Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
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Techniciens/techniciennes d'entretien et d'installation(7441)

Ce profil a été élaboré comme partie intégrale dune norme professionnelle. Le groupe CNP auquel il appartient est appelé le « Personnel dinstallation, dentretien et de réparation déquipement résidentiel et commercial ». Le personnel dinstallation, dentretien et de réparation déquipement résidentiel et commercial comprend les travailleurs qui installent et font lentretien dune grande variété de produits préfabriqués pour lintérieur et lextérieur, tels que des fenêtres, des portes, des appareils électriques, des chauffe-eau, des clôtures, des structures de jeu et des installations sanitaires dans des propriétés résidentielles et commerciales. Ils travaillent dans des entreprises spécialisées dans linstallation et lentretien de produits particuliers.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes d'arpentage pour déterminer le lieu d'installation d'une enseigne. (1)
  • Feuilleter des revues spécialisées pour se tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances qui se dessinent dans l'industrie. (2)
  • Lire des notes de service et des lettres pour se tenir au courant des activités de l'entreprise ou de l'industrie. (2)
  • Lire les bons de travail pour se renseigner sur le service et les travaux d'installation. (2)
  • Lire des rapports techniques pour accroître leurs connaissances des produits. (3)
  • Lire des spécifications d'équipement et d'écriteaux pour effectuer des travaux suivant les directives des fabricants. (3)
  • Consulter des manuels pour obtenir des renseignements relatifs à l'utilisation et à l'entretien de l'équipement. (3)
  • Lire des manuels du ministère des Transports pour obtenir des renseignements concernant la réglementation. (4)
  • Lire des manuels portant sur les enseignes électroniques pour obtenir des renseignements techniques. (4)
  • Lire des manuels de formation en programmation informatique pour faire l'entretien ou l'installation de centres de messagerie électronique. (4)
  • Lire des règlements de sécurité comportant un vocabulaire juridique ou bureaucratique, pour se conformer à des exigences. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des écriteaux pour obtenir des renseignements sur la sécurité ou pour trouver des directions. (1)
  • Lire des étiquettes de sécurité (p. ex., Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)) et de l'information portant sur l'expédition, les produits ou l'Association canadienne de normalisation. (1)
  • Consulter des listes d'inventaire et de matériaux. (1)
  • Remplir des fiches de temps. (1)
  • Remplir des fiches de présence. (2)
  • Lire des catalogues pour obtenir des renseignements sur les produits offerts. (2)
  • Lire des calendriers de production, d'installation et d'entretien. (2)
  • Interpréter des esquisses d'arpentage et des photographies. (2)
  • Interpréter des cartes afin de choisir des itinéraires. (2)
  • Lire des ordres de travail pour comprendre la nature des travaux à effectuer. (3)
  • Interpréter les tables de chargement et les tables de pesage pour déterminer s'il est possible d'utiliser un pylône en toute sécurité. (3)
  • Interpréter des plans à l'échelle et des dessins d'atelier. (3)
  • Remplir des rapports de dépenses. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Inscrire des renseignements écrits sur des ordres de travail. (1)
  • Griffonner des notes en faisant l'évaluation de l'état du site. (1)
  • Remplir des demandes de matériaux et de fournitures. (2)
  • Rédiger des rapports d'entretien pour inscrire des détails pertinents relatifs à l'entretien effectué. (2)
  • Rédiger des notes de service à l'intention de la direction pour fournir des renseignements et pour coordonner des activités avec celles d'autres employés de l'entreprise. (3)
  • Rédiger des rapports d'inspection pour inscrire des renseignements relatifs aux bâtiments situés sur le site, aux dimensions du site, à la facilité d'accès de la grue, aux installations électriques et à l'emplacement des lignes électriques. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir des paiements en argent des clients. (1)
  • Préparer des factures en calculant les taxes. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Rédiger des rapports de dépenses. (1)
  • Planifier l'ordonnancement des travaux d'installation ou d'entretien en modifiant, au besoin, le calendrier des travaux de manière à faire face aux circonstances imprévues. (2)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures et inscrire les dimensions de l'équipement, des encadrements de porte, des bâtiments, des écriteaux, etc., lorsqu'ils font l'inspection du site. (1)
  • Relever des mesures précises à partir des bleus à l'aide d'une règle-échelle. (2)
  • Calculer la surface, le volume et le poids à partir de mesures. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer le poids d'une charge lorsque des mesures ne peuvent être prises sur place. (2)
  • Évaluer le temps requis pour terminer un projet, en tenant compte de facteurs comme les conditions météorologiques, pour présenter une soumission au client. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Échanger, au besoin, avec un partenaire avec qui ils font équipe. (1)
  • S'entretenir avec des détaillants et des fournisseurs pour effectuer l'achat de matériaux. (1)
  • S'entretenir avec des clients pour déterminer leurs besoins, leur expliquer le déroulement des travaux et faciliter les relations d'affaires. (2)
  • S'entretenir avec des entrepreneurs pour obtenir des renseignements et coordonner des travaux d'entretien ou d'installation avec ceux d'autres corps de métier. (2)
  • Diriger, au besoin, une équipe de travail et lui donner des instructions pour s'assurer que la sécurité n'est pas compromise. (2)
  • Dialoguer avec des membres de la direction pour leur communiquer des résultats d'inspections ou d'autres données, obtenir des renseignements concernant les ventes ou des précisions concernant les travaux à exécuter. (2)
  • Offrir, au besoin, de la formation technique à l'équipe de travail. (2)
  • Échanger avec d'autres gens impliqués dans un projet pour régler des problèmes ou négocier des ententes. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Lorsqu'on reçoit de la marchandise en nombre insuffisant, les techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes peuvent devoir trouver un autre fournisseur de manière à effectuer immédiatement le travail exigé. (1)
  • Une fois rendu sur le site, on se rend compte que l'équipement dont on dispose n'est pas tout a fait adéquat pour effectuer les travaux exigés. L'information fournie au préalable aurait été incomplète. Ils modifient donc la méthode d'installation pour compléter les travaux tel que l'exige l'échéancier original du client, de manière à ce que le travail d'autres corps de métier, comme celui des électriciens et des peintres notamment, puisse progresser comme prévu. (2)
  • Si des retards imprévus surviennent en raison d'embouteillages et de mauvaises conditions météorologiques, ils collaborent avec la direction de l'entreprise, les entrepreneurs et les clients pour modifier leur calendrier d'exécution des travaux et pour limiter le nombre d'interruptions possibles pour toutes les parties en cause. (2)
  • Un centre de messagerie électronique fonctionne mal. Vu l'environnement informatique, les tâches à accomplir pour identifier la cause des problèmes de défaillance du système sont habituellement complexes. On consulte d'abord le manuel d'entretien du centre de messagerie électronique pour obtenir des spécifications techniques et des renseignements. Les techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes peuvent consacrer jusqu'à 70 % de leur temps à essayer de déterminer la cause principale du problème technique en suivant la méthode déductive pour éliminer l'une après l'autre les causes possibles de mauvais fonctionnement. (3)
Prise de décision
  • Décider de la méthode d'installation la plus appropriée (p. ex., le choix des attaches, l'emplacement de l'équipement, assemblage sur terre ou aérien) en tenant compte de la sécurité, des règlements gouvernementaux et des exigences du client (les choix sont souvent dictés par les désirs du client). (2)
  • Décider comment fixer les appareils de levage et assurer la sécurité de toutes les activités relatives à leur conduite. Il incombe aux techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes de prendre de telles décisions, pour lesquelles ils peuvent être tenus légalement responsables en cas d'accident. (4)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Bien que les tâches soient variées, elles sont routinières dans le cadre d'activité liées à l'entretien et à l'installation. Dans les grandes entreprises, les superviseurs établissent l'ordre des priorités. Le travail peut être assigné par plusieurs personnes, notamment les dirigeants de l'entreprise, les entrepreneurs ou les clients. Les techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes ont une certaine latitude pour choisir l'ordre des travaux à effectuer selon les règles de l'art ou les normes de l'industrie, ce qui influera sur leur efficacité. Le plan de travail des techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes est partie intégrante des plans de travail des autres corps de métier (p. ex., des électriciens, des ouvriers en béton). (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Retenir des dimensions, des horaires, des adresses, etc.
  • Retenir le nom, le visage et la voix de clients; ils considèrent cela important pour assurer la qualité du service à la clientèle.
  • Se souvenir de solutions appliquées à des problèmes techniques antérieurs et en tirer parti pour offrir des services de dépannage ou pour exécuter des travaux d'installation.
  • Retenir, par la mémorisation et la répétition, des informations comme des schémas, des procédures et des règles de sécurité.
Recherche de renseignements
  • Déterminer quels sont les meilleurs matériaux et produits, en participant à des foires commerciales et à des ateliers et en consultant des catalogues de fournisseurs. (2)
  • Déterminer la disponibilité du matériel, en consultant des catalogues et en échangeant avec leurs collègues et leurs employeurs. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser du matériel ou de l'équipement commandé par ordinateur. Par exemple, ils font fonctionner les appareils de levage munis d'un indicateur de moment de la charge. (1)
  • Imprimer les dessins et les plans d'emplacement auxquels ils ont accès. (2)
  • Diagnostiquer les problèmes techniques en consultant les dossiers des services. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les techniciens d¿entretien et d¿installation travaillent surtout au sein d¿une équipe pour installer des enseignes, et de façon autonome pour entretenir et réparer les enseignes, sauf dans le cas où les pratiques de travail sécuritaires exigent d¿être deux pour effectuer le travail.

Les techniciens d¿entretien et d¿installation participent souvent à des discussions de groupe avec les gestionnaires et les collègues afin de discuter des méthodes à utiliser pour améliorer le service à la clientèle, les procédés de travail ou la qualité des produits ainsi que de l¿attribution des responsabilités.

Formation continue

On exige des techniciens d'entretien et d'installation d'enseignes qu'ils suivent une formation continue tout en travaillant, afin de maintenir et d'améliorer leurs compétences (p. ex., cours d'accréditation) et leurs connaissances (p. ex., nouveaux produits et nouvelles technologies).

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