Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
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Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires(1521)

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de léquipement et du stock de létablissement. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail et en gros, dans des usines de fabrication, ainsi que dans dautres établissements commerciaux et industriels.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les notes de service provenant des fournisseurs au sujet des modifications aux procédures de livraison et d'expédition. (1)
  • Lire les formulaires des douanes pour obtenir des renseignements sur la réglementation douanière, les catégories et les droits de douane. (1)
  • Lire les notes d'autres travailleurs ou du superviseur qui établissent les priorités après une modification des quarts. (1)
  • Lire les contrats conclus entre les compagnies de transport et de camionnage en vue de vérifier les prix et les modalités de paiement. (2)
  • Se reporter aux Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS) afin de déterminer la dangerosité des produits arrivant à l'usine et la façon de les manipuler. (3)
  • Lire les manuels de directives pour connaître les procédures d'expédition à diverses entreprises. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes produites par ordinateur à apposer aux boîtes pliantes. (1)
  • Lire les bordereaux d'expédition pour déterminer la destination des marchandises et identifier les pièces détachables. (1)
  • Interpréter les symboles du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les affiches sur la sécurité rencontrés dans le milieu de travail. (1)
  • Tenir un journal de réception afin d'enregistrer les cargaisons reçues. (1)
  • Consulter les tableaux de tarifs afin de déterminer le prix de l'expédition d'un colis donné. (2)
  • Lire les connaissements et les formulaires de commande pour obtenir de l'information comme le contenu du chargement, le client, la compagnie de transport, la destination, les numéros de référence et les instructions relatives à la facturation. (2)
  • Lire les bordereaux d'expédition afin de planifier les entrées dans la cour et les sorties de la cour des matériaux et des camions. (2)
  • Lire les étiquettes apposées sur les boîtes et vérifier les contenus énumérés sur les factures afin de s'assurer qu'ils sont exacts. (2)
  • Lire de l'information sur un calendrier pour surveiller quels employés travaillent aux diverses tâches et coordonner le déchargement des camions. (2)
  • Employer un calendrier afin de suivre les expéditions. (2)
  • Remplir les formulaires pour le dédouanement aux douanes des États-Unis, en indiquant le classement tarifaire, le poids, le prix unitaire et la quantité des marchandises. (2)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de brèves instructions de chargement et de livraison à l'intention des camionneurs. (1)
  • Rédiger, à leur propre intention, de courts aide-mémoire au sujet des tâches à exécuter. (1)
  • Rédiger des notes de service à l'intention du bureau de direction pour informer le personnel d'une expédition ou d'un connaissement incorrect. (1)
  • Remplir des étiquettes et des connaissements aux fins d'expéditions. (1)
  • Effectuer chaque jour des inscriptions dans un livre en décrivant les marchandises reçues et envoyées. Ces inscriptions se rapportent aux envois de petits clients qui n'expédient pas les colis par l'intermédiaire d'entreprises de camionnage et comprennent les numéros de références, le nombre de colis, le type de produit et les directives relatives à la facturation. (1)
  • Rédiger de brefs rapports aux transporteurs au sujet des marchandises endommagées ou manquantes. (2)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir, au besoin, les paiements des clients et leur rendre la monnaie exacte lorsque le paiement est effectué en espèces. (1)
  • Approuver, au besoin, les factures après avoir vérifié l'exactitude des calculs. (2)
  • Additionner, au besoin, les factures, en calculant les rabais et les taxes qui s'appliquent, en vue de préparer les factures pour les livraisons contre remboursement (CR). (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Comptabiliser, au besoin, le montant d'argent perçu en l'enregistrant dans un livre comptable. (1)
  • Calculer, au besoin, les coûts d'expédition par divers transporteurs pour déterminer celui qui offre le service le plus avantageux, compte tenu de certains facteurs comme le prix et le délai de livraison. (3)
Mesures et calculs
  • Prendre note, au besoin, des périodes de temps ou un camion est en attente d'être chargé ou déchargé, car elles détermineront le coût de la période d'attente. (1)
  • Calculer, au besoin, le poids d'une cargaison en plaçant les boîtes sur une balance et en additionnant les poids des boîtes ou en multipliant le poids d'une boîte par le nombre de boîtes. (2)
  • Calculer, au besoin, le prix de l'expédition au moyen d'un barème de tarifs. (2)
  • Calculer, au besoin, la superficie et le volume d'un colis en vue d'informer un transporteur de l'espace que ce colis occupera. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer, au besoin, le stock disponible pour répondre à une commande. (1)
  • Estimer, au besoin, le coût de l'expédition à l'intention des clients éventuels. (2)
  • Estimer, au besoin, le nombre de marchandises qui peuvent être prêtes à expédier, en tenant compte de certains facteurs comme les dimensions, la disponibilité du matériel et des ressources pour le chargement et d'autres priorités en matière de planification; l'exactitude de ces estimations contribue à la rentabilité. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter des communiqués transmis par haut-parleurs. (1)
  • Donner des instructions aux collègues relativement à diverses tâches, notamment le ramassage de produits venant de différents services, ou le déploiement de produits à l'étage. (1)
  • Interagir avec les camionneurs afin de les orienter vers les quais appropriés et de vérifier que la cargaison reçue est en bon état. (1)
  • Interagir avec les clients et les transporteurs, en personne ou au téléphone. (1)
  • Écouter des instructions et des directives données par les superviseurs sur les calendriers d'expédition, l'arrivée de marchandises, ainsi que sur les détails des feuilles de route et des commandes. (1)
  • Orienter les clients vers les quais et répondre à leurs questions au sujet des commandes. (1)
  • Échanger des renseignements avec des collègues, des gestionnaires et des superviseurs. (2)
  • Discuter avec des collègues de la coordination des tâches complexes et des calendriers de production. (2)
  • Donner aux nouveaux employés des instructions sur l'exécution des tâches. (2)
  • Participer aux réunions du personnel afin d'échanger des renseignements sur les politiques et les pratiques relatives à des domaines tels que la manipulation des matériaux et la sécurité. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • S'occuper des expéditions retardées ou des marchandises endommagées. Ils discutent des détails avec les superviseurs ou les fournisseurs et remplissent les formulaires appropriés. (1)
  • Recevoir, parfois, le mauvais produit dans une commande. Ils déterminent la meilleure solution, soit le retour de la marchandise, soit l'entreposage en vue d'une utilisation de la marchandise dans une autre commande. (2)
  • Recevoir des bordereaux de paiement qui sont remplis incorrectement. Ils consultent leurs collègues pour obtenir des renseignements ou communiquent avec les clients et les transporteurs en vue de clarifier les détails des paiements. (2)
  • Devoir, parfois, faire face à l'arrivée de cargaisons mal emballées quand le nombre d'employés est insuffisant. Ils doivent déterminer la meilleure façon de décharger rapidement les marchandises sans les endommager, avec l'aide des employés disponibles. (2)
Prise de décision
  • Décider comment réacheminer les colis perdus. (1)
  • Décider de la quantité de stock à sortir de l'entrepôt, en fonction du nombre de commandes et de la quantité de produits dans chaque commande. (1)
  • Décider de l'ordre de chargement et de déchargement des camions quand le nombre de camions dépasse celui des quais. (2)
  • Décider de la meilleure façon de transporter des marchandises, en se basant sur la taille de la cargaison, les échéances convenues avec les clients, les retards de traitement, le coût global et la méthode de paiement. (2)
  • Décider du transporteur à utiliser en fonction du coût, de la méthode de transport, de l'urgence de la livraison, des tarifs spéciaux et de la taille de la cargaison. (2)
  • Décider s'il convient d'expédier une commande incomplète, en tenant compte de la possibilité que des clients se plaignent ou du risque de perdre des contrats. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les expéditeurs et les réceptionnaires exécutent des tâches courantes et répétitives. Bien qu'ils travaillent sous la direction générale d'un superviseur, ils prennent leurs propres décisions quant aux priorités et à l'ordre des tâches. Ils effectuent des ajustements selon qu'il y a des interruptions fréquentes et des changements de priorités causés par des commandes urgentes ou des retards de production ou d'expédition. Il est essentiel que les lieux de travail soient organisés de façon que les fonctions d'expéditeur et de réceptionnaire s'effectuent harmonieusement. Parfois, la planification se fait plusieurs semaines à l'avance afin de s'assurer qu'on disposera d'une superficie suffisante pour placer les marchandises reçues. Lorsqu'il faut réfrigérer les produits, la planification doit tenir compte de la capacité de réfrigération. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les règlements d'expédition.
  • Se rappeler des commandes qui ont la priorité.
  • Se rappeler les heures de ramassage et de livraison des différentes compagnies de transport.
  • Se rappeler la quantité de chaque produit faisant partie d'une cargaison fractionnée.
  • Se rappeler, au besoin, les dimensions et les poids des différents produits afin d'en estimer les charges.
Recherche de renseignements
  • Trouver les bons de commande afin de suivre les coûts et d'éviter la double facturation. (1)
  • Trouver, dans les fichiers de bureau, des renseignements sur les compagnies de transport utilisées pour des expéditions effectuées par le passé. (1)
  • Se reporter à des manuels pour trouver de l'information sur les codes de sécurité et de tarification. (1)
  • Se reporter aux répertoires des entreprises de transport en vue d'obtenir des renseignements sur les tarifs et les régions de livraison. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, une base de données pour obtenir ou enregistrer des renseignements sur l'expédition. (2)
  • Utiliser, au besoin, un tableur électronique pour la tenue des registres. (2)
  • Imprimer, au besoin des commandes pour leur propre information. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les expéditeurs et les réceptionnaires travaillent principalement de façon autonome. Ils peuvent avoir à travailler avec un partenaire ou un aide ou au sein d¿une équipe lors du chargement ou du déchargement d¿importantes commandes.

Formation continue

Certains expéditeurs et réceptionnaires participent à des séminaires de formation sur des sujets reliés à la sécurité sur les lieux de travail, à l'utilisation d'un nouvel équipement, aux règlements douaniers et à la manipulation des marchandises dangereuses. Cette formation peut être obligatoire.

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