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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Mécaniciens/mécaniciennes de gare de triage du transport ferroviaire(7531)

Les mécaniciens de gare de triage du transport ferroviaire règlent la circulation dans une gare de triage, attèlent et détèlent des wagons et remplissent des fonctions connexes. Ils travaillent pour des compagnies de transport ferroviaire.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire, au besoin, les notes de service des contrôleurs de la circulation ferroviaire concernant tant la manoeuvre des wagons pour changer ceux-ci d'un train à un autre ainsi que le renvoi de ceux qui ont été dirigés vers une autre ville par accident. (1)
  • Lire des notes de service concernant les changements de politique ou de procédures. (2)
  • Lire les bulletins d'exploitation qui font état des changements d'équipe, des conditions dangereuses dans la gare de triage, des voies mises hors service et des changements concernant le matériel. (2)
  • Consulter les règles de chargement des wagons ouverts figurant dans les manuels de chargement et vérifier si les wagons sont conformes aux exigences de l'entreprise et des organismes de réglementation. (3)
  • Lire les manuels relatifs à la circulation sur la voie ferrée pour s'informer sur les procédures et les règles à respecter lors de l'exécution des tâches et sur les changements dans le domaine de l'exploitation, notamment avant de passer un examen de requalification. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ainsi que les listes de marchandises dangereuses. (1)
  • Lire les panneaux de direction et d'avertissement dans les gares de triage ainsi que ceux fixés aux wagons qui indiquent leur propriétaire et leur numéro. (1)
  • Lire les feuilles de projections de circulation au moyen desquelles les utilisateurs ferroviaires décrivent en détail le nombre de wagons qu'ils prévoient utiliser et le type de marchandises qu'ils transporteront. (2)
  • Lire les schémas des gares de triage sur les écrans d'ordinateur et les mettre à jour, en indiquant les voies occupées, le type de trains et leur longueur. (2)
  • Consulter le plan principal des horaires des machines, qui indiquent les heures et d'autres détails concernant l'arrivée des trains dans les gares de triage. (2)
  • Lire les formulaires de réparation qui identifient par code les wagons, les défaillances et les réparations. (2)
  • Consulter les schémas de triage illustrant le nombre de gares de triage et le nombre de voies par gare. (2)
  • Remplir des formulaires demandant l'autorisation d'effectuer des procédures inhabituelles, par exemple, ignorer un feu rouge. (2)
  • Lire les bulletins d'exploitation présentés sous la forme de tableaux et y apposer leurs initiales. (2)
  • Lire et coordonner les plans de manoeuvre qui indiquent l'emplacement de tous les wagons qui doivent être aiguillés d'un train à un autre. (3)
  • Consulter les schémas qui illustrent comment fonctionnent les aiguillages et les freins. (3)
  • Remplir les formulaires d'autorisation lorsqu'ils manoeuvrent des trains sur une voie, en y indiquant le temps pendant lequel le train demeurera sur la voie et en consignant l'information fournie par le régulateur-radio. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Remplir des formulaires de sécurité pour demander des changements et déposer des plaintes. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention des régulateurs-radio, par exemple, pour obtenir l'autorisation de placer des chargements larges sur les voies ou dans les gares. (1)
  • Consigner les numéros de wagons à côté des numéros de voies pour indiquer l'emplacement des wagons. (1)
  • Effectuer des entrées dans les livres de transfert pour informer le coordinateur du quart suivant des activités et des problèmes dans la gare de triage. (1)
  • Rédiger à l'intention des chefs de triage des notes de service sur les événements inhabituels. (2)
  • Remplir les formulaires d'autorisation pour manoeuvrer les trains sur les voies. (2)
  • Remplir les formulaires qui limitent les déplacements des wagons dans l'attente des réparations prévues. (2)
  • Consigner les principaux détails des conversations menées avec les équipes sur la sécurité. (2)
Calcul Aide - Calcul Mesures et calculs
  • Mesurer l'épaisseur des boudins de roue pour vérifier leur conformité aux spécifications. (1)
  • Calculer combien de wagons peuvent voyager sur une voie ferrée sans que ne se bloquent les croisements et calculer le tonnage que peut déplacer une locomotive. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer visuellement si les wagons chargés respectent les limites de hauteur. (1)
  • Estimer le nombre de wagons qui peuvent être ajoutés à un train avant que sa longueur n'atteigne la distance qui va de la gare de triage à un croisement. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter les ordres donnés par leur chef d'équipe au début d'une tâche. (1)
  • Informer les régulateurs-radio de l'arrivée des trains à la gare au moyen d'un émetteur-récepteur. (1)
  • Communiquer avec les utilisateurs de voies pour leur indiquer quand manoeuvrer leurs wagons jusqu'à leur emplacement et où ils devraient dételer les wagons sur les voies. (1)
  • Discuter avec les assistants ou avec les ingénieurs de la meilleure manière de disposer les wagons d'un train. (2)
  • Échanger des renseignements avec les autres équipes de triage pendant l'inspection et la réparation des wagons. (2)
  • S'entretenir avec les coordinateurs de triage pour échanger des renseignements sur les activités de triage et déterminer le personnel nécessaire. (2)
  • Communiquer avec les superviseurs sur les événements inhabituels, les horaires de travail et les changements de manoeuvre des wagons. (2)
  • Discuter avec les entreprises pour convenir des heures de livraison et éclaircir les détails concernant le déchargement des wagons. (2)
  • S'entretenir avec les régulateurs-radio pour obtenir l'autorisation de conduire un train sur une voie en dehors de la gare de triage. Deux trains pourraient se retrouver sur la même voie par erreur, entraînant ainsi des risques d'accidents. (2)
  • Participer à des réunions de groupe avant de décider et d'amorcer le déplacement des trains pour s'assurer que chaque membre de l'équipe comprenne l'ordre des manoeuvres. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Arriver à un point de manoeuvre avec un plan de manoeuvre et découvrir que le wagon qu'y était censé s'y trouver n'y est pas. Ils téléphonent au chef de triage pour informer la gare qu'un wagon est manquant et le cherchent en marchant. (1)
  • Devoir s'occuper d'un train bloqué sur une voie en raison d'une panne de moteur. Ils appellent l'atelier d'entretien de locomotives pour s'informer si le train peut être réparé, déterminent le temps nécessaire pour accomplir cette tâche et déterminent le mode de déplacement. (2)
  • Apprendre qu'un train a déraillé. Ils informent les autres membres de l'équipe de ne pas mener leur train en gare et demandent de l'aide pour dégager les voies. (2)
  • Être témoin d'un accident à un croisement de voies. Ils administrent les premiers soins, dressent les signaux et utilisent la radio pour demander de l'aide. (3)
Prise de décision
  • Répartir les tâches lors de l'inspection des trains avec un collègue. Par exemple, ils décident de celui qui conduira et de celui qui raccordera les tuyaux des freins à air comprimé. (1)
  • Décider comment retirer des wagons de la circulation lorsqu'il n'y a pas suffisamment de voie libre sur laquelle les placer. Ils manoeuvrent des wagons jusqu'aux voies d'évitement, en se souvenant de leur emplacement afin de pouvoir les manoeuvrer de nouveau à l'endroit désiré au moment voulu. (2)
  • Décider quels wagons déplacer en premier et sur quelles voies placer les trains. Ces décisions peuvent être assujetties à l'approbation du chef de triage. (2)
  • Décider, au besoin, si les wagons devraient se trouver plus près des installations ou des véhicules des clients aux stations de déchargement et déterminer le tonnage qui peut être chargé dans les trains. (2)
  • Décider quelles réparations ils effectueront eux-mêmes et quels wagons endommagés ils enverront à l'atelier. Leur décision dépendra de l'étendue des dégâts et du temps, des connaissances et des outils dont ils disposeront. (2)
  • Décider comment organiser les trains et les manoeuvrer d'un endroit à un autre en tenant compte des marchandises qui doivent être déchargées en premier et prenant soin de ne pas placer les chargements dangereux près des wagons contenant d'autres types de chargement comme le bétail. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les tâches des mécaniciens de gare de triage du transport ferroviaire sont affectées par les coordinateurs et les chefs d'équipe. Les travailleurs de ce groupe accomplissent les tâches habituelles comme l'inspection visuelle des wagons. Le travail se fait en fonction de l'horaire d'arrivée et de départ des trains et à la demande des clients pour ce qui est de la livraison des wagons chargés ou du chargement des wagons vides. Les travailleurs doivent parfois réorganiser leur travail en fonction de facteurs tels que l'engorgement, la restriction des voies, les télécopies des clients et les appels en provenance des superviseurs et des équipes de train. Les mécaniciens de gare de triage du transport ferroviaire planifient et organisent leurs propres tâches dans le cadre de l'horaire de travail établi; ils décident par exemple des priorités en matière de manoeuvre. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des trains qui se trouvent dans la gare de triage, de leur destination et de l'heure de leur départ.
  • Se souvenir de l'emplacement des wagons qui ont été aiguillés sur des voies d'évitement pour réduire l'engorgement.
  • Se souvenir du nombre de wagons qui peuvent entrer sur chaque voie de la gare de triage.
  • Mémoriser les codes utilisés sur les plans de manoeuvre, comme les codes correspondant aux destinations, aux wagons vides ou aux wagons chargés.
Recherche de renseignements
  • S'informer sur les plans de manoeuvre auprès des chefs de triage. (1)
  • Consulter les bulletins d'exploitation pour s'informer des restrictions s'appliquant aux manoeuvres sur certaines voies. (1)
  • Consulter les manuels de l'utilisateur pour s'informer sur les règles et les procédures ou les guides des progiciels pour se renseigner sur leur mode d'utilisation. (2)
  • Appeler d'autres gares de triage pour se renseigner sur les projections en matière de circulation afin de planifier le travail dans leur propre gare. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Inscrire les numéros de référence des employés et des travaux au moyen de commandes informatisées. (1)
  • Saisir, au besoin, des données dans les inventaires informatisés du triage, qui consistent en des colonnes destinées aux numéros de voies, aux numéros de wagons et au travail à effectuer sur chaque wagon. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, utiliser un ordinateur pour consulter l'affichage de tous les trains dans chaque gare de triage. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les mécaniciens de gare de triage du transport ferroviaire collaborent étroitement avec des confrères, par exemple pour actionner les aiguillages ou pour mener des inspections à deux, une personne de chaque côté du train. Ils peuvent également, au besoin, travailler de manière autonome en coordonnant au besoin leur travail avec celui de leurs collègues. Ils font partie d'une équipe.

Formation continue

Les mécaniciens de gare de triage du transport ferroviaire actualisent régulièrement leurs connaissances sur les règles et les règlements en vue d'examens de recertification. Ils prennent également des cours sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) et peuvent suivre une formation en informatique.

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