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Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Réparateurs/réparatrices de wagons(7314)

Les réparateurs de wagons vérifient, recherchent la cause des pannes, entretiennent et réparent les éléments structurels et mécaniques des wagons de trains de passagers et de marchandises ainsi que des wagons des rames de transport urbain sur rail. Ils travaillent pour des compagnies de transport ferroviaire et des services de transport urbain.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de courtes notes de service, des circulaires et des bulletins donnant de l'information sur les événements à venir, les mises à jour sur la sécurité et les offres d'emploi. (1)
  • Lire des consignes de sécurité, des procédures de premiers soins et des instructions d'utilisation sur des étiquettes de produits, comme des nettoyants et des lubrifiants. (2)
  • Examiner les descriptions de dommages sur les feuilles d'inspection et les bons de travail avant d'effectuer une réparation. Lire ces descriptions pour déterminer les pièces qui ne fonctionnent pas correctement, ainsi que les réparations et l'entretien à effectuer. (2)
  • Lire des rapports sur des accidents ferroviaires qui ont causé des blessures ou le décès de travailleurs. Lire des rapports pour connaître les causes des accidents et pour garder à l'esprit l'importance des mesures de sécurité préventives. (2)
  • Lire des avertissements, des instructions et des procédures d'urgence sur les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et les fiches signalétiques avant de manipuler des produits chimiques. (2)
  • Lire des instructions de dépannage, de fonctionnement, de maintenance et de réparation dans des manuels techniques. Consulter, s'il y a lieu, des manuels pour revoir les procédures séquentielles à suivre pour réparer des freins à air, ainsi que les manuels de l'Association of American Railroads pour connaître les procédures de réparation et les codes normalisés. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Parcourir les étiquettes de réparation ou autres pour déterminer les numéros des pièces, les tailles et les réparations requises. Par exemple, parcourir les étiquettes sur les boîtes de semelles de freins pour vérifier la taille. Examiner les étiquettes «en mauvais état de fonctionnement» pour déterminer quels sont les wagons qui doivent être immédiatement réparés. (1)
  • Extraire des données de listes et de tableaux. Par exemple, consulter des listes d'articles endommagés à réparer. Parcourir des listes de pièces pour s'assurer de la disponibilité des pièces de remplacement. Trouver dans des catalogues des spécifications, des numéros de pièces de remplacement et des codes de réparation. (2)
  • Consulter des manuels pour trouver de l'information sur le remplacement des pièces défectueuses et les pièces de remplacement à utiliser lorsque la pièce appropriée n'est pas en stock. Rechercher, au besoin, de l'information sur les systèmes de freinage de remplacement pour les wagons Renaissance. Trouver les spécifications des pièces, les numéros de pièces de remplacement et les codes de réparation dans des tableaux publiés dans des manuels de réglementation, comme le manuel de l'Association of American Railroads. (2)
  • Remplir des formulaires de déclaration, comme l'approbation des inspections, les bulletins de composition, les feuilles de temps et les bons de travail généraux. Utiliser des listes de vérification, inscrire les numéros de modèles et les mesures, et dresser la liste des pièces remplacées et des tâches achevées. Encercler, s'il y a lieu, sur un diagramme des wagons les sections devant être réparées. (2)
  • Interpréter des diagrammes d'assemblage lors de l'entretien et de la réparation des composantes structurelles et mécaniques des wagons. Examiner, s'il y a lieu, des diagrammes d'assemblage pour vérifier la position des supports transversaux au bas des wagons étrangers. (2)
  • Examiner des schémas de systèmes électriques, à air et hydrauliques complexes afin d'identifier les circuits, la circulation et les appareils. Étudier, s'il y a lieu, des schémas dans le manuel sur les freins à air qui illustrent les étapes à suivre pour installer des freins à air. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, différents dessins lors de la réparation et de la reconstruction de wagons. Par exemple, utiliser des diagrammes d'assemblage pour déterminer les composantes des systèmes de freinage et d'accouplement lors des réparations. Vérifier les dessins à l'échelle pour s'assurer de la bonne taille des composantes réusinées. Consulter des schémas de freins à air et de systèmes de distribution d'eau pour travailler sur des wagons peu familiers. Intégrer, à l'occasion, de l'information de tous les dessins lors de la planification des réparations. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire de brefs commentaires sur les défectuosités dans les journaux et sur les bulletins de travail et les étiquettes de l'équipement. (1)
  • Écrire de courtes descriptions et explications sur les formulaires, comme les bons de travail et les feuilles d'inspection. (1)
  • Rédiger, au besoin, de courtes notes de service à l'intention des superviseurs. Demander, s'il y a lieu, des fournitures additionnelles ou décrire les défectuosités mécaniques et les mesures prises pour réparer l'équipement. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports d'accident ou d'incident décrivant les détails de l'incident, identifiant les personnes touchées et expliquant les dommages subis et les mesures correctives prises. Recommander, s'il y a lieu, des mesures préventives. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Préparer, s'il y a lieu, les demandes d'indemnité de déplacement pour le travail effectué à des sites éloignés, dont les dépenses pour la voiture, l'hébergement et les repas. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Faire le suivi du temps consacré à différentes tâches durant les quarts de travail afin de s'assurer de respecter les blocs de temps généraux fixés par les superviseurs. (1)
Mesures et calculs
  • Mesurer les pièces de wagons à des fins de reconstruction ou de fabrication. Utiliser, s'il y a lieu, des rubans pour mesurer la longueur et la largeur des poignées. (1)
  • Prendre des mesures précises à l'aide de micromètres et de pieds à coulisse lors de l'assemblage et de l'ajustement de pièces préfabriquées, et lors des inspections de wagons. Par exemple, utiliser un pied à coulisse pour mesurer la longueur et le diamètre des barres de traction. Utiliser un micromètre pour mesurer la tolérance serrée des diamètres intérieur et extérieur des timons. (3)
  • Calculer la quantité de matériaux et de fournitures. Par exemple, calculer le volume spécifique de peinture requis pour appliquer une épaisseur particulière de revêtement sur les wagons réusinés. Utiliser un rapport de mélange spécifié de diluant à peinture et de durcisseur pour déterminer la quantité requise de chacun. Les mécaniciens de wagons calculent la quantité de métal requise pour reconstruire un caisson de wagon en calculant la superficie totale et en la divisant par la taille des feuilles préfabriquées. (3)
  • Utiliser la trigonométrie pour calculer les angles lors de l'installation des freins à main verticaux pour calculer la pente des rampes et pour déterminer les angles de la tôle pliée. (4)
Analyses des données numériques
  • Comparer les mesures de deux pièces l'une à l'autre et aux spécifications. Par exemple, comparer les mesures des roues du côté droit et du côté gauche pour s'assurer qu'elles sont pareilles. Comparer les mesures de pression des freins à air au fil du temps afin de s'assurer que le système fonctionne correctement et qu'il respecte les normes opérationnelles. (1)
  • Recueillir et analyser des données d'entretien et de réparation afin de déterminer les défectuosités récurrentes dans les wagons. Par exemple, examiner la fréquence à laquelle les défectuosités mécaniques se produisent, comme une porte qui ne ferme pas correctement, afin de déterminer les points communs. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer, s'il y a lieu, la quantité de matériaux à commander. Tenir compte du nombre de wagons nécessitant un entretien, et du nombre de pièces déjà en stock. (1)
  • Évaluer le temps requis pour accomplir des tâches de réparation et de maintenance, en tenant compte de la complexité de l'entretien ou de la réparation, du fait que les pièces sont en stock ou non, et de la disponibilité de travailleurs additionnels pour aider à terminer la tâche. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Échanger de l'information et des opinions sur les réparations d'un wagon avec les collègues. Discuter, s'il y a lieu, des renseignements techniques détaillés sur l'installation et le fonctionnement du système de freinage. (2)
  • Discuter des tâches attribuées avec le superviseur. Informer le superviseur des défis à relever pour obtenir des pièces spécifiques de wagons, et discuter des meilleures mesures à prendre pour obtenir des pièces de remplacement. (2)
  • Interagir, s'il y a lieu, avec des fournisseurs pour discuter de renseignements techniques détaillés sur les modifications à l'équipement et les méthodes de fabrication. Discuter, s'il y a lieu, de la façon de modifier des pièces ou d'en fabriquer de nouvelles pour de vieux wagons, ou de réparer un système de freinage d'un wagon peu familier. (2)
  • Informer les stagiaires des procédures à suivre pour effectuer la maintenance et la réparation de wagons. Décrire comment trouver les sections endommagées et les défectuosités structurales et assembler les pièces. Offrir des instructions claires, précises et facilement compréhensibles aux stagiaires, car toutes les réparations doivent respecter les normes de l'industrie établies par l'Association des chemins de fer du Canada. (2)
  • Discuter des procédures et des exigences relatives à la sécurité avec des collègues. Par exemple, examiner les communications et les signaux de secours avec les éclaireurs avant d'entrer dans un wagon-citerne qui peut contenir des gaz dangereux, et discuter des mesures à prendre en cas d'urgence. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater que les pièces de remplacement ne sont pas en stock. Tenter de modifier les pièces sur place pour les utiliser comme pièces de remplacement en s'assurant qu'elles respectent les normes de sécurité. Envoyer les pièces à un atelier d'usinage si elles ne respectent pas les normes de sécurité afin qu'elles soient modifiées, ou commander de nouvelles pièces. (2)
  • Constater que les mauvaises conditions climatiques entraînent des conditions de travail peu sécuritaires. Par exemple, constater que la neige et la glace créent des bases instables pour placer des vérins hydrauliques servant à soulever un wagon. Pelleter la neige et répandre du sel pour faire fondre la glace avant de pouvoir installer le vérin. (2)
  • Être aux prises avec une panne inattendue de l'équipement. Découvrir qu'un train comptant un nombre élevé de wagons échoue le test final de frein avant son départ pour la gare principale. Collaborer avec des ingénieurs pour fermer les clapets d'admission d'air de groupes de wagons pour déterminer lesquels ont des freins défectueux. Utiliser des techniques de diagnostic, comme le test du savon pour trouver les clapets en cause ou les boyaux d'accouplement mal installés après avoir isolé les wagons. Subir des pressions pour effectuer rapidement les procédures de diagnostic et de réparation en raison des délais éventuels imposés aux passagers. (3)
Prise de décision
  • Déterminer les outils, l'équipement et le matériel requis pour réparer ou remplacer des sections endommagées de wagons. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, des tâches à attribuer aux travailleurs à superviser. Tenir compte de l'expérience des travailleurs et de leurs compétences. Répartir de petits travaux sécuritaires, comme le remplacement des boyaux et la soudure des fissures, entre les nouveaux travailleurs inexpérimentés, et attribuer des tâches plus dangereuses, comme le soulèvement des wagons, aux travailleurs plus expérimentés. (2)
  • Choisir les tâches à accomplir en premier lors de l'entretien, de l'inspection et de la réparation des wagons. Commencer, en général, par les éléments structurels, puis se charger des freins. Tenir compte des pièces en stock ou des pièces à réusiner, de l'incidence sur les autres systèmes mécaniques et de la disponibilité des autres travailleurs pour déterminer l'ordre dans lequel les éléments structurels seront réparés. (2)
  • Déterminer si le wagon peut être remis en service. Examiner l'information inscrite dans les dossiers d'entretien et de réparation, et faire l'inspection visuelle des wagons en suivant les procédures établies par l'Association des chemins de fer du Canada. (2)
Pensée critique
  • Les réparateurs de wagons évaluent les risques en santé et sécurité que présentent leurs tâches et leurs conditions de travail. Ils considèrent les défauts structurels et les dommages des wagons ainsi que les risques environnementaux potentiels, comme les gaz nocifs avant d¿y entrer. Ils tiennent compte de la disponibilité des outils requis pour effectuer, de façon sécuritaire, les réparations et les procédures pour entrer dans les espaces clos. (2)
  • Ils évaluent l¿état des composantes des wagons comme les coussinets, les accouplements, les systèmes de freinage et les roues. Ils examinent les composantes afin de veiller à ce qu¿elles soient attachées et qu¿elles fonctionnement bien. Ils cherchent des signes de dommages et ils évaluent si ceux-ci compromettront les normes de sécurité. Ils vérifient la pression sur les pièces de wagons comme les freins et ils analysent les résultats des tests. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les réparateurs de wagons reçoivent des directives d'un superviseur qui leur attribue une charge de travail et un horaire. Ils peuvent établir l'ordre de priorité des tâches à accomplir à des fins d'efficacité s'ils obtiennent l'approbation de leur superviseur. Ils travaillent de façon indépendante pour accomplir certaines tâches, et doivent collaborer avec des partenaires pour accomplir d'autres tâches. Certaines tâches, comme l'inspection d'un train et le changement des roues, sont de nature répétitive, tandis que d'autres, comme la réparation de l'extérieur d'un wagon ou des vannes de fond ou la modification de pièces, sont moins fréquentes. À l'occasion, ils doivent réorganiser l'ordre des tâches pour tenir compte des urgences. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Les réparateurs de wagons doivent, à l'occasion, planifier et prévoir le travail des employés qu'ils supervisent, comme les stagiaires. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des numéros de wagons et d'autres détails des tâches pour pouvoir les inscrire sur les bons de travail.
  • Se souvenir des normes et des paramètres de tolérance fréquemment utilisés lors de tests. Par exemple, se souvenir des données minimales de pression d'air à maintenir dans le système de freinage durant les tests de frein d'urgence.
  • Se souvenir de la signification des codes de réparation inscrits sur les formulaires.
  • Se souvenir de l'ordre d'assemblage des pièces démontées. Ne pas se fier aux diagrammes dans les manuels, car souvent, l'information sur les wagons de plus de cinquante ans ne s'y trouve pas.
Recherche de renseignements
  • Consulter des horaires, des bons de travail et des collègues pour obtenir de l'information sur les tâches quotidiennes. (2)
  • Trouver de l'information relative à la sécurité sur les étiquettes de mise en garde d'un wagon-citerne pour s'assurer que le wagon ne contient aucune substance nocive, comme du gaz sulfureux. (2)
  • Obtenir des conseils et l'opinion de collègues et de superviseurs lors de l'entretien, de la réparation ou du remplacement de pièces de wagons. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de bases de données. Accéder, s'il y a lieu, à des programmes de bases de données pour entrer de l'information sur les inspections de wagons, la maintenance et les réparations. (2)
  • Utiliser des feuilles de calcul. Utiliser, à l'occasion, des feuilles de calcul pour imprimer des copies des feuilles de temps à remplir à la main. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Recevoir, à l'occasion, des courriels accompagnés de pièces jointes des superviseurs et du personnel administratif. (2)
  • Utiliser Internet. Naviguer, s'il y a lieu, dans Internet pour rechercher des procédures en matière de sécurité au travail qui s'appliquent aux travailleurs des chemins de fer. (2)
  • Utiliser d'autres applications logicielles et informatiques. Par exemple, utiliser des logiciels personnalisés pour produire des étiquettes à placer sur des câbles. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les réparateurs de wagons travaillent de façon autonome pour réaliser des réparations mineures et exécuter les tâches administratives. Ils travaillent avec des partenaires qui sont assignés à la même voie de réparation au moment de mener à bien d¿importantes réparations. Ils coordonnent leur travail dans le but de veiller à l¿efficience et à la productivité. (2)

Formation continue

Les réparateurs de wagons doivent déterminer eux-mêmes leurs objectifs d'apprentissage. La majorité de l'apprentissage est effectué dans le cadre des activités professionnelles habituelles, par l'entremise de différentes tâches de réparation et de modification. Ils doivent acquérir de nouvelles connaissances en discutant de leur travail avec des collègues. Ils apprennent aussi par l'autoformation, en lisant des manuels leur permettant d'en connaître davantage sur le fonctionnement de l'équipement et de vérifier les spécifications des pièces, des codes et des procédures de réparation. Ils doivent continuellement en apprendre davantage sur les nouvelles technologies et les procédures d'exploitation du nouvel équipement. Ils se chargent eux-mêmes de participer à des formations supplémentaires dans des domaines comme l'informatique ou la soudure. Si la formation permet au travailleur de se perfectionner au plan professionnel, l'employeur paie les coûts. Les réparateurs de wagons doivent renouveler leurs certifications et leurs licences de soudure, de conduite de chariot à fourche et de pousse-wagon, et d'inspection de wagons. Ils doivent se tenir informés des changements réglementaires apportés à la «Loi sur la sécurité ferroviaire» et participer à des cours internes sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, la sécurité et les premiers soins. (2)

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