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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

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Commis aux achats et à l'inventaire(1474)

Les commis aux achats et à linventaire traitent les transactions dachat et tiennent linventaire du matériel, de léquipement et des stocks dun établissement. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail et en gros, des usines de fabrication, des organismes gouvernementaux et dautres établissements.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des commandes d'achat pour connaître les caractéristiques des produits commandés. (1)
  • Lire des notes de service et des lettres portant sur des changements d'orientation, des détails administratifs et des problèmes de production. (2)
  • Lire les Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS), pour connaître les modalités d'entreposage des produits dangereux. (3)
  • Lire les brochures de produits et les rapports d'essai des fournisseurs pour se renseigner sur les nouveaux produits et prendre des décisions en matière d'achats. (3)
  • Lire des publications spécialisées et des guides pour prendre connaissance des changements apportés aux produits et aux processus d'achat. (3)
  • Lire des guides d'informatique afin de se renseigner sur les nouvelles applications. (3)
  • Lire les manuels techniques du nouvel équipement acheté afin de comprendre le fonctionnement et les possibilités de ce dernier. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Consulter les pages jaunes et autres listes de fabricants et de fournisseurs. (1)
  • Lire les annonces de soldes de marchandises et les panneaux de sécurité dans l'entrepôt. (1)
  • Consigner les pertes et les démarques de prix de la marchandise endommagée ou retournée. (1)
  • Consulter les tableaux de prix des produits. (2)
  • Lire des listes et des tables des marchandises en stock afin de déterminer l'état de l'inventaire. (2)
  • Lire les calendriers de production et de livraison. (2)
  • Vérifier les formulaires de commande de nouvelles pièces d'équipement ou de matériel. (2)
  • Interpréter les esquisses et les dessins à l'échelle des articles à fabriquer qui sont soumis par le client. Ces dessins montrent les détails des pièces et contiennent des spécifications sur les matériaux et la fabrication. (3)
  • Lire, au besoin, des dessins d'assemblage pour savoir comment les pièces s'emboîtent. (3)
  • Remplir des formulaires d'estimation en vue des contrats. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes de service ou des messages sur courrier électronique pour renseigner leurs collègues de travail sur les décisions prises, la marchandise traitée, les problèmes rencontrés ou les modifications apportées aux règles concernant les achats. (1)
  • Écrire des annotations sur les commandes d'achat. (1)
  • Écrire des lettres aux fournisseurs afin de connaître les articles qu'ils ont en stock, d'obtenir des renseignements sur les produits et d'acheter des fournitures. (2)
  • Écrire des lettres aux clients pour leur expliquer comment les produits seront fabriqués et leur demander d'approuver les plans. Ces lettres contiennent notamment des indications de prix ainsi que des explications sur l'utilisation de certains matériaux. (3)
  • Rédiger des soumissions à l'intention des gestionnaires en décrivant les caractéristiques de certains produits et en présentant des options d'achat. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir, au besoin, des paiements de la part des fournisseurs. (1)
  • Réduire les prix selon des pourcentages déterminés lorsqu'il s'agit de démarquer des articles endommagés ou retournés. (2)
  • Calculer les factures des clients y compris les taxes, les frais de livraison, le poids des produits et les escomptes pour les achats en grande quantité. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Surveiller le budget afin d'assurer qu'il y a suffisamment de fonds pour payer les fournisseurs, en tenant compte du crédit dont dispose l'entreprise. (1)
  • Contrôler l'inventaire en s'assurant que les différents articles sont disponibles en quantité suffisante, compte tenu des quantités moyennes requises et de la demande prévue. (1)
  • Prévoir les quantités de matériel brut et de fournitures qui doivent être disponibles et déterminer à quel moment, en fonction des quantités utilisées dans le passé et des renseignements quant aux besoins à venir. (2)
  • Rajuster les budgets et les calendriers en fonction de nouvelles données, comme des retards causés par des pénuries chez les fournisseurs. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer les pièces dès leur arrivée afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux spécifications. (1)
  • Mesurer les dimensions et calculer le volume des objets à entreposer ainsi que le poids des articles à expédier. (2)
  • Calculer la quantité de matériaux nécessaires pour répondre à des commandes spéciales. (2)
  • Calculer, au besoin, la superficie de différentes parties de l'usine ou du bureau pour savoir si les machines peuvent être installées dans l'espace disponible. (2)
Analyses des données numériques
  • Analyser les données sur la quantité de matériaux de recyclage produits dans l'usine au cours d'une année par rapport aux sommes reçues lors de la vente de ces matériaux. (1)
  • Comparer les prix des produits et les volumes de vente au cours d'une période donnée. (1)
  • Calculer la quantité moyenne de produits finis par semaine, par mois ou par année. (2)
Calcul approximatif
  • Déterminer, à vue d'oeil, s'il y a suffisamment de matériaux pour poursuivre la production d'une commande donnée. (1)
  • Estimer la quantité de matériel à commander en fonction du nombre de produits qui seront probablement commandés, en tenant compte des renseignements sur les fournisseurs, les clients potentiels, les prix, les délais de production et les ristournes. (2)
  • Estimer, au besoin, le prix des produits en fonction des matériaux et du travail nécessaires. Ces estimations sont faites au moment de la proposition d'un prix aux clients. Certains renseignements peuvent être manquants, surtout s'il s'agit de nouveaux produits ou si les produits contiennent de nouveaux matériaux. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Renseigner le personnel sur les articles commandés et la date de livraison. (1)
  • Renseigner les employés du poste de travail suivant sur le travail déjà effectué et le travail qui reste à faire. (1)
  • Discuter des tâches avec des collègues de travail et échanger des renseignements et des opinions sur les prix, les achats, les évaluations, les améliorations à apporter aux méthodes de travail et à la qualité des produits et de l'équipement. (2)
  • Demander à d'autres employés de compléter, au besoin, les tâches d'inventaire. (2)
  • Communiquer avec les superviseurs pour confirmer l'information figurant sur les commandes d'achat, discuter des rapports, poser des questions et demander des explications sur des questions de politique. (2)
  • Parler avec les clients et les fournisseurs pour clarifier les spécifications des commandes, se renseigner sur la disponibilité des produits et négocier les prix des matières premières. (3)
  • Présenter de l'information au personnel, au besoin, par exemple les résultats des recherches effectuées sur une nouvelle machine qu'on achètera pour l'usine. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Recevoir, parfois, un produit qui n'a pas été commandé. Ils communiquent avec le fournisseur pour expliquer le problème et demander une note de crédit. (1)
  • Constater, parfois, que les livraisons n'arrivent pas à temps. Ils revoient leurs procédés et calendriers et tentent de trouver des articles de remplacement. (2)
  • Être informés, parfois, que les produits commandés seront livrés en retard. Ils peuvent alors envisager des solutions de rechange pour que les produits soient livrés à temps. (2)
  • Découvrir, parfois, que les factures traitées ne correspondent pas aux marchandises expédiées. Ils vérifient si les factures récentes ne contiennent pas d'erreurs. (2)
  • Recevoir, parfois, une demande urgente pour une grande quantité de produits lorsque les superviseurs sont absents et ne peuvent donner leur approbation. Ils examinent attentivement la demande et déterminent s'il faut aller de l'avant avec la commande ou la mettre en attente. (3)
Prise de décision
  • Décider de passer une nouvelle commande pour un produit à livraison différée. (1)
  • Décider s'il y a lieu de passer une commande par téléphone ou par écrit. (1)
  • Décider de la date d'expédition des marchandises en se basant sur les coûts, l'espace et la demande future pour le produit. (2)
  • Décider de consentir des escomptes aux clients et de remplacer les produits non disponibles par des articles d'une valeur supérieure. (2)
  • Décider des commandes à mettre en production selon la disponibilité des ingrédients ou des composantes nécessaires. (2)
  • Choisir les fournisseurs en fonction de critères tels que la qualité, la quantité et le prix des produits, le délai de livraison, la disponibilité, et l'importance d'entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs actuels. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les conducteurs des machines dans les usines de pâte à papier travaillent de façon autonome, tout en suivant des procédures pour assurer la réalisation de leur étape du procédé de réduction en pâte en respectant les calendriers ou les horaires et les vitesses de production fixes par les superviseurs. Leurs tâches sont variées et complexes, mais en grande partie répétitives et dictées par l'ensemble du système de traitement. Ils peuvent être obligés de planifier des heures à l'avance la nature des traitements à utiliser et de l'équipement à actionner. Leurs journées peuvent être monotones et prévisibles, mais aussi infernales quand un problème se produit. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des dimensions des produits pour les comparer aux dessins à l'échelle.
  • Se rappeler des numéros de code des articles courants stockés dans le service.
  • Se rappeler de détails relatifs aux procédures d'expédition afin de préparer les services de réception pour l'arrivée des matières premières.
  • Mémoriser, au besoin, les codes des clients, les numéros de pièces et les prix des produits.
Recherche de renseignements
  • Consulter des listes pour déterminer quels articles sont disponibles, en vente, discontinués ou temporairement non disponibles. (1)
  • Consulter des bases de données pour déterminer les quantités en stock, les numéros de pièces, les codes pigmentaires, et les spécifications relatives à un produit. (1)
  • Obtenir des renseignements sur les produits en parlant avec des collègues de travail, en faisant des appels téléphoniques et en lisant des brochures et des publications spécialisées. (2)
  • Trouver de l'information sur les fournisseurs dans des catalogues, des répertoires de fournisseurs et des annuaires téléphoniques. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Taper, au besoin, des lettres, établir des horaires et entrer des commandes de travail dans un ordinateur. (2)
  • Consulter et mettre à jour les bases de données des articles en stock au moment de faire l'inventaire. (2)
  • Comptabiliser, au besoin, les dépenses au moyen d'un logiciel de comptabilité. (2)
  • Envoyer, au besoin, des messages par courrier électronique à leurs collègues de travail et à leurs superviseurs. (2)
  • Créer des tableaux des quantités en stock. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les commis aux achats et à l¿inventaire peuvent travailler seuls lorsqu¿il y a une faible affluence de clients. Ils travaillent surtout de façon autonome, mais ils peuvent travailler en collaboration avec un partenaire ou un aide au moment de réaliser des tâches d¿envergure liées au contrôle des stocks, au déballage et à l¿entreposage des items ou à la préparation des listes de fournitures requises. Les commis aux achats et à l¿inventaire travaillent en équipe avec d¿autres commis, des superviseurs, des employés du secteur de la fabrication et le personnel de vente afin de coordonner leurs tâches dans leur secteur de responsabilité en vue du déroulement efficace des procédures.

Formation continue

Les commis aux achats et à l'inventaire ont besoin d'une formation continue. Ils mettent régulièrement à jour leurs connaissances des logiciels et reçoivent de la formation sur les politiques et procédures de l'entreprise. Ils peuvent aussi participer à des séminaires sur les achats.

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