Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique(9526)

Les monteurs de ce groupe de base montent une vaste gamme de produits mécaniques tels que camions, autobus, motoneiges, motoculteurs, moteurs dautomobiles, transmissions, moteurs hors bords, boites dengrenage, pompes hydrauliques et machines à coudre. Les contrôleurs de ce groupe de base vérifient et examinent des sous-ensembles et les produits finis afin dassurer une qualité et des spécifications appropriés pour les produits. Ils travaillent dans des manufactures de matériel de transport et de machines et dans dautres usines de fabrication.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les avis et les ordres du jour placés sur les tableaux d'affichage pour s'informer sur les réunions qui se tiennent à l'usine à propos de la sécurité ou du travail en équipe. (1)
  • Lire les bulletins de service en provenance des fabricants, par exemple de l'industrie de l'automobile ou des machines agricoles, pour se renseigner sur les défauts de conception et apprendre comment faire les réparations appropriées. (2)
  • Lire les publications spécialisées pour se tenir au courant des nouvelles techniques et des tendances dans l'industrie. (2)
  • Lire les spécifications concernant l'installation de pièces telles que des groupes frigorifiques de conditionnement d'air. (3)
  • Consulter les manuels techniques pour s'informer sur les nouveaux ensembles et sur les produits mécaniques comme les moteurs et les transmissions. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Utiliser les listes de contrôle détaillant les tâches à accomplir et les matériaux nécessaires, et y consigner les étapes achevées. (1)
  • Lire les listes de pièces pour vérifier si les pièces nécessaires à chaque assemblage sont disponibles. (1)
  • Lire les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) apposées sur les produits comme les diluants et les produits chimiques, et ce, afin de respecter les consignes de sécurité. (2)
  • Lire les ordres de travail pour connaître les préférences du client quant au montage. (2)
  • Lire les tableaux pour obtenir l'information voulue, comme les limites s'appliquant aux coupes. (2)
  • Interpréter les graphiques tridimensionnels dont les dessins éclatés indiquent comment monter les pièces. (3)
  • Interpréter les dessins d'assemblage et les schémas pour détecter la cause de problèmes techniques rencontrés avec les sous-ensembles et les produits finis. (3)
  • Effectuer des mesures à partir de bleus pour déterminer les exigences de coupe. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Prendre des notes pour se souvenir de numéros de pièces. (1)
  • Prendre des notes, au besoin, sur les instructions d'assemblage lorsqu'ils apprennent comment monter de nouveaux produits mécaniques. (2)
  • Remplir différents formulaires, comme des fiches de présence, des ordres de travail ou des formulaires d'inspection ou de défectuosité, pour y consigner des renseignements sur le contrôle de la qualité et sur l'usage des ressources humaines et matérielles au cours de l'assemblage de produits mécaniques. (2)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service à l'intention des acheteurs au siège social pour les informer des pièces qu'on a dû remplacer, afin que ces derniers puissent à leur tour communiquer l'information aux concessionnaires. (2)
  • Consigner, au besoin, des observations détaillées sur les ordres de travail (jusqu'à une page) pour expliquer le travail effectué et justifier, auprès des clients, les tâches accomplies ainsi que les coûts connexes. (3)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir, au besoin, des calendriers de production pour les monteurs, en tenant compte de facteurs comme la disponibilité des pièces ou les échéanciers. (2)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures pour des tâches telles que la coupe de fil à une longueur déterminée ou le perçage de trous à un endroit précis. (1)
  • Mesurer les dimensions de pièces et les comparer aux spécifications pour parvenir à un ajustage exact. (1)
  • Effectuer des mesures précises au moyen d'appareils spécialisés, comme les micromètres et les calibres, pour vérifier que l'équipement est conforme aux limites de tolérance fixées. (3)
  • Se servir, au besoin, de formules pour calculer la pression hydraulique de pompes hydrauliques au cours d'un travail sur mesure ou pour régler les masses d'alourdissement des tracteurs. (4)
Calcul approximatif
  • Estimer le nombre de pièces qu'une armoire peut contenir afin de déterminer le nombre d'armoires nécessaires. (1)
  • Estimer le temps nécessaire pour accomplir un travail d'assemblage, en tenant compte de la durée de chaque tâche. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale Monteurs et contrôleurs de matériel mécanique
  • Écouter les directives communiquées par une personne au fond de la salle. (1)
  • Interagir avec leur superviseur pour s'informer des tâches à effectuer et pour détecter la cause de problèmes d'assemblage ou de qualité. (2)
  • Communiquer avec les collègues pour coordonner le travail et échanger des renseignements sur les marches à suivre et les problèmes techniques. (2)
  • Interagir, au besoin, avec les fournisseurs pour passer des commandes ou pour discuter de problèmes concernant l'approvisionnement, par exemple dans le cas d'adhésifs. (2)
  • Communiquer avec les employés saisonniers et les aides pour leur assigner les tâches, les former en milieu de travail et les encadrer. (2)
Contrôleurs de matériel mécanique
  • Interagir avec les monteurs pour vérifier les sous-ensembles, inspecter la qualité des produits finis et discuter de problèmes relatifs au contrôle de la qualité. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Dans le cas d'un manque de pièces, effectuer le travail en utilisant des pièces de remplacement. (1)
  • Se rendre compte qu'un dessin d'assemblage est incorrect. Ils décident s'ils possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour détecter l'erreur et la corriger et consultent leurs collègues ou leur chef d'équipe s'ils le jugent nécessaire. (2)
  • Constater qu'une pièce ne convient pas, même après plusieurs ajustements. Ils envisagent les différentes options possibles pour modifier la pièce, comme le reperçage ou la rectification, et mettent la pièce à l'essai à différentes étapes de la modification pour déterminer s'ils ont atteint l'ajustage approprié. (2)
  • Constater que la pression d'une pompe hydraulique est insuffisante. Ils vérifient par exemple l'huile et les éléments de la pompe pour détecter la cause du problème. Il est souvent plus compliqué de détecter la cause fondamentale d'un problème que de mettre en oeuvre la solution, qui peut consister en une mesure très simple comme le nettoyage. (3)
  • Remarquer qu'une chaîne de treuil descend au lieu de demeurer immobile. Ils effectuent des inspections visuelles et des essais pour détecter la cause du problème, comme des fuites d'air ou d'huile dans le système, et ce, avant d'entreprendre les réparations appropriées. (3)
Prise de décision
  • Décider s'il faut réparer une pièce mal ajustée ou la remplacer, tout en ayant la responsabilité des pièces qui doivent être mises au rebut. (1)
  • Décider, avec l'approbation de leur superviseur, d'utiliser une pièce plus coûteuse lorsque la pièce recommandée n'est pas disponible immédiatement. (1)
  • Déterminer, au besoin, les fournitures à acheter, les quantités et le fournisseur; décider par exemple de l'épaisseur de feuille d'acier à acheter selon le genre de remorque commandée par le client, une mauvaise décision pourrait s'avérer coûteuse pour l'entreprise et entraîner des retards dans l'assemblage. (2)
  • Décider, au besoin, de l'assignation des tâches, en tenant compte par exemple des priorités de travail ou des compétences des travailleurs. (3)
  • Décider, au besoin, si les produits mécaniques sont conformes aux normes établies pour le contrôle de la qualité. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

La plupart des monteurs et des contrôleurs de matériel mécanique travaillent sur différents types et modèles de produits mécaniques, ce qui contribue à la variété de leurs activités. Le travail peut cependant être répétitif. Les priorités de travail et les échéanciers sont généralement établis par les contremaîtres et superviseurs, qui assignent les tâches au début de chaque quart. Une fois cela fait, les monteurs et les contrôleurs jouissent d'une certaine liberté pour planifier et organiser leurs tâches, les choix faits à cet égard ayant des répercussions considérables sur leur efficacité. Ils coordonnent leurs plans de travail avec ceux de leurs collègues de manière à planifier l'usage des outils et de l'équipement qu'ils partagent. Les inspecteurs coordonnent leurs plans de travail avec ceux des monteurs pour exécuter des tâches telles que le contrôle du câblage et des montages électriques visant à en vérifier les connexions. Le plan de travail quotidien est parfois interrompu par des problèmes mécaniques ou d'autres liés à la qualité, qui doivent être résolus immédiatement. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir de l'état d'avancement des travaux en cours, y compris de l'étape d'assemblage de chaque produit à un moment déterminé.
  • Se souvenir des spécifications relatives aux produits, par exemple aux transmissions, de manière à effectuer les réglages nécessaires sans avoir à consulter la documentation.
  • Se souvenir des numéros de pièce des écrous et boulons afin de réduire pour chaque tâche le temps nécessaire pour attacher les pièces.
  • Se rappeler les spéciaux du jour.
Recherche de renseignements
  • Lire des listes et catalogues de pièces pour commander le matériel au dépôt de pièces. (1)
  • Poser des questions par le truchement d'un babillard électronique reliant les concessionnaires d'Amérique du Nord afin d'obtenir des conseils d'ordre technique ou de se renseigner sur les nouveaux produits et les nouvelles façons de faire. (2)
  • Consulter différents manuels pour rassembler l'information nécessaire à la résolution de problèmes techniques. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils utilisent, au besoin, de la machinerie commandée par ordinateur pour effectuer des lectures de renseignements diagnostics. (1)
  • Préparer, au besoin, des notes de service. (2)
  • Consulter, parfois, de l'information de nature technique ou entrer des données relatives à la production. (2)
  • Envoyer, au besoin, des télécopies au siège social et poser des questions par le truchement de babillards électroniques reliant les concessionnaires d'Amérique du Nord. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

La plupart des monteurs et contrôleurs de matériel mécanique travaillent de façon autonome. Ils travaillent parfois avec un partenaire pour effectuer des travaux plus complexes ou de plus grande envergure. Ils peuvent également travailler seuls. Certains monteurs et contrôleurs de matériel mécanique travaillent en équipe, sous la supervision d¿un chef d¿unité. Ils coordonnent leur travail avec d¿autres travailleurs au sein de l¿organisation, comme leurs collègues, les chefs d¿équipe et les superviseurs, afin d¿échanger de l¿information ou résoudre des problèmes. Les contrôleurs coordonnent leur travail avec les monteurs pour assurer un produit de qualité. Certains monteurs participent aux réunions, soit avec leur chef d¿unité ou avec des personnes de l¿organisation, afin de discuter de sujets tels que la répartition des tâches, l¿amélioration des processus et les questions liées à la qualité.

Formation continue

Les monteurs et les contrôleurs de matériel mécanique se forment de façon continue pour demeurer informés sur les questions liées à la sécurité, à l'électronique et à la technologie qui ont trait à l'équipement. Une formation leur est fournie en cours d'emploi, principalement par les collègues expérimentés, qui aident ceux qui le sont moins. Les lectures individuelles constituent une autre façon d'acquérir de nouvelles connaissances. Certains monteurs et contrôleurs de matériel mécanique participent de la formation externe, en suivant, par exemple, des cours dans des collèges communautaires.

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