Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé(1511)

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de postes, les entreprises de traitement du courrier, les services de courrier interne et fournissent des services à la clientèle et à la comptabilité des opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, les services de messagerie et pour des entreprises des secteurs public et privé.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les notes de service portant sur des sujets tels que la sûreté et la sécurité, les offres d'emploi ou les changements apportés aux politiques ou au personnel. (2)
  • Prendre connaissance des règlements et de la réglementation publiés par les entreprises de transport à propos de l'expédition des produits, de l'emballage approprié et de l'établissement des prix. (2)
  • Examiner les rapports de productivité en vue de connaître le type et le nombre d'objets de correspondance reçus d'un endroit ou expédiés à un endroit en particulier. (2)
  • Lire les manuels d'utilisation pour connaître les modes de fonctionnement des nouvelles machines ou du nouvel équipement. (3)
  • Lire les manuels de politiques et de procédures sur les services postaux pour être en mesure de répondre aux demandes de renseignements des clients. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire, au besoin, les étiquettes d'adresse et trier le courrier selon la destination. (1)
  • Lire, au besoin, les étiquettes industrielles sur les produits. (1)
  • Prendre, au besoin, connaissance des listes de nouveaux clients utilisant la correspondance-réponse d'affaires. (1)
  • Consulter, au besoin, des répertoires de codes postaux et de publipostage et des annuaires téléphoniques. (1)
  • Lire, au besoin, les messages des affiches situées dans les aires d'atelier portant sur les postes de travail, les points de destination et les mises en garde de sécurité ou contre des dangers. (1)
  • Remplir, au besoin, les formulaires indiquant le nombre de lettres traitées à leur poste de travail. (1)
  • Remplir, au besoin, des fiches de parcours en cochant des cases pour indiquer la quantité et les types de services reçus. (1)
  • Lire, au besoin, les Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (2)
  • Remplir, au besoin, les formulaires d'expédition de matières dangereuses. (2)
  • Utiliser, au besoin, des tables de taux de change et des tables permettant de calculer le montant à facturer pour les retours de courrier. (2)
  • Consulter, au besoin, des plans de secteurs, des circuits d'autobus et des horaires pour aider les clients à acheminer leurs colis. (2)
  • Lire, au besoin, les horaires de travail. (2)
  • Remplir, au besoin, des formulaires relatifs au courrier recommandé, au courrier prioritaire, aux douanes, aux feuilles de route, aux colis perdus et à la paie. (2)
  • Remplir, au besoin, les formulaires sur ordinateur indiquant l'état du courrier reçu et expédié. (2)
  • Lire, au besoin, les listes des tarifs pour les envois au pays, aux États-Unis et ailleurs à l'étranger; regarder les colonnes et les rangées et interpréter l'information selon le poids et les dimensions du colis à envoyer. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger, au besoin, des notes à des collègues pour leur rappeler de garder des colis pour des clients jusqu'à une certaine date. (1)
  • Inscrire, au besoin, aux registres le nom, l'adresse et la destination du courrier recommandé, prioritaire et express. (1)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service à leurs supérieurs pour leur demander des fournitures et de l'équipement ou pour leur décrire les plaintes reçues à propos du service. (2)
  • Rédiger, au besoin, des lettres aux clients pour répondre à leurs demandes de renseignements. (2)
  • Rédiger, au besoin, de brefs rapports sur l'emplacement des camions postaux en retard. (2)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Faire, au besoin, le total des factures des clients lors de la vente de services postaux ou lorsqu'il faut facturer les expéditeurs pour le courrier qui leur est renvoyé. (1)
  • Accepter, au besoin, des clients le paiement en espèces, par chèques ou par cartes de crédit ou de débit, vérifier l'exactitude du montant et rendre la monnaie. (1)
  • Procéder, au besoin, à la conversion de devises américaines en devises canadiennes, lors de l'encaissement ou de la vente de mandats. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Remplir, au besoin, un formulaire pour faire le bilan des rentrées d'argent. (2)
  • Commander, au besoin, des fournitures et des produits pour les points de vente au détail selon les montants prévus au budget. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer, au besoin, la dimension des colis pour vérifier si elle excède les limites permises et les peser pour déterminer les choix de prix. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer, au besoin, les délais de livraison des lettres et des paquets et le coût des services offerts. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Faire, au besoin, savoir à leurs collègues de la salle de courrier que du courrier a été mal acheminé. (1)
  • Recevoir, au besoin, des conseils de leurs supérieurs pour savoir comment régler des problèmes, comme un nombre élevé de colis à l'atelier, un manque d'effectif ou de véhicules de transport du courrier. (1)
  • Se voir attribuer, au besoin, des tâches et des priorités par leurs superviseurs. (1)
  • Discuter, au besoin, avec les conducteurs de camions postaux à propos du courrier reçu ou expédié. (1)
  • Discuter, au besoin, des comptes de clients avec leurs collègues ou avec le service de facturation. (1)
  • Coordonner, au besoin, le travail avec des collègues en discutant des tâches accomplies et à exécuter. (1)
  • Expliquer, au besoin, les parcours de distribution et les options offertes aux clients en matière de services postaux. (1)
  • Communiquer, au besoin, avec des réparateurs ou des fournisseurs, comme des chauffeurs ou des commis d'entreprises de transport par autobus, pour répondre à leurs questions. (1)
  • Répondre, au besoin, aux questions des clients et régler des conflits en raison de colis perdus. (2)
  • Participer, au besoin, à des discussions de groupe au cours des réunions du personnel à propos de nouveaux services, de problèmes, d'équipement, de politiques ou de façons d'améliorer les méthodes de travail. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Lorsque, au besoin, des clients changent d'idée après que les transactions ont été effectuées, annuler la transaction et procéder à une nouvelle transaction; le temps écoulé depuis la transaction est un facteur dont il faut tenir compte. (1)
  • Faire, au besoin, face à des problèmes lorsque l'écriture sur les étiquettes d'adresse n'est pas claire et qu'ils doivent deviner l'adresse, ou lorsque celle-ci est incorrecte et qu'ils doivent trouver la bonne. (2)
  • S'apercevoir, au besoin, que le montant dans le tiroir-caisse est inférieur à celui apparaissant sur les reçus de caisse. S'il y a déséquilibre, ils doivent déceler l'erreur et redresser les totaux. (2)
  • Composer, au besoin, avec de l'équipement défectueux soit en le réparant eux-mêmes ou en appelant leurs supérieurs ou le personnel d'entretien. (2)
  • Régler, au besoin, des problèmes à propos de comptes de clients, comme la fermeture d'un casier postal sans que le client en ait été avisé. (2)
  • Traiter, au besoin, avec des clients inquiets dont le courrier est perdu. Les commis vérifient à l'ordinateur l'état de l'article, communiquent avec d'autres points de services postaux et signalent l'incident pour entamer des recherches. (2)
Prise de décision
  • Décider, au besoin, si les colis à expédier respectent la réglementation sur les matières dangereuses. (2)
  • Décider, au besoin, du moment où il faut commander des articles pour les points de vente au détail. (2)
  • Décider, au besoin, quel moyen de transport doit être utilisé selon le type de courrier. (2)
  • Décider, au besoin, s'il faut retenir des autobus pour charger des paquets en retard si le client en a un urgent besoin. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé respectent les horaires quotidiens établis par un superviseur, selon les priorités de l'entreprise et les délais de service. Les tâches du poste sont répétitives; toutefois, l'ordre des tâches peut varier. De nombreuses tâches liées à la réception d'argent doivent être effectuées à la fin de la journée. (1)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler, au besoin, si des colis particuliers apportés plus tôt durant la journée ont été expédiés.
  • Se rappeler, au besoin, les codes postaux et les codes de destination courants.
  • Se rappeler, au besoin, les noms et les lieux des petites villes et des villages au Canada pour trier le courrier plus efficacement et aider les clients.
Recherche de renseignements
  • Utiliser, au besoin, des ordinateurs pour savoir ce qu'il advient des camions de livraison et du courrier. (1)
  • Consulter, au besoin, le manuel sur les matières dangereuses pour savoir si un produit peut être expédié par autobus. (1)
  • Consulter, au besoin, des dossiers pour vérifier l'existence de comptes ou la date d'expiration de contrats. (1)
  • Consulter, au besoin, des cartes, des listes de codes, des répertoires de codes postaux, des guides de triage et des tarifs postaux pour en tirer les renseignements pertinents au codage, à l'expédition et au triage du courrier. (2)
  • Consulter, au besoin, les manuels de politiques et de procédures ou consulter avec le personnel du bureau de l'administration centrale pour répondre aux questions des clients. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils peuvent introduire des codes dans des trieuses commandées par ordinateur. (1)
  • Ils peuvent inscrire le type de courrier, la date, le point de service, la destination et les numéros d'enregistrement. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé travaillent principalement de manière autonome. Ils peuvent avoir à coordonner leurs tâches avec celles de leurs collègues, entre autres en alternant les tâches devant être accomplies à l¿aide d¿une trieuse en fonction d¿un horaire préétabli. Pour des raisons de sécurité, les trieurs de courrier peuvent avoir à travailler avec un partenaire ou un aide lorsqu¿ils utilisent une trieuse. Les commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé peuvent avoir à travailler au sein d¿une équipe afin d¿offrir des services efficaces et fiables aux clients. Cependant, certains travaillent seuls dans des points de vente au détail.

Formation continue

Les commis au courrier et aux services postaux et le personnel assimilé apprennent de nouvelles procédures et politiques et s'initient au fonctionnement du nouvel équipement.

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