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Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
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Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Débardeurs/débardeuses(7451)
Les débardeurs transportent les charges sur les quais ou aux environs immédiats et chargent et déchargent des bateaux et dautres navires. Ils travaillent pour des entreprises maritimes de transport de marchandises, des agences maritimes et des compagnies de navigation.
Lecture Aide - Lecture
- Lire, au besoin, quelques phrases au début d'un quart de travail afin de prendre note des instructions de travail, telles que les heures d'entrées et les tâches reliées aux glissières. (1)
- Lire les règlements de chaque terminal où ils sont affectés afin de recueillir des renseignements sur les procédures de fonctionnement, telles que les méthodes d'arrimage des divers types de produits. (2)
- Parcourir des notes de service d'une page ou moins afin de demeurer au fait des politiques de l'entreprise ou des affaires syndicales. (2)
- Feuilleter des bulletins d'information de l'entreprise afin d'identifier et de lire les articles intéressants. (2)
- Consulter des manuels afin d'apprendre à faire fonctionner du matériel, comme des grues de bord traditionnelles, ou de recueillir des renseignements, tels que la configuration du câblage. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
- Lire des listes de noms sur des tableaux des tâches du syndicat afin de repérer leur nom et d'indiquer leur disponibilité. (1)
- Lire les affiches placardées dans les terminaux, quais et jetées et donnant des indications et des renseignements sur la sécurité. (1)
- Lire des données sur le poids rédigées ou estampées sur le côté des charges afin de déterminer la façon de les soulever en toute sécurité. (1)
- Lire des étiquettes apposées sur l'équipement ou du matériel, tels que le chariot élévateur à fourches et le câblage, afin d'identifier les charges maximales. (1)
- Reconnaître sous quel pavillon battent les navires afin d'identifier leur pays d'origine de par le monde. (2)
- Lire des tableaux afin de recueillir des renseignements, tels que les horaires de transbordeur, les méthodes d'arrimage ou la configuration du câblage. (2)
- Interpréter des images afin de se familiariser avec des signes de la main ou des procédures de fonctionnement, telles que la façon de manipuler du bois d'oeuvre. (2)
- Lire des bordereaux de livraison et les factures afin de vérifier que la quantité de biens livres, tels que le bois d'oeuvre, correspond à celle qui est spécifiée dans les documents. (2)
- Interpréter des dessins à l'échelle de bateaux afin de repérer les charges à décharger, ou ceux de terminaux afin de repérer les postes d'amarrage, les entrepôts et les voies carrossables. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
- Rédiger une note de rappel au sujet du matériel nécessaire dans une cale. (1)
- Remplir une feuille de contrôle afin d'inscrire le nombre de ballots livrés, tels que 100 ballots provenant de Tokyo. (1)
- Remplir un formulaire de rapport d'accident afin d'y inscrire les détails d'un accident. (2)
Calcul Aide - Calcul
Mesures et calculs- Mesurer la dimension d'une cale afin de déterminer quels biens seront placés dans l'espace. (1)
- Calculer, au besoin, le poids d'un chargement, compte tenu du poids et de la quantité de différents produits, afin de la hisser en toute sécurité à l'aide d'une grue. (2)
- Comparer, au besoin, le poids des objets à soulever, tels que les paquets de bois, à la caractéristique du poids d'une élingue afin de déterminer si celle-ci peut soulever la charge sans danger. (1)
- Estimer, au besoin, le poids et la dimension d'un véhicule afin de déterminer la meilleure façon de l'amarrer solidement sur le bateau. (2)
- Juger, au besoin, si la charge soulevée par la grue entrera dans un emplacement particulier de l'écoutille, compte tenu de différents facteurs tels que l'angle d'entrée et la dimension de la charge. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
- Être à l'écoute pour être en mesure de suivre des instructions simples des opérateurs. (1)
- Communiquer avec des collègues effectuant des tâches comme la fermeture ou l'ouverture d'écoutilles ou la conduite de grues et de matériel léger, afin de coordonner efficacement et en toute sécurité la circulation des biens. (2)
- Parler avec les équipages de bateaux afin de repérer les charges et de coordonner les travaux. (2)
- S'entretenir avec les contremaîtres afin de recevoir des instructions de travail, de rapporter des problèmes de sécurité et de résoudre des problèmes. (2)
- Parler à des collègues et à des contremaîtres pendant les réunions sur la sécurité. (2)
- S'entretenir avec des vérificateurs, qui contrôlent et inscrivent le transfert des charges, ainsi qu'avec la GRC, qui gère la sécurité, afin de leur transmettre des renseignements. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Juger que les autres travailleurs font subir aux produits des risques. Par exemple, à cause d'une utilisation négligente de boyaux d'arrosage dans l'entrepôt, des rouleaux de produits en papier risquent de se faire mouiller. Ils avertissent la personne qui arrose qu'elle met en danger les produits et, au besoin, les déplacent dans un autre endroit. (1)
- Briser un paquet de bois d'oeuvre pendant le transport d'une charge. Ils suivent la procédure normale consistant à appeler le préposé au déblayage pour empiler de nouveau le paquet brisé et entre temps, ils trouvent des solutions pour nettoyer l'obstruction temporaire afin de maintenir la productivité. (1)
- Se rendre compte qu'une charge est déséquilibrée et basculée vers l'avant. Ils évaluent s'il est opportun de rééquilibrer sur-le-champ la charge, compte tenu des risques pour la sécurité et la durée du transport de la charge à sa destination. (2)
- Choisir l'équipement disponible le mieux adapté aux types de travaux à effectuer. (1)
- Décider du nombre de ballots de billes qu'une grue peut soulever en toute sécurité. (2)
- Décider quelles sont les pratiques de travail sécuritaires afin d'assurer leur sécurité personnelle et celle des autres. (2)
- Décider de l'ordre du chargement de biens dans des conteneurs, compte tenu de la distribution du poids. (3)
- Décider de la nécessité de suspendre les travaux lorsqu'il y a de graves risques d'accident, tels des émanations de fumée, ou qu'une charge est mal arrimée, en attendant l'examen du grand contremaître. (3)
Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travailLes débardeurs effectuent des tâches répétitives; toutefois, ils peuvent solliciter différents genres de tâches demandant différentes compétences, ce qui assure une certaine diversité. Les contremaîtres établissent la priorité des travaux et donnent continuellement des consignes aux équipes au cours de la journée. Dans ce contexte, les débardeurs suivent des procédures de fonctionnement établies, mais possèdent une certaine latitude pour ordonner leurs tâches afin d'être efficaces. La coordination du travail avec les autres membres de l'équipe est indispensable afin de travailler sans risque d'accident et de maintenir la productivité. (2)
Utilisation particulière de la mémoire- Se rappeler l'aménagement de différents bateaux afin de repérer et de décharger des charges.
- Se rappeler les procédures de fonctionnement de chaque terminal afin d'effectuer les travaux en conformité avec celles-ci.
- Appeler, au besoin, le contrôleur afin d'obtenir des renseignements manquants sur une facture, tels que le nom du bateau à charger. (1)
- Consulter le contremaître, par radio ou en personne, afin de clarifier des procédures. (1)
- S'entretenir avec des collègues expérimentés afin de solutionner des problèmes. (2)
- Lire, au besoin, des règlements sur la santé et la sécurité afin de trouver des renseignements sur la sécurité. (2)
- Consulter des ouvrages de référence, des manuels ainsi que toute autre documentation disponible dans les bureaux syndicaux et dans les sociétés pour relever des informations d'ordre technique telles que celles liées au gréage. Ils doivent rechercher l'information pertinente, la comprendre, et appliquer les concepts retenus. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
Les ordinateurs ne sont pas utilisés dans cette profession.
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les débardeurs travaillent au sein d¿équipes, communément appelées équipage, sous la direction d¿un contremaître. Dans ce cadre, ils peuvent travailler de manière autonome, par exemple lorsqu¿ils doivent conduire des tracteurs de man¿uvre, ou avec un partenaire, par exemple lorsqu¿ils doivent avoir recours à des signaux pour communiquer avec leurs collègues conduisant une grue. Le travail d¿équipe est d¿une importance cruciale pour la sécurité et l¿efficacité de cet emploi.
Formation continueLe besoin se fait sentir pour ce qui est de la formation continue permettant l'acquisition et le maintien des compétences dans un groupe représentatif de plusieurs domaines de compétences de l'industrie, tels que le montage de câbles, la conduite de pont roulant à portique et la fermeture ou l'ouverture d'écoutilles (conventionnelles ou de conteneur), puisque ces compétences ont une incidence sur leur employabilité. L'industrie se sert de bureaux d'embauche, où les travailleurs sollicitent le travail pour lequel ils sont qualifiés et d'où on les envoie à différents employeurs. Il existe une tradition bien ancrée de formation en milieu de travail; certains travailleurs ont également la chance de participer à des activités formelles de formation. La formation en techniques et en normes de sécurité, telle que les cours portant sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), est mise en valeur étant donné que le milieu de travail présente des risques.
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