Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Découvrez d’autres aspects de cette profession

Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

Consulter la fiche métier

Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes(6531)

Ce profil a été établi dans le cadre dune norme professionnelle. Le groupe de CNP auquel il appartient est «Guides en matière de sport de plein air et dorganisation de loisirs». Les guides en matière de sports de plein air et dorganisation de loisirs préparent et dirigent des voyages ou des expéditions pour les amateurs de sports, les aventuriers, les touristes et les clients des centres de villégiature. ils sont embauchés par des compagnies privées et ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des guides touristiques, au début de l'année, et s'y reporter souvent pour trouver des renseignements. (1)
  • Lire les guides d'interprétation comme les guides de conversation en langue étrangère et les guides pour voyageurs afin d'y puiser de l'information. (1)
  • Lire des articles de journaux pour se tenir au courant et trouver de l'information. (2)
  • Lire les manuels de l'entreprise. (2)
  • Lire divers documents lorsqu'ils font de la recherche. Souvent, ces documents sont résumés pour les visiteurs. Il peut s'agir de textes scientifiques sur certains sujets, de revues, de revue spécialisées, de brochures, de livres d'histoire, d'almanachs, de livres d'enfants, de livres d'archives, d' ouvrages d'histoire naturelle, d'encyclopédies ou de glossaires et des documents sur la santé. Ils lisent également des documents tirés de l'Internet. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes des bagages et les plaques de rue. (1)
  • Consulter le calendrier pour s'informer des journées spéciales. (1)
  • Lire des listes de participants et des guides relatifs à l'hébergement. (2)
  • Lire les diagrammes de température. (2)
  • Consulter les horaires pour les excursions et le transport en traversier ou en autocar et pour les attractions locales; lire les tableaux indiquant les heures des marées à certains endroits. (2)
  • Lire des répertoires, tels que des répertoires d'hôtels et de terrains de camping, des annuaires, des menus, des listes des centres de tourisme et des listes de prix, et consulter des dictionnaires pour vérifier le sens de certains termes. (2)
  • Lire diverses cartes et légendes. Ils interprètent également des plans d'étage. (2)
  • Remplir les factures, les récépissés, les bordereaux de carte de crédit, les itinéraires, les listes de passagers et les formulaires de réservation. (2)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Noter des informations pour eux-mêmes et prendre des notes sur les changements. (1)
  • Rédiger, au besoin, un résume après chaque excursion, en se servant d'un formulaire. (2)
  • Rédiger des notes de recherche et un commentaire pour chaque tour guide. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer le nombre d'admissions, les pourboires et les taxes, comme la taxe sur les produits et services. (2)
  • Faire des additions dans les factures et préparer des rapports de dépenses. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir les calendriers des circuits touristiques et les rajuster au besoin. (2)
Mesures et calculs
  • Compter le nombre de personnes, d'autocars et le nombre de billets d'admission à certaines lieux. (1)
  • Convertir les mesures métriques en mesures impériales et vice-versa. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer la durée des activités touristiques. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Indiquer aux participants, au besoin, s'il s'agit de guides d'excursions d'aventure, quels vêtements ils doivent porter, les informer des conditions météorologiques prévues, par exemple, pour marcher sur des glaciers. (1)
  • Faire un commentaire au cours de chaque excursion. (2)
  • Faire des annonces aux visiteurs, au sujet, par exemple, du déroulement de la journée, des perturbations à l'emploi du temps, des heures d'arrivée et de départ, et des mesures de prévention du crime destinées à éviter les vols et le vandalisme. (2)
  • Interagir avec des employeurs, des passagers, des fournisseurs, des collègues et des douaniers. (2)
  • Interagir avec des spécialistes en effectuant leur travail de recherche. (2)
  • Donner des instructions relatives à la sécurité aux conducteurs ou aux passagers, notamment, informer les passagers sur les mesures à prendre en cas d'urgence, les précautions à prendre pour l'arrimage de l'appareil ou la façon de réagir aux animaux sauvages et aux dangers du milieu, donner des directives sur la façon sécuritaire de monter à bord d'un hélicoptère ou d'utiliser des gilets de sauvetages et des parachutes. (3)
  • Communiquer, au besoin, avec les autorités comme les services de police, pour demander de l'aide ou faire un rapport. (3)
  • Négocier avec des passagers fâchés ou agressifs. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Résoudre les problèmes qui surviennent lorsqu'un objet est perdu ou qu'un visiteur s'est perdu. (1)
  • Résoudre les problèmes liés à l'insatisfaction de clients ou de collègues. (2)
  • Résoudre les problèmes en cas d'accidents ou d'incidents. Par exemple, ils doivent savoir quoi faire lorsque le système de sonorisation ne fonctionne plus. (2)
  • Résoudre les problèmes liés à des conflits interpersonnels. (3)
  • Adapter l'emploi du temps pour rétablir l'ordre normal des activités après des retards (délais causés par des travaux de construction ou un changement d'itinéraire) ou après une perturbation importante (un accident ou l'arrivée tardive d'un groupe, par exemple). (3)
Prise de décision
  • Décider, au besoin, du lieu et du moment des repas du groupe. (1)
  • Décider des horaires et des itinéraires. (2)
  • Préparer leurs commentaires, choisir les éléments à y inclure et la manière de les présenter. (2)
  • Prendre des décisions sur les changements de dernier moment au cours de l'excursion. (2)
  • Décider de laisser des passagers à un endroit. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les activités des guides touristiques sont diversifiées. Lorsqu'ils ne guident pas des visiteurs, ils préparent les excursions en s'occupant des formalités, en cherchant des renseignements ou en rédigeant leur commentaire. Ils déterminent l'ordre dans lequel doivent se dérouler un grand nombre d'activités qu'ils doivent effectuer, en tenant compte des contraintes de temps de l'excursion.

Durant les excursions, ils adaptent souvent l'emploi du temps, en raison de retards ou de perturbations importantes. Ces changements doivent tenir compte de certains éléments indépendants de leur volonté. Par exemple, le moment d'un évènement ou les heures d'ouverture ou de fermeture de certains lieux. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se servir de leur mémoire pour faire leur commentaire et se souvenir de faits, de statistiques, de numéros d'autobus, d'itinéraires et d'éléments précis sur les cartes.
  • Se souvenir des noms et des visages des passagers, du nombre de passagers qui participent à l'excursion et de tous les problèmes médicaux qui peuvent se poser, des rapports sur les conditions météorologiques et de l'emploi du temps de la journée.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information et effectuer de la recherche pour préparer le commentaire de chaque excursion. Dans le cadre de leur recherche, ils se rendent à de nouveaux lieux pour les découvrir eux-mêmes. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Effectuer, au besoin, des recherches en utilisant les ressources de l'Internet, où ils reçoivent ou en expédient des courriers électroniques. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les guides touristiques travaillent surtout seuls. Parfois, ils travaillent de manière autonome, mais avec un partenaire ou un aide, ou au sein d'une équipe.

Ils participent à des groupes de discussion dans un cadre formel au sujet des méthodes destinées à améliorer les processus de travail ou la qualité des produits et de l'attribution des responsabilités. Ces groupes peuvent comprendre uniquement des collègues, des collègues et des gestionnaires ou des superviseurs ainsi que des travailleurs surveillés par les guides.

Formation continue

Les guides touristiques se forment de manière continue. Ils obtiennent de l'information nouvelle ou à jour pour faire leur commentaire et ils se renseignent sur les nouveaux sites ou les nouvelles destinations. Ils se forment en suivant des cours, en lisant des revues, des revues spécialisés, des livres d'histoire, des almanachs, des livres d'enfants, des encyclopédies ou des glossaires et des livres d'archives, en s'informant auprès de spécialistes ou de leurs collègues, par exemple, en adhérant à des associations de l'industrie ou en participant aux réunions de sociétés d'histoire.

Date de modification :