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Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Facteurs/factrices(1512)
Les facteurs trient et distribuent le courrier, enregistrent la livraison du courrier recommande et perçoivent le paiement pour les envois contre remboursement. Les facteurs travaillent pour la Société canadienne des postes.
Lecture Aide - Lecture
- Lire, parfois, de brèves notes des clients sur des questions liées aux services, par exemple une note avisant qu'un locataire a déménagé. (1)
- Lire des notes des supérieurs qui retransmettent des renseignements au sujet de nouvelles maisons sur le parcours ou qui demandent des renseignements concernant le lieu où un courrier donné a été livré. (2)
- Lire les bulletins syndicaux pour être au courant des questions syndicales et patronales. (2)
- Lire, au besoin, des contrats passés avec Postes Canada pour saisir les procédures et les politiques, s'ils travaillent à contrat. (3)
- Lire des manuels sur des procédures indiquant comment remplir des formulaires ou que faire avec des boîtes postales communautaires. (3)
- Lire des notes de services, des bulletins et des dépliants, indexés et assemblés dans un livre situé dans le centre postal, pour obtenir des renseignements relatifs aux nouvelles procédures ainsi qu'aux nouveaux produits et services. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
- Lire les plaques de rues et les panneaux affichés sur les maisons ou les entreprises quand ils livrent le courrier. (1)
- Lire les étiquettes-adresses sur les enveloppes lorsqu'ils trient le courrier. (1)
- Interpréter les symboles indiqués sur le courrier, par exemple, R pour courrier recommandé. (1)
- Lire et apposer des autocollants sur les colis et les lettres, par exemple, des autocollants de repérage de courrier afin de suivre le courrier. (1)
- Lire les estampilles sur le courrier non livré afin de déterminer les raisons de la non-livraison. (1)
- Lire les formules jointes aux lettres ou colis concernant des changements d'adresses, un courrier recommandé, un envoi prioritaire et une livraison par express. (1)
- Indiquer la raison pour laquelle du courrier n'a pas été livré en cochant l'une des cases qui auront été estampillées sur le colis ou la lettre non livrés. (1)
- Remplir une carte pour aviser un résident qu'il doit aller chercher un colis. (1)
- Consulter les diagrammes étiquetés des nouveaux formulaires pour savoir comment les remplir. (2)
- Consulter les horaires des autobus pour connaître leur parcours en vue de se rendre à un endroit donné. (2)
- Consulter le livre des codes postaux et les barèmes de taux pour obtenir des renseignements spécifiques. (2)
- Lire des cartes routières ou des cartes des boîtes postales qui donnent des détails tels que les emplacements des boîtes postales et les adresses. Les facteurs les utilisent surtout lorsqu'il leur faut apprendre un nouvel itinéraire. (2)
- Remplir les formulaires de demande d'envoi recommandé, en consignant les nom et adresse du client, la description de l'article, la date, le numéro de série, le numéro du produit et le délai de livraison. (2)
Rédaction Aide - Rédaction
- Écrire les adresses des boîtes de relais sur les étiquettes des paquets de courrier pour indiquer aux chauffeurs où les livrer. (1)
- Rédiger des notes aux nouveaux facteurs ou aux facteurs à mi-temps qui font la même route pour les aviser des changements d'adresses ou des nouvelles adresses. (1)
- Prendre note pour se souvenir des renseignements relatifs à des sujets tels que le changement d'itinéraire ou que plusieurs personnes portant différents noms habitent à une même adresse. (1)
- Noter les véhicules utilisés pour livrer le courrier. (1)
- Remplir divers formulaires, notamment ceux utilisés pour les colis et la poste prioritaire, en inscrivant des dates, des heures, des noms, des adresses, des numéros de série et de brèves notes afin de faciliter le traitement et la livraison du courrier. (1)
- Rédiger des rapports aux supérieurs quand ils prennent la décision de ne pas livrer le courrier en raison des risques de danger. (2)
Calcul Aide - Calcul
Calculs monétaires- Accepter l'argent comptant, les cartes de crédit ou les chèques quand ils perçoivent des paiements pour les envois contre remboursement (C.R.), le port dû, les frais de douanes, et parfois rendre la monnaie. (1)
- Calculer les frais de distance mensuels pour livrer le courrier recommandé et les envois par poste prioritaire. (2)
- Consigner l'heure de réception d'un colis par le client et l'heure de livraison du bordereau de remise au comptoir. (1)
- Préparer leur feuille de route, en précisant le temps que prendra chaque section de l'itinéraire, à quel le moment ils s'arrêteront pour déjeuner et le lieu de l'arrêt, compte tenu des éléments tels que le changement de véhicules de transport. (2)
- Peser les colis pour déterminer s'ils seront transportés par le facteur ou par un véhicule de livraison. (1)
- Compter le nombre de paquets ou de pièces qui n'ont pas pu être livrés. (1)
- Convertir mentalement, au besoin, des kilogrammes en livres. (2)
- Estimer le poids des paquets de dépliants pour en planifier la distribution sur plusieurs jours. (1)
- Estimer le temps nécessaire pour parcourir une portion d'un itinéraire en vue d'établir une liaison avec un autobus ou un fourgon postal, une estimation erronée pouvant faire échouer la liaison, ou entraîner un délai d'attente pour le conducteur d'un véhicule ou d'autres facteurs. (2)
- Comparer, au besoin, les coûts des matériaux d'un chantier à un autre, puis le pourcentage d'augmentation des coûts pour rajuster le total facturé pour le travail. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
- S'informer auprès de ses collègues pour déterminer l'itinéraire auquel se rattache du courrier mal livré, de sorte à transmettre ce courrier au facteur affecté à cet itinéraire. (1)
- S'entretenir avec des clients pour obtenir leur signature, traiter les paiements et répondre aux questions. (1)
- S'entretenir avec les clients pour considérer leurs suggestions et leurs plaintes. (2)
- S'entretenir avec des clients pour résoudre des obstacles à la livraison, par exemple, des chiens agressifs et des boîtes aux lettres qui ne sont pas bien placées. Ils doivent, avec courtoisie et diplomatie, convaincre les clients de coopérer. (2)
- S'entretenir avec des supérieurs pour discuter des problèmes, des changements d'itinéraire, des politiques et des commentaires des clients. (2)
- Collaborer avec des collègues pour coordonner les heures de ramassage, rencontrer les camions postaux et discuter de la meilleure façon d'effectuer les divers parcours. (2)
- Former les nouveaux facteurs. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Avoir, à l'occasion, de la difficulté à interpréter les noms et les adresses sur des enveloppes parce que l'écriture est illisible. Ils s'entretiennent avec des clients pour déterminer à qui livrer le courrier. (1)
- Avoir, à l'occasion, des problèmes d'accès à cause des chiens agressifs ou de la construction routière. Ils évaluent les risques, soit qu'ils trouvent une façon de livrer en sécurité le courrier, soit qu'ils ramènent le courrier au centre postal, en faisant un rapport à leur supérieur. (2)
- Traiter, au besoin, avec des clients en colère qui blâment le facteur parce qu'ils n'ont pas reçu une lettre qu'ils attendent. Ils essayent de calmer le client et d'identifier les raisons pour lesquelles la lettre n'est pas arrivée. Si le problème s'aggrave, ils s'en rapportent à leurs supérieurs, au besoin. (2)
- Avoir, à l'occasion, plus de courrier correspondant à leur itinéraire que d'habitude. Ils refont les paquets et planifient leur itinéraire selon le courrier supplémentaire pour respecter les délais de livraison. (2)
- Décider comment s'habiller d'une façon appropriée pour travailler à l'extérieur, compte tenu des conditions météorologiques. (1)
- Décider que faire avec le courrier portant une adresse inexacte. Ils décident de chercher la bonne adresse en se référant à la provenance postale ou de retourner le courrier à l'expéditeur. (1)
- Décider quel est le courrier à trier en premier et quand livrer les dépliants. (1)
- Décider comment faire face à des situations dangereuses ou irritantes lors de la livraison du courrier. (2)
Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travailLes activités quotidiennes des facteurs sont extrêmement organisées et leurs itinéraires sont fixés d'avance. Leurs tâches quotidiennes consistent à trier le courrier, à le livrer et à rejoindre, si nécessaire, les véhicules de transport pour aller jusqu'à une section donnée de l'itinéraire. Les facteurs planifient comment effectuer leur parcours d'une manière efficace afin de respecter les délais, par exemple, livrer les envois par poste prioritaire avant midi. Ils planifient également leur itinéraire en tenant compte de leurs préférences, telles que le poids de leur sac. (2)
Utilisation particulière de la mémoire- Mémoriser des itinéraires, des horaires de transport et de l'ordre des rues pour livrer le courrier d'une manière efficace. Cet aspect est particulièrement important si le facteur n'a pas un itinéraire établi et doit assurer la livraison pour plusieurs routes.
- Se souvenir de la disposition des casiers de facteur pour y insérer le courrier rapidement.
- Mémoriser des codes postaux correspondant à leurs routes.
- Se souvenir des noms des clients qui ont déménagé pour éviter la réexpédition du courrier.
- Chercher, au besoin, les noms et les adresses dans les annuaires des téléphones, les répertoires des codes postaux ou les listes des appartements pour vérifier des renseignements concernant des adresses. (1)
- Appeler un numéro sans frais de Postes Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les nouveaux services. (1)
- Parler aux voisins des clients pour savoir si ces derniers ont déménagé. (1)
- Consulter les collègues et les supérieurs et se référer aux manuels pour obtenir les renseignements relatifs aux procédures et aux politiques. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
Les ordinateurs ne sont pas utilisés dans cette profession.
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les facteurs travaillent de manière autonome afin de préparer le courrier et de le livrer. Ils coordonnent leurs tâches avec d¿autres facteurs afin de partager les véhicules, gérer les livraisons et se remplacer mutuellement si nécessaire.
Formation continueLes facteurs ont besoin d'apprendre continuellement. Cet apprentissage concerne surtout les nouvelles procédures ainsi que les nouveaux services, et s'acquiert principalement en cours d'emploi, grâce aux lectures qu'ils font de façon indépendante et en parlant à leur superviseur et aux collègues. Ils regardent à l'occasion des vidéos ou suivent des cours structurés sur des matières telles que la conduite automobile, le secourismes et les relations publiques.
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