Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
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Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Aides-cuisiniers/aides-cuisinières et cuisiniers/cuisinières à la chaîne(6711)
Ce profil a été élaboré comme partie intégrale dune norme professionnelle. Le groupe de la CNP auquel il appartient est appelé « Aides-cuisiniers et aides dans les services alimentaires ». Les aides-cuisiniers et aides dans les services alimentaires débarrassent les tables, nettoient les postes de travail, lavent la vaisselle et exécutent diverses tâches pour aider les autres employés chargés de servir et de préparer les aliments et les boissons. Ils travaillent dans des restaurants, des hôtels, des comptoirs de restauration rapide, des cafétérias, des hôpitaux et dautres établissements.
Lecture Aide - Lecture
- Lire des instructions écrites concernant des tâches spécifiques, comme le nettoyage d'un appareil. (1)
- Lire les politiques et procédures internes. (2)
- Lire des dépliants et des brochures portant sur l'hygiène dans un milieu alimentaire. (2)
- Lire et mettre en oeuvre des tâches et des instructions écrites concernant le quart de travail. (2)
- Lire des manuels de sécurité afin d'obtenir des instructions sur l'utilisation sécuritaire de produits chimiques. (3)
- Lire des feuilles de commentaires et des lettres de clients. (1)
- Lire des livres de cuisine et des bulletins d'industrie. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
- Trouver et lire des étiquettes et des symboles liés au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
- Lire l'addition (cuisiniers à la chaîne). (1)
- Remplir des fiches de contrôle des stocks, des demandes et des formules de commande. (2)
- Lire des horaires de travail et des feuilles de fonction. (2)
- Préparer des feuilles sur le gaspillage. (2)
Rédaction Aide - Rédaction
- Rédiger pour eux, ou des collègues, des notes de rappel sur les choses à faire. (1)
- Rédiger des rapports d'incidents et remplir les formules de la Commission des accidents du travail. (2)
Calcul Aide - Calcul
Cuisiniers à la chaîne
Calculs monétaires- Préparer l'addition des clients, entrer le montant dans la caisse enregistreuse et rendre la monnaie aux clients. (1)
- Peser et mesurer les ingrédients lorsqu'ils cuisinent et peser les aliments pour s'assurer d'avoir les proportions exactes. (1)
- Convertir les recettes en multipliant ou en divisant tous les ingrédients. (2)
- Évaluer la quantité de nourriture en comparant les contenants ainsi que la taille et le volume des produits. (1)
Communication verbale Aide - Communication verbale
Cuisiniers à la chaîne- Communiquer avec d'autres travailleurs de services de restauration pour préciser les commandes. (1)
- Communiquer avec le personnel de livraison pour lui indiquer ou ranger les provisions. (1)
- Communiquer avec leur supérieur et leurs collègues pour organiser et coordonner leur travail et recevoir des instructions (1)
- Répondre aux demandes de renseignements des clients sur des plats particuliers, y compris des questions sur les ingrédients auxquels le client est allergique. (1)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes Aides-cuisiniers et cuisiniers à la chaîne- Rencontrer des problèmes causés par une mauvaise communication en raison d'un milieu de travail bruyant. Ils doivent alors clarifier l'information. (1)
- Effectuer des travaux de nettoyage difficiles pour lesquels les méthodes conventionnelles ne semblent pas fonctionner. Ils déterminent la façon de nettoyer les fours et autres pièces d'équipement, en choisissant le meilleur produit nettoyant et en utilisant des méthodes de nettoyage efficaces. (1)
- Traiter les plaintes des clients en utilisant leur jugement et en respectant les politiques de l'entreprise pour régler le problème. (2)
- Décider si les provisions reçues satisfont aux normes de qualité requises et aux spécifications d'achat. En général, cette tâche s'effectue au départ sous supervision. (1)
- Choisir le détergent à utiliser pour des tâches de nettoyage particulières. (1)
- Décider comment concilier plusieurs tâches de sorte à ne pas faire attendre le client trop longtemps. (2)
- Décider des produits qui peuvent être remplacés quand il leur manque un aliment pour une recette. (2)
Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travailLes aides-cuisiniers et les cuisiniers à la chaîne effectuent un travail routinier chaque jour. Dans ce contexte, ils planifient leurs activités selon les directives prévues pour apprêter les aliments et faire face aux variations du nombre de clients. (2)
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir du détail des commandes, comme les steaks qui doivent être bleus et ceux qui doivent être bien cuits; se rappeler également d'instructions spéciales pour une fonction particulière et des changements de dernière minute à ces instructions.
- Mémoriser des normes de santé et de sécurité pour la manipulation et la préparation d'un aliment.
- Lire attentivement les différentiels bulletins de nouvelles pour se renseigner sur les conditions météorologiques et les activités à venir qui seraient susceptibles d'influer sur la planification de la production de la semaine. (2)
- S'enquérir auprès de leur supérieur sur les politiques concernant les caractéristiques des produits. (1)
- Chercher de l'information sur la préparation d'aliments dans les recettes. (1)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
- Utiliser, au besoin, de l'équipement dont les réglages sont informatisés. Par exemple, les cuisiniers à la chaîne utilisent, au besoin, du matériel de point de vente informatisé lorsqu'ils acceptent le paiement. (1)
- Obtenir des recettes et les caractéristiques des aliments à partir d'une base de données. (2)
- Utiliser un tableur pour les conversions des recettes. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Travailler de façon autonome ou en équipe. Ils participent à des discussions structurées avec des collègues et des supérieurs sur des façons d'améliorer les méthodes de travail ou la qualité des produits et sur l'attribution des responsabilités.
Formation continueLes aides cuisiniers et les cuisiniers à la chaîne doivent continuellement apprendre dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit de nouvelles procédures, de nouvelles informations sur le produit, de nouveaux menus, des recettes, des techniques ou des tendances.
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