Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance(6231)

Les agents et les courtiers dassurance vendent de lassurance-vie, de lassurance automobile, de lassurance sur les biens, de lassurance-maladie et dautres types dassurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Les agents dassurance travaillent dans des compagnies dassurance ou comme représentants indépendants de certaines compagnies dassurance. Les courtiers dassurance travaillent dans des compagnies de courtage ou peuvent être associés à dautres courtiers ou être propriétaires uniques.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des rappels et des notes de collègues et de clients. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages lisent des notes dans les dossiers afin de se rappeler les besoins des clients en matière d'assurance. (1)
  • Lire de brefs courriels et des télécopies provenant de collègues et de clients. Par exemple, les agents d'assurance automobile lisent des courriels d'experts en sinistres concernant la réparation de voitures. Les courtiers d'assurance dommages lisent des demandes de précisions que les clients envoient par télécopieur. (2)
  • Lire des textes saisis dans des formulaires. Par exemple, les agents d'assurance-vie lisent de brefs commentaires et des explications saisis par les clients dans des questionnaires de fond. Ils lisent des commentaires dans des sections comme celles portant sur les antécédents médicaux afin de relever les éléments qui pourraient avoir une incidence sur l'admissibilité des clients. (2)
  • Lire des notes de service, des lettres et des avis. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages lisent des avis provenant de fournisseurs d'assurance et d'associations industrielles afin de s'informer sur les occasions de formation continue à venir. Les agents d'assurance qui travaillent dans de plus grands bureaux lisent des notes de service qui soulignent des changements apportés aux normes de l'industrie et aux procédures de travail. Ils lisent des notes de service pour s'informer des mesures à prendre pour mettre en place de nouvelles procédures de travail ainsi que des objectifs liés à la mise en oeuvre des changements. (2)
  • Lire des articles de journaux et de revues spécialisées. Lire, par exemple, des articles dans les bulletins des compagnies d'assurance pour s'informer des changements qui pourraient toucher leurs clients. (3)
  • Lire des polices d'assurance. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages lisent des polices pour vérifier des modalités et des conditions, des changements et des exclusions. (4)
  • Lire des lois et des règlements. Lire, par exemple, des textes de loi comme la « Loi sur les assurances » et ses règlements pour s'assurer que l'organisation au sein de laquelle les agents et courtiers d'assurance travaillent respecte la loi. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Repérer des données dans des listes et des tableaux. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages obtiennent les prix des fournisseurs d'assurance en consultant des tables de taux en ligne. Ils revoient des tableaux comparatifs afin de déterminer les différences entre les produits offerts par les divers fournisseurs d'assurance. (1)
  • Remplir des formulaires. Remplir, par exemple, des propositions d'assurance et des formulaires de demande de prix. (2)
  • Saisir des données dans des tableaux. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages remplissent des tableaux afin de comparer rapidement les choix de polices d'assurance qui s'offrent à leurs clients. Ils saisissent aussi des données afin d'illustrer les différences entre les prix et les protections. (2)
  • Repérer des données dans des graphiques. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages consultent des diagrammes à barres pour déterminer les tendances de l'industrie, comme l'augmentation du nombre d'introductions par effraction dans des résidences et du nombre de cas de crises cardiaques. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des rappels et des notes en vue de réunions. Rédiger, par exemple, des notes dans des agendas afin de se rappeler les rendez-vous et les appels de suivi prévus. Rédiger des notes pour résumer les discussions avec les clients et créer des dossiers aux fins de consultation ultérieure. (1)
  • Rédiger de courts textes à saisir dans des formulaires. Rédiger, par exemple, des paragraphes descriptifs sur l'état de santé et les antécédents médicaux et professionnels de leurs clients dans des demandes d'assurance. (1)
  • Rédiger des courriels à l'intention de collègues et de clients. Rédiger, par exemple, des courriels pour répondre aux questions de clients concernant les polices d'assurance et pour répondre aux demandes d'information. Rédiger des courriels à l'intention des représentants des fournisseurs d'assurance afin de leur fournir des détails relatifs aux dossiers des clients. Écrire aussi aux clients potentiels afin de les convaincre qu'ils peuvent leur offrir la meilleure protection possible. (2)
  • Rédiger des notes de service et des lettres à l'intention de collègues et de clients. Rédiger, par exemple, des notes de service afin de justifier les demandes d'assurance. Rédiger des lettres pour préciser l'état des demandes de règlement des clients et modifier leur protection. (3)
  • Rédiger, à l'occasion, des bilans concernant les indemnités d'assurance. Les courtiers en assurance dommages rédigent, par exemple, des bilans des indemnités d'assurance afin de décrire celles qui s'appliquent dans le cas des régimes d'assurance-accidents et d'assurance-invalidité auxquels souscrivent les employés des clients. Ils rédigent des bilans en langage clair de façon que les clients puissent les remettre directement à leurs employés. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports trimestriels et annuels. Les courtiers d'assurance dommages rédigent pour leurs clients des rapports dans lesquels ils analysent l'état de leurs régimes d'assurance et recommandent des changements. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Compter l'argent comptant et remettre la monnaie due. Par exemple, les agents d'assurance automobile acceptent des paiements en argent comptant pour des produits d'assurance et remettent la monnaie due aux clients. (1)
  • Calculer, au besoin, des rabais sur les polices d'assurance. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages calculent des rabais lorsque des changements sont apportés aux polices d'assurance et les appliquent aux versements de leurs clients. (2)
  • Préparer des factures et des soumissions pour leurs clients. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages utilisent les manuels des tarifs des fournisseurs d'assurance pour calculer les primes. Ils calculent le montant des rabais et des taxes avant d'envoyer les soumissions et les factures à leurs clients. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Créer, à l'occasion, des horaires pour d'autres collègues. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages qui travaillent dans de petits bureaux déterminent les besoins en dotation et créent des horaires hebdomadaires. (1)
  • Rapprocher, s'il y a lieu, les volants de liquidité. Par exemple, les agents d'assurance automobile résument les ventes quotidiennes, comparent les montants en argent et les reçus de cartes de crédit au registre des ventes et déterminent les écarts. (2)
  • Calculer les commissions. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages calculent les commissions mensuelles et annuelles sur les ventes. (2)
  • Analyser les différences financières entre les polices d'assurance. Comparer, par exemple, les franchises, les indemnités d'assurance et les primes qu'offrent différents fournisseurs d'assurance au moment de préparer les soumissions pour les clients. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer des propriétés physiques à l'aide d'outils de mesure communs. Utiliser, par exemple, des balances pour peser des lettres et des colis. Les agents qui vendent de l'assurance habitation utilisent des rubans de mesure pour mesurer la grandeur des pièces. (1)
  • Calculer, s'il y a lieu, les distances parcourues à des fins professionnelles. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages calculent les distances parcourues afin de demander des déductions fiscales pour l'utilisation d'un véhicule personnel à des fins professionnelles. (2)
  • Calculer, au besoin, des superficies. Par exemple, les agents d'assurance habitation calculent la superficie des pièces, des terrasses et des dépendances. (2)
Analyses des données numériques
  • Recueillir et analyser des données sur les ventes. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages utilisent les données relatives aux ventes pour générer des statistiques comme les ventes mensuelles moyennes et totales. Ils analysent ces statistiques en comparant les écarts de vente d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre afin de mesurer le taux de réussite. (2)
  • Évaluer les besoins des clients en matière d'assurance et de protection. Tenir compte, par exemple, de facteurs comme le budget du client et ses antécédents en matière de demande de règlement, entre autres, avant de recommander un produit d'assurance. Analyser la valeur en dollars des demandes de règlement antérieures des clients afin de déterminer la probabilité que la demande du client soit acceptée ou rejetée. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps nécessaire pour accomplir les tâches. Estimer, par exemple, le temps nécessaire pour préparer une soumission pour un client. Les courtiers d'assurance dommages estiment le temps de déplacement requis pour se rendre à des rendez-vous avec des clients à l'extérieur du bureau. (1)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter du travail en cours avec des collègues. Expliquer, par exemple, les horaires de rendez-vous aux réceptionnistes et aux secrétaires. Discuter de suggestions concernant l'amélioration du travail de bureau avec des collègues dans le cadre des réunions du personnel. (1)
  • Renseigner, au besoin, les employés de premier échelon sur les politiques et les procédures. Expliquer, par exemple, aux nouveaux membres du personnel la façon dont les manuels des tarifs sont organisés. (2)
  • Discuter des aspects techniques relatifs aux produits d'assurance avec des collègues et des représentants de fournisseurs d'assurance. Obtenir, par exemple, des conseils sur la façon de traiter les demandes inhabituelles de clients auprès des collègues plus expérimentés. Discuter du libellé ambigu de certaines polices avec les représentants des fournisseurs d'assurance. (2)
  • Présenter, à l'occasion, de l'information sur les produits d'assurance à de grands groupes. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages présentent un survol des indemnités d'assurance offertes aux employés des clients. Ils expliquent en langage clair la protection et les indemnités. Ils animent des séances de questions et de réponses après leurs présentations. (3)
  • Discuter des protections et des polices avec les clients. Expliquer, par exemple, les options de protection et les produits recommandés afin de satisfaire les besoins des clients. Discuter des demandes de règlement et des processus connexes et informer les clients avant de les mettre en contact avec le service des sinistres. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Se rendre compte que les produits d'assurance n'ont pas été suffisamment bien expliqués aux clients. Par exemple, un agent apprend qu'un client s'attend à ce que son bateau soit remplacé par un neuf alors que ce dernier a été volé. L'agent lit la police du client et conclut que la police d'assurance du client autorise le remboursement de la valeur marchande courante du bateau volé plutôt que la valeur de remplacement. L'agent informe le client du fait que le fournisseur d'assurance a raison de lui remettre un montant d'argent correspondant à la valeur du bateau volé. L'agent rappelle au client qu'il a choisi cette protection à l'achat de la police et s'excuse de ne pas avoir expliqué les dispositions de la police plus clairement. (1)
  • Découvrir des erreurs dans la facturation qui viennent compliquer les relations avec les clients. Par exemple, les agents d'assurance-vie se rendent compte que les rabais n'ont pas été appliqués à la police de leur client. Ils discutent du trop-payé avec les représentants de la compagnie d'assurance et font en sorte que le compte du client soit crédité. (1)
  • Découvrir que les demandes de règlement d'un client ont été négligées. Par exemple, les agents d'assurance automobile se rendent compte, à l'occasion, que l'expert en sinistres ne rappelle pas le client. Ils informent le client qu'ils s'occuperont de la situation et appellent ensuite eux-mêmes l'expert en sinistres. (2)
  • Découvrir, à l'occasion, que les ventes ont chuté considérablement. Par exemple, les agents d'assurance dommages ou les agents d'assurance-vie se rendent compte qu'ils passent beaucoup plus de temps à s'occuper de tâches administratives qu'à vendre de l'assurance. Ils accordent donc plus de temps à la sollicitation à froid et demandent aux clients actuels de leur recommander d'autres clients. (3)
Prise de décision
  • Choisir des occasions d'éducation des adultes intéressantes. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages et les agents d'assurance-vie choisissent des cours afin de satisfaire à certaines conditions de certification. (1)
  • Décider d'obtenir des conseils concernant des questions de nature technique ou professionnelle. Par exemple, les agents d'assurance automobile obtiennent des conseils auprès de leurs collègues lorsqu'ils ne sont pas sûrs des règlements et des précédents concernant les polices d'assurance. (1)
  • Prendre des décisions au sujet de la gestion des affaires et des comptes des clients. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages décident d'appeler les représentants de compagnies d'assurance afin de leur demander d'être plus souples concernant les demandes de règlement de leurs clients. Ils décident d'appliquer des rabais de fidélisation. (2)
  • Choisir des approches et des méthodes de marketing. Par exemple, les agents d'assurance dommages envoient par courrier des dépliants publicitaires aux locataires de nouveaux appartements afin de faire la promotion de produits d'assurance. (3)
  • Choisir, s'il y a lieu, des clients à représenter. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages recherchent des clients qui leur procureront un potentiel de vente élevé. Ils décident de ne pas vendre aux demandeurs à risque élevé. (3)
Pensée critique
  • Évaluer la pertinence des clients potentiels. Par exemple, les agents d¿assurance des entreprises évaluent les candidats à l¿assurance pour des visites de vente. Ils identifient les propriétaires dans leur territoire de vente et recueillent des renseignements au sujet de la taille des portefeuilles de propriétés des clients éventuels ainsi que les locataires de ces propriétés. (2)
  • Ils peuvent évaluer la qualité des fournisseurs d¿assurance. Par exemple, les courtiers d¿assurance dommages examinent des critères quantitatifs tels que les coûts, ainsi que des critères qualitatifs tels que la facilité de traiter avec les fournisseurs. Ils tiennent compte de leurs propres expériences avec les fournisseurs d¿assurance, ainsi que de la réputation des fournisseurs dans l¿industrie. (3)
  • Planification et organisation du travail

    Planification et organisation de leur travail

    Les agents et les courtiers d'assurance planifient la séquence de leurs propres tâches. Ils ont pour première priorité le service à la clientèle. Lorsqu'ils ne sont pas occupés avec des clients, ils exécutent des tâches administratives, comme du classement. Leurs plans de travail sont souvent dérangés par la visite inattendue de clients et par des urgences, comme les demandes de règlement.

    Planification et organisation du travail des autres

    Les agents et les courtiers d'assurance qui travaillent dans de plus grands bureaux délèguent les tâches administratives, comme le classement, au personnel de soutien.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Se rappeler des détails personnels concernant les clients, comme la composition de la famille, afin d'établir des liens et de maintenir des relations à long terme.
    • Se rappeler les changements aux règlements en matière d'assurance qui ont une incidence sur les polices des clients.
    Recherche de renseignements
    • Repérer de l'information sur les clients actuels. Rechercher, par exemple, les coordonnées de clients et des renseignements sur les polices auxquelles ils souscrivent dans les bases de données des compagnies d'assurance. (1)
    • Repérer de l'information sur les produits d'assurance. Consulter des collègues, fouiller des sites Web et des guides sur les polices et parler aux représentants des fournisseurs d'assurance afin de repérer l'information requise. (2)
    • Rechercher, au besoin, des renseignements sur des clients potentiels. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages revoient les sites Web des clients potentiels afin d'en connaître davantage sur leurs entreprises avant de procéder à la sollicitation à froid ou de les rencontrer pour la première fois. (3)
    Technologie numérique Aide - Technologie numérique
    • Utiliser un logiciel de création graphique. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages peuvent utiliser un logiciel de présentation comme PowerPoint pour créer des diaporamas à l'intention de groupes de clients potentiels. Ils y insèrent des graphiques pour illustrer des concepts clés. (1)
    • Utiliser, au besoin, des logiciels de finance. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages utilisent des logiciels de comptabilité, comme QuickBooks, pour assurer le suivi de leurs revenus et de leurs dépenses et pour générer des factures. (1)
    • Utiliser d'autres applications logicielles et informatiques. Par exemple, les courtiers d'assurance dommages utilisent des logiciels propres à l'industrie comme les calculateurs de soumissions et les calculateurs de valeur de remplacement. Ils y saisissent l'information requise et le programme génère les soumissions ou les valeurs de remplacement demandées. (1)
    • Utiliser le traitement de texte. Utiliser, par exemple, des programmes de traitement de texte comme Word pour rédiger, modifier et formater des lettres, des propositions, des rapports, des étiquettes, des dépliants, des notes de service et des télécopies. Utiliser des outils comme un correcteur et un dictionnaire de synonymes et utiliser une variété d'options de formatage. Insérer, s'il y a lieu, des logos, des tableaux ou des images. (2)
    • Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, les bases de données des fournisseurs d'assurance pour récupérer les coordonnées des détenteurs de polices ainsi que les détails sur leur police et leurs antécédents en matière de demandes de règlement. En outre, saisir des données sur les nouveaux clients, générer des rapports et effectuer des requêtes. (2)
    • Utiliser des feuilles de calcul. Créer, par exemple, des feuilles de calcul pour recueillir et organiser des données sur les ventes, les horaires de rendez-vous et les clients. Insérer des formules, fusionner des cellules, créer des graphiques et importer et exporter des données. (2)
    • Utiliser des logiciels de communication. Utiliser, par exemple, un logiciel de messagerie pour échanger des courriels et des pièces jointes avec des collègues et des clients. (2)
    • Utiliser Internet et les intranets locaux. Utiliser, par exemple, des navigateurs comme Internet Explorer pour repérer des articles dans les périodiques et les bulletins en ligne, pour en apprendre davantage sur les clients potentiels et actuels en visitant leur site Web, et pour participer à des formations continues en ligne. Utiliser aussi des outils de calcul en ligne et télécharger des formulaires de demande à partir des sites Web des fournisseurs d'assurance. (2)
    Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    Les agents et courtiers d¿assurance travaillent de façon indépendante afin d¿élaborer et d¿expliquer des soumissions d¿assurance aux clients. Les agents et courtiers d¿assurance coordonnent les tâches avec d¿autres membres du personnel de bureau. (2)

    Formation continue

    La formation continue est importante pour les agents et les courtiers d'assurance, car ces derniers doivent tenir à jour leurs connaissances relatives aux produits et aux polices des fournisseurs d'assurance, aux règlements fiscaux et aux facteurs économiques, tels les taux d'intérêt, qui peuvent avoir une incidence sur les produits qu'ils vendent. Chaque jour, ils acquièrent des connaissances dans le cadre d'interactions avec des collègues et des fournisseurs d'assurance. Ils assistent à des conférences et des séminaires en personne et en ligne et lisent des revues professionnelles, des magazines et des bulletins en ligne afin de s'informer sur les meilleures pratiques et les tendances de l'industrie des assurances. (2)

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