Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Découvrez d’autres aspects de cette profession

Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

Consulter la fiche métier

Techniciens/techniciennes en génie industriel(2233)

Ce profil a été élaboré comme partie intégrale dune norme professionnelle. Le groupe CNP auquel il appartient est le groupe "Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication". Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de laide et des services techniques pour lélaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à lévaluation, à la mesure et à lorganisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies dassurance, des services gouvernementaux et dautres entreprises.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour obtenir des conseils en matière de sécurité et des lignes directrices sur l'usage de produits dangereux. (1)
  • Lire des documents de soumission afin de connaître les exigences particulières des clients. (2)
  • Lire des revues spécialisées afin de se tenir au courant des nouveautés dans leur domaine. (2)
  • Lire des notes de service afin d'obtenir des renseignements relatifs aux ressources humaines, au contrôle de la qualité ou à des exigences en matière de dessin. (3)
  • Lire des Fiches Techniques sur la Sécurité des Substances (FTSS) afin d'obtenir des renseignements détaillés sur des produits chimiques dangereux. (3)
  • Lire des documents et des feuilles de spécifications relatifs à un nouvel équipement afin d'en déterminer son application particulière. (3)
  • Lire et évaluer les qualités décrites par le manufacturier en ce qui a trait au taux de rentabilité d'un équipement afin d'en faire ou non la recommandation. (3)
  • Lire des manuels de politiques sur la santé et la sécurité, des manuels de procédures de l'entreprise, des manuels de spécifications de qualité établies par des clients et des manuels d'opération de l'équipement afin d'obtenir des renseignements. (4)
  • Lire des documents relatifs à des réglementations gouvernementales afin de soumissionner des contrats gouvernementaux ou de remplir des formulaires de la Commission des accidents du travail. (4)
  • Lire, au besoin, des décisions de la Commission des accidents du travail (CAT). (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des calendriers de production. (1)
  • Lire des étiquettes sur des boîtes ou sur du matériel d'emballage. (2)
  • Lire des formulaires relatifs aux normes de qualité. (2)
  • Lire et mettre à jour des graphiques en barres afin de surveiller la courbe d'apprentissage d'un opérateur. (2)
  • Utiliser, au besoin, des documents de calcul de prix antérieurs afin d'estimer des commandes futures. (3)
  • Utiliser, au besoin, des bleus pour aménager l'atelier. (3)
  • Utiliser des dessins à l'échelle afin de déterminer des plans d'implantation. (3)
  • Utiliser des échelles de mesure afin d'interpréter des dessins à l'échelle. (3)
  • Lire des feuilles de rendement d'un opérateur afin de mesurer son efficacité et de prendre des mesures correctrices. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des avis de changement de taux afin d'informer tous les services des modifications apportées à une commande. (1)
  • Rédiger des notes personnelles concernant des tâches qu'ils devront exécuter. (1)
  • Faire une description écrite des dessins d'implantation qu'ils exécutent. (2)
  • Rédiger un texte d'accompagnement des dessins lorsqu'ils formulent des recommandations sur la planification d'une implantation ou d'une installation. (2)
  • Rédiger des descriptions de méthodes relatives à des travaux spécifiques. (2)
  • Rédiger, au besoin, des rapports techniques. Cette tâche n'exige que la mise à jour des renseignements compris dans le rapport du mois précédent. (2)
  • Remplir des demandes d'autorisation de capitalisation lorsqu'ils recommandent un nouvel achat. (3)
  • Rédiger des rapports sur l'analyse des coûts en donnant un aperçu des modifications ou améliorations apportées aux méthodes pouvant entraîner des réductions de coûts. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Faire de petits achats en se servant de la petite caisse. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Créer des calendriers de travail pour l'unité de production. (2)
  • Comparer des coûts de main-d'oeuvre projetés à des coûts réels, en examinant des niveaux de classification, de production et des rapports de coûts réels. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer des surfaces libres afin de dessiner le plan d'un nouvel aménagement. (1)
  • Mesurer des vêtements afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux spécifications. (1)
  • Exécuter des dessins à l'échelle lorsqu'ils dessinent les plans de nouveaux aménagements. (3)
Analyses des données numériques
  • Comparer les coûts, l'utilisation du matériel et le rendement d'un opérateur, avec ceux retrouvés dans les études de référence. (3)
  • Préparer des horaires, des rapports d'analyse de coûts et effectuer des études de temps. Ces dernières servent à établir des taux de rémunération. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer des exigences en matière de ressources humaines. (1)
  • Évaluer des coûts et des temps de production lorsqu'ils établissent le calendrier de production d'une commande. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Consulter des fournisseurs de biens ou de services, notamment des mécaniciens, afin d'obtenir des renseignements tels que le rendement d'une machine à coudre particulière. (1)
  • S'entretenir avec des clients afin d'obtenir des renseignements, notamment en vue de préciser une commande. (1)
  • S'entretenir avec les départements de la paie et des ressources humaines afin de résoudre des problèmes ou d'obtenir des renseignements. (1)
  • S'entretenir avec des superviseurs et des opérateurs afin d'obtenir et de communiquer des renseignements. (1)
  • Consulter leur chef de service afin d'échanger des renseignements, d'obtenir une autorisation concernant une procédure et de coordonner le travail. (2)
  • S'entretenir avec le département du développement des nouveaux produits afin de fournir ou d'obtenir des renseignements et de coordonner le travail. (2)
  • Faire visiter l'atelier à des détaillants éventuels, à des étudiants et à des vérificateurs gouvernementaux en leur expliquant le processus de production et en répondant à leurs questions. (2)
  • Participer à des réunions de production afin d'échanger des renseignements et de résoudre des problèmes. (3)
  • Faire des exposés devant des groupes d'employés afin de présenter de l'information, notamment des renseignements sur une nouvelle méthode. (3)
  • Animer des réunions telles que celles pour discuter des moyens de réduire les coûts liés à de nouvelles méthodes de construction. (3)
  • Faire des exposés devant des membres de la direction (p. ex., le vice-président) au sujet d'un changement substantiel de tarifs ou d'une proposition visant à établir un nouveau système de primes permettant d'accroître la productivité. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Faire des enquêtes en vue de résoudre des problèmes liés au travail à la pièce, en ajustant le taux de concert avec le département de la paie. (1)
  • Résoudre des problèmes à toutes les étapes de la production. (2)
  • Se référer à des études des temps de production et à des plans pour résoudre des problèmes de sous-production d'une chaîne de production. (3)
  • Éviter les problèmes de préférences personnelles concernant un plan d'implantation en consultant les employés concernés avant d'effectuer les travaux de réaménagement. (3)
Prise de décision
  • Prendre des décisions quant au temps requis pour exécuter une opération. (1)
  • Formuler des recommandations concernant la dotation de manière à assurer un nombre suffisant de travailleurs sur les chaînes de production. (2)
  • Décider de la façon et du moment opportun de réaliser des projets spéciaux s'ajoutant à leurs tâches quotidiennes. (2)
  • Recommander au Service des ressources humaines les nouveaux employés qui devraient être maintenus en poste en surveillant leur rendement. On accorde une grande importance à leurs recommandations. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

En général, les techniciens en génie industriel planifient leurs propres activités quotidiennes; ils établissent l'ordre de priorité des tâches de manière à assurer un rendement maximal tout en évaluant si des tâches prévues au calendrier, comme des études des temps et des plans d'implantation, exigent la participation d'autres départements ou l'exécution d'autres opérations. Les techniciens en génie industriel sont fréquemment interrompus au cours de leur journée de travail et doivent ainsi intégrer leur plan de travail à celui des départements du développement des nouveaux produits et de la conception. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Utiliser leur mémoire à court terme pour se souvenir de tâches spécifiques à effectuer pendant la journée.
  • Se souvenir des noms des opérateurs et de collègues.
  • Mémoriser des opérations mathématiques communes, des taux et des noms de styles de produits.
Recherche de renseignements
  • S'informer auprès des vendeurs des prix et de la disponibilité de matériaux. (2)
  • Effectuer des recherches lorsqu'ils s'apprêtent à créer un nouveau style de manière à obtenir un taux de rendement plus élevé. (2)
  • Rechercher des méthodes de production alternatives. (3)
  • Effectuer des recherches afin de prendre des décisions concernant l'achat de nouvel équipement (plusieurs fois par année). (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Préparer des rapports. (2)
  • Travailler, au besoin, sur des plans. (2)
  • Recueillir et analyser, au besoin, les données de production. (2)
  • Contrôler, au besoin, le rendement de l'opérateur. (2)
  • Utiliser des logiciels de CAO pour dessiner un plan, au besoin. (3)
  • Utiliser Internet, au besoin, pour effectuer des recherches pour le renouvellement de l'équipement. (3)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Utiliser les ordinateurs personnels, les ordinateurs centraux et les réseaux locaux. Par exemple, au besoin, recueillir et analyser des données. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les techniciens en génie industriel sont membres d¿une équipe de production. Cependant, lorsqu¿ils accomplissent leurs tâches, ils travaillent de façon indépendante en coordonnant leur travail avec celui des autres et en échangeant parfois des renseignements avec eux. Ils peuvent travailler avec un partenaire d¿un autre secteur pour organiser un projet précis. Ils participent aux réunions de production quotidiennes, aux réunions de contrôle de la qualité mensuelles, ainsi qu¿aux réunions de planification semestrielles ou annuelles.

Formation continue

Les techniciens en génie industriel suivent une formation continue tout en travaillant. Des produits, de l'équipement et des styles nouveaux exigent qu'ils acquièrent de nouvelles compétences.

Date de modification :