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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

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Personnel technique des musées et des galeries d'art(5212)

Ce profil a été élaboré comme partie intégrale dune norme professionnelle. Le groupe de la CNP auquel il appartient est le « Personnel technique des musées et des galeries dart ». Ce groupe comprend les travailleurs chargés du classement et du catalogage dobjets dart dans des musées et des galeries dart et ceux qui oeuvrent dans la construction et linstallation des expositions et des étalages, la restauration, lentretien et lentreposage des collections, lencadrement dobjets dart, les visites guidées et les autres fonctions de soutien reliées aux activités de conservation et de restauration. Ils travaillent dans les musées et les galeries dart. Les encadreurs et les taxidermistes peuvent aussi travailler dans des points de vente au détail ou à leur compte.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de la correspondance. (2)
  • Lire des notes du musée ou figure de l'information de base sur les expositions. (3)
  • Se référer aux manuels d'entretien et d'utilisation pour obtenir des renseignements sur l'installation, le fonctionnement, l'entretien et la réparation du matériel. (3)
  • Se référer aux guides du randonneur pour obtenir de l'information et des mises à jour. (3)
  • Lire des manuels techniques, par exemple des manuels décrivant les armes d'autrefois ou d'autres donnant des instructions sur le montage d'une exposition. (4)
  • Lire des conventions collectives. (4)
  • Lire des manuels de formation pour former les membres du personnel. (4)
  • Les programmes de formation aux fins de planification. (4)
  • Lire des livres et des rapports d'utilisation et de recherche pour obtenir des mises à jour et de l'information. (4)
  • Lire le contenu du programme, par exemple des textes, des dialogues, des directives, des descriptions d'ateliers ainsi que des instructions particulières pour les visites guidées et des directives pour se rendre à certains endroits. (4)
  • Feuilleter des revues scientifiques et spécialisées pour obtenir de l'information. (4)
  • Interpréter les lois fédérales et provinciales. (5)
  • Lire des propositions, des mandats et des contrats. (5)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des fiches d'information et des affiches portant sur les matières dangereuses, soit sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Lire les feuilles de gestion des collections et les feuilles d'inventaire. (1)
  • Se référer à des bleus d'expositions, de rénovations ou d'installations, y compris des bleus historiques. (2)
  • Lire des documents d'archive, comme des formulaires qui peuvent être vieux, énigmatiques et difficiles à comprendre. (2)
  • Lire des graphiques et des tableaux, comme des tableaux de migration, et interpréter d'autres présentations visuelles d'information comme des représentations du schéma chronologique. (2)
  • Lire des itinéraires, des feuilles de temps et des calendriers pour la dotation et la tenue d'événements. (3)
  • Lire et remplir des calendriers, des journaux et des registres quotidiens. (3)
  • Remplir des demandes de remboursement. (3)
  • Lire des rapports sur la composition chimique ou l'analyse d'échantillons géologiques. (4)
  • Lire diverses cartes, y compris des cartes de sentiers, des cartes géologiques et des cartes topographiques. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des lettres types et des notes de service normalisées pour joindre aux formulaires telles les formulaires d'évaluation. (2)
  • Rédiger des notes de service et des lettres. (2)
  • Écrire des commentaires sur des fiches signalétiques de bibliothèque. (2)
  • Inscrire des entrées dans le journal et des notes d'excursion. (2)
  • Rédiger et corriger des messages d'intérêt public. (3)
  • Rédiger des mises à jour pour le personnel et les centres d'information. (3)
  • Rédiger les textes qui accompagnent le matériel d'exposition, les expositions et les panneaux. (3)
  • Rédiger le texte pour des brochures. (4)
  • Rédiger des modules de formation. (4)
  • Rédiger des descriptions de tâches, des évaluations du rendement au travail et des évaluations de programme. (5)
  • Rédiger des articles de recherche pour les journaux et les magazines. (5)
  • Rédiger des rapports saisonniers et annuels. (5)
  • Rédiger du matériel et des textes de programme. (5)
  • Rédiger des documents de recherche. (5)
  • Rédiger des propositions, des mandats et des contrats. (5)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recueillir les droits de programme. (1)
  • Remplir des formules de remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) et faire la facturation. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Tenir les budgets et faire des prévisions budgétaires. (4)
  • Calculer les heures et les coûts par programme et prévoir la marge brute d'autofinancement. (4)
Mesures et calculs
  • Calculer le nombre de participants. (1)
  • Calculer les distances jusqu'aux sites. (1)
  • Mesurer ou calculer des dimensions puis convertir les mesures métriques en mesures impériale et vice versa. (2)
  • Prendre diverses mesures précises à l'aide de matériel spécial. (3)
  • Calculer la hauteur des choses, comme des montagnes ou des arbres, à l'aide de la trigonométrie. (4)
  • Calculer les inventaires, comme le dénombrement des oiseaux migrateurs, ce qui requiert parfois l'utilisation de l'algèbre. (5)
Analyses des données numériques
  • Effectuer des analyses statistiques du nombre de participants, tel que calculer le pourcentage par groupes démographiques. (3)
Calcul approximatif
  • Faire des estimations, par exemple estimer la capacité d'un arbre ou prévoir le nombre de visiteurs. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Interagir avec leurs collègues, des personnes qu'ils supervisent, leur superviseur ou leur gestionnaire, les fournisseurs et le public. (1)
  • Informer le public et les collègues sur diverses questions de santé et de sécurité, par exemple les règles de camping, les règlements et les directives à suivre pour éviter d'être attaqué par un ours. (2)
  • Communiquer de l'information historique, scientifique et technique à des groupes et des particuliers à l'aide de diverses techniques, par exemple présenter des exposés à l'aide de supports d'illustration, jouer des rôles dramatiques, diriger des ateliers de participation, faire la conversation avec les visiteurs et conduire des visites guidées. (3)
  • Communiquer afin de faciliter l'interaction, la discussion ou le processus de pensée au moyen d'activités théâtrales ou de la narration d'histoires. (3)
  • Employer une variété de techniques langagières, par exemple des analogies, des métaphores et de la poésie. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Devoir traiter les plaintes formulées par les clients. Ils prêtent une oreille attentive aux plaintes, cherchent des solutions et ressoudent le problème. (2)
  • Constater la détérioration des sites historiques ou les dommages qu'ils ont subi. Ils mettent au point des programmes environnementaux pour protéger ces ressources. (3)
  • Participer à la résolution de conflits entre le personnel. Ils peuvent aussi, parfois, avoir à faire face à d'autres conflits, comme les litiges entre cultivateurs et chasseurs portant sur l'utilisation des terres. Les guides-interprètes du patrimoire doivent donc intervenir, clarifier les positions des parties et tenter d'arriver à un compromis afin de résoudre le problème. (3)
  • Déceler les besoins non satisfaits ou les lacunes non comblées dans les programmes visant des groupes particuliers et créer des programmes pour répondre à ces besoins. Ils créent et fournissent des programmes qui satisfont des critères particuliers. (3)
  • Participer au règlement de problèmes de responsabilité légale. Ils interprètent, au besoin, les principes généraux, préparent des dépositions devant les tribunaux ou ont à comparaître comme témoin. (4)
  • Faire face à des priorités concurrentes en ce qui a trait à l'usage des ressources. Ils doivent concilier le mandat de l'organisation, l'opinion publique et les messages d'interprétation. Par exemple, ils peuvent, parfois, concilier l'objectif de la conservation des ressources et le besoin de l'organisme d'encourager la participation du public a des expositions. (4)
Prise de décision
  • Décider de la façon de réagir devant un comportement inadéquat. (1)
  • Décider du mode de publicité à employer. (2)
  • Prendre des décisions sur la gestion du temps, comme l'établissement de priorités et l'organisation. (2)
  • Décider des supports et des méthodes à employer pour assurer la sécurité publique pendant les randonnées. (2)
  • Décider des supports et des méthodes à utiliser dans un programme d'interprétation. (3)
  • Décider des méthodes de sélection à employer pour embaucher et des personnes à embaucher. (3)
  • Prendre des décisions sur l'allocation de fonds. (3)
  • Décider des choix à faire lors de l'examen de propositions. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les guides-interprètes du patrimoine élaborent leur programme de sorte à respecter les délais. Ils fixent des dates limites et établissent la priorité des tâches et des fonctions afin de respecter leur calendrier. Les guides-interprètes du patrimoine doivent préparer des analyses, des synthèses et des évaluations de tous leurs programmes. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Mémoriser le nom latin des espèces et le nom des personnages ayant une importance sur le plan scientifique et historique.
  • Mémoriser des textes et le contenu du programme.
  • Utiliser leur mémoire à court terme pour adapter leur présentation, par exemple se souvenir d'expliquer une procédure sur laquelle une personne s'est renseignée récemment des que se présente l'occasion.
  • Se rappeler du nom des participants et d'autres renseignements à leur sujet.
  • Mémoriser les procédures d'urgence et de secourisme.
Recherche de renseignements
  • Lire des revues spécialisées pour demeurer au courant des questions d'actualité et des sujets d'intérêt public. (2)
  • Utiliser les documents de référence pour trouver l'information demandée par les clients sur les sites patrimoniaux. (2)
  • Effectuer des recherches sur la conception de programmes à l'aide de lectures, d'entrevues, d'expériences pratiques ou de recherches via Internet. (4)
  • Analyser, synthétiser et évaluer l'information recueillie dans des documents de référence puis intégrer les résultats dans les programmes. (4)
  • Effectuer des recherches auprès du public en concevant, dirigeant puis évaluant des sondages auprès des participants. (4)
  • Mener une étude de marche en analysant les statistiques sur le tourisme, en lisant les bulletins d'information sur le secteur d'activité, en visitant d'autres sites et en discutant avec des collègues. (4)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Produire des lettres, des notes de service, des rapports, etc. (2)
  • Utiliser, au besoin, le système informatisé d'information géographique. (2)
  • Enregistrer et analyser les données financières. (2)
  • Établir des budgets. (2)
  • Utiliser des réseaux électroniques comme Internet. De plus, ils envoient et reçoivent des messages par courrier électronique. (2)
  • Faire de la mise en pages, des graphiques et des dessins. Ils utilisent, au besoin, un ordinateur en vue de faire de l'éditique pour élaborer des brochures, des transparents et d'autres documents se rattachant à des programmes. (3)
  • Utiliser le logiciel AutoCAD pour produire des plans d'immeuble pour de nouvelles expositions. (3)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils évaluent les besoins en matière d'achat ou de conception de logiciels. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Le personnel technique des musées et des galeries d¿art peut travailler seul, avec un partenaire ou au sein d¿une équipe. Ils peuvent travailler de façon autonome ou sous supervision.

Formation continue

Les guides-interprètes du patrimoine sont sans cesse tenus d'apprendre dans le cadre de leurs fonctions.

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