Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.

Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses(6346)

Les directeurs de funérailles coordonnent et organisent tous les aspects des services funéraires. Les embaumeurs préparent la dépouille des personnes décédées pour les visites publiques et lenterrement. Les directeurs de funérailles et les embaumeurs travaillent dans les salons funéraires.

Lecture Aide - Lecture
Directeurs de funérailles
  • Lire des textes saisis dans des formulaires. Lire, par exemple, à l'occasion, de brèves descriptions d'arrangements de services funéraires dans des contrats de service. Lire, s'il y a lieu, les critiques et les suggestions présentées dans les formulaires d'évaluation des clients. (1)
  • Lire des courriels et des lettres. Lire, par exemple, s'il y a lieu, des confirmations de commande dans des courriels provenant de traiteurs. Lire aussi, à l'occasion, des lettres de remerciement de clients reconnaissants. (2)
  • Lire des textes commémoratifs, des prières et des poèmes. Parcourir, par exemple, à l'occasion, des textes commémoratifs afin de déterminer leur pertinence pour les familles en deuil de jeunes enfants. Lire, au besoin, des prières et des poèmes à haute voix lors de services commémoratifs. (2)
Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Lire des étiquettes sur des produits. Lire, par exemple, à l'occasion, des consignes de sécurité et des instructions d'utilisation sur les étiquettes de nouveaux produits d'embaumement. (2)
  • Lire, à l'occasion, des magazines, des bulletins en ligne et des revues spécialisées pour s'informer sur les tendances de la conjoncture, les nouveaux produits et les nouvelles procédures. Par exemple, les directeurs de funérailles lisent, à l'occasion, des articles sur les effets du vieillissement des enfants de l'après-guerre sur l'industrie des pompes funèbres dans des publications comme «Consumer's Funeral Alliance», «Funeral Wire», «Canadian Funeral News» et «Dodge Magazine». Lire, s'il y a lieu, des propositions visant à améliorer les mesures de protection pour les consommateurs dans l'industrie, dans des bulletins publiés par des associations professionnelles. Les embaumeurs lisent, à l'occasion, des articles de revues spécialisées pour se documenter au sujet des nouvelles méthodes de prévention du grisonnement de la peau par le formaldéhyde et d'autres méthodes novatrices de préservation, de désinfection et de préparation des dépouilles pour les services funèbres. (2)
  • Lire les procédures et les lignes directrices dans des manuels et des fichiers d'aide en ligne. Par exemple, les directeurs de funérailles lisent, s'il y a lieu, les procédures de demande de prestations au survivant et les conditions d'attribution des prestations sur le site Web du gouvernement afin de fournir des renseignements précis à leurs clients. Lire, au besoin, les procédures des guides informatiques pour le téléchargement de détails concernant les funérailles actuelles sur les sites Web des entreprises. Les embaumeurs interprètent, à l'occasion, les lignes directrices contenues dans le «Relevé des maladies transmissibles au Canada» afin d'appliquer des procédures de sécurité au moment d'embaumer les dépouilles de personnes qui étaient atteintes de maladies infectieuses. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Repérer des données sur des affiches et des étiquettes. Par exemple, les directeurs de funérailles lisent rapidement les affiches à l'entrée des salles des salons funéraires afin de repérer le nom des familles. Ils repèrent aussi, au besoin, le nom des personnes décédées et des expéditeurs sur les cartes qui accompagnent les fleurs. Les embaumeurs lisent rapidement, au besoin, les étiquettes apposées sur les contenants de produits chimiques afin d'identifier le nom des produits, les niveaux de concentration et les symboles de danger. (1)
  • Repérer des données dans des listes, des calendriers et des tableaux. Par exemple, les directeurs de funérailles repèrent, au besoin, les coordonnées des établissements religieux dans des listes de fournisseurs de services. Repérer, au besoin, les noms des employés et leurs heures de travail dans des horaires hebdomadaires. Les embaumeurs lisent, à l'occasion, des tableaux de dilution concernant les désinfectants afin de repérer les dilutions exactes en fonction du poids des dépouilles. (2)
  • Repérer des données saisies dans des formulaires. Par exemple, les directeurs de funérailles repèrent les dates de décès, la signature des médecins et les noms des personnes décédées sur les certificats de décès avant de retirer les dépouilles des résidences privées. Lire rapidement les contrats de service avant les funérailles afin de vérifier les préparations funéraires. Les embaumeurs repèrent des instructions concernant les articles de vêtement, les bijoux, la coiffure et le maquillage sur les formulaires afin de préparer les dépouilles, tel que demandé par les proches. (2)
  • Saisir des données dans des listes, des tableaux et des calendriers. Par exemple, les directeurs de funérailles cochent, au besoin, des articles sur les listes de choses à faire au moment de préparer des funérailles. Les embaumeurs saisissent sur des feuilles d'inventaire, au besoin, les quantités de produits chimiques de conservation, d'adoucisseurs d'eau et de teinture dont ils disposent. Les directeurs de funérailles saisissent, à l'occasion, le nom de collègues et de clients dans leurs horaires quotidiens. (2)
  • Remplir une variété de formulaires. Par exemple, les directeurs de funérailles remplissent les formulaires d'arrangement de services funéraires. Ils saisissent des données comme le nom des personnes décédées, les instructions concernant la préparation des dépouilles, le choix des fleurs, de la musique, des prières, des cercueils et des limousines ainsi que les dates des expositions et des funérailles. Saisir, au besoin, des données comme le nom des clients et de la personne décédée, le prix des cercueils, des urnes et des pierres tombales ainsi que les modalités de paiement sur des factures de services funéraires. Les embaumeurs saisissent, au besoin, des données comme des numéros de permis de même que les noms, la date de décès et le numéro du certificat de décès de la personne décédée dans les registres d'embaumement. (3)
Rédaction Aide - Rédaction Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Rédiger des notes et de brefs textes à saisir dans des formulaires. Par exemple, les directeurs de funérailles rédigent, à l'occasion, des notes aux clients dans des cartes de condoléances. Ils rédigent, au besoin, des textes à saisir dans des formulaires de services funéraires afin de présenter les demandes d'arrangement de services funéraires comme les chandelles, l'encens et les tapis de prière dans les salles d'exposition. Les embaumeurs rédigent, à l'occasion, des notes au sujet de l'état des dépouilles dans des formulaires en vue de leur expédition à d'autres endroits. (2)
Directeurs de funérailles
  • Rédiger des courriels à des collègues, des clients et des fournisseurs de services. Rédiger, par exemple, au besoin, des courriels aux directeurs généraux des services funéraires pour soumettre des rapports et confirmer des préparations de réunions. Rédiger, au besoin, des courriels aux clients afin d'énumérer les documents qu'ils doivent apporter aux réunions de préarrangements funéraires. (2)
  • Rédiger et modifier des articles nécrologiques contenant des détails comme le nom des membres de la famille survivante, leur relation avec la personne décédée ainsi que la date et l'emplacement du service funéraire. Ajouter, au besoin, de brèves descriptions des événements, proposer des dons et remercier les soignants, et inclure des poèmes en l'honneur de la personne décédée. Modifier, à l'occasion, le texte soumis par des clients afin de s'assurer qu'il ne contient aucune faute d'orthographe ni de grammaire. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des notes de service. Rédiger par exemple, au besoin, des notes de service disciplinaires afin de décrire des incidents concernant des employés et de formuler des recommandations de changements aux politiques et aux procédures. (3)
  • Rédiger des textes pour des annonces et des promotions. Rédiger, par exemple, à l'occasion, des lettres promotionnelles pour informer les clients des services commémoratifs qui se tiendront dans leur établissement. (3)
Calcul Aide - Calcul

Calculs monétaires

Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Compter de l'argent et rendre de la monnaie. Par exemple, les directeurs de funérailles peuvent accepter de leurs clients des dépôts en argent pour des services funéraires. Ils peuvent payer en argent des fournisseurs de services comme le clergé, les organistes et les solistes pour les services rendus. Les embaumeurs paient, à l'occasion, diverses fournitures dans des magasins locaux. (1)
Directeurs de funérailles
  • Calculer et vérifier les montants en dollars sur les factures et les propositions de prix pour les clients., Présenter, par exemple, en détail le prix des cercueils, des urnes, des produits commémoratifs, des fleurs et des pierres tombales. Inclure le montant des services de salon funéraire comme les installations d'exposition, l'embaumement, l'incinération et les frais administratifs. Ajouter les débours versés à des tiers, comme les traiteurs, les organistes, les escortes policières, les journaux, le clergé et les rabbins. Calculer les frais variables comme les frais de transport et de chambre forte. Ajouter tous les frais et calculer les taxes de vente pour déterminer le total des factures. Calculer, au besoin, les propositions de prix concernant les arrangements de service funéraire prépayés ainsi que les montants des contrats de service funéraire avant les funérailles. (3)

Calendriers des budgets et des opérations comptables

Directeurs de funérailles
  • Produire des relevés pour des clients indiquant les montants de vente, les paiements et les frais d'intérêt concernant les comptes de service funéraire. (2)
  • Préparer et revoir les horaires de travail, d'expositions et de services funéraires. Établir, par exemple, s'il y a lieu, des horaires pour s'assurer qu'au moins deux travailleurs sont disponibles toute la journée, chaque jour, y compris les jours fériés. Apporter des ajustements fréquents aux horaires des chapelles, des salles d'exposition et des halls de réception afin de s'adapter aux besoins des clients. (3)
  • Créer et gérer des budgets pour les salons funéraires. Par exemple, les directeurs de funérailles qui gèrent des salons funéraires préparent, au besoin, des budgets annuels. Ils peuvent comparer les coûts de main-d'oeuvre réels aux montants prévus au budget et apporter des ajustements concernant les heures supplémentaires afin de réduire les écarts. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer le temps, les distances et les volumes à l'aide d'outils de mesure communs comme des montres, des rubans à mesurer et des contenants gradués. Par exemple, les directeurs de funérailles calculent le temps passé avec leurs clients et mesurent l'espace disponible sur les pierres tombales afin d'y ajouter du texte. Les embaumeurs mesurent des volumes de formaldéhyde et d'eau afin de préparer les solutions d'embaumement. (1)
  • Calculer les quantités de matériaux et de fournitures nécessaires aux services de salon funéraire à l'aide d'estimations, de formules et de rapports. Par exemple, les entrepreneurs de pompes funèbres calculent, au besoin, les volumes de produits chimiques et d'eau nécessaires pour préparer la solution d'embaumement à l'aide de rapports de solution permettant d'estimer le poids corporel. Les directeurs de funérailles calculent le nombre d'articles commémoratifs à commander en fonction de l'estimation qu'ont les clients du nombre de personnes qui assisteront aux funérailles. (2)

Analyses des données numériques

Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Gérer, s'il y a lieu, de petites réserves de matériels et de fournitures. Gérer, par exemple, à l'occasion, des réserves de cercueils, d'urnes et de fournitures d'embaumement. Déterminer les taux d'utilisation, les heures de livraison type et les quantités optimales à tenir en réserve. (2)
Directeurs de funérailles
  • Recueillir et analyser, s'il y a lieu, des données sur l'utilisation de leurs services de manière à améliorer le rendement et les marges. Recueillir par exemple, au besoin, chaque mois, des données sur le nombre de services funéraires offerts et le coût moyen par service de manière à améliorer le rendement de l'équipe, à centrer les efforts sur la formation et à prévoir au budget les revenus futurs. Recueillir et analyser, à l'occasion, des données sur les méthodes de promotion des services auprès de nouveaux clients. (3)

Calcul approximatif

Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Effectuer de nombreuses estimations du temps, de la distance, des quantités et des poids. Par exemple, les directeurs de funérailles estiment les heures d'arrivée des cortèges funèbres au cimetière et au salon funéraire, selon les distances à parcourir et la probabilité de congestion routière. Ils évaluent visuellement, à l'occasion, les dépouilles afin d'en estimer le poids et de déterminer les coûts de transport. Les embaumeurs estiment les quantités de solution d'embaumement à préparer en s'appuyant sur leur expérience antérieure et les données disponibles sur l'heure et la cause du décès, le poids corporel approximatif et la texture de la peau. (1)
Directeurs de funérailles
  • Estimer les coûts des services offerts par des tiers en s'appuyant sur l'expérience antérieure et les taux publiés. Estimer, par exemple, au besoin, les coûts de publication des articles nécrologiques pour des contrats de service funéraire. Ils tiennent compte de la longueur de ces articles et du nombre d'insertions dans diverses publications demandées par les clients. (1)
Communication verbale Aide - Communication verbale Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Discuter des détails des travaux en cours avec des collègues, des clients, des fournisseurs et des fournisseurs de services. Par exemple, les directeurs de funérailles discutent, à l'occasion, avec les commis de pompes funèbres pour organiser le transfert de la dépouille du lieu du décès jusqu'au salon funéraire. Ils peuvent donner aux conducteurs de limousine et aux invités aux funérailles des indications pour se rendre à la chapelle et au cimetière et préciser des itinéraires de rechange si la circulation est trop dense. Ils peuvent demander une remise quantitative auprès de fleuristes et communiquer avec les secrétaires des églises pour préciser la date et les heures des funérailles. Les embaumeurs peuvent communiquer avec des travailleurs dans les morgues pour s'informer de l'heure à laquelle les dépouilles seront transférées. (1)
  • Discuter des services de salon funéraire et échanger des renseignements techniques avec des collègues, des pairs, des fournisseurs de services et des fournisseurs. Par exemple, les directeurs de funérailles discutent, s'il y a lieu, des améliorations pour les évènements commémoratifs et les réceptions avec des collègues. Les embaumeurs discutent, s'il y a lieu, avec des collègues et des confrères de travail de nouvelles méthodes pour reconstruire les visages des victimes accidentées. Les directeurs de funérailles discutent, s'il y a lieu, avec des fournisseurs des avantages et des inconvénients d'une nouvelle gamme de produits lors de salons professionnels. (2)
  • Échanger un soutien émotif avec des collègues. Discuter, par exemple, avec des collègues de leurs réactions émotives après les funérailles de jeunes personnes. (2)
  • Donner des directives, des explications, des compliments, des critiques constructives et du soutien aux travailleurs du salon funéraire qu'ils supervisent. Parler, à l'occasion, à ces travailleurs lors d'entrevues, de séances de formation, d'évaluations et de congédiement. Par exemple, les directeurs de funérailles peuvent présenter des suggestions d'améliorations aux apprentis après leur première rencontre avec des clients. Les embaumeurs expliquent, au besoin, les procédures de production de rapport aux nouveaux assistants. (2)
Directeurs de funérailles
  • Informer les clients des services, des prix, des processus administratifs et des lois. Informer, par exemple, les clients potentiels des options offertes pour planifier d'avance leurs funérailles et présenter les coûts et les avantages des préarrangements. Expliquer aux proches la façon de remplir les documents juridiques pour signifier le décès d'un membre de la famille et fournir des renseignements sur les prestations au survivant auxquelles ils peuvent être admissibles. Informer les clients des délais juridiques à respecter concernant les dépouilles qui ne sont pas embaumées. (2)
  • Accueillir et répondre aux familles et aux amis endeuillés lors des expositions, des funérailles et des services commémoratifs. Utiliser un ton calme et coopératif pour maintenir le décorum, créer un environnement accueillant et se montrer utile tout en n'étant pas dérangeant. Faire par exemple, au besoin, des efforts particuliers pour accueillir les enfants et les jeunes aux funérailles de leurs amis. Refuser, à l'occasion, de répondre aux questions qui peuvent compromettre la confidentialité des familles de la personne décédée et le faire avec tact. (2)
  • Conseiller les familles des personnes décédées au sujet de la préparation des dépouilles, des funérailles, des services commémoratifs, des choix de cercueil et de produits commémoratifs, des enterrements et des incinérations. Interagir avec les clients avec respect et empathie afin d'établir un sentiment de confiance. Proposer, s'il y a lieu, un soutien psychologique aux clients qui sont désemparés par la situation de deuil. Agir, à l'occasion, à titre de médiateur dans le cadre de discussions hautement émotives entre des proches sur des sujets comme la décision d'incinérer ou d'enterrer le membre de la famille décédé. (3)
  • Diriger les pratiques funéraires et les services commémoratifs pour les clients. Diriger, par exemple, s'il y a lieu, des prières avant de fermer le cercueil une dernière fois. Lire, à l'occasion, des poèmes à haute voix sur les lieux d'enterrement. Mener, au besoin, des rituels lors de services commémoratifs non confessionnels pour les familles de la personne décédée. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement

Résolution de problèmes

Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Découvrir que des évènements inattendus dérangent des funérailles, des services commémoratifs et des expositions. Découvrir, par exemple, à l'occasion, des tombes qui n'ont pas été creusées suffisamment en largeur pour accommoder un cercueil de plus grande taille, apprendre que le traiteur sera en retard pour la réception ou se rendre compte que l'entrée du salon funéraire est bloquée par des véhicules de réparation municipaux. Donner des explications aux familles, s'excuser des inconvénients et solliciter leur patience pendant la recherche d'une solution immédiate. (2)
  • Connaître des pénuries de personnel qui compromettent la qualité des services offerts aux clients. Appeler d'autres travailleurs pour trouver des remplaçants temporaires. Combler eux-mêmes les quarts de travail au besoin. (2)
  • Ne pas être en mesure de respecter les désirs d'un client pour des raisons pratiques, éthiques ou juridiques. Par exemple, les directeurs de funérailles conseillent, à l'occasion, aux familles de ne pas exposer la dépouille lorsque la tête ou la partie supérieure du corps de la personne décédée est très endommagée en raison d'une mort violente. Ils expliquent attentivement, au besoin, le défi que comporte la reconstruction de la tête et du visage et proposent que la décision concernant l'exposition de la dépouille soit reportée, jusqu'à ce que les embaumeurs aient tenté des travaux cosmétiques et de restauration. (2)
Directeurs de funérailles
  • Être aux prises avec des conflits entre des clients, ce qui gêne et dérange les arrangements de service funéraire et les funérailles. Quitter par exemple, à l'occasion, pendant une rencontre prévue pour l'arrangement d'un service funéraire pour donner du temps aux frères et s¿urs adultes de régler leurs différends concernant l'ouverture ou la fermeture du cercueil ou l'incinération d'un parent décédé. Élaborer, au besoin, des horaires d'exposition séparés pour les clans familiaux en conflit. Informer, s'il y a lieu, les autorités policières lorsque les invités aux funérailles se comportent de manière trop agressive. (2)

Prise de décision

Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Affecter des tâches aux travailleurs des salons funéraires. Par exemple, les directeurs de funérailles demandent, s'il y a lieu, aux commis de pompes funèbres de placer des chaises, des fleurs, des cartes de don et des photos dans les salles d'exposition. Assigner, à l'occasion, à leurs commis de pompes funèbres les plus expérimentés, des funérailles de célébrités et de dirigeants municipaux. Les directeurs de funérailles qui desservent des quartiers diversifiés sur le plan ethnique peuvent assigner des directeurs de funérailles qui connaissent bien les rites funéraires bouddhistes à l'organisation des premières rencontres avec les familles bouddhistes. Les embaumeurs peuvent assigner la désinfection initiale des dépouilles aux apprentis. (2)
Directeurs de funérailles
  • Choisir des fournisseurs et des fournisseurs de services. Par exemple, choisir des ministres du culte non traditionnels pour des clients qui veulent des services funéraires non confessionnels. Choisir des fleuristes qui acceptent d'accommoder des demandes spéciales et des bijoutiers qui acceptent d'adapter des produits de célébration à des fins commémoratives. (2)
  • Choisir des cercueils, des urnes, des monuments et des articles commémoratifs à offrir à leurs clients. Choisir, par exemple, s'il y a lieu, plusieurs modèles d'urnes funéraires en granit et en bronze non décorées qui correspondent aux préférences de clients qui recherchent des concepts plus simples et des prix abordables. (2)
Embaumeurs
  • Choisir des produits et des procédures permettant de préparer les restes humains pour les funérailles. Choisir par exemple, s'il y a lieu, des solutions teintées pour atténuer la décoloration de la peau dans le mélange de solution d'embaumement. Choisir, à l'occasion, d'appliquer de fines couches de maquillage sur les ecchymoses dans le visage afin d'obtenir une apparence naturelle. (2)
Pensée critique
  • Évaluer la qualité des services qu¿ils offrent. Par exemple, les directeurs de funérailles comparent les articles nécrologiques et les cartes commémoratives publiés par rapport à leurs ébauches originales. Ils vérifient attentivement les formulaires de demande au gouvernement pour assurer l¿exactitude et l¿exhaustivité de l¿orthographe et des dates. Ils vérifient que des fleurs et des chaises ont été placées dans les salons funéraires, comme cela a été demandé. Ils examinent la ponctualité et l¿exécution des tâches des chauffeurs de limousine, des ministres d¿un culte, des solistes et des traiteurs. Les embaumeurs respectent l¿aspect naturel des corps après l¿embaumement et comparent l¿apparence des visages et des cheveux à l¿aide de photographies données par la famille du défunt. Les directeurs de funérailles et embaumeurs prêtent attention aux réactions et aux commentaires de leurs clients et analysent les résultats des questionnaires sur la satisfaction. (2)
  • Évaluer la pertinence des arrangements de services funéraires choisis par les clients. Par exemple, les directeurs de funérailles peuvent s¿interroger sur la pertinence des préférences des clients pour une inhumation rapide et simple lorsque ces derniers semblent être dans un état trop émotionnel pour faire face au processus de planification des funérailles. Les embaumeurs peuvent évaluer la nécessité d¿exposer les corps qui sont fort endommagés. Ils peuvent recommander d¿autres options de services funéraires à la suite de ces évaluations. (2)
  • Évaluer la performance des employés de salon funéraire qu¿ils supervisent. Par exemple, les embaumeurs évaluent les choix des apprentis concernant les produits chimiques à utiliser pour l¿embaumement, les précautions qu¿ils prennent pour se protéger, l¿apparence des corps qu¿ils embaument et la propreté des laboratoires à la fin de leur journée de travail. Ils examinent les interactions des travailleurs avec les clients et leurs collègues, leur respect des normes et des pratiques de sécurité, leur niveau de satisfaction au travail et de présence au travail. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les directeurs de funérailles doivent organiser leurs tâches de manière à atteindre leurs objectifs opérationnels. Ils coordonnent l'obtention des produits et services commandés auprès des fournisseurs, tels les ministres du culte, les imprimeurs, les fleuristes, les traiteurs, les conducteurs et les travailleurs des cimetières et des crématoriums. Ils résolvent des difficultés comme des livraisons en retard et des erreurs concernant les produits et les services. Ils peuvent faire face à des demandes conflictuelles dans le cadre de leur travail lorsque le besoin de fournir un service entre en concurrence avec le besoin d'effectuer des tâches administratives. Les embaumeurs ont une latitude limitée quant à la planification et à l'organisation des tâches. Les directeurs de funérailles établissent généralement la priorité concernant l'embaumement selon l'ordre des dates de décès et de funérailles. Les embaumeurs peuvent ajuster leur horaire selon l'état des dépouilles qui doivent être traitées. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les directeurs de funérailles préparent des horaires et délèguent des tâches à d'autres directeurs de funérailles, embaumeurs et préposés de salon funéraire qu'ils supervisent. Des embaumeurs peuvent assigner des tâches aux apprentis et aux aides.

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler le visage et le nom des clients, des fournisseurs et des fournisseurs de services afin de personnaliser leurs interactions.
  • Se rappeler les détails des procédures administratives pour le gouvernement, les banques et les compagnies d'assurance afin d'orienter les clients.

Recherche de renseignements

Directeurs de funérailles
  • Trouver de l'information concernant les ententes d'enterrement et les funérailles. Chercher par exemple, à l'occasion, de l'information sur l'expédition de dépouilles vers d'autres pays en parlant au personnel des ambassades et aux représentants des compagnies d'aviation. Fouiller, au besoin, les sites Web de référence du gouvernement et les sites juridiques pour obtenir de l'information sur l'exhumation des corps. Trouver, s'il y a lieu, de l'information sur les relations médiatiques et la sécurité afin de se préparer à des funérailles hautement médiatisées pour les victimes de meurtre, de crime organisé ou de fusillade policière. Lire, au besoin, les codes militaires et communiquer avec les porte-parole militaires et les associations professionnelles pour en apprendre davantage sur l'organisation de funérailles pour les soldats décédés. (3)
Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Trouver de l'information sur les produits et les procédures. Par exemple, les directeurs de funérailles trouvent de l'information sur les nouveaux produits et les tendances comme les funérailles écologiques, en consultant des collègues, en rencontrant des fournisseurs, en lisant des revues spécialisées et en assistant à des salons professionnels sur l'industrie des pompes funèbres ainsi qu'à des conférences professionnelles. Les embaumeurs trouvent de l'information sur des techniques et des produits d'embaumement spéciaux en parlant avec des pairs, en lisant des revues spécialisées et en communiquant avec des fournisseurs. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique Directeurs de funérailles
  • Utiliser le traitement de texte. Saisir, par exemple, du texte dans des modèles pour les articles nécrologiques, les certificats de décès et les lettres à l'aide de programmes de traitement de texte, comme Word. En outre, créer, modifier et formater, à l'occasion, des documents comme des listes de prix, des horaires et des textes promotionnels. (3)
Directeurs de funérailles et embaumeurs
  • Utiliser une base de données. Par exemple, les directeurs de funérailles peuvent saisir de l'information sur des clients dans des bases de données comme Mortware et générer des formulaires comme des contrats de service funéraire, des factures, des permis d'enterrement et des certificats d'incinération. Produire, au besoin, des rapports concernant, entre autres, les ventes mensuelles de cercueils et les commissions. Les embaumeurs fouillent, à l'occasion, des dossiers dans les bases de données pour connaître les heures où les dépouilles sortiront de la morgue et les directives des clients concernant la préparation des dépouilles. Ils accèdent aux certificats de décès et les impriment, s'il y a lieu. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des feuilles de calcul. Par exemple, les directeurs de funérailles de petits salons funéraires utilisent, à l'occasion, des programmes comme Excel pour assurer le suivi des chèques postdatés concernant les concessions de terrain et comparent les revenus et les dépenses au budget. Les embaumeurs créent et impriment, s'il y a lieu, des listes d'inventaire de fournitures. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication. Par exemple, les directeurs de funérailles échangent des courriels et des pièces jointes comme des photos et des articles nécrologiques avec des clients et des rédacteurs en chef. (2)
  • Utiliser Internet. Par exemple, les directeurs de funérailles accèdent aux sites Web des gouvernements, des fournisseurs et des associations professionnelles pour lire des dossiers d'aide sur les prestations, accéder aux catalogues des fournisseurs, trouver des lois et lire des bulletins en ligne. Ils utilisent, s'il y a lieu, des navigateurs comme Internet Explorer pour chercher des numéros de téléphone de fournisseurs de services et repérer des textes commémoratifs. Les embaumeurs utilisent les navigateurs Internet pour accéder aux catalogues des fournisseurs et pour trouver de l'information sur les techniques de restauration. Les directeurs de funérailles et les embaumeurs accèdent, au besoin, à des sites Intranet pour télécharger des formulaires et participer à des groupes de discussion avec des collègues. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les directeurs de funérailles et les embaumeurs coordonnent les tâches de travail avec d¿autres directeurs/directrices de funérailles, des participants aux funérailles, les adjoints d¿entrepreneurs de pompes funèbres, les chauffeurs de limousine, les gestionnaires de cimetière et de crématorium et avec divers fournisseurs de service. Les directeurs de funérailles et embaumeurs peuvent être amenés à superviser des apprentis et des assistants.

Formation continue

Les directeurs de funérailles et les embaumeurs participent à des séances de formation continue afin de tenir à jour leurs connaissances des pratiques, des lois et des tendances dans l'industrie des pompes funèbres et d'améliorer leurs connaissances des techniques d'embaumement et de restauration. Ils apprennent dans le cadre de discussions avec des collègues, des pairs, des fournisseurs et des fournisseurs de services. Ils lisent des bulletins, des revues spécialisées, des manuels et des articles ainsi que des fichiers d'aide sur des sites Web. Ils assistent également à des ateliers, à des cours, à des salons professionnels et à des conférences parrainés par des fournisseurs et des associations professionnelles.

Date de modification :