Tendances du marché du travail

Nouveau-Brunswick

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2018-11-05, End date: 2018-11-09
    Semaine du 05 nov. au 09 nov. 2018

    Le propriétaire d'Ana Banana, un magasin de vente d'articles pour bébés et jeunes enfants, a fermé ses portes à Moncton en vue de se concentrer sur les activités en ligne. Son magasin de Saint John restera en activité.
    La question de l'offre continue de poser problème pour les magasins de vente au détail Cannabis NB de la province, avec au moins 10 des 20 magasins qui ont temporairement fermé leurs portes pendant deux jours au cours de ce mois à cause du manque de stock. Les magasins n'ont pas été pleinement approvisionnés depuis leur ouverture.
    Second Cup ouvrira un troisième restaurant dans la région de Saint John, soit près de la librairie Indigo du centre commercial East Point. Le restaurant devrait s'ouvrir juste avant Noël à l'ancien emplacement de Starbucks.
    À Fredericton, Smart Skin Technologies a obtenu un financement de 3,1 M$, grâce à l'initiative de la société technologique allemande SCHOTT AG. Ce financement lui permettra de poursuivre son expansion et de développer davantage ses technologies de capteurs intelligents.
    Nutrien Inc. a annoncé la fermeture permanente de ses installations de production de potasse à Picadilly (Nouveau-Brunswick), près de Sussex. Anciennement connu sous le nom de Potash Corp., la mine a cessé ses activités depuis près de trois ans, ce qui a occasionné la perte de 430 emplois.
    Dans un nouveau rapport du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, il est recommandé que la province double le nombre des immigrants pour le faire passer à environ 7 500 l'an. Selon les prévisions, 110 000 travailleurs prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, et les jeunes de la province ne suffiront pas pour les remplacer.
    Au N.-B., les employés de Poste Canada de Fredericton, Bathurst, Miramichi, Campbellton, Edmundston, Woodstock et St. Stephen ont participé à des grèves rotatives. Les conditions de santé et de sécurité et les inégalités salariales entre les facteurs ruraux et urbains sont au c¿ur des discussions. Poste Canada a offert d'accroître les salaires, les avantages sociaux et la sécurité d'emploi.
    Dans les deux réseaux de santé au Nouveau-Brunswick, 376 postes d'infirmières sont vacants. Le réseau Horizon prévoit recruter 320 infirmières chaque année au cours des cinq prochaines années et il manque 46 médecins spécialistes dans la province.
  • Start date: 2018-10-29, End date: 2018-11-02
    Semaine du 29 oct. au 02 nov. 2018

    J.D. Irving propose d'exploiter une mine de gypse à ciel ouvert à Upham au Nouveau-Brunswick. Si la proposition est approuvée, la mine embaucherait de 12 à 15 travailleurs et aiderait à soutenir les opérations de l'usine de panneaux de placoplâtre d'Irving à Saint John, où travaillent 105 personnes.
    Freshville, une nouvelle épicerie sur la rue Union au centre-ville de Saint John, ouvrira ses portes dans quelques semaines. On y trouvera toute une gamme de produits d'épicerie et de produits frais ainsi que des produits internationaux rares qui répondront au goût des nouveaux arrivants.
    Une dizaine de nouveaux ambulanciers entreront bientôt en poste au Nouveau-Brunswick dans un contexte de pénurie de main-d'¿uvre criante en ce domaine. Il s'agit des premiers finissants de la formation offerte en français par le CCNB de Campbellton.
    Saint John organisera un salon de l'emploi le 7 novembre pour aider à jumeler les nouveaux arrivants avec les employeurs. Baptisé « Connect & Settle Hiring Fair for International Students & Newcomers », le salon de l'emploi a accueilli 203 chercheurs d'emploi l'année dernière. Selon Enterprise Saint John, il y a plus de 650 postes à pourvoir dans la région de Saint John.
    Beauceron, une société du domaine de la cybersécurité et des TI à Fredericton, a reçu un financement de 1,5 M$ du Fonds en fiducie pour l'innovation au Nouveau-Brunswick pour l'aider à croître. Il s'agit de la première société canadienne à se joindre à un groupe mondial chargé de la sécurité pour créer un environnement en ligne plus sûr.
    Le Service régional de Codiac de la GRC projette d'embaucher cinq policiers et de transformer cinq postes administratifs en postes d'agents de première ligne l'année prochaine. Selon Statistique Canada, la région de Codiac dispose de l'un des plus petits contingents d'officiers par habitant au Canada.
    Après une année de travaux de démolition et de construction, l'ancien hôtel Colonial Inn a rouvert ses portes sous la bannière Days Inn au 175, chemin City à Saint John. Dans le cadre des travaux de construction, on a embauché plus de 40 travailleurs, et l'hôtel Days Inn continue d'embauche du personnel.
    Selon Alcool NB, son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de 2018 a augmenté de 4,9 % par rapport à la même période de l'année dernière, son chiffre d'affaires totalisait 128,9 M$ au cours des trois mois. La vente de cidre et de panaché a augmenté de 15,7 %, de bière de 4,1 %, de vin de 2,9 %, et de spiritueux de 4,1 %.
  • Start date: 2018-10-22, End date: 2018-10-26
    Semaine du 22 oct. au 26 oct. 2018

    La Ville de Moncton fait un don de 2,5 M$ à l'Université de Moncton sur dix ans. Ce don contribuera entre autres à la création d'un fonds d'intégration pour les étudiants internationaux et un fonds au centre d'études acadiennes pour numériser les archives.
    Des hôpitaux du Nouveau-Brunswick doivent suspendre les services d'obstétrique faute de personnel. L'Hôpital régional Chaleur et l'Hôpital du Haut de la Vallée de Wakefield ont dû diriger des femmes qui devaient accoucher vers des hôpitaux avoisinants.
    Opportunités NB affirme que la croissance de l'emploi dans le secteur du cannabis a dépassé les attentes : près de 1 000 emplois liés au cannabis ont déjà été créés. Cannabis NB emploie 330 personnes. L'organisme s'attend à ce que le secteur du cannabis compte près de 3 000 emplois d'ici 2022.
    Sitel Group a commencé ce mois-ci à embaucher les 100 nouveaux employés qui travailleront à son centre de contact de Saint John sur la rue MacDonald. Le processus devrait prendre fin en décembre 2018. L'entreprise qui compte 350 employés en emploiera 100 autres à temps plein.
    L'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick Inc. a publié un rapport présentant 35 recommandations pour améliorer les services ambulanciers dans la province. Il est notamment suggéré de laisser la répartition et le suivi aux soins d'un organisme gouvernemental, et d'accorder les postes à pourvoir sur une base permanente en fonction de l'ancienneté au lieu des compétences linguistiques.
    La construction du complexe sportif de 26 M$ dans l'est du Grand Saint John devrait débuter comme prévu en septembre 2019. Le vaste complexe comprendra deux terrains couverts à gazon synthétique, une piste couverte de 200 mètres, un centre de conditionnement physique et même une garderie YMCA.
    Le club Yuk Yuk de la haute-ville de Saint John a fermé ce mois-ci, seulement 19 mois après son ouverture. Il s'agissait du seul Yuk Yuk au Nouveau-Brunswick.
    Hurricane Lift Truck a ouvert de nouveaux locaux au 875 de la promenade Bayside à Saint John. Le concessionnaire de chariots élévateurs comporte une salle de démonstration, un atelier de réparation et un parc de chariots élévateurs de location sur place. L'entreprise est également établie à Dartmouth de même qu'à St. John's (T.-N.-L.).
    Des représentants de Cannabis NB affirment que la province a vendu pour 940 000 $ de marijuana dans ses 20 magasins et sur son site Web dans les 48 heures suivant la légalisation. Organigram, un fournisseur de marijuana pour Cannabis NB situé à Moncton, a indiqué que la demande avait été plus élevée que l'on s'y attendait et qu'il y avait eu de la demande pour plus de produits dès le lendemain.
    Costco sera le premier locataire clé du Centre Granite à son ouverture le mois prochain à Moncton aux angles de la promenade Elmwood et de la Transcanadienne. Le complexe commercial est en pourparlers avec d'autres détaillants, comme Home Hardware.
  • Start date: 2018-10-15, End date: 2018-10-19
    Semaine du 15 oct. au 19 oct. 2018

    Viva Development a commencé les travaux de reconstruction, au coût de 3 M$, des appartements Mitchell à Saint John's. Cet ensemble de 72 logements était inhabité depuis 2016. Certains des logements locatifs devraient être prêts l'été prochain et coûter entre 750 et 1000 $ par mois.
    L'APECA investit 489 000 $ dans G.E. Barbour à Sussex, ce qui aidera à renforcer l'efficacité et la qualité de la production et à augmenter la durée de conservation des beurres de noix. La société cherche à pénétrer les marchés européen et japonais.
    Un détaillant canadien de meubles et d'articles de décoration, Wicker Emporium ferme 6 succursales au Canada atlantique. Les magasins touchés sont situés à Fredericton, Moncton, Halifax, Dartmouth, Charlottetown et St. John's. Celui de Saint John (N.-B.) restera ouvert.
    Selon le chef de la Saint John Firefighters Association, la ville manque de personnel, alors que le nombre d'appels 911 augmente. Le service des incendies compte 151 pompiers à temps plein et n'a pas répondu à 106 appels 911 en raison de ce manque.
    Une société du domaine des logiciels de communication, Bicom Systems emménage à Hilyard Place au courant de ce mois pour se trouver près des quartiers chics de Saint John, une mesure qui offrirait de meilleures occasions de réseautage. La société compte faire passer son personnel de 7 employés à 11 d'ici la fin de l'année.
  • Start date: 2018-10-08, End date: 2018-10-12
    Semaine du 08 oct. au 12 oct. 2018

    Laurentide Re/sources Inc. déménage son usine de recyclage de peinture de Springhill (N.-É.) et transférera 16 emplois à Richibucto (N.-B.) en décembre 2018. L'entreprise ne pouvait pas croître à Springhill en raison de sa taille limitée, alors que l'emplacement au N.-B. a beaucoup plus d'espace.
    L'Autorité policière régionale de Codiac (APRC) affirme qu'au deuxième trimestre de 2018, un quart de travail sur quatre n'avait pas le nombre requis de membres de première ligne. Les appels de service à la GRC ont bondi en raison de la croissance de la population du Grand Moncton et de sa population de passage. L'APRC et le détachement de Codiac s'efforcent de résoudre les problèmes de dotation.
    Alma a perdu son seul opérateur du service de distribution d'eau à temps plein au profit de Sussex Corner. Le village a dû émettre un avis d'ébullition de l'eau en l'absence de personnel qualifié pour analyser et surveiller la qualité de l'eau de distribution publique. Le maire veut davantage de partage des services entre les communautés.
    La Ville de Fredericton n'émettra pas de garantie de bonne exécution de 250 000 $ au promoteur qui a construit le Hilton Garden Inn. Aquilini Properties LP devait à l'origine achever la construction de l'hôtel à la fin de 2017, mais l'hôtel n'a pas ouvert avant août 2018.
    Les anciens membres du St. Pat's Family Centre de Moncton ont approuvé la vente de la propriété à Heritage Resources Inc. pour un peu moins de 2 M$. L'entreprise rénovera l'immeuble et le louera à un nouvel organisme St. Pat pour 1 $ par année pendant 20 ans.
    La septième succursale de la chaîne Hart au N.-B. devrait ouvrir le 29 octobre au centre commercial Brookside de Fredericton. Le grand magasin est en voie d'embaucher 20 employées et recrutera par la suite un représentant bilingue pour les magasins de la province.
    Un nouveau magasin appelé Close To The Heart a ouvert au 1966, chemin Mountain à Moncton. Le magasin propose des vêtements et des produits pour les enfants de moins de six ans, mais possède aussi une aire de jeux et un espace communautaire. Le magasin compte deux employés et prévoit d'en embaucher un autre à temps partiel.
  • Start date: 2018-10-01, End date: 2018-10-05
    Semaine du 01 oct. au 05 oct. 2018

    Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance offrira une subvention unique de 100 000 $ à Bee Me Kidz. Le financement permettra à l'organisme sans but lucratif de Saint John de continuer à offrir des programmes d'apprentissage par le jeu gratuits tous les samedis à deux endroits dans la ville.
    Le service de police de Fredericton prévoit embaucher 16 nouveaux agents au cours des prochains mois puisqu'il doit adapter ses niveaux d'effectif à la suite du décès par balle de deux agents. Certains des agents ont pris congé et d'autres ont été transférés pour répondre aux besoins opérationnels.
    Un producteur laitier de Belledune craint les répercussions de l'accord Canada-États-Unis-Mexique. Une analyse faite par les Producteurs laitiers du Canada prévoit des pertes monétaires annuelles de 192 M$ pour les 12 000 producteurs canadiens.
  • Start date: 2018-09-24, End date: 2018-09-28
    Semaine du 24 sept. au 28 sept. 2018

    TD a commencé à embaucher du personnel pour son nouveau centre de finance TD à Dieppe, dont l'ouverture est prévue en janvier 2019. Le centre, qui prévoit d'employer 1 015 employés, entrera en opération avec 60 employés en finances et 60 autres travailleurs de centre d'appel.
    Le responsable du tourisme à Fredericton a dit que la ville prévoit une année record en matière de tourisme cette année, puisque les ventes de chambres d'hôtel ont augmenté de 4 % cette année. Cette croissance soutenue vient des conventions, des bus touristiques et des évènements sportifs.
  • Start date: 2018-09-17, End date: 2018-09-21
    Semaine du 17 sept. au 21 sept. 2018

    Ce mois-ci, un nouveau restaurant A&W ouvrira au 235, rue Main à Fredericton. Jusqu'à 50 nouveaux employés seront formés pour travailler dans ce restaurant au nord de la ville.
    The Comic Hunter, une chaîne indépendante de magasins de bandes dessinées et de passe-temps, ouvre une nouvelle succursale sur la rue Regent à Fredericton. Le nouvel établissement, qui s'ajoute à ceux de Charlottetown et de Moncton, emploiera trois travailleurs.
    Dieppe a octroyé un contrat de 30,6 M$ à Pomerleau Inc. pour entamer la construction d'un ensemble d'édifices communautaires cet automne. Le complexe de 22 acres comprendra un sentier de randonnée, des salles d'entraînement, des salles communautaires, deux surfaces de glace et une serre, et ouvrira ses portes en septembre 2020.
    Bee Me Kidz, un centre qui offre des programmes d'apprentissage et de jeux pour les enfants à risque dans la région de Saint John, a annoncé la fermeture de deux de ces emplacements. L'organisme sans but lucratif devra procéder à la mise à pied de quelques employés à temps partiel au sein de leur équipe d'enseignants et d'aide-enseignants.
  • Start date: 2018-09-10, End date: 2018-09-14
    Semaine du 10 sept. au 14 sept. 2018

    Le Peel Centre de Riverview, une succursale néo-brunswickoise d'une chaîne d'établissements de soins en résidence pour jeunes, a fermé en août et remercié jusqu'à 35 employés. La difficulté à trouver des conseillers qualifiés auprès des jeunes est un facteur clé de la fermeture. Les bas salaires et le travail exigeant physiquement et mentalement expliquent les difficultés de recrutement.
    Des entrepreneurs déplorent un manque de main-d'¿uvre criant dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Au-delà de 100 emplois seraient à pourvoir dans le secteur manufacturier, mais ce chiffre atteindrait 500 dans l'ensemble des secteurs.
    L'ouverture officielle du parc à trampoline Oasis à Saint John a eu lieu ce mois-ci. Les travaux avaient débuté en mars 2018 et pas moins de 35 travailleurs de la construction et membres du personnel ont ¿uvré à sa mise en place et à sa mise en exploitation.
    La boîte de nuit Triangles, située à Moncton, fermera en septembre, 23 ans après son ouverture. Les copropriétaires comptent vendre l'entreprise et souhaitent qu'elle puisse demeurer au service de la communauté LGBTQ.
    Telus a ouvert un commerce dépositaire au Market Square du centre-ville de Saint John. Il s'agit du seul fournisseur en télécommunications au centre-ville, dont la clientèle comptera des particuliers comme des entreprises. Six personnes y seront employées et l'emplacement comprendra un espace de rencontre communautaire.
    OrganiGram, une entreprise de Moncton, a embauché 49 nouveaux employés à temps plein et compte en embaucher 40 autres au cours des trois prochains mois. L'entreprise, qui emploie actuellement 410 personnes, cherche à augmenter sa production de cannabis récréatif en vue de sa légalisation.
  • Start date: 2018-09-03, End date: 2018-09-07
    Semaine du 03 sept. au 07 sept. 2018

    La New Brunswick Teachers' Association se demande si le nombre de diplômés universitaires sera suffisant pour pourvoir les postes vacants, car 200 enseignants prennent leur retraite chaque année. Environ 240 enseignants obtiennent leur diplôme chaque année, mais la moitié d'entre eux quittent la province.
    Le Play Café, situé sur l'avenue Edmonton à Moncton, a fermé ses portes ce mois-ci. Il avait ouvert ses portes en octobre 2016 et il comportait une aire de jeux intérieure pour les enfants et un café qui offrait des collations et des boissons.
    Les libéraux veulent utiliser les 4 à 5 M$ sur deux ans débloqués par Ottawa pour financer des emplois pour les chômeurs. Les participants pourraient recevoir jusqu'à 14$ l'heure pendant 40 heures par semaine pour cinq semaines.
    Selon une étude réalisée par la Banque de développement du Canada, la moitié des entreprises du Canada atlantique ont de la difficulté à embaucher de nouveaux employés. Ce serait entre autres parce qu'il y a une pénurie de jeunes dans la région et que les employeurs n'arrivent pas à trouver des travailleurs qui possèdent les compétences qu'ils recherchent.
    Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, les frais de scolarité des étudiants de premier cycle du Nouveau-Brunswick ont augmenté de 2,9 %, contre 3,3 % à l'échelle nationale. Les frais de scolarité moyens dans la province pour 2018-2019 sont maintenant de l'ordre de 7 108 $. Les frais de scolarité associés aux cycles supérieurs ont augmenté de 2,3 %.
  • Start date: 2018-08-27, End date: 2018-08-31
    Semaine du 27 août au 31 août 2018

    La pénurie d'enseignants suppléants empire alors que le District scolaire francophone Sud se prépare à accueillir 350 de plus qu'en 2017. Le district cherche à embaucher 100 suppléants quitte à embaucher du personnel sans diplôme en enseignement.
    Un nouveau service de traiteur et restaurant de style bistro a ouvert ses portes ce mois-ci dans le nord de Saint John, au 535, rue Somerset. Le Zesty Lemon pourra accueillir jusqu'à 40 personnes et servira des soupes, des salades, des desserts et des sandwichs.
    Selon le rapport intitulé Atlantic Canadian Startup Community de 2017 d'Entrevestor, il y avait 486 entreprises en démarrage dans le Canada atlantique en date du 31 décembre 2017. Le nombre d'entreprises en démarrage augmente de façon stable, alors qu'on en dénombrait 263 en 2013 et 414 à la fin de 2016.
  • Start date: 2018-08-20, End date: 2018-08-24
    Semaine du 20 août au 24 août 2018

    Des restaurateurs de Moncton doivent fermer leur restaurant la fin de semaine à cause d'une pénurie de main d'¿uvre. Le CCNB, de son côté, observe une baisse des inscriptions aux cours de cuisine, ce qui laisse présager une détérioration de la situation.
    Le Go-Go Group Inc. a élargi son programme préscolaire pour offrir des services de garde à temps plein à Fredericton. Le programme Go-Go Preschool accueillera 40 enfants à ses deux nouvelles installations de Fredericton. La société offre ses services de garde dans 21 emplacements et emploie plus de 100 personnes au Nouveau-Brunswick.
    Le gouvernement fédéral investira 189 M$ pour offrir cinq autres semaines de prestations d'assurance-emploi aux travailleurs saisonniers admissibles se trouvant dans des régions cibles du pays. Ce projet pilote profitera à environ 7 000 travailleurs du Nouveau-Brunswick.
    Des représentants de la Banque de Montréal ont informé la ville de Dalhousie que la succursale locale de la BMO fermera le 22 mars 2019
    En juillet 2018, le port de Belledune a traité une quantité record de marchandises : 402 172 tonnes métriques de marchandise y ont transité. Le port est en voie de battre le record de 2,6 millions de tonnes de marchandises traitées en 2009.
    Le gouvernement provincial accordera un soutien financier de 1,9 M$ à Rayan Environmental Solutions de Moncton, ce qui permettra la création de cinq autres emplois. Seul transformateur verrier au Canada atlantique, Rayan emploie plus de 90 personnes.
  • Start date: 2018-08-13, End date: 2018-08-17
    Semaine du 13 août au 17 août 2018

    Kognitiv Spark, une entreprise locale de technologies, embauche jusqu'à 12 nouveaux employés grâce à une somme de 180 000 $ en remises sur les salaires offerte par Opportunités Nouveau-Brunswick. L'entreprise cherche des gestionnaires de projet, des développeurs de logiciel, des modélisateurs 3D et des spécialistes de l'assurance de la qualité.
    Chinova Bioworks, une entreprise basée à Fredericton, a reçu de la part de AgFunder un montant de 2 M$ en financement de démarrage. Ce montant servira à faire augmenter la production et la fabrication, ainsi qu'à embaucher un ingénieur principal en contrôle de procédés. Chinova fabrique des agents de conservation naturels pour les aliments et les boissons.
    Sussex-based Timberparts Ltd. a reçu un investissement de 50 000 $ de l'APECA afin d'embaucher un consultant et d'accroître la productivité. L'entreprise souhaite croître et offrir davantage d'occasions d'emploi pour la région.
    Fredericton ouvrira un centre d'innovation en cybersécurité grâce à un montant de 4 M$ fourni par les gouvernements fédéral et provincial. Le centre de 5 000 pieds carrés sera situé à Knowledge Park et permettra aux organismes de collaborer en matière de cybersécurité.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 1 M$ sur deux ans pour embaucher du personnel au nouvel Hospice of Greater Moncton dont l'ouverture est prévue en novembre 2019 dans le secteur Lewisville. Les emplois pour l'établissement résidentiel comprendront un infirmier auxiliaire autorisé et des préposés aux services de soutien à la personne.
  • Start date: 2018-08-06, End date: 2018-08-10
    Semaine du 06 août au 10 août 2018

    Corruven, un entreprise de fabrication de plaquages ondulés de Saint-Basile reçoit près de 2,5 M$ en diverses subventions du gouvernement fédéral. Cette somme permettra à l'entreprise de moderniser ses installations et créera sept emplois à temps plein.
    Cvent, Inc., une entreprise de technologie comptant 75 employés et située à Fredericton, déménage dans une plus grande installation dans le centre-ville, soit dans le centre commercial Kings Place en novembre. L'entreprise cherche à embaucher 25 personnes de plus au cours des trois prochaines années pour pourvoir des postes comme le soutien technique et le développement de produits.
    Thermtest, une entreprise d'essais de conductivité thermique de Fredericton, veut prendre de l'expansion. Elle accroît sa production ainsi que ses activités de recherche et de développement. Thermtest a besoin de plus d'espace et devrait passer de 22 employés à 30.
    Arianne Phosphate, une société d'exploitation de mines de phosphate du Québec, travaille en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mener une étude de faisabilité d'une usine de production d'acide phosphorique à Belledune. L'usine proposée pourrait possiblement créer 120 nouveaux emplois dans la région.
  • Start date: 2018-07-30, End date: 2018-08-03
    Semaine du 30 juil. au 03 août 2018

    Northern Energy Solutions Ltd. a dévoilé ses plans pour la proposition d'une usine de granules à Miramichi. Après avoir reçu le permis industriel, l'entreprise commencera la construction. L'installation emploiera directement 60 employés et indirectement 70 employés.
    Tigre Géant a ouvert son troisième magasin dans le Grand Moncton à la fin de juillet au centre commercial Riverview. Le magasin aura une superficie de 22 000 pi. ca. et emploiera environ 30 employés à temps plein et à temps partiel
    Les gouvernements fédéral, provincial, la Ville de Moncton et le YMCA du grand Moncton versent un total de 17 M$ pour la création d'un YMCA à Moncton. Les travaux du nouveau centre d'une superficie de 35 000 pi ca débuteront au printemps 2019.
    La culture du chanvre prend de l'ampleur au Nouveau-Brunswick. La plante pourrait profiter de la légalisation prochaine de sa cousine, le cannabis, pour voir sa demande augmenter. Industrial Hemp Cooperation Ltd. se prépare à augmenter sa production.
    La Ville de Saint John a obtenu la désignation de zone franche, ce qui permet aux entreprises d'importer et d'exporter des produits avec des reports ou des exemptions d'impôts, de droits et de frais de douane. Saint John est la 10e zone franche canadienne.
    Lateetud Inc. ouvre un bureau de robotique à Fredericton et pourrait obtenir 375 000 $ en remboursements salariaux d'Opportunités NB si elle crée 30 emplois d'ici les quatre prochaines années. Les postes incluent des développeurs de logiciels, des graphistes et du personnel en soutien et en ventes.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit environ 50 000 $ pour aider l'entreprise de Moncton, Maritime porte et fenêtre, avec ses plans d'agrandissements. L'entreprise cherche à ajouter six emplois à temps plein.
    Resson, une entreprise de technologies agricoles basée à Fredericton, veut créer 31 emplois au cours des trois prochaines années à l'aide d'un remboursement salarial de 375 000 $ de la province. De nouveaux employés seront nécessaires pour le développement de logiciels et la recherche.
    Timber Lounge, basé à Halifax, a ouvert une deuxième salle au 19 Orange Lane à Moncton. La salle de 5 000 pi. ca. devrait ouvrir le premier octobre et prévoit embaucher 12 à 15 employés. La salle aura trois pistes et offrira des bières artisanales locales.
    La Ville de Saint John a émis un contrat de 368 000 $ à Galbraith Construction pour la démolition de deux bâtiments de la garde-côtière sur la rive de Saint John. Le terrain est nettoyé pour laisser la place à la construction prévue du centre d'expositions du musée du Nouveau-Brunswick de 60 M$.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a contribué 10 M$ à Build Ventures, un fonds de capital-risque basé à Halifax. Le fond est conçu pour fournir des capitaux de démarrage aux entreprises du Nouveau-Brunswick dans les secteurs de croissance telles les TI, les technologies propres et les sciences biologiques.
    The Furnace Room, un nouveau bar de bières artisanales de 200 places, a ouvert en mi-juillet sur la rue Robinson à Moncton. Ouvert tous les jours de 14 h à 2 h, le bar sert une sélection de bières artisanales locales et régionales. Le bar a déjà embauché six à huit personnes.
  • Start date: 2018-07-23, End date: 2018-07-27
    Semaine du 23 juil. au 27 juil. 2018

    Il est possible de trouver de l'emploi dans le Nord-Est du N.-B. Selon le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, il y a plus de 400 postes à pourvoir dans les régions de Caraquet, Tracadie, Shippagan et leurs environs.
    Tracadie poursuit la restructuration de son service des incendies et lance un projet pilote de cinq mois en embauchant cinq pompiers à temps plein. Les pompiers volontaires continueront d'être rémunérés pour les heures travaillées seulement.
    Le Owl's Nest Bookstore, situé au 390 rue Queen dans le centre-ville de Fredericton, fermera ses portes le 30 septembre 2018. Le magasin était spécialisé en livres usagés depuis son ouverture en 1992 et était l'un des plus grands magasins de livres usagés du Canada atlantique.
    TimberTop Adventures, un parc d'arbre en arbre, a récemment ouvert dans le boisé du parc Dominion au nord de Saint John. Le parc comprend des murs d'escalade, des tyroliennes et des parcours sur cordes raides en hauteur de différents niveaux de difficulté.
    NBCC Moncton prévoit doubler son nombre d'étudiants internationaux ce mois de septembre. Le collège a reçu la confirmation de 100 nouveaux étudiants internationaux pour cet automne. Les fonds supplémentaires provenant des frais de scolarité seront réinvestis dans les programmes de NBCC.
    Tech Mahindra, une entreprise indienne, ouvrira un centre de services d'affaires de 18 000 pi. ca. au centre commercial Riverview. Le centre d'appel ouvrira officiellement le 16 août et prévoit l'embauche de 200 employés d'ici la fin août, entre autres dans des postes de soutien en TI et à la clientèle.
    L'APECA remet 450 000 $ en contributions remboursables à Terra Beata Farms, près de Lunenburg. Terra Beata utilisera l'argent pour ajouter une nouvelle installation de stockage à Sackville au N.-B., ce qui y créera quatre emplois à l'année et 20 emplois saisonniers.
  • Start date: 2018-07-16, End date: 2018-07-20
    Semaine du 16 juil. au 20 juil. 2018

    District scolaire francophone Sud peine toujours à regarnir sa liste de suppléants pour des postes d'enseignants, d'assistants en éducation, de concierges et de chauffeurs d'autobus. Deux nouvelles écoles vont ouvrir leurs portes au mois d'aout à Dieppe.
    Le St. Patrick's Family Centre à Moncton a fermé ses portes ce mois-ci en raison de problèmes financiers et de réparations coûteuses qui devaient être apportées. Près de 25 personnes travaillaient pour cet organisme sans but lucratif, qui comprenait une garderie, une piscine et un gymnase. La collectivité s'est ralliée pour recueillir des fonds.
    Kinja, un restaurant de cuisine fusion asiatique, ouvrira une succursale cet été sur St. George Street, à Moncton. Le restaurant offrira des déjeuners style Western ainsi que du sushi servi sur tapis convoyeur. Le restaurant a déjà embauché 12 personnes, mais doit embaucher davantage de préposés au personnel.
    Kelson and Kelson Industrial Group, de Saint John's, étend ses activités et créera 23 nouveaux emplois au cours des prochains mois, qui s'ajouteront à son personnel actuel de 60 personnes. Les nouveaux emplois comprennent des nettoyeurs au jet de sable, des peintres et des contremaîtres, ainsi que du personnel administratif.
    Al-Pack Enterprises étend ses activités et embauchera jusqu'à neuf nouveaux employés grâce à une mesure d'aide financière de 360 000 $ des gouvernements provincial et fédéral. L'entreprise de Moncton ajoutera une nouvelle ligne de mise en sac et agrandira ses installations pour ajouter une nouvelle ligne de production.
    Global Intelligence, une entreprise experte en informatique judiciaire, s'installera à Fredericton et créera jusqu'à cinq nouveaux emplois. La province offrira 115 000 $ en subventions salariales. Les forces de l'ordre utilisent la technologie de l'entreprise pour répondre à des menaces en ligne.
    Rogers Communications Inc. renforce sa présence à son centre d'appels de Moncton et embauchera 215 personnes cette année. Les postes que l'on cherche généralement à pourvoir sont ceux d'agents de service à la clientèle et de personnel de soutien technique, ainsi que d'agents bilingues et unilingues.
    Avec le soutien des gouvernements provincial et fédéral, Juniper Organics a fait un investissement de capitaux de 3 M$ pour la modernisation de son usine de production de tourbe de mousse. L'entreprise devrait créer 10 emplois à temps plein dans le secteur rural de Juniper au cours des quatre prochaines années.
    Des travaux d'agrandissement et de rénovation d'une valeur de 2,28 M$ seront effectués à l'établissement de recherche Institute of Biomedical Engineering de l'Université du Nouveau-Brunswick grâce au soutien financier du gouvernement provincial. Le financement servira à l'équipement et à la construction d'un espace de recherche en réhabilitation.
  • Start date: 2018-07-09, End date: 2018-07-13
    Semaine du 09 juil. au 13 juil. 2018

    La baisse du taux de chômage complique l'accès à l'assurance emploi dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Depuis le 8 juillet, il faut travailler pendant 525 heures pour toucher 21 semaines de prestations.
    Key Industries, une agence sans but lucratif située à Saint John qui offre de l'aide aux personnes atteintes d'une déficience intellectuelle, fait l'objet de travaux d'agrandissement de 750 000 $ sur la rue Charlotte. L'agence ajoutera 22 000 pieds carrés d'espace afin de pouvoir offrir plus de programmes d'emploi.
    Les districts scolaires anglophones du Nouveau-Brunswick ont de la difficulté à embaucher suffisamment d'enseignants en immersion française. Au moment de leur embauche, on ne s'attend pas à ce que les enseignants aient un niveau supérieur de compétence en français.
    L'entreprise Moonshine Creek Distillery, située à Waterville au Nouveau-Brunswick, devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de juillet. La distillerie a déjà mis au point un cocktail au crumble aux pommes et un whisky non vieilli. En plus de vendre des spiritueux, l'entreprise vendra de la marchandise et organisera des visites guidées de la distillerie.
    Grâce à un programme pilote, le gouvernement fédéral permettra à 500 immigrants de plus de s'établir au Canada atlantique. Ce programme permettra aux employeurs de combler les besoins de main-d'¿uvre en offrant des emplois aux nouveaux arrivants ou aux nouveaux diplômés étrangers.
    La boulangerie Canada Bread, située à Woodstock, fermera son usine de 10 août 2018. Connue à l'origine sous le nom Karnes Bakery, l'usine est en activité à Woodstock depuis 1946. L'usine emploie actuellement 70 personnes, mais certains emplois seront mutés à l'usine de Moncton.
  • Start date: 2018-07-02, End date: 2018-07-06
    Semaine du 02 juil. au 06 juil. 2018

    Commercial Tent Rentals à Sussex agrandira ses installations et augmentera sa productivité à l'aide d'un financement de 180 000 $ de l'APECA. Ce financement aidera l'entreprise à améliorer son système d'inventaire et à agrandir son entrepôt.
    Shediac Lobster Shop investit près de 1 M$ dans ses opérations grâce au soutien financier des gouvernements provincial et fédéral. La somme permettra d'acheter du nouvel équipement, d'améliorer les installations et créera huit emplois hautement qualifiés.
    Diefenda, une entreprise en cybersécurité de l'Ontario, étend ses activités à Fredericton et embauchera cinq nouveaux employés à son bureau de Fredericton. Les postes incluent un analyste en logiciel malveillant, un analyste des réponses en cas d'incidents, un analyste judiciaire et des chasseurs de cybermenaces.
    Introhive à Fredericton a recruté une douzaine de personnes en juin dans ses équipes de génie et de gestion des programmes, dont six personnes embauchées pour travailler à l'extérieur de Saint John. L'expansion d'Introhive à Saint John va permettre un meilleur accès aux talents et une croissance continue.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé l'investissement de 18,4 M$ pour augmenter les occasions d'apprentissage expérientiel pour les étudiants universitaires du Nouveau-Brunswick. Les étudiants développeront des qualifications professionnelles et seront exposés à des carrières et à des occasions locales.
  • Start date: 2018-06-25, End date: 2018-06-29
    Semaine du 25 juin au 29 juin 2018

    L'entreprise Maritime Iron pourrait construire une usine de production de fer à Belledune. Le projet d'une valeur de 1 G$ pourrait créer 1000 emplois lors de la construction et 200 emplois permanents par la suite. L'ouverture est prévue pour 2022.
    Les producteurs de sapins des provinces maritimes estiment que le gel tardif de cette année aura un impact sérieux sur leur industrie. Laurie Allain de Sainte-Marie-de-Kent prévoit que près de 95 % de sa production ne pourra pas être vendu pour Noël.
    Les entreprises de camionnage du Nouveau-Brunswick affirment qu'il y a une pénurie de camionneurs, particulièrement pour les trajets sur de longues distances. L'Atlantic Provinces Trucking Association tente de promouvoir les occasions d'emploi dans ce domaine et affirme que les camionneurs sur longues distances gagnent environ 55 000 $.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick affirme qu'il investira 1,5 M$ sur trois ans dans des occasions d'apprentissage fondées sur l'expérience s'adressant aux étudiants universitaires autochtones. Le financement permettra aux étudiants d'avoir accès à des occasions d'apprentissage plus pratiques dans un contexte universitaire classique.
    Le YMCA de Saint John a un nouveau plan stratégique quinquennal qui se concentre sur l'agrandissement et l'ouverture de cinq nouvelles succursales du YMCA au cours des cinq prochaines années. Saint John compte actuellement 260 employés rémunérés et pourrait se doter de 350 nouveaux emplois allant des postes d'éducateurs de la petite enfance aux postes de gestion.
    Le propriétaire du Read's Newsstand & Cafe, situé au centre-ville de Fredericton, a annoncé la fermeture de son entreprise à la fin du mois de juin, évoquant des raisons de santé personnelles
    Co_Pain, une boulangerie exploitée à l'origine depuis la cuisine d'une garderie du centre-ville de Moncton, a déménagé dans des installations plus vastes situées de l'autre côté de la rue et a embauché plus de personnel. Située au 98, rue Bonaccord, Co_Pain est désormais une boulangerie et un café à part entière.
    Damda, un restaurant vietnamien situé au centre-ville de Fredericton, fermera ses portes à la fin juin en raison d'une pénurie de main-d'¿uvre
    Pomodori Pizzeria a ouvert une deuxième succursale ce mois-ci au 34, rue Canterbury, en banlieue de Saint John. La succursale originale de Pomodori a ouvert ses portes à Rothesay, en 2008. La nouvelle succursale a du nouveau personnel et sera ouverte sept jours sur sept.
  • Start date: 2018-06-18, End date: 2018-06-22
    Semaine du 18 juin au 22 juin 2018

    Une offre d'une valeur de 5,4 M$ a été octroyée à Marco Maritimes Limited pour remplacer la plage du parc du Centenaire de Moncton. La nouvelle plage artificielle sera aménagée près du boulevard St. George et les travaux devraient être terminés d'ici l'été prochain. La piscine de l'installation pourra accueillir jusqu'à 600 personnes.
    L'entreprise Red Stone Eatery à Riverview, qui offre des services de livraison de repas et de traiteur, étend ses activités et offrira des services de camion-restaurant. Les propriétaires ont donc embauché un chef qui aidera aux services de traiteur. Ils cherchent également un ou deux chefs expérimentés pour le service de camion-restaurant.
    Un important projet de développement commercial dans l'est de Saint John surnommé « Crossing project » a été annoncé ce mois-ci. Le projet prévoit des restaurants, une station-service et des dépanneurs. Un nouvel échangeur d'une valeur de 31 M$ sera également construit et intégré au développement.
  • Start date: 2018-06-11, End date: 2018-06-15
    Semaine du 11 juin au 15 juin 2018

    Le Manoir Marie de Caraquet, un foyer de soins de niveau 1 et 2, fermera ses portes après 11 ans de service. La dizaine d'employés mis à pied devrait pouvoir se relocaliser en raison de la pénurie de main d'¿uvre dans les établissements de la région.
    L'aéroport de la Péninsule acadienne à Village Blanchard recevra 1,8 M$ pour moderniser ses installations. Cette somme servira entre autres à allonger la piste d'atterrissage et améliorer l'éclairage. Les appels d'offre devraient se faire d'ici deux mois.
    Atlantic Potato Distributors de Perth-Andover (N.-B.) recevra 260 000 $ en subvention du gouvernement ce qui aidera à la compagnie d'étendre ses opérations et d'ouvrir une seconde ligne de production. Les améliorations permettront à l'usine de traiter plus de pommes de terre et de créer jusqu'à 10 nouveaux emplois.
    L'entreprise Shannex a décidé de ne pas poursuivre la construction d'un complexe résidentiel pour personnes âgées sur la rue Mapleton à Moncton. Le projet devait débuter cette année et comporter 128 lits et 83 appartements pour personnes âgées. L'entreprise se concentrera sur d'autres projets.
    Le magasin de produits et nourriture en vrac, Big Deal Market de Bathurst, ouvrira une deuxième succursale au Fundy Chocolate River Station à Riverview. Le magasin emploiera six employés et devrait ouvrir ses portes le 23 juin 2018.
    TD Assurance recevra près de 5 M$ en remise sur les salaires provinciale si elle créée jusqu'à 250 nouveaux emplois sur sept ans. Tel que convenu dans son plan d'expansion, TD investira 7 M$ dans les améliorations de son centre d'affaire de Saint Jean, lequel compte environ 1000 employés.
  • Start date: 2018-06-04, End date: 2018-06-08
    Semaine du 04 juin au 08 juin 2018

    Le port de Saint John a traité 30 millions de tonnes de marchandises en 2017, soit une hausse de 4 millions par rapport à l'année dernière. Il consacre 205 M$ pour moderniser son terminal à conteneurs du côté ouest et a enregistré une forte hausse du nombre des navires de croisière et des cargaisons de potasse.
    Selon les cueilleurs de têtes de violon du Nouveau-Brunswick, les avertissements au public à propos des produits contaminés par les inondations ont une incidence sur la demande de têtes de violon de la province. Selon un des cueilleurs de la rivière Miramichi, ses effectifs ne se composent que de trois personnes cette année comparativement à 30 en général.
    SMG Canada, l'exploitant du Centre multifonctionnel de Moncton, organisera un salon de l'emploi au Colisée de Moncton ce mois-ci. On y offrira des centaines d'emplois saisonniers à temps partiel dans les domaines suivants : nettoyage, services à la clientèle, billetterie et services alimentaires.
    Le Saint John Wyndham Centre agrandi de 16 000 pieds carrés la superficie de son centre d'appel de la rue Crown et créera 100 nouveaux postes. Les installations accueilleront 750 employés dès la fin des travaux de construction qui commenceront cet été.
  • Start date: 2018-05-28, End date: 2018-06-01
    Semaine du 28 mai au 01 juin 2018

    Le bureau de Moncton de la Loto Atlantique embauche 30 nouveaux employés à temps plein dans le domaine des TI. Ils s'ajoutent aux 70 employés de TI qui font déjà partie de son effectif actuel. Les postes qui ont été affichés comprennent des analystes de la qualité, des développeurs Web, des développeurs principaux et des architectes d'applications.
    Le conseil municipal de Moncton a décidé que les ordures de la ville seront ramassées par des éboueurs syndiqués à son emploi. Ce travail avait été confié à une entreprise privée l'année dernière. Les travaux publics de la ville ont cinq camions à ordures et six conducteurs, mais il faudra embaucher au moins un nouvel employé.
    L'entreprise S&P Data recevra 2,2 millions de dollars en remboursements de salaires de la part d'Opportunités N.-B. pour ouvrir un nouveau centre d'appels à Edmundston, au N.-B. L'entreprise a signé un bail pour louer des locaux dans Madawaska-Centre, et elle prévoit créer 289 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.
    Neuf autres zones de pêche ont été fermées cette semaine, après six fermetures la semaine dernière, puisqu'un grand nombre de baleines noires sont arrivées dans le golfe du Saint-Laurent. Cette année, les pêcheurs de crabes et les travailleurs d'usines du N.-B. ont été touchés par ces fermetures, ainsi que par les quantités moins importantes de crabes des neiges.
    Cannabis N.-B. accepte maintenant des demandes d'emploi pour 27 postes à temps plein dans ses magasins de l'ensemble de la province qui devraient ouvrir leurs portes cette année. Les emplois offerts, qui ont été affichés sur le site Web du gouvernement, comprennent notamment des postes de chefs d'équipe et de préposés au service à la clientèle.
    Siemens ouvrira un centre de cybersécurité à Fredericton, grâce à une aide financière de 3,6 millions de dollars d'Opportunités N.-B. L'entreprise prévoit embaucher 30 nouveaux employés d'ici 2020, et 60 au total, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de l'analyse cybernétique et de la consultation.
    L'entreprise LuminUltra Technologies embauchera sept nouveaux employés à temps plein à son siège social de Fredericton, grâce à une assistance financière de 171 000 dollars d'Opportunités N.-B. L'entreprise, qui offre des technologies de veille biologique, emploie 44 personnes à l'heure actuelle.
  • Start date: 2018-05-21, End date: 2018-05-25
    Semaine du 21 mai au 25 mai 2018

    Skills Launch, un programme d'emploi qui aide les jeunes immigrants à acquérir des compétences liées à l'employabilité, reçoit un financement supplémentaire de 1,8 M$ des gouvernements fédéral et provincial. Le programme de 52 semaines est offert à Fredericton, à Saint John, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
    L'usine de traitement du poisson d'Ichiboshi à Caraquet a mis à pied une quarantaine d'employés ce mois-ci en raison des faibles prises de crabe jusqu'à maintenant cette saison. L'usine, qui fabrique, transforme et commercialise des produits de la mer, emploie environ 600 personnes.
    Le ministère des Pêches et des Océans a fermé six zones de pêche dans le golfe du Saint-Laurent après que des baleines noires en voie de disparition ont été repérées dans la région. Les pêcheurs doivent retirer leur matériel de pêche de ces zones, qui représentent environ 25 % de leurs prises totales.
    Alternate Waste Management, une entreprise de Minto embauchée pour ramasser les débris d'inondation dans la région de Grand Lake, est à la recherche de nouveaux ouvriers et camionneurs de classe 3. L'entreprise dispose d'une équipe de 25 personnes, travaillant 12 heures par jour, mais a besoin d'autres travailleurs pour constituer une équipe de nuit.
  • Start date: 2018-05-14, End date: 2018-05-18
    Semaine du 14 mai au 18 mai 2018

    L'Atlantic Provinces Trucking Association a lancé une campagne de recrutement. Les conducteurs sont très demandés; l'Association cherche aussi des mécaniciens brevetés de machinerie lourde, des répartiteurs, du personnel des domaines de la planification logistique et des services analytiques.
    Beresford's Discovery Drill a reçu un financement provincial et fédéral de 400 000 $ pour procéder à de meilleures activités de forage dans l'industrie du pétrole et du gaz naturel. La société espère doubler ses ventes dans un délai de cinq ans, agrandir ses installations et faire passer ses effectifs de 25 à 50 personnes.
    Une société d'Ontario, CamTran ouvre les portes d'une usine de fabrication à Sackville (N.-B.) et devrait y embaucher 15 personnes dans un premier temps et 35 autres par la suite d'ici 2020. Elle recherche des soudeurs, des opérateurs de bobineuses, du personnel administratif, des techniciens et des opérateurs de machine.
    Les Laboratoires Nucléaires Canadiens investiront plus de 3 M$ et embaucheront 24 personnes sur cinq ans dans le cadre de son programme de cybersécurité à Fredericton. Les Laboratoires embaucheront des candidats qualifiés des domaines de l'informatique, de l'ingénierie des systèmes, de la physique appliquée et des mathématiques.
    À Moncton, la société APEX Industries procédera à l'élargissement de sa division de portes en acier, la modernisation de l'équipement et l'embauche de nouveau personnel grâce à un financement de 2,6 M$ des gouvernements fédéral et provincial. Le plan de croissance pluriannuel devra permettre la création de 80 emplois.
  • Start date: 2018-05-07, End date: 2018-05-11
    Semaine du 07 mai au 11 mai 2018

    En juin, un nouveau restaurant appelé Rustico doit ouvrir ses portes au centre­ville de Fredericton, dans le bâtiment de la rue King qui abritait auparavant le Mexicali Rosa. Le restaurant comptera environ 150 places et on y trouvera un four à bois en brique.
    Grâce à un remboursement de salaires de 1,19 M$ reçu d'Opportunités NB, HGS Canada prévoit créer jusqu'à 300 emplois à domicile dans le nord du Nouveau­Brunswick. La société offre des services de soutien aux entreprises à l'échelle de la province.
    De nombreux pêcheurs de gaspareau du Nouveau­Brunswick indiquent qu'ils ne peuvent pêcher, ou que leurs prises sont faibles, en raison des zones inondées le long du fleuve Saint­Jean. Les pêcheurs de homard de l'Île­du­Prince­Édouard, qui utilisent le gaspareau comme appât, ont dû trouver des solutions de rechange.
    Les pêcheurs de crabe et les entreprises de transformation du crabe ont des inquiétudes par rapport à une nouvelle zone interdite à la pêche créée au large de la côte nord du Nouveau­Brunswick dans le but de protéger les baleines en migration. L'année dernière, 20 % des prises ont été effectuées dans cette zone, et l'on signale que, jusqu'ici cette année, les débarquements de crabes sont moins importants.
    La chaîne de grands magasins Marshalls a annoncé l'ouverture d'un magasin à Saint John à l'automne 2018. Le magasin sera situé au centre commercial McAllister Place, où il occupera l'emplacement qu'occupait auparavant l'épicerie Sobeys. Marshalls compte plus de 60 magasins au Canada.
    L'Atlantic Provinces Trucking Association affirme que la fermeture de la route Transcanadienne entre Moncton et Fredericton a entraîné une augmentation des coûts de carburant et des distances à parcourir, et a eu un impact sur les heures de travail des camionneurs (ceux­ci sont seulement autorisés à conduire 13 heures par jour).
    En octobre 2018, la chaîne de grands magasins Hart, dont le siège est situé au Québec, ouvrira un magasin à Fredericton. Le magasin sera situé au centre commercial Brookside, où il sera le locataire­clé; il occupera l'emplacement de plus de 25 000 pieds carrés laissé vacant par Zellers. Hart compte 80 magasins dans l'est du Canada.
  • Start date: 2018-04-30, End date: 2018-05-04
    Semaine du 30 avr. au 04 mai 2018

    La Ville de Dieppe pourra compter sur un financement d'environ 29 M$ provenant des gouvernements fédéral, provincial et municipal pour son projet de complexe communautaire intergénérationnel. Les travaux devraient débuter cet automne et se terminer en 2020.
    Les gouvernements fédéral et provincial investissent une somme combinée de 18 M$ dans l'aéroport de Fredericton. Le financement permettra de rénover le terminal actuel afin d'accroître sa capacité.
    Little River Holsteins près de Salisbury a de la difficulté à recruter des Néo-Brunswickois pour travailler à sa ferme laitière. Les employés gagnent environ 15 $ l'heure et travaillent pendant six jours consécutifs, puis ont trois jours de repos. Idéalement, les candidats auraient un diplôme obtenu dans le cadre d'un programme de deux ans d'un collège d'agriculture et seraient capables de conduire un tracteur, de traire une vache et d'utiliser des systèmes informatisés. Selon les Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick, environ 70 % des fermes laitières de la province se situent entre Moncton et Saint John.
  • Start date: 2018-04-23, End date: 2018-04-27
    Semaine du 23 avr. au 27 avr. 2018

    TD a l'intention d'ouvrir un nouveau siège social à Dieppe en janvier 2019 grâce à un prêt provincial de 8,8 M$. Le centre commercial Champlain comprendra un nouveau centre financier TD et un centre de services aux entreprises TD, ce qui créera 1 000 emplois sur sept ans.
    Purolator agrandit son centre de services à Dieppe et créera 85 emplois au cours des cinq prochaines années. L'entreprise bénéficiera d¿une aide de 560 000 $ d¿Opportunités NB en subventions salariales si elle atteint son objectif de création d'emplois.
    L'industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick est touchée par les mesures de protection des baleines alors qu'une zone du Golfe est fermée. Une zone tampon sera fermée pour un minimum de 15 jours si une baleine est aperçue.
    Un BunkHaus Hotel ouvrira ses portes à St. John. L'hôtel de 22 lits situé au 36 rue Water, offrira un choix de chambres individuelles ou de chambres à plusieurs lits, comme un dortoir, au coût de 49 $. Le personnel de l'hôtel sera sur place 24 h/24, 7 j/7, et l'hôtel devrait créer de trois à six emplois.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 53 M$ dans l¿innovation. L'argent sera utilisé au cours du présent exercice, tandis que le programme d¿innovation couvrira la période de 2018 à 2023 et mettra l'accent sur six piliers comprenant notamment la commercialisation ainsi que le démarrage et l¿élargissement des entreprises.
    M3SH, la branche canadienne de l'entreprise de fabrication sud-africaine Ningi, construit une usine à Fredericton afin de fabriquer de l'équipement de protection pour les secteurs minier et industriel. L'entreprise prévoit embaucher jusqu'à 60 travailleurs hautement qualifiés, principalement au Nouveau-Brunswick.
  • Start date: 2018-04-16, End date: 2018-04-20
    Semaine du 16 avr. au 20 avr. 2018

    Le Nouveau-Brunswick a annoncé son intention d'embaucher 25 médecins spécialistes pendant cet exercice, ce qui lui coûtera environ 16 M$. Il lui faut trouver 26 de ces médecins pour des régions comme celles d'Acadie-Bathurst et du Nord-Ouest.
    L'APECA investit 235 000 $ dans Sentrex Wind Services, une entreprise de technologie de Quispamsis. Les fonds sont destinés aux activités de marketing et à l'acquisition d'un nouveau matériel de détection et de repérage sonores à distance pour recueillir des données sur les vents. Ceci devrait créer deux nouveaux emplois.
    ABC Taxi mettra la main sur les services de taxis d'Oromocto à la suite de la fermeture de Diamond Taxi, il y a quelques semaines. Les services s'offrent déjà et ABC disposera de huit voitures pour desservir la région d'Oromocto. Les 15 anciens employés de Diamond Taxi se joindront aux effectifs d'ABC.
    Le Nouveau-Brunswick connaît une pénurie d'enseignants, alors qu'il manque près de 175 enseignants dans les districts scolaires anglophones et que 50 à 60 autres enseignants devraient partir en retraite dans les districts scolaires francophones. Le nombre de diplômés ne suffit pas pour pourvoir les postes vacants.
    Brookfield Global Integrated Services fermera son centre d'appels à Campbellton le 27 juillet, ce qui causera la mise à pied de 85 personnes. Brookfield a exploité le centre pendant 11 ans avant de décider de passer de trois à deux centres d'appels.
    Opportunités New Brunswick gérera un nouveau programme au coût de 2 M$, soit la Politique de renforcement de l'investissement de capitaux, qui ciblera les entreprises provinciales comptant moins de 100 employés. Les entreprises admissibles intéressées au domaine des exportations peuvent demander du financement.
    Le comité consultatif d'urbanisme de Saint John a recommandé au conseil de la ville de procéder au rezonage du site de l'ancien abri de l'Armée du salut pour permettre la construction d'un immeuble de 25 logements. Le bâtiment du Sud sera transformé en logements à une et deux chambres.
    Le conseil municipal de Moncton a approuvé le projet de rezonage visant la construction d'une sous-division de densité mixte de 473 logements à proximité de la promenade Maplehurst. Mountain Way Developments prévoit commencer les travaux de construction à la fin de cette année pour les terminer en septembre 2019.
  • Start date: 2018-04-09, End date: 2018-04-13
    Semaine du 09 avr. au 13 avr. 2018

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé un investissement de 23,1 M$ pour poursuivre les travaux d'agrandissement à l'Hôpital régional Chaleur de Bathurst. L'agrandissement totalisera 15 712 m² et sera complété en 2024 au cout de 217 M$.
    Un salon de l'emploi se tiendra les 1er et 2 mai à Saint-André à la suite de la fermeture de l'usine de pizza Dr. Oetker. Plusieurs employeurs de la région sont à la recherche d'employés qualifiés et il y aura 300 postes à pourvoir.
    Dovico Software, de Moncton, recevra 463 000 $ en prêts gouvernementaux qui seront destinés à la création de nouveaux postes et au développement du marché. L'entreprise de logiciels a déjà embauché trois personnes et en embauchera 10 autres, pour un total de 45 employés.
    Northcliff Resources a indiqué que les travaux de construction de la mine de tungstène proposée au centre du Nouveau-Brunswick ne commenceront pas au printemps puisque davantage d'approbations environnementales sont nécessaires. Il est prévu que 500 emplois devraient être créés à la mine Sisson.
    L'aéroport de Saint John recevra 14 M$ en financement du gouvernement qui sera destiné à la rénovation et à la modernisation de ses pistes.
    Le bulletin de rendement sur le marché du travail de la Banque de Montréal classe Moncton au premier rang des villes canadiennes dans lesquelles trouver un emploi. Halifax s'est classée au 10e rang de la liste, tandis que Saint John s'est classée au dernier rang.
  • Start date: 2018-04-02, End date: 2018-04-06
    Semaine du 02 avr. au 06 avr. 2018

    Les travailleurs des usines de transformation de la Péninsule acadienne craignent de ne pas accumuler suffisamment d'heures pour se qualifier pour l'assurance-emploi en raison des mesures visant à protéger les baleines noires dans le golfe du St-Laurent.
    Les gouvernements fédéral et provincial investissent 180 M$ pour l'élargissement de la route 11 dans la région de Cocagne au Nouveau-Brunswick. Deux tronçons de route, d'une longueur respective de 6,8 km et 13,8 km, seront élargis à quatre voies.
    Le gouvernement du N.-B. fournit un soutien financier pour la construction d'une usine de transformation de légumes dans la Péninsule acadienne, à Bois-Gagnon (N.-B.). L'usine, qui coutera 25 M$, comptera 95 postes et créera 239 emplois pendant l'étape de la construction.
    La Première nation de Tobique sera le propriétaire majoritaire d'un parc de six éoliennes qui sera situé près de Sussex. Ce parc éolien au cout de 50 M$ devrait être opérationnel d'ici la fin de 2019. La Première nation de Tobique s'attend à des revenus annuels de 3 M$ grâce à la vente de l'électricité à Énergie NB.
    Oasis Trampoline Park a entrepris des travaux de rénovation d'un espace de 1 951 m2, autrefois occupé par GoodLife Fitness. L'entreprise se prépare à ouvrir cet été au Parkway Mall de Saint John un parc de trampolines comprenant un parcours de ninja, une aire de jeux et une aire de repos.
    Diamond Taxi, la seule compagnie offrant ce genre à Oromocto, a mis la clé sous la porte pendant la fin de semaine de Pâques, invoquant des erreurs commerciales comme raison de la fermeture. Checker Cab, une entreprise de Fredericton, négocie pour acheter Diamond Taxi qui avait jusqu'à huit voitures qui desservaient la ville.
    Le Nouveau-Brunswick a approuvé l'utilisation permanente dans tout son territoire des services des travailleurs paramédicaux en soins avancés, ce qui n'étaient auparavant qu'un projet pilote offert à Moncton, à Saint John et à Bathurst. Les ambulanciers paramédicaux peuvent maintenant pratiquer la formation avancée sur les patients.
  • Start date: 2018-03-26, End date: 2018-03-30
    Semaine du 26 mars au 30 mars 2018

    L'entreprise Oxford Frozen Foods a l'intention d'agrandir ses installations de Bois-Gagnon dans la péninsule acadienne au cout de 25 M$. L'usine de transformation de légumes ouvrira ses portes à la fin de 2019 et créera 95 emplois à temps plein.
    Au sud-est du Nouveau-Brunswick, l'Anglophone East School District vit une pénurie de psychologues scolaires. Le district scolaire détient les fonds pour huit postes de psychologue, mais six sont vacants.
    Cazza Petite a ouvert son premier magasin néo-brunswickois ce mois-ci au centre commercial CF Champlain de Dieppe. Ce détaillant d'origine montréalaise qui vend des vêtements pour femmes de petite taille souhaite prendre de l'essor dans les Maritimes.
    Moosehead Breweries de Saint John souhaite recruter des représentants de marque pour sa nouvelle microbrasserie qui ouvrira en juin. L'entreprise cherche des employés qui travailleront à temps plein et à temps partiel pour servir de la bière, animer des visites guidées et interagir avec le public.
    Une nouvelle microbrasserie et un bar ouvriront vers la fin juin 2018 au centre-ville de Bathurst. L'entreprise exploitera 13 tonneaux à bière dans un espace de 5 100 pi. ca. et a l'intention d'embaucher environ cinq personnes.
    Le District scolaire francophone Sud a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour attirer des enseignants francophones dans la région. Ce district scolaire connaît une croissance variant de 300 à 400 élèves par année et cherche à doter 50 postes permanents et contractuels.
    S&P Data a annoncé son intention d'embaucher 450 personnes au cours des cinq prochaines années pour son nouveau centre d'appels de Saint John. L'entreprise a déjà engagé 160 travailleurs pour des postes dont le salaire de départ est de 13 $ l'heure plus des commissions.
  • Start date: 2018-03-19, End date: 2018-03-23
    Semaine du 19 mars au 23 mars 2018

    Le Nouveau-Brunswick recevra un financement du gouvernement fédéral de 673 M$ pour apporter des améliorations aux infrastructures au cours des dix prochaines années. Cet investissement vise à aider à stimuler l'économie et à créer des emplois.
    Le restaurant Classic Burger, d'une capacité de 130 personnes, comptera huit employés en cuisine et 11 serveurs à son ouverture le 1er avril à Moncton.
    Un sondage récent réalisé par Turner Drake & Partners montre qu'en 2017, le taux d'inoccupation des locaux à Saint John a baissé à moins de 20 % pour la première fois depuis six ans. À titre de comparaison, le taux d'inoccupation des locaux de Fredericton se situe autour de 10 % et celui de Moncton était de 13 % en 2017.
    OrganiGram, un producteur de marijuana de Moncton, a ouvert une usine de 100 000 pieds carrés ce mois-ci et agrandira de nouveau plus tard dans l'année. L'entreprise est passée de 70 employés lors de son ouverture l'année dernière à 175 employés, et prévoit en compter 270 d'ici juin 2018.
    Le Conseil municipal de Moncton a approuvé une demande de développement de PVC Homes pour la construction d'un immeuble de 51 appartements et de sept maisons en rangée dans le nord de la ville. La construction des maisons en rangée devrait commencer dès l'été et sera suivie de la construction de l'immeuble d'appartements en 2020.
    Selon la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, la province a augmenté le financement destiné à la recherche en santé au cours des 10 dernières années. Une augmentation du financement permet d'attirer des chercheurs hautement scolarisés dans la province et de créer des emplois.
    Un nouveau rapport intitulé « The People Imperative » indique que le Canada atlantique affiche les plus faibles taux de rétention des immigrants au Canada. Le taux de rétention de la Nouvelle-Écosse entre 2011 et 2015 était de 72 %, celui de Terre-Neuve-et-Labrador de 56 %, celui du Nouveau-Brunswick de 52 % et celui de l'Île-du-Prince-Édouard de 18 %.
  • Start date: 2018-03-12, End date: 2018-03-16
    Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

    Le Madawaska intensifie ses efforts pour recruter des travailleurs étrangers alors que le taux de chômage dans la région d'Edmundston frise les 5 %. Différents intervenants ont présenté une session d'information portant sur le recrutement international.
    Landscape New Brunswick rapporte que l'industrie de l'horticulture fait face à une pénurie chronique de main-d'¿uvre, ce qui est un problème depuis une quinzaine d'années. Le problème est en partie attribuable au fait que le travail s'effectue à l'extérieur, qu'il est physiquement exigeant et que les salaires offerts ne sont pas très élevés.
    Les ventes annuelles de produits de la mer au Nouveau-Brunswick pourraient s'élever à 2 G$ l'an prochain, grâce à la diversification des marchés de la province et à l'accroissement du travail à valeur ajoutée. L'an dernier, le Nouveau-Brunswick a vendu 1,7 G$ de produits, et les producteurs veulent conquérir d'autres marchés que les États-Unis.
    Le conseil municipal de Fredericton a approuvé les plans d'un promoteur pour démolir un bien locatif situé au 279, rue Aberdeen et construire un immeuble d'habitation de luxe à sa place. Les travaux visant à ériger le nouvel immeuble de deux étages qui comprendra sept unités devraient être terminés d'ici huit mois.
    La section locale 3433 du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 140 employés de l'Université Mount Allison, a signé une nouvelle convention collective avec l'Université. L'entente de 4 ans couvre le personnel de secrétariat, de bureau et technique jusqu'au 30 juin 2021.
    Au sein d'Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB), les dépenses en heures supplémentaires ont excédé les 8 M$ en 2017, alors que les ambulanciers paramédicaux ont fait plus de 216 000 heures supplémentaires. La demande de services a augmenté, et l'ANB a récemment embauché 33 nouveaux ambulanciers paramédicaux pour pallier le manque de personnel.
    Pür & Simple, une chaîne de restaurants et de bars à jus du Québec, ouvrira un restaurant à Moncton sur le chemin Mountain. Le nouveau restaurant devrait ouvrir le 27 mars 2018. L'entreprise envisage d'ouvrir d'autres établissements à Saint John, à Fredericton et à Edmundston.
    Un espace de 20 000 pieds carrés est actuellement en préparation au Supermall de Bathurst et il accueillera un nouveau magasin sous la bannière de l'entreprise TJX. Cette dernière exploite des magasins comme Winners, Home Sense et Marshalls. Le centre commercial à construction fermé a été transformé en un centre commercial linéaire.
    Selon le Employment Outlook Survey du ManpowerGroup, seulement 10 % des employeurs de Saint John prévoient d'embaucher du personnel entre avril et juin 2018, ce qui représente le taux le plus bas dans le Canada atlantique. Moncton se retrouvait au haut de la liste des embaucheurs alors que 30 % des entreprises de la ville prévoyaient d'embaucher du personnel.
    L'entreprise néo-écossaise, HaliMac, ouvre une installation de lancer de la hache au centre-ville de Moncton. Les propriétaires espèrent ouvrir l'établissement d'ici la fin de l'été et prévoient d'embaucher de 8 à 12 personnes. HaliMac possède deux autres emplacements.
  • Start date: 2018-03-05, End date: 2018-03-09
    Semaine du 05 mars au 09 mars 2018

    Le réseau de santé Vitalité du N.-B. se prépare à une vague de départs à la retraite. Même si aucun service n'a dû être fermé par manque de personnel, le réseau doit réorganiser ses services, mais il pourrait manquer d'infirmières d'ici 10 à 15 ans.
    Le CCNB-Edmundston offrira un programme de formation en service d'aide à domicile pour pallier le manque criant de main d'¿uvre dans ce domaine. De 12 à 15 étudiants pourront participer à ce programme qui donne un accès rapide au marché du travail.
    Dans son rapport annuel, BioNB affirme que 2017 a été une excellente année pour le secteur des biosciences du Nouveau-Brunswick. En effet, le secteur a connu une hausse de la création d'entreprises et d'emplois ainsi qu'une augmentation de la mobilisation des capitaux privés. On compte maintenant plus de 100 entreprises dans le secteur des biosciences au Nouveau-Brunswick.
    La direction de Paturel a annoncé aux employés de son usine de transformation du homard qu'il faudra deux ans pour reconstruire l'installation de Deer Island qui a été détruite par un incendie la semaine dernière. Plus de 100 personnes ont perdu leur emploi et l'entreprise s'efforce de leur trouver du travail.
    Le réseau de santé Horizon a lancé une campagne de recrutement nationale pour régler la pénurie de personnel infirmier au Nouveau-Brunswick. Son objectif consiste à recruter 320 infirmiers par année au cours des cinq prochaines années. De nombreux membres du personnel infirmier prennent leur retraite en raison du vieillissement des effectifs.
    Le House of Chan ouvrira un troisième restaurant dans la région de Saint John. Le bâtiment, occupé par le dépanneur Circle K et Irving et situé à Millidegeville, accueillera ce nouveau restaurant de 30 places une fois que les rénovations seront achevées.
    Vegolution, un nouveau restaurant végétarien à Saint John, ouvrira sur la rue Germain cet été. Il occupera les anciens locaux du Reggie's Restaurant. Vegolution servira des dîners et des soupers six jours par semaine et emploiera jusqu'à six personnes.
  • Start date: 2018-02-26, End date: 2018-03-02
    Semaine du 26 févr. au 02 mars 2018

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce que des travaux préparatoires au coût de 2 M$ vont être entrepris cette année pour la construction d'une nouvelle école à Moncton. L'école devrait accueillir de 650 à 700 élèves de la maternelle à la 8e année.
    Le budget fédéral comprend quelques annonces qui devraient avoir des effets positifs au Nouveau-Brunswick, notamment pour éliminer le trou noir. Un montant de 10 M$ est disponible immédiatement en aide au revenu et à la formation, 80 M$ est prévu au cours de l'année 2018-2019 et 150 $ l'année suivante.
    Cabela's, un détaillant de matériel de chasse et de pêche, a fermé son magasin à Moncton en février. Un porte-parole de l'entreprise a annoncé que la majorité des 25 employés à temps plein se sont fait offrir des emplois au Bass Pro Shop à Dieppe et au nouveau magasin Cabela's dans la région de Halifax.
    La construction de la Greater Saint John Field House, un projet de 26,5 M$ situé dans l'est de Saint John, a commencé. Les travaux d'excavation et de fondation sont entamés, et un appel d'offres sera lancé en mars pour les travaux de construction. L'installation devrait ouvrir d'ici l'automne 2019.
    L'immeuble Winter Street au centre-ville de Sussex a rouvert après avoir été inoccupé pendant 12 ans. L'entreprise TaberKat Carpentry a assumé la responsabilité des travaux de rénovation de l'immeuble de bureaux.
    Air Canada cherche à créer jusqu'à 227 emplois à son centre d'appels de Saint John au cours des cinq prochaines années grâce à une somme de 1,5 M$ en remises sur les salaires offerte par Opportunités NB. Le centre compte actuellement 300 employés.
    Excellence NB a lancé la nouvelle campagne « Buy Local » afin d'encourager la vente de produits et de services néobrunswickois; elle comprend également un catalogue en ligne des entreprises locales. Des recherches ont révélé que jusqu'à 9 000 emplois pourraient être créés sur cinq ans si 5 % des Néobrunswickois achetaient des produits locaux.
    La Ville de Moncton a approuvé la construction d'un nouveau Costco de 154 000 pi. ca. pour remplacer celui qui était situé sur la promenade Trinity. Le nouveau magasin, qui sera situé à la sortie de l'autoroute transcanadienne sur la promenade Elmwood, sera plus grand, aura plus d'espaces de stationnement et comprendra une station-service de quatre postes d'essence.
  • Start date: 2018-02-19, End date: 2018-02-23
    Semaine du 19 févr. au 23 févr. 2018

    Le prix de la queue de homard de 7 à 8 onces grimpe en flèche gagnant 5$ la livre pour s'établir à 23,50 $ la livre en raison de la demande en Chine. La valeur du homard expédié vers la Chine est passé de 136 000$ à 4,3 millions $, de 2014 à 2017.
    Nordia Inc. prévoit d'agrandir son centre d'appel situé sur la rue Prince Edward à Saint John et cherche actuellement à pourvoir 140 postes. Le centre d'appel employait 300 travailleurs avant l'expansion.
    Dans le cadre de la Supergrappe de l'économie océanique, Cooke Aquaculture et l'Université du Nouveau-Brunswick participent à la soumission provenant du Canada atlantique qui recevra une part du 950 M$ en financement fédéral afin d'utiliser la technologie dans le but de développer de l'innovation. Ce financement vise à faire collaborer les universités et les entreprises pour l'amélioration de secteurs comme les pêches, le pétrole et le gaz, et la technologie océanologique.
    L'entreprise CannabisNB annonce qu'elle aura plus de temps à se préparer pour ses activités de détail étant donné que la législation pour légaliser la marijuana a été retardée. Les magasins devraient ouvrir en automne 2018 et l'entreprise emploiera environ 198 personnes, soit 10 personnes par magasin.
    Selon un nouveau rapport municipal, Fredericton a connu 118 M$ en projets de construction en 2017, comparativement à 94,5 M$ en 2016. Parmi les projets de 2017 on compte le nouvel hôtel Hilton Garden Inn, l'addition à la galerie d'art et les 79 nouvelles maisons unifamiliales.
    L'entreprise CG Group a envoyé une demande dans le but de rezoner huit acres de terre située au 470 rue Ryan afin de construire un bâtiment de 51 unités, comptant des espaces commerciaux et 48 maisons en rangée. Si le projet est approuvé par le Conseil municipal de Moncton, il pourrait être terminé d'ici 2 ans.
    À partir du modèle du projet pilote en Nouvelle-Écosse, un nouveau Programme Étudier pour m'y établir sera mis en ¿uvre au Canada atlantique afin de maintenir les étudiants internationaux. Le programme essaie de jumeler les étudiants avec des employeurs et aide les étudiants à perfectionner leurs capacités langagières et leurs compétences générales.
  • Start date: 2018-02-12, End date: 2018-02-16
    Semaine du 12 févr. au 16 févr. 2018

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce qu'un nouveau foyer de soins de 60 lits sera construit à Cocagne et que près de 1,8 M$ sera investi sur cinq ans pour rénover le Foyer Saint-Antoine.
    Le Nouveau-Brunswick a besoin de 160 nouvelles infirmières selon l'École de sciences infirmières de l'Université de Moncton. De 2011 à 2016, le nombre d'infirmières immatriculées est passé de 9 067 à 8 625 et les besoins ont crû avec le vieillissement de la population.
    L'Anglophone East School District dans la région de Moncton cherche à embaucher 40 enseignants d'immersion en français à temps plein pour l'automne afin de répondre à la demande. Les personnes intéressées doivent maîtriser le français et répondre aux exigences pour obtenir un brevet d'enseignement du Nouveau-Brunswick.
    Le Soulflower Salon Spa prévoit ouvrir un spa dynamique en avril sur le chemin Mountain à Moncton. Pour commencer, les propriétaires prévoient embaucher cinq personnes.
    Tony's Bistro, un restaurant de brunch populaire situé au 137, rue McLaughlin à Moncton, agrandira ses installations encore une fois. Le restaurant utilisera l'espace adjacent et embauchera 12 employés supplémentaires d'ici le début d'avril.
    L'hôpital de Moncton et l'hôpital Dr Georges Dumont recevront 3 M$ de plus pour aider à réduire le temps d'attente des chirurgies de remplacement d'une hanche ou d'un genou. Ce financement servira à embaucher du personnel, à acheter de l'équipement et à accroître l'accès aux salles d'opération.
    Le supermarché coréen Kim's Mart a ouvert à l'emplacement de l'ancien restaurant Lotus sur le chemin Mountain à Moncton. Le marché offrira des produits d'épicerie et des repas coréens précuisinés.
    Deux anciens étudiants internationaux ont ouvert le restaurant Barakat African Cuisine au 331, promenade Elmwood à Moncton. Le restaurant de 28 places a ouvert le 10 février et prévoit embaucher 6 personnes.
    Appcast, une nouvelle entreprise de recrutement du New Hampshire, créera jusqu'à 70 emplois au cours des quatre prochaines années à son bureau à Fredericton. Opportunités NB fournira jusqu'à 1,35 M$ en subventions salariales pour embaucher du personnel pour la gestion de comptes et les ventes.
    La chambre de commerce locale à St-François-de-Madawaska offre des incitatifs financiers pour attirer des travailleurs dans la région. Située en amont d'Edmundston, la région rurale a un faible taux de chômage et environ 50 postes à pourvoir.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick octroiera 4 M$ de plus au programme SEED, un programme d'emploi étudiant, ce qui portera le nombre de stages à 2 000. Les étudiants postulent en ligne au NBseed.ca pour tenter d'obtenir un emploi chez un des employeurs participants.
  • Start date: 2018-02-05, End date: 2018-02-09
    Semaine du 05 févr. au 09 févr. 2018

    Deux nouveaux foyers de soins de 60 lits chacun seront construit à Moncton et à St. Stephen. D'autres foyers seront construits à Fredericton et Florenceville-Bristol selon plan du gouvernement de construire 10 foyers au cours des cinq prochaines années.
    Le gouvernement provincial prévoit de dépenser 2,2 M$ pour un projet de rénovation du Westford Nursing Home, une maison de soins infirmiers comptant 30 lits à Port Elgin, dans le cadre d'un plan quinquennal qui ajoutera 1 000 nouveaux lits pour les aînés dans la province.
  • Start date: 2018-01-29, End date: 2018-02-02
    Semaine du 29 janv. au 02 févr. 2018

    Selon les dernières prévisions de ConstruForce Canada, le secteur de la construction du Nouveau-Brunswick perdra 28 % de sa main-d'¿uvre dans les 10 prochaines années. Aucune diminution de l'emploi n'est cependant prévue avant 2021 et 2022.
    Dr. Oetker fermera son usine de production de pizza de Saint-André, au Nouveau-Brunswick à la fin mai. Au total, 180 personnes perdront leur emploi.
    La première Conférence mondiale sur le cannabis aura lieu du 10 au 12 juin à Saint John et accueillera plus de 350 entreprises, décideurs politiques et universitaires qui espèrent attirer davantage d'entreprises dans la province et créer plus d'emplois
    Le budget du Nouveau-Brunswick accorde 72 M$ pour les dépenses liées à l'éducation. Ce montant comprend des fonds visant à embaucher plus d'enseignants et un total de 28 M$ sur quatre ans pour augmenter le salaire des éducateurs de la petite enfance. Le budget relatif à l'enseignement postsecondaire a également augmenté de 4,1 % pour atteindre 644,7 M$.
    Ambulance NB a annoncé qu'elle avait embauché 33 nouveaux ambulanciers qui ont été affectés dans 20 collectivités différentes. Le recrutement est un défi constant pour Ambulance NB. La plupart des nouveaux employés viennent du Nouveau-Brunswick et un tiers des autres provinces.
    L'entreprise de Toronto Porter Airlines embauchera sept agents bilingues à temps plein pour son centre d'appel à Bathurst. Une formation de sept semaines pour les employés commencera en mars, à la suite de laquelle ils travailleront possiblement de leur domicile.
    Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a annoncé un investissement de 20 M$ pour stimuler l'économie et la rendre plus concurrentielle. Cette somme sera répartie entre les chercheurs, les petites entreprises, l'industrie des fruits de mer, le secteur forestier et des entreprises touristiques.
  • Start date: 2018-01-22, End date: 2018-01-26
    Semaine du 22 janv. au 26 janv. 2018

    Trouver des chauffeurs d'autobus suppléants parlant français est problématique dans certaines villes du N.B. Le District scolaire francophone Sud affirme que ce problème est une priorité et que les chauffeurs suppléants peuvent trouver un poste permanent.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé lundi qu'il consacrera 25 M$ dans le prochain budget pour l'emploi chez les jeunes. Cette initiative vise aussi à contrer l'exode des jeunes qui risque de créer une pénurie de travailleurs dans la province.
    L'accroissement de la population francophone dans la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a des répercussions importantes sur les garderies où on peine à trouver des éducateurs de la petite enfance. Le recrutement s'étend à l'extérieur de la province.
    La chambre de commerce du Grand Moncton indique que des 120 membres interrogés, 25 % ont déclaré que leur plus grand défi était de trouver des employés ayant les bonnes compétences professionnelles, et 23,5 % ont déclaré que leur plus grand défi était le manque de consommateurs.
    Le projet de construction d'un établissement de soins palliatifs d'une valeur de 3,5 M$ commencera ce printemps à Miramichi. Hospice Miramichi ouvrira un établissement de huit lits sur la route Gordon et accueillera des patients à qui il reste moins de trois mois à vivre ainsi que les membres de leur famille.
    Les producteurs de sirop d'érable du Nouveau-Brunswick espèrent avoir accès à 5 700 hectares d'érablière dans la province. Le Nouveau-Brunswick comptait 2,3 millions d'entailles en 2016, se classant ainsi au deuxième rang au Canada, tout juste après le Québec. S'ils ont accès aux terres, les producteurs pourraient créer plus d'emplois en pratiquant jusqu'à 2 millions d'entailles supplémentaires.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit réaliser un investissement de 25 M$ pour aider les jeunes de la province à intégrer le marché du travail. Ces investissements seront axés sur l'apprentissage par l'expérience, les emplois pour les étudiants et les programmes de stages. Les fonds seront également consacrés à l'allègement de la dette d'études et à la recherche d'offres d'emploi.
    Ross Ventures a trouvé un locataire-clé pour occuper son édifice commercial de 90 000 pi2, lequel sera construit sur la rue Carleton, au centre-ville de Fredericton. Le projet commencera au début de 2019, et l'édifice ouvrira ses portes à la fin de 2020.
    La ville de Fredericton a annoncé un nouveau plan de 8,9 M$ pour la place des Officiers, laquelle comprendra un anneau de glace extérieur, une scène, un terrain de jeux, et une aire de restauration. La construction devrait commencer à l'automne 2018 et durera quatre ans.
    L'entreprise ontarienne Cam Tran Co. a acheté l'ancienne usine Moloney Electric à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle prévoit investir environ 1,25 M$ pour effectuer des travaux sur la propriété afin de produire des transformateurs écoénergétiques. Cam Tran embauchera d'abord entre 8 et 10 personnes.
  • Start date: 2018-01-15, End date: 2018-01-19
    Semaine du 15 janv. au 19 janv. 2018

    Le gouvernement du N.-B. offre la gratuité dans les garderies aux familles à faible revenu en créant une liste d'attente et en augmentant les salaires des éducatrices et des éducateurs. Une somme de 28 M$ sera consacrée aux augmentations de salaire.
    Les producteurs de bois du Nouveau-Brunswick annoncent qu'ils ont payé 31 M$ en droits de douane et d'antidumping pour le bois d'oeuvre qui a été vendu sur le marché américain l'année dernière. Ils sont inquiets des répercussions que ces droits pourraient avoir sur les scieries et les 20 000 travailleurs de la province.
    La police de Saint John a ratifié un nouvel accord avec la ville qui assure que ses membres recevront une augmentation de salaire de 10,25 % sur quatre ans. Le syndicat des pompiers de la ville a demandé un arbitrage le mois dernier, ce qui a entraîné une augmentation de salaire de presque 3 % par année.
    Moncton a surpassé le niveau de permis de construction accordés en 2016, un montant record de 243,4 M$ en permis ayant été émis en 2017. Les projets commerciaux et industriels ont atteint une valeur de 99 M$, les permis institutionnels représentaient 77 M$ et les ensembles résidentiels étaient d'une valeur de 62,7 M$.
    L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick annonce que le plan du gouvernement de créer plus de places dans les foyers de soins est difficile à mettre en oeuvre en raison du manque d'aides gériatriques, d'infirmières auxiliaires autorisées et d'infirmières autorisées dans la province. La demande s'accroît en raison de la population vieillissante.
    Port Saint John prévoit une saison de croisières occupée en 2018, en affichant une hausse de 13 % du nombre de bateaux de croisière nolisés et une hausse de 19 % du nombre de passagers, comparativement à 2017. Selon un communiqué de presse, l'industrie des croisières contribue 50 M$ à l'économie provinciale.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que les familles avec des enfants de moins de cinq ans dans une garderie désignée ne paieront pas plus que 20 % de leur revenu brut en frais de garderie. Des services de garderie gratuits seront aussi offerts aux familles avec un revenu brut de moins de 37 500 $.
    Le Saint John Real Estate Board annonce que 2017 était une bonne année; les ventes de maisons ont augmenté de 9 % par rapport à 2016. La zone couverte par la commission immobilière s'étend de Sussex à St. Stephen et 2 365 maisons ont été vendues dans cette zone en 2017, une augmentation par rapport aux 2 159 maisons vendues en 2016 et aux 1 915 maisons vendues en 2015.
    À Moncton, trouver une main d'¿uvre qualifiée sera le plus grand défi économique selon un sondage de la Chambre de commerce. 25 % des membres ont de la difficulté à recruter des employés qualifiés et 40 % prévoient embaucher plus d'employés en 2018.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a signé une entente avec l'entreprise Nuuvera Corp. afin qu'elle puisse fournir des produits de cannabis à compter de juillet 2018. Nuuvera est la quatrième entreprise à signer une entente comme celle-ci, en compagnie d'Organigram, de Canopy Growth Corp. et de Zenabis.
  • Start date: 2018-01-08, End date: 2018-01-12
    Semaine du 08 janv. au 12 janv. 2018

    L'entente de dix ans entre Médavie et le gouvernement du NB pour la privatisation de l'extra-mural a été rendue publique lundi. L'entreprise recevra un montant annuel de base de 2,6 M$ et le gouvernement continuera à défrayer les coûts du programme au montant de 70 M$ par année. Les employés actuels de l'extra-mural demeureront au service de la province.
    FiveFive Queen, un projet de développement de 30 M$, est en cours au centre-ville de Moncton. Le projet de huit étages devrait être terminé en automne 2018 et comportera un restaurant, 72 chambres d'hôtel, ainsi que 29 copropriétés à louer et 41 copropriétés à vendre.
    L'aéroport de Saint John a connu une croissance record en 2017 avec 263 719 passagers, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à 2016. L'aéroport peut recevoir jusqu'à 400 000 passagers, mais 52 % des voyageurs de Saint John prennent des vols à partir de Moncton, Halifax, Fredericton ou Bangor.
    La Ville de Fredericton a signé un contrat de trois ans de 225 000 $ en vue de fournir une répartition régionale des services d'incendie aux casernes d'Oromocto, de New Maryland, de Harvey et d'Upper Gagetown. Le nouveau système offrira des services améliorés et il créera deux nouveaux emplois à temps partiel.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'une somme de 41 M$ en financement sera fournie pour les garderies; ces fonds aideront aussi à créer un registre provincial et une liste d'attente. La province espère ajouter 3 000 nouvelles places en garderie d'ici 2020, y compris 200 places pour les nourrissons et les tout jeunes enfants.
    Nuuvera Corp, une entreprise située à Toronto, cherche à établir un laboratoire de recherche et de mise à l'essai pour le cannabis au 384 avenue Lancaster dans l'ouest de Saint John. Si la demande est approuvée, l'installation de 25 000 pi2 pourrait engager entre 20 et 25 personnes à des postes pharmaceutiques bien rémunérés.
    L'entreprise S&P Data, dont le siège est situé aux États-Unis, ouvre un centre de service à la clientèle dans l'ancien emplacement du Sears à Saint John. L'entreprise organisera des salons d'emploi jusqu'à son ouverture le 5 février et elle devrait compter 300 employés dans les huit premiers mois de fonctionnement.
    Le port de Saint John a traité plus de 30 millions de tonnes en 2017, une augmentation de 15 % par rapport à 2016. Le PDG du port de Saint John a attribué le succès au rendement positif du transport en vrac ainsi qu'au nouveau partenariat avec DP World.
    Opportunités NB anticipe que le domaine du cannabis pourrait créer jusqu'à 6 000 emplois dans la province au cours des cinq prochaines années
  • Start date: 2018-01-01, End date: 2018-01-05
    Semaine du 01 janv. au 05 janv. 2018

    Un ancien participant de Top Chef Canada a ouvert un restaurant de cuisine canadienne moderne, d'une capacité de 34 places, à Bathurst appelé Fresco Kitchen. Le chef est également propriétaire du service de restauration mobile Jobie's Mobile Kitchen, qui sert des hamburgers et des salades pendant l'été.
    À compter du 1er janvier, les services de santé Medavie se chargeront de la gestion de Télésoins et des services du Programme extra-mural au Nouveau­Brunswick, en plus des services ambulanciers. On espère que Medavie sera en mesure d'accroître le nombre de visites à domicile et de réduire les visites aux urgences et le temps d'attente.
    Usva Spa Nordik ouvrira un spa de thermothérapie de style nordique, d'une valeur de 2,6 M$, le mois prochain à Moncton. Le bâtiment de deux étages de 6 400 pieds carrés (environ 600 mètres carrés) comprendra un sauna de 1 000 pieds carrés (environ 92 mètres carrés) et un bistro avec permis d'alcool. Le spa offrira également des massages thérapeutiques, mais aucun service esthétique.
  • Start date: 2017-12-25, End date: 2017-12-29
    Semaine du 25 déc. au 29 déc. 2017

    Un promoteur a commencé à rénover un immeuble de trois étages au 1, rue Charlotte, à Saint Jean. Il entend restaurer le bâtiment de 150 ans, de construire un immeuble sur le terrain vacant adjacent et de transformer la propriété en un complexe commercial et résidentiel.
    Le syndicat des pompiers indique qu'il y a pénurie de pompiers à Miramichi. La ville compte 20 pompiers à son emploi et 35 pompiers bénévoles. On essaie de corriger la situation en créant un poste de chef adjoint et en embauchant deux pompiers cette année.
  • Start date: 2017-12-18, End date: 2017-12-22
    Semaine du 18 déc. au 22 déc. 2017

    Un hôtel de la chaîne Hyatt au coût de 17 M$ sera construit près du centre multifonctionnel de Moncton par le groupe Corey Craig. La construction doit débuter au printemps 2018 et l'ouverture est prévue pour 2020. L'hôtel comptera 120 chambres.
    La CBDC du Restigouche vient de recevoir 3,1 M$ du gouvernement fédéral pour développer une formation en littératie. La formation est destinée au secteur canadien de la fabrication et va créer ou consolider une douzaine d'emploi dans la région.
    Hinduja Global Solutions, qui oeuvre dans la gestion du service à la clientèle, a fait une tournée de recrutement dans le nord de la province la semaine dernière. L'entreprise cherche à combler une centaine d'emploi à Edmunston, Bathurst et Miramichi.
    Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour de Shediac devrait ouvrir une nouvelle installation de 19 000 pi ca en septembre 2018. Le centre d'une valeur de 3,1 M$ sera situé sur la rue Calder et disposera de lits d'urgence, d'une salle d'examen médical, de logements de transition et de salles de consultation.
    Le Corey Craig Group a payé 3 M$ pour une parcelle de terrain située près du centre multifonctionnel du centre-ville de Moncton et prévoit d'y construire un hôtel Hyatt de 120 chambres. Rice Contracting Ltd entreprendra la construction du projet de 17 M$ au printemps 2018 et les travaux devraient prendre fin au début de 2020.
    Le Shot Lab, un centre d'entraînement en basketball à la fine pointe de la technologie situé à Moncton, ferme ses portes après 15 mois d'activité. Les propriétaires ont dit que pour être viable, le centre aurait eu besoin qu'environ 8 % de la communauté du basketball locale deviennent membre, ce qui ne s'est pas produit.
    Un centre de la petite enfance de Moncton craint que les changements proposés à la Loi sur les services à la petite enfance du Nouveau-Brunswick feront en sorte qu'il sera plus ardu de trouver suffisamment de personnel qualifié. Les changements proposés demanderaient plus de personnel pour le nombre d'enfant et davantage d'employés ayant une formation en éducation de la petite enfance.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que les 11 premiers magasins de cannabis de la province ouvriront à Moncton, Dieppe, Fredericton, Oromocto, Saint John, Bathurst, Miramichi, Sussex et St Stephen. Ces 11 premiers magasins ouvriront en juillet 2018.
    Le géant néo-brunswickois de la production de fruits de mer Cooke Aquaculture a acquis l'entreprise Omega Protein Corp. de Houston dans le cadre d'une transaction de 500 M$ qui permettra l'ajout de 1 000 employés à ses effectifs. La compagnie a déclaré que cette transaction renforcera la création d'emplois au N.-B.
    Le gouvernement fédéral et Emera investiront 4,3 M$ dans le projet de recherche sur les réseaux électriques intelligents de l'Université du Nouveau-Brunswick. Ce projet aura pour but de créer et de tester de nouvelles technologies. Le centre de recherche de l'UNB passera de 34 employés à plus de 60 en deux ans.
  • Start date: 2016-08-29, End date: 2016-09-02
    Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    La Première Nation Listuguj Mi'gmaq a investi 3 M$ dans une nouvelle usine construite par Zenabis, à Campbellton. La construction de l'usine de marijuana à des fins médicales devrait créer 300 emplois, avec un effectif initial de 60 personnes, au moment de l'ouverture au printemps 2017.

Bulletin sur le marché du travail

Une analyse du marché du travail local et une évaluation des événements locaux reliés au travail.
(Pour accéder aux Bulletins sur le marché du travail archivés qui n'apparaissent pas sur cette page Web, veuillez nous contacter).

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :