Tendances du marché du travail

Nouvelle-Écosse

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2018-09-17, End date: 2018-09-21
    Semaine du 17 sept. au 21 sept. 2018

    Certaines entreprises dans le comté d'Ingonish ont eu de la difficulté à embaucher des employés pendant la période achalandée. Par conséquent, Main Street Restaurant and Bakery et la quincaillerie Rona ont dû écourter leurs heures d'ouverture.
    À deux semaines d'être en droit de déclarer la grève, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes n'est toujours pas en accord avec Postes Canada en ce qui concerne les augmentations salariales. Il souhaite également obtenir la parité salariale entre les travailleurs des postes en milieu rural et ceux en milieu urbain.
    L'ordre des médecins de la Nouvelle-Écosse redoute l'ouverture d'une clinique de santé privée, l'Unified Health Community Triage Centre, à Halifax.
    Un groupe de pêcheurs locaux a bloqué l'entrée de la mine Donkin pour protester contre les répercussions possibles des prospections sismiques et des barges de charbon sur leur industrie. Un représentant de la société a accepté de rencontrer les pêcheurs pour discuter de la question.
    Archer's Edge Luxury Camping installe cinq dômes toutes saisons équipés de lits, de cuisinettes et de toilettes. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique lui a accordé un prêt de 132 000 $ pour l'aider à construire ces installations, qui seront situées dans le comté d'Inverness.
    Nova Scotia Business Inc. offrira des subventions pour les dépenses salariales à DiLytics Canada Inc., qui prévoit d'ouvrir un bureau à Halifax et ainsi créer jusqu'à 30 emplois. L'entreprise offre des analyses opérationnelles et de l'entreposage de données.
  • Start date: 2018-09-10, End date: 2018-09-14
    Semaine du 10 sept. au 14 sept. 2018

    Selon Restaurants Canada, le manque de jeunes travailleurs et l'émigration posent encore problème aux employeurs de la Nouvelle-Écosse qui essaient de pourvoir des postes de chef cuisinier ou d'autres postes en cuisine. À titre de facteurs contributifs, les bas salaires et les conditions de travail médiocres ont été mentionnés.
    D'après le Conseil canadien des pêcheurs professionnels, la pénurie de main-d'¿uvre causée par le déclin et le vieillissement de la population en zone rurale sera un obstacle de taille à la croissance de l'industrie de la pêche, en dépit des marchés grandissants.
    Clearwater, une entreprise établie à Halifax, conservera son monopole sur la pêche à la mactre de Stimpson jusqu'à ce que Pêches et Océans Canada trouve une entité autochtone à laquelle accorder sa quatrième licence d'ici la saison 2020. Clearwater emploie 450 personnes dans l'industrie de la pêche à la mactre de Stimpson.
    Le Bureau de l'immigration de la Nouvelle-Écosse ne recherche plus de travailleurs étrangers qualifiés pour l'année 2018. La province est en passe de combler ses 792 places. L'immigration a contribué à la croissance de la population à une période où elle était en déclin.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ajoute 15 places pour médecins spécialistes résidents à l'École de médecine de l'Université Dalhousie, portant le total à 65 places. Cette augmentation aidera les spécialistes à gérer leur charge de travail, puisque 75 % des résidents restent dans la province.
  • Start date: 2018-09-03, End date: 2018-09-07
    Semaine du 03 sept. au 07 sept. 2018

    La distillerie Tipping Point, qui produira de la vodka et du rhum, devrait ouvrir des portes à Chester Basin d'ici la fin de 2018
    Selon un sondage mené par la Banque de développement du Canada, les postes de mécanicien, soudeur, camionneur et vente au détail font partie des postes difficiles à pourvoir au Canada atlantique, où les pénuries de main-d'¿uvre sont plus importantes en raison du nombre réduit de jeunes et de la population vieillissante
    Un projet de 9 M$ financé conjointement pour moderniser la gare maritime internationale de Yarmouth a été annoncé en septembre 2018
    Après avoir déclenché une grève en juillet 2018, les travailleurs syndiqués de la justice réparatrice en Nouvelle-Écosse ont voté en faveur d'une nouvelle convention collective qui prévoit une augmentation de salaire immédiate de près de 20 %. La convention s'applique d'avril 2016 à mars 2021.
    En raison d'une baisse des inscriptions, le nombre d'heures de travail des bibliotechniciens employés au Strait Regional Centre for Education dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse a été réduit à l'équivalent de deux postes à temps plein
    Victoria Co-operative Fisheries Ltd. sera probablement en mesure d'éviter la fermeture de son usine de traitement du poisson à Neils Harbour durant l'automne 2018, car l'entreprise a trouvé des débouchés pour le crabe nordique. Ainsi, elle pourra maintenir en poste quelques travailleurs qui seraient normalement mis à pied.
  • Start date: 2018-08-27, End date: 2018-08-31
    Semaine du 27 août au 31 août 2018

    Certains propriétaires de camions de cuisine de rue de Sydney mettent à pied des employés et pourraient mettre fin à leur saison 2018 plus tôt que prévu en raison de la pénurie de pommes de terre causée par les périodes de gel de juin
    Le gouvernement fédéral privatisera certains services de nettoyage à la BFC Greenwood à l'automne 2018. S'il est vrai que certains contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés, la majorité des 25 nettoyeurs conserveront leur emploi jusqu'à ce qu'ils le quittent volontairement.
    Sushi Way, un restaurant situé sur la rue Esplanade à Truro, a rouvert en août 2018, trois années après sa fermeture. De plus, un Tim Hortons Express a ouvert ses portes sur la rue Pictou dans les nouveaux locaux de Bible Hill Esso and Go Store.
    La mine de charbon Donkin, qui a rouvert en 2017, compte maintenant 120 employés, et le propriétaire envisage de construire un terminal d'expédition à Port Morien
    Marine Atlantic a embauché plus de 100 travailleurs, principalement du personnel des services aux passagers pour la saison estivale de pointe de 2018. L'entreprise s'occupe de la dotation en personnel dans les secteurs où il y a une forte demande au sein de l'industrie navale pendant toute l'année et compte actuellement 774 employés sur ses seuls navires.
  • Start date: 2018-08-20, End date: 2018-08-24
    Semaine du 20 août au 24 août 2018

    Le gouvernement fédéral investira 42 M$ dans 27 projets visant l'amélioration des infrastructures des ports pour petits bateaux au cours des trois prochaines années en Nouvelle-Écosse
    Selon le Nova Scotia College of Social Workers, le manque de personnel et les fardeaux administratifs entraînent l'épuisement de nombreux travailleurs sociaux, comme c'est le cas dans plusieurs autres régions du Canada. Le gouvernement provincial compte sur l'adoption de nouvelles technologies et stratégies d'embauche pour y remédier.
    East Coast Credit Union et les 48 employés syndiqués de ses trois bureaux du nord de la Nouvelle-Écosse ont signé une nouvelle convention collective de cinq ans prévoyant une hausse annuelle de 2 % des salaires et l'offre d'autres avantages sociaux
    Le gouvernement fédéral est revenu sur sa décision d'attribuer à un autre groupe le quart du quota de mactre de Stimpson originalement détenu par Clearwater Seafoods. Cette mesure pourrait atténuer certaines inquiétudes des employés de Clearwater de la région concernant d'éventuelles pertes d'emplois.
    Ambassatours a embauché trois conducteurs de véhicules amphibies pour effectuer des excursions au port de Sydney à la fin de l'été et au début de l'automne 2018. La société recherche des guides touristiques.
    Dans le cadre de l'agrandissement du centre communautaire multifonctionnel de Berwick, la deuxième phase des travaux de 5 M$ devrait se terminer d'ici la fin d'août 2018. Elle comprendra entre autres une piste de curling et des centres de conditionnement physique et de bien-être.
    Un café à Louisbourg, Foggy Hermit, a ouvert ses portes en juillet 2018
    La Nova Scotia Health Authority a embauché deux sages-femmes venant de l'extérieur de la province pour travailler dans la localité de la Rive-Sud, ce qui porte leur nombre à trois dans cette région. Aucune autre embauche n'est prévue pour le moment.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse espère pourvoir, d'ici septembre 2018, les 48 autres postes d'aide-enseignants et de professionnels des services aux jeunes qu'il a créés pour l'année scolaire de 2018-2019
    En août 2018, Uber Eats étendra ses services de livraison alimentaire à 30 autres villes canadiennes, dont Halifax, où elle compte 70 restaurants exploités aux termes de contrats. Les conducteurs d'Uber occupent, en général, d'autres emplois, et utilisent leurs voitures pour gagner un peu plus d'argent.
  • Start date: 2018-08-13, End date: 2018-08-17
    Semaine du 13 août au 17 août 2018

    Après près de quatre années de conflit de travail, environ 1 000 ouvriers provinciaux responsables des autoroutes ont signé une nouvelle convention collective. Toutefois, le SCFP mentionne que le projet de loi 148 a supprimé le prix d'excellence de la fonction publique pour les employés embauchés après 2015.
    Le départ de médecins résidents d'Arabie saoudite, sur fond de conflit diplomatique, créerait une crise de dotation dans le plus grand hôpital de la Nouvelle-Écosse, selon un responsable du Halifax Infirmary. Vingt-quatre résidents en chirurgie de différents sites du QEII Health Sciences Centre sont Saoudiens. Le QEII perdrait le tiers de ses résidents en chirurgie cardiaque et orthopédique.
    Compétences Canada ¿ Nouvelle-Écosse a tenu un camp d'habiletés qui a permis à 40 étudiants d'Halifax de la 8e à la 12e année d'acquérir de l'expérience pratique auprès de professionnels de l'industrie, en apprenant sur différents métiers, allant des métiers liés à la tuyauterie aux briqueteurs et aux peintres d'automobiles
  • Start date: 2018-08-06, End date: 2018-08-10
    Semaine du 06 août au 10 août 2018

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse adoptera un programme pour attirer les immigrants qualifiés afin de pourvoir des postes d'éducateurs de la petite enfance, dont le nombre a augmenté en raison des récents développements dans les programmes provinciaux de garderie et préprimaires
    L'entreprise Peace By Chocolate d'Antigonish embauche actuellement 25 employés de plus. La forte demande oblige les chocolatiers à travailler des quarts de soir afin de maintenir la production
    Les arriérés dans le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse réduisent la disponibilité des soins d'urgence et des ambulanciers paramédicaux
    Ottawa a octroyé une subvention d'environ 280 000 $ à l'Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers pour son projet Work Ready Advancement. Cela permettra au syndicat d'acheter l'équipement et le matériel qui aideront les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge de charpentier et de mécanicien industriel à progresser dans leur formation technique.
    Deux cents nouveaux postes ont été ajoutés au Programme de stages Co-operative Education Incentive du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ce qui fait un total de plus de 700 stages offerts
    Cinq-mille litres de pétrole se sont déversés au port d'Halifax le 2 août et les entrepreneurs embauchent actuellement plus de personnes pour aider à nettoyer
    Plus de 6 000 travailleurs de la santé en Nouvelle-Écosse ont conclu une nouvelle convention collective après un différend contractuel de presque deux ans avec les autorités provinciales en matière de santé et le Centre de soins de santé IWK
    Environ 20 employés qui livrent des colis pour Nor-Pel, une entreprise du Québec embauchée par Postes Canada, ont organisé un piquet d'information mercredi matin au centre de tri du courrier de Sydney sur la rue Upper Prince, ce qui a modérément nui à la distribution postale dans les Maritimes
  • Start date: 2018-07-30, End date: 2018-08-03
    Semaine du 30 juil. au 03 août 2018

    Nova Scotia Power a octroyé un contrat à Savage CANAC Corp. pour la gestion des activités de son quai et de ses chemins de fer à Sydney. Logistec Corp avait le contrat précédent, et le nombre de ses 16 employés qui seront réembauchés par la nouvelle entreprise n'est pas connu.
    Après plusieurs retards, Cabela's ouvrira Bass Pro Shops Outpost à Darmouth Crossing à l'automne de 2018. Le détaillant d'équipements de pêche, de chasse et de plein air emploiera environ 145 travailleurs au magasin.
    Atlantic Gold souhaite ouvrir Fifteen Mile Stream, une mine près de Sheet Harbour, d'ici 2021. La mine serait active pendant six ans et emploierait 200 personnes. L'entreprise gère présentement la mine Touquoy à proximité, et considère aussi d'autres sites dans la région.
    Des chargés de dossiers à la Community Justice Society, l'organisation contractuelle qui gère le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse, ont déclenché une grève en juillet 2018 pour obtenir de meilleurs salaires
    The Tare Shop, un café et détaillant d'aliments en vrac, devrait ouvrir au début de l'automne de 2018 à l'extrémité nord d'Halifax
    Selon la Nova Scotia Federation of Agriculture, certains fermiers de bleuets, de pommes et de sapins de Noël embauchent moins ou pas de travailleurs en 2018 à cause de faibles récoltes dues aux gelées printanières tardives
    Anaconda Mining a remis des plans pour approbation d'une mine près de Goldboro qui commencerait ses activités en 2020, produirait de l'or pendant neuf ans et créerait jusqu'à 200 emplois. La mine commencerait à ciel ouvert puis deviendrait souterraine après trois ans.
    Mastermind Toys devrait ouvrir un magasin à Grand Lake Crossing à Sydney à l'automne 2018. Le magasin serait le troisième en Nouvelle-Écosse pour la chaine de jouets et de livres pour enfants.
  • Start date: 2018-07-23, End date: 2018-07-27
    Semaine du 23 juil. au 27 juil. 2018

    Cape Sharp Tidal a continué sa recherche sur l'énergie marémotrice dans la Baie de Fundy en juillet en installant une autre turbine près de Parrsboro qui a fait travailler de 30 à 45 personnes pendant plusieurs jours. D'autres entreprises pensent réaliser des projets semblables.
    Windsor Salt a embauché 10 nouveaux employés dans les derniers mois à sa mine de Pugwash pour augmenter sa production et ainsi répondre à la demande en sel de déglaçage de l'est du Canada. Environ150 personnes travaillent à la mine.
    Snow Queen Leisure World, un restaurant, crèmerie et parc d'attractions d'Antigonish a fermé à l'été 2017 à la retraite de son propriétaire, mais a rouvert avec de nouveaux propriétaires. Un bon nombre d'anciens employés seront réembauchés.
    Westside Cookhouse, un restaurant comptant environ 20 travailleurs près du terrain de golf Cabbot Links à Inverness, a ouvert en juin 2018. Les mêmes propriétaires espèrent ouvrir à proximité Route 19 Brewing Inc., un restaurant et microbrasserie, à l'automne 2018.
    Elegant Touch Hair Design, sur la rue Quinpool à Halifax, a fermé en juillet 2018. Les propriétaires ont travaillé au même magasin pendant 43 ans et ont décidé de ne pas faire les rénovations nécessaires pour garder le magasin ouvert.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ajoutera 135 places à son système de collège communautaire pour former davantage d'éducateurs à la petite enfance et ainsi aider à pourvoir les 500 emplois prévus à la suite de l'augmentation des programmes de garderie et préprimaires. Les postes ont de la difficulté à trouver preneur.
    Fleur de Sel, un restaurant sur la rue Montague à Lunenburg, fermera en octobre 2018. Les propriétaires ont décidé de se concentrer sur d'autres intérêts commerciaux, dont quatre autres restaurants à Lunenburg.
    Un projet de rénovations de 55 M$ au Mic Mac Mall à Darthmouth devrait se terminer d'ici la fin de 2019. De plus, le vendeur de décorations pour la maison Linen Chest ouvrira un magasin dans le centre d'achat.
  • Start date: 2018-07-16, End date: 2018-07-20
    Semaine du 16 juil. au 20 juil. 2018

    Certains employeurs de l'industrie de l'alimentation et de l'hébergement et de celle du commerce de détail du sud de la Nouvelle-Écosse ont dit continuer d'éprouver de la difficulté à pourvoir des emplois saisonniers. Un manque de postulants locaux et de logements saisonniers contribue au problème.
    Selon la Nova Scotia Nurses' Union, attirer des infirmières praticiennes dans les secteurs ruraux de la province peut être difficile. Le gouvernement provincial a récemment amorcé un programme dans le cadre duquel il assure le salaire de certaines infirmières pour qu'elles puissent devenir infirmières praticiennes.
    Exxon Mobile a soumis aux régulateurs provinciaux un plan d'abandon et de démantèlement de son usine de fractionnement à Point Tupper, en 2020. Ce processus s'inscrit dans la réduction du projet d'exploitation au large de l'île de Sable de l'entreprise.
    Le diocèse Roman Catholic de l'est de la Nouvelle-Écosse continue d'éprouver des difficultés à attirer des candidats dans le ministère, puisque le nombre de membres du clergé continue de diminuer. Plusieurs prêtres continuent de travailler bien au-delà de l'âge de la retraite afin de combler cette lacune.
  • Start date: 2018-07-09, End date: 2018-07-13
    Semaine du 09 juil. au 13 juil. 2018

    Le nouveau complexe Chedabucto Lifestyle Complex, d'une valeur de 11 M$, a ouvert ses portes en juin 2018 à Guysborough. Le complexe comprend des pistes, des patinoires, un gymnase et un centre de conditionnement physique.
    Selon une association de l'industrie, les gelées de juin pourraient avoir détruit jusqu'à 70 % de la récolte de bleuets sauvages de 2018 en Nouvelle-Écosse, après deux années où les producteurs ont souffert de la faiblesse des prix. Les viticulteurs s'attendent également à une récolte réduite en 2018.
    L'entreprise mondiale de cybersécurité BeyondTrust augmentera son effectif à Halifax et bénéficiera d'un programme de rabais provincial si elle crée jusqu'à 150 emplois au cours des cinq prochaines années
    Le propriétaire de Rascalz Kidz Clothing, un magasin de vêtements pour enfants situé sur la rue Charlotte à Sydney, fermera boutique en juillet 2018. Contrairement à d'autres entreprises locales ayant fermé au cours des dernières années, les contraintes financières n'ont pas été la raison de la fermeture.
    On s'attend à ce qu'un programme de l'entreprise Irving Shipbuilding visant à former des étudiants autochtones comme ouvriers métallurgistes se traduise bientôt par l'embauche de 12 diplômés au chantier naval d'Halifax. Irving dirige actuellement des programmes similaires pour les femmes et les Néo-Écossais d'origine africaine.
  • Start date: 2018-07-02, End date: 2018-07-06
    Semaine du 02 juil. au 06 juil. 2018

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lancera plusieurs mesures pour soutenir le recrutement et la formation d'éducateurs à la petite enfance, entre autres en offrant des bourses de formations aux membres de groupes choisis et en menant une campagne publicitaire
    WoodsCamp Technologies, une entreprise située à Lunenburg qui développe des technologies en information de gestion forestière, changera de propriétaire, ajoutera probablement des employés à son équipe de quatre et continuera à développer ses produits localement
    La municipalité régionale de Cape Breton prévoit un certain nombre de postes vacants au cours des cinq prochaines années puisqu'environ la moitié de ses 800 employés atteindront l'âge de 55 ans. Certains postes pourraient être disponibles dans les services de police et d'incendie, dans l'administration et dans les travaux publics.
  • Start date: 2018-06-25, End date: 2018-06-29
    Semaine du 25 juin au 29 juin 2018

    Afin de mieux régler leurs enjeux particuliers, le corps professoral et le personnel de soutien des collèges communautaires de la Nouvelle-Écosse ont voté pour quitter le vaste syndicat provincial des enseignants et de former le leur. Des embauches visant à pourvoir des postes administratifs auront lieu plus tard.
    Fresh From the Oven, un restaurant qui sert des repas ainsi que des produits cuits sur place et qui emploie six travailleurs, a ouvert ses portes sur l'avenue Central, à Greenwood
    Le projet de 58 M$ de traitement des eaux usées du port de Sydney, s'étendant sur plusieurs années et approuvé à l'origine en 2015, devrait s'amorcer dans environ deux ans, après de nombreuses années de retard de financement
    Le Glitter Bean Café devrait ouvrir ses portes en juillet 2018 sur le chemin Spring Garden, à Halifax. Neuf anciens employés d'un café ayant fermé ses portes au même endroit en avril exploiteront l'entreprise en tant que coopérative syndiquée.
    L'entreprise Irving Shipbuilding a conclu un marché de quatre ans avec 900 travailleurs syndiqués de son chantier naval d'Halifax. Les points saillants comprennent des augmentations salariales de 2 % la première année et de 1,5 % à chaque année par la suite, ainsi qu'une assurance maladie améliorée et d'autres avantages sociaux.
    Thermo Dynamics, une entreprise de fabrication et d'installation d'équipement solaire située à Dartmouth, s'attend à ce qu'un programme de remise provincial visant à aider les propriétaires de maisons à installer du matériel technologique solaire entraîne la création de dizaines d'emplois pour l'entreprise
  • Start date: 2018-06-18, End date: 2018-06-22
    Semaine du 18 juin au 22 juin 2018

    Une franchise de Orangetheory Fitness ouvrira à Monaghan Square à Halifax à l'été 2018. La chaîne de studios d'entraînement possède plus de 70 succursales au Canada.
    Le Trailsman Motel à Nyanza a fait passer son personnel de 12 à 25 personnes depuis qu'il a fait des rénovations depuis un an. Un restaurant s'est ajouté en juin 2018.
    Un nouvel aréna, le Dauphinee Centre, est en cours de construction à l'université Saint Mary's à Halifax. L'établissement d'une valeur de 14,8 M$ devrait ouvrir à temps pour la saison de hockey 2019-2020.
  • Start date: 2018-06-11, End date: 2018-06-15
    Semaine du 11 juin au 15 juin 2018

    Bay Ferries a commencé à assurer le service entre Yarmouth et le Maine en juin. Alors que l'équipage est constitué d'Américains, environ 100 personnes de la région de Yarmouth sont maintenant employées comme agents à la gare maritime, débardeurs et agents de service à bord.
    Salt Mango Tree, un restaurant de cuisine canadienne et indienne, a ouvert ses portes en mai 2018 à Caledonia
    REIN Technologies Inc., une compagnie informatique qui offre des services tels que la conception de site web aux compagnies d'assurance, ouvrira un bureau à Halifax et profitera d'une remise sur les salaires provinciale si elle crée jusqu'à un maximum de 65 emplois au cours des cinq prochaines années.
    Les nouveaux orthophonistes et psychologues scolaires dans les écoles de la Nouvelle-Écosse n'auront pas besoin de détenir un brevet d'enseignement et ne feront pas partie du syndicat des enseignants. Les spécialistes seront accrédités par leurs propres organismes de règlementation.
  • Start date: 2018-06-04, End date: 2018-06-08
    Semaine du 04 juin au 08 juin 2018

    Irving Shipbuilding entend faire passer ses effectifs de 1 800 à 2 800 à Halifax d'ici la fin de 2020 et lancera un projet de recrutement de 100 vétérans des FAC au cours des cinq prochaines années pour occuper divers postes, et ce à mesure que se poursuivent les travaux relatifs au contrat de construction navale du fédéral.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a supprimé six postes de techniciens de bibliothèque d'écoles élémentaires de Cape Breton, une mesure qui s'inscrit dans une tendance visant à permettre aux enseignants de se charger des activités des élèves dans les bibliothèques.
    Pour la deuxième fois en 2018, la Première Nation de Waycobah a annoncé l'agrandissement de son établissement d'élevage et de transformation de truite arc-en-ciel. Ces travaux devraient permettre d'ajouter 10 personnes à son effectif actuel de 45 employés.
    À Inverness, Cabot Links procédera à l'agrandissement de son terrain de golf Cabot Cliffs, ce qui entraînera la création de 50 postes à temps plein. L'établissement emploie présentement près de 300 personnes.
    Avondale Construction s'est vue attribuer un contrat de 14 M$ pour construire une école élémentaire à Yarmouth. Les travaux sont en cours et devraient se terminer d'ici juin 2019.
    La franchise du restaurant Jungle Jim's au centre commercial Truro a fermé ses portes, ce qui a entraîné la perte de 18 postes à temps plein et à temps partiel. Ce restaurant, l'un des 26 de Jungle Jim's au Canada, est à vendre.
  • Start date: 2018-05-28, End date: 2018-06-01
    Semaine du 28 mai au 01 juin 2018

    L'entreprise ABCO Industries Ltd., établie à Lunenburg, a obtenu un contrat de 8,9 millions de dollars pour la conception et la construction d'engins de débarquement en aluminium pour les navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique que l'entreprise Irving Shipbuilding est en train de construire à Halifax. On s'attend à ce que de six à huit emplois soient créés au sein d'ABCO.
    La Banque Royale du Canada a ouvert un Centre de conseils numériques à Halifax, à l'intersection du chemin Quinpool et de la rue Oxford. Le Centre offre un large éventail de services (p. ex., planification financière au moyen de vidéos) et emploiera 12 conseillers puisque 10 nouveaux employés devraient être embauchés en juillet 2018.
    La Première Nation de Membertou a noué un partenariat avec l'entreprise Canadian Maritime Engineering Ltd. afin d'ouvrir une installation de construction navale d'une valeur de 1,5 million de dollars à Sydney. L'usine devrait être terminée à l'automne 2018 et devrait permettre la création d'au moins 10 emplois à temps plein.
    L'entreprise Cooke Aquaculture fermera ses installations de St. Mary's River Smokehouses, une usine de transformation du saumon fumé située à Sherbrooke, au mois de juin 2018, et transférera ces activités à l'Î.-P.-É. Les 18 travailleurs touchés se verront offrir des postes à un autre emplacement au sein de l'entreprise, s'ils acceptent d'être transférés.
    Un programme de formation d'apprenti et d'expérience de travail a été lancé pour former 16 nouveaux charpentiers-menuisiers au Cap Breton. On espère que le programme permettra de répondre aux besoins dans ce domaine, puisque l'on a besoin d'un plus grand nombre de travailleurs au sein des collectivités Mi'kmaw.
    L'entreprise Saltwire Network a annoncé qu'elle fusionnera certains de ses journaux de la rive sud et des secteurs d'Amherst, de Truro et de New Glasgow. Des publications quotidiennes deviendront également hebdomadaires, et ces changements entraîneront la perte de cinq emplois.
    Le Nova Scotia Community College a conclu une entente de six ans avec les membres de son corps professoral et son personnel de soutien prévoyant notamment une augmentation salariale de 7 % échelonnée sur une période de six ans. L'entente est entrée en vigueur au mois de septembre 2014, et elle prendra fin au mois d'août 2020.
  • Start date: 2018-05-21, End date: 2018-05-25
    Semaine du 21 mai au 25 mai 2018

    Robinson's Cannabis prévoit créer 20 emplois dans la région de Kentville à l'été 2018 et 10 autres à l'automne. L'entreprise prévoit commencer la production de cannabis une fois que son installation sera terminée en décembre 2018.
    Une nouvelle structure où seront établis un poste d'essence et un dépanneur, déjà présents sur le chemin Pictou, à Bible Hill, comprendra également un service au volant Tim Hortons. L'achèvement du bâtiment est prévu vers la fin de l'été 2018.
    La société de logiciels éducatifs Velsoft, établie à New Glasgow, bénéficiera d'un programme provincial de remise sur la paie si elle crée jusqu'à 30 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années. La croissance prévue des produits pourrait mener à la création de postes à Halifax et à New Glasgow.
    La Nouvelle-Écosse retardera son appel d'offres pour l'exploration pétrolière et gazière extracôtière jusqu'à la fin de 2018, car l'activité demeure assez lente dans la province. BP Canada pourrait forer un seul puits d'exploration en 2018, tandis que le projet Sable se sera bientôt terminé.
  • Start date: 2018-05-14, End date: 2018-05-18
    Semaine du 14 mai au 18 mai 2018

    Un magasin de vente d'appareils d'éclairage à Wolfville, Atlantic Lighting Studio, fermera ses portes en mai 2018. Cette mesure touchera trois employés.
    Le café Great British Grub a récemment ouvert ses portes sur la rue Prince à Truro
    En affaires depuis 110 ans, Mader's Clover Farm Supermarket fermera ses portes à Barss Corner en juin 2018, et ce, en raison du départ à la retraite du propriétaire
    Une société australienne, Cresco Pharma, procède à la construction d'une installation de production de cannabis au parc d'affaires de Windsor. Le nombre d'emplois devant y être créé, une fois les travaux achevés, demeure inconnue.
    Située à Dartmouth, la société Spring Loaded Technology projette d'accroître sa capacité de production d'attelles de genou bioniques, grâce au soutien financier du gouvernement fédéral. Également, elle devrait faire augmenter le nombre de ses effectifs composés de 30 personnes.
    Une installatrice de systèmes de communication à Bedford, VistaCare Communications profitera d'un programme provincial de remboursements salariaux si elle arrive à créer jusqu'à 100 emplois dans les cinq prochaines années. La société élargit ses activités pour atteindre de nouveaux marchés nord-américains.
    Un administrateur de fonds mondial, Opus Fund Services Limited, ouvrira les portes d'un bureau à Halifax et profitera d'un programme provincial de remboursements salariaux s'il arrive à créer jusqu'à 30 emplois au cours des cinq prochaines années
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse octroiera 1,2 M$ en financement supplémentaire aux organismes offrant des emplois et du soutien connexe aux personnes handicapées. Selon l'un des bénéficiaires à Dartmouth, notamment LakeCity Woodworkers, cette mesure lui permettra de servir 25 autres participants.
    Une société du domaine de la formation par simulation, Bluedrop créera 45 emplois très spécialisés sur une période de cinq ans dans son installation d'Halifax, soit des postes de programmeurs et d'ingénieurs de systèmes, grâce au soutien financier du gouvernement fédéral
    Une société du domaine du commerce de détail, Instacart, projette d'embaucher plus de 100 personnes pour s'occuper des commandes des clients recourant à ses services technologiques pour faire leurs achats dans les épiceries Loblaws à Halifax
  • Start date: 2018-05-07, End date: 2018-05-11
    Semaine du 07 mai au 11 mai 2018

    COVE, un carrefour abritant des entreprises spécialisées dans les activités océaniques, ouvrira ses portes au printemps 2018 à l'ancien emplacement de la Garde côtière à Dartmouth. Parmi les occupants, il y aura six jeunes entreprises spécialisées dans la recherche et les technologies océaniques de pointe.
    Un poste d'essence Shell sera construit à l'emplacement de l'ancienne boîte de nuit Ralph's Place sur la rue Main à Dartmouth. Un restaurant Harvey's ouvrira également ses portes tout près, dans le bâtiment où est situé le Swiss Chalet. Aucun échéancier exact n'a pu être obtenu pour ces ouvertures.
    L'entreprise Metamaterial Technologies Inc., située à Dartmouth, espère ajouter 15 employés à temps plein en production, en commercialisation, en recherche et en développement à son effectif actuel de 27 employés. L'entreprise met au point des technologies de filtrage de la lumière pour divers produits.
    En mai 2018, l'entreprise de vente et de réparation de bicyclettes Highland Bike Shop Ltd., située à Antigonish, a ouvert une installation saisonnière (qui pourrait toutefois devenir permanente) sur le bord de l'eau à Port Hawkesbury
    D'ici septembre 2018, plus de 190 postes de soutien seront créés dans les écoles de la Nouvelle­Écosse afin de composer avec les problèmes de comportement et les questions liés à l'autisme. Ces postes seront notamment occupés par des enseignants, des aides­enseignants, des intervenants jeunesse, des psychologues scolaires et des orthophonistes.
    Dans un effort visant à accroître l'équité à l'échelle provinciale en ce qui concerne la taille des classes, 57 postes d'enseignant à temps plein seront créés d'ici septembre 2018 dans les écoles de la Nouvelle­Écosse situées à l'extérieur de la région d'Halifax
    La chaîne de magasins d'ameublement et de décoration Wicker Emporium fermera des magasins à Halifax, à New Minas et à Bridgewater au cours des prochaines semaines. La fermeture du magasin de Sydney avait déjà été annoncée. Seulement deux magasins resteront ouverts en Nouvelle­Écosse; ils sont situés dans la région d'Halifax.
  • Start date: 2018-04-30, End date: 2018-05-04
    Semaine du 30 avr. au 04 mai 2018

    Un total de 17 petites entreprises devrait mener des activités au pavillon d'accueil Joan-Harris au bord du front de mer de Sydney pendant la saison touristique de 2018, une augmentation par rapport aux 10 boutiques en 2017. Les heures normales seront en place à compter du 1er juillet.
    En mai 2018, Wicker Emporium, une chaîne de décorations intérieures et d'ameublement, fermera son magasin situé dans l'annexe du centre commercial Mayflower à Sydney. Les emplois de deux travailleurs à temps plein et de deux travailleurs à temps partiel seront supprimés.
    L'entreprise Instinct Dog Behaviour and Training, dont le siège est aux États-Unis, ouvrira un bureau d'affaires à North Sydney en 2018 et embauchera d'abord trois conseillers au service à la clientèle et un travailleur des TI. Plus de travailleurs seront embauchés et plus de bureaux, ouverts, au fil du temps.
    La reconstruction de 20 M$ de l'échangeur de la route 102 et 103 près du parc commercial de Bayer's Lake à Halifax commencera à l'été 2018 et l'on espère qu'elle sera achevée à l'automne 2019
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié une liste précise de 13 projets de rénovation et de construction d'écoles qui seront mis en ¿uvre au cours des prochaines années dans le cadre de son plan de dépenses d'investissements
    Quatre contrats supplémentaires ont été octroyés en mai 2018 pour des travaux intérieurs à l'hôpital général de Dartmouth, dont deux qui ont été offerts à des entreprises de Dartmouth. Le projet de 138 M$ fait partie de la réfection majeure de plusieurs hôpitaux du système des sciences de la santé QEII.
    Le McKenzie College, un collège privé d'enseignement situé à Sydney, a fermé en avril 2018 après trois décennies d'exploitation, menant ainsi à des pertes d'emplois pour cinq travailleurs à temps plein et quatre travailleurs à temps partiel. Le ralentissement dans le secteur pétrolier de l'Ouest a été indiqué comme l'un des facteurs.
  • Start date: 2018-04-23, End date: 2018-04-27
    Semaine du 23 avr. au 27 avr. 2018

    Bent Ridge, une entreprise qui produira du vin et de la bière, et qui offre aussi un service de restauration, devrait ouvrir ses portes en juillet 2018, près de Windsor. L'entreprise embauchera six travailleurs à temps plein, ainsi que plusieurs travailleurs à temps partiel et saisonniers.
    Quelque 700 éducateurs de la petite enfance supplémentaires seront requis en Nouvelle-Écosse afin de répondre aux besoins du programme préprimaire destiné aux enfants de quatre ans lorsqu'il sera entièrement mis en ¿uvre en 2020. Le recrutement et le maintien en poste des travailleurs demeurent des enjeux pour les employeurs.
    La R.K. MacDonald Nursing Home à Antigonish, qui comprend 250 travailleurs, pourrait devoir réduire les heures de travail de certains employés et combiner certains postes en raison des insuffisances budgétaires. De plus, certains postes administratifs vacants ne seront pas pourvus.
  • Start date: 2018-04-19, End date: 2018-04-23
    Semaine du 19 avr. au 23 avr. 2018

    Les Forces armées canadiennes cherchent plus de 265 personnes pour des postes de réservistes, principalement à temps partiel, à Sydney et à Glace Bay. D'autres unités embauchent également en Nouvelle-Écosse. Plusieurs de ces emplois sont des postes de débutants.
  • Start date: 2018-04-16, End date: 2018-04-20
    Semaine du 16 avr. au 20 avr. 2018

    Le laboratoire pharmaceutique Biovectra Inc. étendra ses activités à Windsor grâce à du financement du gouvernement fédéral, ce qui entrainera la création de 28 postes hautement qualifiés. Le laboratoire s'attend aussi à créer d'autres emplois d'ici 2020.
    Un constructeur naval, Corkum Boat Shop, devrait ouvrir ses portes et commencer ses activités en mai 2018 sur la rue Water à Yarmouth, où l'on embauchera 10 à 12 travailleurs. Selon le propriétaire, les petits bateaux de pêche côtiers sont en forte demande.
    Un restaurant à service complet Tim Hortons sera construit sur le campus de l'université Cape Breton et devrait ouvrir ses portes d'ici septembre 2018. Le restaurant sera exploité par le fournisseur de services alimentaires Chartwells Canada.
    Les propriétaires d'un bar laitier qui a ouvert récemment ses portes sur la rue St. George à Annapolis Royal prévoient embaucher du personnel supplémentaire pour la saison de 2018 afin de répondre à la forte demande des clients.
    Un restaurant à service rapide Greco Xpress a ouvert ses portes en avril 2018 à Glooscap, près de Hantsport, ce qui a permis la création de cinq emplois à temps plein et autant à temps partiel.
    Selon le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la production cinématographique est en hausse, alors que pour Screen Nova Scotia, il s'agit d'une industrie qui compte moins de travailleurs et qui ne s'est pas encore remise des modifications apportées en 2015 au système de crédits d'impôt pour productions cinématographiques.
  • Start date: 2018-04-09, End date: 2018-04-13
    Semaine du 09 avr. au 13 avr. 2018

    En avril 2018, des entreprises de la Nouvelle-Écosse ont obtenu cinq contrats supplémentaires pour des travaux dintérieur au Dartmouth General Hospital. Le projet de 138 M$ fait partie dune importante révision de plusieurs hôpitaux du système Queen Elizabeth II Health Sciences.
    BP Canada a obtenu lautorisation de commencer les travaux préparatoires du forage dexploration de puits de pétrole et de gaz au large de la côte de la Nouvelle-Écosse, un an après que Shell Canada ait décidé dabandonner ses plans visant des travaux dexploration approfondie dans la région
    La société de développement économique Business Cape Breton a fermé ses portes, ce qui a entraîné la mise à pied de quatre employés. De nouveaux modèles de prestation de services semblables seront probablement examinés par la municipalité et ses partenaires.
    Le chantier naval A.F. Theriault and Son Ltd., situé à Meteghan River, fera lobjet de rénovations afin daugmenter sa capacité, ce qui devrait permettre dajouter 40 postes à sa main-d¿uvre actuelle de 120 personnes. Quelques emplois dans la construction devraient aussi être créés grâce au projet.
    Un certain nombre détudiants dun programme Restaurantworx dune durée de 20 semaines à Yarmouth ont trouvé un emploi avant dobtenir leur diplôme. Le programme forme les travailleurs dans lindustrie du service alimentaire dans les régions où il y a un grand nombre de travailleurs sans emploi et demployeurs qui cherchent à pourvoir des postes.
  • Start date: 2018-04-02, End date: 2018-04-06
    Semaine du 02 avr. au 06 avr. 2018

    Bien qu'il y ait eu une augmentation du tourisme dans la région de la piste Cabot au Cap-Breton lors des dernières années, certaines petites entreprises signalent qu'il est difficile de trouver suffisamment de travailleurs saisonniers locaux ou un nombre convenable de logements pour les personnes qui sont prêtes à s'installer temporairement dans la région.
    Le gouvernement de la N.-É. plaide pour un salaire minimum uniforme en Atlantique. Le salaire minimum a augmenté le 1er avril dans les quatre provinces de l'Atlantique et varie de 11 $ à 11,55 $, le plus bas étant en N.-É. et le plus haut, à l'Î.- P.-É.
    Le chantier naval Irving devrait pourvoir environ 450 postes en 2018, dont 50 à 100 dans des professions spécialisées comme le génie naval, pour les travaux liés à l'important projet de construction de navires en cours à Halifax. À l'heure actuelle, environ 1 800 personnes travaillent à ce chantier naval.
    Sustane Technology, une entreprise qui a l'intention d'ouvrir une usine à Chester à l'été 2018 pour convertir les déchets solides en biocarburant, prévoit d'embaucher au moins 25 personnes au cours de la prochaine année.
  • Start date: 2018-03-26, End date: 2018-03-30
    Semaine du 26 mars au 30 mars 2018

    La régie des alcools de la Nouvelle-Écosse prévoit que le cannabis ne sera pas très profitable. Bien que les revenus devraient atteindre 87 M$, les couts engendrés feront que la marge de profit sera beaucoup plus mince que pour l'alcool.
    La Nouvelle-Écosse a connu en 2017 une année record sur le plan touristique. Un total de 2,4 millions de personnes ont visité la province l'an dernier, soit 195 000 de plus qu'en 2016. Cet afflux de visiteurs a généré des revenus de 2,7 G$.
    Hubtown Sports Bar, qui avait ouvert à Truro vers la fin de 2017, a mis la clé sous la porte. Selon le propriétaire, la fermeture est temporaire, et il s'attend à rouvrir à un nouvel emplacement vers la fin mai ou le début juin 2018.
    Web.com cherche actuellement à doter huit postes pour le traitement des appels sortants à son emplacement de New Glasgow et s'attend à embaucher 60 employés de plus d'ici la fin de 2018. L'entreprise offre un éventail de services Internet aux petites entreprises.
    Le Digby Pines Resort, le HGS Call Centre, le Cornwallis YMCA et la maison de santé Tideview Terrace font partie des 14 employeurs qui ont participé à un salon de l'emploi communautaire à Digby en mars 2018.
    Cinq entreprises de Dartmouth ont obtenu des contrats pour les travaux à l'intérieur de l'hôpital général de Dartmouth dans le cadre de la modernisation générale de plusieurs hôpitaux du Queen Elizabeth II Health Sciences System. D'autres contrats devraient être octroyés au cours des prochaines semaines.
    Pure Paint, une entreprise ayant récemment ouvert ses portes à Bible Hill qui crée sa propre peinture, prévoit de déménager dans un plus grand emplacement au cours des prochains mois et devrait tôt ou tard accroître considérablement ses effectifs actuels qui comptent trois employés à temps plein et huit employés à temps partiel.
    MDA Systems Ltd., une entreprise de développement de logiciels de surveillance, profitera d'un programme provincial de remboursement de salaires afin de créer jusqu'à 50 emplois au cours des cinq prochaines années à son emplacement de Dartmouth.
    Lindsay Construction a obtenu un contrat pour la gestion d'un projet de rénovation de 32 M$ qui devrait commencer à l'été 2018 au Halifax Infirmary dans le cadre de la modernisation générale de plusieurs hôpitaux du Queen Elizabeth II Health Sciences System.
    Un comptoir de mets à emporter, qui ne porte pas encore de nom et qui doit ouvrir ses portes vers la fin de 2018 ou le début de 2019 au 332, George Street à Sydney, devrait engager deux ou trois cuisiniers et un nettoyeur.
    Un café Starbucks se greffera à l'emplacement du Subway de l'East River Road à New Glasgow et devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de 2018.
  • Start date: 2018-03-19, End date: 2018-03-23
    Semaine du 19 mars au 23 mars 2018

    Sutton Place Hotels prévoit ouvrir un hôtel de luxe de 22 chambres dans le nouveau Nova Centre à Halifax au printemps 2019. L'entreprise entamera également la construction d'un autre hôtel à Dartmouth Crossing à l'été 2018, lequel pourrait ouvrir à l'automne 2020.
    À l'heure actuelle, peu de travaux de construction se poursuivent au site du projet d'entreposage de gaz naturel d'Alton Gas près de Stewiacke. Les travaux de construction du projet controversé ont commencé il y a plusieurs années, mais la majorité d'entre eux ont été interrompus pour plusieurs raisons.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse prévoit investir au moins 120 M$ dans une fiducie au cours des prochaines années afin d'élargir l'accès à un service Internet haute vitesse dans la province. Les projets devraient commencer à recevoir du financement en 2018.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investira 1,4 M$ sur trois ans pour offrir un encadrement professionnel aux personnes autistes afin de les aider à trouver un emploi et à le conserver.
    Selon la municipalité d'East Hants, la région compte un plus grand nombre de jeunes que de personnes âgées, et constitue l'une des seules régions en croissance de la Nouvelle-Écosse. De plus, dans cette région, une proportion supérieure de résidents se rend au travail à l'extérieur de la région comparativement à d'autres régions.
    A.F. Theriault & Son embauche régulièrement et emploie actuellement 240 travailleurs, y compris des soudeurs, des charpentiers, des électriciens et des tuyauteurs, à son installation de construction de bateau à Meteghan River. Grâce à un certain nombre de projets en cours, l'entreprise demeure assez occupée.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse augmente la rémunération de ses médecins en injectant 39,6 M$ pour tenter d'améliorer l'accès aux soins de santé et réduire les listes d'attentes. La province connaît actuellement une pénurie de médecins.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s'engage à verser 605 M$ dans le cadre de son projet d'immobilisation de 2018-2019, qui comprendra des dépenses pour les routes, les écoles, les installations de soins de santé et la technologie.
  • Start date: 2018-03-12, End date: 2018-03-16
    Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

    Proposify, une entreprise d'Halifax qui produit des logiciels automatisant le processus de rédaction de propositions, s'attend à ce que l'élargissement des marchés lui permettra de faire passer son effectif de 27 employés à 60 en 2018.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a embauché 39 professionnels de la santé, pour la plupart des infirmiers auxiliaires et infirmiers praticiens en médecine familiale, qui travailleront dans 23 cliniques de soins collaboratifs dans la province. Sept de ces cliniques sont neuves et la moitié des travailleurs sont déjà en poste.
    Les travaux de rénovation de 9 M$ du complexe récréatif de Bayplex à Glace Bay devraient commencer en avril 2018 et le bâtiment devrait ouvrir d'ici septembre 2019.
    Le commerce de détail Shiretown Discount Emporium sur la rue Main à Liverpool fermera à la fin de mai 2018.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dépensera 32 M$ afin de rénover le Halifax Infirmary dans le cadre de l'important projet de réaménagement du Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II qui est en cours. Les travaux de construction au Halifax Infirmary devraient débuter au cours de l'été 2018.
    La construction d'un service de dialyse d'une valeur de 7,4 M$ à l'hôpital général Digby devrait commencer à la fin de 2018 et prendre fin en 2020. Ce projet fait partie d'un ensemble de projets prévus pour les hôpitaux de la province afin d'élargir l'offre de services de dialyse.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse vient d'annoncer l'ouverture en septembre de 130 nouvelles classes de prématernelle, dont une trentaine francophones. Le plan provincial vise la maternelle gratuite pour tous d'ici 2020, au coût de 49,9 M$ par an.
    Bulletproof Solutions, une firme internationale de cybersécurité et de services de technologie de l'information, profitera d'un programme provincial de remise sur les salaires si elle crée jusqu'à 60 emplois sur cinq ans à ses bureaux de Halifax.
    Selon les représentants de la Ville, Zenabis a reçu l'approbation de Santé Canada pour cultiver du cannabis dans l'ancienne usine Clairtone à Stellarton, ce qui lui permettra d'embaucher 50 travailleurs à temps plein en 2018. La production devrait commencer une fois que les travaux de rénovation seront terminés.
    Le Conference Board du Canada prévoit que le PIB de Halifax augmentera de presque 1,8 % entre 2019 et 2022. Les secteurs de la construction navale, de la construction et des soins de santé font preuve de vigueur, tandis que la fin de la production de gaz au large des côtes et le vieillissement de la population nuisent à la croissance économique.
    Habr, une entreprise de Halifax qui développe des technologies pour aider les entreprises de construction à améliorer leur flux de travail, prévoit d'utiliser les fonds d'investissement obtenus récemment pour accroître son effectif de 11 personnes. L'entreprise souhaite tout particulièrement agrandir son équipe responsable des ventes.
    Le propriétaire de l'ancien hôtel Minto à Woods Harbour, vacant depuis plusieurs années, espère ouvrir un café-restaurant dans le bâtiment d'ici l'été 2018 ainsi qu'un gîte offrant chambre et petit déjeuner d'ici le printemps 2019.
  • Start date: 2018-03-05, End date: 2018-03-09
    Semaine du 05 mars au 09 mars 2018

    Un appel d'offres a été lancé pour la construction d'un nouveau centre aquatique de 19 M$ à Elmsdale. Les travaux devraient commencer en mai 2018 et devraient être achevés à l'automne 2019.
    Damascus Pizza and Donair, qui a fermé ses portes à Bible Hill en 2016, a été rouvert au coin des rues Mill et Queen, à Truro.
    L'Allure Nightclub, sur la rue George à Sydney, est fermé depuis mars et rouvrira en avril 2018 sous la direction d'un nouveau propriétaire. Ce dernier a commencé à accepter des curriculum vitæ et à embaucher des employés.
    Grâce à un programme provincial de remise sur les salaires, la Nautics Technical Surveillance Corporation créera jusqu'à 28 emplois sur cinq ans à Halifax. Cette entreprise conçoit des technologies pour les marchés des renseignements internationaux, de l'application de la loi et des opérations militaires.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera 8,9 M$ pour créer 1 000 nouvelles places en service de garde réglementé dans la province. La moitié de ces places seront offertes dans 15 centres de services de garde annoncés et les autres seront disponibles dans des garderies en milieu familial.
    Selon le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la production de raisins a connu une hausse considérable dans la province au cours des dernières années, et est liée à la demande d'une industrie vinicole en croissance.
    Il y aura 250 postes supplémentaires d'éducateurs de la petite enfance à pourvoir parce que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s'est engagé à offrir le programme provincial de prématernelle pour les enfants de 4 ans dans 65 collectivités additionnelles d'ici septembre 2018.
  • Start date: 2018-02-26, End date: 2018-03-02
    Semaine du 26 févr. au 02 mars 2018

    Kameron Coal annonce qu'elle a embauché environ 20 travailleurs à la mine de charbon Donkin depuis la mise à pied de 49 employés en novembre 2017, à peine quelques mois après avoir commencé son exploitation. L'entreprise continue sa restructuration et est à la recherche de marchés pour son produit.
    Une partie du quota de mactre de Stimpson anciennement récolté et transformé à T.-N.-L par l'entreprise Clearwater Seafoods a été allouée à l'entreprise Five Nations Clam Company et à l'entreprise Premium Seafoods située à Arichat. Cette décision est susceptible d'accroître les activités de l'usine d'Arichat.
    Le fret aérien a augmenté de 2,2 % à l'aéroport international Stanfield à Halifax en 2017 par rapport à 2016, établissant un record. Le grand volume d'exportations de fruits de mer a contribué à cette augmentation.
    Selon les recommandations de l'industrie, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse renforcera les mesures d'application afin de lutter contre le recours à de la main-d'¿uvre non qualifiée dans des situations qui demandent un travailleur possédant une reconnaissance professionnelle.
    Kameron Coal annonce qu'elle a embauché environ 20 travailleurs à la mine de charbon Donkin depuis la mise à pied de 49 employés en novembre 2017, à peine quelques mois après avoir commencé son exploitation. L'entreprise continue sa restructuration et est à la recherche de marchés pour son produit.
  • Start date: 2018-02-19, End date: 2018-02-23
    Semaine du 19 févr. au 23 févr. 2018

    Dans le cadre d'une restructuration nationale, Global News mettra à pied deux opérateurs de caméra à Halifax et relocalisera le programme de nouvelles locales du soir à Toronto
    Le travail de rénovation pluriannuel de 30 M$ continue au centre Oland, un centre sportif à l'Université St. Francis Xavier à Antigonish. La première phase du projet a été terminée en 2017.
    Le fabricant d'étuis de guitare, Levy's Leathers, comptant environ 65 employés à Antigonish, a été acheté par l'entreprise américaine Gator Cases. Le nouveau propriétaire annonce qu'il aimerait prendre de l'expansion et embaucher ultérieurement un nombre non divulgué d'employés.
    Trois projets de recherche universitaire sur la technologie propre récemment financés à l'Université Dalhousie et l'Université St. Francis Xavier entraîneront la création de 69 emplois dans des domaines liés à la chimie et à l'ingénierie
    Swept, une entreprise située à Halifax qui crée des logiciels pour l'industrie du nettoyage a embauché cinq nouveaux employés depuis octobre 2017 et elle cherche actuellement à pourvoir des postes liés au développement et à la commercialisation.
  • Start date: 2018-02-12, End date: 2018-02-16
    Semaine du 12 févr. au 16 févr. 2018

    Selon un rapport publié par ConstruForce Canada, les niveaux d¿emploi dans l¿industrie de la construction en Nouvelle-Écosse resteront stables au cours de la prochaine décennie, mais le départ à la retraite de jusqu¿à 8 200 travailleurs présentera des défis pour le recrutement dans l¿industrie.
    Le Mainland Nova Scotia Building Trades Council a annoncé que, outre des pénuries occasionnelles de main-d¿¿uvre à court terme causées par les projets d¿envergure en cours, l¿offre et la demande pour des travailleurs dans le domaine de la construction sont généralement équilibrées dans la province.
    Plus de 4 millions de passagers ont été accueillis à l¿aéroport international Stanfield d¿Halifax en 2017. Ce nombre record représente une augmentation de 4,5 % par rapport à 2016 et une augmentation de 13,9 % au cours des cinq dernières années. Les voyages intérieurs ont augmenté de 6,5 % en 2017 par rapport à 2016.
    L¿administration portuaire d¿Halifax prévoit que plus de 200 navires de croisière transportant plus de 300 000 passagers visiteront la ville en 2018. Ce nombre représenterait un nombre record comparativement aux 173 navires totalisant 292 722 passagers en 2017.
    L¿entreprise Marine Recycling Corp. indique qu¿elle n¿a eu aucune difficulté à embaucher entre 25 et 30 travailleurs locaux pour démonter le navire de la marine NCSM Athabaskan à Sydney. L¿entreprise devrait embaucher 10 personnes supplémentaires pour le projet.
    La construction de l¿ensemble résidentiel et commercial Forest Lakes Country Club se poursuit près de Windsor. Des travailleurs ont été embauchés pour travailler sur le terrain de golf, qui devrait ouvrir en 2019 dans le cadre du projet pluriannuel.
  • Start date: 2018-02-05, End date: 2018-02-09
    Semaine du 05 févr. au 09 févr. 2018

    Un homme de Sydney propose de bâtir un immeuble résidentiel riverain de 14 M$ qui sera situé entre le Holiday Inn et le Sydney Marine Terminal. Si le projet est approuvé par la municipalité, la construction pourrait commencer cette année.
    Halifax a de nombreux bureaux inoccupés au centre-ville. Selon une enquête interne, The Armour Group Limited estime que le taux d¿inoccupation est environ de 13 ou 14 %, tandis que l¿entreprise Turner Drake estime que le taux atteint 17 %; le taux idéal est de 5 %.
    Nova Scotia Business Inc. annonce qu¿il y a 20 studios de jeux vidéo dans la province et qu¿ils emploient environ 300 personnes. HB studios et Ubisoft sont les deux plus grandes entreprises comptant 80 et 39 employés respectivement. Les travailleurs gagnent normalement entre 50 000 $ et 75 000 $ par année.
    L¿APECA octroie une bourse de 5,9 M$ à l¿université Dalhousie pour la réalisation du projet DeepSense, une plate-forme informatique de pointe qui contribuera à la croissance de l¿économie des océans régionale. DeepSense permettra aux entreprises du Canada atlantique de commercialiser la recherche, de développer des produits et des services et de créer un bassin de travailleurs hautement qualifiés qui possèdent une expertise marine technique.
    L¿Institut canadien d¿information sur la santé annonce que les médecins de famille de la Nouvelle-Écosse sont les moins bien payés au pays. Ils gagnent en moyenne un peu plus de 259 000 $ par année, comparativement aux médecins de l'Ontario qui gagnent plus de 363 000 $ ou les médecins de l¿Î.-P.-E. qui gagnent 293 000 $.
    La Cape Breton Fish Harvesters Association espère que les modifications proposées de la Loi sur les pêches protègera les pêcheurs commerciaux côtiers indépendants, leur permettant de profiter de tous les avantages financiers de leurs prises.
    L¿entreprise Access Labels, dont le siège social est situé à Amherst, devrait prendre de l¿expansion grâce à un prêt remboursable de 1 M$ de la part de l¿APECA. L¿entreprise passera de 32 à 36 employés et sera en mesure d¿élargir ses activités avec une aire d¿entreposage supplémentaire et une nouvelle presse.
    Selon un médecin qui participe à des exercices de recrutement de médecins, les comtés d¿Annapolis et de Kings doivent pourvoir sept postes de médecin de famille et sont en voie d¿en recruter deux autres. Pour ajouter à la situation, 85 des 222 médecins dans cette région ont plus de 50 ans.
  • Start date: 2018-01-29, End date: 2018-02-02
    Semaine du 29 janv. au 02 févr. 2018

    Selon les dernières prévisions de ConstruForce Canada, les besoins en main d'¿uvre se maintiendront dans le secteur de la construction en N.-É. lors des 10 prochaines années. Seuls 5 800 nouveaux travailleurs remplaceront les 8 200 départs à la retraite.
    J.D. Irving Ltd. a annoncé la création de 1 510 emplois au Canada dans les trois prochaines années et l'embauche de 10 400 personnes pour remplacer les employés qui ont quitté la compagnie ou pris leur retraite. Selon Irving, 84 % des embauches seront pour des postes situés dans les provinces de l'Atlantique.
    Malgré sa récente ouverture en octobre 2017, l'Annapolis Brewing Company à Annapolis Royal veut s'agrandir. Les propriétaires ouvriront une deuxième petite brasserie et un bar en mai 2018 en face de Fort Anne, mais aimeraient par la suite rassembler toutes leurs activités sous un même toit.
    Le sous-ministre de services communautaires de la Nouvelle-Écosse a annoncé que les bénéficiaires de l'aide au revenu pourront conserver une plus grande partie de leurs revenus à compter de 2019-2020. À l'heure actuelle, les bénéficiaires peuvent conserver jusqu'à 150 $, mais l'augmentation leur permettra de conserver jusqu'à 250 $ par mois.
    La Marine Recycling Corp. sera en pleine activité à la suite des nouveaux contrats qu'elle a obtenus pour démanteler deux anciens navires basés au Sydport Industrial Park. Les deux contrats sont évalués à 12,6 M$ et 5,7 M$. La compagnie a présentement 27 employés, mais pourrait en compter jusqu'à 40 d'ici avril.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé une augmentation de 15 cents du salaire minimum de la province, qui atteindra 11 $ l'heure le 1er avril. Cette augmentation correspond aux taux actuels à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick, mais est en dessous de celui de l'Î.-P.-É., qui est à 11,25 $. Le salaire minimum ontarien est de 14 $ l'heure.
    Une étude réalisée par le Port of Sydney Development Corp. rapporte qu'une mise à niveau des voies ferroviaires entre Sydney et Truro pour obtenir la classe 3 coûterait 102 M$. Cette mise à niveau permettrait le transport de conteneurs à deux niveaux au terminal à conteneurs de Sydney.
    Discover Halifax a déclaré qu'Halifax a connu une augmentation du tourisme pour une cinquième année consécutive en 2017. Par rapport à 2016, le nombre de nuitées vendues a augmenté de 5,8 %, il y a eu 23 % plus de visiteurs venant de navires de croisière et il y a eu une augmentation de 4,5 % des voyageurs venant par avion.
    Robinson's Cannabis construit une installation de production de marijuana de 27 700 pieds carrés dans le Kentville Business Park. L'installation a déposé une demande pour devenir un producteur autorisé et prévoit créer de 25 à 30 emplois pendant la première partie de son plan d'affaires.
    La Valley Credit Union a officiellement ouvert une succursale au 256, rue Granville à Bridgetown en janvier 2018. La nouvelle succursale offre les services habituels ainsi que des options en libre-service, et les membres peuvent aussi discuter en personne avec un conseiller financier.
  • Start date: 2018-01-22, End date: 2018-01-26
    Semaine du 22 janv. au 26 janv. 2018

    L'entreprise Marine Recycling Corp. s'est vu octroyer un contrat d'une valeur de 5,7 M$ pour disposer du destroyer NCSM Athabaskan de la Marine royale canadienne. L'entreprise devrait terminer le projet en juillet 2019, dans son installation de Sydney, et le contrat lui permettrait de maintenir 30 postes dans la région.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il éliminerait les sept conseils scolaires régionaux de la province, pour donner suite aux conclusions d'un rapport produit par des consultants. Pour remplacer ces organismes, il créera un seul conseil consultatif dans la province. Le conseil scolaire francophone demeurera en place.
    L'entreprise Aqualitas Inc., établie en Nouvelle-Écosse, a obtenu un permis de culture du cannabis dans l'ancienne usine Bowater, dans le comté de Queens. Aqualitas prévoit entamer sa première production en février. L'entreprise compte actuellement 15 employés et espère voir ce nombre s'établir à 60.
    Le gouvernement réalise un investissement de 1 M$ pour aider 8 700 étudiants des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse à acquérir des compétences dans le domaine du codage, de la robotique et de la technologie de l'information. Les fonds s'inscrivent dans un programme national plus vaste et seront distribués dans 13 collectivités des Premières Nations dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse.
    L'entreprise Rofihe's Mens Wear de Bridgewater ferme sa boutique du centre-ville, après 92 ans en affaires.
    L'Agence de promotion économique du Canada atlantique a octroyé un prêt remboursable de 200 000 $ à l'entreprise Orenda Software Solutions pour son projet de création d'un logiciel d'intelligence artificielle. L'entreprise emploie actuellement 6 employés, mais elle souhaite voir ce nombre grimper à 20.
    L'entreprise ontarienne OnX Enterprise Solutions Ltd. a signé un bail de cinq ans au mail linéaire en construction de Millbrook, situé au Truro Power Centre. L'entreprise prévoit ouvrir un centre de données et un bureau d'ici le 1er mai 2018, et embauchera d'abord un maximum de 10 employés.
  • Start date: 2018-01-15, End date: 2018-01-19
    Semaine du 15 janv. au 19 janv. 2018

    L¿Association of Nova Scotia Midwives [Association des sages-femmes de la Nouvelle-Écosse] indique que les neuf postes de sages-femmes dans la province ne sont pas suffisants pour répondre à la demande. Dans certains cas, des travailleurs ont quitté leur emploi à cause du surmenage, ce qui laisse des centres sans service de sage-femme.
    Ernst and Young profitera d¿un programme provincial de remise sur les salaires afin de créer jusqu¿à 150 emplois sur cinq ans dans un centre d¿automatisation robotique qui sera établi à Halifax. L'entreprise pourrait engager, entre autres, des développeurs de système et des analystes commerciaux.
    La chaîne de commerce de détail The Bargain Shop fermera ses portes dans le centre commercial North Sydney à la fin de son bail en janvier 2018. L¿entreprise ne pouvait pas confirmer le nombre d¿emplois perdus et elle n¿envisage pas de rouvrir dans la région.
    Selon les représentants de l¿industrie, il y a désormais 16 distilleries artisanales et environ 55 brasseries artisanales en Nouvelle-Écosse, 12 de ces distilleries ayant démarré au cours des 5 dernières années. L¿industrie vinicole a aussi connu une croissance importante ces dernières années.
    Anaconda Mining a reçu des résultats positifs d¿une évaluation économique pour l¿ouverture possible d¿une mine d¿or à ciel ouvert et souterraine dans la région de Goldboro. Si le projet est finalement mené à bien, la mine engagerait environ 200 travailleurs lors de la production maximale et elle demeurerait en exploitation pendant 8,8 ans.
  • Start date: 2018-01-08, End date: 2018-01-12
    Semaine du 08 janv. au 12 janv. 2018

    La Première Nation Waycobah agrandira son installation d'élevage et de transformation de truite arc-en-ciel avec l'aide financière du gouvernement fédéral. Le nombre d'employés durant les périodes de pleine production devrait passer de 45 en 2017 à environ 70 en 2019.
    Selon les chiffres publiés par le syndicat représentant les techniciens de tournage en Nouvelle-Écosse, le travail dans l'industrie cinématographique a diminué de 55 % en 2017 par rapport à 2016. Le syndicat aimerait voir de meilleures mesures incitatives afin d'attirer la production cinématographique à la province.
    La municipalité d'Amherst est parvenue à une entente provisoire pour acheter la station VIA Rail patrimoniale. La ville aimerait louer la station à un entrepreneur local qui exploiterait deux restaurants dans le bâtiment.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse indique qu'il créera jusqu'à 1 000 nouvelles places de garderie dans les régions qui en ont le plus besoin à la suite d'une entente de 35 M$ sur trois ans avec le gouvernement fédéral. Plus de détails sur le plan seront annoncés plus tard.
    Rimini Pasta and Noodle a ouvert en décembre 2017 sur la rue Townsend à Sydney. Le restaurant compte 12 employés, dont 4 à temps plein.
  • Start date: 2018-01-05, End date: 2018-01-09
    Semaine du 05 janv. au 09 janv. 2018

    Lily Pad Cat Lounge, le premier salon pour chats du Canada atlantique, ouvrira bientôt ses portes au 590 rue Portland à Dartmouth. Les clients pourront manger et boire tout en interagissant avec les chats.
  • Start date: 2018-01-01, End date: 2018-01-05
    Semaine du 01 janv. au 05 janv. 2018

    Pour l'heure, l'entreprise Highland Hemp ne prévoit pas continuer à cultiver le chanvre à des fins pharmaceutiques au Cap-Breton, comme elle le fait depuis deux saisons, et déménagera sa production à l'extérieur du Canada atlantique afin d'accroître sa superficie de production.
  • Start date: 2017-12-25, End date: 2017-12-29
    Semaine du 25 déc. au 29 déc. 2017

    Un contrat a été adjugé à l'entreprise Tate Construction pour commencer la construction, au début de 2018, d'une unité de soins palliatifs de l'hôpital régional de St. Martha's, à Antigonish
    THC Inc. a obtenu un permis de Santé Canada pour la culture du cannabis dans la région d'Antigonish. L'entreprise espère commencer à cultiver d'ici la fin de janvier 2018 et compte embaucher plus de 100 travailleurs si le produit final est approuvé pour la vente.
  • Start date: 2017-12-18, End date: 2017-12-22
    Semaine du 18 déc. au 22 déc. 2017

    Le Greenwood Golf Club dans la région d'Annapolis Valley, qui devait fermer pour de bon après la saison 2017, rouvrira en 2018, car de nouveaux propriétaires ont pris les activités en main.
    Dans le cadre d'un investissement de 80 M$ du gouvernement fédéral devant être dépensé au Canada pour la recherche océanique, le Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières du Canada qui est situé à Halifax augmentera sa capacité afin d'étudier les déversements de pétrole et embauchera davantage de scientifiques.
    La chaîne de magasins de vêtements Levi's a ouvert une succursale en décembre 2017 au Halifax Shopping Centre.
    Hubtown Sports Bar a ouvert à Truro dans les locaux de l'ancien Bubba Ray's Sports Bar qui avait annoncé qu'il fermerait ses portes en novembre 2017. Hubtown avait déjà indiqué qu'un emploi avait été offert à tous les anciens employés de Bubba.
    Slyce, une entreprise de TI comptant à l'heure actuelle plus de 30 employés à New Waterford, a reçu une aide financière de la part du gouvernement fédéral pour l'aider à prendre de l'expansion et à créer plus d'emplois. Le logiciel de Slyce permet à ses clients de prendre des photos et de trouver des produits équivalents dans les magasins.
    Les Chantiers Maritimes Irving Inc. ont commencé la construction à Halifax du troisième de cinq ou six navires de patrouille de l'Arctique qui doivent être livrés dans le cadre de son important contrat de construction navale avec le gouvernement du Canada. Le premier navire devrait être prêt en 2018.
    Un appel d'offres a été publié pour des travaux de construction intérieurs dans le cadre du grand projet en cours d'agrandissement de l'hôpital général de Dartmouth. Ce projet représente l'une des importantes remises en état des hôpitaux du QEII Health Sciences System.
  • Start date: 2017-12-11, End date: 2017-12-15
    Semaine du 11 déc. au 15 déc. 2017

    L'entreprise Stanfield's Ltd., qui compte présentement environ 300 employés à son usine de fabrication de sous-vêtements et de vêtements à Turo, indique qu'elle éprouve souvent de la difficulté à pourvoir ses postes à temps plein et qu'elle commencera à offrir des postes à temps partiel pour attirer de nouveaux travailleurs.
    La fermeture d'un magasin Kent Building Supplies à Guysborough en décembre 2017 entraînera la perte de quatre emplois à temps plein dans la ville. Un des travailleurs ayant perdu son emploi sera réaffecté à un autre magasin Kent.
    Un groupe d'arbitrage a accordé une augmentation de salaire de 7 % sur six ans à 7 000 fonctionnaires provinciaux de la NSGEU, soit le plus important syndicat du secteur public en Nouvelle-Écosse. L'entente sera valable de 2015 à 2021.
    Selon le Brookfield Institute, Halifax se classe bien au-dessus de la moyenne canadienne en ce qui a trait au nombre de travailleurs dans le secteur des technologies de l'information, avec une forte concentration de programmeurs-graphistes et de développeurs mobiles iOS.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse continu d'étendre son programme SchoolsPlus à d'autres endroits et ajoutera 22 travailleurs sociaux, animateurs et membres du personnel de soins de santé mentale et de sensibilisation. Le programme offre un soutien aux étudiants et à leur famille.
    Alteen's Jewellers, qui était en activité depuis 75 ans à Sydney, a fermé ses portes en décembre 2017 en raison du départ à la retraite du propriétaire.
  • Start date: 2017-12-04, End date: 2017-12-08
    Semaine du 04 déc. au 08 déc. 2017

    On espère que les travaux sur un troisième terrain de golf un peu plus petit que ceux de Cabot Links et de Cabot Cliffs, situés à proximité, débuteront au printemps 2018, à Inverness. Cabot employait plus de 400 personnes pendant la haute saison 2017.
    En novembre 2017, plus de 300 personnes ont participé à un salon de l'emploi tenu à Liverpool par le producteur de cannabis Aqualitas. Une fois approuvée et en activité, l'entreprise aimerait d'abord embaucher 60 travailleurs occupant différents postes et ajouter plus de 300 employés à mesure qu'elle prendra de l'expansion.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cherche un entrepreneur privé pour superviser le projet de rénovations de 11 M$ au Halifax Infirmary. Il s'agit de l'un des nombreux projets en cours découlant de la refonte des hôpitaux du QEII Health Sciences System.
    Au cours des cinq dernières années, la hausse de la demande en sapins de Noël de la part des États-Unis a été bénéfique aux producteurs de la Nouvelle-Écosse et de tout le pays, selon les représentants de l'industrie
    La construction du nouveau centre de santé qui remplacera l'hôpital vieillissant de Pugwash devrait commencer au printemps 2019. Le contrat pour la conception du nouveau centre a été octroyé à Architecture49.
    Northeastern Protection Service, une entreprise de Dartmouth, a signé un contrat s'échelonnant sur plusieurs années dans le but de fournir du personnel de sécurité pour le nouveau grand complexe Nova Centre, situé au centre-ville d'Halifax
    Montana's, qui devrait ouvrir son nouveau restaurant sur la rue Welton à Sydney en janvier 2018, a tenu un salon de l'emploi d'une durée de quatre jours en décembre en prévision de l'événement. L'entreprise procède actuellement à l'embauche de pas moins de 120 travailleurs afin de pourvoir différents postes.
    Un café Robin's, qui emploie 10 travailleurs, a ouvert ses portes en décembre 2017 à New Waterford.
    Fit for Life, un gymnase dédié aux femmes, ouvrira une nouvelle succursale à Sydney River à la fin décembre 2017. Avec son gymnase déjà ouvert à Sydney, l'entreprise emploiera environ 15 personnes, notamment des instructeurs indépendants de conditionnement physique.
    Loblaws a embauché un nombre non déterminé d'employés relativement à un programme ayant commencé dans la région d'Halifax et qui permet aux clients de commander leur épicerie en ligne. Le programme sera éventuellement étendu aux magasins de toutes les Maritimes.
    En décembre 2017, un restaurant Burrito Jax, qui emploie 10 travailleurs, a ouvert ses portes à Sydney River.
  • Start date: 2017-11-27, End date: 2017-12-01
    Semaine du 27 nov. au 01 déc. 2017

    Marine Atlantic recrute présentement des employés pour le service aux passagers pour l'été 2018 et organisera deux salons de l'emploi dans la région de Sydney dans le cadre de ce processus. Avoir de l'expérience dans l'industrie du tourisme d'accueil et être bilingue sont considérés comme des atouts.
    Anaconda Mining Inc. effectue présentement du forage d'exploration pour trouver de l'or près de Goldboro. Si la mine est viable, l'entreprise souhaiterait éventuellement ouvrir une mine mixte à ciel ouvert et une mine souterraine dans la région.
    Sobeys a annoncé en novembre 2017 qu'elle éliminerait 100 postes de bureau à son siège social à Stellarton, 25 postes à Dartmouth et un autre 25 postes dans des bureaux extérieurs en Nouvelle-Écosse dans le cadre de la réduction, à l'échelle nationale, de 800 employés de la chaîne d'alimentation.
    Halifax a accueilli 173 navires de croisières transportant 292 722 passagers en 2017. Ces chiffres représentent un nombre record pour le port.
    Le Halifax Convention Centre, qui fait partie du nouveau complexe Nova Centre d'un million de pieds carrés au centre-ville d'Halifax, organisera sa cérémonie officielle d'ouverture en décembre 2017.
    Sobeys a lancé un programme de soutien pour les 100 travailleurs qui ont perdu leur emploi au bureau de l'entreprise à Stellarton. Le programme offrira du soutien à ceux qui souhaitent suivre une formation axée sur les compétences ou démarrer une petite entreprise.
    GeoSpectrum Technologies Inc. sera admissible au programme provincial de remise sur les salaires si elle crée au moins 30 emplois à Dartmouth au cours des cinq prochaines années. L'entreprise se spécialise dans le développement de systèmes acoustiques sous-marins.
    Brilun Construction, de Sydney, a commencé la construction d'un complexe récréatif de 4 M$ qui comprendra une salle de quilles, des simulateurs de sports et un restaurant dans la Première Nation de Membertou. La date provisoire d'achèvement de la salle de quilles devrait être en septembre 2018.
    aFRite, un restaurant de 30 places, ouvrira ses portes sur la rue Lower Water à Halifax à la fin de novembre 2017.
  • Start date: 2017-11-20, End date: 2017-11-24
    Semaine du 20 nov. au 24 nov. 2017

    Logit Group, un centre d'appels externes participant à de la collecte de données, espère ouvrir un bureau à Aberdeen Place à Kentville et embaucher jusqu'à 100 employés avant la fin de 2017. La plupart des agents à temps partiel travailleront à partir de leur domicile.
    À la fin de novembre 2017, le Great Canadian Dollar Store ouvrira une nouvelle succursale au centre commercial Sydney Shopping Centre.
    Selon la commission scolaire régionale de Cape Breton-Victoria, tous les aides-enseignants ayant reçu un avis de mise à pied au cours du printemps de 2017 ont été rappelés et 7,3 nouveaux postes ont également été ajoutés pour l'année scolaire 2017-2018.
    Vulcan Materials Company, une entreprise de la Caroline du Nord, souhaite prendre une décision définitive en 2018 pour déterminer si elle procédera à un investissement, qui a fait l'objet de plusieurs discussions, dans une carrière près de Canso, ce qui entrainerait la création de 120 emplois directs et indirects.
    Un agrandissement d'une valeur de 8,5 M$ d'un réseau de distribution de gaz naturel vers Antigonish, que l'entreprise Heritage Gas avait prévu de mettre en ¿uvre à l'automne 2015, a été reporté indéfiniment en raison des conditions actuelles du marché pour ce produit.
    CBWES, une entreprise d'Halifax offrant principalement son expertise au gouvernement au sujet des effets de l'activité humaine sur les habitats côtiers, a connu une bonne croissance depuis 2005 et espère doubler le nombre de projets auxquels elle participe.
    Des travailleurs du magasin Central Building Supplies de Guysborough ont été avertis que le magasin fermerait ses portes dans un avenir proche. Le magasin fait partie de la chaîne Kent depuis la fin de 2016.
    Un projet de sept ans, d'une valeur de 133 M$, de restauration du manège militaire historique de North Park est en cours. La première phase comprendra la construction des murs, tandis que les travaux de nature mécanique, électrique ou autres seront réalisés plus tard.
    En raison de la demande de bateaux de pêche au homard, l'entreprise Wedgeport Boats agrandit son installation de Wedgeport et aimerait ajouter cinq ou six employés à son effectif. Selon les acteurs de l'industrie, il peut être difficile de trouver des travailleurs ayant des compétences en construction de bateaux.
  • Start date: 2017-11-13, End date: 2017-11-17
    Semaine du 13 nov. au 17 nov. 2017

    Des représentants de la Nouvelle-Écosse ont participé à une foire des métiers en France en novembre 2017 pour attirer des travailleurs qualifiés, comme des éducateurs de la petite enfance et des camionneurs, avec l'espoir de faire croître la population francophone de la province
    Breathing Green Solutions a obtenu une licence de Santé Canada qui lui permettra de faire pousser du cannabis dans la vallée de Wentworth. L'entreprise compte embaucher de 30 à 40 travailleurs lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, et elle espère pouvoir proposer ses produits sur le marché d'ici le printemps 2018.
    Une station-service Esso et un café Tim Hortons devraient ouvrir d'ici le printemps 2018 à Glooscap Landing, tandis que les travaux dans le cadre de la première phase du projet de développement se poursuivent près de Hantsport
    TruLeaf, une exploitation agricole intérieure à la fine pointe de la technologie de Bible Hill qui compte actuellement 38 employés, affirme que les nouveaux emplois qu'elle crée sont principalement dans des domaines avancés liés aux activités de sciences informatiques, d'ingénierie et de sciences végétales. De moins en moins de postes ne requérant qu'un faible niveau de compétences sont créés.
  • Start date: 2017-11-06, End date: 2017-11-10
    Semaine du 06 nov. au 10 nov. 2017

    Les États-Unis excluront la Nouvelle‑Écosse de leurs tarifs sur les exportations de bois d'¿uvre après avoir déterminé que les producteurs de bois d'¿uvre de la province ne bénéficient pas d'une subvention déloyale. La décision s'applique également au bois d'¿uvre de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île‑du‑Prince‑Édouard.
    Caper Base, une équipe de services de sensibilisation auprès des jeunes de Cape Breton qui travaillent dans les écoles et la collectivité, prévoit embaucher d'autres personnes en raison de la hausse du financement provenant du gouvernement provincial. L'équipe comprend des travailleurs sociaux et des ludothérapeutes.
    L'entreprise Kameron Coal annonce que la restructuration de la mine de charbon Donkin a entraîné la mise à pied de 49 des 130 travailleurs en novembre 2017, à peine quelques mois après le début de son exploitation. Jusqu'à maintenant, la production de charbon a été inférieure aux objectifs établis pour 2017.
    Heerema Marine Contractors entamera prochainement les travaux de démantèlement du projet extracôtier de gaz naturel au large de l'île de Sable, au sud-est de la Nouvelle-Écosse. Les dernières étapes du retrait des plateformes sont prévues pour 2020.
    Un nouveau centre de santé mentale axé sur les jeunes a ouvert ses portes à Eskasoni. Le centre, financé par ACCESS Open Minds, compte deux employés.
    Afin d'effectuer un suivi des problèmes d'absentéisme et de les gérer, les écoles néo-écossaises embaucheront 14 travailleurs dans le cadre d'un projet pilote de deux ans devant être lancé tôt au début de l'année 2018. Les candidats retenus doivent être admissibles à un certificat d'enseignement.
    Direction 180 ajoutera deux nouveaux gestionnaires de cas à son effectif actuel de deux à Halifax grâce à une hausse du financement consacré aux centres de traitement de dépendance aux opioïdes en Nouvelle-Écosse. La province compte également créer trois nouveaux centres qui s'ajouteront à ses installations existantes.
  • Start date: 2017-10-30, End date: 2017-11-03
    Semaine du 30 oct. au 03 nov. 2017

    Truro Herbal Company a reçu un permis de Santé Canada pour produire du cannabis à des fins médicinales, ce qui en fait le premier exploitant approuvé en Nouvelle­Écosse. L'entreprise prévoit lancer ses activités à Truro dans quelques mois.
    La Ville de Halifax embauchera neuf agents de conformité au cours des prochains mois et reprendra les activités d'application des règles de stationnement et des activités connexes après avoir sous-traité ce service pendant plusieurs années
    Le restaurant Maple Leaf, en affaires depuis plus de 60 ans à Sydney, a fermé ses portes. La fermeture a été justifiée par le manque de clientèle à l'année.
    Une laiterie et une boucherie ouvriront au Masstown Market au printemps 2018 et emploieront 30 personnes. Environ 170 personnes travaillent actuellement dans les différents magasins et points de vente du marché.
    Selon un rapport de la BMO, la Nouvelle-Écosse affichera une croissance du PIB réel de 1,6 % en 2017, comparativement à 0,9 % en 2016. L'économie est stimulée notamment par le contrat de construction navale de 25 G$ accordé à l'entreprise Irving, des activités de construction importantes à Halifax et un afflux d'immigrants.
  • Start date: 2017-10-23, End date: 2017-10-27
    Semaine du 23 oct. au 27 oct. 2017

    La Dalhousie University à Halifax espère doubler le nombre d'étudiantes à sa faculté d'informatique du premier cycle d'ici 2018 en prenant certaines mesures comme l'augmentation des bourses d'études et en ajoutant des programmes coop et des occasions de mentorat pour les femmes
    Nova Scotia Power dépensera 133 M$ afin d'installer des compteurs intelligents dans les maisons partout dans la province au cours des prochaines années. L'entreprise trouvera probablement d'autres postes pour ses 55 releveurs de compteurs, qui ne seront plus nécessaires à leur poste actuel.
    Sobeys supprimera des douzaines de postes de gestion de niveau supérieur partout au Canada, notamment 14 à Pictou County et trois à Dartmouth, alors que l'entreprise tente de se restructurer et d'éliminer des coûts. Davantage de mises à pied sont prévues avant la fin de 2017.
    Les travaux de construction devraient commencer immédiatement pour le projet d'agrandissement d'une valeur de 10 M$ du Williston House Assisted Living Centre à Sydney. L'agrandissement permettra d'accueillir 50 personnes âgées supplémentaires.
    L'entreprise Red Meat Games de Kitchener tente d'établir un studio de jeux vidéos à Halifax et prévoit embaucher plus de programmeurs et de graphistes de niveau supérieur au cours de 2018
    Research Nova Scotia Trust a investi 6,5 M$ pour appuyer neuf projets de recherche scientifique et technologique relativement aux océans qui devraient soutenir plus de 170 emplois. Research Nova Scotia Trust finance des projets présentés par les universités et les collèges de la province.
    Selon le ministère de l'Éducation, l'embauche de professeurs supplémentaires à temps plein en Nouvelle-Écosse au cours des dernières années pourrait avoir entraîné une pénurie de suppléants formés. Les commissions scolaires continuent de déployer des efforts de recrutement.
    Il y a encore de l'incertitude concernant le commencement d'un projet de construction d'un système des eaux usées d'une durée de 10 ans et d'une valeur de 58 M$ pour le port de Sydney. Un processus d'appel sera lancé sous peu, mais des préoccupations persistent quant aux frais d'exploitation du système une fois les travaux terminés.
  • Start date: 2017-10-16, End date: 2017-10-20
    Semaine du 16 oct. au 20 oct. 2017

    Il devrait être plus facile pour les apprentis du Canada atlantique de se trouver un emploi grâce à l'harmonisation des exigences de six métiers du Sceau rouge, ce qui porte à 16 le nombre de métiers maintenant harmonisés. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 17 M$ au programme.
    A&W a tenu une foire de l'emploi pour son nouveau point de vente qui ouvrira sur Prince Street à Sydney. Le restaurant, qui prévoit d'embaucher 40 personnes, a reçu plus de 115 candidatures lors de la foire.
    Un nouveau programme d'apprentissage devrait commencer en février 2018. Les coiffeurs pourront recevoir une formation dans des salons approuvés pendant une période de trois ans et participer à une série de formations techniques.
    L'entreprise de courtage immobilier Red Door Realty de Halifax ouvrira un bureau en janvier 2018 sur le chemin Prince Albert à Dartmouth. L'entreprise prévoit d'embaucher 20 agents immobiliers au nouvel emplacement et prévoit en accueillir davantage plus tard.
    Loblaws a commencé la mise à pied de 500 employés de différents niveaux dans cinq bureaux au Canada, y compris Halifax. Aucun magasin ne sera touché, et des emplois devraient être créés plus tard en 2017 dans les services financiers et d'autres divisions de l'entreprise.
    Nova Scotia Power a lancé un projet de deux ans, d'une valeur de 18,2 M$, qui vise à rénover le barrage Tusket dans le comté de Yarmouth. Elliot Excavators et Mecan Hydro figurent parmi les entrepreneurs embauchés. Les travaux seront suspendus pendant six mois tard cet automne et reprendront en juin 2018.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse prévoit d'embaucher quatre chirurgiens et quatre anesthésistes afin de réduire les délais d'attente pour les remplacements de hanches et de genoux. Selon le gouvernement, il ne devrait pas avoir de problèmes majeurs de recrutement pour ces postes contrairement à d'autres postes de spécialistes.
  • Start date: 2016-09-12, End date: 2016-09-16
    Semaine du 12 sept. au 16 sept. 2016

    Resource Capital Gold est sur le point d'acheter 90 % des parts de la mine d'or Dufferin située près de Sheet Harbour, dans le but d'ouvrir l'usine de nouveau d'ici quatre mois. Lorsqu'elle était opérationnelle, la mine embauchait environ 60 employés.
    Le taux d'immigration en Nouvelle-Écosse augmente. Quelque 3 418 immigrants, dont plusieurs Syriens, se sont installés dans la province durant le premier semestre de 2016. La province a prévu 4,4 M$ au budget en soutien financier à l'installation d'immigrants pour l'année 2016-2017.
  • Start date: 2016-08-29, End date: 2016-09-02
    Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    Chain-Yard Cider devrait ouvrir une cidrerie sur Agricola Street, à Halifax, à l'hiver 2017. L'entreprise, qui n'a pas encore de nom commercial, produira du cidre et comprendra probablement un bar ou un pub.

Bulletin sur le marché du travail

Une analyse du marché du travail local et une évaluation des événements locaux reliés au travail.
(Pour accéder aux Bulletins sur le marché du travail archivés qui n'apparaissent pas sur cette page Web, veuillez nous contacter).

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :