Tendances du marché du travail

Manitoba

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2017-12-04, End date: 2017-12-08
    Semaine du 04 déc. au 08 déc. 2017

    Metro Winnipeg a fermé ses portes, après avoir été acquis par Postmedia. Près de 27 employés ont perdu leur emploi.
    Le 4 décembre, la chaîne de restauration rapide des Philippines Jollibee a ouvert son deuxième restaurant au Canada à Winnipeg
    Quelque huit succursales de Caisse Groupe Financier fermeront leurs portes en mars 2018 en raison du faible volume d'activité
    Delta 9, un producteur de marijuana thérapeutique à Winnipeg, fait équipe avec Canopy Growth, le plus important producteur de marijuana coté en bourse au Canada afin de vendre ses produits du cannabis en ligne
    Southern Health-Santé Sud a embauché treize nouveaux ambulanciers paramédicaux. Les onze emplois à temps plein et les deux emplois à temps partiel sont situés à Gladstone, Carman et Morris.
    L'école La Salle de la division scolaire Seine River aura bientôt 6 nouvelles salles de classe et un gymnase. Le projet de construction devrait commencer au début de 2018 et être achevé d'ici avril 2019.
  • Start date: 2017-11-27, End date: 2017-12-01
    Semaine du 27 nov. au 01 déc. 2017

    Le gouvernement provincial a adopté la Loi modifiant la loi sur la pêche pour briser le monopole de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce, laquelle prendra effet à compter du 1er décembre, permettant aux pêcheurs commerciaux de vendre leurs prises
    La ville de Winnipeg a affecté 116 M$ visant des projets de renouvellement des routes en 2018, soit une augmentation de 11 M$ par rapport à 2017
    Le gouvernement provincial offre 25 M$ pour appuyer 86 organismes de formation et d'emploi en milieu communautaire. Ce montant permettra d'aider plus de 20 400 Manitobains à améliorer leurs compétences pour profiter des occasions d'emploi offertes.
    Le 24 novembre, Sobeys Inc. a entamé le processus de la mise à pied de plus de 800 employés partout au Canada dans un effort visant à réduire les coûts, alors qu'il s'oriente vers le cybercommerce. Aucun détail n'a été fourni concernant le nombre d'employés touchés par cette mesure au Manitoba.
    À Winnipeg, le collège Miles Macdonell disposera sous peu de 6 nouvelles salles de classe et d'un gym. Le projet de construction devrait se terminer d'ici janvier 2019.
    Un marché contextuel de Noël, Third + Bird s'est récemment tenu au magasin de Bay du centre-ville de Winnipeg. L'événement a attiré plus de 12 000 acheteurs.
  • Start date: 2017-11-20, End date: 2017-11-24
    Semaine du 20 nov. au 24 nov. 2017

    Ram Wools Yarn Co-op, le magasin indépendant de fils et laines le plus ancien de Winnipeg a fermé ses portes le 5 novembre
    Le onzième restaurant Boston Pizza de Winnipeg ouvrira ses portes en décembre. La nouvelle succursale offrira une salle à manger, un bar pour amateurs de sports et deux terrasses extérieures saisonnières.
    Le 8 novembre, la Manitoba Teachers' Society a accueilli 43 nouveaux éducateurs dans l'arrondissement scolaire de Mystery Lake
    Fairfax Financial Holdings s'associera à deux groupes du Manitoba et tentera d'acheter les avoirs d'Omnitrax, lesquels comprennent la voie ferrée, endommagée par les inondations, en direction du port de Churchill
    Le Deer Lodge Centre de Winnipeg a ajouté 11 nouveaux lits dans son unité de besoins spéciaux en comportement. Le centre a fait l'objet de rénovations d'une valeur de 200 000 $ afin d'ajouter les nouveaux lits et on y comptera également de nouveaux membres du personnel infirmier.
  • Start date: 2017-11-13, End date: 2017-11-17
    Semaine du 13 nov. au 17 nov. 2017

    Voyage Manitoba collabore avec les collectivités du nord du Manitoba dans le cadre de la stratégie Objectif Nord afin de promouvoir le tourisme dans la région. L'objectif est de voir à ce que l'industrie du tourisme atteigne une valeur de 2 G$ d'ici 2020.
    La 9e exposition annuelle des artistes, des artisans et des petites entreprises a eu lieu à Thompson le 4 novembre. L'événement a attiré 49 vendeurs et environ 700 visiteurs.
    L'entreprise Vale a tenu sa journée portes ouvertes annuelle à Thompson le 4 novembre. L'événement a permis à Vale de faire montre de son sens des responsabilités à l'égard de la collectivité et de promouvoir les nouveaux services liés au réaménagement des effectifs. Vale prévoit effectuer 700 mises à pied d'ici la fin de 2018.
    Le 1er novembre, l'entreprise OmniTrax, qui détient le chemin de fer de la Baie d'Hudson et le port de Churchill, a augmenté les prix de l'essence de 30 % à Churchill. La ville collabore avec Calm Air et des représentants du gouvernement pour s'assurer qu'il y aura suffisamment de carburant pour l'hiver.
    La Ville de Winnipeg prévoit construire un mur de soutènement d'une valeur de 2,6 M$ autour de l'épicerie Piazza de Nardi. L'ajout fait partie du projet de construction d'un passage souterrain sur la rue Waverley et permettra à l'épicerie de continuer de louer environ 35 espaces de stationnement à la Ville.
    Winnipeg Transit pourrait mettre à pied jusqu'à 120 chauffeurs, éliminer 59 parcours d'autobus et augmenter le prix des titres de transport afin de combler un déficit de financement prévu de 10 M$
    Le gouvernement provincial investit près de 200 000 $ pour soutenir les jeunes à risque de Thompson afin qu'ils obtiennent des crédits d'études secondaires et acquièrent des compétences professionnelles. Le programme Jeunes bâtisseurs à Thompson fournira aux jeunes à risque de la formation en menuiserie et en construction, suivie d'une expérience de travail rémunérée.
  • Start date: 2017-11-06, End date: 2017-11-10
    Semaine du 06 nov. au 10 nov. 2017

    La municipalité de Nipawin cherche à embaucher une nouvelle entreprise de services alimentaires pour l'Evergreen Centre. Le restaurant du centre est fermé depuis l'annulation du dernier contrat de location le 30 octobre.
    L'entreprise américaine Mitchell International inc., qui offre des solutions technologiques pour répondre aux demandes de réparations de carrosserie, a ouvert un bureau à Winnipeg. L'entreprise prévoit embaucher jusqu'à 23 employés à mesure que les activités augmentent.
    Selon Statistique Canada, l'économie du Manitoba comptait 4 000 emplois de plus en octobre, dont 1 000 postes à temps plein. Le taux de chômage a diminué à 5,2 %, par rapport à 5,5 % au cours du dernier mois.
    Les services de pompiers volontaires de Creighton ont donné du matériel expiré pour appuyer le programme de formation des services de pompiers de Flin Flon. Le programme offre de la formation aux pompiers dans des collectivités isolées dans le nord du Manitoba.
    L'entreprise Lowe's a organisé une foire de l'emploi les 2 et 3 novembre afin de pourvoir 130 postes à son nouveau magasin de Winnipeg. L'entreprise prévoit également embaucher jusqu'à 40 travailleurs saisonniers supplémentaires pour le printemps et l'été. Le magasin devrait ouvrir au printemps.
    Le gouvernement provincial a dévoilé ses plans pour la vente de marijuana récréative au moment où celle-ci deviendra légale le 1er juillet 2018. L'approvisionnement et la distribution seront contrôlés par la Société manitobaine des alcools et des loteries, et des détaillants privés la vendront au public.
    Le Conference Board du Canada prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Manitoba en 2018 atteindra 1,3 %, soit un point de pourcentage supérieur à la prévision précédente du conseil qui établissait la croissance à 0,3 %
  • Start date: 2017-10-30, End date: 2017-11-03
    Semaine du 30 oct. au 03 nov. 2017

    Le gouvernement provincial s'associe avec la Nation crie Opaskwayak et l'industrie aérospatiale du Manitoba dans la création d'une entreprise de fabrication au nord du Manitoba. Les installations devraient être opérationnelles au cours des deux prochaines années.
    Une usine de transformation de produits laitiers a ouvert ses portes à Winnipeg le 25 octobre. L'usine renforcera les capacités de transformation laitière au Manitoba, et ce de près de 40 %, et embauchera 67 personnes.
    Un nouveau transbordeur à câble desservant la communauté de Norway House est opérationnel. Le transbordeur, dont la construction a coûté 3 M$ et a pris deux ans, fonctionnera 24 heures sur 24, du 1er avril au 1er janvier.
    Selon une annonce de Rogers Communications faite le 23 octobre, de nombreuses collectivités du Nord, y compris celles de Thompson, de Flin Flon et de Churchill, ont accès au service LTE avancé de téléphonie sans fil
    L'administration régionale de la santé de Winnipeg consulte les infirmiers/infirmières du Centre Deer Lodge concernant la réorganisation des horaires. Les nouveaux horaires pourraient occasionner la perte de 15 postes d'infirmiers/infirmières à temps plein.
    Delta 9, une installation de marijuana médicale à Winnipeg, devrait permettre la création de 300 à 500 emplois du côté de la production au cours des deux prochaines années
    On prévoit la construction d'une route de glace pour relier Churchill au réseau routier provincial. Cette route, dont la construction se ferait dans le cadre d'un effort concerté entre trois entreprises du Manitoba, devrait s'ouvrir au début de 2018.
    Par rapport à l'année dernière, au troisième trimestre, le trafic de passagers à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg a progressé de 7,4 %. Les Jeux d'été de 2017 du Canada figuraient parmi les activités ayant donné lieu à cette progression.
  • Start date: 2017-10-23, End date: 2017-10-27
    Semaine du 23 oct. au 27 oct. 2017

    Winnipeg est l'une des huit villes canadiennes qui ont présenté leur candidature pour accueillir le nouveau siège social d'Amazon, qui s'engage à créer un maximum de 50 000 emplois dans la ville retenue et à y réaliser des investissements de 5 G$
    Selon le dernier Regional Labour Market Report Card trimestriel des villes canadiennes produit par la BMO, Winnipeg fait partie des 10 villes les plus performantes grâce à un taux de croissance de l'emploi de 2,6 % et à un gain net de 11 000 nouveaux emplois en 2016
    Le gouvernement du Manitoba rend le service PerLE accessible à Winnipeg Beach. Ce service en ligne de permis aide les entrepreneurs locaux à obtenir de l'information précieuse sur les exigences à remplir pour le démarrage ou l'expansion d'une entreprise.
    Le projet d'agrandissement de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield, dans la Municipalité rurale de Dufferin, est maintenant terminé. La station fournit de l'eau à une région dont la population s'élève à plus de 9 000 habitants.
    Des travaux d'agrandissement et de rénovation et l'aménagement de nouvelles classes et d'un nouveau gymnase seront bientôt entrepris à l'École Dugald School, dans la Municipalité rurale de Springfield. Ce projet devrait être terminé d'ici la fin de 2018.
    Express by Canad Inns, un hôtel de 36 chambres de Winnipeg, fermera ses portes à la fin de novembre
    L'Office régional de la santé de Winnipeg mettra à pied au moins 20 physiothérapeutes le 24 novembre
  • Start date: 2017-10-16, End date: 2017-10-20
    Semaine du 16 oct. au 20 oct. 2017

    Le gouvernement du Manitoba versera 3,7 M$ sur cinq ans pour l'élaboration d'un système de gestion de l'apprentissage en ligne qui permettra d'améliorer les services en ligne. Le gouvernement fédéral et les provinces de l'Atlantique offriront un financement supplémentaire.
    L'entreprise Loblaws a commencé la mise à pied de 500 employés de bureau dans le pays, y compris à Winnipeg
    L'hôpital St. Boniface à Winnipeg créera prochainement 50 postes en soins infirmiers, à la suite de la création d'un calendrier normalisé touchant environ 1 000 infirmiers. Les changements visent à améliorer les services de soins de santé.
    Le Centre for Automotive Research and Training a ouvert à Winnipeg le 17 octobre. Le centre travaillera en collaboration avec le Red River College pour offrir de la formation aux techniciens sur les nouvelles techniques et le nouvel équipement.
    Le Conference Board du Canada annonce que la croissance du PIB de Winnipeg devrait ralentir, pour s'établir à 1,4 % en 2018. Le déclin économique devrait être attribuable à une baisse de la demande dans la construction résidentielle et des dépenses des consommateurs.
    L'entreprise Rockcliff Copper Corporation a fait l'acquisition de la propriété aurifère Berry Creek près de Snow Lake le 5 octobre. Les travaux d'exploration sur la propriété devraient commencer en 2018.
  • Start date: 2017-10-09, End date: 2017-10-13
    Semaine du 09 oct. au 13 oct. 2017

    L'Administration aéroportuaire de Winnipeg et le syndicat représentant environ 150 employés en grève ont conclu une entente de principe le 1er octobre. Les employés n'ont pas de contrat depuis juin 2016.
    Southern Health-Santé Sud a embauché 16 médecins de plus (neuf médecins de famille et sept spécialistes) qui travailleront dans la région
    La Northern Regional Health Authority a embauché six médecins de famille qui travailleront dans les collectivités à l'échelle de la région
    TransCanada a annulé son projet de l'oléoduc Énergie Est et celui du réseau principal Est. Le projet Énergie Est de 16 G$ aurait permis d'ajouter 1 500 km d'oléoduc pour transporter le pétrole des Prairies au Canada atlantique.
    En attendant l'approbation de la cour, Sears Canada prévoit fermer les portes de ses trois derniers magasins de Winnipeg situés dans les centres commerciaux CF Polo Park, St. Vital et Kildonan Place, entraînant la mise à pied de 359 employés
    À partir d'octobre, les responsables de Rockcliff Copper Corp. lanceront des activités de forage sur une propriété riche en zinc près de Snow Lake
    Le gouvernement du Manitoba a choisi l'entreprise Deloitte LLP pour procéder à l'analyse des besoins des entreprises et des collectivités afin d'appuyer la création d'une stratégie visant le développement économique dans la province
    Les responsables de CancerCare ont éliminé sept postes de gestion à la suite d'une demande du gouvernement provincial exigeant des économies de 2,5 M$ et une réduction de 15 % du personnel de la direction
  • Start date: 2017-10-02, End date: 2017-10-06
    Semaine du 02 oct. au 06 oct. 2017

    Le gouvernement provincial offrira une subvention de 270 000 $ à l'entreprise technologique Bold Commerce afin de l'aider à embaucher et à former 81 nouveaux employés et à former 10 employés actuels sur une période de deux ans
    Dix-neuf nouveaux médecins de famille et trois spécialistes ont commencé ou commenceront bientôt à servir les collectivités de l'autorité régionale de la santé d'Interlake-Eastern
    Selon Keystone Agricultural Producers, la saison de croissance 2017 devrait produire des récoltes au-dessus de la moyenne
    Marymound North, un nouveau centre de ressources familiales offrant des programmes et des services pour la petite enfance, a ouvert ses portes le 19 septembre à Thompson
    La construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Thompson devrait se poursuivre tout au long de l'hiver, jusqu'à ce que les travaux soient terminés
    Sears Canada envisage de fermer sa succursale de Polo Park, à Winnipeg, touchant ainsi 159 employés
    Le 30 septembre, les Forces armées canadiennes ont tenu des journées portes ouvertes dans leurs manèges militaires du pays, notamment à Brandon et à Portage la Prairie, afin d'accroître le nombre de réservistes. Un processus d'enrôlement plus rapide et des emplois d'été rémunérés pour les étudiants constituent de nouvelles initiatives visant à améliorer le recrutement.
    Le 23 septembre, un incendie a ravagé trois bâtiments historiques de Virden. Depuis le brasier, de nombreuses entreprises se retrouvent sans services, notamment sans électricité.
  • Start date: 2017-09-25, End date: 2017-09-29
    Semaine du 25 sept. au 29 sept. 2017

    Plusieurs Premières nations isolées du nord du Manitoba ont besoin d'environ 40 enseignants certifiés. Les emplacements éloignés et les salaires inférieurs représentent des obstacles pour attirer et retenir les enseignants.
    La société d'exploration Ashburton Ventures soutient avoir obtenu des résultats de forage prometteurs pour sa propriété minière de lithium située près de Snow Lake. L'entreprise est prête à examiner les quatre puits restants afin de déterminer la qualité de leur minerai.
    Le gouvernement du Manitoba a lancé le nouveau système Compagnies en ligne; les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer leurs entreprises en ligne et ont accès à différentes autres fonctions libre-service
    Canada Jetlines, une nouvelle compagnie aérienne à très bas prix de l'Ontario, offrira à compter de juin 2018 des vols vers Winnipeg et d'autres destinations
    La société minière Rockcliff Copper Corp. a trouvé des indices aurifères à la mine Laguna qui est inactive depuis une longue période et qui est située dans la région de Flin Flon-Snow Lake
    Far Resources a obtenu de bons résultats relativement au lithium à Zoro, sa propriété d'exploitation de ce minerai qui est située près de Snow Lake. L'entreprise se prépare à y réaliser d'autres explorations.
    Bell MTS procède actuellement au développement d'une infrastructure pour les services sans fil et traditionnels dans le nord du Manitoba. L'entreprise prévoit investir 1 G$ sur cinq ans dans les réseaux de communications des régions urbaines, rurales et éloignées de la province.
    International House of Pancakes a ouvert le 25 septembre son premier restaurant à Winnipeg, et l'entreprise prévoit en ouvrir un deuxième au cours des prochaines années
  • Start date: 2017-09-18, End date: 2017-09-22
    Semaine du 18 sept. au 22 sept. 2017

    Rosenau Transport Ltd. ouvrira une gare routière et un entrepôt dans le Centreport de Winnipeg. Après des rénovations de 1,5 M$, 25 employés travailleront à cet endroit.
    En dépit d'une demande croissante d'enseignants de langues autochtones au Manitoba, les divisions scolaires ont de la difficulté à trouver et à maintenir en poste des enseignants qualifiés
    Wholesale Sports Outdoor Outfitters, un magasin d'articles pour la chasse, la pêche et le camping, fermera ses 12 succursales de l'Ouest canadien, y compris le magasin de Winnipeg
    La rentrée scolaire n'a pas eu lieu pour environ 200 élèves du niveau élémentaire de la Première Nation Shamattawa en raison d'une pénurie d'enseignants. La collectivité nordique accessible par avion cherche à embaucher 11 enseignants ainsi que d'autres membres du personnel scolaire.
    Calm Air, une ligne aérienne desservant le nord du Manitoba, s'attend à voir un accroissement de ses activités commerciales, en raison de la voie ferrée vers Churchill qui demeurera fermée dans un avenir prévisible
    Le Pipestone Livestock Sales de Virden rouvrira ses portes en septembre. L'enceinte de mise aux enchères offre aux producteurs du sud-ouest du Manitoba et du sud-est de la Saskatchewan un marché supplémentaire pour la vente de leur bétail.
    La Federated Co-op a récemment ouvert un nouveau terminal d'engrais à Brandon. L'installation de pointe de 31 M$ peut recevoir et expédier jusqu'à 400 tonnes métriques de produit à l'heure.
    Le détaillant de jouets américain Toys "R" Us s'est placé sous la protection de la Loi sur les faillites aux États-Unis et sa filiale canadienne devrait lui emboîter le pas. Les magasins de partout dans le monde resteront ouverts pendant la réorganisation de l'entreprise.
    Quatre équipes de recherche de l'Université du Manitoba ont reçu un montant combiné totalisant 10,1 M$ provenant de Research Manitoba, du Canadian Institutes of Health Research et de partenaires de recherche locaux. Les fonds serviront à mener des études sur les maladies chroniques.
  • Start date: 2017-09-11, End date: 2017-09-15
    Semaine du 11 sept. au 15 sept. 2017

    Exploitant de pharmacies de détail dans tout l'Ouest canadien, Amenity Health Care, dont le siège social se trouve à Winnipeg, a été acheté par TorQuest Partners, une société de financement par capitaux propres de Toronto. Amenity emploie près de 400 personnes dans l'ensemble de l'Ouest canadien.
    D'ici l'automne 2018, Minnova Corporation entend rouvrir la mine PL, une mine d'or depuis longtemps inactive, près de Flin Flon. La société pourrait employer jusqu'à 100 travailleurs pendant une période de plus de 10 ans.
    Transports Canada fournit un montant de près 700 000 $ à l'aéroport de Thompson afin de rénover l'aire de trafic d'origine. Les travaux de construction devraient être terminés en octobre.
    À compter du mois d'octobre, l'Office régional de la santé de Winnipeg ajoutera 65 lits pour soins de transition, au centre de soins River Ridge II. Un contrat de deux ans, d'un montant de 9,2 M$ a été octroyé à All Seniors Care, une firme privée qui gère l'immeuble.
    Le 1er septembre dernier, EnL's Come & See Collectables and Antiques a ouvert ses portes dans la ville d'Oak Lake
    En août, le taux de chômage du Manitoba a diminué pour atteindre 4,9 %, le taux le plus bas au pays
    Les étudiants fréquentant le Garden City Collegiate ont maintenant accès à un nouveau programme des métiers du bâtiment, à la suite d'un investissement provincial de 3,1 M$. Les installations, rénovées et agrandies, permettent aux étudiants d'apprendre grâce à un équipement à jour, tout en obtenant des crédits du collège ainsi que des crédits d'apprentissage.
    Environ 700 membres du personnel de soutien des hôpitaux de Winnipeg recevront des avis de suppression de postes. Les personnes concernées pourront choisir d'accepter un nouveau poste, de poser leur candidature pour un nouveau poste, d'être supplantées ou d'être mises à pied.
  • Start date: 2017-09-04, End date: 2017-09-08
    Semaine du 04 sept. au 08 sept. 2017

    Quelque 3 700 personnes de trois Premières Nations dans la région d'Island Lake ont été évacuées le 29 août en raison d'un feu de forêt à proximité
    Un restaurant familial Papa's Place ouvrira ses portes dans l'Alexandra Hotel à Virden le 1er octobre. Le nouveau restaurant emploiera plus d'une demi-douzaine de travailleurs.
    Selon Statistique Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne au Manitoba a diminué de 1,3 % en juin 2017 comparativement à l'année précédente
    Le 31 août 2017, l'Association des professeurs de l'Université du Manitoba a ratifié un accord préliminaire de quatre ans avec l'administration de l'université
    Le gouvernement provincial octroie plus de 2,5 M$ pour rénover des écoles à Flin Flon et à Snow Lake. Les projets prendront jusqu'à 24 mois à être finalisés après le commencement de la construction.
    Les travaux pour le projet de développement à usage mixte True North Square avancent. Les travaux de construction de l'hôtel Sutton Place  et de la tour d'habitation devraient commencer au printemps 2018.
    Une nouvelle catégorie d'infirmière est en cours de création au Manitoba en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées. Les infirmières autorisées (prescriptrices autorisées) pourront prescrire de manière indépendante des examens à des fins de diagnostic et certains médicaments, à compter de mai 2018.
  • Start date: 2017-08-28, End date: 2017-09-01
    Semaine du 28 août au 01 sept. 2017

    Anytime Fitness devrait ouvrir dans l'Osborne Village de Winnipeg d'ici la fin de 2017. La nouvelle franchise de salle d'entraînement sera située à l'ancien emplacement d'American Apparel.
    Knox Community Kitchen, une cuisine commerciale subventionnée qui aidait à lancer des entreprises locales d'alimentation à Winnipeg, fermera le 15 septembre en raison d'un manque de fonds de 50 000 $
    La bibliothèque St. John's Library de Winnipeg a fermé le 25 août dans le but d'effectuer des rénovations. Elle devrait rouvrir à l'automne 2018.
    Le gouvernement du Manitoba dépense 54 M$ pour 110 projets d'infrastructure dans des divisions scolaires partout dans la province. Les fonds seront utilisés pour mettre en œuvre des refontes structurales et des améliorations de l'accessibilité.
    Le gouvernement fédéral augmente le financement des soins de santé du Manitoba de 10,9 M$. Les fonds seront utilisés pour soutenir les soins communautaires et à domicile ainsi que les initiatives visant à régler les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
    L'Université de Brandon ouvrira un nouveau laboratoire central de biologie intégrative à l'automne pour mener des recherches sur la santé, les maladies et la biodiversité au Manitoba. Le laboratoire reçoit un financement fédéral de 297 569 $.
    Mr. Mikes Steakhouse Casual a ouvert son second restaurant du Manitoba à Winkler le 22 août. La chaîne compte ouvrir son premier restaurant à Winnipeg au début de 2018.
    Le restaurant The Olympia Diner à Winnipeg sera fermé pour effectuer des rénovations à la suite d'un incendie survenu le 29 août
  • Start date: 2017-08-21, End date: 2017-08-25
    Semaine du 21 août au 25 août 2017

    Plus de 500 membres du personnel infirmier recevront des avis d'élimination de poste lors de la phase 1 du plan de restructuration de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Le personnel touché devra alors postuler pour obtenir les postes disponibles.
    Sears Canada a créé un fonds de secours de 500 000 dollars pour les anciens employés mis à pied et qui n'ont pas eu droit à une indemnité de départ. En attendant l'approbation de la cour, le fonds appuiera les personnes éprouvant des difficultés financières.
    La Banque CIBC a fait l'acquisition de Services financiers le Choix du Président et renommera la banque Simplii. Des centaines de guichets et de pavillons des Services financiers le Choix du Président seront fermés entre le 1er novembre 2017 et le 31 mars 2018.
    L'entreprise de Winnipeg New Flyer, le plus grand constructeur d'autobus en Amérique du Nord, a décroché un contrat en vue de fournir 110 autobus urbains utilisant du diesel propre à la Ville d'Edmonton
    L'entreprise Elcano Exploration a conclu une entente avec la Première Nation Gambler afin de forer deux puits de pétrole sur ses terres. Le partenariat pourrait permettre à la Première Nation d'engranger des millions de dollars en redevances au cours des 20 prochaines années.
    L'industrie du tourisme de Churchill connaît des difficultés après la mise hors service de son seul chemin de fer. L'entreprise Rail Travel Tours a annulé ses visites guidées mettant en vedette les ours polaires, tandis que d'autres exploitants ont remis à plus tard ou modifié les réservations des visites en groupe.
    L'entreprise GYMGUYZ, un service d'entraînement personnel sur demande, prévoit ouvrir 20 nouvelles succursales au Manitoba, y compris une dans la ville de Thompson
  • Start date: 2017-08-14, End date: 2017-08-18
    Semaine du 14 août au 18 août 2017

    La salle d'urgence du Winnipeg Health Sciences Centre sera rénovée au coût de 765 000 $ afin d'offrir de l'espace supplémentaire pour la prestation de soins aux patients. La construction débutera cet automne et devrait être terminée en 2018.
    Le gouvernement du Manitoba fournit plus de 34 M$ pour améliorer des projets d'aménagement hydraulique et de traitement des eaux usées dans des collectivités rurales aux quatre coins de la province
    Le gouvernement fédéral fournit plus de 800 000 $ en soutien au projet Premier choix, une initiative du Manitoba visant à aider les jeunes à risque à perfectionner leurs compétences professionnelles et à trouver un emploi
    La seule épicerie de Bissett, une petite collectivité au nord-est de Beausejour, a été détruite par un incendie le 10 août
    Les Jeux d'été du Canada ont eu une incidence économique positive sur les entreprises situées à The Forks, alors qu'on indique une augmentation de 30 % de l'achalandage comparativement à la même période l'année dernière
    Dairy Queen prévoit d'ouvrir une succursale à Flin Flon à la mi-2019, qui devrait permettre de créer entre 45 et 60 emplois.
    Le Canadian National Arabian and Half-Arabian Championship Horse Show en est à la dernière année de son contrat de sept ans avec la ville de Brandon. L'événement équestre, qui a débuté le 13 août, se tient au Keystone Centre jusqu'au 19 août.
    Le taux d'emplois inoccupés dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) était de 6,6 % à l'échelle nationale en date du 1er avril 2017. Au Manitoba, la GRC enregistrait un taux d'emplois inoccupés de 5,8 %.
    Siloam Mission a reçu un montant de 2 M$ du gouvernement du Manitoba, ainsi qu'un autre montant de 1 M$ dans le cadre d'un financement conjoint provincial-fédéral, afin d'agrandir son établissement et afin de pouvoir servir plus de repas
    L'Office régional de la santé de Winnipeg a annoncé son intention de rénover les hôpitaux de Winnipeg au cours des deux prochaines années. Les rénovations, d'une valeur de 19,9 M$, devraient être terminées d'ici le printemps de 2019.
  • Start date: 2017-08-07, End date: 2017-08-11
    Semaine du 07 août au 11 août 2017

    Le gouvernement fédéral verse 10 M$ destiné à l'élargissement du Centre for Aerospace Technology and Training du Red River College de Winnipeg. Du financement supplémentaire est également offert par StandardAero (4,5 M$) et le Red River College (1,2 M$).
    Des projets d'amélioration des infrastructures d'alimentation et d'évacuation de l'eau sont en cours à Two Borders et Brenda-Waskada. La province couvrira 75 % des coûts et la municipalité couvrira le restant de la somme.
    Telehealth procédera à la création de quatre nouveaux sites dans la région sanitaire Prairie Mountain. Les sites comprennent les centres de soins de santé primaires d'Erickson, de Glenboro, de Melita, et de Ste. Rose. Le réseau utilise une liaison télévisuelle pour établir un lien entre les patients et les fournisseurs de soins de santé éloignés.
    Les travaux de construction d'une digue de protection à Elkhorn, pour éviter les inondations dans la municipalité, sont en cours. Le projet de construction a commencé en juillet et devrait être terminé en août.
    CIBC fermera les portes de sa succursale d'Elkhorn à la mi-août après avoir offert des services pendant plus de 100 années dans la collectivité
    Dairy Queen, qui compte 650 succursales à l'échelle du Canada, prévoit étendre sa présence au Manitoba. L'entreprise aimerait ouvrir un autre point de vente, particulièrement à Virden.
    Le gouvernement du Manitoba a offert 100 000 $ à la ville de Flin Flon, selon un principe du partage des coûts (50/50), destinés à la réparation et à l'amélioration des routes de la municipalité
  • Start date: 2017-07-31, End date: 2017-08-04
    Semaine du 31 juil. au 04 août 2017

    L'Office régional de la santé de Winnipeg élimine 17 postes d'infirmiers et infirmières au Centre des sciences de la santé. Aucun détail n'a été fourni au sujet de la date d'entrée en vigueur de ces licenciements.
    Le gouvernement provincial investit un montant de 12 M$ dans l'amélioration des routes municipales dans le cadre d'un partenariat financier établi avec l'Association of Manitoba Municipalities. Cette année, le Municipal Road Improvement Program comprendra 188 projets dans 99 municipalités.
    Le gouvernement du Manitoba verse 4,5 M$ pour la construction d'un gymnase plus grand au W.C. Miller Collegiate, à Altona. La construction du nouveau gymnase devrait commencer en septembre.
    Minnova Corporation prévoit redémarrer la production à sa mine PL, une mine d'or située près de Flin Flon qui était inactive depuis un bon moment. Le projet pourrait commencer à l'été 2018 et permettra d'embaucher 100 travailleurs.
    D'ici le printemps 2018, Starbucks fermera tous ses magasins Teavana, dont 3 succursales au Manitoba
    Le gouvernement du Manitoba verse 5,5 M$ pour un projet de surfaçage des routes et 3 M$ pour un nouveau bac à câble afin d'offrir un accès sécuritaire et fiable à Norway House. L'ensemble du projet devrait être terminé d'ici l'automne.
    Le service d'incendie de Wallace District est à la recherche de nouveaux aspirants pompiers volontaires pour les casernes de Virden et d'Elkhorn
  • Start date: 2017-07-24, End date: 2017-07-28
    Semaine du 24 juil. au 28 juil. 2017

    L'exposition agricole extérieure d'Ag in Motion a eu lieu à Flin Flon, du 18 au 20 juillet. Plus de 350 exposants ont participé à l'événement où ont été présentées les plus récentes avancées technologiques dans le domaine du matériel agricole.
    Le gouvernement du Manitoba alloue 6 M$ pour l'envoi de 2,2 millions de litres de propane d'un port du Québec à Churchill, au début de l'automne. L'envoi vise à venir en aide aux résidents de la ville et de la région jusqu'en juin 2018.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg supprimera deux postes du programme d'audiologie pour les adultes de consultation externe offert au Health Sciences Centre cet automne
    Le gouvernement fédéral investit 5 M$ dans l'agrandissement du Laboratoire national de microbiologie, un établissement de niveau 4 offrant le plus haut niveau de bioconfinement de maladies infectieuses. L'agrandissement permettra d'améliorer l'analyse de maladies infectieuses et la recherche sur le sujet.
    Le 24 juillet, 150 employés de l'aéroport de Winnipeg ont entamé une grève après avoir rejeté la dernière offre de l'administration aéroportuaire. Les employés sont sans contrat depuis le 30 juin 2016.
    Une épicerie Sobeys Extra a ouvert ses portes à Brandon le 21 juillet
    On accepte maintenant les candidatures pour le Great Manitoba Food Fight, un concours annuel pour les entrepreneurs manitobains qui cherchent à lancer une entreprise dans le domaine de l'alimentation ou des boissons
  • Start date: 2017-07-17, End date: 2017-07-21
    Semaine du 17 juil. au 21 juil. 2017

    Quatre des cinq cliniques express de Winnipeg fermeront leurs portes d'ici le début de 2018. Les travailleurs touchés seront mutés dans des centres d'accès communautaire, lesquels prolongeront alors leurs heures d'ouverture.
    Dix-huit finissants du secondaire ont récemment rencontré près d'une dizaine de chefs d'entreprises du Manitoba dans le cadre d'un programme pilote appelé « Youth CEO ». Ce programme vise à offrir à ses participants une expérience enrichissante au sein de 13 entreprises manitobaines.
    PCL Constructors Canada Inc. s'est vu attribuer un contrat de 53 M$ pour l'agrandissement du garage d'entretien et de réparation des autobus du réseau de transport en commun Winnipeg Transit. Ce projet débutera en juillet et devrait se terminer d'ici mars 2019.
    Grâce au financement supplémentaire offert par le gouvernement fédéral, CommStream, un fournisseur de services de télécommunications de Winnipeg, offrira bientôt l'accès Internet haute vitesse à 10 collectivités des Premières Nations du Nord. Ce projet de construction d'infrastructures de télécommunications de 7 M$ débutera cette année et devrait se terminer en 2019.
    Hermanos, une grilladerie de style sud-américain, a ouvert une deuxième succursale à Winnipeg le 14 juillet
    Bell MTS a ouvert une boutique au Royal Plaza de Portage la Prairie le 8 juillet. La nouvelle boutique compte sept employés.
    Des plans sont en cours d'élaboration en vue de la mise sur pied de nouvelles installations pour la communauté autochtone à South Point Park dans le secteur The Forks de Winnipeg. Le financement du projet de 1,2 M$ sera assuré par le gouvernement fédéral, la Winnipeg Foundation et l'organisme The Forks Foundation.
  • Start date: 2017-07-10, End date: 2017-07-14
    Semaine du 10 juil. au 14 juil. 2017

    Le Cirque du Soleil a embauché 193 travailleurs à Winnipeg en vue de la présentation du spectacle Kurios durant six semaines dans cette ville. La dernière représentation a eu lieu le 9 juillet.
    Omnitrax a fermé son bureau de Thompson, affirmant que les dommages causés par les inondations à l'unique voie ferrée menant à Churchill étaient responsables de cette fermeture
    Un incendie a détruit l'hôtel Town Centre à The Pas le 7 juillet, laissant onze personnes sans emploi
    Les hôteliers de Winnipeg attendent toujours de voir une hausse des réservations de chambre en prévision des Jeux d'été du Canada de 2017, un événement de deux semaines qui se tiendra du 28 juillet au 13 août et qui devrait attirer plus de 20 000 visiteurs
    Les gouvernements provincial et fédéral consacrent 2,25 M$ à la construction d'un complexe de logements abordables pour personnes âgées à Thompson. Les travaux devraient se terminer d'ici la fin de 2018.
    Les éleveurs de porc du Manitoba peinent à contrôler la propagation d'un virus mortel qui s'attaque aux porcelets et qui pourrait mettre en danger l'industrie dans la province. Au début de juillet, l'épidémie s'était déjà propagée à 51 exploitations porcines, alors que l'on recensait 40 exploitations touchées le mois précédent.
  • Start date: 2017-07-03, End date: 2017-07-07
    Semaine du 03 juil. au 07 juil. 2017

    Nova House, une maison d'hébergement pour femmes, a ouvert son installation récemment agrandie à Selkirk le 28 juin. La maison d'hébergement de 3 M$ offre des services d'hébergement d'urgence et à long terme, ainsi que des services de counseling, de défense et d'aiguillage.
    Le gouvernement provincial offre plus de 1,7 M$ pour 29,2 postes équivalents temps plein d'ambulanciers paramédicaux dans les régions rurales du Manitoba
    L'Université de Saint-Boniface a reçu plus de 1,4 M$ en financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial pour la construction d'un centre spécialisé dans l'expédition et le traitement de produits chimiques. La construction devrait être terminée d'ici novembre 2017.
    Le gouvernement provincial ouvrira 5 stations médicales d'urgence afin d'améliorer le temps de réponse des ambulances dans les régions rurales du Manitoba. Les nouvelles stations entraîneront la fermeture de 18 stations offrant des services médicaux d'urgence afin de consolider les services.
    Le Garrick Centre, une salle de spectacles en direct à Winnipeg, a fermé ses portes à la fin de juin. Le nombre d'employés touchés n'a pas été fourni.
    Le 29 juin, plus de 5 000 travailleurs syndiqués de Winnipeg ont voté en faveur d'un contrat de 4 ans avec la Ville de Winnipeg. Le contrat garantit qu'aucun des membres ne sera mis à pied. Le conseil municipal devrait approuver le contrat en juillet.
    La Scientific Marvel Beauty School, école centenaire située à Winnipeg, fermera ses portes à la fin du mois d'octobre. Les autres emplacements de l'école dans l'ensemble du Canada cesseront aussi leurs activités.
    Mini Homes of Manitoba a commencé la construction de 12 maisons compactes pour la Première Nation de Long Plain au Manitoba à la fin de juin. Les mini-maisons coûteront moins de 100 000 $ chacune et devraient être achevées d'ici 6 mois.
    L'Université de Winnipeg commencera les travaux d'agrandissement de son service de garde en juillet au coût de 1,2 M$. La garderie accueillera 32 enfants supplémentaires et emploiera 9 autres employés lorsque les travaux seront terminés en novembre.
    La construction a commencé sur le champ Murray du Dakota Collegiate à Winnipeg. Le champ, qui comprend un mini-terrain de soccer et un terrain de basketball, devrait être près d'ici septembre 2017.
  • Start date: 2017-06-26, End date: 2017-06-30
    Semaine du 26 juin au 30 juin 2017

    La Compagnie du Nord-Ouest, le principal détaillant de Churchill, a cessé de subventionner le prix des produits d'épicerie le 25 juin. Elle continuera toutefois de subventionner partiellement le lait, le pain et quelques fruits, légumes et viandes à court terme.
    Sears Canada fermera 59 magasins et mettra à pied 2 900 travailleurs à l'échelle du pays dans le cadre de ses plans de restructuration. Aucun détail n'a été fourni quant au nombre de travailleurs qui seront touchés à l'emplacement du centre commercial Garden City de Winnipeg.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg réduira les heures d'ouverture de son centre de soins d'urgence Misericordia dès le 5 juillet. De différents quarts seront assignés aux travailleurs touchés. La fermeture du centre est prévue pour le 3 octobre.
    Enbridge entamera cet été les travaux dans le cadre de son projet de remplacement de la canalisation 3 d'une valeur de 7,5 G$. La première étape de la construction, de l'Alberta à la Saskatchewan, prendra fin en 2017. La deuxième étape, qui se rendra aux É.-U. en passant par le Manitoba, sera construite en 2018.
    La salle de quilles Academy Lanes fermera ses portes en juillet, après 35 années à son emplacement actuel d'Academy Road. L'entreprise compte rouvrir sa salle à un nouvel endroit à Winnipeg.
    Richardson International, une entreprise dont le siège social est situé à Winnipeg, a acquis l'entreprise britannique European Oat Millers le 15 juin. Richardson International compte plus de 2 500 employés à l'échelle mondiale.
    Les gouvernements fédéral et manitobain ont versé 1,2 M$ à Habitat pour l'humanité afin d'aider à construire des logements pour 25 familles dans le besoin. Ces maisons seront situées à Winnipeg, Brandon et Portage la Prairie. En tout, 500 travailleurs participeront à un projet de construction intensif de six jours en juillet.
    Le gouvernement fédéral a approuvé le programme de subvention des aliments de Nutrition Nord visant les détaillants de Churchill. Ces subventions contrebalanceront les coûts de transport par les airs de la marchandise, entraînés par l'inondation de l'unique voie ferroviaire en mai. Omnitrax compte fermer cette voie jusqu'à nouvel ordre.
    Le 30 juin, la Première Nation de Shoal Lake no 40 célébrera le début des travaux dans le cadre du projet de construction de la route de la liberté, une route toutes saisons qui mènera à la collectivité. À l'heure actuelle, Shoal Lake discute également avec le gouvernement fédéral quant à la mise sur pied d'une nouvelle usine de traitement des eaux.
  • Start date: 2017-06-19, End date: 2017-06-23
    Semaine du 19 juin au 23 juin 2017

    Un grand magasin Winners devrait ouvrir ses postes au Grant Park Shopping Centre le 15 août. Ce sera le sixième Winners à Winnipeg.
    Lowe's Canada ouvrira un nouveau magasin à Winnipeg en 2018. L'ouverture du nouveau magasin créera quelque 125 emplois permanents, et jusqu'à 35 postes saisonniers.
    La municipalité de Rossburn est maintenant l'un des 65 gouvernements locaux associés au Canada et au Manitoba dans le cadre du programme PerLe, un service gratuit de permis et de licences visant à aider les entrepreneurs à lancer ou à gérer une entreprise
    Le gouvernement du Manitoba, la Hanover School Division et la Garden Valley School Division ont publié une demande de propositions pour deux nouvelles écoles dans Winkler et Niverville
    Le Selkirk Regional Health Centre a ouvert ses portes le 25 juin. L'hôpital de 111 M$ comprend 65 lits, une grande zone d'urgence et une baie de service climatisée pour les ambulances.
    Le service d'ambulance aérienne du sud du Manitoba est aux prises avec une pénurie de pilotes. Le programme fournit des services de transport aérien aux patients qui pourraient ne pas être en mesure de faire un long voyage dans une ambulance conventionnelle.
    La région sanitaire du Nord a aboli sept postes de direction, y compris au moins un à Flin Flon, afin d'atteindre la cible de réduction des postes de direction de 15 % établie par le gouvernement provincial
  • Start date: 2017-06-12, End date: 2017-06-16
    Semaine du 12 juin au 16 juin 2017

    Le gouvernement du Canada accordera 15 M$ au gouvernement du Manitoba dans le cadre d'un accord multilatéral de 10 ans sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
    La Compagnie de la Baie d'Hudson supprimera 2 000 emplois lors de la restructuration de ses opérations, en raison des difficultés que connaît le secteur des ventes. Aucune information n'a été fournie concernant les endroits où auront lieu les licenciements.
    Le Centre de soins de santé Riverview, un établissement de soins de 60 lits pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, prévoit rénover ses installations existantes et construire un nouveau centre sur son terrain. La construction débutera en août et devrait prendre deux ans.
    Selon Statistique Canada, le Manitoba a créé 2 700 emplois en mai. En outre, le taux de chômage de la province est passé de 5,4 % en avril à 5,3 % en mai - le taux le plus faible au pays pour un deuxième mois consécutif.
    La suspension de la seule ligne ferroviaire d'OmniTRAX allant à Churchill force les propriétaires d'entreprises à mettre du personnel à pied. À ce jour, cinq travailleurs ont été mis à pied, et l'on s'attend à d'autres licenciements au cours des prochaines semaines.
    Le restaurant Windmill à Winnipeg fermera ses portes, après avoir été en activité pendant près de 50 ans.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg fermera la salle d'urgence de l'hôpital Victoria d'ici le mois d'octobre, dans le cadre de son plan qui vise à réduire de plus de 80 M$ les coûts liés aux soins de santé dans la province.
  • Start date: 2017-06-05, End date: 2017-06-09
    Semaine du 05 juin au 09 juin 2017

    Plus de 800 employés de Manitoba Hydro ont été jugés admissibles à des paiements forfaitaires dans le cadre des efforts déployés par cette société d'État pour restructurer ses activités. Environ 30 % des employés concernés quitteront la société d'ici le mois de juin, tandis que les autres partiront au cours de l'année 2018.
    Les 8 et 10 juin prochain, The Forks tiendra des consultations publiques pour recueillir des idées sur la façon de transformer le site des Alexander Docks. The Forks et la Ville de Winnipeg ont également lancé un sondage en ligne.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg et Santé Prairie Mountain mettront à pied au moins 197 employés faisant partie du personnel de gestion à l'échelle de la province dans le cadre de leurs efforts visant à réduire ce personnel de 15 %, conformément à la cible fixée à cet égard par le gouvernement provincial
    Le 21 juin, la Winnipeg Police Association se prononcera, au moyen d'un vote, sur la convention collective négociée avec la Ville de Winnipeg. La convention précédente du syndicat de la police a expiré en décembre 2016.
    À compter du 1er juillet, le gouvernement provincial réduira de 3 % les subventions offertes dans le cadre du Programme d'allocation pour le loyer. Ce changement ne touchera que les personnes qui ne reçoivent pas de prestations du programme Aide à l'emploi et au revenu.
    Le conseil municipal de Creighton a publié une demande de propositions en vue de la réalisation d'un projet de remplacement des égouts pluviaux. La date limite pour présenter des propositions est le 6 juin.
  • Start date: 2017-05-29, End date: 2017-06-02
    Semaine du 29 mai au 02 juin 2017

    Le centre pour femmes de North Point Douglas, à Winnipeg, met huit employés à pied et réduit les services après avoir perdu un tiers de son financement
    Exclusive Bus Lines interrompt son service entre Winnipeg et Selkirk à compter du 2 septembre 2017. La baisse de l'achalandage a été citée comme la cause de cette interruption.
    L'entreprise polyvalente spécialisée en isolant en mousse vaporisé Mad Dog Spray Foam & Coatings Ltd. a ouvert ses portes à Virden en avril
    Les travaux sont en cours au centre commercial Shoppers à Brandon pour la construction de divers nouveaux restaurants. Le projet devrait être achevé d'ici août 2017.
    Candace House, un refuge pour des victimes d'actes criminels qui doivent passer devant les tribunaux, est en construction à Winnipeg. Le refuge devrait ouvrir en automne 2017, selon le financement.
  • Start date: 2017-05-22, End date: 2017-05-26
    Semaine du 22 mai au 26 mai 2017

    Des 84 postes de médecin de famille de l'autorité régionale de la santé d'Interlake-Eastern, 31 sont présentement vacants. Dans l'ensemble, les régions rurales du Manitoba ont besoin de 70 médecins pour faire face à la demande actuelle.
    Le gouvernement du Manitoba a demandé aux établissements d'enseignement postsecondaire de la province de réduire le nombre de postes de cadres supérieurs de 15 %. Aucun calendrier n'a été fourni pour la mise en oeuvre des abolitions.
    Mastermind Toys, le plus grand détaillant de jouets et de livres pour enfants du Canada, prévoit ouvrir 11 nouveaux magasins en 2017, dont un à Winnipeg
    Cet été, Little Goat Food & Drink ouvrira ses portes dans l'Osborne Village de Winnipeg
    Hnausa General Store a ouvert ses portes le 12 mai 2017. L'inauguration du magasin aura lieu en août.
    SafetyAid, un programme de prévention du crime et de sécurité personnelle pour les personnes âgées du Manitoba, mettra fin à ses activités après une réduction de 150 000 $ dans son financement
    Star Building Materials réaménage l'ancienne station d'essence de St. Boniface à Winnipeg en un bureau d'expédition, un entrepôt frigorifique et une zone d'entreposage pavée. Le projet d'une valeur de 4,9 M$ devrait être terminé d'ici le début de 2019.
    Le Westman Child Development Centre, un centre visant à soutenir les enfants handicapés, prévoit ouvrir ses portes à Brandon
  • Start date: 2017-05-15, End date: 2017-05-19
    Semaine du 15 mai au 19 mai 2017

    Le gouvernement provincial est prêt à déposer une nouvelle loi visant à indexer les augmentations du salaire minimum. Actuellement, le salaire minimum au Manitoba est de 11 $ l'heure.
    Le gouvernement fédéral accorde près de 6 M$ pour l'amélioration de l'infrastructure du Riding Mountain National Park. Le financement sera destiné à la remise en état des bâtiments patrimoniaux et à la rénovation du centre des visiteurs.
    Vale fermera sa mine de nickel Birchtree à Thompson en octobre, mettant à pied près de 200 personnes. L'entreprise mentionne la chute des prix du nickel comme étant le motif de la fermeture.
    Le St. Norbert Farmers' Market à Winnipeg a ouvert ses portes pour une 29e saison le 20 mai 2017. Jusqu'à 130 vendeurs devraient prendre part au marché durant les périodes de pointe.
    À Winnipeg, le St. Regis Hotel, vieux de 107 ans, devrait fermer ses portes en juin. L'hôtel sera démoli pour faire place à un nouveau stationnement étagé et centre commercial sur la propriété.
    La Winnipeg Free Press et Unifor ont conclu une entente de deux ans comprenant une réduction de salaire de huit pour cent pour les employés si la situation financière de l'entreprise change. En échange, l'entreprise a accepté de ne pas mettre à pied d'employés au cours de cette période.
  • Start date: 2017-05-08, End date: 2017-05-12
    Semaine du 08 mai au 12 mai 2017

    Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, les enfants et les personnes âgées représentaient respectivement 19,1 % et 18,1 % de la population de la province
    Price Chopper a remis des avis de licenciements à 60 travailleurs à Winnipeg, avant la date de fermeture prévue le 20 mai. Un magasin Tigre Géant ouvrira ses portes à cet endroit.
    IGM Financial Inc. a mis à pied 30 travailleurs à son siège social de Winnipeg le 1er mai, ainsi que 50 employés dans ses bureaux régionaux partout au pays
    Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba ont lancé un programme de subventions aux logements locatifs à Brandon. Le programme de deux ans offrira des subventions locatives à près de 50 personnes et familles vulnérables à Brandon.
    Le gouvernement du Manitoba et la Commission des finances des écoles publiques ont lancé conjointement une demande de propositions (DDP) pour la construction de quatre nouvelles écoles dans la province. La date limite pour soumettre une demande est le 15 juin, et la construction devrait commencer au début de 2019.
    Bell-MTS prévoit mettre à pied 85 travailleurs à la suite de la récente fusion. L'entreprise a avisé les employés touchés le 1er mai et leur a offert des incitatifs de départ volontaire.
    L'hôpital pour enfants de Winnipeg a reçu un don de 2 M$ pour la mise en place d'un programme sur l'épilepsie et la neurochirurgie pédiatriques. L'hôpital cherche actuellement à embaucher un deuxième neurochirurgien pédiatrique.
    Selon Statistique Canada, la valeur des permis de construire délivrés au Manitoba a baissé de 25,7 % sur une base annuelle en mars
  • Start date: 2017-05-01, End date: 2017-05-05
    Semaine du 01 mai au 05 mai 2017

    Le conseil municipal de Winnipeg octroie 6,5 M$ à Fortress Real Developments pour la construction du SkyCity Centre, une tour résidentielle prévue pour le centre-ville de Winnipeg
    Le Red River College prévoit construire un nouveau Centre d'innovation d'une valeur de 95,4 M$ en face de son campus principal du centre-ville. Le gouvernement fédéral offre une contribution de 40,6 M$ pour ce projet tandis que le collège se chargera d'amasser l'argent pour les coûts restants.
    Les gouvernements fédéral et provincial offrent un financement de 1,5 M$ pour la réparation de l'étang d'épuration d'Elie dans la municipalité rurale de Cartier
    L'entreprise WestJet a récemment annoncé qu'elle allait offrir des vols quotidiens directs de Winnipeg à Abbotsford du 30 avril au 28 octobre 2017
    La North West Company de Winnipeg a fait l'acquisition de North Star Air pour la somme de 31 M$. Le détaillant de nourriture et de produits utilisera la compagnie aérienne pour augmenter ses normes de service.
    Le Tipsy Cow, un resto-bar, prévoit ouvrir ses portes au centre-ville de Winnipeg à la fin de juin
    Selon Statistique Canada, le Manitoba se situait au troisième rang des meilleures croissances économiques parmi les provinces du pays en 2016. La croissance du PIB réel de la province a augmenté, passant de 2,1 % en 2015 à 2,4 % en 2016.
    La province du Manitoba offrira 253 000 $ au Rest Haven Group à Steinbach pour rénover son immeuble de logements pour personnes âgées de 55 ans et plus, le Woodhaven Manor
    Les gouvernements fédéral et provincial offrent un financement de 19 M$ sur deux ans aux ONG du Manitoba pour la rénovation de logements sociaux et abordables
    La construction d'un parc à jets d'eau à Reston devrait commencer cet été
  • Start date: 2017-04-24, End date: 2017-04-28
    Semaine du 24 avr. au 28 avr. 2017

    La Daniel McIntyre/St. Matthews Community Association de Winnipeg met à pied six employés à temps plein en raison d'un manque de financement
    Great-West Lifeco réduit son effectif de 13 % (ou de 1 500 postes) à l'échelle du Canada, dont 450 postes à son administration centrale de Winnipeg. Les mises à pied devraient permettre à l'entreprise de réaliser des économies de 200 M$ par année.
    Selon Statistique Canada, le taux d'inflation annuel du Manitoba a reculé de 2,3 % en février à 1,6 % en mars. À l'échelle nationale, le taux d'inflation annuel du Canada a également ralenti pour atteindre 1,6 % en mars.
    Forbidden Flavours ouvrira à l'Université de Brandon dans l'ancien emplacement du Student Union Drinking Spot (SUDS) d'ici le début de la session d'automne de l'université
    Selon une étude de Intervistas, l'aéroport international James Richardson de Winnipeg a entraîné des retombées économiques d'environ 3,37 G$ pour la ville en 2016
    Bonify, une entreprise de Winnipeg, a reçu l'approbation de Santé Canada de mener les opérations du deuxième dispensaire de marijuana médicinale de la province. L'entreprise compte actuellement 19 employés et planifie de créer 40 autres postes d'ici la fin de l'année.
    Au Manitoba, la GRC affiche un taux de postes vacants de 8 %, ce qui correspond à 86,5 postes vacants. Pour appuyer les agents de liaison communautaire dans l'exercice de leurs fonctions, certaines municipalités mettent en place des mesures de soutien comme l'embauche de personnel administratif.
    La ville de Winnipeg a octroyé un contrat de 44,7 M$ à Maple Leaf Construction pour l'achèvement du passage inférieur Waverley
  • Start date: 2017-04-17, End date: 2017-04-21
    Semaine du 17 avr. au 21 avr. 2017

    Fionn MacCool's ouvrira un deuxième restaurant à Winnipeg, près du centre commercial Grant Park, à la fin du printemps ou au début de l'été 2017
    Deux nouveaux restaurants, Passero et Red Ember, comptent ouvrir à La Fourche, à Winnipeg
    Le gouvernement du Manitoba met en place une nouvelle subvention de 10,5 M$ à l'intention des étudiants à faible revenu à partir de l'année scolaire 2017-2018. L'objectif est d'accroître l'accès de ces étudiants aux études postsecondaires et de réduire les obstacles auxquels ils font face à cet égard.
    Le gouvernement provincial compte améliorer l'autoroute 75, au sud de Morris, et prendre des mesures de protection contre les inondations. Le projet pluriannuel de 21 M$ devrait débuter au cours de l'exercice financier 2017-2018.
    La Première Nation de Lake St. Martin a récemment entamé les travaux de construction d'une nouvelle école pour la collectivité. L'école de 18 M$ devrait ouvrir dans deux ans et accueillera des élèves de la maternelle jusqu'à la 12e année.
    Le Main Street Project à Winnipeg ferme partiellement son aire de détention pour personnes intoxiquées. L'entreprise a déjà commencé à restructurer ses effectifs et au moins neuf employés ont reçu un avis de mise à pied.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg lance des services à domicile de soins intensifs à court terme. Le programme vise à aider les patients à effectuer une transition plus efficace de l'hôpital vers leur domicile.
    La quincaillerie Peavey Mart ouvrira son deuxième magasin à Winnipeg dans le centre commercial Fort Richmond Plaza d'ici l'automne 2017
    Les gouvernements fédéral et provincial octroient conjointement 2,4 M$ à la Ville de Brandon pour la modernisation de la station de traitement de l'eau. La ville investira également 0,8 M$ pour ce projet.
    Manitoba Hydro ferme plusieurs bureaux dans le sud-est du Manitoba dans le cadre d'une initiative d'économie. Selon la société d'État de service public, environ 20 employés seront réaffectés dans d'autres centres.
    L'entreprise Community Development First de Winnipeg compte construire une usine de transformation de poisson de 200 M$ sur les rives du lac Manitoba. La nouvelle usine créera des douzaines de postes et stimulera l'industrie de la pêche de la collectivité.
    Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial accordent plus de 37 M$ dans la construction de 24 nouveaux projets relatifs à l'eau potable et au traitement des eaux usées partout au Manitoba
  • Start date: 2017-04-10, End date: 2017-04-14
    Semaine du 10 avr. au 14 avr. 2017

    Les gouvernements fédéral et provincial versent à la Ville de Brandon un financement de 2 M$ pour la réalisation de six projets de transport en commun
    Manitoba Hydro offre des paiements forfaitaires à ses employés dans le cadre de ses efforts visant à éliminer 900 emplois. En février, l'entreprise avait déjà réduit la taille de son effectif de cadres de 30 %.
    Weatherlogics, une nouvelle entreprise en démarrage, commencera ses activités à Winnipeg le 1er mai prochain. L'entreprise de services météorologiques privée concentrera ses activités sur les prévisions météorologiques pour les agriculteurs ainsi que pour les entreprises des secteurs de la construction, des médias et des transports.
    La province du Manitoba a rehaussé ses normes de service pour le programme de candidats d'une province. Le programme vise à attirer des travailleurs qualifiés prêts à travailler et des investisseurs actifs vers l'économie du Manitoba.
    La moitié des hôpitaux de Winnipeg fermeront leurs salles d'urgence dans le cadre de l'initiative de l'Office régional de la santé de Winnipeg visant à simplifier ses opérations, à raccourcir les délais d'attente et à réaliser des gains en efficacité dans le système de santé
    Le gouvernement provincial a annoncé un nouvel accord de libre-échange canadien qui vient remplacer l'Accord sur le commerce intérieur. Selon la Banque du Canada, le nouvel accord interprovincial pourrait injecter 120 M$ par année dans l'économie du Manitoba.
    Selon Statistique Canada, le taux de chômage du Manitoba a diminué de 5,8 % en février à 5,5 % en mars. À l'échelle nationale, le taux de chômage a remonté légèrement de 0,1 point de pourcentage pendant la même période.
    Le Service de police de Winnipeg recrute des femmes pour accroître son effectif en raison de la diminution du nombre d'agentes de police ces dernières années
  • Start date: 2017-04-03, End date: 2017-04-07
    Semaine du 03 avr. au 07 avr. 2017

    Timely Care Clinic a récemment ouvert ses portes à Winnipeg. La clinique embauche quatre infirmiers praticiens, y compris un membre du personnel qui fait des visites à domicile.
    La société de Winnipeg, New Flyer Industries, a décroché un contrat de 18 M$US pour construire 25 bus pour l'administration portuaire d'Allegheny County. De même, le comté pourra commander jusqu'à 75 autres bus au cours des cinq prochaines années.
    Les Premières Nations du Manitoba ont déployé la première de six équipes mobiles de crise en réponse aux problèmes de suicide chez les jeunes l'année dernière. Cette initiative fait partie d'un programme triennal de 10 M$ visant la mise sur pied de programmes de prévention dans le domaine de la santé mentale partout dans la province.
    Cet été à Winnipeg, Urban Planet ouvrira les portes de son troisième magasin au Kildonan Place Shopping Centre. Le détaillant de mode est l'un de 11 locataires à occuper l'ancien espace du grand magasin Target.
    Behlen Industries LP a obtenu un contrat de 45 M$ visant la construction de trois arénas intérieurs dans trois villes de Géorgie. Le fabricant de bâtiments en acier de Brandon embauchera au moins 20 autres travailleurs qualifiés.
    Au Manitoba, les volumes de la production cinématographique ont atteint 127 M$ au cours de l'exercice 2016-2017, soit une hausse de 27 % comparativement à sa moyenne annuelle. Actuellement, le secteur emploie 1 600 personnes, et des sociétés de production cherchent à ajouter d'autres membres à leurs effectifs.
    Le gouvernement fédéral octroie un financement de 1,6 M$ à l'aéroport de Brandon pour effectuer des travaux d'amélioration de sa piste
    La ville de Niverville a octroyé un contrat de 78 000 $ à Armada Construction pour procéder à des travaux de réfection de ses trottoirs
    La Première Nation de Long Plain projette la construction d'un centre de conférences et d'une entreprise commerciale dans sa réserve en milieu urbain près du Polo Park de Winnipeg
    À l'Université de Brandon, la Student Union Drinking Spot ferme ses portes après 30 ans de services. Cette fermeture résulte de la baisse des revenus et d'un manque d'intérêt des étudiants.
    À Killarney, les travaux de construction de la nouvelle provenderie d'HyLife devraient commencer ce printemps. La société projette d'embaucher environ 20 personnes pour se charger de l'exploitation des installations.
    La société Sunset Estates a été choisie pour se charger des travaux de réfection d'une intersection de l'autoroute 311 et de la Krahn Road à Niverville. Les travaux devraient commencer en mai pour se terminer à la mi-été.
    Hudbay Minerals pourrait embaucher jusqu'à 100 autres personnes dans sa mine de Lalor. Les besoins en dotation seront déterminés en fonction du rythme de la production au cours des prochaines années.
  • Start date: 2017-03-27, End date: 2017-03-31
    Semaine du 27 mars au 31 mars 2017

    L'Osborne Village Motor Inn de Winnipeg fait l'objet de rénovations et sera transformé en édifice résidentiel et commercial à usage mixte. L'édifice rénové rouvrira cet automne.
    Karma Development Corporation construit actuellement un édifice de condos de 66 unités, le 139 Tuxedo, à Winnipeg. La construction de l'édifice devrait commencer à l'été 2017 et devrait se terminer à la fin de 2018.
    La Ville de Niverville fournit 79 000 $ pour l'élargissement de son immeuble de travaux publics. Armada Construction s'est vu octroyer le contrat de construction du projet.
    Selon Statistique Canada, le taux d'inflation du Manitoba a augmenté, passant de 2,1 % en janvier à 2,3 % en février. À l'échelle nationale, le taux d'inflation a chuté de 0,1 % au cours de la même période.
    Une franchise McDonald's ouvrira ses portes à Sage Creek au début de juillet. Le recrutement pour le nouveau restaurant commencera en mai, lorsque les travaux de construction seront en cours.
    Le gouvernement provincial a accordé du financement au Greendell Park Community Centre, par l'entremise de son entente Manitoba-Winnipeg sur les infrastructures, pour rénover l'installation actuelle. Le projet de rénovation a commencé à la mi­février et devrait être terminé d'ici l'été.
    iQmetrix élargit ses espaces de bureaux, passant de 10 000 pieds carrés à 18 274 pieds carrés. L'agrandissement permettra à l'entreprise d'ajouter 108 employés à son personnel actuel de 95 employés.
    Motio Massage et les vêtements pour hommes VanJohan, deux nouvelles entreprises, ont récemment ouvert leurs portes au centre­ville de Winnipeg dans le cadre du programme Launch it! Retail Incubator.
    Copper Reef Mining Corp. a commencé le forage d'exploration à son terrain de North Star-Gold Rock, à l'est de Flin Flon. L'entreprise prévoit forer sept trous d'ici la fin du mois de mars.
  • Start date: 2017-03-20, End date: 2017-03-24
    Semaine du 20 mars au 24 mars 2017

    Rivers West Red River Corridor Inc. est en voie de fermer ses portes en raison d'un manque de fonds. Cet organisme facilite des activités liées au tourisme, au développement économique et à la conservation le long du couloir de la rivière Rouge, d'Emerson au lac Winnipeg.
    Le gouvernement fédéral accorde une subvention de 375 000 $ pour soutenir un nouveau programme de formation visant à réduire le nombre de blessures liées à la manutention des grains. Ce programme sera exécuté par un groupe sans but lucratif composé de représentants de l'industrie agricole, de producteurs et de représentants du gouvernement.
    Le gouvernement du Manitoba a défini un nouveau mandat visant à réduire de 15 % le nombre de postes de gestion au sein des organismes et des autorités du domaine de la santé. Un plan indiquant comment parvenir à la réduction voulue devrait être élaboré par les autorités régionales de la santé de la province d'ici la fin du mois de mars.
    Les gouvernements fédéral et provincial accordent un financement de 25 000 $ pour appuyer deux projets de la fondation Agriculture in the Classroom du Manitoba. Ces projets visent à accroître les débouchés pour les jeunes dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation et à aider ceux-ci à en apprendre davantage sur ces secteurs.
    Le gouvernement provincial élimine le financement qui était destiné au programme de soins à domicile Hospital Home Team de l'Office régional de la santé de Winnipeg. L'abolition du programme entraînera la perte de 10 postes en soins infirmiers.
    Le gouvernement du Manitoba a imposé un gel des salaires de deux ans pour les travailleurs du secteur public. Ce gel vise à combler le déficit d'exploitation, qui frôle les 1 G$.
    Selon Statistique Canada, sur une période d'un an, on a enregistré une hausse des ventes dans le secteur du commerce de gros au Manitoba; celles-ci s'établissaient à 1,44 G$ en décembre 2016 et à 1,47 G$ en janvier 2017
    Le Collège Red River a récemment dévoilé son nouveau centre de métiers spécialisés et de technologie de 100 000 pi2. L'installation de 67 M$ devrait permettre de former 1 000 nouveaux étudiants chaque année dans des métiers spécialisés à forte demande.
    Le gouvernement provincial octroie un nouveau financement de 7,5 M$ pour doubler les dons versés à l'initiative For Every Family de Centraide Winnipeg. Ce financement permettra de soutenir 24 centres familiaux communautaires.
    La Division scolaire Seven Oaks construit un nouveau centre des arts d'interprétation dans le nord-ouest de Winnipeg. Cette installation de 7,7 M$ devrait ouvrir ses portes en 2019; elle hébergera des espaces d'enseignement et de répétition, ainsi qu'une salle de spectacle de 526 places.
    Les démarches associées à la prise de contrôle de MTS par Bell sont maintenant terminées et l'entreprise a été lancée sous le nom de Bell MTS. La nouvelle entreprise dont le siège social se situe à Winnipeg, prévoit investir 1 G$ au cours des cinq prochaines années pour élargir le réseau à large bande du Manitoba.
    Selon Statistique Canada, les ventes au détail au Manitoba ont totalisé 1,65 G$ en janvier, ce qui représente une augmentation de 2,5 % par rapport au mois précédent. Sur le plan national, les ventes dans ce secteur ont augmenté de 2,2 % au cours de la même période.
    Le ministère de la Défense nationale engage 400 000 $ pour la démolition de logements militaires à Winnipeg en vue de l'élargissement du boulevard Kenaston. Les travaux de démolition de 9 logements vides ont commencé en février.
  • Start date: 2017-03-13, End date: 2017-03-17
    Semaine du 13 mars au 17 mars 2017

    Un salon de l'emploi visant à pourvoir les postes au nouveau centre commercial Outlet Collection Winnipeg a récemment eu lieu dans la ville. Le centre doit ouvrir ses portes en mai, et plus de 1 300 emplois à temps plein et à temps partiel y seront créés.
    Manitoba Hydro a révisé son estimation des coûts liés au projet de barrage Keeyask. On s'attend à ce que le projet coûte 2,2 G$ de plus que l'estimation initiale de 6,5 G$.
    La Ville de Steinbach a accordé à l'entreprise Maple Leaf Construction un contrat de 2,33 M$ pour divers projets d'infrastructure urbaine en 2017
    Le gouvernement du Manitoba investit plus de 6,1 M$ dans 15 projets d'immobilisations communautaires qui créeront jusqu'à 739 places en garderie agréées
    La Ville de Winnipeg a mis en œuvre un gel de l'embauche et des salaires pour bon nombre de postes afin de combler un manque à gagner de 9,5 M$ dans le budget de 2017. La Ville est également en voie d'annuler ou de reporter certains projets majeurs pour combler le déficit budgétaire.
    Sunrise Records prévoit reprendre d'anciens magasins du détaillant HMV dans des centres commerciaux un peu partout au Canada, dont deux à Winnipeg
    Le gouvernement du Manitoba a présenté un projet de loi visant à constituer la Société pour l'efficacité énergétique au Manitoba, une société d'État autonome qui offrira des services à l'appui de l'efficacité énergétique
    La Canadian Blood Services Donor Clinic à Brandon fermera ses portes le 8 juin. Dix­sept membres du personnel ont récemment reçu un avis de licenciement de 90 jours.
    Le projet Main Street a obtenu deux années de financement de la part de la Ville de Winnipeg. La subvention annuelle de 126 000 $ sera utilisée pour patrouiller les rues de la ville lors des froids extrêmes afin de venir en aide aux personnes à risque.
    Le taux de chômage a diminué au Manitoba; il est passé de 6,1 % en janvier 2017 à 5,8 % en février 2017. Le nombre de personnes employées dans la province a augmenté de 3 400 au cours de cette période.
    Un deuxième café­restaurant Fools & Horses ouvrira ses portes à Winnipeg au début de l'été. Il sera situé au marché The Forks.
    Le gouvernement du Manitoba investit actuellement 44 M$ dans 72 projets de renouvellement des infrastructures dans des écoles publiques à l'échelle de la province
    Le projet de renouvellement de la Promenade Taché et le Forks North Portage Partnership ont reçu un financement de 1 M$ de la part du gouvernement fédéral pour des projets visant à relier Saint­Boniface et The Forks
    La Ville de Winnipeg a choisi l'entreprise Marrbeck Construction pour la rénovation et l'agrandissement de la piscine de Seven Oaks. Le projet de 7 M$ doit normalement commencer au printemps.
  • Start date: 2017-03-06, End date: 2017-03-10
    Semaine du 06 mars au 10 mars 2017

    Hire a Refugee, site Web visant à mettre en contact des réfugiés et des employeurs significatifs, a été lancé récemment à Winnipeg
    Dynasty Bathrooms a récemment ouvert un deuxième emplacement dans le sud de Winnipeg. L'entreprise compte 18 employés répartis dans ces deux emplacements.
    Le gouvernement du Canada fournit 30 000 $ à Emerson, petite ville du sud du Manitoba, pour l'aider à gérer l'afflux de demandeurs d'asile
    La province du Manitoba embauche des officiers au service du shérif pour aider à réduire le nombre d'heures supplémentaires
    Le gouvernement fédéral fournit 15 000 $ pour rénover le Gwen Sector Creative Living Centre, à Winnipeg
    La province du Manitoba et le Red River College ont récemment lancé le Pathway Program to Construction Skills [programme de cheminement sur l'acquisition de compétences en construction]. Le programme aidera les réfugiés à apprendre l'anglais de base et à acquérir des compétences en construction.
    On a découvert des diamants dans le nord-est du Manitoba. Lynx Consortium, le groupe qui a découvert ces microdiamants, a l'intention d'entreprendre une exploration approfondie dans le cadre de la prochaine phase de ses travaux.
    Home Depot Canada organise des salons de l'emploi dans le cadre de sa campagne de recrutement éclair du printemps. Le magasin de détail a l'intention d'embaucher 347 associés partout au Manitoba.
  • Start date: 2017-02-27, End date: 2017-03-03
    Semaine du 27 févr. au 03 mars 2017

    Saks Off Fifth ouvrira au centre commercial Outlet Collection Winnipeg le 3 mai. Le magasin de 32 191 pieds carrés sera un locataire-clé du nouveau centre commercial.
    Selon Statistique Canada, les ventes au détail au Manitoba ont augmenté de 4,5 %, passant de 18,3 G$ en 2015 à 19,1 G$ en 2016. À l'échelle nationale, les ventes au détail ont crû de 3,7 % au cours de la même période.
    Le gouvernement du Manitoba offre un financement d'aide d'urgence pour les demandeurs d'asile. La province financera 14 unités d'hébergement d'urgence et consacrera 70 000 $ pour la prolongation de la coordination de l'aide aux réfugiés pour 2017-2018 ainsi que 110 000 $ pour les services de soutien.
    Le 32e salon annuel des carrières de Brandon aura lieu du 6 au 8 mars. Environ 90 exposants seront présents au salon pour permettre aux étudiants d'explorer divers emplois et carrières qui sont disponibles.
    Selon Statistique Canada, le nombre d'employés à salaire horaire au Manitoba a augmenté de 0,5 % en décembre comparativement au mois précédent. De plus, la rémunération hebdomadaire moyenne de la province a augmenté de 5,57 $ en décembre sur une base annuelle.
    Le gouvernement provincial fournit plus de 90 000 $ au Programme d'études en vue de la préparation des employés de l'industrie du bois. Le projet prépare les nouveaux arrivants dans la région de Winkler et Morden à l'emploi dans l'industrie de la transformation du bois.
    La compagnie d'assurance-vie Great-West travaille en partenariat avec YMCA-YWCA dans le but d'ouvrir un centre de garderie de 100 places à Winnipeg. L'installation de 11 000 pieds carrés devrait ouvrir à la fin de mars.
    Les gouvernements fédéral, provincial et municipal attribuent 105 M$ aux projets d'infrastructure à Winnipeg. Le financement sera utilisé pour améliorer les trottoirs, les ruelles et les routes locales.
    Grandview Exponent, un journal communautaire, a cessé ses publications à la fin de février 2017 après 117 années d'activité
    Les gouvernements fédéral et provincial ont suspendu le financement pour l'Indian and Metis Friendship Center à Winnipeg
    Mitchell Fabrics, situé au centre-ville de Winnipeg, a fermé après 70 années d'exploitation
    Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, l'optimisme des petites entreprises du Manitoba était à 66,9 en février, ce qui représentait le plus haut niveau au pays
  • Start date: 2017-02-20, End date: 2017-02-24
    Semaine du 20 févr. au 24 févr. 2017

    Le gouvernement fédéral a accordé à Bell une approbation finale pour l'acquisition de MTS dans le cadre d'une entente de 3,9 G$. La transaction sera conclue le 17 mars et la nouvelle entité sera lancée sous le nom de « Bell MTS ».
    Les gouvernements fédéral et provincial offrent 1 M$ pour rénover les laboratoires scientifiques du Collège universitaire du Nord de Le Pas. Ce projet, d'une valeur de 1,5 M$, recevra également un financement de 500 000 $ de la part de l'université.
    Les gouvernements fédéral et provincial offrent un financement de 1,6 M$ pour huit projets de recherche visant à aider les producteurs de céréales à augmenter leur production et à atténuer les risques qui pourraient avoir une incidence sur leurs cultures
    La province investit 1,5 M$ en équipement dédié à la formation technique et professionnelle ainsi qu'à la formation en arts industriels dans les écoles du Manitoba. Ce financement offrira aux étudiants un accès à de l'équipement de pointe et les aidera à acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles.
    Trimont Financial, une filiale de Wawanesa Mutual Insurance Company, fait l'acquisition de Western Financial Group et de Western Life Assurance pour la somme de 775 M$. On s'attend à ce que la transaction soit conclue vers la fin de 2017.
    Brazen Hall Kitchen and Brewery doit ouvrir ses portes dans le secteur Fort Rouge de Winnipeg. La microbrasserie a engagé 70 personnes et s'établira à l'emplacement de l'ancien restaurant Round Table.
    Lowe's fermera le siège social et le centre de distribution de TruServ Canada de Winnipeg d'ici la fin de l'année. Cette fermeture entraînera la perte de 200 emplois.
    Des travaux de rénovation et d'amélioration d'une valeur de 16 M$ sont en cours à l'édifice de la Banque Royale situé au centre-ville de Winnipeg; ces travaux seront achevés plus tard cette année
    Manitoba Hydro construira deux nouvelles lignes de transport à partir du poste de Saint-Vital jusqu'à une installation située à l'extérieur de Letellier. On prévoit que le projet, d'une valeur de 92 M$, commencera à l'été 2018 et sera achevé en 2020.
    WestJet a ajouté des vols à son horaire d'été à Winnipeg, notamment vers Edmonton, Abbotsford et Hamilton
    Le gouvernement du Manitoba lance la prochaine phase de sa stratégie « Look North » pour améliorer le développement économique et la croissance dans le Nord du Manitoba. Des tables rondes communautaires ont été organisées dans l'ensemble de la province.
  • Start date: 2017-02-13, End date: 2017-02-17
    Semaine du 13 févr. au 17 févr. 2017

    Le restaurant Chucky D de Flin Flon a fermé ses portes en raison d'une baisse des ventes au cours des dernières années
    Le gouvernement du Manitoba investira 30 M$ dans 95 projets urgents visant l'amélioration du système de soins de santé. Les projets comprennent la réparation des installations existantes, le remplacement de l'équipement et des améliorations touchant la sécurité et la sûreté.
    Le gouvernement du Manitoba a réduit le financement de six projets de soins de santé, y compris un investissement de 300 M$ pour l'agrandissement du centre CancerCare Manitoba. La Province consacrera l'argent économisé à la réalisation de travaux nécessaires dans plusieurs hôpitaux du Manitoba, qui totaliseront 30 M$.
    Le gouvernement du Manitoba accordera 3,4 M$ au Brandon Regional Health Centre. Ce financement permettra d'acheter et d'installer un nouvel appareil d'IRM.
    Santé Prairie Mountain a de la difficulté à doter certains postes dans le Sud-Ouest du Manitoba. Le manque de personnel serait attribuable à une réticence de la part des fournisseurs de services à se rendre à certains endroits.
    Le gouvernement du Manitoba consacrera 1,9 M$ à la construction et à la rénovation de dix ponts dans la province. Les travaux sont déjà en cours sur plusieurs ponts.
    Federated Co-operatives Limited construit actuellement un terminal pour engrais à la fine pointe de la technologie près de Brandon. Le terminal, qui devrait ouvrir ses portes à la fin du printemps, servira au mélange, à la distribution et à l'entreposage de l'engrais pour les coopératives locales de l'Ouest canadien.
    Virden Chrysler Dodge a ouvert ses portes le 1er février à Virden. Le concessionnaire compte actuellement 25 employés et est toujours à la recherche de personnel.
    Le taux de chômage a chuté au Manitoba, passant de 6,3 % en décembre 2016 à 6,1 % en janvier 2017. Au cours de cette période, 1 300 emplois ont été créés dans la province.
    Le 9 février, Centraide Winnipeg et Volunteer Manitoba ont lancé le 211 Manitoba, un répertoire en ligne visant à diriger les Manitobains vers des fournisseurs de services sociaux et de santé
    Minnova Corp a amorcé des travaux d'exploration à la mine Puffy Lake, près de Flin Flon. La société prévoit relancer les activités d'exploitations de la mine d'or inactive. Le processus de mobilisation est en cours au camp et les activités de forage devraient commencer sous peu.
    Le gouvernement du Manitoba consacrera plus de 170 000 dollars à de nouvelles possibilités de formation pour les communautés autochtones du Nord. Le programme de formation aidera les habitants du Nord à trouver des emplois bien rémunérés.
    Le magasin Sears Home Store de Winnipeg fermera ses portes le 12 mars. Les 33 employés du magasin se sont vu offrir la possibilité de postuler dans d'autres magasins Sears ou de toucher une indemnité de départ.
    Giant Tiger prévoit ouvrir un nouveau magasin à Winnipeg le 18 novembre. Ce sera le 15e magasin de la chaîne au Manitoba.
  • Start date: 2017-02-06, End date: 2017-02-10
    Semaine du 06 févr. au 10 févr. 2017

    La commission scolaire Seven Oaks construit un centre d'apprentissage agricole, d'une valeur de 6 M$, dans la municipalité rurale de West St. Paul, près de Winnipeg. Les travaux de construction devraient débuter au cours de l'été 2017 et être menés à bien en un an.
    Le gouvernement fédéral versera 0,75 M$ dans deux projets de formation pour la rééducation professionnelle d'anciens travailleurs du port de Churchill. Dix travailleurs seront formés en élimination de l'amiante alors que dix autres seront formés pour améliorer les routes locales.
    La Ville de Winnipeg a ouvert son deuxième dépôt de recyclage 4R en janvier. Des plans sont déjà en cours pour la construction d'une troisième usine de recyclage à Winnipeg d'ici la fin de l'année 2017.
    Manitoba Hydro diminue le nombre de ses employés de 15 %, ou de 900 postes, notamment le personnel de sa direction. Ces abolitions de poste se traduisent par des économies de 60 M$ à 65 M$. Elles aideront également à compenser à l'accroissement du déficit budgétaire de la société d'État.
    Le gouvernement provincial a demandé à la société Manitoba Liquor & Lotteries et à la Société d'assurance publique du Manitoba de réduire son personnel cadre de 15 %
    Le parc Assiniboine de Winnipeg a reçu une somme de 1 M$ à titre de contribution de MacDon Industries, un fabricant de matériel agricole. Le don aidera à la création de deux nouvelles attractions au Diversity Gardens du Canada ainsi qu'au zoo pour enfants.
    Le gouvernement du Manitoba a sélectionné Horizon Builders Ltd., de Brandon, pour le réaménagement et l'agrandissement du service d'urgence au Dauphin Regional Health Centre. Les travaux pour ce projet d'une valeur de 23 M$ devraient commencer ce printemps.
    Le club de conditionnement physique GoodLife Fitness prévoit ouvrir ses portes au Shoppers Mall de Brandon, d'ici le 15 juin. Le club de conditionnement physique embauchera au moins 25 travailleurs à temps plein.
    Le magasin Sears de Brandon fermera ses portes à la mi-avril. Direct Wholesale prévoit emménager dans l'espace commercial, qui est présentement occupé par Sears, d'ici le mois de mai.
    La Banque CIBC fermera sa succursale à Elkhorn le 18 août en raison d'un volume d'affaires inférieur
    Le gouvernement provincial recrute un conseiller pour le développement d'une nouvelle stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie. Les candidats qualifiés ont jusqu'au 15 février pour soumettre leur proposition.
    La Banque de Montréal a fait un don de 250 000 $ pour la campagne de réaménagement du Musée du Manitoba. Les travaux devraient être terminés d'ici 2020.
    H&M ouvrira un deuxième magasin dans le centre commercial Kildonan Place, à Winnipeg, plus tard ce printemps. Le nouveau magasin emploiera 35 personnes.
    Le Making Roots Montessori Centre de Brandon a fermé ses portes le 23 janvier. Au moment de la fermeture, le centre fournissait des services en éducation à 16 enfants au sein de la région.
    L'entreprise torontoise Kothari Group construit le Crocus Gardens, un projet de condominium de 232 unités, dans la région de Transcona, à Winnipeg. La première phase de ce projet comprendra 52 condominiums et devrait être terminée à la fin de 2017.
    HMV Canada Inc., qui a été mis sous séquestre le 27 janvier, fermera tous ses magasins au pays d'ici le 30 avril. Quelques 50 personnes seront mises à pied en raison de la fermeture de quatre magasins à Winnipeg.
    Le gouvernement fédéral a attribué un contrat de quatre ans, d'une valeur de 45 M$, à Standard Aero, une entreprise de Winnipeg, pour la réparation des moteurs d'avions des Forces canadiennes
    Selon le plus récent rapport d'évaluation de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le marché immobilier de Winnipeg donne des indications modérées de conditions problématiques
    L'entreprise NewLeaf, établie à Winnipeg, a annoncé le 1er février qu'elle offrira deux fois plus de vols vers Abbotsford, Edmonton et Hamilton entre le 1er mai et le 30 octobre
  • Start date: 2017-01-30, End date: 2017-02-03
    Semaine du 30 janv. au 03 févr. 2017

    Les magasins Marshalls et HomeSense devraient déménager à l'emplacement de l'ancien Target, au Kildonan Place Mall de Winnipeg le 18 avril. De plus, neuf autres vendeurs prévoient aussi ouvrir les portes de leur magasin dans le centre commercial d'ici mars.
    La Ville de Winnipeg a octroyé un contrat de 2,2 M$ à MMM Group Limited pour la complétion de la conception préliminaire de la prolongation de la Chief Peguis Trail. Les travaux de construction de la prolongation devraient commencer en 2018.
    Le River City Collision Centre a ouvert un nouvel établissement à Winnipeg à la mi-décembre 2016. Le concessionnaire a déjà embauché 20 employés pour la gestion des activités et prévoit embaucher 10 autres personnes cette année.
    Un immeuble à logement Sir Paul Martin Estates a ouvert ses portes dans le quartier de Transcona à Winnipeg. Le projet de 26,8 M$ comprend 92 logements abordables pour des familles et des personnes âgées.
    La Fred Douglas Society prévoit construire 28 nouveaux logements abordables pour les personnes âgées dans le secteur nord de Winnipeg. La construction du projet de 8,2 M$ devrait commencer à l'été 2017 et devrait durer un an.
    Les gouvernements fédéral et provincial offrent des investissements de 28 M$ et 4 M$, respectivement, à l'Université du Manitoba pour la construction de deux installations de recherche, soit l'édifice Stanley Pauley Engineering et l'édifice Innovation Hub
    Le gouvernement provincial accorde un montant de 51 000 $ à la Brandon School Division pour appuyer l'augmentation du nombre d'inscriptions d'étudiants réfugiés. La subvention sera utilisée pour financer l'embauche d'un professeur à temps partiel et d'un assistant en éducation arabophone.
    Le 27 janvier, la Shrugging Doctor Brewing Company a lancé un service de livraison de boissons alcoolisées à Winnipeg. L'entreprise a embauché 10 conducteurs et 3 répartiteurs pour assurer leur service.
    Le premier centre de gestion des transports de Winnipeg a récemment ouvert ses portes. Le centre d'une valeur de 3,6 M$ possède un budget de fonctionnement annuel de 500 000 $ et comprendra un à deux employés les jours de semaine.
    En janvier, huit nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes dans le Cityplace Mall de Winnipeg. Le centre commercial prévoit aussi élargir ses installations vers le True North Square, un projet de développement à usages multiples présentement en construction.
    L'entreprise d'ingrédients alimentaires français Roquette Frères SA prévoit construire une usine d'une valeur de 400 M$ à Portage La Prairie pour la transformation des pois jaunes. L'usine créera environ 150 nouveaux emplois et devrait amorcer sa production en 2019.
    Hudbay Minerals prévoit fermer deux de ses mines dans la région de Flin Flon au cours des prochains deux ou trois ans. Au moins 500 travailleurs seront touchés par les fermetures, qui auront lieu par l'entremise de mises à pied et de l'attrition.
  • Start date: 2017-01-23, End date: 2017-01-27
    Semaine du 23 janv. au 27 janv. 2017

    L'entreprise Shur-Gro Farm Services and Munro Farm Supplies Ltd prévoit amorcer la deuxième phase de son projet d'agrandissement de ses installations de stockage et de traitement d'engrais au centre de distribution Brandon Terminal. Au total, l'entreprise a investi 15 M$ au centre.
    La municipalité rurale de La Broquerie a l'intention d'amorcer au printemps 2017 l'aménagement de plusieurs projets d'infrastructure, comme la réfection de routes et un projet de lagune de drainage
    L'entreprise Za Pizza a inauguré récemment une nouvelle succursale à Winnipeg, où elle prévoit également en ouvrir une troisième plus tard cette année
  • Start date: 2017-01-16, End date: 2017-01-20
    Semaine du 16 janv. au 20 janv. 2017

    L'entreprise Charm Diamond Centres, dont le siège se trouve à Halifax, a fait l'acquisition des bijoutiers Ben Moss de Winnipeg et prévoit la réouverture de 16 boutiques dans cinq provinces. Par suite de l'entente, 100 employés actuellement au service des bijoutiers Ben Moss conserveront leur emploi et 75 nouveaux postes seront créés.
    Le gouvernement du Manitoba a publié récemment son projet de norme d'accessibilité à l'emploi, dans lequel sont décrits les accommodements dont les personnes handicapées ont besoin en milieu de travail. La population peut donner de la rétroaction sur ce projet jusqu'au 15 février.
    Selon la Banque de développement du Canada, les investissements des petites entreprises au Manitoba devraient reculer de 17,5 % en 2017 comparativement à l'an dernier, malgré le regain de confiance dans l'économie

Bulletin sur le marché du travail

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Portraits sectoriels

Les profils sectoriels donnent un aperçu de l'évolution récente et des perspectives du marché du travail pour quelques-unes des principales industries de diverses régions du pays.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :