Tendances du marché du travail

Manitoba

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2018-07-02, End date: 2018-07-06
    Semaine du 02 juil. au 06 juil. 2018

    GrowForce Holdings établit un partenariat avec la Peguis First Nation pour la construction d'une usine de production de cannabis à Selkirk. Les travaux commenceront au début de 2019 et, par la suite, l'entreprise prévoit embaucher entre 75 et 150 personnes à l'usine.
    Delta 9 Cannabis Inc. ouvrira quatre magasins de vente de marijuana au Manitoba d'ici la fin de l'année. Deux magasins seront situés à Winnipeg, un à Brandon et un à Thompson. Un des magasins de Winnipeg devrait ouvrir le 17 octobre.
    Neechi Commons, un complexe comprenant une épicerie et un magasin à North Point Douglas, a fermé ses portes en raison de sa dette croissante
    Le gouvernement du Manitoba permet à National Access Cannabis Corp. d'ouvrir dix magasins de vente de marijuana dans la province. L'entreprise prévoit ouvrir quatre magasins à Winnipeg, un à Brandon et cinq dans des petites municipalités.
    Un certain nombre de projets de construction se poursuivent à Niverville, notamment des travaux routiers et l'embellissement de Hespeler Park
    Selon l'enquête de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, 15 % des petites entreprises du Manitoba prévoient accroître le nombre d'emplois au cours des 3 ou 4 prochains mois, tandis que 12 % prévoient réduire le nombre d'emplois à temps plein
    Depuis janvier, le taux des heures supplémentaires à l'hôpital St Boniface est demeuré élevé. L'hôpital cherche à pourvoir les postes vacants existants et a depuis embauché 50 nouvelles infirmières qui commenceront à travailler en juillet et en août.
  • Start date: 2018-06-25, End date: 2018-06-29
    Semaine du 25 juin au 29 juin 2018

    Le Rink Training Centre s'agrandit afin de mettre en place un nouveau complexe pour le hockey sur glace dans le sud-ouest de Winnipeg. Le projet devrait être terminé au printemps 2019.
    Le 14 juin, Planet Fitness a ouvert son premier centre à Winnipeg
    Le 20 juin, la North West Company a ouvert son nouveau magasin à Garden Hill. Le magasin comprendra un Tim Hortons, un PFK et embauchera environ 60 employés.
    Le Kapyong Park de Winnipeg sera rénové. La construction du projet devrait commencer en août et sera terminée d'ici la mi-octobre.
    La saison de la construction a officiellement commencé pour la Ville de Winnipeg, avec 116 M$ qui seront investis dans près de 150 km d'améliorations
    La construction du bâtiment d'équipement pour les services au sol d'une valeur de 27 M$ a commencé à l'aéroport de Winnipeg. L'installation devrait ouvrir ses portes à l'automne 2019.
    La province a permis à Hiku Brands Company Ltd. d'ouvrir 10 magasins de vente de cannabis au Manitoba. La marque commerciale de Hiku, Tokyo Smoke, ouvrira quatre magasins à Winnipeg et un à Brandon.
  • Start date: 2018-06-18, End date: 2018-06-22
    Semaine du 18 juin au 22 juin 2018

    Dans le cadre de la transformation continue des soins de santé de l'Office régional de la santé de Winnipeg, le service des urgences du Concordia Hospital sera fermé au milieu de 2019. L'hôpital ouvrira alors une nouvelle clinique sans rendez-vous.
    Parian Logistics Inc. a acheté des bureaux et un centre de distribution dans le sud-ouest de Winnipeg qui seront éventuellement utilisés par les détaillants de vêtements suivants : Warehouse One, Ricki's, Bootlegger et Cleo. Les travaux de rénovation devraient être terminés d'ici 2020, et les installations emploieront 350 personnes.
    Le conseil municipal d'Altona a octroyé un contrat de 275 000 $ à J.K.W. Construction pour la construction d'un système de réacheminement des déchets vers le site d'enfouissement d'Altona/Rhineland. Les travaux de construction devraient commencer sous peu.
    En raison des compressions budgétaires, le Collège Red River met à pied trois instructeurs, ne renouvelle pas les contrats de trois instructeurs, diminue les heures de travail des postes à temps partiel et augmente les frais de scolarité
    Il y a maintenant 38 Centres d'emploi jeunesse du Manitoba situés partout dans les régions rurales et du nord du Manitoba afin d'aider les étudiants et les jeunes cherchant des emplois d'été
    Les gouvernements fédéral et provincial investiront conjointement 540 millions de dollars dans la construction de canaux d'atténuation des inondations permanents au lac Manitoba et au lac St. Martin
    À Winnipeg, des travaux sont en cours pour avancer le Projet d'agrandissement du Chief Peguis Greenway d'une valeur de 7,2 M$. La construction devrait être terminée à l'été 2019.
    En juillet, la Red River Co-operative Ltd. acquerra trois épiceries Marketplace de Federated Co-operatives Ltd. Celles-ci seront situées à Selkirk, Stonewall et Lorette.
  • Start date: 2018-06-11, End date: 2018-06-15
    Semaine du 11 juin au 15 juin 2018

    La province a annoncé la construction d'une nouvelle école allant de la maternelle à la 5e année pour la Seven Oaks School Division. Les travaux de construction de l'école de 56 423 pieds carrés devraient être terminés pour l'année scolaire commençant en septembre 2020.
    Les travaux de construction de la nouvelle école de Niverville se poursuivent et devraient être terminés pour l'année scolaire de 2019
    Le CN investit 3,4 milliards de dollars afin de renforcer ses activités, investissant notamment 130 M$ au Manitoba. L'entreprise est aussi en cours d'embauche à Winnipeg et partout dans l'Ouest canadien.
    Winnipeg Transit a récemment ajouté cinq nouveaux contrôleurs du transport en commun dans les rues et les autobus afin d'améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers
    L'entreprise InstaRyde de Toronto, un service de covoiturage, est désormais en activité à Winnipeg
    Les travaux de construction d'un centre d'arts et de design de 18 000 pieds carrés ont commencé à la Balmoral Hall School à Winnipeg. Le projet de 6 M$ vise à faire la promotion des jeunes femmes qui entrent dans les domaines des STIM, et devrait être terminé au début de 2019.
    Hyatt House est présentement en construction au Seasons of Tuxedo à Winnipeg. L'hôtel de 135 chambres devrait ouvrir ses portes à l'été 2019.
  • Start date: 2018-06-04, End date: 2018-06-08
    Semaine du 04 juin au 08 juin 2018

    Cowboy Taxi, une entreprise de services de transport avec chauffeur basée à Calgary, prévoit d'accroître ses activités à Brandon à partir de l'automne. Par ailleurs, TappCar, entreprise basée à Edmonton, prévoit de prendre de l'expansion à Steinbach.
    L'Office régional de la santé de Winnipeg a annoncé qu'elle fermerait les salles d'urgence et les services de soins intensifs des hôpitaux Concordia et Seven Oaks d'ici juin 2019.
    Des groupes du Manitoba et l'entreprise américaine Omnitrax sont parvenus à une entente préliminaire relativement à la propriété de la voie ferrée de Churchill
    Les gouvernements provincial et fédéral ont signé une entente de dépenses bilatérale de plus de 1,1 G$ pour appuyer des projets d'infrastructure pour les dix prochaines années
    Tant les fabricants américains que canadiens s'attendent a être touchés de façon négative par les tarifs qui ont été imposés ces derniers temps. Chaque année, les exportations du Manitoba vers les États-Unis s'élèvent à près de 10 G$ en biens et services.
    En raison de travaux de construction, la Cumberland Avenue à Winnipeg sera partiellement fermée du 3 juin au 27 juillet. Plus de 150 km de voies seront réparés, grâce entre autres à un financement municipal de 116 M$.
    Le gouvernement provincial offre un montant supplémentaire de 5 M$ au Inuit Art Centre du Winnipeg Art Gallery. L'année dernière, le gouvernement provincial s'est engagé à verser un montant de 10 M$ sur cinq ans au projet.
    Les producteurs d'œufs du Manitoba profitent de la popularité accrue des déjeuners qui touche l'industrie de la restauration. Selon la Manitoba Egg Farmers, la vente au détail d'œufs a augmenté de 5,5 % sur une période récente d'un an.
  • Start date: 2018-05-28, End date: 2018-06-01
    Semaine du 28 mai au 01 juin 2018

    Le 25 mai, le parc aquatique Winkler a rouvert ses portes après avoir fait l'objet de travaux de rénovation d'une valeur de 600 000 $
    L'Hôpital Grace de Winnipeg a ouvert sa salle d'urgence nouvellement agrandie le 29 mai. Le projet d'agrandissement de 43,8 M$ vise à mieux servir les patients et à améliorer les conditions de travail du personnel.
    La société Federated Co-operatives Ltd. a annoncé qu'elle fermera sa dernière épicerie du Winnipeg Marketplace d'ici quelques mois
    La municipalité rurale de Portage la Prairie a acheté un terrain de 115 acres de l'entreprise Enns Brothers pour la somme de 1 M$. Un projet de développement devrait être mis en oeuvre sur le terrain l'an prochain.
    Le 23 mai, le gouvernement du Manitoba a apporté des modifications à ses règlements sur la commercialisation du poisson afin d'accroître la responsabilisation et la transparence. De plus, les pêcheurs commerciaux seront désormais en mesure de capturer la barbue de rivière et de la vendre directement aux consommateurs.
  • Start date: 2018-05-21, End date: 2018-05-25
    Semaine du 21 mai au 25 mai 2018

    Le marché public extérieur de St. Norbert ouvrira pour la saison le 19 mai pour sa 30e année en activité
    Le conseil municipal de Winkler a approuvé un projet de pavage pour son parc industriel Clover Creek. Le projet de 617 000 $ commencera cet été.
    Selon un nouveau rapport de la Banque Scotia, le taux d'emploi chez les immigrants au Manitoba se situait à 82,5 % entre 2010 et 2017, soit un taux beaucoup plus élevé que celui de la moyenne nationale de 76,9 %
    Plus de 200 emplois devraient être créés à Portage la Prairie puisque l'usine Roquette ouvre sa nouvelle usine et Simplot élargie ses activités dans la ville
    Le gouvernement du Manitoba a vendu un ancien bâtiment de logements sociaux à Winnipeg à l'entreprise Edison Properties pour la somme de 16,2 M$. L'entreprise prévoit transformer le bâtiment en nouvel immeuble à logements, ce qui devrait prendre entre 18 et 24 mois.
    Les centres d'emploi jeunesse du Manitoba ont ouvert leurs portes dans l'ensemble de la province pour l'été. Les centres aident les étudiants et les jeunes à trouver un emploi d'été, et aident les employeurs locaux à trouver du personnel qualifié.
    Le centre de perfectionnement de la main-d'oeuvre du Nord a célébré sa grande ouverture au Collège universitaire du Nord à Thompson le 18 mai. Le centre, financé par la province, offre des cours et des formations aux travailleurs de Thompson et des environs.
    Un énorme incendie a détruit trois bâtiments et en a endommagé un autre au centre-ville de Brandon le 19 mai
    Aecom Production Services a fermé définitivement ses bureaux extérieurs à Virden et à Estevan le 8 mai. Entre 30 et 35 employés ont été touchés par les fermetures.
    Le 3D's Car Wash, un lave-auto fonctionnant avec des pièces de monnaie, a ouvert ses portes à Neepawa
    La Compagnie du Nord-Ouest a ouvert un nouveau magasin à Shamattawa le 18 mai. Le magasin, remplaçant celui qui a été détruit lors d'un incendie en 2016, devrait embaucher 24 personnes.
  • Start date: 2018-05-14, End date: 2018-05-18
    Semaine du 14 mai au 18 mai 2018

    Le conseil municipal de Souris Glenwood a approuvé la somme de 1,5 M$ pour des travaux de rénovation de la Crescent Avenue. Devant être exécuté par la firme Burns Maendel Consulting Engineering Ltd., le projet débuterait à la mi-mai.
    En 2018-2019, Bibliothèque et Archives Canada financeront trois projets au Manitoba consacrés à la préservation du patrimoine documentaire
    Un restaurant de la localité de Churchill, Gypsy's Bakery a été la proie d'incendies le 13 mai
    La Bourse des céréales de Winnipeg fermera ses portes en juillet après la décision du propriétaire, Intercontinental Exchange Inc., de transférer son futur contrat à New York. Deux des 14 employés resteront dans la ville.
    Dans son budget de 2018-2019, l'Université de Brandon a annoncé la hausse de 6,6 % des frais de scolarité et la suppression de neuf postes administratifs. De plus, dans chaque faculté, cinq postes resteront vacants temporairement, alors que 6 emplois à temps plein seront créés.
    GrowForce Holdings Inc. ouvrira les portes d'une installation de culture de cannabis à Saint-Boniface. Cette ouverture permettra la création de 150 à 200 emplois.
  • Start date: 2018-05-07, End date: 2018-05-11
    Semaine du 07 mai au 11 mai 2018

    Un groupe de Premières Nations du Manitoba en partenariat avec iChurchill inc. ont conclu une entente d'acquisition avec le propriétaire américain du chemin de fer de la Baie d'Hudson et du port de Churchill. Le consortium espère compléter l'acquisition des installations du chemin de fer et du port d'ici la mi-juin.
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé l'amélioration et le déménagement de la clinique de cardiologie pédiatrique au Health Sciences Centre de Winnipeg. La construction de la nouvelle clinique devrait commencer plus tard cette année.
    Le gouvernement manitobain fermera la pépinière provinciale de la forêt de Pineland près d'Hadashville le 31 décembre prochain
    L'épicerie The Marketplace située à St. Norbert sera reconstruite après avoir été fermée pour cause d'inondation en janvier. La construction du nouveau magasin devrait être terminée d'ici l'été prochain.
    Le Southport Bowl de Southport est fermé pour des rénovations. Le projet inclut l'amélioration des pistes de quilles, l'ajout d'un système de comptage de points électronique et l'aménagement pour l'accessibilité des fauteuils roulants. Son inauguration est prévue à l'automne.
    Le 5 mai, Tigre Géant a ouvert une nouvelle succursale à Steinbach
    Le 8 mai, Altern Properties Summit a dévoilé un nouveau complexe de 416 appartements de luxe et de 5 bâtiments, le Summit at Seasons, à Winnipeg. Le complexe comprend des services administratifs sur place et un service à la clientèle disponible en tout temps.
    Le restaurant McDonald's sur la rue Mystery Lake à Thompson sera bientôt détruit. Un nouveau McDonald's sera reconstruit au même endroit ce printemps ou cet été.
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé plus de 1,2 M$ en financement pour la mise en place de cinq cliniques à accès rapide pour traiter les individus souffrant de toxicomanie dans la province
  • Start date: 2018-04-30, End date: 2018-05-04
    Semaine du 30 avr. au 04 mai 2018

    Flight Club, un restaurant à service complet, a ouvert officiellement ses portes le 26 avril, à l'aéroport international Richardson, à Winnipeg
    Le collège universitaire Providence a annoncé son intention de construire une nouvelle résidence pour 130 étudiants sur son campus. La construction du bâtiment commencera à la fin du mois d'août et devrait être terminée avant le début de l'année scolaire 2019-2020.
    La roulathèque Wheelies Roller Rink, située dans la partie ouest de Winnipeg, ferme ses portes après 21 ans d'existence
    Le restaurant George's Burgers and Subs, à Winnipeg, a officiellement fermé ses portes le 28 avril, après 24 ans d'activité
    Le gouvernement du Manitoba annonce un financement pour l'embauche de 60 ambulanciers paramédicaux à temps plein dans toutes les régions rurales du Manitoba
    Les entreprises de taxis TappCar et Cowboy Taxi Ltd. ont déclaré connaître une forte croissance depuis le début de leurs activités à Winnipeg. La ville pourra compter sur deux autres services (U2Go et InstaRyde) qui seront offerts dans les mois à venir.
    La salle de quilles Academy Lanes a fermé ses portes le 28 avril. L'entreprise espère poursuivre ses activités dans ses nouveaux locaux, sur l'avenue St. Matthews, à Winnipeg, en juillet.
    Les travaux à l'usine de transformation de petits pois de Roquette, à Portage la Prairie, ne seront pas terminés avant 2020. L'usine devrait créer 200 emplois, dont 150 postes à temps plein, lorsqu'elle sera en activité.
    Le 30 avril dernier, l'Université de Winnipeg a approuvé son budget équilibré de 143 M$. Huit postes de soutien ont été éliminés et cinq postes de professeurs sont restés vacants.
    Le conseil municipal de Brandon a accepté que la compagnie E.F. Moon Construction Ltd. remplace cinq conduites d'eau maîtresses et qu'elle s'occupe de l'enlèvement par fraisage de l'asphalte et du revêtement bitumineux au-dessus de l'une des conduites d'eau maîtresses, pour un coût total de 2,4 M$. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année 2018.
    Le Brandon's Wheat City Bar and Grill a fermé ses portes. Le restaurant employait une vingtaine de personnes, dont cinq se sont vu offrir un poste au sein du restaurant Astoria Pizza and Pasta.
    La nouvelle épicerie North of 53 Consumers Co-op, à Flin Flon, est maintenant ouverte. La coopérative d'alimentation, agrandie, embauche 30 nouveaux employés, qui s'ajoutent à ceux qui travaillaient dans les anciens locaux.
  • Start date: 2018-04-23, End date: 2018-04-27
    Semaine du 23 avr. au 27 avr. 2018

    Ronnie's Jumbo Seeds, producteur manitobain de grignotines, a augmenté sa production alors que les principales chaînes d'épiceries mettent l'accent sur l'approvisionnement d'aliments locaux
    Hildegard's Bakery a ouvert ses portes à Winnipeg le 3 avril. La boulangerie offre une gamme de produits organiques.
    Carbone's Coal Fired Pizza prend de l'expansion à Winnipeg et ouvrira quatre franchises Fast Fired by Carbone en juin. Les quatre points de vente utiliseront des fours à gaz plutôt qu'à charbon et offriront principalement des pizzas et des salades.
    Delta 9 Cannabis Inc., entreprise située à Winnipeg, a récemment annoncé l'établissement d'une société en commandite avec Westleaf Cannabis Inc. et Delta West Inc. pour l'aménagement d'installations de production en Alberta
    Steel Creek Developers prévoit construire un hôtel et complexe d'habitation pour personnes âgées à Neepawa. Le bâtiment comptera 60 chambres d'hôtel, une piscine et un spa d'eau minérale, ainsi que 18 appartements de deux chambres pour personnes âgées. La construction d'une installation semblable sera bientôt achevée à Souris.
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'une nouvelle école de la maternelle à la huitième année sera construite à Brandon. Le projet devrait être terminé d'ici septembre 2020. L'école aura la capacité d'accueillir 450 élèves et comptera un service de garde pour les enfants d'âge préscolaire.
    Le gouvernement provincial a annoncé le début des travaux de remplacement du pont vieillissant sur la route provinciale 2 près de Cypress River. La construction devrait commencer à la fin de 2018 pour se terminer d'ici l'automne 2019.
    Kim's Asian Restaurant à Brandon ouvrira un deuxième restaurant le 26 avril
    Triple Crown Sports a inauguré sa nouvelle installation de cages de frappeurs intérieures TC365 à Brandon. En raison de la popularité de l'installation, des travaux sont en cours pour la transformer en complexe multisports.
    En préparation de la fermeture de sa fonderie et de sa raffinerie à Thompson, Vale Manitoba Operations a émis des avis de mise à pied à 169 employés à salaire horaire. Deux phases de mises à pied moins importantes sont prévues au cours de la prochaine année.
  • Start date: 2018-04-16, End date: 2018-04-20
    Semaine du 16 avr. au 20 avr. 2018

    Le bureau des services provincial de Killarney fermera le 9 mai afin que les services soient consolidés à Winnipeg. Le bureau emploie cinq personnes, qui ont toutes été invitées à travailler à Winnipeg.
    Après quatre ans d'activités, le Boxe Neepawa Combat Sports and Fitness Club fermera définitivement le 30 avril
    Le contrat de construction pour le prolongement de la Beautiful Plains Medical Clinic, à Neepawa, a été octroyé à Kerf Construction
    La Portage la Prairie School Division a reçu une subvention fédérale de 50 000 $ pour la construction d'une nouvelle entrée pour les personnes handicapées au Portage Collegiate. Les travaux devraient débuter cet été.
    Le 13 avril, la Canadian Mennonite University a officiellement ouvert son Centre for Environmental and Economic Resilience. Le projet d'une valeur de 1,7 M$ comprend un espace consacré à la recherche et une installation d'incubation.
    Red River College a annoncé l'acquisition de son Stevenson Aviation Campus, qui était loué par Hubert Kleysen. Le campus offre divers programmes d'aviation et d'aéronautique et forme plus de 400 étudiants par année.
    Great Canadian Dollar Store ouvrira sa première succursale à Portage la Prairie en juin, et il est maintenant à la recherche d'employés
    Elmer's Manufacturing, un fabricant d'agroéquipement d'Altona, a annoncé l'acquisition de Dynamic Ditchers Inc., situé à Dugald
    ATP Nutrition, une entreprise de nutrition des cultures située à Oak Bluff, a été achetée par Inocucor Corporation, un développeur d'intrants agricoles biologiques situé aux États-Unis. Les activités vont se poursuivre à l'établissement de recherche et développement sur la formulation et la fabrication d'ATP.
  • Start date: 2018-04-09, End date: 2018-04-13
    Semaine du 09 avr. au 13 avr. 2018

    Le 5 avril, les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé la mise en place du Partenariat canadien pour l'agriculture, une entente bilatérale d'une durée de cinq ans visant à investir 176 M$ dans le secteur agricole et agroalimentaire du Manitoba
    Le premier restaurant Freshii à Brandon a officiellement ouvert ses portes le 6 avril
    Le concepteur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé qu'il ouvrira un bureau à Winnipeg cet automne. L'entreprise prévoit investir 35 M$ au Manitoba et créera 100 emplois au cours des cinq prochaines années.
    Le restaurant Ivory a rouvert ses portes à un nouvel emplacement au centre-ville de Winnipeg
    L'entreprise de crème glacée Cornell Creme de Winnipeg a annoncé qu'elle fermait de manière permanente le 10 avril
    Le restaurant de cuisine indienne King of Butter Chicken a annoncé qu'il ouvrira ses portes sur l'avenue Corydon dans quelques semaines
    La 111e édition de la Royal Manitoba Winter Fair de Brandon, qui s'est déroulée du 26 mars au 31 mars, a accueilli plus de 110 000 personnes, soit un peu moins qu'en 2017
    Le refuge pour sans-abris Oscar's Place à The Pas ne sera plus fermé à compter de juin. Logement Manitoba a annoncé l'achat de l'installation par le Centre d'accueil de The Pas.
    Les Premières Nations visées par le Traité 1 et le gouvernement fédéral ont conclu une entente concernant principalement les casernes Kapyong à Winnipeg. Les travaux de démolition sur le terrain de 65 acres devraient commencer au mois de mai et durer deux ans.
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il allait augmenter le salaire minimum de la province de 11,15 $ à 11,35 $ le 1er octobre 2018
  • Start date: 2018-04-02, End date: 2018-04-06
    Semaine du 02 avr. au 06 avr. 2018

    Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent près de 484 000 $ en vue de l'achèvement du centre d'innovation en matière de grain de la Prairie Agricultural Machinery Institute, près de Portage-la-Prairie
    Le Pembina Counselling Centre de Morden emménagera dans des locaux plus spacieux en 2018. Ces locaux, situés à la Place Boundary Trails, permettront au centre d'embaucher un nouveau conseiller.
    Deux nouveaux restaurants, Human Bean Coffee & Tea et Freshii, ont ouvert leurs portes au Cityplace de Winnipeg. Deux autres restaurants, Barburrito et Hawaii Kai, ouvriront ce printemps ou au début de l'été.
    La société néerlandaise de génétique porcine Topigs Norsvin a annoncé l'ouverture en juillet d'une nouvelle porcherie de 15 M$ située juste au nord de Woodlands. L'installation de 52 000 pi2 emploiera 10 à 12 personnes.
    L'Academy Lanes de Winnipeg rouvrira à un nouvel emplacement à St. James en juillet. L'entreprise sera rebaptisée Uptown Alley et comprendra 30 pistes de quilles, une salle de jeu de poursuite laser, une salle de jeux électroniques, un restaurant et un bar-salon.
    Le centre de réhabilitation sans but lucratif pour les femmes Adult and Teen Challenge ouvrira un magasin d'occasions au centre-ville de Brandon cet été
    Les travaux de la dernière étape de la construction du pont de la rivière Winnipeg près de Lac-du-Bonnet sont en cours. Ce projet de 30 M$ devrait se terminer d'ici décembre 2019.
    Le gouvernement fédéral investit plus de 27 M$ dans 45 projets favorisant la croissance économique de communautés autochtones de l'Ouest canadien dans le cadre de son Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. On a annoncé qu'un montant de 5 M$ sera alloué à 8 de ces projets au Manitoba.
    La société HyLife a terminé l'agrandissement de son usine de transformation du porc de Neepawa. Ces travaux d'amélioration de 176 M$ ont permis la création de 165 nouveaux emplois.
    Le club Kiwanis de Brandon amorcera en mai la construction d'un pavillon dans le parc Rideau. La construction du pavillon devrait être terminée l'an prochain.
    Richardson International a annoncé la construction du Richardson Innovation Centre, une installation de recherche et de développement en alimentation de 30 M$ qui emploiera 100 personnes à Winnipeg. Les travaux de construction devraient se poursuivre jusqu'au printemps 2020.
  • Start date: 2018-03-26, End date: 2018-03-30
    Semaine du 26 mars au 30 mars 2018

    Cinneplex a annoncé des plans visant l'ouverture du Rec Room, soit un centre de divertissement de 40 000 pieds carrés à Winnipeg. Le centre pourra s'ouvrir d'ici la fin de 2019, et on y trouvera des jeux d'arcade, des restaurants et présentera des spectacles en direct.
    Le gouvernement provincial a présenté une loi qui lui permettra de prolonger les congés parentaux pour les faire passer de 37 à 63 semaines et d'offrir un congé de 17 semaines aux personnes s'occupant d'un adulte membre de la famille qui est gravement malade
    Le gouvernement provincial a annoncé la construction d'un rond-point au sud d'Oak Bluff. Visant l'amélioration de la sécurité routière, le rond-point sera terminé à la fin de 2018.
    Western Asphalt Products a acquis 71 autres acres de terrains attenants dans la région industrielle de l'est de Brandon. La société projette y construire des installations de transbordement.
    Un service d'accès à des formulaires d'autorisations en ligne, Permission Click, a annoncé des investissements de plusieurs millions de dollars à l'étranger pour offrir ses systèmes à des districts scolaires à l'extérieur du Canada. La société de Winnipeg entend embaucher au moins douze autres personnes.
    Une nouvelle société de taxis à Winnipeg, Yellow Taxi, commencera à y offrir ses services sous peu
    La succursale de TD Canada Trust de Deloraine fermera définitivement ses portes le 24 août
    Après 32 ans dans les affaires à Winnipeg, Teak Furniture Centre fermera définitivement ses portes d'ici au début de juin
  • Start date: 2018-03-19, End date: 2018-03-23
    Semaine du 19 mars au 23 mars 2018

    La construction de la nouvelle usine d'eaux usées de Thompson accuse un retard d'un mois par rapport à l'échéancier. Bird Construction, l'entrepreneur chargé du projet, accepte toujours les demandes d'emploi des résidents qui souhaitent travailler sur le projet.
    Les gouvernements du Canada et du Manitoba accorderont une subvention de plus de 167 000 $ à l'entreprise Ecopoxy de Morris. Le financement servira à l'achat de nouvel équipement de laboratoire et de traitement et permettra d'embaucher deux employés supplémentaires.
    À Brandon, News In A Minute reprendra l'impression de son journal après le rachat de l'entreprise par de nouveaux propriétaires. La première édition devrait être publiée le 2 avril.
    L'Université de Brandon éliminera 15 % de ses postes de cadres supérieurs au cours de l'exercice 2018-2019 afin de se conformer au mandat du gouvernement provincial de réduire le nombre de postes en gestion
    Un nombre croissant de résidents cherchent à quitter Churchill après les inondations record du printemps dernier dans les portions endommagées du Hudson Bay Railway, dans le nord du Manitoba. Les prix des aliments et de l'essence ont augmenté dans la région et la plupart des industries enregistrent une baisse de leurs activités.
    L'Assiniboine Community College (ACC) pourrait perdre jusqu'à cinq postes administratifs afin de se conformer au mandat du gouvernement provincial de réduire de 15 % le nombre de postes en gestion
    La section locale 832 de la United Food and Commercial Workers, le syndicat représentant 2 200 employés manitobains de Safeway, a conclu une entente de principe avec Sobeys West Inc.
    Le projet d'aménagement True North Square, au centre-ville de Winnipeg, devrait accueillir son premier locataire commercial aussitôt qu'en juin 2018. Le projet de 400 M$ devrait prendre fin au printemps 2019.
    Le magasin Pollock's Hardware, situé sur la rue Osborne, à Winnipeg, pourrait fermer ses portes en raison d'un manque d'achalandage
    La Première Nation de Long Plain prévoit de construire deux hôtels sur les réserves urbaines de Winnipeg et de Portage la Prairie. La construction des deux immeubles, qui devraient coûter 20 M$ au total, devrait s'amorcer cet été.
    Le 7 avril, Flamingo Vape Shop célébrera l'ouverture officielle de sa première succursale de Brandon
    Churchill's Rocket Greens, une ferme hydroponique qui fournit la collectivité locale en produits frais, prévoit agrandir ses installations. De plus, Growcer Modular Food Solutions, le concepteur du système hydroponique, prévoit l'ajout de six autres systèmes dans le nord du Canada.
    Quelques projets d'exploration minière se sont récemment amorcés à Flin Flon et dans les environs. Les entreprises ciblent des essais de forage dans tout le secteur.
  • Start date: 2018-03-12, End date: 2018-03-16
    Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

    Le gouvernement du Manitoba a annoncé un projet de gestion des inondations d'une valeur de 550 M$ qui sera achevé en 2025. Le projet comprend la construction d'une route d'accès et de canaux de sortie depuis le lac St. Martin vers le lac Manitoba.
    La Commission des accidents du travail du Manitoba a mis à pied cinq gestionnaires dans le cadre d'une démarche de restructuration
    Le groupe Hive Development a annoncé la construction d'un immeuble en copropriété de 3 étages et de 27 unités de logement à Morden. Le projet commencera ce printemps et sera terminé au milieu de 2019.
    Astoria Pizza and Pasta ouvre de nouveau ses portes à Brandon, après sa fermeture il y a 13 ans
    Le 9 mars, le gouvernement du Manitoba a publié le rapport de Deloitte LLP sur le développement économique. Le rapport contient des recommandations en vue de stimuler le développement économique; on y prévoit en outre une croissance économique plus faible en 2018.
    Le gouvernement provincial a récemment annoncé le nouveau programme de certification du personnel paramédical en soins primaires, offert au Collège universitaire du Nord. Ce programme compte 16 places et les inscriptions pour celui-ci devraient commencer en septembre 2018.
    Dans le cadre de son budget de 2018, le gouvernement du Manitoba investira plus de 100 M$ en vue de la construction de cinq nouvelles écoles au cours des deux prochaines années
  • Start date: 2018-03-05, End date: 2018-03-09
    Semaine du 05 mars au 09 mars 2018

    Près de deux mois après son ouverture, le restaurant Ward 1, situé dans l'Osborne Village, a fermé
    Le gouvernement fédéral a octroyé plus de 17 000 $ à la Manitoba Printmakers Association, soit le Martha Street Studio, afin que l'entreprise puisse moderniser sa suite numérique
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé que le programme de subvention pour l'emploi Canada-Manitoba aide actuellement près de 3 600 travailleurs dans 163 entreprises manitobaines. La subvention fournit du financement aux entreprises pour les formations de perfectionnement des compétences des employés.
    Peg Beer, une brasserie située dans l'Exchange District de Winnipeg, a fermé le 20 février. L'entreprise comptait trois employés à temps plein dans la brasserie et plus de 30 employés à temps plein et à temps partiel dans son restaurant.
    Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 47 M$ sur trois ans pour aider à la création de 1 400 nouvelles places en garderie. Le financement servira également à améliorer les services de garderie dans les régions rurales et dans le nord du Manitoba.
    La construction d'un édifice de 44 unités de condos au Riverside Lifestyle Estates à Brandon devrait commencer cet été
    Le gouvernement du Manitoba a approuvé un financement de près de 30 M$ pour des projets d'entretien dans 120 établissements de soins de santé dans la province
    La province du Manitoba a procédé aux premières étapes du projet de remplacement d'un viaduc près de Portage la Prairie. Les travaux de conception commenceront plus tard cette année.
    Style Encore, une friperie pour femmes, a ouvert sa première succursale à Winnipeg le 1er mars
    Fidler's Corner Store, un dépanneur situé à 16 km au sud de Cranberry Portage, a rouvert après avoir changé de propriétaire
  • Start date: 2018-02-26, End date: 2018-03-02
    Semaine du 26 févr. au 02 mars 2018

    Global News a éliminé près de 80 emplois au Canada, y compris 6 postes à ses bureaux de Winnipeg, dans le cadre d'une restructuration de l'entreprise visant à mettre l'accent sur les médias en ligne
    Le gouvernement provincial a accepté de façon conditionnelle des propositions provenant de quatre organisations pour exploiter des commerces de détail vendant du cannabis au Manitoba
    Le gouvernement fédéral a octroyé un financement de plus de 130 000 $ à la Ville de Churchill pour pallier l'augmentation du coût de l'essence alors que le chemin de fer demeure hors service
    L'entreprise de covoiturage TappCar embauche des chauffeurs à Winnipeg qui entreront en poste le 1er mars
  • Start date: 2018-02-19, End date: 2018-02-23
    Semaine du 19 févr. au 23 févr. 2018

    Plus de 1 300 employés des télécommunications de la Gendarmerie royale du Canada au pays ont voté pour joindre le Syndicat canadien de la fonction publique et l'on s'attend à ce qu'ils y soient affiliés d'ici la mi-mars
    La Ville de Winnipeg a octroyé 2,6 M$ à Stantec Consulting Ltd. pour le remplacement du plafond, du système d'éclairage et du système de sonorisation de la piscine Pan Am. Le projet devrait être achevé d'ici la fin de 2018.
    L'entreprise Protein Industries Canada (PIC) de la Saskatchewan, qui comprend des entreprises et des organisations des Prairies, recevra entre 150 et 250 M$ sur 5 ans par l'intermédiaire de l'initiative des supergrappes d'innovation du gouvernement fédéral
  • Start date: 2018-02-12, End date: 2018-02-16
    Semaine du 12 févr. au 16 févr. 2018

    ConstruForce Canada a récemment publié son bilan annuel de prévisions pour les dix prochaines années pour le Manitoba. Le rapport suggère que l'industrie de la construction locale pourrait connaître un déclin de 7 % au cours de la prochaine décennie.
    Prairie Mountain Health cherche à embaucher trois anesthésiologistes à temps plein pour le Centre régional de la santé de Brandon. Bien que le centre devrait normalement compter huit anesthésiologistes, il n'y en a que quatre en ce moment en raison de démissions récentes.
    Ventura Developments a obtenu l'approbation de construire un immeuble de copropriétés de luxe à Winnipeg. Les travaux de construction de l'immeuble de 12 logements devraient commencer le mois prochain.
    La Ville de Winnipeg prévoit de consacrer 105 M$ au cours de la prochaine décennie à la lutte contre l'agrile du frêne. Cette somme servira entre autres à déraciner, à replanter et à protéger les frênes, ainsi qu'à embaucher un nouveau superviseur.
    La compagnie mutuelle d'assurance Wawanesa accroît ses activités dans le village de Wawanesa. L'assureur devrait embaucher environ 15 nouveaux employés.
    À compter du printemps, le restaurant indépendant McDonald's de Thompson sera réaménagé en un nouveau restaurant d'une capacité de 90 personnes. Le restaurant devrait embaucher des employés supplémentaires une fois la construction terminée.
    Prairie Mountain Health a tenu un événement sur les carrières dans les soins de santé au complexe récréatif Dauphin le 15 février
    La Southern Chiefs' Organization s'est associée à Working Warriors, une base de données publique, afin de créer des liens entre les Autochtones et les employeurs du Manitoba
    Siloam Mission a entamé la construction de son nouveau centre d'hébergement de deux étages à Winnipeg. L'installation d'une valeur de 19 M$, dont la construction devrait être terminée d'ici 2020, comprendra 50 nouveaux lits pour les sans-abri.
    GE Aviation a récemment ouvert son centre d'essais, de recherche et de développement agrandi à l'aéroport international Richardson à Winnipeg. L'installation rénovée d'une valeur de 26 M$ mettra à l'essai le GE9X, le plus grand moteur à réaction d'avion commercial fabriqué par GE.
    Le conseil scolaire Brandon prévoit créer six nouveaux postes d'enseignants à temps plein en raison de l'augmentation prévue des inscriptions des élèves pour l'année scolaire 2018‑2019
    Simplot prévoit agrandir son usine de pommes de terre à Portage la Prairie. Le projet d'une valeur de 460 M$ doublera la superficie de l'installation et devrait créer 87 emplois une fois les travaux terminés.
  • Start date: 2018-02-05, End date: 2018-02-09
    Semaine du 05 févr. au 09 févr. 2018

    Le 31 janvier, 20 sections locales représentant 7 000 travailleurs dans l'industrie des soins de santé de Winnipeg ont fusionné pour devenir la section locale 204 du Syndicat canadien de la fonction publique
    En décembre 2017, la province de la Saskatchewan et le gouvernement fédéral ont signé une entente d'environ 2M$ afin d'aider les jeunes sociétés minières à explorer les régions dans le nord de la Saskatchewan et du Manitoba
    WestJet a récemment mis en place Swoop, un transporteur à très faible coût qui offrira des vols de Hamilton, comprenant des services vers Winnipeg, à compter de juin
    Lowe's Canada tiendra sa première journée nationale de l'emploi le 24 février. L'entreprise compte embaucher plus de 7 000 personnes partout dans la province ce printemps, dont 150 personnes au Manitoba
    L'épicerie The Marketplace, située à St-Norbert, a été fermée le 15 janvier en raison d'inondations et pourrait rester condamnée de façon permanente. La fermeture a entraîné la mise à pied de 27 travailleurs.
    Près de 150 personnes ont posé leur candidature pour obtenir l'une des 22 places dans un programme de formation rémunérée de 6 mois organisé par BUILD (Building Urban Industries for Local Development), un organisme qui aide les gens faisant face à des obstacles à l'emploi
  • Start date: 2018-01-29, End date: 2018-02-02
    Semaine du 29 janv. au 02 févr. 2018

    L'entreprise Clear Sky Connections, appartenant aux Premières Nations, acheminera un meilleur service internet à 72 communautés du nord du Manitoba. Le financement de 63 M$ pour ce projet sera fourni par les gouvernements fédéral et provincial et par d'autres donateurs.
    Shaw Communications a récemment offert un programme de départs volontaires à 6 500 employés de Shaw et de Freedom Mobile afin de recentrer les activités de l'entreprise. Le programme sera en vigueur jusqu'au 14 février.
    La construction de la coopérative de logement Lions Manor 55 pour les personnes âgées de 55 ans et plus à Thompson est en cours et devrait se terminer à l'automne 2018
    L'entreprise winnipegoise Delta 9 Cannabis inc. entre en partenariat avec Westleaf Cannabis inc. pour construire une installation de production au sud de l'Alberta.
    La prochaine étape de la « route Freedom » de la communauté Shoal Lake No.40 commencera au début de février et devrait se terminer d'ici le printemps 2019. Des plans sont aussi en chantier pour y construire une usine de traitement de l'eau d'ici 2021.
  • Start date: 2018-01-22, End date: 2018-01-26
    Semaine du 22 janv. au 26 janv. 2018

    24-7 Intouch, un centre d'appel pour le service à la clientèle, devrait ouvrir ses portes à l'ancien emplacement du Target, près du centre commercial Polo Park de Winnipeg. L'entreprise devrait créer 500 nouveaux emplois lorsque la construction sera achevée.
    Dynacare possède et exploite désormais 63 laboratoires de diagnostic à Winnipeg. L'entreprise a acheté des laboratoires qui appartenaient à Unicity Laboratory, qui a fermé 21 installations et a mis à pied 35 personnes. Dynacare a embauché 47 anciens employés de Unicity Laboratory au cours de la transition.
    Le gouvernement provincial accorde plus de 1,4 M$ aux organismes sans but lucratif et communautaires pour financer des projets de développement
    Le Flax Council of Canada fermera son bureau de Winnipeg le 31 janvier. Le nombre de travailleurs touchés par cette fermeture est inconnu.
    L'industrie du film du Manitoba s'attend à ce que 2017-2018 soit une bonne année, avec un record de 160 M$ en productions. Les experts de l'industrie prévoient une croissance continue de l'emploi en raison du crédit d'impôt pour la production cinématographique de la province et de la faiblesse du dollar canadien.
  • Start date: 2018-01-15, End date: 2018-01-19
    Semaine du 15 janv. au 19 janv. 2018

    Le gouvernement fédéral fournit 300 M$ pour soutenir les corps policiers autochtones. Les fonds serviront à créer 110 nouveaux postes au cours des cinq prochaines années dans les collectivités de Premières Nations partout au Canada.
    Scout: Coffee + Tea, un café accueillant pour les familles, a récemment ouvert à Winnipeg
    Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prévoit de financer des travaux de réparation et de restauration visant le complexe du Centre municipal de Churchill. La province lancera un appel d'offres pour le projet, qui devrait être terminé d'ici l'automne 2018.
    Le gouvernement du Manitoba a récemment signé un accord multilatéral avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre le Partenariat canadien pour l'agriculture. Ce partenariat de cinq ans entrera en vigueur le 1er avril et investira 176 M$ dans les programmes stratégiques.
    La Southwest Business & Entrepreneur Expo se tiendra le 7 février à la Tundra Oil & Gas Place, à Virden
  • Start date: 2018-01-08, End date: 2018-01-12
    Semaine du 08 janv. au 12 janv. 2018

    Delta 9, une entreprise de production de cannabis de Winnipeg, prévoit créer 105 emplois à temps plein cette année et 12 emplois dans le domaine de la construction dans le cadre des travaux d'agrandissement de son installation de production
    Shared Health Services de Winnipeg souhaite embaucher des personnes ayant l'esprit créatif dans le domaine des soins de santé afin qu'elles les aident à réaliser leurs plans visant à centraliser les services d'ambulance et d'autres services au Manitoba
    Kasper Transportation a récemment lancé un service de banlieue entre Selkirk et Winnipeg
    Winners et HomeSense ouvrent un magasin conjoint dans les locaux de l'ancien Target près du centre d'achats Polo Park de Winnipeg
    7 Ages Productions ferme ses portes après 21 ans de représentations théâtrales au Western Manitoba Centennial Auditorium de Brandon. Le dernier spectacle de la société de production sera présenté du 11 au 13 janvier.
    Les deux derniers magasins Sears de Winnipeg, soit celui du St. Vital Centre et de la Kildonan Place, ont fermé leurs portes le 8 janvier
    Les nouveaux locataires à La Fourche de Winnipeg, dont Jenna Rae Cakes et McNally Robinson Booksellers, ouvriront leurs portes en 2018. Environ 4 millions de personnes visitent La Fourche de Winnipeg chaque année.
    Les gouvernements fédéral et provincial s'engagent à réaliser un investissement de près de 84 M$ afin d'apporter des améliorations à l'infrastructure pour fournir des services Internet haute vitesse à 112 collectivités éloignées du Manitoba, y compris 48 collectivités des Premières Nations
    La société minière Klondex a annoncé la réduction immédiate de ses activités et de son effectif dans sa mine d'or True North à Bissett. Le nombre d'employés touchés est inconnu pour le moment.
  • Start date: 2018-01-01, End date: 2018-01-05
    Semaine du 01 janv. au 05 janv. 2018

    Chaeban Ice Cream, une nouvelle entreprise de crème glacée, a ouvert ses portes le 21 décembre à Winnipeg
    Deux nouvelles salles de classe seront construites à l'école Dr. F.W.L. Hamilton, à East St. Paul. Les travaux de construction devraient prendre fin d'ici septembre 2019.
    Adrenaline Adventures, un parc d'attractions extérieur situé à Headingley, a fermé ses portes de façon inopinée le 15 décembre
    La route de glace de près de 300 km reliant Gillam et Churchill est maintenant terminée. D'ici la fonte printanière, les camions peuvent désormais transporter des biens à Churchill.
    Le gouvernement provincial évalue actuellement plus de 100 propositions provenant de demandeurs qui souhaitent exploiter des points de vente au détail de cannabis. Les candidats retenus recevront un avis en février et les magasins pourraient ouvrir dès le 2 juillet 2018.
    De janvier à juin 2018, la Winnipeg School Division offrira des cours de natation dans le cadre de son programme scolaire. Le programme sera offert à environ 2 300 élèves de la troisième et de la quatrième année des 59 écoles de la division.
    Selon le dernier recensement, l'industrie cinématographique du Manitoba croît à un taux de 4,3 % par année. À l'échelle nationale, l'industrie connaît une croissance annuelle de 5,7 %.
  • Start date: 2017-12-25, End date: 2017-12-29
    Semaine du 25 déc. au 29 déc. 2017

    Le gouvernement du Manitoba devrait procéder à la rationalisation de 25 organismes provinciaux, ce qui provoquerait la disparition de plus de 170 postes. Il ne devrait pas y avoir de mis à pied en raison de ces mesures de réduction des coûts.
    En partenariat avec les Keystone Agricultural Producers, le gouvernement du Manitoba a mis sur pied un programme visant à permettre la formation de chercheurs d¿emploi du côté des fermes laitières. Le programme de neuf semaines comprendra également un volet de formation sur les compétences en matière d¿alphabétisme et de numératie.
    Selon une récente étude de Alamos Gold Inc., les résultats sont positifs pour ce qui est de l'exploitation de deux mines d¿or à Lynn Lake. Si l¿entreprise décide d¿aller de l¿avant dans le cadre du projet, elle pourrait embaucher 500 personnes au cours de la phase de construction et 500 autres dès que le site sera opérationnel.
    Au Manitoba, trois Premières Nations se sont jointes au National Access Cannabis, soit un fournisseur de services de soins de santé à Winnipeg. Le partenariat donnera lieu à la construction et à l¿exploitation de magasins de vente de cannabis à des fins récréatives sur le territoire des Premières Nations.
    Le Canadien National projette d¿embaucher environ 5 500 travailleurs au cours de l¿année qui vient, y compris 700 conducteurs de train partout à travers l¿Ouest canadien. De ce nombre, environ 80 conducteurs devraient être embauchés au Manitoba.
    Le gouvernement provincial consacre 10 M$ sur cinq ans au projet de la construction du Inuit Art Centre à la Winnipeg Art Gallery. Le gouvernement fédéral y a déjà consacré 15 M$, alors que la ville de Winnipeg y contribuera 5 M$.
  • Start date: 2017-12-18, End date: 2017-12-22
    Semaine du 18 déc. au 22 déc. 2017

    Un détaillant du domaine du matériel de récolte à Winnipeg, MacDon Industriesa, a récemment été acquis par Linamar Corp. au coût de 1,2 G$
    Une chaîne de sept restaurants à Winnipeg, Salisbury House of Canada Ltd., a été vendu, ainsi que quatre autres emplacements et restaurants Sals XPress à Steinbach et à Norway House
    Le PDG du Fonds de développement économique local a récemment rencontré les chefs d¿entreprise à Flin Flon pour discuter de la question du commerce dans le Nord. Le Fonds appuie les communautés locales, surtout au moyen de prêts accordés aux entreprises et aux pêcheurs.
    À Flin Flon, les infrastructures d¿égouts et d¿aqueduc font l¿objet de travaux de modernisation grâce à l'entente Canada - Manitoba relative au Fonds Chantiers Canada. La ville de Flin Flon y investira 3,96 M$, suivie des gouvernements provincial et fédéral qui y contribueront chacun 1,32 M$.
    Le Southwest Business & Entrepreneur Expo se tiendra à Virden le 7 février 2018. Plusieurs communautés locales et un centre d¿emploi collaborent dans l¿organisation de la foire commerciale et des ateliers éducatifs.
    Bell MTS a récemment ouvert les portes d¿un magasin Virden en partenariat avec 3CTech. On y embauche sept personnes.
    Le gouvernement fédéral octroie 4,2 M$ pour appuyer les communautés au nord du Manitoba. Une partie de ce fonds sera attribuée à l¿observatoire maritime de Churchill de l¿Université du Manitoba, permettant ainsi la création de 15 postes à temps plein et de 20 à court terme sur cinq ans.
  • Start date: 2017-12-11, End date: 2017-12-15
    Semaine du 11 déc. au 15 déc. 2017

    Le Blueberry Jam Music Gathering, un nouveau rendez-vous musical, devrait avoir lieu en août 2018 à Flin Flon. Les organisateurs espèrent attirer jusqu'à 500 visiteurs.
    Le gouvernement du Manitoba consacrera plus de 2,6 millions de dollars à des projets de développement communautaires par l'entremise du Programme Place aux communautés. En tout, 98 organismes à but non lucratif et communautaires de partout dans la province obtiendront une subvention grâce à ce programme.
    La route praticable par tous les temps reliant Berens River à la Première Nation de Bloodvein est maintenant terminée. Cette route de 70 km devrait créer des débouchés économiques et touristiques pour les collectivités.
    Ogoki Learning Inc., une entreprise winnipegoise de technologie, a lancé Ojibway TV, une application de télévision en continu en langue autochtone qui pourrait bien être la première en son genre au monde
  • Start date: 2017-12-04, End date: 2017-12-08
    Semaine du 04 déc. au 08 déc. 2017

    Metro Winnipeg a fermé ses portes, après avoir été acquis par Postmedia. Près de 27 employés ont perdu leur emploi.
    Le 4 décembre, la chaîne de restauration rapide des Philippines Jollibee a ouvert son deuxième restaurant au Canada à Winnipeg
    Quelque huit succursales de Caisse Groupe Financier fermeront leurs portes en mars 2018 en raison du faible volume d'activité
    Delta 9, un producteur de marijuana thérapeutique à Winnipeg, fait équipe avec Canopy Growth, le plus important producteur de marijuana coté en bourse au Canada afin de vendre ses produits du cannabis en ligne
    Southern Health-Santé Sud a embauché treize nouveaux ambulanciers paramédicaux. Les onze emplois à temps plein et les deux emplois à temps partiel sont situés à Gladstone, Carman et Morris.
    L'école La Salle de la division scolaire Seine River aura bientôt 6 nouvelles salles de classe et un gymnase. Le projet de construction devrait commencer au début de 2018 et être achevé d'ici avril 2019.
  • Start date: 2017-11-27, End date: 2017-12-01
    Semaine du 27 nov. au 01 déc. 2017

    Le gouvernement provincial a adopté la Loi modifiant la loi sur la pêche pour briser le monopole de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce, laquelle prendra effet à compter du 1er décembre, permettant aux pêcheurs commerciaux de vendre leurs prises
    La ville de Winnipeg a affecté 116 M$ visant des projets de renouvellement des routes en 2018, soit une augmentation de 11 M$ par rapport à 2017
    Le gouvernement provincial offre 25 M$ pour appuyer 86 organismes de formation et d'emploi en milieu communautaire. Ce montant permettra d'aider plus de 20 400 Manitobains à améliorer leurs compétences pour profiter des occasions d'emploi offertes.
    Le 24 novembre, Sobeys Inc. a entamé le processus de la mise à pied de plus de 800 employés partout au Canada dans un effort visant à réduire les coûts, alors qu'il s'oriente vers le cybercommerce. Aucun détail n'a été fourni concernant le nombre d'employés touchés par cette mesure au Manitoba.
    À Winnipeg, le collège Miles Macdonell disposera sous peu de 6 nouvelles salles de classe et d'un gym. Le projet de construction devrait se terminer d'ici janvier 2019.
    Un marché contextuel de Noël, Third + Bird s'est récemment tenu au magasin de Bay du centre-ville de Winnipeg. L'événement a attiré plus de 12 000 acheteurs.
  • Start date: 2017-11-20, End date: 2017-11-24
    Semaine du 20 nov. au 24 nov. 2017

    Ram Wools Yarn Co-op, le magasin indépendant de fils et laines le plus ancien de Winnipeg a fermé ses portes le 5 novembre
    Le onzième restaurant Boston Pizza de Winnipeg ouvrira ses portes en décembre. La nouvelle succursale offrira une salle à manger, un bar pour amateurs de sports et deux terrasses extérieures saisonnières.
    Le 8 novembre, la Manitoba Teachers' Society a accueilli 43 nouveaux éducateurs dans l'arrondissement scolaire de Mystery Lake
    Fairfax Financial Holdings s'associera à deux groupes du Manitoba et tentera d'acheter les avoirs d'Omnitrax, lesquels comprennent la voie ferrée, endommagée par les inondations, en direction du port de Churchill
    Le Deer Lodge Centre de Winnipeg a ajouté 11 nouveaux lits dans son unité de besoins spéciaux en comportement. Le centre a fait l'objet de rénovations d'une valeur de 200 000 $ afin d'ajouter les nouveaux lits et on y comptera également de nouveaux membres du personnel infirmier.
  • Start date: 2017-11-13, End date: 2017-11-17
    Semaine du 13 nov. au 17 nov. 2017

    Voyage Manitoba collabore avec les collectivités du nord du Manitoba dans le cadre de la stratégie Objectif Nord afin de promouvoir le tourisme dans la région. L'objectif est de voir à ce que l'industrie du tourisme atteigne une valeur de 2 G$ d'ici 2020.
    La 9e exposition annuelle des artistes, des artisans et des petites entreprises a eu lieu à Thompson le 4 novembre. L'événement a attiré 49 vendeurs et environ 700 visiteurs.
    L'entreprise Vale a tenu sa journée portes ouvertes annuelle à Thompson le 4 novembre. L'événement a permis à Vale de faire montre de son sens des responsabilités à l'égard de la collectivité et de promouvoir les nouveaux services liés au réaménagement des effectifs. Vale prévoit effectuer 700 mises à pied d'ici la fin de 2018.
    Le 1er novembre, l'entreprise OmniTrax, qui détient le chemin de fer de la Baie d'Hudson et le port de Churchill, a augmenté les prix de l'essence de 30 % à Churchill. La ville collabore avec Calm Air et des représentants du gouvernement pour s'assurer qu'il y aura suffisamment de carburant pour l'hiver.
    La Ville de Winnipeg prévoit construire un mur de soutènement d'une valeur de 2,6 M$ autour de l'épicerie Piazza de Nardi. L'ajout fait partie du projet de construction d'un passage souterrain sur la rue Waverley et permettra à l'épicerie de continuer de louer environ 35 espaces de stationnement à la Ville.
    Winnipeg Transit pourrait mettre à pied jusqu'à 120 chauffeurs, éliminer 59 parcours d'autobus et augmenter le prix des titres de transport afin de combler un déficit de financement prévu de 10 M$
    Le gouvernement provincial investit près de 200 000 $ pour soutenir les jeunes à risque de Thompson afin qu'ils obtiennent des crédits d'études secondaires et acquièrent des compétences professionnelles. Le programme Jeunes bâtisseurs à Thompson fournira aux jeunes à risque de la formation en menuiserie et en construction, suivie d'une expérience de travail rémunérée.
  • Start date: 2017-11-06, End date: 2017-11-10
    Semaine du 06 nov. au 10 nov. 2017

    La municipalité de Nipawin cherche à embaucher une nouvelle entreprise de services alimentaires pour l'Evergreen Centre. Le restaurant du centre est fermé depuis l'annulation du dernier contrat de location le 30 octobre.
    L'entreprise américaine Mitchell International inc., qui offre des solutions technologiques pour répondre aux demandes de réparations de carrosserie, a ouvert un bureau à Winnipeg. L'entreprise prévoit embaucher jusqu'à 23 employés à mesure que les activités augmentent.
    Selon Statistique Canada, l'économie du Manitoba comptait 4 000 emplois de plus en octobre, dont 1 000 postes à temps plein. Le taux de chômage a diminué à 5,2 %, par rapport à 5,5 % au cours du dernier mois.
    Les services de pompiers volontaires de Creighton ont donné du matériel expiré pour appuyer le programme de formation des services de pompiers de Flin Flon. Le programme offre de la formation aux pompiers dans des collectivités isolées dans le nord du Manitoba.
    L'entreprise Lowe's a organisé une foire de l'emploi les 2 et 3 novembre afin de pourvoir 130 postes à son nouveau magasin de Winnipeg. L'entreprise prévoit également embaucher jusqu'à 40 travailleurs saisonniers supplémentaires pour le printemps et l'été. Le magasin devrait ouvrir au printemps.
    Le gouvernement provincial a dévoilé ses plans pour la vente de marijuana récréative au moment où celle-ci deviendra légale le 1er juillet 2018. L'approvisionnement et la distribution seront contrôlés par la Société manitobaine des alcools et des loteries, et des détaillants privés la vendront au public.
    Le Conference Board du Canada prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Manitoba en 2018 atteindra 1,3 %, soit un point de pourcentage supérieur à la prévision précédente du conseil qui établissait la croissance à 0,3 %
  • Start date: 2017-10-30, End date: 2017-11-03
    Semaine du 30 oct. au 03 nov. 2017

    Le gouvernement provincial s'associe avec la Nation crie Opaskwayak et l'industrie aérospatiale du Manitoba dans la création d'une entreprise de fabrication au nord du Manitoba. Les installations devraient être opérationnelles au cours des deux prochaines années.
    Une usine de transformation de produits laitiers a ouvert ses portes à Winnipeg le 25 octobre. L'usine renforcera les capacités de transformation laitière au Manitoba, et ce de près de 40 %, et embauchera 67 personnes.
    Un nouveau transbordeur à câble desservant la communauté de Norway House est opérationnel. Le transbordeur, dont la construction a coûté 3 M$ et a pris deux ans, fonctionnera 24 heures sur 24, du 1er avril au 1er janvier.
    Selon une annonce de Rogers Communications faite le 23 octobre, de nombreuses collectivités du Nord, y compris celles de Thompson, de Flin Flon et de Churchill, ont accès au service LTE avancé de téléphonie sans fil
    L'administration régionale de la santé de Winnipeg consulte les infirmiers/infirmières du Centre Deer Lodge concernant la réorganisation des horaires. Les nouveaux horaires pourraient occasionner la perte de 15 postes d'infirmiers/infirmières à temps plein.
    Delta 9, une installation de marijuana médicale à Winnipeg, devrait permettre la création de 300 à 500 emplois du côté de la production au cours des deux prochaines années
    On prévoit la construction d'une route de glace pour relier Churchill au réseau routier provincial. Cette route, dont la construction se ferait dans le cadre d'un effort concerté entre trois entreprises du Manitoba, devrait s'ouvrir au début de 2018.
    Par rapport à l'année dernière, au troisième trimestre, le trafic de passagers à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg a progressé de 7,4 %. Les Jeux d'été de 2017 du Canada figuraient parmi les activités ayant donné lieu à cette progression.
  • Start date: 2017-10-23, End date: 2017-10-27
    Semaine du 23 oct. au 27 oct. 2017

    Winnipeg est l'une des huit villes canadiennes qui ont présenté leur candidature pour accueillir le nouveau siège social d'Amazon, qui s'engage à créer un maximum de 50 000 emplois dans la ville retenue et à y réaliser des investissements de 5 G$
    Selon le dernier Regional Labour Market Report Card trimestriel des villes canadiennes produit par la BMO, Winnipeg fait partie des 10 villes les plus performantes grâce à un taux de croissance de l'emploi de 2,6 % et à un gain net de 11 000 nouveaux emplois en 2016
    Le gouvernement du Manitoba rend le service PerLE accessible à Winnipeg Beach. Ce service en ligne de permis aide les entrepreneurs locaux à obtenir de l'information précieuse sur les exigences à remplir pour le démarrage ou l'expansion d'une entreprise.
    Le projet d'agrandissement de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield, dans la Municipalité rurale de Dufferin, est maintenant terminé. La station fournit de l'eau à une région dont la population s'élève à plus de 9 000 habitants.
    Des travaux d'agrandissement et de rénovation et l'aménagement de nouvelles classes et d'un nouveau gymnase seront bientôt entrepris à l'École Dugald School, dans la Municipalité rurale de Springfield. Ce projet devrait être terminé d'ici la fin de 2018.
    Express by Canad Inns, un hôtel de 36 chambres de Winnipeg, fermera ses portes à la fin de novembre
    L'Office régional de la santé de Winnipeg mettra à pied au moins 20 physiothérapeutes le 24 novembre
  • Start date: 2017-10-16, End date: 2017-10-20
    Semaine du 16 oct. au 20 oct. 2017

    Le gouvernement du Manitoba versera 3,7 M$ sur cinq ans pour l'élaboration d'un système de gestion de l'apprentissage en ligne qui permettra d'améliorer les services en ligne. Le gouvernement fédéral et les provinces de l'Atlantique offriront un financement supplémentaire.
    L'entreprise Loblaws a commencé la mise à pied de 500 employés de bureau dans le pays, y compris à Winnipeg
    L'hôpital St. Boniface à Winnipeg créera prochainement 50 postes en soins infirmiers, à la suite de la création d'un calendrier normalisé touchant environ 1 000 infirmiers. Les changements visent à améliorer les services de soins de santé.
    Le Centre for Automotive Research and Training a ouvert à Winnipeg le 17 octobre. Le centre travaillera en collaboration avec le Red River College pour offrir de la formation aux techniciens sur les nouvelles techniques et le nouvel équipement.
    Le Conference Board du Canada annonce que la croissance du PIB de Winnipeg devrait ralentir, pour s'établir à 1,4 % en 2018. Le déclin économique devrait être attribuable à une baisse de la demande dans la construction résidentielle et des dépenses des consommateurs.
    L'entreprise Rockcliff Copper Corporation a fait l'acquisition de la propriété aurifère Berry Creek près de Snow Lake le 5 octobre. Les travaux d'exploration sur la propriété devraient commencer en 2018.
  • Start date: 2017-10-09, End date: 2017-10-13
    Semaine du 09 oct. au 13 oct. 2017

    L'Administration aéroportuaire de Winnipeg et le syndicat représentant environ 150 employés en grève ont conclu une entente de principe le 1er octobre. Les employés n'ont pas de contrat depuis juin 2016.
    Southern Health-Santé Sud a embauché 16 médecins de plus (neuf médecins de famille et sept spécialistes) qui travailleront dans la région
    La Northern Regional Health Authority a embauché six médecins de famille qui travailleront dans les collectivités à l'échelle de la région
    TransCanada a annulé son projet de l'oléoduc Énergie Est et celui du réseau principal Est. Le projet Énergie Est de 16 G$ aurait permis d'ajouter 1 500 km d'oléoduc pour transporter le pétrole des Prairies au Canada atlantique.
    En attendant l'approbation de la cour, Sears Canada prévoit fermer les portes de ses trois derniers magasins de Winnipeg situés dans les centres commerciaux CF Polo Park, St. Vital et Kildonan Place, entraînant la mise à pied de 359 employés
    À partir d'octobre, les responsables de Rockcliff Copper Corp. lanceront des activités de forage sur une propriété riche en zinc près de Snow Lake
    Le gouvernement du Manitoba a choisi l'entreprise Deloitte LLP pour procéder à l'analyse des besoins des entreprises et des collectivités afin d'appuyer la création d'une stratégie visant le développement économique dans la province
    Les responsables de CancerCare ont éliminé sept postes de gestion à la suite d'une demande du gouvernement provincial exigeant des économies de 2,5 M$ et une réduction de 15 % du personnel de la direction
  • Start date: 2017-10-02, End date: 2017-10-06
    Semaine du 02 oct. au 06 oct. 2017

    Le gouvernement provincial offrira une subvention de 270 000 $ à l'entreprise technologique Bold Commerce afin de l'aider à embaucher et à former 81 nouveaux employés et à former 10 employés actuels sur une période de deux ans
    Dix-neuf nouveaux médecins de famille et trois spécialistes ont commencé ou commenceront bientôt à servir les collectivités de l'autorité régionale de la santé d'Interlake-Eastern
    Selon Keystone Agricultural Producers, la saison de croissance 2017 devrait produire des récoltes au-dessus de la moyenne
    Marymound North, un nouveau centre de ressources familiales offrant des programmes et des services pour la petite enfance, a ouvert ses portes le 19 septembre à Thompson
    La construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Thompson devrait se poursuivre tout au long de l'hiver, jusqu'à ce que les travaux soient terminés
    Sears Canada envisage de fermer sa succursale de Polo Park, à Winnipeg, touchant ainsi 159 employés
    Le 30 septembre, les Forces armées canadiennes ont tenu des journées portes ouvertes dans leurs manèges militaires du pays, notamment à Brandon et à Portage la Prairie, afin d'accroître le nombre de réservistes. Un processus d'enrôlement plus rapide et des emplois d'été rémunérés pour les étudiants constituent de nouvelles initiatives visant à améliorer le recrutement.
    Le 23 septembre, un incendie a ravagé trois bâtiments historiques de Virden. Depuis le brasier, de nombreuses entreprises se retrouvent sans services, notamment sans électricité.
  • Start date: 2017-09-25, End date: 2017-09-29
    Semaine du 25 sept. au 29 sept. 2017

    Plusieurs Premières nations isolées du nord du Manitoba ont besoin d'environ 40 enseignants certifiés. Les emplacements éloignés et les salaires inférieurs représentent des obstacles pour attirer et retenir les enseignants.
    La société d'exploration Ashburton Ventures soutient avoir obtenu des résultats de forage prometteurs pour sa propriété minière de lithium située près de Snow Lake. L'entreprise est prête à examiner les quatre puits restants afin de déterminer la qualité de leur minerai.
    Le gouvernement du Manitoba a lancé le nouveau système Compagnies en ligne; les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer leurs entreprises en ligne et ont accès à différentes autres fonctions libre-service
    Canada Jetlines, une nouvelle compagnie aérienne à très bas prix de l'Ontario, offrira à compter de juin 2018 des vols vers Winnipeg et d'autres destinations
    La société minière Rockcliff Copper Corp. a trouvé des indices aurifères à la mine Laguna qui est inactive depuis une longue période et qui est située dans la région de Flin Flon-Snow Lake
    Far Resources a obtenu de bons résultats relativement au lithium à Zoro, sa propriété d'exploitation de ce minerai qui est située près de Snow Lake. L'entreprise se prépare à y réaliser d'autres explorations.
    Bell MTS procède actuellement au développement d'une infrastructure pour les services sans fil et traditionnels dans le nord du Manitoba. L'entreprise prévoit investir 1 G$ sur cinq ans dans les réseaux de communications des régions urbaines, rurales et éloignées de la province.
    International House of Pancakes a ouvert le 25 septembre son premier restaurant à Winnipeg, et l'entreprise prévoit en ouvrir un deuxième au cours des prochaines années
  • Start date: 2017-09-18, End date: 2017-09-22
    Semaine du 18 sept. au 22 sept. 2017

    Rosenau Transport Ltd. ouvrira une gare routière et un entrepôt dans le Centreport de Winnipeg. Après des rénovations de 1,5 M$, 25 employés travailleront à cet endroit.
    En dépit d'une demande croissante d'enseignants de langues autochtones au Manitoba, les divisions scolaires ont de la difficulté à trouver et à maintenir en poste des enseignants qualifiés
    Wholesale Sports Outdoor Outfitters, un magasin d'articles pour la chasse, la pêche et le camping, fermera ses 12 succursales de l'Ouest canadien, y compris le magasin de Winnipeg
    La rentrée scolaire n'a pas eu lieu pour environ 200 élèves du niveau élémentaire de la Première Nation Shamattawa en raison d'une pénurie d'enseignants. La collectivité nordique accessible par avion cherche à embaucher 11 enseignants ainsi que d'autres membres du personnel scolaire.
    Calm Air, une ligne aérienne desservant le nord du Manitoba, s'attend à voir un accroissement de ses activités commerciales, en raison de la voie ferrée vers Churchill qui demeurera fermée dans un avenir prévisible
    Le Pipestone Livestock Sales de Virden rouvrira ses portes en septembre. L'enceinte de mise aux enchères offre aux producteurs du sud-ouest du Manitoba et du sud-est de la Saskatchewan un marché supplémentaire pour la vente de leur bétail.
    La Federated Co-op a récemment ouvert un nouveau terminal d'engrais à Brandon. L'installation de pointe de 31 M$ peut recevoir et expédier jusqu'à 400 tonnes métriques de produit à l'heure.
    Le détaillant de jouets américain Toys "R" Us s'est placé sous la protection de la Loi sur les faillites aux États-Unis et sa filiale canadienne devrait lui emboîter le pas. Les magasins de partout dans le monde resteront ouverts pendant la réorganisation de l'entreprise.
    Quatre équipes de recherche de l'Université du Manitoba ont reçu un montant combiné totalisant 10,1 M$ provenant de Research Manitoba, du Canadian Institutes of Health Research et de partenaires de recherche locaux. Les fonds serviront à mener des études sur les maladies chroniques.
  • Start date: 2017-09-11, End date: 2017-09-15
    Semaine du 11 sept. au 15 sept. 2017

    Exploitant de pharmacies de détail dans tout l'Ouest canadien, Amenity Health Care, dont le siège social se trouve à Winnipeg, a été acheté par TorQuest Partners, une société de financement par capitaux propres de Toronto. Amenity emploie près de 400 personnes dans l'ensemble de l'Ouest canadien.
    D'ici l'automne 2018, Minnova Corporation entend rouvrir la mine PL, une mine d'or depuis longtemps inactive, près de Flin Flon. La société pourrait employer jusqu'à 100 travailleurs pendant une période de plus de 10 ans.
    Transports Canada fournit un montant de près 700 000 $ à l'aéroport de Thompson afin de rénover l'aire de trafic d'origine. Les travaux de construction devraient être terminés en octobre.
    À compter du mois d'octobre, l'Office régional de la santé de Winnipeg ajoutera 65 lits pour soins de transition, au centre de soins River Ridge II. Un contrat de deux ans, d'un montant de 9,2 M$ a été octroyé à All Seniors Care, une firme privée qui gère l'immeuble.
    Le 1er septembre dernier, EnL's Come & See Collectables and Antiques a ouvert ses portes dans la ville d'Oak Lake
    En août, le taux de chômage du Manitoba a diminué pour atteindre 4,9 %, le taux le plus bas au pays
    Les étudiants fréquentant le Garden City Collegiate ont maintenant accès à un nouveau programme des métiers du bâtiment, à la suite d'un investissement provincial de 3,1 M$. Les installations, rénovées et agrandies, permettent aux étudiants d'apprendre grâce à un équipement à jour, tout en obtenant des crédits du collège ainsi que des crédits d'apprentissage.
    Environ 700 membres du personnel de soutien des hôpitaux de Winnipeg recevront des avis de suppression de postes. Les personnes concernées pourront choisir d'accepter un nouveau poste, de poser leur candidature pour un nouveau poste, d'être supplantées ou d'être mises à pied.
  • Start date: 2017-09-04, End date: 2017-09-08
    Semaine du 04 sept. au 08 sept. 2017

    Quelque 3 700 personnes de trois Premières Nations dans la région d'Island Lake ont été évacuées le 29 août en raison d'un feu de forêt à proximité
    Un restaurant familial Papa's Place ouvrira ses portes dans l'Alexandra Hotel à Virden le 1er octobre. Le nouveau restaurant emploiera plus d'une demi-douzaine de travailleurs.
    Selon Statistique Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne au Manitoba a diminué de 1,3 % en juin 2017 comparativement à l'année précédente
    Le 31 août 2017, l'Association des professeurs de l'Université du Manitoba a ratifié un accord préliminaire de quatre ans avec l'administration de l'université
    Le gouvernement provincial octroie plus de 2,5 M$ pour rénover des écoles à Flin Flon et à Snow Lake. Les projets prendront jusqu'à 24 mois à être finalisés après le commencement de la construction.
    Les travaux pour le projet de développement à usage mixte True North Square avancent. Les travaux de construction de l'hôtel Sutton Place  et de la tour d'habitation devraient commencer au printemps 2018.
    Une nouvelle catégorie d'infirmière est en cours de création au Manitoba en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées. Les infirmières autorisées (prescriptrices autorisées) pourront prescrire de manière indépendante des examens à des fins de diagnostic et certains médicaments, à compter de mai 2018.
  • Start date: 2017-08-28, End date: 2017-09-01
    Semaine du 28 août au 01 sept. 2017

    Anytime Fitness devrait ouvrir dans l'Osborne Village de Winnipeg d'ici la fin de 2017. La nouvelle franchise de salle d'entraînement sera située à l'ancien emplacement d'American Apparel.
    Knox Community Kitchen, une cuisine commerciale subventionnée qui aidait à lancer des entreprises locales d'alimentation à Winnipeg, fermera le 15 septembre en raison d'un manque de fonds de 50 000 $
    La bibliothèque St. John's Library de Winnipeg a fermé le 25 août dans le but d'effectuer des rénovations. Elle devrait rouvrir à l'automne 2018.
    Le gouvernement du Manitoba dépense 54 M$ pour 110 projets d'infrastructure dans des divisions scolaires partout dans la province. Les fonds seront utilisés pour mettre en œuvre des refontes structurales et des améliorations de l'accessibilité.
    Le gouvernement fédéral augmente le financement des soins de santé du Manitoba de 10,9 M$. Les fonds seront utilisés pour soutenir les soins communautaires et à domicile ainsi que les initiatives visant à régler les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
    L'Université de Brandon ouvrira un nouveau laboratoire central de biologie intégrative à l'automne pour mener des recherches sur la santé, les maladies et la biodiversité au Manitoba. Le laboratoire reçoit un financement fédéral de 297 569 $.
    Mr. Mikes Steakhouse Casual a ouvert son second restaurant du Manitoba à Winkler le 22 août. La chaîne compte ouvrir son premier restaurant à Winnipeg au début de 2018.
    Le restaurant The Olympia Diner à Winnipeg sera fermé pour effectuer des rénovations à la suite d'un incendie survenu le 29 août
  • Start date: 2017-08-21, End date: 2017-08-25
    Semaine du 21 août au 25 août 2017

    Plus de 500 membres du personnel infirmier recevront des avis d'élimination de poste lors de la phase 1 du plan de restructuration de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Le personnel touché devra alors postuler pour obtenir les postes disponibles.
    Sears Canada a créé un fonds de secours de 500 000 dollars pour les anciens employés mis à pied et qui n'ont pas eu droit à une indemnité de départ. En attendant l'approbation de la cour, le fonds appuiera les personnes éprouvant des difficultés financières.
    La Banque CIBC a fait l'acquisition de Services financiers le Choix du Président et renommera la banque Simplii. Des centaines de guichets et de pavillons des Services financiers le Choix du Président seront fermés entre le 1er novembre 2017 et le 31 mars 2018.
    L'entreprise de Winnipeg New Flyer, le plus grand constructeur d'autobus en Amérique du Nord, a décroché un contrat en vue de fournir 110 autobus urbains utilisant du diesel propre à la Ville d'Edmonton
    L'entreprise Elcano Exploration a conclu une entente avec la Première Nation Gambler afin de forer deux puits de pétrole sur ses terres. Le partenariat pourrait permettre à la Première Nation d'engranger des millions de dollars en redevances au cours des 20 prochaines années.
    L'industrie du tourisme de Churchill connaît des difficultés après la mise hors service de son seul chemin de fer. L'entreprise Rail Travel Tours a annulé ses visites guidées mettant en vedette les ours polaires, tandis que d'autres exploitants ont remis à plus tard ou modifié les réservations des visites en groupe.
    L'entreprise GYMGUYZ, un service d'entraînement personnel sur demande, prévoit ouvrir 20 nouvelles succursales au Manitoba, y compris une dans la ville de Thompson
  • Start date: 2017-08-14, End date: 2017-08-18
    Semaine du 14 août au 18 août 2017

    La salle d'urgence du Winnipeg Health Sciences Centre sera rénovée au coût de 765 000 $ afin d'offrir de l'espace supplémentaire pour la prestation de soins aux patients. La construction débutera cet automne et devrait être terminée en 2018.
    Le gouvernement du Manitoba fournit plus de 34 M$ pour améliorer des projets d'aménagement hydraulique et de traitement des eaux usées dans des collectivités rurales aux quatre coins de la province
    Le gouvernement fédéral fournit plus de 800 000 $ en soutien au projet Premier choix, une initiative du Manitoba visant à aider les jeunes à risque à perfectionner leurs compétences professionnelles et à trouver un emploi
    La seule épicerie de Bissett, une petite collectivité au nord-est de Beausejour, a été détruite par un incendie le 10 août
    Les Jeux d'été du Canada ont eu une incidence économique positive sur les entreprises situées à The Forks, alors qu'on indique une augmentation de 30 % de l'achalandage comparativement à la même période l'année dernière
    Dairy Queen prévoit d'ouvrir une succursale à Flin Flon à la mi-2019, qui devrait permettre de créer entre 45 et 60 emplois.
    Le Canadian National Arabian and Half-Arabian Championship Horse Show en est à la dernière année de son contrat de sept ans avec la ville de Brandon. L'événement équestre, qui a débuté le 13 août, se tient au Keystone Centre jusqu'au 19 août.
    Le taux d'emplois inoccupés dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) était de 6,6 % à l'échelle nationale en date du 1er avril 2017. Au Manitoba, la GRC enregistrait un taux d'emplois inoccupés de 5,8 %.
    Siloam Mission a reçu un montant de 2 M$ du gouvernement du Manitoba, ainsi qu'un autre montant de 1 M$ dans le cadre d'un financement conjoint provincial-fédéral, afin d'agrandir son établissement et afin de pouvoir servir plus de repas
    L'Office régional de la santé de Winnipeg a annoncé son intention de rénover les hôpitaux de Winnipeg au cours des deux prochaines années. Les rénovations, d'une valeur de 19,9 M$, devraient être terminées d'ici le printemps de 2019.

Bulletin sur le marché du travail

Une analyse du marché du travail local et une évaluation des événements locaux reliés au travail.
(Pour accéder aux Bulletins sur le marché du travail archivés qui n'apparaissent pas sur cette page Web, veuillez nous contacter).

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :