Tendances du marché du travail

Saskatchewan

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-09-30, End date: 2019-10-04
    Semaine du 30 sept. au 04 oct. 2019

    Aurora Charter & Bus Service a récemment commencé à offrir ses services à Prince Albert. L'entreprise assure le transport entre La Ronge, Prince Albert et Saskatoon.
    Le gouvernement de la Saskatchewan a accordé à CoCo Group un contrat pour l'ajout de nouvelles voies de dépassement sur l'autoroute 39 entre Estevan et Weyburn. Le projet de 53,3 M$ devrait être terminé d'ici l'été 2021.
    La Saskatchewan Health Authority prévoit élargir l'unité de soins néonatals spécialisés à l'hôpital Victoria de Prince Albert. La Fondation de l'hôpital Victoria assumera les coûts de conception et de construction.
    Le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté à 11,32 $ de l'heure en date du 1er octobre
    Le Outer Edge Adventure Park de Lumsden a fermé le 29 septembre. Le nombre d'employés touchés par la fermeture est inconnu.
  • Start date: 2019-09-23, End date: 2019-09-27
    Semaine du 23 sept. au 27 sept. 2019

    Le nombre d'inscriptions aux programmes d'immersion en langue crie dans les écoles publiques de la Saskatchewan continue d'augmenter. Par conséquent, les divisions scolaires ont de la difficulté à trouver suffisamment d'enseignants qui maîtrisent le cri.
    Le nouveau Holiday Inn Express and Suites Hotel à North Battleford est maintenant ouvert. L'hôtel compte actuellement 10 employés et cherche à en embaucher davantage.
    L'entreprise Envirosafe Chemicals Canada, établie à North Battleford, a reçu l'autorisation pour construire une installation de culture et de transformation du cannabis. Une fois l'installation mise en service, l'entreprise espère embaucher de 36 à 100 employés.
    Le nombre d'inscriptions aux programmes d'immersion en français continue d'augmenter à l'échelle du Canada, provoquant ainsi une pénurie de professeurs de français. Les divisions scolaires cherchent à former et à embaucher un plus grand nombre d'enseignants de la Saskatchewan pour pourvoir les postes vacants.
    Information Services Corporation fermera ses centres de service à la clientèle à Humboldt, à Prince Albert et à Yorkton à compter du 4 octobre. Dix-neuf postes seront touchés par les fermetures.
    Le gouvernement de la Saskatchewan accorde une aide financière de 291 000 $ à Vision Loss Rehabilitation Saskatchewan pour aider les résidents aveugles ou malvoyants à chercher, à trouver et à conserver un emploi
  • Start date: 2019-09-16, End date: 2019-09-20
    Semaine du 16 sept. au 20 sept. 2019

    Nutrien prévoit de fermer temporairement ses mines de potasse aux sites d'Allan, de Lanigan et de Vanscoy. Les fermetures devraient avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2019 pour un maximum de 8 semaines, ce qui touchera de 480 à 750 employés.
    Le gouvernement de la Saskatchewan dépense 13 M$ afin d'améliorer la sécurité aux intersections dans toute la province, et certains de ces projets commenceront cet automne
    Le nouveau centre régional de Wheatland est maintenant ouvert à Rosetown. Le centre fournit du soutien aux personnes handicapées par l'entremise de son programme de jour.
    L'Université de la Saskatchewan rénove un espace à Prince Albert. Le nouveau campus devrait ouvrir à l'automne 2020, offrant davantage de possibilités d'éducation postsecondaire aux collectivités autochtones et du Nord.
    Le centre pour femmes Prairie Hope a récemment ouvert près de la municipalité de Hague. Il aide les femmes qui souffrent de problèmes de toxicomanie en Saskatchewan et dans les provinces de l'Ouest.
  • Start date: 2019-09-09, End date: 2019-09-13
    Semaine du 09 sept. au 13 sept. 2019

    Les gouvernements fédéral et provincial accordent une aide financière de plus de 71 M$ pour appuyer 12 projets en Saskatchewan. Les projets qui bénéficieront d'un financement visent notamment à améliorer les connexions Internet, la gestion des déchets et les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
    Le gouvernement du Canada investit environ 2,9 M$ pour évaluer des habitats importants et améliorer le rétablissement d'espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies
    Les gouvernements fédéral et provincial accordent une aide financière de plus de 34,4 M$ pour améliorer les infrastructures liées aux routes, à l'eau et au traitement des eaux usées dans le nord de la Saskatchewan
    Le gouvernement du Canada accorde un financement de 869 000 $ à l'Université de Regina pour appuyer la mise au point de nouvelles technologies propres destinées au secteur du pétrole et du gaz
    Les gouvernements fédéral et provincial investissent 18 M$ dans la construction du nouveau centre de mieux-être Thunderchild dans le nord-est de Turtleford. La nouvelle installation multifonctionnelle comprendra des cabinets médicaux, des installations de garde d'enfants, une patinoire pleine grandeur et un complexe sportif.
    Alford Floors & Interiors (1967) Ltd. ferme après 55 ans en affaires à Regina. Le nombre de travailleurs touchés par la fermeture est inconnu.
    Les gouvernements fédéral et provincial accordent une aide financière de près de 50 M$ pour la construction de deux nouvelles installations récréatives à Prince Albert et à Southend
    Selon Statistique Canada, le nombre de personnes occupant un emploi en Saskatchewan a augmenté de 12 500 en août 2019 comparativement au même mois l'an dernier
    Steel Reef Infrastructure Corp. prévoit investir 100 M$ par année, au cours des cinq prochaines années, en Saskatchewan et au Dakota du Nord. La société envisage de doubler sa taille en achetant et en construisant des usines à gaz plus petites, et en les interconnectant.
  • Start date: 2019-09-02, End date: 2019-09-06
    Semaine du 02 sept. au 06 sept. 2019

    Habitat pour l'humanité construit 10 nouvelles maisons à Regina. Les gouvernements provincial et fédéral fournissent 455 000 $ pour le projet et la ville de Regina fournira 150 000 $.
    Un nouveau service d'urgence pour adultes ouvrira au Royal University Hospital de Saskatoon cet automne
    Le gouvernement du Canada investit 15,2 M$ sur trois ans afin d'établir un programme pilote visant les jeunes Autochtones. Le programme aidera à mobiliser et à soutenir les jeunes Autochtones sur la voie vers la réconciliation.
    Le gouvernement fédéral octroie 60 000 $ à la Ville de Coronach et 518 500 $ à la Ville d'Estevan pour aider les collectivités à faire la transition vers des économies fondées sur l'énergie propre
    Lake Estates Retirement community construit de nouvelles maisons de retraite à Prince Albert. Le projet, comprenant 40 logements et ayant une valeur de 9 M$, emploiera près de 75 personnes pendant la construction et devrait être achevé d'ici l'été 2020.
    Le gouvernement du Canada verse 5,4 M$ sur cinq ans afin d'aider les services de police de la Saskatchewan à lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue
  • Start date: 2019-08-26, End date: 2019-08-30
    Semaine du 26 août au 30 août 2019

    Petro-Canada, Canadian Tire et Tesla comptent ériger des bornes de recharge rapide dans l'ensemble de la Saskatchewan. La majorité des stations seront construites le long de la Transcanadienne.
    Un nouvel immeuble de logements locatifs abordables est en chantier à Prince Albert. Les gouvernements fédéral, provincial et municipal, de concert avec la Provincial Métis Housing Corporation, versent plus de 1,6 M$ pour financer le projet.
    Le gouvernement provincial prévoit dépenser près de 7,8 M$ pour moderniser les installations et les infrastructures de plusieurs parcs provinciaux situés dans le sud de la Saskatchewan. Les travaux devraient se terminer avant la saison de camping de 2020.
    Le gouvernement de la Saskatchewan verse 19 M$ pour améliorer un tronçon de l'autoroute 21 dans la municipalité rurale de Frenchman Butte. Les travaux doivent débuter en 2020.
    Les gouvernements fédéral, provincial et municipal consacrent plus de 26 M$ à la rénovation de Globe Theatre de Regina. Les travaux doivent débuter à l'été 2020.
    Le gouvernement du Canada verse 31,2 M$ dans le Fonds de la taxe sur l'essence, en plus d'un montant de 61,9 M$, pour financer divers projets d'infrastructure à l'échelle de la province
    Le gouvernement du Canada accorde une somme de plus de 28,6 M$ à 22 entreprises de la Saskatchewan pour les aider à améliorer leur productivité, à miser sur des procédés innovants et à accroître leur efficience
  • Start date: 2019-08-19, End date: 2019-08-23
    Semaine du 19 août au 23 août 2019

    Le gouvernement du Canada accorde 3 M$ à NorSask Forest Products près de Meadow Lake. Grâce à ce financement, la société modernise les technologies employées dans sa scierie, ce qui permettra de renforcer l'efficacité et de réduire la consommation d'énergie.
    Le gouvernement de la Saskatchewan offre 1,2 M$, moyennant la Family Service Saskatchewan, pour permettre d'offrir des services de consultation sans rendez-vous dans 23 communautés de la province
    Le gouvernement fédéral accorde plus de 1,6 M$ à Shakespeare on the Saskatchewan Inc. pour construire une nouvelle base d'amphithéâtre
    Deux nouveaux Building Brains Early Learning Centers ont récemment ouvert leurs portes à Saskatoon. Les centres ont été financés moyennant l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, lesquels permettront d'offrir 150 places.
    Les gouvernements fédéral et provincial consacrent plus de 75,4 M$ pour améliorer des parties des autoroutes provinciales et nationales
    La construction des installations de Golden South Wind Energy, au coût de 325 M$, a commencé près d'Assiniboia. Le projet devrait permettre l'embauche de 200 personnes lors de la phase de construction et de 10 employés à temps plein dès le lancement des activités opérationnelles.
    Le gouvernement de la Saskatchewan et SGI accordent 2,7 M$ au Service de police de Prince Albert pour financer des postes de services et appuyer des programmes de soutien policiers
    À compter de 2020-2021, le gouvernement provincial investira 1,35 M$ l'an pour la mise sur pied et l'opération d'une unité de quatre lits de surveillance de l'épilepsie à l'hôpital universitaire Royal de Saskatoon
  • Start date: 2019-08-12, End date: 2019-08-16
    Semaine du 12 août au 16 août 2019

    L'aéroport international de Regina fait actuellement l'objet de rénovations qui amélioreront les options de restauration et de magasinage de l'aéroport, en plus d'ajouter une nouvelle structure de jeu et plus de sièges. Le projet de 1 M$ devrait être terminé d'ici la fin de l'année.
    Le gouvernement de la Saskatchewan consacre plus de 3,3 M$ pour améliorer les installations et l'infrastructure des parcs provinciaux du Nord de la Saskatchewan. La construction devrait être terminée avant la saison de camping 2020.
    La province a accordé un contrat de 34,9 M$ à Potzus Paving & Road Maintenance Ltd., une entreprise établie à Yorkton, pour ajouter des voies de dépassement sur les routes 9 et 10. Les travaux liés à ce projet devraient débuter cet automne et se terminer d'ici octobre 2020.
    SaskPower investit 300 M$ sur six ans pour moderniser la centrale hydroélectrique EB Campbell, près de Nipawin
    Le gouvernement du Canada accorde 12,4 M$ pour moderniser les voies ferrées de Burstall à Swift Current et pour un deuxième projet visant à réduire la congestion sur les voies principales du Canadien National et du Canadien Pacifique entre Saskatoon et Edmonton
    Le gouvernement de la Saskatchewan accorde 5,76 M$ au service de police de Regina pour financer des postes au sein des services de police et appuyer les programmes de maintien de l'ordre
    Le gouvernement provincial accorde 5,8 M$ au service de police de Saskatoon pour financer des postes au sein des services de police et appuyer les programmes de maintien de l'ordre
  • Start date: 2019-08-05, End date: 2019-08-09
    Semaine du 05 août au 09 août 2019

    Le gouvernement de la Saskatchewan a récemment lancé un plan d'incitation à investir dans la transformation du pétrole et du gaz afin d'aider ces entreprises à accroître la production à valeur ajoutée et à améliorer la gestion des émissions de gaz à effet de serre
    La Mosaic Company interrompt indéfiniment les activités de sa mine située à Colonay, au sud-est de Saskatoon, touchant environ 350 employés. La durée de la fermeture est inconnue pour le moment.
    Un nouveau gymnase, l'Empire Parkour, ouvrira à Saskatoon à l'automne 2019
    Selon l'Association of Regina Realtors, 314 ventes de logements ont eu lieu à Regina au cours du mois de juillet 2019, soit presque 10 % en deçà de la moyenne des 10 dernières années
    Pineapple Express Delivery, un service de livraison de cannabis le même jour, étend ses activités à l'ensemble de la Saskatchewan. Actuellement, l'entreprise exerce ses activités à Saskatoon, Regina, Moose Jaw, Warman et Martensville.
  • Start date: 2019-07-29, End date: 2019-08-02
    Semaine du 29 juil. au 02 août 2019

    Le gouvernement du Canada verse plus de 4,6 M$ à l'appui des femmes entrepreneures de la Saskatchewan dans le cadre de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
    Le gouvernement fédéral octroie 975 000 $ à la Keewatin Community Development Association. Les fonds serviront à accroître la production du secteur forestier non ligneux du Nord de la Saskatchewan
    Le gouvernement du Canada injecte plus de 21 M$ dans 17 projets de la Saskatchewan qui favorisent l'innovation, le développement de compétences et la croissance. Les fonds devraient créer 770 emplois et former plus de 900 travailleurs.
    La Commission canadienne de sûreté nucléaire a renouvelé le permis de la mine d'uranium d'Orano Canada Inc. Cette décision permettra à l'entreprise de déclasser le site du projet de Cluff Lake, situé dans le nord-ouest de la Saskatchewan.
    Le gouvernement du Canada octroie des fonds de 11,2 M$ pour améliorer l'accès à Internet haute vitesse dans 21 collectivités rurales de l'ensemble de la Saskatchewan
    La Nation crie de James Smith, AECOM et Tesla Energy ont signé un protocole d'entente pour la construction d'une centrale hydroélectrique sur le territoire de la Nation crie de James Smith, de même que le long de la rivière Saskatchewan Nord
    Le Royal University Hospital de Saskatoon ajoute 36 lits permanents pour des patients hospitalisés aux soins intensifs. Le personnel nécessaire à cet effet sera composé de 56 infirmières à temps plein.
    Le gouvernement de la Saskatchewan dépense plus de 20 M$ pour la réfection de ponts dans l'ensemble de la province
    Trois épiceries Safeway à Saskatoon et une autre à Régina fermeront le temps de subir des rénovations débutant en mars 2020. Ces magasins seront convertis en épiceries FreshCo et devraient rouvrir à l'été 2020.
  • Start date: 2019-07-22, End date: 2019-07-26
    Semaine du 22 juil. au 26 juil. 2019

    Des investisseurs privés verseront 40 M$ à Vendasta. Cette entreprise de technologie de Saskatoon prévoit d'embaucher 365 travailleurs au cours des trois prochaines années.
    The Brick prévoit d'ouvrir une succursale à Meadow Lake. Le nouveau magasin de meubles permettra la création d'environ quatre emplois et devrait ouvrir au début de septembre 2019.
    Le gouvernement du Canada a lancé un nouveau programme pilote de trois ans pour aider à pallier les pénuries de main-d'¿uvre dans le secteur agroalimentaire
    Dans le cadre du Programme de reconstruction des nations, le gouvernement du Canada accorde 1,6 M$ à cinq groupes autochtones de la Saskatchewan pour appuyer la gouvernance autochtone
    SaskPower consacre près de 10 M$ à l'installation de 20 000 nouveaux compteurs intelligents pour ses clients commerciaux et industriels
    Pile O¿ Bones Brewing Company s'agrandit et déménagera dans le quartier Cathedral de Regina. Les nouvelles installations, dont l'ouverture est prévue en août, seront environ cinq fois plus grandes que l'emplacement actuel de l'entreprise.
    À Indian Head, le Pine Lodge Treatment Centre ajoute 10 nouveaux lits pour le traitement de patients hospitalisés, ce qui porte le nombre total de places à 33. Le gouvernement de la Saskatchewan a accordé un financement de 467 000 $ pour ces nouvelles places.
    Génome Canada, un organisme financé par le gouvernement, versera plus de 24 M$ pour trois projets de recherche agricole dirigés par l'Université de la Saskatchewan
  • Start date: 2019-07-08, End date: 2019-07-12
    Semaine du 08 juil. au 12 juil. 2019

    Selon Statistique Canada, en juin 2019, par rapport au même mois l'an passé, l'emploi en Saskatchewan a augmenté de 9 300 postes
    Le S.W Sask Oldtimers' Museum de Maple Creek a rouvert ses portes dernièrement après avoir effectué des rénovations. Le musée a été fermé pendant presque huit ans.
    Le gouvernement fédéral a octroyé un montant de 150 000 $ à la Première Nation de Flying Dust, située près de North Battleford, pour un projet de recherche et de restauration dans les régions de Meadow Lake et de Meadow River. Les travaux devraient commencer au mois de juillet 2019.
  • Start date: 2019-07-01, End date: 2019-07-05
    Semaine du 01 juil. au 05 juil. 2019

    Le gouvernement du Canada et la nation crie d'Onion Lake fournissent respectivement 36,8 M$ et 3,1 M$ pour la construction d'une nouvelle école secondaire. Les travaux débuteront en juillet 2019 et devraient prendre fin en 2021.
    Les gouvernements du Canada, de la Saskatchewan et de l'Alberta, de pair avec la Ville de Lloydminster, injectent environ 81,5 M$ dans la construction d'un nouveau système de traitement des eaux usées pour la ville
    Le gouvernement fédéral verse 1,3 M$ en financement pour aider les collectivités de la Saskatchewan à délaisser progressivement le charbon pour se tourner vers des sources d'énergie propres. Les fonds sont offerts par le truchement de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon.
    Trois nouvelles entreprises du secteur de l'alimentation ont récemment ouvert sur l'avenue Broadway de Saskatoon, et deux autres ouvriront bientôt
    Le refuge pour animaux North East SPCA ouvrira officiellement ses portes à Melfort le 27 septembre 2019
  • Start date: 2019-06-24, End date: 2019-06-28
    Semaine du 24 juin au 28 juin 2019

    Le gouvernement de la Saskatchewan a publié son calendrier d'appel d'offres pour 2019; il comprend 50 M$ destinés à l'amélioration des routes et à des projets liés à la sécurité
    En juillet 2019, Rio Tinto Exploration Canada amorcera son programme d'exploration de 3 M$ dans le cadre du projet de cuivre sédimentaire de Janice Lake. La phase initiale du programme consistera en un levé géophysique aérien suivi d'un forage.
    Le centre Ironwood Family Fitness devrait ouvrir le 2 juillet 2019 dans les anciens locaux du YMCA de Moose Jaw. Ironwood continuera d'offrir le service de garde qui était autrefois offert par le YMCA.
    Le musée pour enfants Nutrien Wonderhub, le plus récent musée de Saskatoon, devrait ouvrir ses portes le 28 juin 2019
    Le conseil scolaire catholique de Regina se dotera de 17 postes d'enseignants à temps plein pour l'année scolaire 2019-2020 en raison d'un grand nombre d'inscriptions. De plus, le conseil abolira certains postes de son département d'orthophonie; le personnel touché sera réaffecté.
    Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 1 M$ pour élaborer une nouvelle stratégie de gestion durable de l'eau dans les Prairies
    Le centre patrimonial de Watrous-Manitou Beach devrait ouvrir ses portes le 28 juin 2019
  • Start date: 2019-06-17, End date: 2019-06-21
    Semaine du 17 juin au 21 juin 2019

    Le service de patrouille routier de la Saskatchewan ouvrira une installation de formation en tactiques de défense centralisée à Régina d'ici 2020
    Une nouvelle station Petro-Canada a récemment ouvert dans la Première Nation Ochapowace, environ quatre kilomètres à l'est de Regina
    Moose Jaw est l'une des 11 collectivités choisies pour participer au projet pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord. Ce projet aidera les collectivités à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et au vieillissement de la population en attirant de nouveaux arrivants pour qu'ils demeurent et travaillent dans la région.
    Front Page Beauty Limited a fermé ses portes à Regina le 14 juin 2019
    Le gouvernement de la Saskatchewan a récemment lancé le programme de soutien du revenu de la Saskatchewan. Le nouveau programme de soutien du revenu aidera les résidents à surmonter les défis liés à l'emploi et à devenir plus autonomes.
    Le magasin de détail Red Apple Store, récemment rénové, a ouvert ses portes à Canora le 1er juin 2019
  • Start date: 2019-06-10, End date: 2019-06-14
    Semaine du 10 juin au 14 juin 2019

    Selon l'Association of Regina Realtors, à Moose Jaw, les ventes de maisons en mai 2019 étaient en baisse de 11,9 % par rapport à la même période l'an passé
    Le temps des semences tire à sa fin en Saskatchewan. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la récolte est semée ¿ c'est-à-dire six points de pourcentage au-dessus de la moyenne quinquennale pour cette période de l'année.
    Le gouvernement de la Saskatchewan accorde un montant total de 14 M$ à 14 municipalités rurales afin d'améliorer l'état des routes, des ponts et des ponceaux. Le financement provient du programme Municipal Roads for the Economy.
    À compter du 1er octobre 2019, le salaire minimum en Saskatchewan passera de 11,06 $ l'heure à 11,32 $ l'heure
    Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que la Ville de La Ronge accueillera l'un des sept nouveaux centres de la petite enfance et de ressources familiales de la province qui ouvriront à l'automne 2019
    Le 7 juin 2019, Tweed a été le tout dernier détaillant de cannabis à ouvrir à Humboldt. Le magasin emploie actuellement six employés, et sous peu, il embauchera cinq autres personnes.
    RideX, un nouveau service de covoiturage, est prêt à commencer ses activités à Saskatoon le 28 juin 2019. De plus, le lancement de RideX est également prévu à Regina en juillet.
    Selon la Saskatoon Region Association of Realtors, par rapport au même mois l'an dernier, les ventes de maisons à Saskatoon ont augmenté de 16 % en mai
    Selon Statistique Canada, en mai 2019, le taux de chômage en Saskatchewan était de 5,2 %, soit une diminution de 1,5 point de pourcentage par rapport à mai 2018
  • Start date: 2019-06-03, End date: 2019-06-07
    Semaine du 03 juin au 07 juin 2019

    Le YMCA de Moose Jaw fermera ses portes à compter du 30 juin 2019, ce qui touchera 31 personnes. Les services de garderie de l'établissement continueront d'être offerts jusqu'au 2 juillet, puis seront pris en charge par le YMCA de Regina.
    Le gouvernement du Canada accorde environ 4,4 M$ à 32 chercheurs de l'Université de Regina par l'entremise de son Programme de subventions à la découverte afin de soutenir leurs projets de recherche en sciences et en génie
    Conexus Credit Union fermera neuf succursales dans la province à compter du 2 octobre 2019, ce qui touchera 38 membres du personnel
    Le gouvernement fédéral augmente les limites de prêts pour le Programme des paiements anticipés afin de soutenir les producteurs agricoles. Les limites augmentent de 400 000 $ à 1 M$ et la part exempte d'intérêt pour le canola passera de 100 000 $ à 500 000 $.
    Sasktel a étendu ses services interNET Extended 50 dans sept collectivités rurales à travers la province. Le nouveau service devrait accroître la vitesse de connexion internet des entreprises et des résidents locaux.
  • Start date: 2019-05-27, End date: 2019-05-31
    Semaine du 27 mai au 31 mai 2019

    Le gouvernement de la Saskatchewan versera 11,6 M$ sur cinq ans au Sylvia Fedoruk Canadian Centre for Nuclear Innovation de Saskatoon. Ce nouvel accord de financement remplace celui qui est venu à échéance à la fin mars 2019.
    Le gouvernement du Canada investit 52,5 M$ dans la construction de la centrale de bioénergie du Meadow Lake Tribal Council. La nouvelle centrale remplacera le four wigwam en place à l'usine NorSask et devrait générer assez d'électricité pour alimenter 5 000 foyers.
    Les gouvernements provincial et fédéral investissent conjointement 30,4 M$ dans la modernisation des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Saskatoon, dans les municipalités rurales de Snipe Lake et de Newcombe et dans la municipalité d'Eston
    Le gouvernement du Canada injecte 21,6 M$ dans la stratégie de lutte contre les inondations à Saskatoon. La stratégie implique la construction d'une nouvelle infrastructure des eaux pluviales dans les plus anciens quartiers de la ville.
    La Ville de Melfort modernise ses canalisations et fait paver la promenade Saskatchewan. Les travaux se feront par étapes au coût de plus de 3 M$.
    Vingt-sept collectivités de l'ensemble de la province reçoivent 498 732 $ en subvention du Provincial Traffic Safety Fund visant à renforcer la sécurité routière
    SaskPower injecte cette année 18,9 M$ dans la modernisation de son infrastructure à Regina. Une partie des travaux consistera à remplacer des câbles aériens et souterrains et à installer des boîtiers d'extension pour les boîtes électriques qui alimentent les foyers.
    The Mumford House, un refuge pour femmes à Saskatoon, a récemment fermé ses portes
    Le restaurant Saskatoon Station Place fermera en juin 2019 et cédera sa place à la Old Spaghetti Factory
  • Start date: 2019-05-20, End date: 2019-05-24
    Semaine du 20 mai au 24 mai 2019

    Une entreprise de service d'accès à des véhicules, Uber a récemment lancé ses activités à Regina
    Selon la Regina and Region Home Builders' Association, 111 permis de construction résidentielle ont été délivrés à Regina au premier trimestre de 2019, soit une baisse de 67,4 % par rapport à la même période de l'année dernière
    Les travaux se poursuivent au terme de la construction de l'hôtel Holiday Inn Express and Suites au nord de Battleford. Quelque 50 % des travailleurs en construction ont été aiguillés par le Saskatchewan Indian Institute of Technologies Career Centre.
    À Melfort, l'usine d'aliments pour animaux de Federated Co-op Limited devrait se fermer le 18 août 2019. Cette mesure toucherait 10 salariés.
    Près de Norquay, le magasin de détail Nutrien Ag Solutions a ouvert ses portes. On y embauche six travailleurs saisonniers et six à temps plein.
    Le restaurant Bender Bar and Grill a ouvert ses portes à Goodsoil le 19 mai 2019
    Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada accorde 10,6 M$ pour financer 59 projets de recherche à l'Université de Saskatchewan. Les sujets porteront sur le cannabis, la qualité de l'eau et la grippe porcine.
    SaskTel investit près de 321 M$ en 2019-2020 pour renforcer ses programmes et services. Ce financement se fera au terme de son plan de dépenses d'immobilisations de 1,4 G$ au cours des cinq prochaines années.
  • Start date: 2019-05-13, End date: 2019-05-17
    Semaine du 13 mai au 17 mai 2019

    Le programme Targeted Mineral Exploration Incentive crée des possibilités d'exploitation minière dans la région de Creighton. Le programme offre jusqu'à 750 000 $ par année et les candidats retenus reçoivent jusqu'à 50 000 $ chacun.
    Le bail d'un magasin d'alcools appartenant à l'état prend fin le 31 mars 2020. Seize employés sont touchés par les changements.
    La Première Nation de Cowessness fait construite une nouvelle maison de transition pour les jeunes. L'établissement hébergera 10 adolescentes de 14 à 17 ans.
    Vingt-trois nouveaux agents des pêches ont décroché leur diplôme au dépôt de la GRC à Regina. La prochaine étape pour ces diplômés consiste à suivre une formation pratique de 30 mois dans des bureaux locaux de l'ensemble du pays.
    Le gouvernement de la Saskatchewan verse 700 000 $ dans le programme Community Airport Partnership pour améliorer l'infrastructure de neuf aéroports locaux
    La nouvelle école primaire de Weyburn de 33,7 M$ est en chantier. L'école devrait ouvrir à l'automne 2021 et comprendra une garderie de 51 places.
    La Ville de Regina investira cette année 29,5 M$ dans la réfection de routes, 4,4 M$ dans la modernisation de ponts et 50 M$ dans des projets visant les infrastructures des égouts et aqueducs
    Nutrien met à pied 80 employés de sa mine située à Vanscoy près de Saskatoon. Les mises à pied, qui prendront effet au troisième trimestre de 2019, résultent d'une décision de l'entreprise visant à réduire l'exploitation de la mine pour se tourner vers des mines à moindre coût.
    Discovery Co-op, une nouvelle épicerie comprenant une pharmacie, a ouvert ses portes à Battleford le 16 mai 2019
    La garderie Green Earth a ouvert à Regina le 13 mai 2019. La nouvelle garderie, située dans le refuge pour sans-abris Souls Harbour Rescue Mission, offre 60 nouvelles places.
    Le gouvernement de la Saskatchewan octroie 491 000 $ à la Saskatchewan Association of Rehabilitation Centres pour aider les personnes ayant un handicap à trouver un emploi
    La province, en collaboration avec l'Université de Regina et Statistique Canada, ouvre un centre de données de recherche à Regina. Le centre permettra à des chercheurs qualifiés d'accéder à des données confidentielles sur des questions touchant la population, les services domestiques et la santé.
  • Start date: 2019-05-06, End date: 2019-05-10
    Semaine du 06 mai au 10 mai 2019

    Les gouvernements fédéral et provincial versent 2,6 M$ dans la construction de 12 nouveaux logements locatifs pour personnes âgées à La Ronge, et financent à raison de 1,8 M$ deux projets de logement destinés aux victimes de violence conjugale
    Saskatoon Transit cherche un développeur pour créer une application mobile qui permettrait aux usagers de créer un compte pour l'achat de titres de transport. La date d'échéance pour soumettre une demande de propositions est le 30 mai 2019.
    La province et le bureau de la condition féminine versent 122 000 $ pour soutenir un projet pilote au service de police de Regina. Le projet vise à réexaminer les cas d'agressions et d'abus sexuels pour veiller à ce que les enquêtes soient exhaustives et correctement classifiées.
    Wright's Greenhouse est maintenant ouvert à Melfort
    Les semences ont débuté en Saskatchewan. Cinq pour cent des cultures ont été plantées à ce jour, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années à cette période de l'année.
    D'après la Saskatoon Region Association of Realtors, le nombre de maisons vendues à Prince Albert est passé de 42 en avril 2018 à 57 en avril 2019
    D'après la Saskatoon Region Association of Realtors, la vente de maisons à North Battleford s'est accrue de 17 % en avril 2019 par rapport à la même période de l'année dernière
  • Start date: 2019-04-29, End date: 2019-05-03
    Semaine du 29 avr. au 03 mai 2019

    Les gouvernements fédéral et provincial accordent 25 M$ pour la réfection de la partie est de l'autoroute 55, qui va du Manitoba à l'Alberta et traverse Prince Albert. Les travaux sur le projet devraient commencer cette année.
    Le gouvernement fédéral versera un million de dollars à l'Université de Regina au cours des deux prochaines années. Les fonds serviront à améliorer l'accessibilité de l'édifice Darke Hall de l'université.
    SaskPower reçoit actuellement des propositions pour un projet solaire de 10 mégawatts. La proposition retenue sera annoncée d'ici le début de 2020, et les travaux sur le projet devraient commencer dès décembre 2021.
    Les gouvernements fédéral et provincial accorderont plus de 449,9 M$ au cours des 10 prochaines années pour rénover, réparer et construire des logements abordables en Saskatchewan
    Deux centres de recherche de l'Université de la Saskatchewan recevront un financement supplémentaire de 13,4 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation au cours des deux prochaines années. Ces fonds aideront les centres à embaucher du personnel et à entreprendre des travaux d'entretien et de modernisation des installations.
    À Fort à la Corne, à l'est de Prince Albert, Rio Tinto a augmenté l'effectif de son camp de travail, qui est passé de 90 à 150 personnes. L'entreprise se prépare à réaliser une tranchée à grande échelle pour déterminer la faisabilité de son projet d'extraction de diamants.
    Sunnyside Dairy, située au nord de Saskatoon, est la première ferme laitière de la Saskatchewan à offrir du lait au robinet. Le marché fermier vend aussi des produits de bœuf, des légumes, des conserves et du miel.
    National Access Cannabis Corp. a récemment acheté un magasin de cannabis au détail de New Leaf Emporium Inc. à Moose Jaw. La société compte actuellement 24 magasins en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, et prévoit d'en avoir 40 d'ici la fin de 2019.
  • Start date: 2019-04-22, End date: 2019-04-26
    Semaine du 22 avr. au 26 avr. 2019

    Le gouvernement de la Saskatchewan offre plus de 2 M$ pour la création de programmes linguistiques et d'alphabétisation destinés aux enfants de six et moins
    Le gouvernement de la Saskatchewan, Ressources naturelles Canada et la Saskatchewan Water Security Agency accordent un financement combiné de 1,3 M$ pour trois projets visant à gérer les répercussions des changements climatiques
    Les employés de Saskatoon Co-op ont accepté une entente collective avec le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, mettant fin à une grève de cinq mois. Les employés étaient de retour au travail dès le 21 avril 2019.
    Le gouvernement du Canada accorde 840 000 $ aux aéroports de Saskatoon et de Kelowna. Les aéroports collaboreront afin de trouver des façons de promouvoir le tourisme dans leurs villes et d'augmenter le nombre de vols internationaux.
    Le gouvernement du Canada offre 40,2 M$ pour les projets d'atténuation des feux de forêt au nord de la Saskatchewan. Les initiatives comprennent le défrichage et l'entretien des zones boisées afin de protéger 85 collectivités de la menace de feux de forêt.
    Le gouvernement de la Saskatchewan prévoit remplacer la piscine du parc provincial Buffalo Pound. Les travaux dans le cadre du projet d'une valeur estimative de 2,5 M$ commenceront cet été et devraient être terminés à l'été 2020.
  • Start date: 2019-04-15, End date: 2019-04-19
    Semaine du 15 avr. au 19 avr. 2019

    Saskatchewan Polytechnic met à pied 19 employés de ses campus de Prince Albert, Saskatoon, Regina et Moose Jaw. Sur le total des employés mis à pied, 7 font partie du corps professoral, tandis que 12 occupent des postes de soutien.
    Sur 13 médecins de Melfort, 6 ont avisé qu'ils quittaient la communauté, tandis que l'un des 4 infirmiers praticiens de la communauté prend sa retraite. On ne sait pas quand ces postes vacants seront dotés.
    Le restaurant A&W de l'est de Regina est en cours de reconstruction. Le nouvel immeuble devrait ouvrir en septembre 2019.
    Le gouvernement du Canada verse 1,1 M$ à OutSaskatoon. Le groupe offrira des conseils et d'autres programmes de soutien aux victimes survivantes de violence sexiste.
    Homemade Saskatchewan a ouvert ses portes au centre commercial Northgate de Regina le 1er avril 2019. Ce nouveau magasin offre des produits créés par des artistes locaux.
  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    Le nombre de personnes employées en Saskatchewan a augmenté de 3 900 en mars par rapport au mois précédent. Parallèlement, le taux de chômage de la province a chuté à 4,9 %, soit le plus bas niveau depuis août 2015.
    Nutrien Wonderhub, un nouveau musée pour enfants, ouvrira ses portes à Saskatoon le 28 juin 2019
    Le Miyosiwin Salon Spa de Regina a rouvert ses portes le 4 avril 2019, un an après avoir été endommagé par un incendie
    La Ville de Prince Albert dépense 80 000 $ pour améliorer l'éclairage au Centre Art Hauser pendant la saison morte. Une demande de propositions pour le projet a été affichée sur SaskTenders à la fin mars.
    SaskTel a récemment mis en service une nouvelle tour de téléphonie cellulaire à Lloydminster. L'entreprise a également mis à niveau une tour existante dans la collectivité afin d'améliorer le service sans fil mobile à long terme en évolution (LTE).
    SaskTel a mis à niveau ses services Internet haute vitesse à Lumsden et à Melfort. Les résidents et les entreprises profiteront désormais de vitesses de téléchargement en aval allant jusqu'à 50 mégabits par seconde et en amont allant jusqu'à 10 mégabits par seconde.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    Olive Garden ouvre des restaurants à Regina et à Saskatoon, ce qui créera environ 300 emplois. La construction devrait commencer bientôt dans les deux villes; toutefois, les dates d'ouverture officielles sont inconnues à l'heure actuelle.
    Christian Horizons a ouvert un nouveau foyer de groupe à Regina le 28 mars 2019. L'organisme exploite présentement 16 foyers de groupe dans l'ensemble de la province afin d'offrir du soutien aux personnes ayant un handicap intellectuel.
    Le gouvernement de la Saskatchewan offre un financement de 12 M$ pour des services et des mesures de soutien destinés aux personnes autistes. Le financement permettra aussi aux Centres de ressources pour les personnes autistes de Saskatoon et Regina d'embaucher deux professionnels de la santé mentale.
    FHQ Developments et PQA Testing ont lancé une nouvelle entreprise de mise à l'essai de logiciels, PLATO Sask Testing, le 2 avril. L'entreprise détenue par des Autochtones offrira des emplois à temps plein aux personnes qui auront réussi le programme de formation de PLATO.
    North East Outreach and Support Services offrira des services de counseling sans rendez-vous gratuits dans les régions de Tisdale, Melfort et Nipawin à compter du 1er mai. Le programme est financé par les Services familiaux de la Saskatchewan et l'autorité sanitaire de la Saskatchewan.
    Partners Family Services à Humboldt offrira des services de counseling sans rendez-vous gratuits à compter de la mi-avril 2019
    Cultivator, un programme de Conexus Credit Union qui offre du mentorat, de la programmation et un accès à du capital de financement aux entreprises de hautes technologies, a aidé 11 entreprises établies et 10 entreprises en démarrage à accroître leurs activités à Regina depuis son lancement à l'automne 2018
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    Westleaf Inc. prévoit d'ouvrir deux nouveaux magasins de cannabis à Saskatoon d'ici le 20 avril 2019
    À Regina, Atlantis Coffee fermera le 30 mars 2019. Brewed Awakening a pris possession de l'emplacement et y ouvrira son septième café le 5 avril 2019.
    Dans son budget de 2019-2020, le gouvernement de la Saskatchewan alloue 23 M$ à l'hôpital pédiatrique de Saskatoon pour l'embauche de médecins, d'infirmiers et d'autres membres du personnel. L'hôpital devrait ouvrir à l'automne 2019.
    Dans son budget de 2019-2020, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé l'octroi d'une somme de 1,8 M$ pour les programmes de traitement de la toxicomanie. Le financement sera utilisé pour créer des cliniques d'accès rapide pour le traitement de la toxicomanie (ARTT) à Regina, Saskatoon et Prince Albert.
    Le gouvernement de la Saskatchewan a augmenté de 26,2 M$ le fonds de fonctionnement des écoles pour le porter à 1,9 G$ pour l'exercice 2019-2020. De plus, 95,6 M$ seront utilisés pour les infrastructures scolaires; 72,6 M$ pour les services de garde, et 11,2 M$ pour les bibliothèques publiques.
    Le gouvernement provincial investit 30 M$ supplémentaires pour le financement des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Les fonds serviront à ajouter des lits, à embaucher davantage de personnel de soins et à améliorer les services existants.
    Le magasin Sarcan Depot de Shaunavon déménage dans un plus grand emplacement qui offre trois fois plus d'espace et est plus accessible pour les clients.
    Les gouvernements fédéral et de la Saskatchewan versent chacun environ 27 M$ pour financer huit projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans la province
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    Le ministère de l'Environnement de la province met fin aux services au comptoir dans 19 bureaux locaux, et la plupart cesseront leurs activités le 19 mai 2019. Les changements touchent seize employés à temps partiel et trois employés à temps plein.
    Le gouvernement de la Saskatchewan investira plus de 2 M$ pour élargir son programme pilote Early Learning Intensive Support à cinq nouvelles collectivités
    La construction de l'usine d'avoine Grain Millers est en cours près de Yorkton. Une fois les travaux achevés, l'usine doublera presque sa capacité de production, de sorte que quelque 30 employés supplémentaires seront nécessaires.
    Sleep Country ouvrira un nouveau magasin à Prince Albert la deuxième semaine d'avril. Environ cinq employés y travailleront.
    Le programme de formation obligatoire de la Saskatchewan pour les permis de classe 1 pour la conduite commerciale est offert depuis le 15 mars 2019. Dans le cadre de ce programme, les nouveaux camionneurs devront suivre une formation d'au moins 121,5 heures, réussir des tests et être surveillés pendant un an.
    Rel8 a commencé à offrir ses services à Saskatoon le 15 mars 2019, ce qui en fait la deuxième entreprise de covoiturage à exercer ses activités dans la ville
    La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dépense plus de 245 millions de dollars pour moderniser ses infrastructures ferroviaires dans la province
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    SaskTel aura installé des tours de station de base dans 50 collectivités de la province d'ici la fin mars 2019. L'entreprise prévoit également construire 41 stations de base d'ici la fin mars 2020.
    Le gouvernement du Canada versera à la Saskatchewan 500 M$ sur 6 ans pour offrir des programmes d'emploi et de formation axée sur les compétences dans la province aux termes de l'entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) et de l'entente sur le développement du marché du travail (EDMT)
    Les gouvernements fédéral et provincial verseront 81,7 M$ pour améliorer des tronçons de route en Saskatchewan
    Le Saskatchewan Hospital de North Battleford a ouvert ses portes récemment. La direction de cet hôpital de 284 lits cherche à embaucher d'autres psychiatres avant d'accueillir davantage de patients.
    Le gouvernement de la Saskatchewan ajoute des places en services de garde agréés aux termes de l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les 130 nouvelles places seront offertes à Moose Jaw, Regina, Saskatoon, Humboldt et Delisle.
    Le gouvernement de la Saskatchewan versera 1,5 M$ pour créer des centres de la petite enfance et de ressources familiales dans 7 collectivités. Ces centres qui fourniront des ressources et du soutien aux familles qui élèvent de jeunes enfants devraient ouvrir leurs portes à l'automne 2019.
    Le gouvernement du Canada versera 8 M$ pour améliorer les réseaux de gestion de l'eau et des eaux usées de Meadow Lake dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes
    Sycamore Energy Inc. prévoit établir son siège social saskatchewanais à Moose Jaw. L'entreprise productrice d'énergie renouvelable embauchera jusqu'à 24 personnes au cours des 2 prochaines années.
    Le gouvernement de la Saskatchewan versera 5 M$ à la Saskatchewan Conservation and Development Association pour répondre aux besoins des producteurs en matière de gestion de l'eau agricole
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    Le gouvernement de la Saskatchewan prévoit acquérir l'édifice de la Société Radio-Canada de Regina. L'édifice servira d'entrepôt pour les archives provinciales. On y offrira également des services étendus de référence et de diffusion externe.
    Le nombre d'employés de l'entreprise Cameco Corporation a considérablement diminué depuis la fusion du cœur du réacteur nucléaire de Fukushima, en 2011. Depuis ce temps, l'entreprise a mis à pied 810 travailleurs de ses mines, ainsi que 219 employés de son siège social de Saskatoon.
    Miyosiwin Salon Spa rouvrira ses portes le 12 mars après avoir dû fermer il y a 11 mois en raison de dommages causés par un incendie
    La province a lancé son projet pilote de renforcement des capacités en santé mentale afin de promouvoir et d'améliorer la santé mentale des enfants. Les divisions scolaires ont reçu une aide financière leur permettant d'embaucher un coordonnateur scolaire et un promoteur du bien-être pour assurer la prestation du programme.
    Une nouvelle infrastructure de production de l'entreprise Westleaf Cannabis Inc. est en construction sur le territoire de la Première Nation Thunderchild. L'entreprise prévoit embaucher plus de 150 employés lorsque la construction sera terminée.
    Le gouvernement du Canada versera 40 M$ à l'entreprise EVRAZ North America Inc. grâce au Fonds stratégique pour l'innovation. Le financement fait partie d'un projet de 112,6 M$ pour aider l'entreprise à apporter des améliorations à ses installations de Regina et de Red Deer, en Alberta.
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    L'entreprise Pro Metal Industries de Regina a obtenu un contrat de 1 M$ pour la production de pièces de véhicules blindés légers pour le compte de General Dynamics Land Systems-Canada. Le contrat pourrait créer de 25 à 30 emplois pour cette entreprise de fabrication autochtone.
    Les 37 magasins Home Outfitter du Canada fermeront leurs portes. Il n'y a qu'un seul magasin en Saskatchewan et le nombre d'employés touchés est inconnu à l'heure actuelle.
    Le commerce de gros en Saskatchewan a augmenté de 16,3 % en décembre 2018, comparativement à la même période en 2017
    Talking Dog Studios fermera son installation de production de médias et son arcade de réalité virtuelle de Regina
    Le conseil municipal de Regina a récemment adopté un règlement autorisant les services de covoiturage commerciaux. Le nouveau règlement permet aux entreprises comme Uber de présenter une demande afin d'offrir leurs services à Regina. Uber exerce présentement ses activités à Saskatoon et vise à faire de même à Regina et dans d'autres villes de la Saskatchewan.
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    Le Saskatchewan Research Council recevra un financement de 300 000 $ du Petroleum Technology Research Centre lui permettant de faire de la recherche sur de nouvelles méthodes et des méthodes améliorées d'accéder au pétrole dans la région centre-ouest de la Saskatchewan
    Le gouvernement du Canada investira plus de 12 M$ dans la réparation de la piste et du système d'éclairage de l'aéroport de Fond-du-Lac
    La bande indienne de Lac La Ronge et les gouvernements fédéral et provincial verseront conjointement 16,1 M$ afin de construire le Lac La Ronge Wellness, Healing and Recovery Centre
    L'entreprise Payless Shoes fermera tous ses magasins des États-Unis et du Canada. Cette fermeture touchera huit magasins en Saskatchewan.
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Dandy's Artisan Ice Cream, un tout nouveau comptoir de glaces à Regina, est maintenant ouvert
    Le 20 Ten City Eatery, établi à Regina, est en ce moment fermé en raison du bris d'une conduite d'eau principale. On ne sait, dans l'immédiat, quand le restaurant rouvrira.
    Le nouveau magasin d'alcools Sobeys à Humbolt est maintenant ouvert
    L'aéroport international Skyxe de Saskatoon fera l'objet de travaux de rénovation dont le coût est estimé à 18 M$. Les travaux incluent l'agrandissement de la zone d'enregistrement et la mise en place d'une nouvelle technologie permettant aux voyageurs d'imprimer leurs propres étiquettes à bagages.
    Selon Statistique Canada, en janvier 2019, la Saskatchewan comptait 2 800 postes de moins que le mois précédent
    Le gouvernement du Canada verse des fonds de 1,3 M$ à la Ville de Regina pour l'agrandissement de son système de captage de gaz d'enfouissement. La ville fera creuser 30 nouveaux puits sur le site d'enfouissement, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre de 30 %.
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    Le Saboroso Brazilian Steakhouse de Saskatoon sera fermé pendant au moins trois mois pendant sa réfection. Le restaurant avait subi des dommages à la suite du bris d'une conduite d'eau principale avoisinante. La fermeture a mené à la mise à pied de plus de 40 personnes.
    La St. Paul's Hospital Foundation a lancé une campagne dans l'espoir de collecter 20 M$ pour construire un nouveau centre de soins palliatifs à Saskatoon. La construction devrait débuter au printemps 2019 et les installations devraient être terminées en 2020.
    Innovation Saskatchewan accorde 800 000 $ au Sylvia Fedoruk Canadian Centre for Nuclear Innovation à Saskatoon. Les fonds serviront à créer des laboratoires spécialisés pour étudier de nouveaux traitements médicamenteux à base d'isotopes médicaux.
    Le gouvernement provincial alloue 4,2 M$ à la mise sur pied d'équipes de rétablissement communautaires à Saskatoon et dans sept autres collectivités de l'ensemble de la Saskatchewan. Les équipes aideront les personnes ayant des troubles de santé mentale à se tailler une place au sein de leur collectivité et à réussir leur vie familiale.
    Le gouvernement du Canada verse 250 000 $ à Economic Development Regina pour aider à la création de nouvelles occasions d'affaires au sein de l'industrie de l'agriculture et de l'agroalimentaire
    Uber a commencé à desservir Saskatoon le 5 février 2019. L'entreprise de covoiturage est la première en son genre dans la province.
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    Des rénovations de 43 M$ devraient avoir lieu à l'intérieur et à l'extérieur du Centre Mall, à Saskatoon. Les rénovations devraient être terminées en 2020.
    Le deuxième magasin de cannabis de Prince Albert, Canaba, a ouvert ses portes le 18 janvier 2019
    À l'automne 2019, le North West College de Battlefords offrira un programme en sciences infirmières spécialisées en psychiatrie. Ce programme de deux ans et demi est accrédité par la Saskatchewan Polytechnic.
    Innovation Saskatchewan accepte les candidatures pour le programme « Made in Saskatchewan Technology ». Les entreprises sélectionnées auront l'occasion de travailler avec les ministères, les agences et les sociétés de la couronne pour améliorer la prestation des services publics au gouvernement.
    La huitième centrale éolienne de la Saskatchewan, Gaia Power's Western Lily, a ouvert près de Grenfell. La centrale de 20 mégawatts, la quatrième en importance de ce genre, pourra fournir de l'électricité à environ 8 000 foyers chaque année.
    L'entreprise Tru-North RV, Auto and Marine, située à Prince Albert, a acquis l'entreprise manitobaine Alumarine Boats. Tru-North prévoit de relocaliser l'entreprise acquise à Prince Albert et d'étendre davantage ses activités.
    Le conseil municipal de Prince Albert a approuvé la première usine de production de cannabis de la ville, Nuvomedic Cannabis Consulting Ltd. L'usine devrait être fonctionnelle en 2021 et employer de 50 à 60 personnes.
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    Les gouvernements provincial et fédéral octroient 12 M$ en vue de la réalisation de 44 projets de recherche sur les cultures dans le cadre de l'Agriculture Development Fund et de la Strategic Research Initiative
    Les gouvernements provincial et fédéral octroient 5,5 M$ en vue de la réalisation de 34 projets de recherche sur le bétail et les fourrages dans le cadre de l'Agriculture Development Fund et du Strategic Field Program de la Sasktachewan
    Le Nicky's Café, à Emerald Park, espère embaucher des personnes en train de se remettre de problèmes de dépendance. Le restaurant a déjà embauché deux cuisiniers qui ont surmonté leurs problèmes de toxicomanie.
    Majc (Magic) Rides Transportation, une entreprise de Canora, a ouvert ses portes le 31 décembre 2018. L'entreprise offre des services de transport de Canora à des destinations telles que Saskatoon et Regina.
    Selon Statistique Canada, les ventes manufacturières de la Saskatchewan ont augmenté de 3,3 % en novembre 2018 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, les ventes du commerce de gros ont augmenté de 4,5 % au cours de la même période.
    Le gouvernement de la Saskatchewan octroie 3 M$ à Methy Construction & Maintenance en vue de la construction de 12 nouveaux logements pour le personnel à La Loche. Les nouveaux logements seront mis à la disposition des professionnels de la santé et de l'éducation résidant dans la communauté.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    Le gouvernement du Canada verse 25,6 $M à la DEEP Earth Energy Production Corporation pour financer la construction d'une centrale géothermique de 5 mégawatts à Estevan. La construction de ce projet devrait créer 100 emplois.
    Le gouvernement du Canada verse à l'Autorité sanitaire de la Saskatchewan plus de 2,3 M$ sur 4 ans pour combattre la crise des opioïdes
    L'industrie de la transformation des aliments à valeur ajoutée de la Saskatchewan a généré des revenus de près de 4,6 G$ en 2017. Le gouvernement de la Saskatchewan a fixé un objectif de 6 G$ d'ici 2025.
    Un nouvel aréna de hockey a été inauguré dans la ville de Perdue le 12 janvier 2019. L'ancien aréna a été détruit par un incendie il y a plus de trois ans.
    Le gouvernement de la Saskatchewan a conclu une entente avec le gouvernement fédéral concernant la fermeture de la majorité de ses centrales électriques au charbon d'ici 2030. En vertu de cette entente, l'unité 4 de la centrale Boundary Dam pourra demeurer opérationnelle jusqu'à la fin de 2021 et l'unité 5 devra être fermée d'ici la fin de 2024.
    Le gouvernement du Canada verse un montant total de 292 050 $ à six organisations qui mènent des recherches Autochtones
    Zyus, une entreprise de Saskatoon, a fait l'acquisition d'une installation d'extraction d'éthanol à l'Innovation Place. Cette installation sera modifiée pour extraire des cannabinoïdes du cannabis. L'entreprise emploie actuellement 43 travailleurs et elle prévoit doubler son effectif d'ici 2020.
    La patrouille routière de la Saskatchewan a embauché six nouveaux agents qui se joindront aux détachements de Regina, Lloydminster et Prince Albert
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    Le Last Chance Bar & Grill, qui compte six employés à temps partiel, a ouvert le 6 décembre 2018 à Gull Lake. La municipalité ne comptait aucun bar depuis octobre 2016.
    Tenaris, un fabricant et fournisseur mondial de tuyaux d'acier basé au Luxembourg, a ouvert un parc à tuyaux à l'ouest de Bienfait. La nouvelle installation emploie 17 personnes.
    Le projet de bitume thermique Dee Valley de Husky Energy devrait produire du pétrole au quatrième trimestre de 2019. De plus, la société a approuvé un nouveau projet thermique à Spruce Lake East, dont l'achèvement est prévu pour la fin de 2021.
    Avec l'amélioration des conditions dans l'industrie de la potasse, l'entreprise JNE Welding Limited Partnership prévoit d'embaucher 20 nouveaux employés au cours des prochains mois
    Selon Statistique Canada, le nombre de personnes employées en Saskatchewan a augmenté de 10 800 en décembre comparativement à l'année précédente. De plus, le taux de chômage provincial a diminué, passant de 6,5 % en décembre 2017 à 5,6 % ce mois-ci.
    Les gouvernements provincial, fédéral et municipal octroient plus de 5,1 M$ à la municipalité de Preeceville pour l'amélioration de sa station de traitement des eaux usées
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    La boutique Roots du Cornwall Centre de Regina a fermé ses portes à la fin de décembre 2018. De plus, le magasin Gap fermera sa succursale de ce même centre commercial à la fin de janvier.
    Le Hope Centre de l'organisme Souls Harbour Rescue Mission a ouvert le 18 décembre 2018 à Regina, en remplacement de l'ancien centre. Le nouveau centre offre 17 logements abordables de plus que l'ancien et comprend une deuxième garderie subventionnée.
    Un nouveau Discovery Co-op, qui regroupera un magasin d'alimentation et une pharmacie, est en construction à Battleford. Le nouveau magasin devrait ouvrir à la fin d'avril 2019.
    Les gouvernements fédéral, provincial et municipal verseront un financement conjoint de 28,8 M$ pour le remplacement du passage supérieur de la rue Winnipeg, à Regina
    Tweed, le troisième détaillant de cannabis à Regina, a ouvert ses portes le 21 décembre 2018
    Prairie Cannabis, le premier détaillant de cannabis à Prince Albert, a ouvert ses portes le 19 décembre 2018
    La station-service Hometown Co-op de Wolseley a récemment fermé ses portes en raison du vieillissement de son infrastructure et des coûts croissants afférents
    L'hôpital St. Joseph's, à Estevan, a embauché six médecins en 2018 et cherche à en embaucher davantage cette année
    Le gouvernement provincial déboursera 3,3 M$ pour le nettoyage de la montagne de pneus abandonnés de l'entreprise Assiniboia Rubber Recycling. Un appel d'offres a été lancé par l'organisme Tire Stewardship of Saskatchewan au début de 2018.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    La Ville de Regina compte installer des lampadaires le long d'une section de la voie de contournement. La Ville se lancera à la recherche d'un entrepreneur sous peu et souhaite que tout soit installé avant l'été 2019.
    Le gouvernement du Canada octroie 2,2 M$ à la Sylvia Fedoruk Canadian Centre for Nuclear Innovation. Les fonds aideront à bonifier l'aile consacrée à l'innovation de l'Université de Saskatchewan et se traduiront par la création de 50 postes à Saskatoon.
    Le gouvernement de la Saskatchewan entend créer près de 150 places supplémentaires en garderie à Prince Albert, à Regina et à Swift Current. Les nouvelles places seront financées dans le cadre de l'accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.
    Le Gold Horse Casino doit ouvrir à Lloydminster le 21 décembre 2018. Le casino emploiera 140 personnes et sera géré en partenariat avec le Border Tribal Council.
    Les actionnaires du Gardiner Dam Terminal (GDT) ont approuvé la vente du GDT à Viterra, une entreprise de Regina, pour une somme estimée à 30 M$
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    Le club de boxe de Regina fermera définitivement le 16 décembre 2018 en raison de difficultés financières
    La Ville de Regina injectera 35 M$ en 2018 dans l'amélioration de ses routes et infrastructures de transport
    Un nouveau magasin Tigre géant est en construction et doit ouvrir au centre-ville de North Battleford à l'été 2019
    À Prince Albert, la Co-op de Lake Country a ouvert le 14 décembre un nouveau magasin d'alcools qui emploie environ 50 personnes
    Le 17 décembre, la Ville de Saskatchewan a approuvé les règlements autorisant les services de covoiturage comme Uber et Lyft à mener leurs activités dans la ville. Les représentants d'Uber et de Lyft n'étaient pas en mesure de dire quand leurs voitures seraient sur place.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Selon la Saskatchewan Construction Association, il y a actuellement 14 000 personnes de moins qui œuvrent dans l'industrie de la construction de la Saskatchewan qu'en 2015
    Le gouvernement de la Saskatchewan a lancé le Waterflood Development Program le 5 décembre. Le nouveau programme a pour objet d'inciter les producteurs de pétrole à construire de nouveaux puits ou à convertir les puits existants en puits d'injection d'eau.
    Les règles de la Saskatchewan en matière de covoiturage sont entrées en vigueur le 14 décembre; toutefois, les municipalités sont tenues d'adopter des règlements locaux avant que les entreprises de covoiturage puissent entreprendre leurs activités
    Selon Statistique Canada, le taux de chômage de la Saskatchewan a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 % en novembre 2018. Il y avait 15 100 personnes employées dans la province de plus par rapport à la même période l'an dernier.
    Une nouvelle équipe d'intervention en situation de crise a été créée à Yorkton. L'équipe répond aux besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale en situation de crise et met ces personnes en contact avec les services et les intervenants appropriés.
  • Start date: 2018-12-03, End date: 2018-12-07
    Semaine du 03 déc. au 07 déc. 2018

    Le magasin The Pot Shack, le premier ¿ et le seul ¿ détaillant autorisé de cannabis de Saskatoon, a ouvert ses portes le 27 novembre 2018
    Les rénovations à l'édifice du programme de jour de Plus Industries, à Melfort, sont maintenant terminées. Le gouvernement de la Saskatchewan a déboursé 338 000 $ pour ces rénovations.
    Dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest canadien, le gouvernement du Canada verse plus de 3,3 M$ à Vendasta Technologies Inc. dans le but d'aider l'entreprise à exporter ses produits vers des marchés internationaux. Le financement permettra à Vendasta de se doter de 30 nouveaux postes.
    Le deuxième détaillant de cannabis légal de Regina, Wiid, a ouvert ses portes le 29 novembre 2018
    Le détaillant de cannabis légal 5Buds Cannabis a ouvert ses portes le 30 novembre 2018 à Warman
    Le gouvernement de la Saskatchewan instaure une formation obligatoire pour les camionneurs, à partir du 15 mars 2019. Les camionneurs devront suivre un cours de 121,5 heures afin d'être admissibles à l'examen menant à l'obtention d'un permis de classe 1.
  • Start date: 2018-11-26, End date: 2018-11-30
    Semaine du 26 nov. au 30 nov. 2018

    À Regina, l'unique magasin légal de cannabis, The Cannabis Co. YQR, a fermé ses portes en raison du manque de produits. Il avait ouvert le 10 novembre 2018.
    KCTI Travels, une entreprise de transport de Prince Albert, offre un itinéraire Saskatoon-Edmonton depuis le 19 novembre 2018. Ce nouveau service vient combler le vide laissé par Greyhound.
    Le gouvernement de la Saskatchewan modifiera sa loi provinciale sur l'emploi afin de prolonger les congés de maternité et d'adoption et de créer un nouveau congé pour les adultes gravement malades
    Deep Earth Energy Production Corp. construira une centrale géothermique près d'Estevan. Il s'agira de la première centrale en son genre au Canada, et elle pourrait être en mesure de commener à générer de l'électricité au cours des trois prochaines années.
    Les gouvernements fédéral, provincial et municipal verseront chacun 11,2 M$ dans le cadre du projet de renouvellement de la gare de triage de Regina qui vise à transformer l'ancienne gare de triage de 17,5 acres en un nouveau quartier. Ce projet devrait débuter en 2020.
    La Safety Association of Saskatchewan Manufacturers sera le premier distributeur canadien autorisé d'un nouveau logiciel nommé AlertMeter. Les employés se soumettront au test avant le début de leur quart afin d'aider à détecter l'affaiblissement des facultés et l'épuisement au travail.
    La Ville de Saskatoon a approuvé une augmentation budgétaire de plus de 4 M$ destinée à ses services de police afin de créer 10 postes
    Le gouvernement de la Saskatchewan adoptera le programme de pneus larges simples mis sur pied par l'Ontario. Ce changement permettra aux entreprises de camionnage de transporter de plus lourds chargements, de réduire de 10 % leur consommation d'essence et de contribuer à l'amélioration du commerce interne.
    En septembre 2018, les ventes au détail avaient augmenté de 1,7 % en Saskatchewan par rapport au mois précédent. Ce chiffre représentait la plus importante augmentation parmi l'ensemble des provinces, et était beaucoup plus élevé que la moyenne nationale de 0,2 %.
  • Start date: 2018-11-19, End date: 2018-11-23
    Semaine du 19 nov. au 23 nov. 2018

    Le gouvernement du Canada octroie 153 M$ à la Supergrappe canadienne des industries des protéines, établie dans les Prairies, dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation. La supergrappe devrait créer plus de 4 500 emplois en 10 ans.
    Saskatoon modernise ses abribus, ses arrêts d'autobus, ses trottoirs et d'autres infrastructures connexes. Le tout coûtera plus de 10,6 M$, dont 5,3 M$ proviendront du Fonds pour les infrastructures de transport en commun du gouvernement fédéral.
    Un mois après la légalisation du cannabis, seuls 10 des 51 points de vente au détail de la Saskatchewan ont obtenu leur permis provincial pour vendre du cannabis, et seuls sept d'entre eux sont ouverts. Un seul magasin de détail est ouvert à Régina tandis que Saskatoon n'en compte aucun.
    Le ministère des Services correctionnels et des Services de police offre un financement de 4,9 M$ au service de police de Regina pour 2018-2019. La Saskatchewan Government Insurance a aussi versé 900 000 $ dans le cadre de l¿initiative de services combinés de la circulation en Saskatchewan.
    Le ministère des Services correctionnels et des Services de police offre un financement de 4,9 M$ au service de police de Saskatoon pour 2018-2019. La Saskatchewan Government Insurance a aussi versé 900 000 $ dans le cadre de l¿initiative de services combinés de la circulation en Saskatchewan.
    La Elizabeth Retirement Community, une nouvelle maison de retraite, a ouvert à Humboldt. Les gouvernements fédéral et provincial ont injecté plus de 1 M$ dans le projet, et Humbolt a versé 50 000 $ en plus de réduire les taxes municipales pour cinq ans.
    Le 13 novembre, 61 des 119 appareils de forage de la Saskatchewan étaient en fonction, soit la plus forte proportion de l'Ouest canadien
    Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan octroient 100 000 $ par année sur cinq ans à la Canadian Western Agribition pour soutenir son travail auprès des acheteurs internationaux et des marchés émergents.
    La Mountain Equipment Co-op ouvre un magasin à la Midtown Plaza de Saskatoon. La construction du magasin devrait débuter à l'automne 2019 et son ouverture est prévue au printemps 2020.
  • Start date: 2018-11-12, End date: 2018-11-16
    Semaine du 12 nov. au 16 nov. 2018

    Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, qui représente environ 400 travailleurs de la Moose Jaw Co-op, a conclu une entente avec cette dernière. Les travailleurs ont repris le travail le 8 novembre après plus de 30 jours de grèves.
    Nutrien Ltd., une entreprise de Saskatoon, ferme définitivement sa mine de potasse au Nouveau-Brunswick pour se concentrer sur son expansion en Saskatchewan
    Deux entreprises chinoises s'installent en Saskatchewan. Ming Hai construit actuellement une usine de transformation du lin à Dundurn, tandis que FlaxMega en construit une à Delisle.
    Le gouvernement du Canada accorde plus de 5 M$, en plus des 7,4 M$ déjà versés par la province, pour améliorer l'accès au traitement des toxicomanies. L'argent servira à des initiatives comme le recrutement et la formation d'un plus grand nombre de professionnels de la santé.
    Le gouvernement de la Saskatchewan a lancé un programme de 100 000$ en soutien de la Légion et de l'ANAVETS. Le programme appuiera les anciens combattants de toute la province et sera mis en œuvre dans le cadre du budget de 2019-2020.
    Cannabis Co., le premier distributeur légal de cannabis de Regina, a ouvert le 10 novembre 2018
    Industries Bourgault a donné des préavis de mise à pied à sept pour cent de sa main-d'œuvre de St. Brieux. Ces licenciements entreront en vigueur dans environ huit semaines.

Bulletin sur le marché du travail

Analyses du marché du travail et évaluation des événements reliés à l'emploi dans votre région.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :