Tendances du marché du travail

Île-du-Prince-Édouard

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-09-23, End date: 2019-09-27
    Semaine du 23 sept. au 27 sept. 2019

    Le programme de soins paramédicaux de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, d'une durée de deux ans, compte maintenant 24 étudiants. Les cours sont adaptés aux ambulanciers paramédicaux et aux intervenants en cas de crise et de catastrophe. Après avoir obtenu leur diplôme, les ambulanciers paramédicaux peuvent ensuite poursuivre un baccalauréat de deux ans en sciences.
    Le rapport de Statistique Canada sur l'investissement en construction révèle qu'il y a eu une importante croissance du secteur de la construction à l'Île­du­Prince­Édouard, les investissements ayant affiché une hausse de 37 %. L'investissement dans les immeubles multifamiliaux a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 154 % depuis le début de l'exercice.
    Le Holland College commencera dès janvier à offrir son programme de services sociaux au campus d'Alberton pour aider à pallier la pénurie de travailleurs dans ce domaine. Les étudiants inscrits au programme acquièrent les connaissances et la formation nécessaires pour aider les gens ayant divers handicaps.
    Selon Statistique Canada, les ventes dans les restaurants de l'Île-du-Prince-Édouard ont augmenté de près de 10 % cette année comparativement à 2018. La P.E.I. Restaurant Association affirme que les générations plus jeunes ont tendance à manger plus souvent au restaurant et que les services de livraison à domicile de produits alimentaires ont connu une forte augmentation.
  • Start date: 2019-09-16, End date: 2019-09-20
    Semaine du 16 sept. au 20 sept. 2019

    Un nouveau projet pilote s'est amorcé cet automne à l'Î.-P.-É. pour aider à remédier à la pénurie de travailleurs dans l'industrie aquacole. Le programme s'intitule « Essential Skills for Atlantic Fisheries P.E.I. », et les participants recevront une formation et auront droit à quatre semaines de travail rémunéré.
    Selon une nouvelle étude du Conseil économique des provinces de l'Atlantique, l'emploi à Charlottetown dans le secteur de la technologie numérique a augmenté de 21 % entre 2001 et 2016, ce qui en fait la deuxième croissance la plus forte au pays. Le secteur de la technologie numérique de Charlottetown emploie 4,7 % de la main-d'¿uvre locale, mais a de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés.
  • Start date: 2019-09-09, End date: 2019-09-13
    Semaine du 09 sept. au 13 sept. 2019

    En raison des pluies abondantes causées par l'ouragan Dorian, le MPO a annoncé la fermeture d'un grand nombre de zones de cueillette de mollusques et de crustacés dans les Maritimes pendant au moins une semaine pour éviter tout risque de contamination. À l'Î.-P.-É., les zones se trouvant le long du comté de Prince et une partie de celles situées dans le comté de Queens seront fermées.
    H.I.G. Capital acquiert BioVectra de Charlottetown pour un montant de 250 M$ US. Selon le président de BioVectra, l'entreprise compte poursuivre son plan de croissance. En effet, elle a annoncé en mars qu'elle désirait ajouter 150 employés à son effectif de 350 dans ses emplacements néo-écossais de Charlottetown et Windsor.
  • Start date: 2019-09-02, End date: 2019-09-06
    Semaine du 02 sept. au 06 sept. 2019

    La Construction Association of Prince Edward Island affirme que la province, qui fait face à une demande en construction élevée et à une pénurie de logements, est à la recherche de 300 travailleurs. On rapporte que les charpentiers et les superviseurs de chantiers sont les métiers les plus recherchés.
  • Start date: 2019-08-26, End date: 2019-08-30
    Semaine du 26 août au 30 août 2019

    À Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, StandardAero continue de prendre de l'expansion et embauchera jusqu'à 20 travailleurs d'ici 2020, comme des machinistes de turbines à gaz, des soudeurs et des peintres. L'entreprise, qui travaille sur des moteurs d'aéronefs, emploie actuellement 500 personnes.
    Le conseil du secteur agricole de l'Île-du-Prince-Édouard dit qu'il y a manque de conducteurs titulaires de permis de classe 3 pouvant conduire des camions lourds transportant par exemple des pommes de terre ou du grain dans la province. Les fermes de l'île dépendent des camionneurs pour acheminer les récoltes aux entrepôts ou aux lieux de transformation.
    Le gouvernement provincial met en service 42 nouveaux autobus scolaires, au coût de 4,4 M$, ou de 100 000 $ par autobus, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer la sécurité des étudiants
    Un nouveau rapport du Conseil économique des provinces de l'Atlantique démontre que l'Île-du-Prince-Édouard a une longueur d'avance quant aux indicateurs économiques. Pendant des années, la province a affiché une forte croissance économique, largement attribuable à la croissance de la population, qui, elle, est attribuable à l'immigration.
  • Start date: 2019-08-19, End date: 2019-08-23
    Semaine du 19 août au 23 août 2019

    Le gouvernement du Canada et l'Î.-P.-É. ont annoncé qu'ils investiront près de 7 M$ sur sept ans pour appuyer des projets visant à améliorer la durabilité et la productivité du secteur des fruits de mer dans la province. Ce secteur représente la troisième industrie en importance à l'Î.-P.-É.
    Un organisme sans but lucratif de Terre-Neuve-et-Labrador élargit ses activités à l'Île-du-Prince-Édouard grâce à l'ouverture cet automne de l'Office to Advance Women Apprentices à Charlottetown. Le bureau comptera à la mi-septembre deux employés qui travailleront avec divers groupes de métiers et aideront les femmes à trouver du travail.
    Un récent rapport intitulé Signs of the Times: Expert insights about employment in 2030 examine comment le marché du travail canadien pourrait évoluer au cours de la prochaine décennie. Les experts ont exploré comment les tendances technologiques, sociales et environnementales pourraient créer de nouveaux besoins touchant les services, les compétences et les emplois.
    L'APECA administrera un financement de 10 M$ au Canada atlantique pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Des fonds seront investis dans des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes. L'objectif de la stratégie est de doubler le nombre d'entreprises exploitées par des femmes dans tout le pays d'ici 2025.
    Le gouvernement fédéral investira 10 M$ dans une initiative de laboratoires vivants pour l'Î.-P.-É. qui réunira des chercheurs, des scientifiques et des agriculteurs afin d'aborder les problèmes agroenvironnementaux. Des scientifiques et d'autres professionnels devraient être embauchés.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement de 2,95 M$ visant à améliorer les installations de traitement des eaux et des eaux usées ainsi que les infrastructures communautaires à Cornwall, à Kensington, à Albany et dans la municipalité de Resort
  • Start date: 2019-08-12, End date: 2019-08-16
    Semaine du 12 août au 16 août 2019

    Un rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) indique que l'Île-du-Prince-Édouard a affiché environ 1 000 emplois non pourvus dans le secteur privé au deuxième trimestre de 2019, comparativement à 7 400 au Nouveau-Brunswick, 7 100 en Nouvelle-Écosse et 3 000 à Terre-Neuve-et-Labrador.
    MacDougall Steel Erectors d'Albany a reçu 1,1 M$ de prêts gouvernementaux pour établir ses propres installations de fabrication de pièces. L'agrandissement permettra à l'entreprise de fabriquer des pièces et autres composantes qu'elle aurait autrement dû acheter et, par conséquent, de réduire ses coûts indirects.
    Les citoyens de Stratford et de Cornwall profiteront d'un service d'autobus le samedi à compter du 7 septembre. Le propriétaire de T3 Transit s'attend à une hausse de l'achalandage, qui pourrait entraîner l'embauche d'autres chauffeurs.
    Pure EV, un concessionnaire spécialisé en véhicules électriques d'occasion, a ouvert à l'Î-P-É pour solutionner les difficultés liées aux efforts déployés pour trouver des véhicules électriques sur l'Île. L'emplacement de Charlottetown offrira des voitures dont le prix variera de 16 000 $ à un peu plus de 30 000 $.
    Un important complexe domiciliaire proposé par Concord Properties a été approuvé par le conseil de ville de Stratford cette semaine. Le projet propose de construire 72 maisons unifamiliales, 36 maisons jumelées et 9 maisons en rangée de trois unités, et de développer des parcs.
  • Start date: 2019-08-07, End date: 2019-08-11
    Semaine du 07 août au 11 août 2019

    Une étude des services psychiatriques menée par Santé Î.-P.-É. indique que plus de 1 000 patients de l'île n'ont pas pu obtenir un rendez-vous avec un psychiatre. Certains professionnels de la santé déclarent que le retard s'explique en partie par une pénurie de psychiatres sur l'île.
    L'industrie de la construction de l'Î.-P.-É. s'attaque à la pénurie croissante de travailleurs qualifiés sur l'île au moyen d'une nouvelle vidéo promotionnelle sur les carrières et à des programmes de formation. Les programmes de formation, gérés par l'industrie, seront offerts aux Premières Nations, aux jeunes et aux nouveaux arrivants.
  • Start date: 2019-08-05, End date: 2019-08-09
    Semaine du 05 août au 09 août 2019

    L'entreprise Arsenault Bros. Construction a commencé les travaux de préparation du terrain en vue d'un projet de logements abordables à Summerside, qui devrait être terminé l'an prochain. L'édifice sera construit au 160, Water Street, et comptera 72 logements.
    Cavendish Farms construira un nouveau centre de recherche sur les pommes de terre, au coût de 6 M$, à New Annan, à l'Î.-P.-É. L'entreprise souhaite créer de nouvelles variétés de pommes de terre qui conviendraient parfaitement au climat de l'Î.-P.-É. L'installation devrait ouvrir en 2020 et entraîner la création de quatre emplois à temps plein et de 12 postes saisonniers.
    L'ouverture officielle d'un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Charlottetown a eu lieu le 8 août. Les nouveaux arrivants et les résidents n'avaient pas accès à des services d'immigration dans la province depuis 2012 et devaient jusqu'ici se déplacer en dehors de l'île pour en obtenir.
    Atlantic Beef Products a annoncé mercredi matin avoir été reconnue comme une entreprise de transformation du b¿uf certifiée durable. Cette certification fait suite à un contrôle réussi effectué par Where Food Comes From Inc.
  • Start date: 2019-07-29, End date: 2019-08-02
    Semaine du 29 juil. au 02 août 2019

    Un immeuble de 60 logements abordables est en construction à Charlottetown grâce à l'aide financière du gouvernement fédéral. Plus de 200 personnes de Charlottetown ayant un urgent besoin de se loger sont déjà inscrites sur la liste d'attente de l'immeuble.
    L'Association canadienne pour la santé mentale ouvrira un bureau le mois prochain à Montague. Des services s'adressant au public y seront offerts, notamment un groupe de soutien par les pairs et du soutien individuel. L'ouverture est prévue le 5 août.
    Une usine de transformation du thon rouge située à North Lake, à l'Î.-P.-É., a été approuvée par le gouvernement fédéral. L'usine pourra vendre le thon à de nouveaux marchés, comme la Chine, la Corée, le Moyen-Orient et l'Europe, en plus des marchés existants, soit le Canada, les É.-U. et le Japon.
  • Start date: 2019-07-22, End date: 2019-07-26
    Semaine du 22 juil. au 26 juil. 2019

    L'examen statistique de 2018 effectué pour l'Î.-P.-É. a établi que la population de l'île a crû pour s'établir à 153 244 personnes en 2018, surtout en raison de l'immigration. Au cours de la période 2017-2018, 2 102 immigrants se sont établis à l'Î.-P.-É. et 446 résidents ont quitté l'île pour d'autres provinces.
    Propel, un incubateur d'entreprises, a reçu un financement de 2,2 M$ de l'APECA qui lui permettra d'offrir des programmes aux entrepreneurs du domaine technologique du Canada atlantique au cours des trois prochaines années. Propel évalue des idées de produits et aide à dresser des plans de vente et de marketing.
    Le Cork and Barrel Homebrew Shop a officiellement ouvert ce mois-ci au centre commercial Bloomfield. L'atelier de fabrication de bière et de vin est le seul du genre dans la région de West Prince, à l'Î.-P.-É.
  • Start date: 2019-07-15, End date: 2019-07-19
    Semaine du 15 juil. au 19 juil. 2019

    Selon une étude menée par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, l'Î.-P.-É. ne compte pas assez de travailleurs agricoles. Le rapport estime que les fermes ont subi des pertes de 15 M$ en coûts de production en 2017 et qu'ils sont à court d'environ 200 travailleurs depuis 2014.
    La pêche au thon à l'Île-du-Prince-Édouard a ouvert le 15 juillet et restera ouverte jusqu'au 31 décembre ou jusqu'à ce que le quota de 155 tonnes soit atteint. L'Î.-P.-É compte 359 pêcheurs de thon qui pratiquent la pêche commerciale ou la remise à l'eau des prises.
    L'UPEI embauche un coordonnateur du logement hors campus afin d'aider les étudiants à trouver du logement à Charlottetown. Selon la SCHL, Charlottetown a un taux d'appartements inoccupés de 0,2 %. Le nouveau poste devrait être pourvu dans les prochaines semaines.
  • Start date: 2019-07-08, End date: 2019-07-12
    Semaine du 08 juil. au 12 juil. 2019

    La cidrerie Double Hill, à Caledonia, a lancé son premier produit dérivé du cidre dans les magasins d'alcools de l'île. Double Hill utilise des pommes sauvages et a élaboré une approche unique à l'Î.-P.-É en ce qui concerne la fermentation et le vieillissement.
    La succursale de la Banque Scotia de Morell, sur l'Î.-P.-É., fermera ses portes le 18 juillet. Ainsi, la coopérative d'épargne et de crédit sera la seule banque dans la communauté. Banque Scotia a déclaré que le fait que davantage de personnes choisissent d'accéder aux services bancaires en ligne était l'un des principaux facteurs qui ont entraîné la fermeture. La banque transféra les comptes de ses clients à sa succursale de Sherwood.
    L'APECA a annoncé 725 000 $ en financement à Lone Oak Brewing pour aider l'entreprise à établir une brasserie-cidrerie d'une capacité de dix barils à Borden-Carleton. L'entreprise exploitera un espace de 4 500 pieds carrés, dont l'ouverture est prévue pour l'automne 2019, au Gateway Village.
    Les travaux de construction d'un Microtel Inn and Suites devraient commencer à l'automne 2019, à côté de la Credit Union Place, à Summerside. Cet hôtel de 100 chambres, dont l'ouverture est prévue pour 2021, devrait créer plus de 30 emplois à temps plein et à temps partiel.
  • Start date: 2019-07-01, End date: 2019-07-05
    Semaine du 01 juil. au 05 juil. 2019

    Le ministre de l'Éducation de l'Î.-P.-É. a annoncé une aide financière dans le but de pourvoir 32 nouveaux postes d'enseignants et 42 postes d'assistants en éducation à l'automne. L'embauche commencera dès que le budget aura été adopté et les conseils scolaires décideront de la répartition des postes.
    Selon le président de la Dental Association of P.E.I., il y a une pénurie d'assistants dentaires sur l'île. Des efforts sont en cours afin d'améliorer les salaires et le profil de l'emploi pour inciter plus de gens à suivre la formation et à travailler dans la profession.
    L'Î.-P.-É. a élargi le champ de pratique des pharmaciens et des techniciens en pharmacie sur l'île. Certaines modifications permettront aux pharmaciens de prescrire et d'administrer davantage de vaccins et de tests sanguins, et aux techniciens en pharmacie d'accepter des demandes d'ordonnance verbales.
    "MicroSintesis, une entreprise bioscientifique de Charlottetown, bénéficie d'un investissement privé de 16,4 M$ qui lui permettra d'élargir ses activités sur les marchés mondiaux. L'entreprise compte élargir et augmenter la production, ainsi que doubler son effectif de 12 employés en peu de temps. "
    Deux entreprises de Borden-Carleton, ainsi que la Ville elle-même, sont les récipiendaires des toutes dernières bourses McCain. Island Gelato recevra 25 000 $ pour sa nouvelle entreprise et Bernard's Welding recevra également 25 000 $ afin d'accroître ses activités.
  • Start date: 2019-06-24, End date: 2019-06-28
    Semaine du 24 juin au 28 juin 2019

    Selon un sondage réalisé par la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes à l'automne 2018, 96 % des personnes ayant obtenu un baccalauréat en 2012 ont indiqué avoir trouvé un emploi. Le salaire médian des diplômés de 2012 dans les Maritimes était de 58 000 $.
    Tronosjet, une entreprise aérospatiale prince-édouardienne, a reçu plus de 3 M$ en financement de la part du gouvernement fédéral pour élaborer de nouvelles technologies aérospatiales. Selon le directeur général, cet investissement permettra à Tronosjet de s'imposer en tant qu'usine de fabrication de pointe, et les recherches mèneront à la création de 18 emplois.
    Selon le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, la pénurie de main-d'¿uvre agricole canadienne devrait doubler d'ici 2029. Les fermiers peinent à trouver des travailleurs canadiens en raison des longues heures, des tâches manuelles et du caractère saisonnier des postes. Ils doivent donc souvent recourir aux travailleurs étrangers.
  • Start date: 2019-06-17, End date: 2019-06-21
    Semaine du 17 juin au 21 juin 2019

    L'entreprise Redrock Power Systems de Charlottetown a reçu 15 000 $ pour mener une étude de faisabilité afin de déterminer le meilleur système de conduite pour fabriquer un traversier à passagers sans émission. Les traversiers naviguerait sur le lac Ontario.
    Le Fonds de prêt de carrière aux immigrants de l'Atlantique a récemment été mis en place pour aider les nouveaux arrivants au Canada atlantique à obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétences. Les nouveaux arrivants peuvent emprunter de l'argent pour payer leur formation et les dépenses connexes, ce qui leur permet de travailler dans le domaine de leur choix.
    L'entreprise Dosecann de Charlottetown s'est affairée à se préparer à la légalisation de produits comestibles à base de cannabis. Elle a pris de l'expansion rapidement et a accumulé des stocks de produits, puis a également embauché des scientifiques, des emballeurs, des professionnels de la logistique, des superviseurs de la production et bien plus encore.
    Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le nombre de postes vacants à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 38 % au cours du premier trimestre de 2019. Il y avait 1 635 postes vacants et 8 000 chômeurs sur l'île. L'Île-du-Prince-Édouard offre les salaires les plus bas à l'échelle du pays, dont la moyenne est de 15,75 $ l'heure.
  • Start date: 2019-06-10, End date: 2019-06-14
    Semaine du 10 juin au 14 juin 2019

    Les frais de scolarité au Collège Holland augmenteront de 2 % en septembre 2019, sauf ceux pour le programme de techniques policières, qui demeureront les mêmes. Le programme de techniques policières perçoit déjà les frais de scolarité les plus élevés, soit 18 910 $ par année.
    Selon la P.E.I. Snow Crab Fishermen's Association, un bon nombre des 27 bateaux de la flotte de l'Île ont rempli ou ont presque rempli leur quota de crabes cette saison. Le quota a augmenté de presque 28 % par rapport à l'année dernière et les prises se vendent 5,50 $ la livre.
    Le conseil municipal de Stratford a voté en faveur de la proposition d'un projet de construction pour un nouveau magasin Price-Mart de 35 000 pieds carrés au 19 promenade Irving. Le magasin ferait partie d'un développement commercial en croissance dans la ville et créerait également des emplois.
  • Start date: 2019-06-03, End date: 2019-06-07
    Semaine du 03 juin au 07 juin 2019

    La brasserie Bogside Brewing a ouvert ses portes à Montague à la fin du mois de mai. On y fabrique de la bière et du cidre, trouve un restaurant et un bar de 90 places et accueillera un marché fermier hebdomadaire. La brasserie compte 10 salariés et devrait en embaucher davantage pour l'été.
    Selon le Conseil économique des provinces de l'Atlantique, l'Î.-P-.É. affichera une autre année de forte croissance économique, grâce à la hausse de près de 24 % des dépenses des grands projets d'immobilisations d'une valeur totale de 531 M$. La croissance sera alimentée par les travaux de construction domiciliaire et d'infrastructure.
    Les travaux de construction d'un nouveau complexe de 60 logements ont commencé dans le secteur de Hillsborough Park à Charlottetown. La société APM Construction a obtenu le contrat du projet de 10 M$, lequel comprendrait 50 logements abordables. Les premiers locataires devraient y emménager d'ici le 1er juillet 2020.
  • Start date: 2019-05-27, End date: 2019-05-31
    Semaine du 27 mai au 31 mai 2019

    La société de biotechnologie Somru BioScience a signé un accord avec une entreprise bangladaise, qui devrait permettre l'agrandissement de ses installations de Charlottetown. Somru emploie 20 employés et prévoit créer jusqu'à 100 postes sur cinq ans, au fur et à mesure qu'elle s'accroît.
    La boutique de mariage de Charlottetown, The Wedding Place, fermera ses portes une fois que toutes les robes commandées par des clients auront été livrées. La boutique est en activité depuis 1979, mais elle n'arrivait pas à concurrencer la vente en ligne au cours des deux dernières années.
    iWave, une société de logiciels de Charlottetown, a ouvert les portes de son nouvel emplacement sur la rue Kent et prévoit embaucher 100 employés au cours des prochaines années. Les emplois bien rémunérés comptent notamment des ingénieurs en logiciels, des scientifiques de données, des architectes en technologie, ainsi que des employés de soutien.
    Malgré la hausse de l'emploi et la croissance du PIB qui devrait augmenter de 3,2 %, le nombre de faillites à l'Î.-P.-É. a grimpé au cours des dernières années. Le surintendant des faillites a signalé que l'on a enregistré 426 faillites de consommateurs sur l'île en 2018.
  • Start date: 2019-05-20, End date: 2019-05-24
    Semaine du 20 mai au 24 mai 2019

    Selon un rapport de Statistique Canada, une hausse de l'emploi temporaire a été enregistrée à l'échelle nationale, alors que l'Ile-du-Prince-Edouard a constaté une tendance à la hausse de l'emploi permanent. Cela s'expliquerait en partie par les modifications à l'assurance-emploi, les pratiques d'embauche provinciales et une politique de développement économique.
    La St. Peters Area Development Corporation propose la construction d'un établissement de soins communautaires de 6,85 M$ et des logements pour personnes âgées autonomes à St. Peters Bay (Î.-P.-É.). La société souhaite commencer les travaux l'année prochaine, mais il lui faudra un financement de 6,5 M$.
    La Coopérative Le Chez-Nous Ltée, un établissement de soin de longue durée à Wellington (I.-P.-E.), fait l'objet d'agrandissement au coût de 2 M$. Devant se terminer en novembre, les installations seront élargies de 5 600 pieds carrés, auront 12 nouvelles salles de soins et embaucheront une dizaine d'autres personnes.
    Un nouveau magasin, Unpacked, ouvrira ses portes en automne au Kent Street Market du Confederation Court Mall à Charlottetown. Le magasin se concentra sur les produits d'épiceries commercialisés en vrac et les produits durables, qui exigent un emballage minime ou sont biodégradables.
  • Start date: 2019-05-13, End date: 2019-05-17
    Semaine du 13 mai au 17 mai 2019

    Une nouvelle étude du CÉPA indique que la population des trois provinces maritimes croît à son rythme le plus rapide depuis des décennies, principalement en raison de l'immigration et d'un flux de migration vers l'Alberta moins important. La population de l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 2 % et celle du Nouveau-Brunswick de 0,5 %, mais les deux comptent plus de personnes âgées que de jeunes.
    Red Island Cider a officiellement ouvert ses portes le 17 mai, au 101, avenue Longworth à Charlottetown. La cidrerie possède trois cidres à la pression ainsi qu'une zone de vente au détail et un bar qui peut servir jusqu'à 15 clients.
    Les propriétaires d'une marina de Charlottetown ont créé une aire de restauration itinérante au bord de l'eau et ciblent le 24 mai comme date d'ouverture. Les restaurants incluront Zak's Burgers and Shakes, the Chip Shack, the Sugar Shack, Boathouse Brews et Nimrod's pizza.
  • Start date: 2019-05-06, End date: 2019-05-10
    Semaine du 06 mai au 10 mai 2019

    Le secteur riverain de Charlottetown sera le théâtre de deux projets d'envergure. Les travaux sur le Founders Food Hall and Market, qui accueille déjà des locataires, devraient prendre fin cet été. De plus, un second quai d'amarrage des paquebots de croisière est en construction, et les travaux devraient prendre fin au cours de la saison 2020.
    La PEI Literacy Alliance a lancé un nouveau projet pilote intitulé « Essential Skills for Atlantic Fisheries ». Atlantic Aqua Farms est le premier employeur à participer au projet qui offrira six semaines de formation gratuite à 12 personnes ainsi que de possibles occasions d'emploi.
    La Régie des alcools de l'Î.-P.-É. a créé jusqu'à 40 postes protégés afin de permettre aux membres de son personnel occasionnel de soumettre leur candidature avant les membres du grand public. La province compte 200 employés occasionnels qui, auparavant, ne pouvaient pas postuler pour des emplois permanents offrant des avantages sociaux.
    Des changements ont été apportés au programme pilote d'immigration au Canada atlantique afin de permettre à un plus grand nombre d'époux d'immigrants de venir au Canada atlantique. Les époux peuvent désormais soumettre une demande de permis de travail ouvert pour travailler dans le domaine des aliments et boissons, comme serveurs, ou comme conducteurs de grands routiers.
  • Start date: 2019-04-29, End date: 2019-05-03
    Semaine du 29 avr. au 03 mai 2019

    Selon un rapport publié par Financement agricole Canada, la valeur des terres agricoles a augmenté d'un peu plus de 4 % sur l'Île l'année dernière, comparativement à 6 % pour l'ensemble du Canada. L'Î.-P.-É. a connu une forte demande pour les pommes de terre en 2018 et de nouvelles familles cherchaient à s'établir sur des terres.
    Le Bombay Cuisine, un nouveau restaurant indien, a ouvert ses portes au 339, avenue University à Charlottetown. Le restaurant sera ouvert 7 jours sur 7 et offrira des plats comme du poulet au beurre, du poulet tandoori, des samossas et plus encore.
    Présentement, cinq ensembles résidentiels sont en construction à Summerside et devraient offrir environ 120 terrains à bâtir ou environ 230 logements unifamiliaux ou maisons jumelées. Selon le maire, il semblerait que cette année soit une année record pour la construction.
    Le ministère des Pêches et des Océans a retardé l'ouverture de la pêche au homard printanière en raison des grands vents. Environ 1 100 pêcheurs participent à la pêche du printemps dans les régions allant de North Cape et tout le long du détroit de Northumberland jusqu'à Victoria.
    Les membres du syndicat des plombiers, des tuyauteurs et des soudeurs ont débrayé dans plusieurs chantiers de construction sur l'ensemble de l'Île, demandant un nouveau contrat comprenant des salaires plus élevés. Local 721, qui représente les travailleurs, touche actuellement un salaire de 29,82 $ par heure.
    Une publication sur l'employabilité des étudiants de niveau postsecondaire intitulée « Perspectives : Une publication conjointe sur la préparation des étudiantes et étudiants au monde du travail » a été affichée sur le site Web de l'UPEISU. Le rapport présente les perspectives des étudiants en ce qui a trait à l'employabilité à l'échelle nationale et provinciale.
    Selon la Chambre de commerce du grand Charlottetown, les employeurs ont du mal à recruter des travailleurs et à les maintenir en poste à l'approche de la saison estivale. Les postes comprennent notamment ceux de caissiers, de préposés à l'entretien, de serveurs, ainsi que des postes dans les domaines du tourisme et des soins hospitaliers.
  • Start date: 2019-04-22, End date: 2019-04-26
    Semaine du 22 avr. au 26 avr. 2019

    Le projet d'une nouvelle microbrasserie à Cornwall, à l'Île-du-Prince-Édouard, a franchi l'étape de la première lecture devant le conseil municipal afin de permettre le rezonage et la modification des règlements administratifs. Si ce projet est approuvé, la microbrasserie Village Green ouvrira ses portes en août.
  • Start date: 2019-04-15, End date: 2019-04-19
    Semaine du 15 avr. au 19 avr. 2019

    Selon Statistique Canada, la valeur des permis de construction délivrés à l'Île­du­Prince­Édouard a augmenté de 28 % de 2017 à 2018. La valeur totale des permis s'élevait à 385 M$, une hausse ayant été enregistrée pour les maisons unifamiliales, les immeubles à logements multiples, les bâtiments industriels et les immeubles commerciaux.
    Le conseil d'administration de l'Université de l'Île­du­Prince­Édouard a adopté son budget de 2019­2020, qui prévoit une augmentation des frais de scolarité de 2 % pour les étudiants étrangers ainsi que dans l'ensemble de ses programmes d'études de premier cycle et de cycles supérieurs. L'établissement augmentera également le dépôt pour les frais de scolarité de la première année à 500 $.
  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    L'Île-du-Prince-Édouard compte deux nouveaux producteurs de malt pour le secteur des brasseries artisanales, soit Shoreline Malting à Summerside et Island Malt House à New Glasgow. La production de l'orge de brasserie peut présenter un défi, vu qu'en général seule la moitié de la récolte satisfait aux normes de production.
    Selon les résultats d'un sondage mené par la Medical Society of P.E.I., 56 % des médecins ont déclaré avoir l'intention de partir en retraite, de quitter la province ou de réduire leurs activités professionnelles. La Society compte régler ce problème en améliorant le recrutement et le maintien en poste des spécialistes.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    Le 1er avril, le salaire minimum de l'Î.-P.-É.a augmenté, passant de 11,55 $ à 12,25 $ l'heure
    Environnement Canada a donné son approbation à l'entreprise AuquaBounty de l'Î.-P.-É. pour la production commerciale de saumon génétiquement modifié. L'installation autonome située à Rollo Bay pourra dorénavant produire du saumon issu de la bio-ingénierie. Pour cette raison, AquaBounty prévoit embaucher un plus grand nombre de travailleurs.
    Skills PEI a rapporté que plus de 125 employeurs se sont inscrits aux salons de l'emploi offerts cette année, pour un total de plus de 2 000 emplois saisonniers, à temps partiel et à temps plein. Les emplois offerts seront dans les domaines de la construction, des biosciences et de l'agriculture, ainsi que dans les services professionnels et gouvernementaux.
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    Santé Î.-P.-É et la P.E.I. Nurses' Union ont conclu une entente de principe visant ses 1 200 infirmiers autorisés et infirmiers praticiens. Une fois ratifiée, l'entente permettra d'offrir aux infirmiers des augmentations salariales annuelles de 5,5 % et d'établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.
    Sekisui Diagnostics agrandit ses installations à Charlottetown pour la quatrième fois en quatre ans et devrait embaucher de 15 à 20 autres travailleurs. L'installation du West Royalty Business Park compte plus de 130 personnes dans le secteur des biosciences.
    Santé Î.-P.-É dispose d'un nouveau programme visant l'embauche d'un plus grand nombre d'infirmiers et d'infirmiers praticiens. La province cherche à pourvoir environ 80 postes d'infirmiers et cinq postes d'infirmiers praticiens à temps plein. Environ 40 infirmiers diplômés seront embauchés au printemps.
    Amalgamated Dairies Limited (ADL) modernise ses installations de traitement d'O'Leary moyennant une aide de 500 000 $ de l'APECA et du gouvernement de l'Î.-P.-É. Cet investissement permettra d'accroître la production de beurre à l'usine d'ADL où l'on emploie 250 personnes.
    L'I.-P.-E. affichait le deuxième plus important taux de postes vacants au Canada en 2018, et selon un économiste de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, les employeurs doivent augmenter les salaires pour attirer des travailleurs et les maintenir en poste. C'est dans cette province qu'on offre les salaires les moins élevés au pays, lesquels n'ont augmenté que légèrement au cours des dernières années.
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    Les éducateurs de la petite enfance de l'Î.-P.-É. recevront une augmentation salariale le 1er avril 2019. Le personnel non certifié recevra 1 $ de l'heure de plus alors que le personnel certifié recevra une augmentation de 2 $ à 3 $ l'heure. Un assistant pour les autistes ou les personnes à besoin spéciaux recevra 1 $ de l'heure de plus.
    Un ancien employé de Diversified Metal Engineering et maître-brasseur de P.E.I. Brewing Company planifie d'ouvrir une microbrasserie à Cornwall. Un re-zonage sera nécessaire afin de transformer la clinique dentaire de Cornwall en une brasserie à petite échelle qui s'appellera Village Green.
    Film P.E.I. indique que l'industrie du film de l'Î.-P.-É. connaît une croissance appréciable depuis les dernières années et qu'elle a vu ses revenus passer de 1 M$ en 2013 à 2,7 M$ en 2017. L'ouverture d'un nouveau studio au bureau central de Film P.E.I. est prévue au mois d'avril de cette année.
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    Les nouveaux propriétaires de DME ont mené à bien le processus d'acquisition de cette entreprise de Charlottetown, l'ont renommée DME Process Systems Ltd. et ont réembauché 61 anciens employés. L'entreprise tente de recréer des liens avec les clients et prévoit embaucher plus de personnel, selon les besoins.
    Au début de l'été, le magasin de meubles Leon's quittera son emplacement actuel de Charlottetown pour s'établir dans l'ancienne installation du magasin Sears, qui compte 38 000 pieds carrés. L'espace plus grand permettra de doubler l'éventail de stocks; de même, 5 nouveaux employés se joindront aux 25 employés actuels.
    Un salon de l'emploi pour le secteur du tourisme a eu lieu à Charlottetown cette semaine, et 37 exploitants d'entreprises touristiques de l'Île-du-Prince-Édouard cherchant à pourvoir plus de 900 postes pour l'été y ont participé. Le coordonnateur du salon a affirmé qu'il est difficile de trouver suffisamment de travailleurs. Environ 500 personnes ont assisté à cet évènement.
    La ferme familiale Bryson d'Iona a ouvert une boulangerie dans ses installations, ayant rénové le sous-sol pour le transformer en une cuisine commerciale inspectée. La boulangerie prépare actuellement des produits sur commande, mais les propriétaires souhaitent embaucher des employés et ajouter un café.
    Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques a levé son interdiction concernant les importations de saumon génétiquement modifié, ce qui permettra à AquaBounty d'exporter des ¿ufs provenant de son écloserie de Bay Fortune, à l'Île­du­Prince­Édouard. Les ¿ufs peuvent maintenant être exportés, mais le producteur doit indiquer que les aliments ont été génétiquement modifiés.
    Le conseil municipal de Three Rivers a approuvé un changement de zonage, ce qui pourrait permettre la construction d'un immeuble d'habitation dans le secteur Montague, près de l'établissement Superstore. Si le projet est approuvé, l'immeuble construit comptera 4 étages abritant 56 logements, dont 30 logements abordables.
    Statistique Canada estime que les locations de logements privés effectuées par des vacanciers, par l'intermédiaire de services comme Airbnb, ont généré des revenus de près de 30 M$ en 2018, comparativement à 451 000 $ en 2015. L'Île­du­Prince­Édouard s'est classée au deuxième rang au pays en ce qui concerne la croissance dans ce secteur.
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    L'usine Atlantic Beef Products d'Albany, à l'Île­du­Prince­Édouard, cherche à prendre de l'expansion cet été. L'entreprise envisage d'agrandir son usine de transformation du b¿uf en ajoutant de l'espace pour les produits finis. De 5 à 10 nouveaux employés pourraient s'ajouter aux 120 employés actuels.
    Le Collège Holland entreprend un nouveau projet permettant aux étudiants inscrits à un programme pour devenir soudeurs ou machinistes de continuer de travailler et d'effectuer les examens requis en ligne. On espère que la reconnaissance professionnelle en ligne augmentera le taux de diplômés des programmes de formation d'apprenti.
    La Construction Association of PEI entre dans la phase 2 de sa campagne visant à régler la pénurie de main­d'¿uvre de l'Île-du-Prince-Édouard. Puisque l'activité dans le secteur de la construction est en hausse, l'association souhaite faire la promotion des possibilités d'emploi ainsi que du salaire et des avantages sociaux.
    BioVectra, une entreprise de biotechnologie de Charlottetown, recevra un financement de 37,5 M$ du Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement fédéral. Ce montant fait partie d'un projet quinquennal d'une valeur de 144,6 M$ visant à agrandir les installations de l'entreprise et à créer 150 nouveaux emplois dans les Maritimes.
    PEI Brewing Company prend de l'expansion pour la deuxième fois en deux ans, avec l'aide d'un financement remboursable de 746 400 $ versé par la province. Cet argent servira à acheter du nouvel équipement de brassage et d'emballage.
    L'Île-du-Prince-Édouard offre gratuitement un programme de formation de chauffeur d'autobus scolaire pour remédier à la pénurie de chauffeurs, grâce à un financement offert par le gouvernement fédéral. La Direction des écoles publiques a perdu environ le tiers de ses chauffeurs suppléants cette année.
    Red Earth Cannabis propose d'ouvrir une usine de traitement et d'extraction de chanvre d'une valeur de 5 M$ à Brackley cet été. La première étape pour cette entreprise de l'Île-du-Prince-Édouard sera d'entreprendre la construction d'une installation de 14 000 pieds carrés sur le chemin Union. L'entreprise devrait embaucher 20 personnes pour commencer.
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    Burger King doit ouvrir un restaurant à service complet à l'intérieur du Walmart situé à Summerside à la fin du printemps. Le restaurant emménagera à l'ancien emplacement du McDonald qui a fermé il y a quelques années.
    Dosecann, une entreprise d'oléifaction du cannabis à Charlottetown, pourvoira à 32 nouveaux postes au cours des deux prochaines années. Le gouvernement de l'Î.-P.-É. soutiendra l'entreprise en lui versant 716 000 $ en remboursement de salaires. L'installation de 42 000 pieds carrés fabrique des produits à base d'huile de cannabis à usage thérapeutique comme récréatif.  
    Le Payless de Summerside est l'une des nombreuses boutiques Payless Shoe Source qui fermeront à l'échelle canadienne d'ici la fin mars. La boutique de Summerside emploie en ce moment cinq personnes, qui continueront de faire partie de l'effectif jusqu'à l'écoulement de la marchandise.
    La Slemon Park Corporation dépensera près d'un million de dollars pour moderniser l'un de ses bâtiments qui servira à l'Atlantic Police Academy du collège Holland pour former des agents correctionnels. Plus de 300 recrues suivront la formation de juin 2019 à août 2020.
    Le Conference Board du Canada projette une forte croissance pour les quatre provinces de l'Atlantique. En 2019, l'Î.-P.-É. devrait se hisser en tête du pays avec un taux de croissance économique de 3,2 %, attribuable à la forte expansion de la construction résidentielle et à une plus forte demande des produits de l'Île.
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    W.A. Grain and Pulse Solutions et New Leaf Essentials Ltd. agrandissent leurs installations et ont investi 10 M$ dans une nouvelle usine pour transformer de l'orge et des petits pois à Slemon Park. L'usine de Summerside emploie actuellement 12 personnes, mais l'on compte porter ses effectifs à 50 personnes.
    L'aéroport de Charlottetown a annoncé une augmentation du nombre de places assises chez Air Canada comme chez WestJet pour les mois d'été à venir, soit de mai à octobre. Air Canada augmentera le nombre de places assises de 13 % et WestJet en comptera 18 % de plus qu'avant.
    Le bureau d'Invesco à Charlottetown recevra 3,1 M$ du provincial sur quatre ans en remise de coûts de la main-d'¿uvre pour enrichir ses effectifs de 200 personnes. La société de gestion de placement emploie en ce moment 360 personnes dans la ville et compte porter ses effectifs à 600 personnes d'ici 2023.
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Une nouvelle étude rapporte que les frais de garde d'enfants sont souvent la deuxième plus importante dépense pour les parents et ont augmenté plus rapidement que le taux d'inflation dans 61 % des villes canadiennes. Les honoraires habituels au pays sont d'environ 1 000 $ par mois, bien que la ville de Charlottetown affiche des coûts médians d'environ 738 $.
    Le Wicker Emporium de Charlottetown rouvrira ses portes à son ancien emplacement le 2 mars. La chaîne avait fermé six magasins au Canada atlantique en octobre dernier, mais celui de Charlottetown était l'un des magasins affichant le meilleur rendement. Un certain nombre d'anciens employés travailleront de nouveau pour la chaîne et d'autres personnes pourraient être embauchées.
    L'entreprise Eastern Fabricators, de l'Ontario, a acheté Atlantic Systems Manufacturing, qui avait fermé l'automne dernier lorsque l'entreprise Diversified Metal Engineering avait été mise sous séquestre. Jusqu'à maintenant, les nouveaux propriétaires ont rembauché six des treize anciens employés et sécurisent de nouvelles occasions d'emploi.
    Le Gass' Country Store à New Dominion fermera ses portes le 23 février. Les propriétaires ont décidé qu'il était trop coûteux de remplacer les réservoirs d'essence souterrains vieux de 25 ans et ils ne parvenaient pas à être assurés. Un emploi à l'installation Gass' de New Haven a été offert aux employés.
    Selon l'Association pour le développement de la petite enfance de l'Î.-P.-É., il est de plus en plus difficile pour les garderies subventionnées et réglementées par le gouvernement d'enregistrer un profit puisque les coûts de fonctionnement augmentent. La province fixe les frais, qui n'ont pas augmenté depuis 2015.
    Charlottetown Metal Products (CMP) se fait racheter par l'entreprise Food Process Solutions de la C.-B. CMP fabrique de l'équipement de transformation alimentaire et compte 80 employés. L'entreprise prévoit croître en doublant les effectifs de CMP et en ajoutant jusqu'à 40 000 pieds carrés à l'installation de Milton.
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    L'entreprise W.P. Griffin Inc. d'Elmsdale, à l'Île-du-Prince-Édouard, a lancé une nouvelle gamme de mini pommes de terre appelée « Potato Cuisine ». Selon l'entreprise, ce nouveau produit permettra de créer six nouveaux emplois. Il sera vendu chez Sobeys et Foodland et dans les magasins Co-op sélectionnés, de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'en Ontario.
    L'industrie du tourisme de l'Î.-P.-É. a signalé une augmentation de 27 % des séjours avec nuitée de 2013 à 2018, malgré une diminution de 1,3 % en 2018 par rapport aux chiffres de 2017. Le secteur des chalets a affiché la croissance la plus importante, soit 41 %. La province prépare de nouvelles expériences ciblant les touristes.
    Une nouvelle station-service Mel's Petro-Canada est en cours de construction à l'intersection de la route 13 et du chemin Cavendish. Même s'il s'agit d'un emplacement saisonnier, on a jugé qu'il était nécessaire en raison de toutes les nouvelles entreprises qui s'établissent à Cavendish. La station Petro-Canada devrait ouvrir le 1er juin.
    Selon l'Association canadienne de l'immeuble, il y avait 77 nouvelles offres de logement à l'Île-du-Prince-Édouard pour décembre 2018, soit une diminution de 38,9 % depuis décembre 2017. Un courtier immobilier de Charlottetown affirme que la demande est plus importante que l'offre de nouveaux logements.
    Un nouveau restaurant ouvrira dans le centre commercial Bloomfield, dans l'espace qu'a récemment quitté le restaurant Route 145 Bar and Grill. Uncle Mike's Up West offrira une atmosphère familiale et compte embaucher 10 employés d'ici son ouverture, en mars 2019.
    Le dernier rapport sur le marché du travail de ConstruForce Canada prévoit que 2019 sera la saison la plus occupée à ce jour dans le secteur de la construction de l'Île-du-Prince-Édouard, et que le secteur pourrait même ne pas compter suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande. On prévoit que 600 emplois seront créés dans le secteur de la construction de la province d'ici 2022.
    Santé Î.-P.-É. affirme qu'en raison d'une pénurie de physiothérapeutes à l'hôpital Queen Elizabeth, les services externes seront limités. Les tentatives de recrutement de l'hôpital n'ont pas été fructueuses et il y a huit postes de physiothérapeutes vacants en raison de départs à la retraite, de congés de maternité et de congés de maladie.
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    Eric C. Robinson Inc., une entreprise agricole familiale à Albany, se détourne de la pomme de terre pour cultiver du soya, des plantes fourragères et de l'orge. Les autres entreprises de l'exploitant, Island Lime, P.E.I Agromart et Garden Isle Farms, ne seront pas touchées.
    J.D. Irving Ltd. prévoit embaucher 727 personnes à temps plein ainsi que du personnel à temps partiel, dont 60 étudiants, au cours des trois prochaines années à l'Î.-P.-É. Les Fermes Cavendish auront besoin d'environ 490 personnes et Kent Building Supplies en emploiera 300 autres.
    Selon un rapport de Statistique Canada analysant les revenus annuels de 2017, le revenu médian des Prince-Édouardiens, soit 28 870 $, était le plus bas au pays, le revenu médian canadien s'élevant à 36 980 $. En revanche, l'Î.-P.-É. a enregistré la plus faible disparité de revenus entre ceux du quart supérieur et ceux du quart inférieur, soit un écart de 39 290 $.
    Les Fermes Cavendish, appartenant au groupe Irving, ont importé 20 millions de livres de pommes de terre du N.-B., de l'Alberta, du Maine et de l'Idaho cette année, une quantité record. La nouvelle usine de frites de New Annan s'approvisionne principalement en pommes de terre de l'Î.-P.-É., mais les récoltes ont été touchées par des conditions défavorables cette année.
    Des inspecteurs provinciaux ont fait fermer le restaurant The Unique Work, sur la rue Grafton à Charlottetown, après avoir découvert 30 infractions au code d'hygiène. Le ministère de la santé ne permettra pas au restaurant d'ouvrir à nouveau tant que le propriétaire n'aura pas établi de plan pour remédier aux infractions.
    Le ministre de l'Éducation et du Développement préscolaire de l'Î.-P.-É. signale qu'une étude portant sur le secteur de l'éducation de la petite enfance devrait être disponible à la mi-mars. À l'Île, les employés du secteur de l'éducation de la petite enfance gagnent de 12,48 $ à 17,56 $ l'heure, alors que dans les écoles, le salaire des assistants en éducation peut atteindre 22 $ l'heure.
    Selon l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix global d'une maison à Charlottetown était de 295 085 $ au quatrième trimestre de 2018, une hausse de 7,1 % par rapport à l'année précédente. À l'échelle nationale, le prix d'une maison a augmenté de 4 % pour se fixer à 631 223 $.
    Inclusions East, un organisme sans but lucratif offrant des services d'emploi et d'hébergement aux personnes ayant une déficience intellectuelle, envisage de construire un centre de 3 M$ à Three Rivers pour remplacer son foyer actuel. L'organisme veut aussi construire une résidence 2,56 M$.
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    Les pompiers de Charlottetown se sont formellement dissociés de la section locale 501 du SCFP et ont formé leur propre syndicat, le Charlottetown Professional Firefighters Association (CPFA). Le CPFA a eu maille à partir avec le SCFP, notamment en raison de griefs non réglés et des horaires de travail.
    Island Stoneware a déménagé de Borden-Carleton vers des installations plus vastes de Summerside, offrant un meilleur accès aux travailleurs qualifiés et aux services d'expédition. L'entreprise agit principalement comme grossiste manufacturier et cherche à embaucher de nouveaux employés, comme un ouvrier assembleur.
    Une nouvelle étude du CÉPA indique que l'Î.-P.-É. affiche le taux de rétention des immigrants de plus faible du Canada, puisque seulement 16 % des immigrants restent sur l'île au-delà de cinq ans. En comparaison, la deuxième province de l'Atlantique ayant le taux le plus faible de rétention des immigrants est le Nouveau-Brunswick, avec 48 %.
    Un nouveau rapport du Conseil économique des provinces de l'Atlantique mentionne qu'entre 2012 et 2018, la taille de la population active du Canada atlantique a diminué de 30 700 travailleurs, surtout en raison du départ à la retraite des baby-boomers. Cette pénurie de main-d'¿uvre est particulièrement grave dans les secteurs exigeant un faible niveau de compétences, comme ceux de l'alimentation et du commerce de détail.
    Le liquidateur de Diversified Metal Engineering (DME) négocie avec l'un des soumissionnaires souhaitant acheter la division charlottonnienne de DME et dont la soumission a été jugée supérieure en fonction du prix d'achat, du financement et des possibilités d'emploi pour le personnel de DME.
    La GRC a embauché ses premiers réservistes de l'Î.-P.-É., qui travailleront lorsqu'il y aura un besoin accru de personnel, et cherche à pourvoir d'autres postes vacants. Les réservistes sont d'anciens agents de la GRC, mais le programme cherche également à recruter d'autres membres retraités des forces de l'ordre.
    Le ministère de l'Éducation de l'Î.-P.-É. a embauché quatre aides-éducateurs pour travailler avec les 150 étudiants nouvellement immigrés, arrivés dans la province depuis l'automne 2018. Cinq nouveaux enseignants contractuels seront aussi embauchés. Plusieurs des étudiants ont besoin d'aide pour apprendre le français ou l'anglais.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    L'Administration de l'aéroport de Charlottetown rapporte que la circulation aérienne a augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années et a presque battu son nombre record de passagers, alors que l'on comptait 370 730 passagers inscrits en 2018. L'aéroport a aussi achevé les travaux de 18 M$ sur sa piste d'atterrissage en 2018.
    Le restaurant Local 311, situé à Summerside, a soudainement fermé ses portes le 14 janvier. Le personnel se plaignait de problèmes de paie et se trouvait réduit à cinq serveurs et deux cuisiniers. L'un des propriétaires a déclaré que l'entreprise était en faillite pour avoir encaissé des pertes de plus de 100 000 $ engendrées par le vol.
    La Cannabis Corporation de l'Î.-P.-É. affirme que le magasin O'Leary sera prêt à la fin janvier, après avoir dû composer avec quelques retards en matière d'approvisionnement. Les employés qui avaient été embauchés pour ce magasin travaillent pour le moment à celui de Summerside.
    L'association des sages-femmes de l'Î.-P.-É. a demandé à être régie par la nouvelle loi de la province sur les professionnels de la santé qui accorde aux sages-femmes le droit de pratiquer sur l'Île. Les sages-femmes souhaitent que leurs services soient financés par l'État, comme dans les autres provinces, et veulent travailler aux côtés des professionnels de la santé.
    Parcs Canada a lancé sa nouvelle campagne de recrutement, qui prendra fin le 8 février. L'objectif est de pourvoir à plus de 100 postes dans divers parcs et lieux historiques. Pour postuler, vous devez être un étudiant du secondaire ou de niveau postsecondaire.
    L'Î.-P.-É. a signé un accord bilatéral sur le logement avec le gouvernement du Canada, ce qui mènera à investir au moins 15 M$ dans la réparation et la construction domiciliaire et dans les logements abordables. L'accord s'insère dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    Un entrepreneur de Freetown auquel Innovation PEI a octroyé 25 000 $ a utilisé cet argent pour acheter de l'équipement pour faire des fûts. New World Foeders fabrique de larges tonneaux de bois utilisés pour vieillir la bière, le vin et les spiritueux. Le propriétaire espère devenir une entreprise à temps plein.
    L'épicerie Freshest Fruits and Vegetables a ouvert à l'ancien emplacement du dépanneur Needs au 421, avenue University. Elle vend des produits typiques comme des pommes de terre et des pommes, mais également des produits internationaux comme des racines de taro et des tamarillos.
    Le propriétaire de Route 145 Bar and Grill a annoncé le 3 janvier qu'il fermait le bar après trois ans d'activité au centre commercial Bloomfield. La raison de la fermeture n'a pas été mentionnée et le nombre d'employés touchés est inconnu.
    The Handpie Company a récemment déménagé de Borden-Carleton à l'emplacement anciennement occupé par la Banque Scotia à Albany, où elle fait des tourtes maison. L'entreprise accroît ses activités et peut offrir du travail à longueur d'année aux diplômés d'écoles de pâtisserie et de cuisine.
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    Selon Statistique Canada, le pourcentage de personnes âgées de 60 ans et plus qui travaillent par nécessité est plus élevé à l'Î.-P.-É. qu'ailleurs, se situant à 53 %. Le Nouveau-Brunswick se classait au deuxième rang des pourcentages les plus élevés avec 52,1 %, tandis que la moyenne nationale se situait à 49 %.
    Le gouvernement de l'Î.-P.-É. effectue un sondage sur les femmes qui travaillent dans l'agriculture et la pêche afin de cerner les obstacles au sein de ces industries. Le sondage sera accessible jusqu'au 11 janvier et étudiera les enjeux comme les occasions de mentorat. Un rapport suivra au printemps.
    Un bâtiment résidentiel de 56 logements est proposé sur Dale Drive dans la ville de Stratford et comprendrait aussi 30 logements abordables. Le promoteur, Pan American Properties Inc., en est à l'étape du processus de changement de zonage afin que le projet soit approuvé.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    CareWorx, une entreprise de TI établie à Ottawa, a fusionné avec une entreprise de Vancouver et sera connue sous le nom de CareWorx Fully Managed. La fusion se traduira par de nouvelles possibilités d'emploi, surtout à son bureau de Summerside, qui offre des services de TI à distance et compte 85 employés.
    La Banque de Montréal a lancé un programme d'aide financière pour les producteurs de pommes de terre de l'Î.-P.-É., dont les cultures ont été touchées par des conditions météorologiques défavorables en 2018. Le programme aidera les producteurs à éponger les pertes engendrées par de faibles récoltes.
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, au début de novembre 2018, les mises en chantier ont connu une hausse de 93 % par rapport au mois de novembre 2017. La Construction Association of P.E.I. affirme que l'industrie travaille presqu'à leur limite de capacité pour répondre à la forte demande de logements.
    À l'issue du lancement du programme de formation du service de police régional de Halifax, le nombre d'inscriptions au Holland College's Atlantic Police Academy à Summerside a diminué. L'académie de Summerside avait 62 participants l'an dernier et en a 46 au début de cette année en janvier.
    Les gouvernements fédéral et provincial fournissent des fonds de plus de 200 000 $ à la Central Develoment Corporation (CDC) de l'Î.-P.-É. La CDC met en ¿uvre des projets pour attirer et retenir les nouveaux arrivants et offre des services de soutien aux organismes sans but lucratif.
    Un rapport du C.D. Howe Institute indique que plusieurs villes des Maritimes imposaient un fardeau fiscal global élevé sur l'investissement commercial en 2018. Le fardeau de Moncton s'élevait à 45,1 %, celui de Halifax à 45,9 %, celui de Charlottetown à 43,1 %, tandis que celui de St.John était beaucoup plus bas à 34,6 %.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Le site de Santé Î.-P.-É. indiquera le nombre de personnes selon le comté dans le dossier du client, afin de voir où la demande est concentrée. L'Î.-P.-É. compte environ 12 000 personnes en attente de médecin de famille et essaie d'embaucher trois médecins.
    Une ronde de financement dans le cadre du Quality Oyster Aquaculture Program a été annoncée cette semaine à Alberton (Î.-P.-É.). Les projets retenus seront ceux qui font la promotion du contrôle de la qualité et de l'innovation technologique. La date limite pour soumettre une demande est le 21 décembre.
    Un sondage sur la formation sous la gouverne d'Education 20/20 démontre que les résidents de Souris veulent de la formation manuelle pratique, plus d'information sur les occasions de formation et un accès accru à la formation en ligne. Les participants étaient autant des particuliers que des organisations.
    L'administrateur judiciaire pour Diversified Metal Engineering (DME) a révélé que DME doit plus de 27 M$ à différents créanciers. Les avoirs de DME sont estimés à 71 M$ et l'administrateur judiciaire a déclaré que les employés recevront le salaire qui leur est dû ainsi que les vacances accumulées.
    Le Conference Board du Canada affirme que l'Î.-P.-É. devrait connaître une forte croissance, soit de 2,7 %, l'année prochaine grâce à une immigration constante et à une industrie du tourisme florissante. La croissance du Nouveau-Brunswick devrait être de seulement 1,3 % en raison de sa population vieillissante et des départs à la retraite.
  • Start date: 2018-12-03, End date: 2018-12-07
    Semaine du 03 déc. au 07 déc. 2018

    Un rapport de la FCEI montre que 22 % des entreprises au Canada Atlantique envisageaient la possibilité d'annuler leurs projets d'expansion en raison d'une pénurie de main-d'¿uvre dans la région. Plus de deux tiers des employeurs ont déclaré qu'ils avaient de la difficulté à trouver du personnel possédant les bonnes compétences et 20 % d'entre eux ne trouvaient pas suffisamment de travailleurs.
    L'Î.-P.-É. examine toutes les solutions visant à pallier la pénurie de logements à prix abordable sur l'Île. La province souhaite ajouter 1 000 unités supplémentaires sur quatre ans et offre également des suppléments au loyer. D'autres solutions incluent des micrologements et des immeubles plus élevés.
    Chuck Hatchets, la première salle de lancer de hache de l'Î.-P.-É. a ouvert à côté du Sports Page sur la rue Kent à Charlottetown. Les clients peuvent boire de la bière locale provenant de P.E.I. Brewing et d'Upstreet Craft Brewing ainsi que de la nourriture provenant de Famous Peppers.
    Au centre-ville de Summerside, Island Memories Gifts a fermé après dix ans en affaires. La propriétaire de la boutique vendait ses propres créations artisanales ainsi que celles de 20 autres artisans locaux. La propriétaire a décidé de fermer sa boutique à la suite d'une récente blessure au dos.
    Dans la région rurale d'Alberton, Western Hospital réalise un projet pilote de six mois de téléconsultations pour tenter de pallier la pénurie de médecins. Cette méthode permet aux médecins de traiter des patients par le biais d'une vidéoconférence sûre et d'être appuyés par des infirmier(ère)s ou des technicien(ne)s de laboratoire.
  • Start date: 2018-11-26, End date: 2018-11-30
    Semaine du 26 nov. au 30 nov. 2018

    L'Île-du-Prince-Édouard a mis sur pied un nouveau programme pour attirer des physiothérapeutes dans la province, puisqu'elle compte plus de 10 postes à temps plein qui sont vacants. Les récents diplômés en physiothérapie se voient offrir un salaire en plus de 20 000 $ s'ils acceptent de travailler dans un hôpital rural pendant au moins trois ans.
    Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard investit jusqu'à 23 000 $ pour permettre aux habitants de l'île d'ouvrir des garderies en milieu familial partout sur l'île. Les fonds serviraient pour les rénovations, le mobilier, l'équipement et les coûts connexes. Le gouvernement espère pouvoir mettre sur pied 14 garderies d'ici la fin 2019.
    La société Corridor Resources Inc., située à Halifax, met hors service deux puits d'exploration de gaz situés près de Cavendish. Les puits n'ont jamais produit des quantités commerciales de gaz naturel et seront bouchés. L'entreprise effectuera des travaux de restauration sur le chantier si nécessaire.
    La Société canadienne d'hypothèques et de logement a signalé que le taux d'inoccupation sur l'Île-du-Prince-Édouard est à 0,3 % en 2018 par rapport à 1,2 % en 2017. Selon un analyste principal de la Société, des niveaux d'immigration élevés contribuent à la demande accrue. Le coût de location moyen des petites unités a augmenté de plus de 5 %.
    L'entreprise Diversified Metal Engineering, située à Charlottetown, a été mise sous séquestre après 27 ans d'exploitation. Elle emploie environ 165 personnes sur l'île et crée des produits utilisés dans diverses industries comme la fabrication de bières artisanales, l'industrie navale et la biotechnologie.
    L'entreprise aérospatiale 3 Points Aviation, qui effectue certaines activités à Charlottetown, a mis à pied 21 personnes le 30 novembre. Elle avait précédemment déclaré qu'elle déplaçait ses activités de réparation et de révision à Calgary et en conservait d'autres à Charlottetown.
  • Start date: 2018-11-19, End date: 2018-11-23
    Semaine du 19 nov. au 23 nov. 2018

    L'APECA investira 750 000 $ dans la construction d'un centre autochtone urbain de 18 000 pi2 sur le front de mer de Charlottetown. L'établissement comprendra un centre culturel, des programmes et des services pour les communautés autochtones et un espace commercial.
    L'Î.-P.-É. est en voie de connaître une troisième année consécutive de croissance dans les ventes des fabricants, affichant une croissance globale de 5,7 % au cours des trois premiers trimestres de 2018 par rapport à 2017. Près de 70 % des industries manufacturières de l'Île se spécialisent dans les biens non durables, tels que la transformation des aliments.
    Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a refusé la dernière offre de Postes Canada en déclarant qu'elle ne tenait pas compte des problèmes liés à la charge de travail, aux travailleurs blessés, à l'égalité entre les sexes et au manque de postes à temps plein. Le syndicat en est à sa quatrième semaine de grèves tournantes.
    Le port de Charlottetown a connu sa meilleure saison de croisières en 2018, accueillant 98 000 visiteurs et procurant plus de 16,5 M$ en retombées économiques directs, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2017. L'Île a également accueilli de nouvelles lignes et bateaux de croisières dans la région.
    La Société de gestion du cannabis de l'Île-du-Prince-Édouard déclare qu'elle embauchera du personnel occasionnel supplémentaire en raison de la forte demande dans ses magasins. FIGR, l'entreprise qui fournit le cannabis récréatif à l'Î.-P.-É. a également embauché huit nouveaux employés pour traiter les arrérages dans les commandes.
    Le gouvernement de l'Î.-P.-É. mentionne qu'il est difficile de recruter des agents de planification qui traitent et approuvent les permis de construction et que cette difficulté a causé des retards. La demande est élevée à l'échelle nationale et l'Î.-P.-É. a augmenté le salaire à deux reprises dans le but de pourvoir ses deux postes vacants.
  • Start date: 2018-11-12, End date: 2018-11-16
    Semaine du 12 nov. au 16 nov. 2018

    Le P.E.I. Potato Board estime que 15 % des cultures de pommes de terre de l'Île, soit environ 13 000 acres, sont toujours dans le sol en raison des mauvaises conditions de récolte. Les agriculteurs signalent que la saison de croissance fut très sèche et suivie de fortes pluies et de gels à l'automne.
    Le gouvernement de l'Î.-P.-É. a annoncé qu'il financera 175 logements abordables dans la province et une nouvelle résidence de 260 lits ouverte toute l'année à l'UPEI. Le coût total s'élèvera à environ 60 millions de dollars, mais ce projet devrait permettre de faire face à la crise du logement dans la province.
    Le Bedeque Rural Action Centre a fermé ses portes après avoir offert de l'aide gouvernementale aux entreprises de la région pendant huit ans. Un examen du programme a révélé que ce centre comptait le moins de ressources sur place et le moins d'achalandage, et avait de la difficulté à embaucher du nouveau personnel.
    Une étude récente menée par le SCFP et le Centre canadien de politiques alternatives auprès de 67 universités canadiennes a révélé que 53,6 % des enseignants sont maintenant contractuels et que 80 % d'entre eux travaillent à temps partiel. Le pourcentage de professeurs contractuels est de 39 % à l'Î.-P.-É. et de 47 % au N.-B.
    Une nouvelle entreprise de Charlottetown, Mi'kmaq Printing & Design, se spécialise dans la conception et l'impression de t-shirts et de sacs d'inspiration micmaque. En plus de créer des emplois, l'entreprise promeut la sensibilisation culturelle grâce aux produits qu'elle vend.
    Postes Canada a offert à ses employés un contrat de quatre ans qui comprend des augmentations salariales annuelles de 2 %, des primes à la signature pouvant atteindre 1 000 $, de nouvelles dispositions en matière de sécurité d'emploi et un fonds de santé et de sécurité de 10 M$. Les travailleurs ont jusqu'au 17 novembre pour accepter l'entente.
  • Start date: 2016-08-29, End date: 2016-09-02
    Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    Selon un rapport récent de Statistique Canada, les salaires hebdomadaires moyens à l'Î.-P.-É. sont les plus faibles au pays, à 827 $, en hausse de 1,9 % par rapport à juin 2015. La Nouvelle-Écosse vient au deuxième rang pour les salaires, à 845 $ par semaine.

Bulletin sur le marché du travail

Analyses du marché du travail et évaluation des événements reliés à l'emploi dans votre région.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :