Tendances du marché du travail

Nouvelle-Écosse

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-08-12, End date: 2019-08-16
    Semaine du 12 août au 16 août 2019

    AtlantiCann Medical est en voie d'ajouter 12 travailleurs à son personnel actuellement formé de 30 employés dans ses installations de production de cannabis à Lower Sackville. L'entreprise prévoit embaucher de 10 à 15 autres personnes au cours des prochains mois.
    Sustane Fuels prévoit de créer environ 20 emplois au cours des mois à venir à son usine de Chester qui transforme les déchets solides en biocombustibles. L'entreprise met actuellement à l'essai un carburant fabriqué à partir de plastiques recyclés.
    Après 100 ans d'exploitation, Dean's Flowers, fleuriste de la rue Stanley à Halifax, a fermé ses portes
    Le gouvernement fédéral a annoncé un engagement de 858 000 $ pour rénover un édifice de la région de Sydney qui rouvrira en tant que refuge de 20 lits pour itinérants cet automne. La province s'est aussi engagée à verser 768 000 $ pour les rénovations et la gestion du refuge.
    Les gouvernements fédéral et provincial dépenseront 2 M$ pour bâtir un nouveau quai sur l'Île Georges, et le fédéral accordera 1,6 M$ de plus pour des améliorations. Develop Nova Scotia supervisera la construction du quai et prévoit présenter une soumission cet automne.
    Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 2,5 M$ dans l'entreprise Ocean Crisp Apple Company, pour contribuer à faire avancer leur technologie de traitement des pommes. L'entreprise Kentville recevra 2 M$ du Programme AgriInnovate, et 500 000 $ de l'APECA.
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé qu'ils investiront 26 M$ pour construire un établissement de soins de longue durée de 48 lits à Eskasoni, en N.-É. Ils ont aussi annoncé un montant supplémentaire de 3 M$ pour améliorer le service internet de la collectivité avec la fibre optique.
    La province a annoncé que l'été prochain, les employeurs recevront un montant supplémentaire de 1,50 $/heure dans le cadre du Programme incitatif d'enseignement coopératif et 1 $/heure dans le cadre du programme Student Summer Skills Incentive, s'ils embauchent de jeunes étudiants aux profils diversifiés par le biais de ces programmes
  • Start date: 2019-08-05, End date: 2019-08-09
    Semaine du 05 août au 09 août 2019

    Un rapport du Centre canadien de politiques alternatives mentionne que les normes du travail pourraient ne pas être adéquates pour les travailleurs vulnérables de la Nouvelle-Écosse. Les heures supplémentaires obligatoires après 40 heures et une augmentation du salaire minimum font partie des recommandations du rapport.
    La construction de nouveaux centres de soins de santé et d'établissements de soins de longue durée devrait s'amorcer à l'automne 2020 à New Waterford et à North Sydney. Les projets font partie d'un plan permanent de refonte du système de santé du Cap-Breton.
    Un centre de soins de fin de vie, le troisième en Nouvelle-Écosse, ouvrira à Membertou, idéalement en 2021. Le gouvernement provincial s'occupera de l'embauche du personnel.
    La préparation du terrain où sera construit le campus Marconi du Nova Scotia Community College, dans le secteur riverain de Sydney, commencera immédiatement. Le campus, dont les coûts s'élèvent à 18 M$, devrait ouvrir ses portes en 2024.
    La construction d'un nouveau centre de soins de santé de 12 M$ devrait s'amorcer à l'automne 2019 à Middleton. Le projet devrait être terminé dans environ un an.
    La chaîne locale de restaurants Charger Burger envisage d'ouvrir une nouvelle succursale à Lower Sackville à l'automne 2019. Des succursales de chaînes nationales de restaurants-minute devraient également ouvrir bientôt, dont une du restaurant tex-mex barBurrito, à Bayers Lake, et deux du restaurant Chopped Leaf, à Bayers Lake et à Dartmouth Crossing.
    Cherubini Metal Works, une importante entreprise de fabrication d'éléments en acier de Dartmouth, agrandira ses installations et achètera de l'équipement neuf grâce à l'aide du gouvernement fédéral. L'entreprise projette de créer au moins 20 emplois à temps plein.
  • Start date: 2019-07-29, End date: 2019-08-02
    Semaine du 29 juil. au 02 août 2019

    En juillet 2019, la chaîne de restaurants ontarienne Meltwich Food Co. a ouvert une franchise sur Prince Street, à Sydney, où elle emploie 18 travailleurs
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offrira 115 bourses d'études aux personnes désireuses de suivre une formation d'auxiliaire en soins continus dans divers établissements postsecondaires. Le besoin d'un plus grand nombre d'auxiliaires en soins continus formés dans la province a été bien établi.
    Parsons Green Developments pourrait commencer, avant la fin de 2019, les travaux sur un projet de construction approuvé pour trois immeubles à logements et quelques maisons de ville unifamiliales sur les terrains d'une ancienne école de Kentville
    Un nouveau restaurant, The Shawarma King, a ouvert sur la promenade Sackville, à Lower Sackville. De plus, les travaux se sont amorcés à Musquodoboit Harbour pour la construction d'un immeuble qui abritera sous un même toit un Tim Hortons et une station-service Shell.
    La chaîne nationale de détaillants à marge réduite Tigre Géant a récemment ouvert une succursale sur la promenade Chain Lake, à Halifax
  • Start date: 2019-07-22, End date: 2019-07-26
    Semaine du 22 juil. au 26 juil. 2019

    À Wolfville, l'entreprise Church Brewing Co. a embauché 91 personnes depuis l'ouverture de son restaurant de la rue Main, en janvier 2019. De plus, l'entreprise a récemment commencé sa propre production de bière et est sur le point d'ouvrir un espace de vente au détail.
    Grâce à l'aide financière du gouvernement fédéral, Morse Machining, un fournisseur de services d'usinage et de mécanique de chantier situé à Hantsport, accroîtra sa technologie à commande numérique par ordinateur (CNC) et embauchera deux employés.
    En juillet 2019, Coloursmith Labs a ouvert un laboratoire de recherche dans le domaine de la technologie pour les lentilles cornéennes sur la rue Summer, à Halifax. L'entreprise a recruté six employés.
    L'Université du Cap-Breton embauche actuellement des conducteurs de navettes qui transporteront des étudiants vers leurs emplois saisonniers dans les secteurs ruraux. Dans ces régions, il est parfois difficile de puiser dans la main-d'¿uvre locale pour pourvoir des postes dans l'industrie de la restauration et de l'hébergement.
    Après avoir fermé ses portes l'an dernier, le restaurant Boston Pizza rouvrira sous une nouvelle administration à la fin de l'été 2019 au centre commercial Highland Square de New Glasgow. De 70 à 80 travailleurs devraient y être embauchés, et l'employeur prendra particulièrement en compte la candidature des anciens employés.
    Les magasins de vêtements Under Armour et Columbia ouvriront plus tard au cours de l'année 2019 au Dartmouth Crossing, tout comme les magasins Oshkosh et Carter's, au Halifax Shopping Centre. Un magasin Canada Computers, spécialisé dans la technologie de l'information, devrait également ouvrir bientôt sur la promenade Chain Lake, à Halifax.
    Le gouvernement fédéral accorde 2,5 M$ à la Nova Scotia Apprenticeship Agency pour encourager jusqu'à 40 femmes à apprendre un métier spécialisé. Les subventions salariales pour les employeurs, la formation et le soutien à l'emploi font partie des programmes proposés.
    À Halifax, l'agence de marketing numérique VERB Interactive, qui dessert des entreprises du domaine des voyages et de l'hébergement, cherchera à créer jusqu'à 130 emplois au cours des cinq prochaines années, grâce à une aide financière provenant d'un programme provincial de remboursement salarial
    The Blunt Bartender, un nouveau pub, devrait ouvrir ses portes sur la rue Prince, à Truro, d'ici la fin du mois de juillet 2019
  • Start date: 2019-07-15, End date: 2019-07-19
    Semaine du 15 juil. au 19 juil. 2019

    Yarmouth Cleaning Ladies, une entreprise locale à Yarmouth, est passée de 6 à 15 employés en peu de temps. Le nettoyage de navires de pêche et d'autres navires constitue environ 40 % du travail de l'entreprise.
    La production à la mine de charbon Donkin, au Cap-Breton, a repris après qu'un éboulement ait interrompu les activités plus tôt en juillet 2019. Cela constitue la deuxième fermeture temporaire à la mine en moins d'un an.
    Smith's Bakery, qui est en activité depuis 1932 sur la rue Agricola, à Halifax, fermera ses portes en août 2019. La fermeture est attribuable à la vente de l'édifice qui héberge la boulangerie.
    McFadgen's Bakery, qui a ouvert ses portes en 1948, à Glace Bay, agrandit ses locaux afin d'augmenter la production. L'agrandissement pourrait engendrer davantage d'emplois dans l'entreprise.
  • Start date: 2019-07-08, End date: 2019-07-12
    Semaine du 08 juil. au 12 juil. 2019

    Lindsay Construction a commencé les travaux de construction d'un nouveau commissariat de police de 2,7 M$ à Glace Bay, lequel devrait être terminé d'ici la fin de l'hiver 2020. Dominion Drywall et Curry Brothers figurent dans la liste de sous-traitants embauchés pour ce projet.
    Mahone Bay Brewing Company compte ouvrir une cidrerie à Lunenburg, qui sera opérationnelle d'ici le printemps 2020, l'espère la société. La société détient deux autres commerces relatifs à l'industrie brassicole dans une région voisine.
    Roscoe Construction construira le nouvel édifice municipal de 8,7 M$ pour le comté de Lunenburg, qui sera prêt d'ici le printemps 2020, l'espère le conseil municipal. Le maire a dévoilé que les coûts du projet ont augmenté en raison de l'essor dans le secteur de la construction dans la province.
    Le Bitten Moon Pub, spécialiste de bières artisanales, a ouvert ses portes en juillet 2019 à Glace Bay
    La mine de charbon Donkin à Cape Breton, qui emploie environ 120 travailleurs, a cessé ses activités pour une période indéterminée, alors que des enquêteurs examinent un éboulement qui a eu lieu en juillet 2019. La mine avait recommencé ses activités à pleine capacité en mai 2019 à la suite d'une fermeture semblable.
    La Femme Fatale+ ouvrira un magasin de vêtements au centre commercial Sunnyside, à Bedford, à l'automne 2019. Le détaillant de chaussures Sketchers ouvrira un magasin plus tard cette année au Halifax Shopping Centre
    Rimot de Dartmouth, un concepteur d'une technologie surveillant les infrastructures d'émetteurs dans les régions éloignées, prévoit d'embaucher davantage de travailleurs en analyse de données, en conception des systèmes et en ventes
  • Start date: 2019-07-01, End date: 2019-07-05
    Semaine du 01 juil. au 05 juil. 2019

    EnergyXSolutions Inc., une entreprise de Toronto qui élabore des technologies logicielles visant à améliorer l'efficacité de la consommation d'énergie des édifices, mettra sur pied une équipe d'expansion de l'entreprise et de soutien à la clientèle à Halifax et créera jusqu'à six emplois hautement spécialisés
    Le restaurant asiatique et bar à sushis Hokkai a récemment ouvert ses portes au centre-ville d'Halifax. Pizzatown a également ouvert sur la rue Young dans la ville. Une autre chaîne de pizzerias, Snappy Tomato, ouvrira bientôt dans la zone commerciale de Bayers Lake.
    IR Scientific Inc., une entreprise située à Halifax qui a mis au point un produit pour renforcer les dents, recevra de l'aide financière du gouvernement fédéral dans le but d'établir un processus de production et d'embaucher cinq employés à temps plein
    À l'aide de solutions informatiques, l'entreprise biomédicale NovaResp d'Halifax a mis au point un dispositif pour traiter l'apnée du sommeil qu'elle souhaite commercialiser. L'entreprise compte ajouter un nombre non précisé de travailleurs à son personnel de trois employés à temps plein à l'automne 2019.
  • Start date: 2019-06-24, End date: 2019-06-28
    Semaine du 24 juin au 28 juin 2019

    FlannelJax, une entreprise de divertissements se spécialisant dans le lancer de la hache, compte embaucher de sept à huit employés pour un petit centre d'appels qu'elle ouvrira à Sydney en juillet 2019. Les employés se chargeront des réservations pour ses emplacements nord-américains. L'entreprise compte embaucher plus de personnes pour son centre au fil du temps.
    "Un projet d'ensemble résidentiel à Lantz, qui en est à l'étape initiale de la planification, permettrait d'ajouter 3 500 nouveaux logements sur une période indéterminée dans la région. Armco Capital Inc. et Clayton Developments prennent part à cette proposition de projet. "
    Les exploitants de foyers de soins ont signalé qu'il y a environ 300 postes d'assistant en soins continus à pourvoir en Nouvelle-Écosse. Les employés proviennent souvent de l'extérieur du Canada, et les exploitants cherchent toujours des solutions pour réduire le surmenage du personnel.
    Beyond Food Inc., avec l'aide du gouvernement fédéral, ouvrira à Dartmouth des installations pour transformer les résidus de légumes et de fruits provenant d'épiciers en compléments alimentaires. L'entreprise compte ainsi créer jusqu'à 17 emplois hautement spécialisés.
    Boysenberry Boutique + Café a ouvert en juin 2019 sur la rue Charlotte, à Sydney. L'entreprise, qui combine un café et une boutique de vêtements pour femmes, a embauché cinq employés à temps partiel.
    The Keg Steakhouse & Grill a ouvert en juin 2019 à Dartmouth Crossing. D'autres ouvertures récentes dans la région d'Halifax comprennent le café Boozy Cakes sur la rue Boland, et le magasin de location de bateaux et de pédalos Porters Lake Pontoon Boats au 4886, route 7.
    Jonelljim Construction commencera les travaux de construction de la clinique rénale de Glace Bay sous peu. Des plans sont également en cours pour la construction de nouveaux centres de santé communautaires à New Waterford et North Sydney.
    Dans le cadre d'un plan d'expansion pluriannuel, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il investira 4,4 M$ dans la création de 403 places supplémentaires en garderie. Des problèmes liés au recrutement et à l'égalité salariale pour les éducateurs de la petite enfance continuent de poser des défis au sein de l'industrie.
  • Start date: 2019-06-17, End date: 2019-06-21
    Semaine du 17 juin au 21 juin 2019

    Ocean Sonics, un fabricant de dispositifs qui mesurent l'intensité des sons sous-marins, espère accroître sa main-d'¿uvre comptant 17 personnes (et composée de concepteurs de logiciels, d'ingénieurs en électricité et de personnel de ventes) à la suite de son déménagement récent de Great Village à un bâtiment plus grand à Truro Heights.
    Certains employeurs de la région de Halifax qui fabriquent des produits pour le secteur des technologies océanologiques en plein essor disent qu'une pénurie de machinistes nuit souvent à leurs opérations commerciales et qu'ils aimeraient voir une augmentation des possibilités de formation dans le métier.
    Swaagat, un restaurant indien situé sur la rue Prince à Sydney, a ouvert en juin 2019. Il emploie environ 10 travailleurs.
    La chaîne de magasins de vêtements Ecko Unlimited a ouvert son deuxième magasin dans la région de Halifax, dans le centre commercial Mic Mac, à Dartmouth. Amo, un magasin vendant des cellulaires et des accessoires semblables, a également ouvert au centre commercial Park Lane, à Halifax.
    Sourwood Cider, un bar-restaurant, a ouvert sur la rue Cornwallis, à Halifax.
    Le restaurant Mike's Lunch, qui comptait 18 employés et était en activité depuis 109 ans à Glace Bay, fermera en juin 2019. Le propriétaire a mentionné l'augmentation de la concurrence et la faiblesse de l'économie locale comme facteurs de la fermeture.
    East Avenue, un restaurant pouvant accueillir environ 80 personnes, devrait ouvrir avant la fin de juin 2019 dans le centre-ville de New Glasgow.
    Le magasin Oak Manor Men's Wear, en exploitation depuis des décennies dans le centre-ville d'Antigonish, fermera à l'été 2019 en raison du départ à la retraite du propriétaire
  • Start date: 2019-06-10, End date: 2019-06-14
    Semaine du 10 juin au 14 juin 2019

    North Brewing Co. a ouvert un point de vente au détail sur la rue Portland à Dartmouth en juin 2019. Un bar ouvrira et une partie de ses activités de brassage commenceront bientôt au même endroit.
    Il existe une certaine incertitude chez les employés syndiqués de Stock Transportation, après que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annulé le contrat existant de l'entreprise, qui visait à fournir des services d'autobus scolaire dans la région de Halifax. La province cherchera d'autres fournisseurs de services.
    Le centre d'appels de Sydney continue d'accroître ses activités depuis sa réouverture en janvier 2019, et offrira au moins 100 postes de réceptionnistes d'appels entrants pour soutenir le travail créé par l'ajout d'un nouveau client. Entre 550 et 600 personnes travaillent actuellement au centre.
    Julep Kitchen & Cocktails, un restaurant au coin des rues Barrington et Prince à Halifax, a ouvert en juin 2019. Un restaurant appelé 1862 sur la rue Granville, à Halifax, et le District 5 Bar & Grill, sur la rue King, à Dartmouth, ouvriront bientôt.
    North Brewing Co. a ouvert un point de vente au détail sur la rue Portland à Dartmouth en juin 2019. Un bar ouvrira et une partie de ses activités de brassage commenceront bientôt au même endroit.
    Après avoir reçu l'approbation environnementale pour son point de lancement de satellites prévu dans la région de Canso, Maritime Launch Services espère maintenant commencer les grands travaux de construction au printemps 2020. L'entreprise aimerait faire son premier lancement à la fin de 2020.
  • Start date: 2019-06-03, End date: 2019-06-07
    Semaine du 03 juin au 07 juin 2019

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lancera un programme pilote triennal pour attirer les immigrants dans des métiers particuliers, en commençant par les préposés aux soins continus et les camionneurs. Également, il modifiera les actuels programmes des entrepreneurs immigrants.
    Le gouvernement fédéral investira 6,1 M$ au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le cadre des travaux d¿amélioration des routes et des ponts et d¿un projet visant à permettre le rétablissement des populations de saumon
    Des travaux de construction qui pourraient créer 880 emplois devraient commencer en 2020 à Halifax dans le cadre d¿un projet pluriannuel de 100 M$ visant le réalignement et l¿amélioration de plusieurs liaisons routières et ferroviaires clés menant au port de Halifax
    La firme Dairy Queen ouvrira un établissement à côté du restaurant Tim Hortons sur la route 2 (à Fall River) au printemps 2020
    Comptant 12 salariés, un magasin Great Canadian Dollar Store a ouvert ses portes en juin 2019 à St. Peter¿s. De même, un restaurant Subway, un restaurant Robin¿s Donuts et une pizzeria franchisée New Orleans ouvriront dans un édifice en construction dans la ville.
  • Start date: 2019-05-27, End date: 2019-05-31
    Semaine du 27 mai au 31 mai 2019

    La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'elle souhaite embaucher tous les 400 infirmiers qui recevront leur diplôme dans la province en 2019. Étant donné que les finissants ont souvent plusieurs options, le recrutement dans certains domaines s'avérera un défi.
    iGot Skate, un magasin de planches à roulettes, d'accessoires et de vêtements, a ouvert ses portes en mai 2019 sur la rue Main, à Kentville
    Le restaurant japonais Kyo Kitchen and Bar embauche du personnel en vue de l'ouverture prévue en face du Grand Parade, sur la rue Barrington, à Halifax
    Boardwalk Tap Room and Eatery embauchera environ 45 travailleurs lors de son ouverture à l'hôtel de ville de Sydney en juin 2019. Portside, le restaurant et la brasserie en plein air saisonniers dans le même secteur, ouvrira de nouveau ses portes en juin et embauchera environ le même nombre de travailleurs.
  • Start date: 2019-05-20, End date: 2019-05-24
    Semaine du 20 mai au 24 mai 2019

    Un restaurant de mets éthiopiens et canadiens à emporter, Ali¿s Place, a ouvert ses portes sur la promedade Highfield Park (Dartmouth), alors que la chaîne de vente de poulet frit, Mary Brown¿s, procède à l¿ouverture d'une succursale au Forest Hills Plaza (Cole Harbour)
    Deux boutiques de matériaux d¿art et d¿artisanat, Red Wagon Art Studio, sur le chemin Hammonds Plains, et Crafty Fox Makerspace, à Fairview, ouvriront bientôt leurs portes dans la région urbaine de Halifax. De même, Goblin¿s Nibbles, un magasin de vente de produits asiatiques, se prépare à ouvrir ses portes au Spring Garden Place à Halifax.
    Eskasoni Cold Logistics Limited projette d¿embaucher quatre ou cinq personnes dans ses installations de stockage et d¿exportations de fruits de mer à Sydney, et elle pourrait embaucher 10 autres personnes
    À Halifax, l¿entreprise de recherche pharmaceutique, Solid State Pharma, poursuit sa croissance et projette de créer 25 postes hautement spécialisés au cours des cinq prochaines années. D¿autres entreprises se servent des constatations de recherche de Solid State pour fabriquer des médicaments et produits de santé naturels.
    Les travaux de construction prévus de deux patrouilleurs de la Garde côtière, au chantier naval Irving à Halifax, permettront d¿y éviter d¿importantes mises à pied éventuelles en raison d¿un écart dans la production avant le lancement en 2023 du prochain projet de construction navale d¿envergure de la marine
  • Start date: 2019-05-13, End date: 2019-05-17
    Semaine du 13 mai au 17 mai 2019

    SalesRight, une entreprise de Halifax, utilisera les fonds de capital-risque qu'elle a récemment reçus pour ajouter des membres à son équipe de trois personnes. L'entreprise développe des logiciels pour simplifier les modèles d'établissement des prix pour les entreprises.
    Le Barking Bean Café devrait ouvrir en juin 2019 sur la rue Main à Hantsport et prévoit d'embaucher du personnel. L'entreprise aura également un magasin de produits santé pour chiens sur les lieux.
    Des travaux sont en cours pour construire un troisième parcours, qui devrait ouvrir en 2020, au Cabot Links Golf Resort à Inverness. Un nouveau pavillon avec un restaurant devrait ouvrir au terrain de golf en 2020 aussi, et on prévoit d'ajouter un établissement de santé.
    Riverside Lobster, situé à Meteghan, est l'un de plusieurs employeurs dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse indiquant qu'il éprouve des difficultés à trouver de la main-d'¿uvre en raison de l'émigration et du vieillissement de la population. Près de la moitié des 300 employés du transformateur de poissons viennent de l'étranger.
    Le gouvernement fédéral et des sources sans but lucratif ont octroyé plus de 7,5 M$ à Uplift, qui permettront à l'entreprise d'embaucher 15 coordinateurs jeunesse pour promouvoir une saine alimentation et l'exercice physique dans les écoles de la Nouvelle-Écosse au cours des cinq prochaines années
    La chaîne de magasins de vêtements pour femmes Ardene fermera son magasin au centre commercial Halifax en mai 2019, faisant de la succursalle du centre commercial Mic Mac le seul magasin Ardene restant dans la région métropolitaine de Halifax
    Les propriétaires de la mine de charbon Donkin au Cap-Breton s'attendent à ce que la production reprenne à plein rendement une fois que les inspections finales seront terminées. La mine, qui emploie environ 120 travailleurs, a vu sa capacité de production restreinte depuis l'effondrement d'un toit en décembre 2018.
  • Start date: 2019-05-06, End date: 2019-05-10
    Semaine du 06 mai au 10 mai 2019

    En 2019, dans le cadre d'un plan quinquennal visant l'éducation inclusive, 173 nouveaux postes seront ajoutés au système scolaire de la Nouvelle-Écosse. Des conseillers en orientation, des psychologues en milieu scolaire, des spécialistes de l'autisme et divers enseignants-ressources et aides font partie du personnel qui sera embauché.
    Le Pickford & Black Local Seafood & Craft Beer, un restaurant-bar ayant récemment ouvert ses portes dans les propriétés historiques du centre-ville d'Halifax, a embauché environ 80 travailleurs
    La succursale de Margaree de la East Coast Credit Union fermera ses portes en juillet 2019, et deux des cinq travailleurs de cette succursale seront mutés à Inverness. Trois travailleurs perdront leur emploi; par contre, l'entreprise leur cherche actuellement des occasions d'emploi.
    Des travaux d'agrandissement de 4,5 M$ ont été effectués dans les installations de Protocase, un fabricant de produits en tôle de Sydney qui emploie 200 travailleurs. L'entreprise, qui prévoit une hausse de ses contrats, ajoutera l'usinage à commande numérique par ordinateur à son secteur d'activités.
    Un restaurant Subway ouvrira ses portes en juin 2019 sur Plummer Avenue, à New Waterford; de 10 à 15 travailleurs devraient y être embauchés.
    L'entreprise Ren's Pets prévoit l'ouverture prochaine d'une succursale à Dartmouth Crossing et d'une autre sur la promenade Chain Lake. Les entreprises Velo's Pizza, sur le chemin Dutch Village, le bar Ruby's Rhivestone, au centre-ville d'Halifax, et Ripsters Halloween Shop, à Lower Sackville, ont récemment fermé leurs portes dans ce secteur.
    Un appel d'offres a été lancé pour la première année d'un projet de trois ans d'abattage d'arbres au parc Point Pleasant, à Halifax. Pas moins de 80 000 arbres pourraient être abattus au cours de l'été 2019.
  • Start date: 2019-04-29, End date: 2019-05-03
    Semaine du 29 avr. au 03 mai 2019

    Kenny's Pizza prévoit ouvrir ses portes au cours des prochaines semaines au Bedford Place Mall. Ce sera le deuxième restaurant de l'entreprise dans la région d'Halifax.
    Le projet d'ouverture au printemps 2019 de l'Hôtel Sutton Place et de ses restaurants partenaires Moxie's et Chop Steakhouse au Nova Centre d'Halifax a été repoussé jusqu'au début de 2020
    Coffee shop Sine Coffee Labs devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de mai 2019 au Centre maritime d'Halifax. Les baristas embauchés devront entreprendre un processus de formation et de certification pour élargir leur ensemble de compétences et se préparer à participer à des compétitions.
    Les propriétaires de serres de la Nouvelle-Écosse ont indiqué un certain nombre d'enjeux, notamment la baisse de la main-d'¿uvre en milieu rural et la concurrence découlant de l'importation de produits et des grandes surfaces. Certains exploitations ont fermé leurs portes au cours des dernières années.
    Pond Classic Grill, une taverne à Bible Hill qui a ouvert ses portes en 1963, a fermé ses portes à la fin d'avril 2019. L'entreprise pourrait éventuellement rouvrir sous une nouvelle direction dans la ville voisine de Truro si une offre de vente est acceptée.
  • Start date: 2019-04-22, End date: 2019-04-26
    Semaine du 22 avr. au 26 avr. 2019

    L'Association des denturologistes du Canada affirme que les denturologistes qui prennent leur retraite au Canada atlantique peinent à trouver des remplaçants convenables pour prendre la relève de leurs cabinets. Il n'existe aucune école de denturologie dans la région et, souvent, les personnes qui vont suivre leur formation ailleurs ne reviennent pas en Atlantique.
    En juin 2019, l'entreprise Brilun Construction Ltd., de Sydney, devrait amorcer un projet d'une année, au coût de 9,2 M$, afin de moderniser et d'agrandir le centre de loisirs Bayplex, à Glace Bay, qui avait été abandonné. Le centre sera renommé « Glace Bay Miners Forum ».
    L'entreprise Pomerleau Construction, située à Bedford, a décroché un contrat de 4,26 M$ pour rénover l'édifice Dickson, à Halifax, dans le cadre d'un projet d'envergure d'étalant sur plusieurs années de réaménagement des hôpitaux de la ville appartenant au Centre des sciences de la santé QEII.
    L'entreprise The Lobster Trap Co., située à Yarmouth, prévoit d'amorcer bientôt la fabrication de casiers à homards en plastique dans un endroit encore indéterminé. L'entreprise planifie également d'accroître son effectif pour passer de trois à dix employés d'ici la fin mai 2019.
    Long & McQuade relocalisera son magasin d'instruments de musique de Sydney dans un emplacement situé sur Prince Street plus tard en 2019. Le nouvel emplacement comprendra un local destiné aux cours de musique. Au fil du temps, les propriétaires de l'entreprise aimeraient embaucher au moins une douzaine de professeurs de musique indépendants.
    À l'automne 2019, l'Université Saint-Francis-Xavier offrira un nouveau programme à temps partiel de baccalauréat en éducation qui vise les personnes occupant actuellement un emploi à temps plein dans des régions rurales et qui souhaiteraient devenir enseignants. Le programme vise à remédier aux pénuries d'enseignants qui pourraient survenir dans ces régions.
    L'entreprise GSTS de Dartmouth prévoit d'accélérer sa croissance et d'accroître son effectif d'environ 12 à 30 travailleurs au cours des prochaines années. L'entreprise utilise l'intelligence artificielle et des outils d'analyse pour générer des données sur les océans et les conditions météorologiques.
    Grâce à une aide financière du gouvernement fédéral, l'entreprise North Bay Fishermen's Co-Op agrandira ses viviers à homards de Ballantyne's Cove. L'installation agrandie permettra à l'entreprise de créer jusqu'à six postes saisonniers supplémentaires.
  • Start date: 2019-04-15, End date: 2019-04-19
    Semaine du 15 avr. au 19 avr. 2019

    L'entreprise de biotechnologie Motryx, établie à Halifax, prévoit augmenter son effectif de 5 à 8 travailleurs d'ici juillet 2019, et à 15 travailleurs au cours de l'année à venir. L'entreprise emploie des ingénieurs et des développeurs de logiciels possédant des ensembles de compétences très spécifiques.
    La construction d'un nouvel hôtel Hilton de 82 chambres débutera au printemps 2019 dans la réserve de la Première Nation Acadia près de Yarmouth; l'ouverture aura lieu au cours de l'été 2020. Plusieurs immeubles du secteur de l'hébergement de la région font également l'objet d'importantes rénovations.
    Le Backyard Beer and Wine Garden ouvrira ses portes en juin 2019 en face du Superstore à Upper Tantallon, et un restaurant devrait y être ajouté plus tard dans l'année. De plus, Avanti Pizza, sur le chemin Boland à Dartmouth, a fermé ses portes après 25 ans d'existence.
    Les quelque 240 travailleurs de l'usine de tapis de Tarkett North America à Truro perdront leur emploi en juillet 2019 lorsque l'entreprise fermera l'usine et déplacera toute sa production en Géorgie. L'usine est implantée à Truro depuis 1964.
    Tourisme Nouvelle­Écosse indique que le nombre de visiteurs dans la province a diminué de 0,8 % en 2018 par rapport à 2017, mais qu'il a augmenté de 27 % depuis 2013. En 2018, le nombre de visites par avion et le nombre de nuitées dans des chambres avec licence vendues ont légèrement augmenté.
    La Hospice Society of Greater Halifax a ouvert un nouvel établissement de soins de fin de vie de 7 M$ sur la rue Francklyn en avril 2019. L'établissement emploie 50 travailleurs en soins cliniques.
  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    À Ben Eoin, un projet de plusieurs millions de dollars a été lancé, lequel comprendra un restaurant et bar-salon, l'agrandissement des installations et une boutique d'articles de golf à l'emplacement The Birches Resort. Un projet de développement résidentiel fait aussi partie de ce plan à long terme.
    Le propriétaire d'un restaurant McDonald's, devant s'ouvrir bientôt à Valley, près de Truro, procède à l'embauche de près de 60 personnes. Une station-service et un dépanneur devront aussi s'ouvrir sur les lieux.
    Un bar servant de la bière artisanale brassée dans la région, King Street Beer ouvrira en mai 2019 au centre-ville de Bridgewater
    Un nouveau café, Open Book Coffee, ouvrira en avril 2019 à Strawberry Hill à Halifax; de son côté, la chaîne ontarienne d'articles pour animaux de compagnie, Ren's Pets, ouvrira bientôt une succursale à Dartmouth Crossing
    Des appels d'offres seront lancés immédiatement concernant un projet de 24 M$ visant la construction d'autres immeubles sur les campus du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse à Halifax, à Lawrencetown et à Port Hawkesbury
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a souligné le manque de spécialistes dans les domaines des mathématiques et du français dans la province, et les importants efforts de recrutement de professeurs qui ont été déployés. Le nombre d'enseignants suppléants laisse aussi à désirer.
    Aqualitas pourrait augmenter ses effectifs de 50 salariés en créant entre 30 et 40 postes à la fin de 2019 a ses installations de cannabis près de Liverpool. La société a récemment obtenu un permis pour vendre ses produits.
    Frank & Gino's Grill & Pasta House devrait ouvrir vers la fin avril 2019 dans l'ancien immeuble du Connors Restaurant à Amherst. On y embauchera entre 32 et 40 travailleurs à temps plein et à temps partiel.
    Le recrutement d'anesthésistes reste un défi en Nouvelle-Écosse, comme c'est le cas pour les médecins spécialistes dans plusieurs régions du Canada. Le centre hospitalier régional de Yarmouth a récemment perdu trois de ses quatre anesthésistes.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élargira son programme d'enseignement préscolaire à 56 autres écoles à l'automne 2019. Au terme du programme, on emploierait environ 400 éducateurs de la petite enfance dans la province, dont près de 224 qui seraient embauchés en raison de cette expansion.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    L'autorité sanitaire provinciale ajoutera un poste de technologue de laboratoire à l'hôpital de Neils Harbour, bien qu'il y ait une pénurie de professionnels dans ce domaine en Nouvelle-Écosse et au Canada.
    Les entreprises de développement de logiciels Proposify et Introhive Services Inc. profiteront d'une prime de remboursement salarial de cinq ans ayant comme objectif de créer des emplois dans la région d'Halifax. L'entente concerne 58 postes chez Proposify et 66 postes chez Introhive.
    Le Thai Ivory Cuisine a ouvert un deuxième restaurant dans la région d'Halifax. Le nouvel emplacement, situé sur la rue Young, portera le nom de Kajohn Thai.
    L'entreprise Aqualitas a obtenu une licence lui permettant de vendre le cannabis qu'elle cultive dans l'ancienne usine de pâte à papier Bowater, près de Liverpool. L'entreprise compte actuellement 50 travailleurs à l'usine et neuf employés à son bureau de Bedford, et prévoit accroître ses activités.
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    En mars 2019, la mine de charbon de Donkin a organisé un salon de l'emploi visant les mineurs de fond. Puisqu'on formera les personnes retenues, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour occuper les postes vacants.
    Marine Atlantique rencontre des représentants de plusieurs groupes au terme du lancement d'un projet visant à permettre de diversifier davantage ses effectifs dans ce qu'elle décrit comme un secteur dominé par les hommes
    Les travaux de construction devraient commencer au cours de la prochaine année au terme du projet d'agrandissement de 100 M$ de l'hôpital régional du Cap-Breton à Sydney. Une fois terminée, l'installation permettra d'accroître les services de santé dans la région.
    À Dartmouth Crossing, Playdium projette de commencer les travaux de construction d'un complexe de divertissement et de jeux à l'automne 2019. Les installations devraient ouvrir à la mi-2020.
    La chaîne de magasins économiques Village des Valeurs devrait ouvrir une nouvelle succursale au Halifax Metro à Bedford Commons. De même, la pizzeria Yeah Yeah's ouvrira un deuxième restaurant dans la ville, soit au 1663, rue Barrington. Aucune date n'a été communiquée.
    Ayant souvent des difficultés à se trouver du personnel, Louisbourg Seafood Ltd. encourage les étudiants à postuler des emplois saisonniers dans ses usines de transformation à Louisbourg et à Glace Bay. Les heures de travail peuvent varier, puisqu'elles dépendent des prises.
    Après 32 années en affaires dans le domaine du décor intérieur à Sydney, Finishing Touch Centre fermera ses portes en avril 2019 en raison du départ à la retraite des propriétaires. Cette mesure touchera neuf employés.
    Les travaux commenceront sous peu au site d'Osprey Village à Lunenburg, dans le cadre de la construction d'un édifice municipal de 7,2 M$ dans la région. Ces travaux devraient se terminer au printemps 2020.
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    Le gouvernement de la N.-É. va engager huit spécialistes, dont des travailleurs sociaux, des psychologues et des ergothérapeutes, dans le cadre d'un programme pilote à Halifax et Sydney afin d'étendre les services offerts aux enfants autistes
    L'autorité de la santé a signifié aux infirmières des hôpitaux de Canso et de Guysborough, que les demandes de vacances d'été ne pourront être approuvées avant que les problèmes de dotation de personnel soient résolus. Le syndicat des infirmières affirme que les problèmes de recrutement demeurent une importante préoccupation dans les hôpitaux ruraux.
    De nouveaux restaurants ont ouvert, ou sont sur le point d'ouvrir, à Halifax, tels que Mabata, près de l'autoroute Bedford, et Tako Loko sur la rue Isleville
    La chaîne de commerce de détail Home Sense a ouvert une nouvelle succursale au Granite Drive Plaza de New Minas
    Maintenant dans sa deuxième année de production, Atlantic Gold emploie 280 travailleurs à sa mine d'or à ciel ouvert Touquoy de Moose River. En attente des autorisations nécessaires, la compagnie souhaite également débuter la production dans trois sites situés aux alentours au cours des prochaines années.
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    Rodd Hotels and Resorts créera près de 150 emplois en construction et embauchera au moins 50 employés d'hôtel supplémentaires en raison des rénovations ¿ déjà commencées ¿ à ses deux propriétés de Yarmouth. Les deux emplacements seront entièrement ouverts d'ici mai 2020.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse consacrera 691,3 M$ à son plan d'investissement en capital de 2019-2020. Une grande partie de ce montant sera investie dans des infrastructures de soins de santé et d'hôpitaux, de même que dans la construction d'école et de projets de technologie de l'information.
    Le travail prévu à la phase 1 du projet d'amélioration de la gare maritime de Yarmouth, d'une valeur de 9 M$, devrait commencer en mai 2019 et se terminer à l'automne 2021. Une demande de propositions pour la gestion du projet a été lancée.
    Le restaurant Lobster Pound and Moore, fermé depuis la fin de 2018, espère ajouter trois ou quatre travailleurs à son effectif habituel de six travailleurs lorsqu'il rouvrira à son nouvel emplacement; le restaurant quittera la rue Queen et s'établira à Archibald's Wharf, à North Sydney, au printemps 2019.
    Mara, une entreprise de Dartmouth qui s'emploie principalement à créer des additifs alimentaires à base d'algues, ajoutera 3 chercheurs à son effectif actuel de 23 travailleurs. Plusieurs des employés de l'entreprise sont titulaires d'un doctorat.
    Des membres du corps professoral et des libraires syndiqués du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse, à Halifax, sont retournés au travail en mars 2019, après une grève de moins de deux semaines. Les deux parties ont accepté que l'impasse soit réglée par arbitrage.
    Les responsables du Port de Sydney s'attendent à 114 visites de bateaux de croisière en 2019, ce qui constituerait un record. En tout, 12 visites sont attendues à la forteresse de Louisbourg, située tout près.
    Valley Waste rajustera ses niveaux de service et réduira les heures d'ouverture de son centre de transfert des déchets de Lawrencetown à compter d'avril 2019. Trois employés ont été mis à pied en raison des changements à venir.
    La chaîne de restaurants Mezza Lebanese Kitchen ouvrira une succursale sur Herring Cove Road en juin 2019, tandis que la chaîne de restaurants Wing'n It et les détaillants Reitmans et Halifax Watch ont fermé ¿ ou fermeront bientôt, selon le cas ¿ leurs établissements de la région de Dartmouth
    L'entreprise Clearwater Seafoods et 14 Premières Nations de Nouvelle-Écosse et de Terre­Neuve­et­Labrador ont conclu un partenariat de 50 ans concernant la pêche de la mactre de l'Atlantique en vue de protéger les emplois existants dans le secteur des pêches des deux provinces
    L'ouverture d'UpEast, un centre d'escalade, est prévue pour septembre 2019, dans le cadre du réaménagement de l'ancien Oxford Theatre sur Quinpool Road, à Halifax. Le propriétaire estime qu'environ 10 à 15 emplois seront créés.
    Le fabricant d'acier de construction RKO Steel, grâce à l'aide financière du gouvernement fédéral, ajoutera jusqu'à 30 postes à son installation de Dartmouth tandis qu'il intègre la technologie avancée de commande numérique par ordinateur pour accroître la production
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    L'Institut Coady de l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish mettra en ¿uvre son plan de réduction des effectifs précédemment annoncé, mais a réussi à éviter les mises à pied involontaires. Cinq personnes ont accepté des indemnités de départ, tandis que d'autres ont trouvé un nouveau poste.
    Des membres du personnel et bibliothécaires syndiqués du Collège d'art et de design de la Nouvelle­Écosse ont tenu une grève en mars 2019, à la suite de l'échec des négociations d'un nouveau contrat. Les principaux enjeux comprennent les salaires, la charge de travail et la sécurité d'emploi.
    Zenabis a reçu un permis du gouvernement fédéral pour commencer à cultiver du cannabis dans son installation de Stellarton. L'entreprise, qui compte actuellement 20 travailleurs, prévoit se doter d'un effectif de 200 personnes d'ici la fin de 2019.
    Le fabricant de produits biopharmaceutiques BioVectra prévoit prendre de l'expansion et créer 110 emplois au cours des 2 ou 3 prochaines années à son installation de Windsor, avec l'aide du gouvernement fédéral
    Alectic Microscience Inc., une entreprise de technologie médicale de Halifax, prévoit créer six postes, y compris des postes d'ingénieurs en biologie et de systèmes et un poste de développeur de logiciels, pendant qu'elle commercialise un appareil qu'elle a créé permettant d'analyser rapidement les résultats de tests sanguins
    Une succursale de Massage Experts ouvrira dans le centre commercial Sunnyside de Bedford en mars 2019
    Les travaux réalisés dans le cadre de la phase de 6 M$ commenceront immédiatement; ces travaux s'inscrivent dans le projet de rénovation pluriannuel de 30 M$ du Oland Centre, où l'on trouve les installations de conditionnement physique de l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish. L'achèvement de la dernière phase est prévu pour août 2019.
    Le gouvernement fédéral investira 2,4 M$ pour créer 756 nouvelles places en garderie en Nouvelle­Écosse. De ces nouvelles places, 455 seront dans des centres de la petite enfance, tandis que 301 seront dans des garderies en milieu familial.
    Le détaillant d'appareils électroniques national La Source a récemment fermé son magasin du centre commercial Sydney, ce qui a causé la perte de trois emplois à temps partiel
    L'entreprise Ace Machining de Dartmouth recevra de l'aide du gouvernement fédéral pour développer sa capacité de production en achetant un nouvel équipement à commande numérique par ordinateur. Quatre postes à temps plein seront créés.
    Le premier magasin Home Hardware de Truro, en affaires depuis 1973 sur la rue Willow, fermera ses portes avant la fin de mars 2019 en raison du départ à la retraite du propriétaire
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    L'autorité provinciale de la santé compte embaucher 400 infirmières à l'échelle de la Nouvelle-Écosse en 2019. Bien qu'il ne semble pas y avoir de pénuries d'infirmières partout dans la province, l'autorité affirme qu'il est difficile de recruter en milieu rural ou de pourvoir à des postes plus spécialisés.
    Un projet de voie de raccordement visant à relier le parc industriel de Burnside à d'autres artères majeures du secteur devrait débuter au printemps 2019 et créer 150 emplois. Les travaux devraient se terminer d'ici 2023.
    Le salon funéraire Curry's à Glace Bay, qui compte un directeur et trois employés à temps partiel, fermera en mars 2019 après avoir offert ses services pendant plus d'un siècle
    Highland Grow offrira un programme de formation aux Autochtones néo-écossais souhaitant travailler dans l'industrie du cannabis à même ses installations de production à Antigonish. L'entreprise compte également accroître sa main-d'¿uvre et passer de ses 15 employés actuels à 80 au cours de l'année à venir.
    Le Gow's Home Hardware et le Gow's Home Furniture déménageront sous un même toit dans un emplacement à plus grande surface de la High Street à Bridgewater en mai 2019. De 10 à 15 postes seront ainsi créés.
    Almonak, un restaurant qui adonnera sur la rue Almon, ouvrira à Halifax au printemps 2019. Les détaillants de vêtements Penti et Cazza Petite ont aussi annoncé l'ouverture de nouvelles boutiques dans la région de Halifax. The Lawn Guy, de son côté, ouvrira une nouvelle succursale.
    En plus d'un plan à l'état de projet visant le développement d'une mine d'or près de Goldboro en 2020, Anaconda Mining envisage maintenant d'ajouter à ses activités une usine de traitement du minerai. L'installation ajouterait au projet la création d'un nombre indéterminé de postes
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    En dépit d'une certaine résistance de la part de l'industrie, le conseil régional de Halifax reverra à la hausse le nombre de permis de taxi accordés dans la ville, pour passer de 1 000 permis à 1 600
    Peace by Chocolate emploie maintenant 45 travailleurs au plus fort de la production de sa chocolaterie à Antigonish, et espère doubler ce nombre d'ici quelques années. Une famille de réfugiés syriens a démarré cette entreprise en 2016.
    Maplewave, une entreprise établie à Dartmouth qui développe des logiciels pour les secteurs de la vente au détail et des télécommunications, compte embaucher plus de personnel pour pourvoir à des postes bien rémunérés en parallèle à la réalisation de son projet d'accroître sa part de marché à l'international
    Garrison Brewing compte ouvrir un bar, un commerce de détail et une petite brasserie à la fin du printemps 2019, dans le bâtiment qui abritait l'Oxford Theater sur la rue Quinpool à Halifax. La principale brasserie de Garrison demeurera celle du centre-ville de Halifax.
    Le Ville Caffeine Bar a ouvert en février 2019 sur la rue Sackville à Halifax, et une pizzeria gourmet, le G-Street Pizza, ouvrira en avril 2019 sur la rue Gottingen
    La chaîne de centres de conditionnement physique World Gym ouvrira un centre en mai 2019 à la Woodlawn Plaza à Dartmouth
    Ultra Electronics Maritime Systems, une entreprise établie à Dartmouth, a décroché un contrat pour concevoir et fabriquer les systèmes sonars de 15 navires de combat qui seront construits au chantier naval Irving. Ce contrat générera dans la région des emplois en haute technologie.
    Zutphen Contractors Inc. révèle qu'environ 12 travailleurs ¿uvrent actuellement à la construction du second quai pour paquebots de croisière au port de Sydney. L'entreprise s'attend à compter dans les 40 travailleurs attelés à ce projet au plus fort des travaux. Le tout devrait être terminé en 2019.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse exigera désormais que toute entreprise dont la part des charges excède 100 000 $ dans le cadre d'un appel d'offres visant un projet de construction financé par la province embauche des apprentis au sein de ses effectifs
    Le WhistleBerry Market & Eatery, qui emploie actuellement huit personnes, a ouvert à Salt Springs en février 2019. L'entreprise offre une sélection de produits d'épicerie en plus de produire sa propre charcuterie.
    Century Nissan compte faire construire un bâtiment pour y ouvrir un concessionnaire de voitures à l'automne 2019 dans le parc industriel East Gate Ridge à Antigonish
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Le gouvernement provincial ajoutera 11 intervenants en santé mentale et en toxicomanie dans les écoles de la Nouvelle-Écosse puisqu'il élargit son programme de sensibilisation visant à aider les jeunes à composer avec des problèmes de santé mentale
    Le gouvernement fédéral a octroyé un contrat de 185 M$ à Lockheed Martin Canada pour la conception de 15 navires de guerre canadiens dont la construction par Irving Shipbuilding de Halifax commencera en 2023. Les travaux de conception devraient être achevés dans quatre ans.
    Kinduct Technologies de Halifax, un fournisseur de logiciel qui mesure les aptitudes physiques pour les équipes sportives professionnelles, ajoutera trois postes de soutien à la clientèle et un poste de promoteur d'entreprise à son équipe actuellement composée de 58 personnes.
    La chaîne de magasins d'aubaine Village des Valeurs ouvrira un magasin au Bridgewater Mall à l'automne 2019
    La Presse canadienne supprimera six postes éditoriaux, notamment quatre à Halifax, à la fin de mars 2019 en raison de la baisse des revenus d'abonnement. Selon les sources de l'industrie, le public préfère de plus en plus lire ses nouvelles sur Internet.
    Le personnel d'entretien et les pompiers syndiqués de l'aéroport de Sydney ont signé une nouvelle entente collective de quatre ans qui comprendra des hausses de salaire annuelles variant de 2,15 % à 2,50 % au cours de la durée de l'entente. L'entente est rétroactive à 2017.
    Bien que la production n'ait pas recommencé à la mine de charbon Donkin de Cape Breton à la suite de l'effondrement d'un plafond en décembre 2018, tous les employés sont de retour au travail. Certains des travailleurs assument des rôles temporaires jusqu'à ce que la production reprenne.
    En février 2019, dans la région d'Halifax, le vendeur de chocolat Leonidas Chocolate a ouvert ses portes sur Cole Harbour Road tandis que le restaurant Baan Thai a fermé sur Blowers Street. Pickford & Black, un bar dans le quartier historique, ouvrira ses portes en avril 2019.
    Novonix Battery Testing Services Inc., une entreprise de Bedford qui effectue des recherches sur les batteries, devrait ajouter entre cinq et sept postes à son équipe de 15 employés au cours de la prochaine année puisqu'elle lance un programme pilote de fabrication
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    En raison d'un manque de fonds, le Coady International Institute de l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish prévoit mettre à pied environ le tiers de ses 30 employés. Pendant qu'elle continue de chercher des sources de financement, l'université effectuera les coupures de personnel et offrira des conseils aux travailleurs.
    Rita's Tea Room, un restaurant de Big Pond ayant ouvert ses portes en 1986, ne rouvrira pas pour la saison 2019
    Surrette Battery intégrera de la robotique avancée et de l'automatisation à ses activités et agrandira son usine de production de batteries de Springhill. L'entreprise ajoutera 18 employés à son effectif, qui en compte actuellement 82.
    L'entreprise Walls Metal Roofing de Blockhouse prévoit augmenter son effectif en 2019 en raison d'une forte demande pour ses produits. L'entreprise a embauché environ 25 travailleurs pendant la haute saison et préfère embaucher des installateurs ayant des compétences en charpenterie ou des compétences connexes.
    La chaîne québécoise de magasins de vente au détail Hart, qui offre une variété de meubles et de produits pour la maison, ouvrira un magasin au centre commercial Amherst Town Square au printemps 2019 et embauchera de 10 à 15 travailleurs
    Le centre d'appels de Sydney recevra des remboursements d'impôt s'il crée jusqu'à 750 emplois d'ici la fin de 2021. Les emplois des près de 500 anciens employés de ServiCom, qui ont été réembauchés en janvier 2019, sont compris dans ce nombre.
    Le Port d'Halifax s'attend à accueillir 192 navires de croisière transportant environ 320 000 passagers ¿ un nombre record ¿ en 2019. En 2018, 198 navires ont accosté au port, mais les autorités affirment que les navires sont de plus en plus grands et accueillent davantage de passagers.
    Un dépanneur Sobeys Express avec station-service Petro Canada a ouvert ses portes au Halifax Exhibition Centre sur Prospect Road, et un restaurant Tim Hortons attenant ouvrira en février 2019
    Web.com, un fournisseur de services de soutien Internet, mettra à pied jusqu'au tiers des 130 travailleurs de son centre d'appels de New Glasgow au cours des prochains mois dans le cadre d'une rationalisation de ses opérations. Le centre embauchait activement dans le secteur depuis son ouverture, en 2016.
    Avec l'aide d'un programme provincial de remise fondé sur la masse salariale, Savormetrics créera 75 emplois sur 3 ans, tandis qu'Influitive créera 30 emplois sur 5 ans. Ces employeurs de la région d'Halifax développent des produits de TI liés au commerce et à la technologie de l'alimentation.
    Shipwright Brewing Company, une brasserie ayant ouvert ses portes vers la fin de 2018 à Lunenburg, prévoit agrandir son espace de production et de vente au détail au cours des prochains mois
    De nombreux étudiants étrangers de l'Université Cape Breton occupent des emplois à temps partiel pendant leurs études. Ces emplois sont habituellement dans les industries de la vente au détail et des services alimentaires et il est souvent difficile pour les employeurs de les pourvoir avec la main-d'¿uvre locale.
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    Le syndicat représentant les ambulanciers paramédicaux affirme que ses membres s'épuisent en raison d'une surcharge de travail et que plusieurs d'entre eux pourraient quitter la Nouvelle-Écosse, comme cela s'est vu en 2013, pour des raisons semblables. Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse a indiqué qu'il travaillait à un plan pour corriger ces conditions.
    Deux restaurants de la vallée d'Annapolis, The Crossing à Kingston et Driftwood à Berwick, ont fermé en janvier 2019
    Le gouvernement fédéral a accordé un contrat de 53,6 M$ à Joneljim Construction pour remplacer le système mécanique et le système de gicleurs du Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney. Le projet échelonné sur plusieurs années devrait créer et préserver de 60 à 80 emplois.
    Andra Motion Technologies Inc., une entreprise établie à Dartmouth qui développe une technologie de détecteurs pour l'industrie cinématographique, recrutement actuellement. L'entreprise qui compte 10 employés prévoit doubler ses effectifs au cours de l'année à venir, en parallèle au développement de nouveaux produits.
    Ardène, une chaîne de vêtements pour femmes, fermera sa boutique de Bayers Lake à Halifax à la fin de janvier 2019
    Land and Sea Instrumentation Ltd., une entreprise établie à Dartmouth qui offre des services d'essai de vannes à des secteurs industriels variés, greffera une nouvelle technologie à ses activités et doit embaucher quatre techniciens à cet effet maintenant. Trois autres techniciens seront peut-être embauchés plus tard.
    Une étude du Centre canadien de politiques alternatives révèle que les bas salaires et les problèmes de recrutement et de rétention du personnel continuent de sévir dans le secteur des services de garde en Nouvelle-Écosse. Des salaires plus élevés pour les éducateurs de la petite enfance figurent parmi les recommandations.
    Peppereka, un café employant 17 personnes a ouvert dans le parc industriel Burnside de Dartmouth en janvier 2019. L'entreprise s'attend à pouvoir employer huit personnes de plus lorsqu'elle prendra de l'essor en offrant des services de traiteur et en approvisionnant les stations d'essence locales.
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    Un projet de construction de 2 M$ visant à revitaliser la rue principale d'Arichat devrait s'amorcer au printemps 2019. Les travaux comprendront l'amélioration des trottoirs, des devantures de magasins et de l'aménagement paysager.
    Après avoir réembauché la plupart des 600 anciens employés de ServiCom ayant été mis à pied en décembre 2018, le nouveau propriétaire du Sydney Call Centre Inc. reçoit un flux régulier de candidatures pour 50 autres postes à temps plein qui seront à pourvoir au printemps 2019
    Covey Island Boatworks accroît sa capacité et élargit la gamme de produits de son chantier maritime de Brooklyn. Trois postes à temps plein s'ajouteront à l'effectif de l'entreprise, qui compte neuf membres.
    Canadian Maritime Engineering Inc. amorcera les travaux d'agrandissement de son chantier naval de North Sydney au printemps 2019; au cours de l'année, l'entreprise pourrait ajouter de 20 à 30 postes dans des métiers spécialisés à son effectif actuel de 60 personnes
    Dans le but de diversifier sa main-d'¿uvre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cherche actuellement à pourvoir de huit à dix postes occasionnels d'agents correctionnels afro-néo-écossais et autochtones pour travailler comme remplaçants dans ses quatre établissements pour adultes
    La difficulté à pourvoir trois postes de sages-femmes à Antigonish a mené à la suspension de ce service dans le nord de la Nouvelle-Écosse. La province a de la difficulté à maintenir le niveau de ses effectifs depuis qu'elle a commencé à réglementer la profession en 2009.
    En plus d'envisager de commencer la construction d'une mine d'or près de Goldboro en 2020, l'entreprise Anaconda Mining embauche des habitants de la région pour poursuivre ses activités de forage exploratoire déjà en cours dans le secteur
    Le centre de contrôle des véhicules d'incendie de Digby offrira bientôt le service à la région de Yarmouth et embauchera probablement des travailleurs au printemps 2019. À l'heure actuelle, le centre compte cinq employés à temps plein et jusqu'à huit employés à temps partiel.
    L'entreprise haligonienne Shift a été choisie pour mettre sur pied des programmes de soins s'adressant aux jeunes à Fort Smith, dans les T. N.-O., et souhaite pourvoir des postes dans le domaine des services à la personne à Fort Smith et en Nouvelle-Écosse. Shift a de l'expérience en gestion de programmes semblables dans le Nord canadien.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    Un restaurant Tim Hortons à Hantsport, qui a ouvert ses portes en 2002, a fermé en janvier 2019
    Boardwalk Taproom and Eatery, un restaurant-bar qui sera situé dans l'hôtel de ville de Sydney, devrait ouvrir en avril 2019
    L'entreprise Metamaterial Technologies de Dartmouth collaborera avec l'Université Dalhousie afin de trouver des étudiants au doctorat qui travailleront comme stagiaire à des projets de recherche utilisant la technologie de la lumière. L'entreprise emploie actuellement des ingénieurs en chimie, en physique et dans des domaines connexes.
    L'ISANS, une association de services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse établie à Halifax, recevra 13,1 M$ du gouvernement fédéral pour offrir aux nouveaux arrivants du Canada davantage de services préalables à leur arrivée, notamment de l'orientation professionnelle et de l'aide à la recherche d'emploi
    B.M.C. Seafoods Ltd. est en train d'acquérir de l'équipement et d'augmenter la capacité de stockage de homards de son usine de Meteghan, ce qui rendra possible la conversion de 50 postes saisonniers en emplois à l'année et d'embaucher 13 nouveaux travailleurs
    Zephyr Rug and Home, un commerce situé à Halifax, et Giggles Pizza, établi à Dartmouth, ont tous deux récemment fermé boutique
    La brasserie Hill Top Hops Brewhouse, qui sert de la bière sur place, a ouvert en janvier 2019 à Brooklyn
    Un groupe de spécialistes de la santé signale que de graves problèmes de recrutement et de rétention des employés se traduisent par des pénuries de préposés et de personnel infirmier aux soins continus dans les foyers de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse. Le ministère de la santé se penchera sur les moyens de régler ces problèmes.
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    La mine de charbon de Donkin, qui emploie environ 100 travailleurs au Cap Breton, a été fermée indéfiniment après qu'un plafond s'est effondré alors que les enquêteurs essaient de déterminer la cause. Aucun échéancier n'a été mentionné quant à la réouverture de la mine.
    Bentley Leather, un détaillant national de valises, sacs à main et accessoires, fermera son magasin au centre commercial County Fair de New Minas au cours des prochaines semaines
    Deux magasins de meubles Leon's indépendants, situés à Cold Brook et à Bridgewater, ont fermé soudainement en janvier 2018. Le nombre de postes touchés demeure inconnu pour le moment.
    Ottotos, un atelier de tailleur qui fait des habits, des chemises et d'autres vêtements pour hommes, a ouvert au Spring Garden Place de Halifax
    Jamaica Vibes, un restaurant au Spring Garden Place de Halifax, ouvrira vers la fin de janvier 2019
    Le taux horaire du salaire minimum en Nouvelle-Écosse augmentera de 0,55 $, pour s'établir à 11,55 $ le 1er avril 2019, et devrait augmenter à 12,10 $ en avril 2020, puis à 12,65 $ en avril 2021. Les travailleurs ayant moins de trois mois d'expérience peuvent être payés 50 cents de moins
    Le Cabinet Central, situé à Dartmouth, embauchera six personnes, dont un ébéniste, un expéditeur-réceptionnaire et des travailleurs du bois généraux, pour un nouveau centre de production et de distribution d'armoires qui devrait ouvrir au Parc industriel d'Amherst d'ici la fin de mars 2019
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    Le nouveau propriétaire de MCI Canada a rouvert l'ancien centre d'appels ServiCom à Sydney en janvier 2019 et a réembauché la plupart des travailleurs touchés par la fermeture un mois plutôt, soit près de 600 personnes. Le centre embauche toujours et souhaiterait accorder davantage de contrats à l'avenir.
    L'entreprise REDspace d'Halifax, qui crée des applications de jeux sur le Web, créera jusqu'à 125 emplois au cours des cinq prochaines années avec l'aide d'un programme provincial de remboursement de salaires. L'entreprise compte présentement près de 200 employés.
    Comme il était prévu, ExxonMobil a mis fin de manière permanente au projet de gaz naturel extracôtier Sable en décembre 2018, après près de 20 ans de production. Les activités de déclassement se poursuivront en 2019.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    Il y a lieu de croire qu'un nouveau complexe sportif ouvrira sur le site de la Hants County Exhibition à Windsor d'ici l'automne 2020, même s'il faut collecter davantage de fonds avant que la construction ne débute. Le gouvernement a offert une aide financière de plus de 11 M$ au total.
    Un complexe d'athlétisme en plein air de 3,5 M$ comprenant des terrains de sport, des pistes de course et d'autres aménagements sportifs, sera construit à Bridgetown, grâce à une aide financière gouvernementale
    Ubique Networks, une grande entreprise de TI établie à Sydney qui développe des applications pour l'industrie des jeux vidéos sportifs, ouvrira un bureau à Halifax qui emploiera une douzaine de professionnels de la TI. Il s'agira pour l'entreprise de son troisième centre en activité au Canada.
    Un homme d'affaires de l'Iowa a rencontré, le 20 décembre dernier, les employés mis à pied de Servicom à Cap-Breton pour répondre à leurs questions sur The Sydney Call Centre Inc. qui ouvrira dans la nouvelle année et réembauchera plusieurs des employés remerciés
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    En plus des 10 diplômés du Collège Holland qu'il vient d'embaucher, le service de police de Halifax formera 24 recrues choisies parmi 1 000 candidats par le biais d'un programme de 38 semaines commençant en janvier 2019. Les salaires annuels des agents de police vont de 59 155 $ à 98 592 $.
    Two Islands Brewery et Rising Tide Bakery, deux entreprises appartenant au même propriétaire, ont récemment ouvert à Parrsboro. Les entreprises emploient déjà un petit nombre de travailleurs et en embaucheront probablement plus durant la saison touristique.
    L'entreprise MCI de l'Iowa a pris en charge l'ancien centre d'appels ServiCom à Sydney qui a fermé subitement en décembre 2018. L'entreprise reprendra ses activités au début janvier 2019 et prévoit offrir des postes aux 600 employés environ, qui ont perdu leur emploi.
    Highland Grow, qui emploie 14 travailleurs dans une usine de production de cannabis près d'Antigonish, a reçu un permis de vente de Santé Canada. L'entreprise souhaite entamer la construction d'une plus grande installation au début de 2019 et embaucher jusqu'à 80 personnes.
    AtlantiCann Medical Inc. a reçu un permis de Santé Canada en décembre 2018 l'autorisant à cultiver du cannabis dans son usine de production à Lower Sackville. L'entreprise est maintenant en attente d'un permis de vente pour commercialiser ses produits.
    La Première nation de Membertou a créé environ 30 emplois dans le domaine de la construction en 2018 durant la première phase d'un aménagement de terrain au Port de Sydney. La Première nation souhaite utiliser ce terrain pour tirer profit des possibilités associées au secteur riverain grandissant.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse prévoit investir 300 M$ en dépenses en capital pour améliorer les routes, les autoroutes et les ponts en 2019-2020.
    La boutique de décoration intérieure Coast to Coast et le magasin de photographie Henry's fermera leur magasin à Darmouth Crossing au début 2019
    Dans la région de Halifax, plusieurs restaurants ont ouvert récemment ou ouvriront sous peu au début 2019, notamment, un Thai Express à Darmouth Crossing, un Five Guys Burgers and Fries au Nova Centre et un Taco Loco sur la rue Isleville
    Les propriétaires de Rodd Grand Hotel à Yarmouth rouvriront le Rodd Colony Harbour Inn en ville, peut-être d'ici l'été 2019. L'auberge, qui a fermé en 2011, employait jadis 65 travailleurs et prévoit en embaucher un nombre semblable.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Le centre d'appel ServiCom, qui était en activité depuis 19 ans à Sydney, a soudainement fait faillite et a fermé ses portes en décembre 2018, mettant à pied environ 600 personnes. Certaines personnes sont optimistes et espèrent qu'on trouvera un nouvel acheteur sous peu.
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé des changements de politiques qui favoriseront l'accès et le financement de prêts à des personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active dans les industries relatives à la pêche.
    La chaîne de restaurant Freshii prévoit ouvrir un restaurant sur la rue Charlotte à Sydney, probablement au printemps 2019.
    L'école privée Gordonstoun de l'Écosse prévoit construire une succursale près de Bridgetown. L'école offrirait des cours de la 9e à la 12e année pour environ 600 élèves et prévoit entamer ses activités progressivement sur une période de trois ans commençant en 2020.
    Rodgers Law Group, un cabinet d'avocats possédant des bureaux dans quatre collectivités de la Nouvelle-Écosse, a mis fin à ses activités en raison de difficultés financières. Les 21 employés, comprenant six avocats, ont reçu un avis de mise à pied.
    Le gouvernement fédéral dépensera 20 M$ pour améliorer l'efficacité énergétique, notamment en modernisant les systèmes de chauffage et de ventilation, à sa base des forces armées de Greenwood. Un contrat de travail a été octroyé à MCW Custom Energy Solutions Inc.
    Glooscap Restaurant and Lounge, le seul restaurant à service complet ouvert l'hiver à Parrsboro, a été détruit dans un incendie en décembre 2018, mettant 14 personnes au chômage.
    Le Conference Board du Canada prévoit une croissance économique de 1 % pour la Nouvelle-Écosse en 2019, soit la plus faible du pays. Les enjeux relatifs à la main-d'¿uvre comprennent une population vieillissante et un nombre élevé de départs à la retraite.
  • Start date: 2018-12-03, End date: 2018-12-07
    Semaine du 03 déc. au 07 déc. 2018

    À la suite des conséquences des services bancaires en ligne, Scotiabank fermera son bureau à Hantsport en mai 2019 et consolidera ses activités à son bureau de Windsor. La banque travaillera avec les employés sur les options possibles, y compris déménager au bureau de Windsor.
    À Sydney, environ 14 employés du Cape Breton Post, qui occupent des fonctions liées à la presse et au courrier, ont reçu des avis de mise à pied en novembre 2018 puisque Saltwire Network, la société mère, produira dorénavant les copies imprimées du journal à Halifax
    Un centre communautaire sera construit à Acaciaville pour y accueillir une prématernelle et d'autres espaces consacrés à l'apprentissage. Des fonds gouvernementaux mis en commun de plus de 5,5 M$ ont été alloués à ce projet.
    Un Winners World agrandi a ouvert dans la réserve Yarmouth de la Première Nation d'Acadia. L'établissement, qui a ouvert en novembre 2018, créera environ 32 emplois et comprendra un centre de jeux vidéos, une station-service et un dépanneur. Un restaurant ouvrira sur les lieux au début de 2019.
    Les travaux se poursuivent dans le cadre de la construction de l'établissement Vida Cannabis à Stellarton. L'entreprise prévoit obtenir leurs permis d'ici la fin de 2018, leur permettant ainsi de lancer les activités et de créer jusqu'à 200 emplois dans la région.
    La boutique de cadeaux-café Selby's Bunker et la boutique pour enfants Flower Child (Darmouth), un Sobeys Express, un Shell et un A&W (Bedford) ainsi que le joaillier Shoreline Design (Halifax) ont tous ouvert ou ouvriront bientôt dans la région.
    La boucherie Aali's Butcher Shop a fermé, près de l'autoroute Bedford, et le magasin de vélos VeloLab Cycle à Darmouth fermera d'ici la fin de 2018
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et ses quelque 12 000 employés syndiqués du secteur des soins actifs, y compris les infirmiers et infirmières et le personnel de soutien, ont conclu des conventions collectives par l'entremise d'un processus de médiation. Les ententes sont maintenant en vigueur parmi tous les principaux conseils syndicaux des soins de santé.
    À Halifax, les travaux de construction visant à agrandir la capacité du service des urgences au IWK Health Centre débuteront au printemps 2020. Les coûts de ce projet seront annoncés à mesure que les contrats sont attribués par appel d'offres.
    À Sydney, Gaslight Café a ouvert sur la rue George en novembre 2018. L'entreprise, qui emploie actuellement cinq travailleurs, prévoit embaucher des employés supplémentaires quand elle relancera ses activités saisonnières à Louisbourg au printemps 2019.
    Headland Cultivation prévoit commencer à embaucher du personnel pour travailler dans son usine de production de cannabis à Lennox Passage, à l'été de 2019. L'entreprise prévoit entamer les travaux de construction de l'établissement au printemps et les terminer d'ici l'automne de 2019.
    À Halifax, Jollytails Inc., un détaillant de produits pour animaux de compagnie offrant également des services de toilettage et de pension canine, ouvrira sa quatrième succursale sur le croissant McQuade Lake à McQuade Lake en décembre 2018
  • Start date: 2018-11-26, End date: 2018-11-30
    Semaine du 26 nov. au 30 nov. 2018

    Highlanders Cannabis Corp. espère convertir une ancienne installation pharmaceutique de North Sydney en une installation de transformation du cannabis une fois que les permis nécessaires auront été obtenus
    En raison des effets des services bancaires en ligne et par téléphone, CIBC fermera sa banque à Parrsboro en juin 2019 et consolidera les activités de sa succursale de Springhill. L'entreprise dit qu'elle discute des options possibles avec les cinq employés touchés.
    HaliMac Axe Throwing, qui comprendra une cuisine et un bar, ouvrira bientôt sur la rue Brunswick, à Halifax. Aussi, le restaurant chinois May Garden a ouvert à l'intérieur du Casino Nova Scotia et prévoit d'ouvrir prochainement deux autres succursales, à Bedford et au centre-ville de Dartmouth.
    Tim Hortons prévoit d'ouvrir un restaurant au campus Ivany de NSCC à Dartmouth en janvier 2019. De plus, la chaîne chinoise de magasins de détail Miniso Canada a récemment ouvert un magasin sur la rue Brenton, à Halifax, et en ouvrira bientôt un autre dans le centre commercial de Halifax.
    Monkedia, une entreprise qui conçoit des campagnes publicitaires pour les entreprises sur les médias sociaux, envisage d'agrandir son bureau satellite à Halifax et profitera d'un programme provincial de remboursement de salaires si elle crée jusqu'à 50 emplois au cours des cinq prochaines années
  • Start date: 2018-11-19, End date: 2018-11-23
    Semaine du 19 nov. au 23 nov. 2018

    À l'Aéroport international Stanfield d'Halifax, la construction d'une nouvelle installation de manutention de la marchandise d'une valeur de 36 M$ a été annoncée en novembre 2018. L'installation est construite dans le but de faire face au volume croissant d'exportations de produits de la mer, en particulier celles de homard vers la Chine. Les travaux devraient commencer d'ici six mois.
    La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé qu'elle investira près de 8,2 M$ dans le projet Woodman's Grove Residences pour la construction d'un immeuble de logements abordables de 4 étages à Wolfville
    En raison des difficultés financières liées à ses activités, la Ville de Yarmouth procédera à la mise à pied de son personnel des services de coordination des interventions d'urgence et cherchera de nouveaux moyens pour offrir ces services. Les changements auront lieu au cours de l'année financière de 2018.
    À l'heure actuelle, un programme provincial d'intervention précoce auprès des enfants autistes cherche à pourvoir un certain nombre de postes de soins directs et de postes de supervision vacants. Parallèlement, deux postes d'intervenants cliniques ont récemment été pourvus au Cap Breton.
    À Windsor, on a récemment annoncé l'ouverture de l'entreprise d'accessoires d'impression Panda Print qui sera suivie de l'ouverture de l'entreprise d'accessoires pour le vin et la bière Noble Grape au début de 2019. Il s'agit du troisième magasin dans la vallée de l'Annapolis pour les deux entreprises.
    Le restaurant haut de gamme The Fourth Lock a ouvert près de l'autoroute 2 à Fall River
    RUA Sports Fanatic fermera ses deux magasins de souvenirs sportifs, un dans le centre commercial d'Halifax et l'autre dans le centre commercial Mayflower à Sydney, d'ici la fin de 2018.
    Un nouveau complexe de salles de quilles doté d'un bar et d'un restaurant a ouvert dans la Première nation de Membertou en novembre 2018. Le complexe de 5 M$ emploie environ 60 travailleurs.
    Les travaux effectués dans le cadre du projet de construction de la nouvelle clinique médicale de 3 M$ à Shelburne devraient se terminer d'ici la fin de 2018. Les équipes de médecine familiale s'y installeront dès la fin des travaux.
    Les deux entreprises de la région de Sydney, Municipal Ready-Mix Ltd. et Joneljim Concrete Construction, ont remporté des contrats pour réaliser le projet de rénovation du lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell à Baddeck. Le projet de 1,5 M$ est financé par le gouvernement fédéral.
    Allsteel Coatings Ltd. de Port Hastings a remporté un contrat de 4,5 M$ pour effectuer des rénovations sur le pont Lennox Passage. Le projet devrait être terminé d'ici juin 2018 et nécessitera la participation de 20 à 25 travailleurs.
    Près de 25 employeurs ont participé au premier salon de l'emploi pour les demandeurs d'emploi LGBT organisé par le YMCA en novembre 2018
    Ocean Pride Fisheries veut mettre sur pied une installation à Tusket pour transformer les déchets de son usine de concombres de mer à Wedgeport en produits pharmaceutiques. Le projet devrait créer près de 10 à 20 postes pour des techniciens mécaniciens, des techniciens de laboratoire et d'autres employés.
  • Start date: 2018-11-12, End date: 2018-11-16
    Semaine du 12 nov. au 16 nov. 2018

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse mettra sur pied un programme pilote avec des fournisseurs de services de garde d'enfants reconnus dans 10 emplacements. Le programme sera axé sur l'activité physique et le jeu en dehors des heures de classe pour les élèves participant au programme provincial d'enseignement préscolaire.
    DHX Media Ltd. a accepté de vendre son studio d'animation de Halifax à loM Media Ventures de Toronto. Le nouveau propriétaire aimerait au fil du temps faire passer le nombre de travailleurs du studio d'Halifax de 170 à environ 250 comme c'était le cas auparavant.
    L'Université Dalhousie indique que le nombre d'étudiantes dans ses programmes de premier cycle en informatique a plus que doublé depuis 2016, année où elle s'est fixé un objectif et a conçu des programmes pour recruter plus de femmes. Les efforts à cet égard se poursuivront.
    Dans la région métropolitaine d'Halifax, la chaîne de magasins de vêtements pour hommes Indochino a ouvert sa salle d'exposition au Halifax Shopping Centre, tandis que Sobeys devrait ouvrir une nouvelle épicerie sur Timberlea Village Parkway à la fin de 2019
    Le Café Laura a ouvert ses portes sur la rue Agricola à Halifax, tandis que le restaurant turc Turkuaz ouvrira bientôt sur l'autoroute Bedford. Le café-bar Lion & Bright de la rue Agricola a fermé ses portes.
    À Dartmouth, Tic Tac Go, un café comptant une salle d'évasion et des jeux de société, ouvrira sur la rue Queen au début de décembre 2018
    L'entreprise Route 19, qui compte une microbrasserie, un pub et un restaurant, ouvrira en décembre 2018 à Inverness et recrute du personnel
    À Yarmouth, W.L. Nelson, un détaillant de meubles en affaires depuis 72 ans, fermera ses portes d'ici janvier 2019, car le propriétaire prend sa retraite
    Il n'y a actuellement aucun projet de forage exploratoire au large de la côte de la Nouvelle-Écosse, et aucune société n'a présenté de demande pour obtenir des permis de forage. Au cours des dernières années, les activités de tels projets n'ont pas permis de découvrir d'importantes ressources en hydrocarbures.
  • Start date: 2018-11-05, End date: 2018-11-09
    Semaine du 05 nov. au 09 nov. 2018

    Alors que le chantier naval d'Irving de Halifax perdra vraisemblablement certains contrats d'entretien de navires de la marine dans les prochaines années, la construction d'un sixième navire de patrouille de la région arctique aux installations permettrait d'atténuer toute perte d'emploi temporaire pouvant résulter de la situation.
    En novembre, Truro Herbal Company a organisé un salon de l'emploi à Truro pour trouver des travailleurs pour ses installations de production de cannabis. Selon la société, les activités de production devraient s'accélérer et des postes s'offrir du côté de la culture, des métiers spécialisés et des TI.
    Dans la région du Grand Halifax, le salon et la chaîne de magasins de vente de produits de soin capillaire Glamour Secrets a ouvert ses portes au Halifax Shopping Centre, et le détaillant Locally Baked Outlet a fait la même chose sur la promenade Sackville. De son côté, le magasin de vente au rabais Cost U Less a fermé ses portes sur la rue Portland à Dartmouth.
    Même si des activités de pêche ont lieu partout dans la province, ce sont surtout les ports du sud-ouest qui alimentent l'industrie florissante des fruits de mer de 1,1 G$, selon les dernières données d'acheteurs de 2017.
    Les travaux de construction d'un centre de voyage sont en cours à la Première Nation Paq'tnkek, près d'Antigonish. Le centre devrait s'ouvrir à l'été 2019 et compter une station Wilsons Fuels offrant des services aux conducteurs de camion.
    Selon le groupe d'intérêts local du milieu du cinéma Screen Nova Scotia, la décision du gouvernement provincial d'ajouter 6 M$ au fonds d'aide à la production cinématographique est une bonne mesure pour inciter la croissance d'une industrie qui a perdu des travailleurs au profit d'autres régions dans les dernières années lorsque la production avait baissé.
    Les travaux sont en cours dans le cadre du projet de 35 M$ visant l'élargissement des postes d'accostage du terminal Halterm au port de Halifax, lesquels devraient se terminer au début de 2020.
    En 2018, le port de Sydney a accueilli 131 000 passagers de 90 navires de croisière, ce qui constitue un nombre record. Les activités devraient poursuivre leur croissance au port avec l'achèvement prévu des travaux d'agrandissement des installations en 2019.
    Selon un centre de services d'emplois du comté de Pictou, les postes vacants se sont récemment succédé à un rythme soutenu dans la région, y compris du côté des grandes entreprises, dont le fabricant de pneus Michelin et web.com, un centre d'appels du secteur des TI.
    Pizza Girls et Katch Seafood ont ouvert leurs portes à l'aire de restauration de Scotia Square de Halifax, et Salena's Pizza en a fait autant sur le chemin Cole Harbour.
  • Start date: 2018-10-29, End date: 2018-11-02
    Semaine du 29 oct. au 02 nov. 2018

    Malgré l'offre d'incitatifs par le gouvernement provincial pour attirer des psychiatres au Cap-Breton, la région, comme plusieurs autres du pays, continue de manquer de spécialistes en santé mentale.
    Selon le syndicat des enseignants, la Nouvelle-Écosse fait face à une grave pénurie d'enseignants d'immersion en français et de mathématiques au secondaire. Selon le syndicat, même s'il ne manque pas de diplômés dans le domaine de l'éducation, ces postes spécialisés sont difficiles à pourvoir.
    Propriétaire de plusieurs sites d'aquaculture au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Cooke Aquaculture cherche à s'implanter dans la région de Liverpool. La société pourrait aussi élargir ses activités de distribution au Burnside Industrial Park à Dartmouth.
    MobSquad, un exportateur de services de génie et de développement de logiciels à des clients américains, a signé une entente provinciale de remboursements salariales visant la création de 100 postes sur cinq ans à Halifax, tout en mettant l'accent sur l'embauche de nouveaux diplômés et de nouveaux Néo-Écossais.
    Maritime Express Cider, une cidrerie et un bar, a ouvert ses portes à Kentville
    Au mail Highland Square à New Glasgow, un restaurant Boston Pizza a fermé ses portes après moins de 14 mois d'activités. Environ 40 personnes ont perdu leur emploi.
    Le Château, une chaîne nationale de vêtements, a pris des mesures de rationalisation au cours des dernières années et procède à la fermeture du magasin de Spring Garden Road à Halifax.
    La Première Nation de Pictou Landing a ouvert The Wolf Den, un centre de jeu, en octobre 2018.
    Selon un sondage mené auprès des universités canadiennes, 53 % des professeurs d'université de la Nouvelle-Écosse travaillent à contrat et ne bénéficient d'aucune sécurité d'emploi. À l'échelle nationale, les résultats sont semblables, mais ils varient considérablement en fonction des facultés ou des disciplines.
    Pieridae Energy a reçu l'approbation réglementaire pour construire son usine de gaz naturel liquéfié à Goldboro. Cette mesure devrait permettre la création d'environ 4 000 emplois au cours de la phase de construction de 4 ans, mais la compagnie doit encore décider si elle va de l'avant avec le projet.
  • Start date: 2018-10-22, End date: 2018-10-26
    Semaine du 22 oct. au 26 oct. 2018

    Le Connors Family Restaurant, en affaires depuis 2008 sur la rue South Albion à Amherst est maintenant fermé
    Patron Technology, de Pittsburgh, qui a fait l'acquisition du développeur de logiciels Marcato Digital Solutions, établi à Sydney, compte conserver la majorité du personnel et accroître l'équipe locale de 13 membres
    Wee Folk, un établissement préscolaire privé de Kentville, fermera en novembre 2018, 49 ans après son ouverture. L'école a vu son nombre d'inscriptions chuter, possiblement en raison du plus grand nombre d'enfants inscrits aux nouveaux programmes préscolaires offerts dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.
    Le Cape Breton Business College, un collège privé d'enseignement professionnel, ajoutera à ses autres campus de la région de Sydney l'édifice de l'ancien Collège McKenzie au cours des prochains mois, ce qui se traduira sans doute par l'embauche de personnel enseignant et administratif supplémentaire.
    Un projet de défense contre les inondations de 9,2 M$ est en cours sur le lieu historique national de Louisbourg. Parcs Canada s'attend à ce que les travaux, exécutés par étapes, soient achevés en mars 2020.
    Breathing Green Solutions, établi à Wentworth Valley, est le premier producteur de cannabis en Nouvelle-Écosse à obtenir l'autorisation de vendre ses produits. L'entreprise qui compte 30 employés devient ainsi un maillon de la chaîne d'approvisionnement en cannabis de la province
    Ayant créé 152 emplois depuis 2014, la financière et société d'assurance Manuvie annonce qu'elle accroîtra davantage ses activités à Halifax et créera jusqu'à 600 nouveaux postes au cours des cinq prochaines années grâce au programme provincial de remise sur les salaires.
    Une franchise du restaurant-minute Wok Box a ouvert sur la rue Young à Halifax. Il s'agit de la deuxième franchise à s'établir dans la région.
    Dans la région métropolitaine d'Halifax, Cicero's on The Water, un bistro établi à Porter's Lake, le restaurant Captain Kevin's sur la rue Cole Harbour et un comptoir de Ben's Bakery à Lower Sackville ont récemment fermé leurs portes.
    Michelin créera 150 nouveaux postes et accordera la permanence à 200 de ses employés occasionnels actuels en raison de son projet d'expansion dans le comté de Pictou. Le recrutement visant à pourvoir la plupart des nouveaux postes débute immédiatement.
    Les grutiers et les conducteurs d'équipement lourd syndiqués de la Nouvelle-Écosse ont déclenché la grève en octobre 2018 afin de parvenir à un règlement salarial auprès d'une association d'employeurs. Si la grève dure 21 jours, la cause ira en arbitrage.
    BretonCannaPharms Ltd. envisage de convertir le bâtiment d'un ancien centre d'appels de Port Hawkesbury en une installation de production de cannabis, ce qui créerait de 50 à 100 emplois. Si elle en obtient l'autorisation, l'entreprise aimerait démarrer sa production au printemps 2019.
  • Start date: 2018-10-15, End date: 2018-10-19
    Semaine du 15 oct. au 19 oct. 2018

    Atlantic Gold en est aux premières étapes du développement de Cochrane Hill, une mine aurifère près de Melrose qui devrait ouvrir en 2022, être en activité pendant cinq ans environ et employer 190 travailleurs. Présentement, la société exploite la mine de Touquoy dans l'est de la Nouvelle-Écosse.
    Après la fermeture de certains magasins au commencement de 2018, Wicker Emporium, une chaîne de magasins de meubles et d'objets de décoration, a annoncé en octobre la fermeture de six autres magasins, dont ceux de Halifax et de Dartmouth (en Nouvelle-Écosse), au cours des prochains mois
    En bordure de l'autoroute 104 à Valley, près de Truro, un restaurant McDonald's, un dépanneur et une station-service ouvriront leurs portes en mars 2019. L'aire de service créera 60 à 70 emplois, et le restaurant, 40 à 50.
    Un restaurant de Windsor, Fry Daddy's a ouvert une autre succursale à Middle Sackville. Également, une petite boulangerie offrant des produits à emporter, Dinah's Sourdough ouvrira ses portes en octobre 2018 sur la promenade Novalea à Halifax.
    Une société de Sydney, Brilun Construction a commencé les travaux d'une usine de traitement des eaux usées, au coût de plusieurs millions de dollars, sur les terres de la Première Nation de Potlotek, en septembre 2018
  • Start date: 2018-10-08, End date: 2018-10-12
    Semaine du 08 oct. au 12 oct. 2018

    Les travaux de réaménagement du complexe hospitalier QE11 dans la région d'Halifax d'une valeur de 2 G$ se poursuivront au cours des prochaines années, selon un modèle de financement public-privé. Plusieurs structures seront démolies alors que d'autres seront construites ou rénovées.
    Laurentide Re/sources Inc. fermera son usine de recyclage de peinture de Sringhill, ce qui touchera 16 travailleurs qui se verront offrir un emploi à la nouvelle usine de l'entreprise située à Richibucto (N.-B.). La fermeture est prévue pour décembre 2018, mais certains travaux pourraient se poursuivre au-delà de cette date.
    Le gouvernement fédéral a annoncé que 44 spécialistes de l'administration de la paye seront engagés dans la région de New Waterford pour une période de deux ans à compter du 19 novembre. Le salaire pour ces postes se situera dans une fourchette de 50 000 $ à 60 000 $.
    Curv, une société de génie logiciel, a développé une plateforme permettant d'utiliser la caméra vidéo sur un appareil mobile comme un outil de diagnostic. L'entreprise embauchera quatre réalisateurs de logiciels à Halifax au printemps prochain.
  • Start date: 2018-10-01, End date: 2018-10-05
    Semaine du 01 oct. au 05 oct. 2018

    La chaîne Great Canadian Dollar Store est en cours d'embauche afin de pourvoir 12 postes à son nouveau magasin à Kingston, qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2018.
    Atlantic Hardchrome Limited, un fabricant industriel de Dartmouth, augmentera sa capacité d'usinage robotisée, entraînant l'ajout de deux nouveaux postes à temps plein à son personnel actuel de 40 travailleurs et une croissance éventuelle possible
    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse indique qu'il a pourvu 190 des 191 postes qu'il a créés pour l'année scolaire 2018-2019 afin d'aider à répondre aux besoins complexes des salles de classe. Des psychologues scolaires et des travailleurs de soutien en matière de comportement comptent parmi les personnes embauchées.
  • Start date: 2018-09-24, End date: 2018-09-28
    Semaine du 24 sept. au 28 sept. 2018

    Black Rock Tidal Power et Halogonia Tidal Energy prévoient de faire de la recherche sur l'énergie marémotrice dans la baie de Fundy au cours des prochaines années. Les problèmes financiers d'une autre entreprise au début de 2018 ont généré une incertitude quant aux futurs projets.
    Le gouvernement fédéral a annulé une décision prise en août 2018 de privatiser les services de nettoyage au CFB Greenwood, ce qui aurait pu entraîner la perte de sept emplois à durée déterminée. Le personnel d'entretien ménager continuera d'être employé par le gouvernement fédéral.
    L'ouverture du Bistro 300 Coffee House sur la rue Main à Middleton est prévue en octobre 2018
    Le Lumber Yard, une salle de lancer de haches et bar, devrait ouvrir en octobre 2018 à Greenwood, et offrira peut-être aussi de la nourriture d'ici le printemps prochain
    Une pharmacie PharmaChoice sur la promenade Highfield Park et le magasin de vêtements de sport Urban Closet Plug sur le chemin Windmill ont ouvert à Dartmouth. Le magasin de vêtements Labels au centre commercial Mic Mac à Dartmouth a fermé.
    Zutphen Contractors Inc., basé à Mabou, a obtenu un contrat pour la construction d'un deuxième quai pour les navires de croisières à Sydney. On espère que le projet de 19 M$ sera terminé d'ici la fin de 2019, bien que le quai puisse être opérationnel avant cette date.
    La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine profite aux exportations de homard de la Nouvelle-Écosse qui ont presque doublé par rapport à l'an dernier. La valeur de ces exportations est passée de 12 M$ à près de 21 M$.
    Nautics Group, un concepteur de technologies de surveillance à des fins militaires, gouvernementales et policières basé en Australie, prévoit d'embaucher des ingénieurs lors du déménagement de son siège social à Bedford, créant cinq emplois
    Headland Cultivation Inc. espère commencer bientôt la construction d'une installation de production de cannabis à Lennox Passage qui créerait 60 emplois une fois qu'elle sera entièrement fonctionnelle, possiblement d'ici juillet 2019
  • Start date: 2016-09-12, End date: 2016-09-16
    Semaine du 12 sept. au 16 sept. 2016

    Resource Capital Gold est sur le point d'acheter 90 % des parts de la mine d'or Dufferin située près de Sheet Harbour, dans le but d'ouvrir l'usine de nouveau d'ici quatre mois. Lorsqu'elle était opérationnelle, la mine embauchait environ 60 employés.
    Le taux d'immigration en Nouvelle-Écosse augmente. Quelque 3 418 immigrants, dont plusieurs Syriens, se sont installés dans la province durant le premier semestre de 2016. La province a prévu 4,4 M$ au budget en soutien financier à l'installation d'immigrants pour l'année 2016-2017.
  • Start date: 2016-08-29, End date: 2016-09-02
    Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    Chain-Yard Cider devrait ouvrir une cidrerie sur Agricola Street, à Halifax, à l'hiver 2017. L'entreprise, qui n'a pas encore de nom commercial, produira du cidre et comprendra probablement un bar ou un pub.

Bulletin sur le marché du travail

Analyses du marché du travail et évaluation des événements reliés à l'emploi dans votre région.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :