Tendances du marché du travail

Alberta

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-10-28, End date: 2019-11-01
    Semaine du 28 oct. au 01 nov. 2019

    Radient Technologies et The Edlong Corporation se sont associées pour développer et commercialiser des variétés de saveurs et des ingrédients à base de cannabidiol à l'intention des industries mondiales de l'alimentation, des boissons et des animaux de compagnie. Radient a son siège social à Edmonton et possède des centres de développement de produits en Europe.
    L'Université Burman et l'Alberta Conference of the Seventh-day Adventist Church ont scellé un accord prévoyant le transfert de la propriété de la Parkview Adventist Academy à l'Alberta Conference. Burman fournira en outre un terrain et un fonds de dotation qui faciliteront la construction d'une nouvelle école secondaire.
    auticon Canada, première entreprise au Canada à employer exclusivement des personnes atteintes de troubles du spectre autistique à titre d'analystes et d'experts en technologie de l'information, est à la recherche de personnel. L'entreprise cherche actuellement à pourvoir 14 postes à Calgary.
    L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) transfère son programme de logement avec services de soutien à l'ancien hôtel Econo Lodge Inn and Suites de Red Deer, et elle augmente de neuf le nombre de logements, pour le porter à 48. L'ACSM louera l'immeuble et exploitera le programme avec le personnel sur place, jour et nuit.
    The Block on 4th, projet à usage mixte de InDevelopments, est en cours à Calgary. Un fabricant de Calgary construit des logements résidentiels modulaires qui seront livrés et installés à raison d'un étage par semaine.
    Le tout premier magasin Costco sur les terres des Premières Nations ouvrira ses portes dans une localité de la nation Tsuut'ina, près de Calgary, d'ici l'été 2020. Le détaillant de grande surface est le locataire principal de l'immeuble en construction appelé Taza.
    L'Université de Calgary a éliminé à titre permanent 25 postes administratifs. Il s'agissait de postes au sein du service de communication centralisé ou chargés de l'organisation d'événements internes et externes.
    La Ville de Leduc a amorcé la construction d'un projet d'agrandissement d'un immeuble de la GRC d'une valeur de 18 M$. La fin des travaux est prévue pour 2021.
    BHE Canada a déposé une demande auprès de l'Alberta Utilities Commission pour la construction d'éoliennes et leur raccordement au réseau du projet Rattlesnake Ridge Wind. Le projet de 200 M$ prévoit la construction de 28 éoliennes sur environ 13 000 acres de terrain au sud-ouest de Medicine Hat.
    Persta Resources Inc. respecte les échéances et le budget imparti (36 M$) pour la construction de son gazoduc et des infrastructures connexes de collecte de gaz dans la région de Voyager. L'achèvement est prévu pour la fin de 2019.
    La Ville d'Edmonton compte dix projets en cours au centre-ville évalués à environ 7 G$. Les projets comprennent des tours résidentielles et de bureaux à usage mixte, des restaurants et des commerces de détail.
    Le gouvernement de l'Alberta annulera son programme d'emplois temporaires d'été (STEP) une fois effectués tous les paiements de 2019. Le programme a octroyé des subventions aux municipalités, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif pour qu'ils embauchent des étudiants au cours de l'été.
    Hines Canada s'engage à investir 20 M$ de plus en immobilisations afin de convertir la première tour de Calgary en locaux de classe A. Les équipements comprennent un salon pour les employés avec services alimentaires ainsi qu'un centre de conditionnement physique et de bien-être.
    Le gouvernement de l'Alberta triple le montant du financement annuel versé à son programme CAREERS: The Next Generation, qui recevra plus de 6 M$ par année en 2022-2023 afin d'offrir aux étudiants des stages rémunérés et des possibilités d'apprentissage dans les technologies et les métiers spécialisés
    EDF, entreprise de services publics établie en France, compte embaucher un entrepreneur général au début de 2020 et organiser une journée portes ouvertes pour permettre aux entrepreneurs locaux d'en savoir plus sur les possibilités, les spécificités et les besoins en approvisionnement pour son projet de parc éolien près d'Irvine
    La société TC Energy, établie à Calgary, prévoit de construire un gazoduc de 20 po d'une longueur de 20 km dans le cadre du projet Saddle Lake Lateral Loop Cold Lake Section, afin de doubler la capacité de transport du gaz naturel dans la région. TC Energy espère entreprendre la construction en 2020 et mettre en service le gazoduc en 2021.
    Le Natural Resources Conservation Board a approuvé le projet de 48 M$ prévoyant la réfection de la digue de rétention des déchets de Cougar Creek que lui avait proposé la Ville de Canmore. Deux autres permis/approbations sont nécessaires pour que le projet passe à la phase de construction.
    Drone Delivery Canada Corp (DDC) est en voie d'établir le premier service de livraison par drones à l'aéroport international d'Edmonton, au moyen de la plateforme exclusive de DDC. Les drones s'envoleront d'Edmonton et de l'aéroport de Villeneuve.
    West Campus Development Trust compte construire plus de 7 000 logements sur les terrains de l'Université de Calgary au cours des 10 à 12 prochaines années, ainsi que des locaux pour bureaux et des locaux pour la vente au détail. Les entreprises devraient commencer à occuper les locaux à l'été 2020.
    UL, chef de file mondial dans le domaine des sciences de la sécurité, a ouvert un nouveau centre de service à la clientèle et laboratoire pour les sites dangereux à Edmonton
    Choom achève l'acquisition des magasins de Clarity Cannabis en Alberta et prévoit ouvrir 12 autres magasins de cannabis dans l'ensemble de la province d'ici janvier 2020, ce qui portera à 22 le nombre total de magasins ouverts et en exploitation
    Huron Resources Corporation s'associe au comté de Mountain View pour moderniser certaines routes rurales à l'ouest de Didsbury, en prévision de la construction de l'usine de batterie de Lone Pine Creek
    L'Alberta Energy Regulator s'attend à ce que le nombre d'équivalents temps plein passe de 1 240 à 970 cette année, selon le dernier budget provincial de l'Alberta
    Trans Mountain Corp. a embauché 2 200 travailleurs pour le projet d'agrandissement du réseau d'oléoducs Trans Mountain Pipeline. Des équipes d'arpenteurs-géomètres ont été actives sur le terrain dans la grande région d'Edmonton pour préparer l'emprise des travaux dans la région.
    Uber Technologies Inc. lance Uber Freight, son application de camionnage au Canada. L'application, maintenant disponible en anglais et en français, permet aux expéditeurs de communiquer avec les transporteurs qui demandent des marchandises le cadre de voyages transfrontaliers.
    WestJet lance un service saisonnier sans arrêt de Calgary à Rome, en Italie, dans le cadre de son programme Boeing 787 Dreamliner. WestJet augmentera en 2020 la fréquence de ses vols Dreamliner au départ de Calgary à destination de Londres, Paris et Dublin.
  • Start date: 2019-10-21, End date: 2019-10-25
    Semaine du 21 oct. au 25 oct. 2019

    Rangeland Midstream Canada a commencé la construction de son système de pipeline de 85 km de Marten Hills près de Slave Lake. Le système de pipeline devrait entrer en service au deuxième trimestre de 2020.
    Alberta Gaming, Liquor and Cannabis prévoit que la province pourrait avoir 500 magasins de cannabis d'ici deux ans, ce qui représente une hausse par rapport aux 306 actuellement. Calgary possède actuellement 66 magasins, et 154 autres emplacements sont en préparation.
    Urban Green Co-Housing a entrepris un projet de 26 unités d'habitation de construction incombustible à consommation énergétique nette zéro multigénérationnelles qui tiennent compte des besoins des familles à Edmonton
    La Southern Alberta Energy from Waste Association (SAEWA) a dressé une courte liste de trois sites potentiels à travers le sud de l'Alberta pour y construire des installations de production d'énergie à partir de déchets. SAEWA a jusqu'à maintenant terminé des travaux d'ingénierie d'une valeur de 1,5 M$ pour le projet.
    La Ville de Blackfalds s'est engagée à verser 5 M$ pour acquérir une propriété industrielle commerciale de 10 acres afin d'y construire de nouvelles installations combinées de Travaux publics et Parcs et Loisirs. Les installations déjà sur le site pourraient recevoir une nouvelle vocation pour servir de poste de pompiers satellite à l'avenir.
    Les deux premières unités de travail et d'accouchement sont actuellement en construction à l'Hôpital Stettler dans le cadre des rénovations de la Phase 2. La Phase 3, qui débutera en 2020, comprendra des améliorations des urgences, de la cuisine et de la cafétéria.
    Calgary Economic Development (CED) dépense 4 M$ pour mener une campagne publicitaire afin d'attirer des travailleurs en technologies dans la ville. CED estime que de 2 000 à 3 000 postes dans les technologies sont disponibles en tout temps.
    Le gouvernement de l'Alberta élargit le champ de pratique des infirmiers et infirmières auxiliaires dans cinq domaines clés. Les infirmiers et infirmières auxiliaires sont plus de 16 000 à travailler en Alberta, la majorité dans les Services de santé de l'Alberta.
    Le programme de conception et de dessin technique du Collège Lethbridge, qui a été récemment restructuré, a été ajouté à la liste des programmes accrédités à l'échelle nationale par Technology Accreditation Canada. Des mises à jour annuelles sont requises pendant la période d'accréditation de cinq ans.
    La région du sud de l'Alberta de l'Association canadienne pour la santé mentale élargit son soutien en ligne et en personne pour la santé mentale. D'une durée de deux à huit semaines, les cours seront offerts au bureau de l'Association, situé au centre-ville de Lethbridge.
    Les travaux de construction ont commencé dans le cadre du réaménagement d'un bâtiment vacant de SIX08 Health au centre-ville de Lethbridge. Le projet de 4,8 M$ est le premier développement qui accède au programme ciblé d'exonération de taxes municipales de la ville.
    La Ville de Medicine Hat a accordé un contrat provisoire à GFL Environmental pour fournir des services de collecte sur le trottoir de matières recyclables jusqu'à ce qu'un contrat à plus long terme soit signé. La durée du contrat provisoire s'étend du 18 novembre jusqu'à la fin de janvier 2020.
    Les employés syndiqués de Wood Buffalo Housing à Fort McMurray ont accepté un règlement conclu par voie de médiation, mettant fin à un lockout qui aura duré cinq mois. Douze employés seront tout de même licenciés au lieu des 26 ouvriers jardiniers à l'entretien du terrain, aides ménagers et travailleurs d'entretien.
    Acden, une société autochtone de construction et d'énergie, a formé un nouveau partenariat avec les fournisseurs de services de sécurité Bravo Target pour créer Acden Bravo Target. Acden emploie au moins 2 000 personnes dans plus de 20 entreprises de la région de Wood Buffalo.
    Microsoft for Startups Canada offre jusqu'à 120 000 $ en crédits pour le programme Microsoft Azure ainsi que pour fournir un soutien technique aux membres de Startup Edmonton. Plus de 65 entreprises auront accès à l'expertise et aux ressources de Microsoft.
    La construction débute pour l'immeuble d'habitations de 63 unités Folkstone Manor, qui accueille des personnes âgées autonomes à Stony Plain. Le gouvernement de l'Alberta a accordé 6 M$ pour le projet, alors que Meridian Housing Foundation a consenti plus de 7 M$.
    Red Robin Gourmet Burgers and Brews fermera ses cinq restaurants d'Edmonton d'ici le 8 décembre. Chacun des restaurants compte environ 75 employés, selon l'entreprise.
    Husky Energy, établie à Calgary, a mis à pied un nombre indéterminé d'employés. Au printemps, Husky a annoncé qu'il réduisait ses dépenses annuelles moyennes en immobilisations de 10 pour cent pour les faire passer à 3,15 G$ dans le cadre d'un nouveau plan quinquennal.
    Le gouvernement de l'Alberta a ordonné la fermeture du site albertain du réseau Addiction Recovery Network, situé à environ 110 kilomètres au nord-ouest de Calgary à Clearwater County. Santé Alberta enquête sur des plaintes à propos des installations.
    Cineplex, une entreprise de divertissement et de médias de premier plan, élargit son empreinte dans le domaine du divertissement à Edmonton. Cineplex ajoute des sièges de réalité virtuelle à mouvements synchronisés, des effets spéciaux et d'autres améliorations dans cinq cinémas à travers la ville.
  • Start date: 2019-10-14, End date: 2019-10-18
    Semaine du 14 oct. au 18 oct. 2019

    Environ 70 travailleurs syndiqués et une douzaine de membres du personnel administratif perdront leur emploi à la fin du mois d'octobre à la mine de charbon Highvale, à l'ouest d'Edmonton. Sous un gouvernement antérieur, la province s'était engagée à éliminer toutes les centrales électriques alimentées au charbon d'ici 2030.
    Riverwalk, un immeuble d'habitation locatif pour les personnes âgées qui est axé sur le concept du vieillissement chez soi, est en construction à Calgary. Le projet, qui est une coentreprise entre le Campion Property Group et Verve Senior Living, est l'un des nombreux projets entrepris par S2 Architecture.
    L'Opportunity Calgary Investment Fund a approuvé un financement maximal de 300 000 $ sur trois ans pour Lighthouse Labs, une entreprise du domaine de la programmation qui offre des cours intensifs de 12 semaines sur le développement Web
    Les travaux de la deuxième phase du projet d'agrandissement de 16,9 M$ du Bow River Seniors Lodge, à Canmore, devraient commencer au printemps 2020. Le gouvernement de l'Alberta s'était engagé à consacrer la somme de 16 M$ au projet.
    Canadian Rockies Hemp construit actuellement une installation de transformation du chanvre à Bruderheim. Cette année, l'entreprise compte dans son effectif 32 producteurs de chanvre et prévoit en embaucher 200 l'année prochaine ainsi que 20 manœuvres pour aider à la transformation des cultures.
    Heartland Housing en est aux étapes de la conception et de la planification d'un nouveau projet d'aménagement de logements abordables à Fort Saskatchewan. Il est actuellement prévu que l'immeuble à logements soit construit à partir de 200 conteneurs d'expédition recyclés.
    Old Navy est l'un des nombreux détaillants qui ouvriront une succursale dans l'ancien magasin Sears, situé dans la partie récemment rénovée du centre commercial Medicine Hat. Les locataires occuperont, au total, environ la moitié de la superficie de l'ancien magasin Sears.
    Aura Power a reçu l'approbation de l'Alberta Utility Commission pour construire sa centrale solaire Empress de 39 mégawatts dans le nord-est du comté de Cypress. Le site de 250 acres comptera 147 000 panneaux solaires et disposera d'une certaine capacité de stockage.
    EQUS va de l'avant avec un programme dont l'objectif est de relier des milliers de ses membres des régions rurales au premier réseau électrique intelligent en milieu rural du Canada. EQUS versera une somme de 6 M$, sur un coût total de projet de 8,7 M$, et le reste des fonds sera fourni par Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates.
    La Ville de Slave Lake a accordé un contrat de près de 1,213 M$ pour la réalisation de travaux d'ingénierie et de construction liées au service d'eau. Les travaux devraient commencer au printemps 2020.
    Le comté de Yellowhead a approuvé l'affectation d'une somme de 478 904 $ pour la construction d'une installation d'entraînement à la lutte contre les incendies qui sera utilisée par le service d'incendie du comté et le service de pompiers volontaires d'Edson. Les travaux seront effectués en deux étapes et s'amorceront cette année.
    Mayfield Toyota construit un nouveau concessionnaire automobile à l'ancien emplacement du magasin Sears dans le West Edmonton Mall. Les travaux de construction devraient commencer en avril 2020 et durer environ un an.
    Un nouveau détachement de la GRC pour le comté de Parkland a ouvert à Spruce Grove. L'immeuble abrite les bureaux des détachements de la GRC de Spruce Grove et de Stony Plain. Au total, environ 160 personnes travailleront dans la nouvelle installation.
    North West Redwater Partnership réalise actuellement des travaux de réfection à la raffinerie Sturgeon, au nord d'Edmonton. Plusieurs douzaines d'entreprises locales employant environ 700 personnes participent également aux travaux.
    BHE Canada amorcera la construction du projet de parc éolien Rattlesnake Ridge de 117,6 MW, situé au sud-ouest de Medicine Hat, en 2020. Le projet de 200 M$, échelonné sur 18 mois, devrait permettre de créer environ 150 emplois au cours de la période de pointe de sa construction.
    Sugarbud Craft Growers a conclu une entente d'approvisionnement et de fabrication en sous-traitance réciproque et stratégique avec Heritage Cannabis Holdings pour une période initiale de 24 mois à compter de mai 2020
    Brookfield Residential a entamé les travaux de son troisième et dernier immeuble à condos dans la communauté magnifiquement conçue d'Auburn Bay à Calgary. Après 14 années de développement, les travaux de construction devraient prendre fin à la mi-2021.
    Le Vintage Group de Calgary a décidé de fermer son restaurant Water Tower Grill à Lethbridge. L'une des 10 autres succursales du Vintage Group à Calgary pourrait accueillir certains des 40 employés actuels.
    La Ville d'Edmonton accorde un financement de 1 M$ pour appuyer la restauration de deux de ses édifices historiques. Les travaux du Brighton Block ont été lancés il y a plusieurs années, mais le projet de l'hôtel Strathcona a été reporté en raison d'un incendie de structure en mars 2019.
  • Start date: 2019-10-07, End date: 2019-10-11
    Semaine du 07 oct. au 11 oct. 2019

    FiberCore USA et Canadian Mat Systems s'associent pour fabriquer un nouveau système de nattes au Canada en visant le marché mondial de fondations temporaires. Le système de nattes peut s'avérer utile dans une vaste gamme de secteurs industriels, dont ceux du pétrole, du gaz et des oléoducs.
    Capital Power et TransAlta ont effectué le transfert en totalité de la propriété et du contrôle des centrales Genesee et Kepphills à leurs propriétaires respectifs. Les deux centrales sont les seules centrales à charbon supercritique en Alberta.
    Le National Tire Recycling Group a signé un contrat de plusieurs millions de dollars sur trois ans avec Canadian Natural Resources Limited pour l'usinage des pneus de leurs gros camions miniers. National prévoit ajouter un quatrième quart de travail à ses activités près de Ponoka et embaucher de 10 à 12 personnes au cours des 18 prochains mois. Il s'agira notamment de postes d'ouvriers et de conducteurs de chargeuses et d'équipement.
    Cielo Waste Solutions a différé sa décision de bâtir quatre raffineries de diesel renouvelable à la fin de 2019. L'entreprise embauche actuellement des employés et fait l'acquisition d'équipement pour son usine située à Aldersyde, ce qui lui permet de mener ses activités en continu.
    La Ville de Cochrane passe à l'étape de la conception détaillée et de l'établissement des coûts du projet présentement connu sous le nom de « Cochrane Innovation Centre and Transit Hub ». Le projet devrait durer 15 mois et la prise de possession est prévue en décembre 2020.
    Choom Cannabis a ouvert un magasin de détail au centre-ville de Drumheller, le premier point de vente de cannabis légal de cette collectivité
    Savills, l'une des plus grandes sociétés immobilières au monde, a ouvert un bureau à Calgary. Ce bureau aura pour spécialité de répondre aux besoins des locataires dans les secteurs des bureaux, des commerces de détail et des industries dans l'ensemble de l'Ouest canadien.
    WestJet construit une nouvelle aire de repos principale à l'aéroport international de Calgary. L'aire de repos, qui offrira une sélection de mets et de boissons canadiens, devrait ouvrir à la fin de l'été 2020.
    Husky Energy vend sa raffinerie de Prince George, en C.-B. à Tidewater Midstream and Infrastructure pour 215 M$. Les deux entreprises établies à Calgary affirment qu'elles conserveront les employés de la raffinerie après la conclusion de la vente.
    CEMATRIX Corporation, un fabricant de produits avancés en béton cellulaire établi à Calgary, a décroché de nouveaux contrats d'infrastructure canadiens et américains d'une valeur totale de 2,2 M$. Ces nouveaux contrats portent à 33,0 M$ le montant issu des ventes contractuelles cette année.
    EarthRenew a signé un accord avec BTF Blockchain, un mineur de cryptomonnaie, pour l'achat d'au plus 3,0 MW d'électricité de son installation à Strathmore. EarthRenew entame aussi la prochaine étape en vue de la remise en service de son usine d'engrais.
    Le collège Lethbridge s'est associé avec la TEAM-1 Academy, établie en Ontario, pour fournir de la formation et de l'équipement de sécurité aux étudiants du collège et à la faculté pour les trois prochaines années dans le cadre du programme de technicien en éoliennes
    Les Fermes Cavendish ont ouvert une usine de traitement de la pomme de terre frite de 430 M$ à Lethbridge. L'installation créera environ 240 postes à temps plein.
    Optima Living a avisé environ 50 employés du foyer de soins Century Park que leur emploi allait prendre fin le 31 octobre. Optima donne en sous-traitance la prestation de services de l'établissement à Pro Vita Care Management, établie en C.-B.
    Strategic Group est en train de convertir en appartements l'ancien immeuble de bureaux Centre West, situé au centre-ville d'Edmonton. Strategic érige aussi un immeuble voisin de six étages, portant ainsi à 214 le nombre de nouveaux appartements.
    La Ville d'Edmonton cherche à débloquer un autre 4,6 M$ pour réparer les défectuosités du campus nord-ouest de 107,65 M$ du service de police d'Edmonton. Les réparations ont débuté en septembre et devraient être terminées en décembre.
    Campus Energy Partners a repris en main les pipelines et les usines qui appartenaient à AltaGas dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. L'entreprise a aussi obtenu des contrats commerciaux d'approvisionnement dans le cadre de son achat de 165 M$.
    Starbucks ferme de nombreux cafés peu rentables à Edmonton comme à Calgary. L'entreprise ouvre en parallèle de nouveaux cafés dans les deux villes tout en s'engageant à réaffecter ailleurs les employés touchés.
    Le gouvernement de l'Alberta a changé ses exigences de sécurité pour les conducteurs commerciaux ayant fraîchement obtenu leur permis. Le changement vise les employés de fermes qui conduisent des camions de transport à des fins agricoles et les nouveaux détenteurs d'un permis de classe 2 conduisant exclusivement des autobus scolaires.
    La Ville d'Edmonton a approuvé une augmentation ponctuelle de ses dépenses, soit un montant unique de 12 M$, pour la déconstruction d'une partie de son installation de compostage. Les travaux devraient débuter à l'automne et se poursuivre tout au long de l'été 2020.
    Le gouvernement de l'Alberta a présenté un projet de loi pour créer l'Indigenous Opportunities Corporation, une société d'État détenant jusqu'à 1 milliard de dollars en garanties de prêt et bénéficiant de soutien technique et de conseils financiers pour le développement de projets liés aux ressources naturelles
  • Start date: 2019-09-30, End date: 2019-10-04
    Semaine du 30 sept. au 04 oct. 2019

    Le Conseil scolaire des écoles catholiques d'Edmonton dépense 2,7 M$ de plus pour terminer la construction de l'école primaire catholique Divine Mercy. Des travaux supplémentaires sont nécessaires en raison de la présence inattendue de sol meuble sur le site et de l'intention du conseil de doubler les quarts de travail.
    La Nation crie d'Enoch a ouvert dans le sud-est d'Edmonton une nouvelle école primaire et secondaire nommée Maskêkosak Kiskinomâtowikamik qui en cri signifie « l'école des gens d'Enoch ». L'établissement scolaire de 22,5 M$ a été entièrement financé par le gouvernement du Canada.
    Keyera Corp. a fermé son usine à gaz de Nevis à l'est de Red Deer le 30 septembre en raison de la baisse de production gazière dans la région. L'entreprise s'efforce d'aider les 25 employés touchés par cette situation, y compris au moyen d'une possible mutation dans ses autres installations.
    Poly Ag Recycling Ltd., une entreprise en démarrage de recyclage de sacs à graines en plastique, embauche 10 personnes qui travailleront dans ses nouvelles installations de Bashaw. Lorsqu'elle commencera ses activités en novembre, l'entreprise recyclera des sacs à graines en plastique provenant de la Saskatchewan et de l'Alberta.
    BOLT Transit mettra fin à ses activités à Lacombe à la fin d'octobre 2020. Le faible achalandage et une subvention annuelle de 200 000 $ de la Ville de Lacombe ont incité le conseil à se retirer du service de transport en commun intramunicipal.
    Les écoles publiques d'Edmonton et le gouvernement de l'Alberta ont lancé un projet de 23,8 M$ pour moderniser l'école Highlands de la ville et regrouper environ 800 élèves provenant de trois établissements distincts. La nouvelle école devrait ouvrir ses portes à l'automne 2020.
    Des résidents d'Hardisty et de la région avoisinante ont formé le Hardisty and District Development Group. Les membres de ce dernier se réunissent tous les mois dans le but d'attirer de nouveaux résidents, des entreprises et plus de touristes dans la région.
    Le Cannabis & Hemp Innovation Centre (CHIC) a ouvert ses portes à Vegreville. Le CHIC compte un campus collégial sur place qui offre des programmes portant sur le cannabis et le chanvre ainsi qu'un incubateur et un accélérateur d'entreprises.
    Le Killam Campus of Caring a ouvert la première phase de l'agrandissement de son centre de soins de longue durée à Killiam. Le gouvernement de l'Alberta et Covenant Health se sont engagés à construire cet établissement en 2016.
    Le district scolaire catholique de Grande Prairie ouvre un nouveau centre d'entretien des autobus à l'aéroport de la municipalité. D'ici la fin de l'année, 15 employés devraient commencer à travailler dans ces installations de 2,9 M$.
    Le Lethbridge College a ouvert The Pivot, un espace consacré à l'innovation et à la recherche appliquée pour les étudiants-entrepreneurs du campus. Il s'agit d'un lieu de collaboration et de travail à l'extérieur des normes habituelles des salles de classe qui vise à mobiliser les étudiants et les intervenants.
    La Lloydminster and District Co-op construit un nouveau poste d'essence et un dépanneur dans le nord de ville. Le commerce devrait compter 15 employés lorsqu'il ouvrira ses portes l'été prochain.
    Ellis-Don, le principal entrepreneur de l'usine de fabrication de plastique, située dans le centre industriel de l'Alberta, de la Canada Kuwait Petrochemical Corporation recherche des entrepreneurs locaux pour le projet. Les travaux de terrassement ont commencé sur le site, et l'étape des appels d'offre relative aux devis d'ingénierie détaillés est en cours.
    L'Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) et la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée ont annoncé la conclusion d'une entente de deux ans en vue de collaborer au développement des capacités internes d'apprentissage machine de l'Impériale. Amii fournira des conseils d'affaires et du mentorat scientifique.
    À Calgary, Car2Go, une entreprise d'autopartage, cessera ses activités le 31 octobre, dans le cadre d'un retrait d'un certain nombre de villes nord-américaines
    L'Université de Lethbridge recevra 3 M$ à titre de carrefour principal de BioNet Alberta, un groupe d'établissements voués à la recherche en sciences génomiques et en bio-informatique. Génome Canada et Génome Alberta financent ce projet.
    À l'approche de l'hiver, la Ville de Lethbridge achève les travaux de modernisation d'un réseau d'égouts de 10 M$ près du secteur nord de son territoire. La restauration des paysages suivra, mais la réalisation de cette étape dépendra des conditions météorologiques.
    Canalief, un producteur de cannabis de Calgary, prévoit de lancer la construction d'une installation de cultures et de production à Bassano qui se situe à mi-chemin entre Calgary et Medicine Hat. Les travaux devraient créer jusqu'à 40 emplois temporaires tandis que la main-d'œuvre opérationnelle à temps plein devrait compter 25 personnes.
    Le YW Hub, un établissement de 60 M$ de Calgary, a ouvert ses portes et offre des logements de transition pour les femmes fuyant des situations difficiles, d'itinérance et de violence. L'établissement propose également des services de counselling, de formation à l'emploi, de soutien aux parents et de garde d'enfants.
    Le détaillant de mode Forever 21 ferme ses 44 magasins canadiens, ce qui inclut les quatre de l'Alberta, alors qu'il déclare faillite aux États-Unis. Les boutiques resteront ouvertes pendant le processus de liquidation.
    ICE District Properties ouvre deux nouveaux restaurants dans le ICE District au centre-ville d'Edmonton. La construction des établissements The Banquet et The CANADIAN ICEhouse devrait commencer au début de 2020.
    La division scolaire de Prairie Rose a ouvert l'école alternative Prairie Mennonite à Medicine Hat. Le programme régulier du ministère de l'Éducation de l'Alberta y est enseigné, avec quelques modifications pour l'adapter à la culture mennonite.
    La Ville de Cochcrane a approuvé un montant supplémentaire de 0,9 M$ pour la construction d'un nouveau détachement de la GRC d'une valeur de 4,7 M$. Le nouvel édifice abritera le corps policier, le conseil municipal, les services aux victimes et le personnel des shérifs de l'Alberta.
    Journey Energy prévoit d'utiliser un nouveau financement de 7,3 M$ pour le forage de quatre puits d'ici la fin de l'année et pour des activités de mise en valeur dans ses principaux secteurs qui se dérouleront du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020
    Le comté de Mountain View a conclu un contrat avec Volker Stevin Highways Ltd. pour la construction d'un pont de remplacement sur le chemin Bergen, juste à l'ouest de la route 766. Le coût estimatif du pont, qui sera bâti en 2020, est de 1,9 M$.
    Cascade Power s'attend à obtenir d'ici octobre ou novembre de cette année l'approbation réglementaire pour sa centrale électrique de 1,5 G$ près d'Edson. L'entreprise prévoit que 700 ouvriers participeront à la construction et que 20 employés qualifiés occuperont des postes à long terme pour l'exploitation de la centrale une fois les travaux achevés.
    La société Perimeter Solar de Calgary va de l'avant avec la construction d'une centrale solaire de 200 M$ près de Claresholm, alors que TC Energy a accepté d'acheter un peu plus de la moitié de sa production d'électricité. L'exploitation commerciale devrait commencer d'ici la fin de septembre 2020.
    La Ville de Calgary a réservé une somme de 22,5 M$ pour les travaux de conception détaillés du projet d'agrandissement du centre Arts Commons de 240 M$. Il s'agit de l'un des quatre grands projets d'immobilisations approuvés par la Ville en mars.
    TransAlta Corporation et SemCAMS Midstream ULC ont conclu des ententes visant le développement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle centrale de cogénération à l'usine de traitement de gaz sulfureux Kaybob South no 3. Le coût en capital du projet est évalué à 105 M$.
    La société Parex Resources de Calgary et son président font un don de 3,24 M$ à la faculté des sciences de l'Université de Calgary. Le financement appuiera six bourses de recherche en innovation à l'université ainsi que des programmes de recherche connexes.
  • Start date: 2019-09-23, End date: 2019-09-27
    Semaine du 23 sept. au 27 sept. 2019

    Finger Food Advanced Technology Group, une entreprise de technologie de la C.-B., recevra jusqu'à 3,2 M$ du Opportunity Calgary Investment Fund. Finger Food prévoit de créer au moins 200 emplois, y compris des postes de concepteur de logiciels, de développeur et de gestionnaire de projets, qui seront situés dans la plus grande ville de l'Alberta.
    Le gouvernement de l'Alberta versera 10 M$ pour les femmes dans les métiers spécialisés au cours des quatre prochaines années par l'entremise de Women Building Futures (WBF). Cet organisme s'associe à NAIT, au Collège NorQuest ainsi que d'autres établissements d'enseignement postsecondaire pour former des femmes dans les métiers spécialisés.
    Dans un rapport récent, le Conference Board du Canada estime que la région de Lethbridge connaîtra une croissance de 2 700 postes cette année et l'an prochain, l'emploi global dans la RMR atteignant 66 300 d'ici 2020. La croissance de l'emploi a été enregistrée dans les industries de la construction, des services personnels et de l'information.
    Le Southland Surgical Centre a ouvert une salle d'opération hors hôpital à Medicine Hat. Les chirurgiens peuvent louer l'établissement entièrement équipé, ce qui inclut le personnel d'exploitation et d'autres employés.
    La Ville de Medicine Hat est à la recherche d'une nouvelle entreprise de collecte sélective porte-à-porte après l'échec des négociations de contrat avec E360, le fournisseur de services actuel. Ce dernier continuera les cueillettes locales jusqu'à la fin d'octobre ou au début de novembre.
    Freedom Cannabis, une entreprise de cannabis de la région d'Edmonton, s'est associée au Collège NorQuest pour offrir une formation sur tous les aspects de la production de cannabis. Freedom espère que le programme contribuera à atténuer la pénurie de travailleurs qualifiés dans ce secteur en plein essor.
    Le comté de Yellowhead a réservé 450 000 $ pour la construction d'une nouvelle cellule d'enfouissement au dépotoir de la ville d'Edson Land. Le projet est actuellement en attente de l'approbation finale du ministère de l'Environnement de l'Alberta, et la construction devrait commencer en 2020.
    Telus prévoit d'investir 16 G$ en Alberta au cours des cinq prochaines années pour brancher les foyers, les entreprises et les écoles à son réseau de câblodistribution haute vitesse par fibre optique. Le projet devrait créer 5 000 emplois au cours de cette période.
    Enel Green Power North America agrandit actuellement les installations existantes de deux parcs éoliens situés près de Pincher Creek. La construction devrait être terminée d'ici la fin de l'année.
    Le conseil scolaire de Calgary a approuvé un budget qui prévoit des économies d'environ 2 M$ en frais administratifs et des réductions de personnel dans plusieurs services, des finances aux ressources humaines
    Averton Homes a entrepris les travaux d'aménagement pour son projet Midtown à St. Albert. Ce projet à usage mixte comprendra 800 unités résidentielles, logements pour personnes âgées et propriétés commerciales.
    La construction des premières maisons a maintenant commencé sur le site Blatchford, au centre-ville d'Edmonton, sur les anciens terrains de l'aéroport municipal. Il faudra environ 30 ans pour que le projet atteigne son plein potentiel et devienne une collectivité de 30 000 habitants.
    Teamwork Training Ltd., l'Institut canadien du trafic et du transport ainsi que le gouvernement de l'Alberta lancent un nouveau programme de formation pour aider les chômeurs et les travailleurs sous-employés de Lethbridge à devenir des experts en logistique de la chaîne d'approvisionnement
    Depuis février, la Ville de Brooks offre un service d'autobus local jusqu'à Medicine Hat grâce à une subvention provinciale. Le service devrait se poursuivre jusqu'à l'épuisement des fonds existants.
    Le Collège Keyano de Fort McMuray offre à nouveau un programme de formation de technicien des services à l'enfance. En 2015, le programme avait été annulé en raison du faible taux d'inscription. La région souffre d'une pénurie chronique de techniciens des services à l'enfance qualifiés.
    La Ville d'Edmonton a approuvé deux tours d'habitation devant être bâties au centre-ville. Great Gulf, l'un des promoteurs immobiliers, prévoit d'entreprendre d'ici la fin de 2020 la construction de l'immeuble 9955 Jasper près de l'hôtel Fairmont MacDonald.
    The Green Box, un magasin de cannabis, a récemment ouvert à Innisfail tandis qu'un autre fournisseur, Revive Cannabis, devrait ouvrir le 4 octobre
    COLT (Cochrane On Demand Local Transit) lance un service de transport en commun qui sera gratuit jusqu'à la fin de l'année. Le service sera limité à la ville de Cochrane cette année, mais pourrait être étendu à certaines destinations de Calgary dans l'avenir.
    Le Collège Olds a lancé la Werklund School of Agriculture Technology. Grâce à cette école, les étudiants auront accès à de nouveaux programmes sur la technologie agricole, dont le diplôme de technologie et agronomie ¿ agriculture de précision.
    EVRAZ North America fabrique la majorité des tuyaux pour le projet de prolongement de l'oléoduc Trans Mountain dans ses installations de Camrose et de Regina. Trans Mountain a reçu plus de 55 pour cent des tuyaux requis qui sont entreposés en Alberta et en C.-B.
  • Start date: 2019-09-16, End date: 2019-09-20
    Semaine du 16 sept. au 20 sept. 2019

    Le gouvernement de l'Alberta dépense 100 M$ pour mettre en service 4 000 espaces de désintoxication afin de lutter contre la crise mortelle des opioïdes. Des milliers d'espaces de désintoxication existants avaient été délaissés en raison d'un manque de financement.
    YSS Corp., un détaillant de cannabis, a ouvert deux magasins, YSS NW Landing, à Edmonton, et YSS Lloydminster, à Lloydminster. La construction de deux autres magasins de détail est presque terminée, soit Sweet Tree Okotoks et Sweet Tree 17th Avenue, au centre-ville de Calgary.
    La Ville de Banff poursuit son plan de construire un immeuble de logements abordables à acheter à prix restreint, d'une valeur de 8,5 M$, sur l'avenue Banff. La ville a affecté 180 000 $ à la conception préliminaire en génie civil et aux appels d'offres de conception.
    L'Université Burman, à Lacombe, a ouvert un centre de petites entreprises sur le campus afin de rassembler les étudiants, les professeurs et les entreprises pour soutenir l'économie locale
    Le gouvernement de l'Alberta verse un montant supplémentaire de 1,5 M$ pour l'élargissement du programme de bourses d'apprentissage pour les écoles secondaires. Le programme soutient les étudiants du secondaire dans la poursuite d'une formation dans les métiers.
    Le gouvernement de l'Alberta a approuvé le projet de sables bitumineux Surmont, proposé par MEG Energy, près de Fort McMurray. L'approbation permet à MEG de poursuivre ses démarches quant à d'autres exigences réglementaires.
    Le théâtre Shell de Fort Saskatchewan modernisera son équipement audio grâce à une subvention de 132 604 $ du Fonds du Canada pour les espaces culturels
    Le centre de santé régional Northern Lights de Fort McMurray devrait ouvrir les nouvelles chambres de soins palliatifs de Jeremy Snook Memorial d'ici juillet 2020. Le projet devrait coûter environ 1,7 M$.
    Le centre des arts et du patrimoine Esplanade, à Medicine Hat, a reçu une subvention de 586 000 $ du gouvernement fédéral. Le financement servira à moderniser l'infrastructure de l'établissement.
    Le gouvernement de l'Alberta accorde des licences à 20 examinateurs privés de conducteurs afin de réduire l'arriéré actuel d'essais sur la route des nouveaux conducteurs. Le gouvernement prévoit de déplacer les examinateurs privés et du gouvernement dans les régions où ils aideront le plus à résorber les arriérés.
    Polykar, un fabricant québécois de sacs en plastique, prévoit de construire une installation juste au sud d'Edmonton à partir de l'été prochain, et la fin des travaux est prévue au printemps 2021. L'entreprise s'attend à ce que l'usine offre initialement 40 emplois permanents.
    Jollibee, une chaîne de restauration rapide philippine, a ouvert sa première succursale à Calgary, au centre commercial Pacific Place
    Spiritleaf Banff, l'un des cinq détaillants de cannabis approuvés par la municipalité, prévoit d'ouvrir ses portes et d'être opérationnel à Banff d'ici le 1er octobre. D'autres détaillants, qui effectuent des travaux de rénovation, espèrent emboîter le pas d'ici la fin de l'année ou au début de 2020.
    Delphi Energy a conclu une entente de 11,9 M$ avec Alliance Pipeline visant la modernisation des infrastructures à l'usine de Bigstone. De plus, Alliance réparera et réactivera la conduite latérale de Bigstone qui relie l'usine à la conduite principale de gaz naturel d'Alliance, près de Fox Creek.
    Rocky Mountain GTL a choisi Midwest Construction Group Inc. comme entrepreneur général des travaux de construction actuels visant l'usine améliorée de transformation de gaz en liquide de l'entreprise d'une valeur de 15 M$ près de Carseland
    TransAlta va de l'avant avec son plan d'énergie propre de 2 G$ qui comprend environ 800 M$ pour des projets d'énergie renouvelable déjà en cours. Le plan comprend également la conversion de trois de ses centrales thermiques au charbon de l'Alberta en centrales au gaz en 2020 et 2021.
    Nutrien installe actuellement un système de captage du CO2 à la Phase 1 de son usine de production d'engrais de Redwater, et le captage est prévu à la Phase 2 de l'usine. Le système alimentera le pipeline Alberta Carbon Trunk Line de Wolf Midstream qui transporte du CO2 vers le centre de l'Alberta pour la séquestration.
    Lighthouse Hospitality a environ trois mois en retard quant à la réalisation de son projet de convertir l'ancien immeuble Enbridge Tower en un hôtel Hyatt de 300 chambres, au centre-ville d'Edmonton. L'ouverture de l'hôtel est maintenant prévue au premier trimestre de 2021.
    Showpass, un producteur de logiciels de Calgary, embauchera 19 personnes d'ici la fin septembre. L'entreprise devrait embaucher 40 à 50 autres employés au cours des huit prochains mois, dont 60 pour cent seront ingénieurs en logiciel.
    La Ville de Medicine Hat ferme définitivement 2 000 de ses puits de gaz naturel actifs en raison des prix extrêmement bas, menant ainsi à la mise à pied d'environ 100 personnes au cours des trois prochaines années
    La Ville de Sherwood Park prévoit de dépenser environ 7 M$ pour rénover les installations récréatives au Millenium Place. Une fermeture totale de l'établissement est prévue d'août à octobre 2020 afin d'effectuer les travaux.
    La Ville de Strathmore a commencé la construction d'un nouvel édifice municipal. Le financement pour le projet est une combinaison de fonds de l'Initiative de durabilité municipale et d'un emprunt qui a été approuvé dans le cadre du budget d'immobilisations de 2017.
    Le gouvernement de l'Alberta affecte 3 M$ à la création de 30 nouveaux postes d'infirmiers praticiens. Les infirmiers praticiens sont des infirmiers autorisés qui ont une formation avancée et qui sont qualifiés en Alberta afin d'effectuer certaines procédures, d'ordonner des tests médicaux et de prescrire des médicaments.
    E3 Metals Corp. et Livent Corp. ont signé une entente de 5,5 M$ US pour faire progresser le développement de la technologie d'extraction de lithium en Alberta ainsi que pour construire et mettre en service une usine-pilote sur mesure
  • Start date: 2019-09-09, End date: 2019-09-13
    Semaine du 09 sept. au 13 sept. 2019

    Inter Pipeline injecte 580 000 $ sur trois ans dans Women Building Futures afin d'aider l'organisme à offrir de la formation de préapprentissage aux femmes dans le centre industriel de l'Alberta
    Western Securities compte commencer les travaux dans le cadre du projet de rénovation longtemps reporté du Stadium Shopping Centre, à Calgary. Les plans de rénovation comprennent un hôtel, un centre médical, des immeubles à bureaux et résidentiels, ainsi que des restaurants et des magasins de détail.
    Le gouvernement de l'Alberta a octroyé aux Carmacks Enterprises un contrat de 100 M$, lequel vise à élargir la partie sud-ouest de la promenade Anthony Henday, à Edmonton. Les travaux de construction devraient commencer cet automne et être terminés en 2022.
    Rogers Media a mis à pied 11 employés à Calgary, car la société réorganise ses émissions de télévision matinales partout au Canada
    The Hardware Grill, un restaurant haut de gamme au centre-ville d'Edmonton, a fermé définitivement après 23 ans d'exploitation
    Canada Goose a ouvert les portes de son deuxième magasin indépendant en Alberta, au centre commercial West Edmonton. Canada Goose prévoit d'ouvrir des magasins à Banff et un autre à Toronto plus tard cette année.
    Brick, une chaîne de magasins de meubles et d'appareils électroménagers, a ouvert son plus grand magasin à Edmonton, dans l'ancien espace de Sears au centre commercial West Edmonton
    La University Hospital Foundation a fait un don de 10 M$ à l'Institut de cardiologie Mazankowski d'Edmonton. Le financement appuiera la recherche et améliorera les soins pour les patients atteints d'affections cardiaques chroniques et complexes.
    Parkland Fuel, établie à Calgary, acquiert les actifs de Tropic Oil, dont le siège social est à Miami, en Floride. Parkland embauchera l'équipe de gestion ainsi que tous les employés de Tropic Oil.
    Wavefront Technology Solutions, établie à Edmonton, a renouvelé une entente avec son partenaire du Royaume d'Arabie saoudite afin de continuer à offrir un appui commercial et technique pour des activités de forage améliorées. L'entente a une valeur minimale de 1 M$.
    Folium Biosciences envisage de commencer temporairement ses activités au sein d'une installation existante de la région de Medicine Hat pendant qu'une installation permanente plus grande est en cours de construction. L'entreprise prévoit de construire une installation de 30 M$ pour traiter de l'huile de chanvre.
    La Première Nation de Frog Lake a commencé la construction d'une nouvelle école secondaire dans la communauté. Les travaux devraient être terminés en mars 2021, et l'école accueillera ses premiers élèves d'ici l'automne de cette année.
    Manpower Group s'attend à ce que la situation d'embauche à Calgary demeure stagnante et que la majorité des employeurs s'abstiennent d'embaucher ou de congédier des membres du personnel pour le reste de l'année, selon un rapport récent
    Suncor Energy dépense 1,4 G$ afin de remplacer ses chaudières à coke par deux centrales de cogénération au sein de son usine de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta. Le projet devrait entrer en service au deuxième semestre de 2023.
    Athabasca Minerals Inc. a terminé les travaux de conception pour une deuxième installation de traitement de sable et va de l'avant avec les approbations réglementaires pour le site. La société prévoit également des activités de forage additionnelles au quatrième trimestre de 2019 pour son projet proposé de sable haut de gamme dans le bassin de Montney.
    Le projet pétrochimique Heartland de Inter Pipeline compte désormais une équipe de nuit. Plus de 1 200 personnes travaillent sur le terrain et la construction est en cours 24 heures sur 24. Par ailleurs, la société recrute activement pour les 200 postes à temps plein qu'elle s'attend à pourvoir une fois que le projet sera terminé.
    La raffinerie de Sturgeon envisage une fermeture automnale afin d'effectuer une maintenance routinière, des inspections et des réparations des unités en service qui produisent du diesel depuis 2017. En raison de la fermeture, il y aura environ 700 entrepreneurs locaux sur le site au cours de la période de pointe.
    Eguana Technologies augmente la production au sein de ses installations de Calgary en réponse à de nouvelles demandes totalisant 1,1 M$ additionnels de son partenaire de longue date, Hawaii Energy Connection. Les nouvelles commandes font suite à un mois record pour Eguana quant au nombre d'expéditions destinées à Hawaii.
    Le gouvernement du Canada octroie 693 500 $ au Hanna Learning Centre afin d'établir des services pour aider celui-ci à s'éloigner de l'industrie du charbon dès la fermeture de la centrale électrique Sheerness
    La Ville de Peace River est à la recherche d'une personne pour gérer l'aéroport régional de Peace River. Elle recherche une personne prête à s'engager à diriger les activités de l'aéroport pendant au moins 20 ans.
  • Start date: 2019-09-02, End date: 2019-09-06
    Semaine du 02 sept. au 06 sept. 2019

    L'entreprise Supreme Group of Companies procède à la réorganisation de son équipe de gestion et réduit ses effectifs dans l'ensemble de ses succursales, dont deux sont situées dans la région d'Edmonton.
    De nombreuses centrales solaires sont en chantier un peu partout en Alberta. Selon un document publié par Solas Energy Consulting, si la province réussissait à atteindre une capacité de production d'environ 3 200 MW d'électricité solaire d'ici 2030, plus de 8 800 emplois annuels équivalents temps plein seraient créés.
    Glacier Kootenay Craft Ltd., un microproducteur de cannabis situé à Claresholm, a obtenu un permis d'aménagement. À la fin de sa deuxième phase, le projet pourrait nécessiter 75 employés au total, notamment des cultivateurs, des ébrancheurs, des nettoyeurs et du personnel de sécurité.
    TC Energy accélère la construction du gazoduc West Path, à Cochrane, qui devrait être terminée en 2020. L'agrandissement fait partie d'un programme de modernisation de 2 G$ du réseau de NOVA Gas.
    Le comté de Ponoka versera environ 1,5 M$ à l'entreprise Missing Link Internet de Rimbey pour deux projets de câblage à fibres optiques. Un montant supplémentaire de 5,5 M$ provenant du gouvernement fédéral et de Missing Link permettra d'étendre le projet à plusieurs collectivités, et les travaux devraient être terminés en 2023.
    Tilray Inc. achète le détaillant de marijuana 420 Investments Ltd. pour 110 M$. Four20 est le propriétaire-exploitant de six points de vente en Alberta et a acquis 16 autres emplacements dans la province, notamment à Canmore, Calgary et Edmonton.
    Le gouvernement du Canada versera environ 5,7 M$ à 10 entreprises d'acier et d'aluminium d'Edmonton, Calgary, Lethbridge et Nisku. Ces entreprises créeront environ 150 emplois.
    Le gouvernement du Canada versera plus de 1,4 M$ à des festivals et des organismes voués aux arts de Calgary et du sud de l'Alberta
    JustBioFiber Structural Solutions entend investir 37 M$ pour accroître la production à son usine d'Airdrie à 3,5 M de briques de chanvre par année
    Faisant face à un manque à gagner en raison de plus de 4,473 M$ en impôts impayés par deux entreprises pétrolières et gazières, le comté de Woodlands met fin à toutes dépenses non essentielles, entre autres un projet de 100 000 $ pour l'asphaltage de la route Blue Ridge
    La Ville de Cochrane a reçu un financement totalisant 7,1 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour le cycle budgétaire 2019-2020. L'argent servira à plusieurs projets d'infrastructures.
    Calgary Co-op a décidé de mettre fin à son contrat d'épicerie avec la Federated Co-operative (FCL), d'une valeur d'environ 400 millions de dollars, soit environ 20 pour cent des revenus du secteur de l'épicerie de FLC en 2018. FCL possède également des entrepôts à Calgary, où plusieurs centaines d'emplois pourraient être touchés.
    Le Grand Villa Casino, situé au centre-ville d'Edmonton, a mis à pied près de 50 employés à temps plein. De plus, de 50 à 60 postes à temps partiel ont aussi été abolis. Gateway affirme que la réduction du personnel et des heures de travail n'est que temporaire.
    Waiward Industrial, un fournisseur d'acier pour les projets liés aux sables bitumineux, connaît une surcharge de travail en raison du développement soutenu du secteur pétrochimique de l'Alberta, particulièrement grâce à la construction du complexe pétrochimique Heartland de 3,5 G$ d'Inter Pipeline
    Alberta Innovates s'associe à des partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et industriels pour contribuer à un projet unique de 10,5 millions de dollars pour la démonstration de technologies propres visant à réhabiliter le terrain de la mine de charbon Paintearth près de Forestburg
    SugarBud Craft Growers se lance dans la culture du cannabis et les deux premières récoltes devraient avoir lieu en décembre. L'entreprise s'attend à dépenser 11,7 M$ pour terminer la phase 1 de ses installations de production et espère commencer la construction de la phase 2 en 2020.
    Equs, une association d'électrification rurale, recevra 2,7 M$ en financement fédéral et provincial pour améliorer le réseau électrique rural dans le comté de Cypress et dans un atelier local. Equs procédera également à l'installation de compteurs automatisés pour ses 12 000 clients des secteurs ruraux de l'Alberta.
    La Ville de Cold Lake est à la recherche de concepts pour un nouvel immeuble qui abritera le détachement de Cold Lake de la GRC. Le nouvel édifice devrait coûter environ 12 M$ et être terminé dans trois ans.
    Prospera Energy progresse dans la réactivation et le reconditionnement des puits à une vitesse de huit à dix puits par mois, et devrait maintenir ce rythme pendant le reste de l'année 2019
    Crescent Point Energy vise désormais la conversion de 175 à 200 puits d'injection en 2019, comparativement aux 145 conversions prévues dans son budget initial
    Le district scolaire public de Grande Prairie choisit actuellement un entrepreneur pour la fin septembre afin de travailler à la construction de l'édifice qui remplacera l'école secondaire polyvalente de Grande Prairie. L'école devrait être ouverte pour l'année scolaire 2022-2023.
    Advantage Oil & Gas Ltd, devrait mettre en production son puits du secteur Pipestone-Wembley au cours de la deuxième moitié de septembre 2019. L'entreprise mettra aussi en production quatre puits de pétrole léger d'ici novembre 2019.
  • Start date: 2019-08-26, End date: 2019-08-30
    Semaine du 26 août au 30 août 2019

    Trans Mountain Corp. a avisé les entrepreneurs en construction, alors qu'elle projette de relancer les travaux du prolongement du pipeline Trans Mountain. La construction est prévue du côté de l'emprise d'Alberta entre Edmonton et Edson et du terminal d'Edmonton.
    Le comté de Grande Prairie a approuvé le permis d'aménagement assorti de conditions pour le Veresen Midstream d'élargir sa raffinerie de gaz Hythe Brainard. L'Alberta Energy Regulator a déjà approuvé les travaux. Veresen attend l'approbation de ceux d'un oléoduc connexe faisant partie du projet de 380 M$. L'usine agrandie et l'oléoduc devraient être opérationnels à la fin de 2020.
    4Seasons Transportation a obtenu un contrat du Calgary Catholic School District pour le transport des étudiants aux besoins spéciaux. La société renforcera sa flotte et augmentera le nombre des chauffeurs de 90 personnes.
    Le Central Alberta Business Centre a lancé les opérations à Stettler. Le centre y offre le premier espace de travail collectif, avec du matériel de bureau et l'accès à des services de soutien aux entreprises.
    À Calgary, la Red Bison Brewery a fermé ses portes et a vendu les installations à la société de brassage kombucha, laquelle s'est aussi chargée du bail de la propriété
    Les gouvernements provincial et fédéral ont consacré 3,5 M$ à la construction d'un centre d'interprétation des ressources naturelles au parc Heritage de Calgary. Le centre de 10 M$ devrait s'ouvrir à la mi-2021.
    Mastermind Toys a ouvert les portes d'un magasin de jouets à Strachan Corner, Medicine Hat
    Le gouvernement de l'Alberta a avisé les municipalités de la province de l'octroi éventuel du financement de 597 M$ de l'Initiative pour la durabilité des municipalités de 2019. Également, la province verse près de 470 M$ du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
    La construction a commencé dans le cadre d'un projet de 200 M$ pour moderniser et doubler le nombre de voies de l'autoroute 15 près d'Edmonton et construire un deuxième pont. Également, la province va de l'avant s'agissant de neuf autres projets connexes à l'actuel plan d'immobilisations.
    Olds Soft Gels cherche d'autres cadres et travailleurs à la production, alors qu'elle projette de faire passer son effectif de 82 personnes à plus de 100 au cours des deux prochaines années
    Greengate Power Corporation a reçu l'approbation de l'Alberta Utilities Commission pour exécuter le projet Travers Solar au comté de Vulcan. La construction devrait commencer en 2020 afin que les installations soient pleinement opérationnelles en 2021.
    Les Rocky View Schools procèdent à la construction d'une nouvelle installation pour remplacer celle de la Westbrook School au nord de Cochrane. La nouvelle installation devrait accueillir les élèves en automne 2020. Les travaux de 7,2 M$ comprennent la démolition de l'actuelle école.
    Le gouvernement a réservé 18,1 M$ pour les travaux d'agrandissement de 54 M$ du centre Francis Winspear au centre-ville d'Edmonton. Le projet devrait se terminer en 2022.
    En Alberta, le district municipal de Greenview et Terrapin Geothermics lancent les travaux du premier projet géothermique commercial au sud de Grande Prairie. Ressources naturelles Canada y a consacré 25,4 M$.
    La Ville de Medicine Hat devra recevoir un financement ponctuel supplémentaire de 3,5 M$ du gouvernement fédéral. Ce financement servirait pour des travaux dans les domaines suivants : installations de transport en commun, systèmes de traitement des eaux potables, de gestion des déchets, de prévention des catastrophes ou installations sportives et récréationelles.
    Un exploitant de chemins de fer d'intérêt local au sud-est de l'Alberta, 40 Mile Rail entend s'établir dans l'ouest et renforcer un terminal, grâce à une subvention de 4,2 M$ de l'Initiative fédérale des corridors commerciaux. La construction permettrait de créer 95 emplois et de renforcer les prospectives d'activités commerciales dans la région.
    Le gouvernement du Canada a réservé 4 M$ pour appuyer plus de 50 organismes des domaines de l'art et de la culture de la province
    Maxim Power Corp. a conclu un contrat de service d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction visant l'achèvement de la centrale au gaz naturel de 204 mégawatts prés de Grande Cache. Le projet de 143 M$ devrait se terminer en avril 2020.
    Le gouvernement du Canada offre près de 1,48 M$ à quatre organismes de Calgary pour aider les anciens combattants à se trouver des logements et du travail. La Mustard Seed Society entend construire un village de petites résidences moyennant la somme reçue.
  • Start date: 2019-08-19, End date: 2019-08-23
    Semaine du 19 août au 23 août 2019

    Heaven Hill Brands de Kentucky achète la Black Velvet Distilling Co., soit une distillerie de Lethbridge, et ses lignes de produits pour la somme de 266 M$ (US) des marques de Constellation de New York.
    La Ville de Beaverlodge devrait commencer les travaux de construction, au coût de 1 M$, de la caserne de pompiers et du centre de formation en été 2020. Les installations disposeront de plus d'espace pour les véhicules, une plus grande salle de formation et de réunions ainsi que de nouveaux postes de décontamination.
    À Edmonton, le Fairmont Hotel Macdonald reporte les travaux de rénovation du Confederation Lounge au mois de mars 2020. Ces travaux cadrent avec le projet de 22 M$, ce qui comprendra la modernisation des chambres, des salles de réunion et du restaurant Harvest Room.
    La Ville de Lacombe a approuvé le montant d'environ 1, 186 M$ du projet des ouvrages de drainage des eaux pluviales, y compris la gestion, la construction, les services d'ingénierie après la construction et les essais du matériel
    La Ville de Stettler a accordé l'appel d'offres pour la vidange du lagon, au coût de 527 601 $, à la société Taber Solids Control et le contrat connexe de services d'ingénierie à celle de Tagish Engineering
    La GRC ouvre les portes de son bureau satellite de services de police communautaires dans la collectivité de Morley de la Première Nation de Stoney Nakoda. Le bureau offrira aux résidents l'occasion de faire des déclarations et d'accéder aux programmes de services aux victimes de leur collectivité.
    Le Comté de Grande Prairie consacre 330 000 $ pour recruter deux agents membres du détachement de Beaverlodge de la GRC. Ces agents patrouilleront des zones rurales, s'occuperont de la circulation et communiqueront avec les propriétaires.
    Le Canadien Pacifique construit deux logements pour son personnel aux extrémités du stationnement proposé par la Banff Train Station. Les logements se trouvent sur l'emprise de la voie ferroviaire.
    Le Comté de Rocky View attribuera le contrat de la construction de la berme d'inondation du Bragg Creek en août, avec un entrepreneur devant commencer les travaux préliminaires en septembre. Le gouvernement de l'Alberta a consacré 27 M$ au projet, et le gouvernement fédéral 5,8 M$.
    Burnswest a lancé les travaux de restauration d'une ancienne gravière à Cochrane, ce qui cadrera avec le projet d'aménagement commercial/résidentiel de 150 acres de Greystone. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu'en juillet 2020.
    Highline Mushrooms construit une ferme à champignons au coût de 20 M$ à Crossfield. Les activités devraient permettre la création de 120 emplois.
    Le gouvernement de l'Alberta investit 5 M$ pour installer des glissières de protection des câbles à haute tension le long de grandes routes à l'intérieur et autour de Calgary. Ces glissières visent à réduire la gravité des accidents et à renforcer la sécurité en général. 
    Deltastream Energy Corp devrait investir au moins 10 M$ pour forer des puits cette année dans la région de Slave Lake. La société y serait présente pendant au moins les 30 à 40 prochaines années.
    Ressources naturelles Canada offrent 2,1 M$ à la société Linear Motion Technologies Canada pour la conception et la mise à l'essai d'un système de soupape pouvant remplacer des milliers de soupapes pneumatiques actuels servant à contrôler le débit d'huile, la pression et la température aux sites pétroliers et gaziers
    Un détaillant de mode japonais, UNIQLO, ouvrira les portes d'un magasin au West Edmonton Mall à la fin de septembre
    Selon les données sur l'emploi, près de 45 postes par 1 000 habitants émanent directement du secteur des arts, spectacles et loisirs à Bow Valley, soit un nombre nettement supérieur à celui de Calgary où on ne compte que 13 pour même secteur
    S'agissant de l'infrastructure de l'aéroport régional de Medicine Hat, la construction est en cours à la lumière du grand projet de développement. La ville compte y avoir des emplacements commerciaux, des entrepôts destinés aux grandes compagnies aériennes ainsi qu'un hôtel.
    Capital Power a terminé près de la moitié des travaux de la fondation du parc éolien Whitla de 56 turbines, au coût de 325 M$, près de Bow Island. Le projet devrait se terminer d'ici décembre.
    Altura Energy a réduit son budget d'immobilisations de 2019 de 1,5 M$ et projette de forer trois puits horizontaux à grande portée. De plus, elle a consacré 0,8 M$ au deuxième semestre de 2019 pour les travaux d'infrastructure de cinq puits.
    Pembina Pipeline Corp. achètera l'unité canadienne de la Kinder Morgan Inc. et la part américaine du système de Cochin Pipeline pour la somme d'environ 4,35 G$. L'entente comprend des terminales d'Edmonton et une installation ferroviaire de chargement codétenue avec l'Impériale.
    Precision Drilling Corporation a réduit le budget d'immobilisations de 2019 de 25 M$, pour le faire passer de 169 M$ à 144 M$, après la fin d'un projet outremer de construction de plateforme. La société devrait investir 60 à 80 M$ en 2020, surtout pour des travaux d'entretien.
    Au coût de 2,3 M$, la nouvelle unité néonatale des soins intensifs de six lits de Stollery devrait s'ouvrir cet automne à l'hôpital Sturgeon de St. Albert. La Fondation de l'hôpital Stollery pour enfants procède à la collecte de 2,5 M$ visant l'achat du matériel de point de l'unité.
    Hemisphere Energy Corporation projette de commencer la production dans 11 puits forés récemment dans la région d'Atlee Buffalo d'ici la fin de septembre
    Razor Energy investit dans des projets de puits en fin d'exploitation et de déclassement d'installations dans le cadre de ses activités de Swan Hills et Kaybob. Il lui reste environ 22 puits dans le cadre du programme d'Inactive Well Compliance à exécuter avant le 31 mars 2020.
  • Start date: 2019-08-12, End date: 2019-08-16
    Semaine du 12 août au 16 août 2019

    Bonterra Energy Corp. envisage d'investir d'ici la fin de 2019 environ 26 M$ dans le forage, dans l'achèvement de puits, dans les raccordements et dans les infrastructures connexes
    Bellatrix Exploration Ltd. prévoit dépenser de 15 à 25 M$ environ dans le cadre de son programme d'investissement du second semestre de 2019. Bellatrix envisage de concentrer ses activités dans la zone de gaz naturel riche en liquides de Spirit River en Alberta.
    Delphi Energy Corp. envisage de dépenser de 6,5 à 8,0 M$ dans le reste de son programme d'investissement de 2019. On ne s'attend pas à ce que les activités de forage commencent avant le quatrième trimestre.
    Pengrowth Energy Corp. dépense 34 M$ à ses installations thermales d'exploitation des sables bitumineux de Lindbergh dans le cadre de ses activités continues de production, de soutien et de maintenance. Pengrowth envisage de forer trois paires de puits afin d'utiliser la capacité de vapeur sur place.
    Paramount Resources prévoit dépenser environ 195 M$ avant la fin de l'année 2019, surtout dans le forage et l'achèvement. En outre, Paramount abandonne définitivement plus de 1 000 km de pipelines et met en suspens toutes les installations de la région de Zama au coût de 13,4 M$.
    Pipestone Energy Corp. dépense 30 M$, qui proviennent en partie de Tidewater Midstream and Infrastructure, pour construire sa batterie est dans l'Alberta central. On prévoit que la construction commence à la mi-août et qu'elle continue jusqu'en 2020.
    Kelt Exploration est en train de construire une batterie comportant des installations de déshydratation, de séparation, de stockage et d'injection d'eau. On s'attend à ce que la batterie soit mise en service en septembre.
    Les travaux de rénovation au centre Strathcona de Medicine Hat sont en cours et devraient être terminés en décembre. Le coût de 1 M$ a déjà été autorisé dans le budget de la ville.
    La ville de Calgary verra la construction de 665 nouvelles unités de logement à prix abordable à la suite d'un engagement de 28,4 M$ des trois paliers de gouvernement. La ville a une liste d'attente de plus de 4 000 personnes qui ont besoin d'unités de logement à prix abordable.
    La clinique Associate Medical de Morinville ferme ses portes après avoir desservi la collectivité pendant plus de 45 ans. On prévoit qu'une clinique partenaire, située à St-Albert, accueillera les patients de Morinville et des environs.
    Canadian Premium Sand (CPS) déménage son siège social de Calgary à Toronto. CPS est à la recherche d'un directeur financier pour superviser les contrôles comptables et financiers et faciliter la transition d'une entreprise d'exploration à une entreprise de production.
    Inter Pipeline a prévu des activités de redressement à l'établissement de fractionnement oléfinique de Redwater, près d'Edmonton, et à deux usines de traitement des dégagements gazeux dans le nord de l'Alberta au cours du troisième trimestre de 2019
    Le Canmore Hotel Hostel et la Canmore Downtown Hostel ont ouvert leurs portes. L'auberge du centre-ville permet des locations à long terme étant donné l'absence de logement à prix abordable à Canmore.
    La chaîne de la restauration rapide des Philippines, Jollibee Food Corp., est maintenant présente à Edmonton. Jollibee a ouvert son premier restaurant canadien à Winnipeg en 2016 et envisage d'ouvrir une centaine de magasins au Canada au cours des cinq prochaines années.
    Applied Pharmaceutical Innovation (API), en partenariat avec environ 19 entreprises, contribue à transformer la recherche universitaire en produits pharmaceutiques. API s'attend à créer jusqu'à 75 emplois au cours des prochaines années, en collaboration avec entre 30 et 40 entreprises.
    Le gouvernement fédéral verse 4,5 M$ dans un projet solaire à Fort Chipewyan, conçu pour être le plus grand projet solaire hors réseau du Canada. Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à verser 3,3 M$ au projet en février 2019.
    En janvier, un contrat de 20,5 M$ a été accordé à Scorpio Masonry, d'Edmonton, pour la réparation et la restauration des fenêtres et du revêtement en grès de l'édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta. On prévoit que les travaux de restauration dureront trois ans
    L'Université de l'Alberta reçoit plus de 2,2 M$ pour 10 projets d'infrastructure de recherche, qui visent notamment à assurer la sécurité alimentaire, à restaurer des sites miniers et à réduire la pollution atmosphérique
    Alcanna Inc. ouvre un magasin de cannabis à Grande Prairie en août; celui-ci s'ajoute ainsi aux autres magasins de cannabis, entre 15 et 20, prêts à ouvrir leurs portes en Alberta d'ici la fin de 2019. Un nouveau magasin Wine and Beyond ouvrira également ses portes à Red Deer d'ici la fin de 2019.
    Bridgeland Distillery a ouvert ses portes à Calgary. La distillerie possède un bar et une aire de dégustation, une salle de dégustation dotée de sièges pour prendre des notes, un laboratoire, une salle de vieillissement et un espace de fabrication doté d'un alambic en cuivre.
    La construction du Roozen Family Hospice Centre de 15 M$ a commencé à Edmonton. Ce centre, dont l'ouverture est prévue fin 2020, comportera 12 chambres privées pour soins palliatifs, des espaces pour les familles et une cour.
    La succursale Strathcona de Chapters à Edmonton cessera ses activités en janvier après avoir décidé de ne pas renouveler son bail. Le nouveau locataire des lieux, Winners, ouvrira ses portes l'an prochain en octobre.
    La jeune entreprise de technologie immobilière Properly, sise à Toronto, ouvrira cet automne un bureau à Edmonton. Properly prévoit d'embaucher directement entre cinq et 10 employés au cours des prochains 18 mois.
    La Ville de Banff va de l'avant avec son projet de réaménagement de la rue Bear, de façon à favoriser l'égalité d'accès aux piétons, aux automobilistes et aux cyclistes dans cette artère commerciale. La construction doit débuter au printemps 2020.
    Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Programme d'emploi et de compétences des jeunes. Le programme fournira des subventions aux organisations pour la création de stages agricoles qui offrent aux jeunes une expérience de travail liée à la carrière.
    Le gouvernement fédéral investit plus de 1,9 M$ pour promouvoir le développement des technologies agricoles au Olds College. Cet investissement servira en outre à favoriser l'embauche de spécialistes agricoles et techniques pour diriger les activités de ferme intelligente et l'utilisation des données.
    Il reste à Cequence Energy environ 10 M$ à dépenser dans son programme d'investissement de 2019. Cequence prévoit de forer deux puits de pétrole horizontaux Dunvegan en 2019 et commencer la production début 2020.
    Enerplus Corp. a réduit son investissement prévu pour 2019 à un montant situé entre 610 et 630 M$, l'accent étant mis sur les dépenses au troisième trimestre. La plupart des fonds sont destinés aux activités américaines, les propriétés canadiennes ne recevant qu'environ 30 M$.
    TransGlobe Energy prévoit entamer son projet de forage canadien de 2019 au troisième trimestre. Le programme de forage comporte trois puits de développement forés à partir de plateformes existantes et un puits d'exploration situé au sud d'Harmattan.
    Surge Energy prévoit forer environ 24 puits au second semestre de 2019. Surge envisage en outre de dépenser environ 6 M$ en 2019 dans un plan de fermeture et de remise en état de puits avec un objectif de 150 puits.
    Granite Oil Corp. prévoit investir environ 2 M$ au second semestre de 2019 dans ses activités du sud de l'Alberta
    Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. prévoit de dépenser entre 30 et 50 M$ au second semestre de 2019 dans ses nouveaux projets Pipestone et dans la mise en service et le nettoyage de routine des chantiers de construction de ses projets en cours
  • Start date: 2019-08-05, End date: 2019-08-09
    Semaine du 05 août au 09 août 2019

    Renewable U, un groupe d'investisseurs qui prévoit de financer des raffineries de biodiesel en Alberta, a ajouté Lethbridge en tant que site. Cielo Waste Solutions, la société d'exploitation, conclut des ententes afin de construire cinq raffineries dans la province, pour un montant total de 125 M$.
    Tro-co Modular, de Bow Island, fabrique des unités modulaires destinées aux appartements et aux hôtels. Elle expédie des unités modulaires entièrement meublées dans le cadre d'un projet de logements abordables à Los Angeles, pour un hôtel à Reno, et un immeuble d'habitation à Denver.
    Le gouvernement de l'Alberta a mis en suspens les demandes dans le cadre de son programme de crédit d'impôt pour les investisseurs. Le programme offre un crédit d'impôt de 30 pour cent aux investisseurs privés qui injectent de l'argent dans des entreprises des secteurs non traditionnels, tels que les technologies de l'information.
    Le tournage de Ghostbusters 2020 se déroule actuellement à Fort Macleod et à Crossfield. La production attirera 100 à 120 membres de l'équipe de réalisation à plusieurs endroits, tout en offrant des occasions d'auditions (en tant que figurants) et en appuyant des entreprises locales.
    Plains Midstream Canada double la quantité de pétrole qu'elle peut acheminer par oléoduc vers le nord, de Sundre à Edmonton, tout en augmentant de cinq fois la quantité de pétrole qu'elle peut transporter vers le sud, de Sundre à la frontière canado-américaine. Elle apporte des améliorations aux stations de pompage existantes dans le réseau pipelinier Rangeland.
    Pieridae Energy a acheté tous les actifs médians et en amont de Shell dans le sud de l'Alberta pour 190 M$. La société retiendra tous les travailleurs des sites de Shell, ainsi que certains des employés de Shell à Calgary qui appuient principalement les actifs de la région des contreforts.
    Buy-Low Foods, la société mère d'AG Foods, construit une nouvelle épicerie de 25 000 pieds carrés à Didsbury pour remplacer le magasin existant. La plus grande épicerie devrait embaucher 20 à 25 employés de plus.
    Acreage Pharms Ltd., un producteur de cannabis à Edson, prévoit que l'aile est de l'agrandissement de sa Phase III entrera en production plus tard au cours de l'année. L'entreprise attend que Santé Canada apporte une modification à son permis.
    CEMATRIX Corporation, un fabricant calgarien de produits en béton cellulaire a obtenu 2,7 M$ en nouveaux contrats d'infrastructure canadiens et américains. Environ 6,8 M$ de travaux découlant des contrats existants doivent se poursuivre jusqu'en 2020.
    Eavor Technologies Inc. a commencé les travaux de construction de son installation géothermique, près de Rocky Mountain House. L'entreprise a commencé le forage en août, ce qui constitue la première étape de la construction de l'installation de 10 M$.
    International Petroleum Corporation prévoit de forer 25 puits de développement dans la région de Suffield en 2019, y compris des puits relatifs à son projet de récupération assistée de pétrole
    La Petroleum Services Association of Canada (PSAC), dans ses prévisions d'activités de forage de 2019, a révisé à la baisse son nombre prévu de puits. La PSAC s'attend à ce que 2 425 puits soient forés en Alberta, une baisse par rapport aux 3 532 qui étaient anticipés dans les prévisions initiales
    TORC Oil & Gas prévoit de forer cinq puits additionnels en Alberta d'ici la fin de 2019
    Tourmaline Oil Corp. prévoit la fracturation et la mise en production de 30 à 40 puits entre septembre et novembre, en espérant profiter des meilleurs prix en hiver
    Au second semestre de 2019, Athabasca Oil Corporation prévoit de forer une plateforme de quatre puits dans la formation de Montney, 13 puits dans la formation de Duvernay et de terminer un projet de déblocage à la vapeur, ainsi qu'un projet d'expansion par injection à son site d'exploitation thermal de sables bitumineux à Leismer
    Baytex Energy Corp. prévoit de forer environ 40 nouveaux puits de pétrole lourd au second semestre de 2019, contre seulement neuf puits au cours du premier semestre de l'année
    Whitecap Resources Inc. prévoit de forer environ 25 puits en Alberta au second semestre de 2019 et de commencer un projet pilot de récupération assistée de pétrole par injection de gaz
    Pembina Pipeline Corporation prévoit de commencer la construction de la Phase VII du projet d'expansion de pipeline South Peace au quatrième trimestre de 2019. Ce projet détient un budget d'immobilisations de 950 M$ et devrait entrer en service au premier semestre de 2021
    Pembina Pipeline Corporation a octroyé un contrat pour des travaux préparatoires à la construction de son usine de production polypropylène en coentreprise de 4,5 G$, qui est en cours juste au Nord d'Edmonton. Le nettoyage du terrain pour la construction de l'usine est terminé.
    La construction mécanique de l'installation d'extraction de liquides de gaz naturel de Pembina Pipeline, qui s'élève à 120 M$, est en cours près d'Empress. L'installation devrait être opérationnelle à la fin de 2020.
    Inter Pipeline Ltd. construit un raccordement de canalisation de 100 M$ entre ses réseaux pipeliniers à Bow River et au centre de l'Alberta. Les travaux de construction commenceront immédiatement et devront être terminés au premier semestre de 2020.
    Les ministres de l'Éducation de l'Alberta et de l'Ontario collaborent à un projet visant à guider davantage d'étudiants vers les métiers spécialisés et les carrières en science et en technologie. ConstruForce Canada prévoit que 40 800 personnes de métiers en Alberta partiront à la retraite au cours de la prochaine décennie.
    Petrus Resources prévoit de dépenser 7 M$ en immobilisations, ainsi que de forer et de compléter trois puits de pétrole léger au troisième trimestre de 2019
    Journey Energy réduit son programme d'immobilisations de 30 M$ à 22 M$ ou 23 M$. Elle prévoit de forer, de compléter et de raccorder trois nouveaux puits au second semestre de 2019 et de dépenser 3 M$ en vue d'apporter d'autres améliorations à l'installation.
    InPlay Oil Corp. prévoit de dépenser environ 17 M$ au cours du second semestre de 2019 afin de forer et de compléter 4 ou 5 puits en Alberta
    NuVista Energy Ltd. projette de dépenser environ 114 M$ dans le cadre de son programme d'immobilisations de 2019. Elle prévoit de compléter et de raccorder plusieurs puits, ainsi que de commencer les travaux de construction de sa station de compression de Pipestone North au quatrième trimestre.
    Alberta Gaming, Liquor and Cannabis (AGLC) a approuvé au total 254 magasins de cannabis autorisés dans la province jusqu'à présent. L'AGLC compte 491 demandes supplémentaires d'approbation pour des magasins individuels.
  • Start date: 2019-07-29, End date: 2019-08-02
    Semaine du 29 juil. au 02 août 2019

    Economic Development Lethbridge a reçu du gouvernement fédéral une subvention de 1,68 M$ qui servira à supprimer les obstacles et offrir du mentorat à la prochaine génération de femmes qui souhaitent devenir des professionnelles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques
    Selon l'Alberta Utility Commision, la Ville de Medicine Hat a officiellement fait une demande afin de doubler la taille de la centrale de production d'énergie du nord-ouest. Le projet est évalué à 4 M$.
    PBS Systems construit un nouvel immeuble de bureaux dans le parc commercial Shepard Station qui comprendra les sièges sociaux intégrés pour l'entreprise. La construction est commencée et la fin des travaux est prévue en décembre 2020.
    Un nouveau rapport du cabinet comptable Ernst & Young LLP estime que les investissements dans la région de Heartland soutiendront l'équivalent de 31 570 emplois à temps plein et produiront 5,2 G$ du produit intérieur brut et de l'extrant à l'échelle nationale
    Elemental Energy Renewables Inc. a présenté une demande pour construire la centrale solaire Brooks Solar II sur un terrain adjacent au projet Brooks Solar. L'entreprise compte commencer la construction à l'été 2020 et entrer en production l'hiver suivant.
    À Hythe, Shield Industries Ltd a ouvert une nouvelle usine de fabrication. Celle-ci fabriquera surtout de l'équipement de champ pétrolifère tels des réservoirs de stockage, des cuves à basse pression, des appareils et des tuyauteries sous pression et des charpentes en acier.
    Au cours de la deuxième moitié de 2019, Vermilion Energy Inc. projette le forage de 73 puits en Saskatchewan et six en Alberta. De plus, plusieurs redressements devraient être parachevés en Alberta au cours du troisième trimestre de 2019.
    Le JW Marriott Hotel and Residences a officiellement ouvert dans le Ice District au centre-ville d'Edmonton
    Razor Energy est en train de construire une centrale géothermique dans la région de Swan Hills près du lac des Esclaves. L'entreprise a reçu 7 M$ des gouvernements fédéral et provincial pour financer le projet évalué entre 15 M et 20 M$.
    La Ville de Calgary a voté afin de ratifier une entente pour un nouvel aréna de 550 M$ qui abritera les Flames de Calgary pour les 35 prochaines années. Ces derniers et la ville verseront chacun 275 M$ pour couvrir les coûts, et la construction devrait commencer en 2021.
  • Start date: 2019-07-22, End date: 2019-07-26
    Semaine du 22 juil. au 26 juil. 2019

    Le Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority a signé un accord sur l'éducation de 10 ans afin d'accroître le financement fédéral pour six écoles des Premières nations dans le Nord de l'Alberta. Le financement devrait améliorer le recrutement et la rétention des enseignants.
    Le gouvernement du Canada investit 8,3 M$ afin d'appuyer six projets dans l'industrie canadienne du bœuf. L'argent soutiendra le développement des marchés internationaux, l'amélioration du bien-être des animaux dans le secteur des parcs d'engraissement et la recherche.
    La Ville de Banff va de l'avant avec un projet de 8,5 M$ pour la construction de logements à prix restreint réservés aux acheteurs d'une première maison avant d'entamer un projet de logements locatifs abordables de 18,8 M$. Les deux projets devraient aider à atténuer la pénurie de logements dans la région.
    Le gouvernement du Canada répartira un financement de 44 M$ en parts égales entre Calgary et Edmonton afin de réduire leur empreinte carbone. Ce financement visera dans un premier temps des rénovations énergétiques dans les secteurs commercial et résidentiel, ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables.
    La Ville de Calgary remplacera le pont piétonnier Jaipur et apportera des améliorations à un petit pont piétonnier voisin à partir d'août 2020. Le budget pour les deux projets est de 9,6 M$.
    La Ville de Red Deer embauche trois nouveaux agents de la GRC. Le budget de 2019 comprend un financement de 0,73 M$ qui permet l'embauche de trois policiers et de deux nouveaux travailleurs de soutien municipaux.
    La Nation sioux des Nakota d'Alexis a commencé les travaux de construction d'une nouvelle école secondaire dans la communauté. L'école devrait accueillir des élèves en septembre 2021.
    Plantlife Cannabis, un détaillant de cannabis indépendant, ouvrira cinq nouveaux magasins en Alberta d'ici la fin de juillet
    Parkland Fuel Corp. regroupe les activités de son siège social au centre-ville de Calgary. Environ 100 emplois aux bureaux de l'entreprise à Red Deer seront relocalisés. Parkdland s'attend à ce que le nouveau bureau accueille 430 employés permanents à temps plein.
    Les travaux de construction d'un nouveau site et d'une nouvelle aire de repos, connus sous le nom de Junction 42, dans le comté de Red Deer ont commencé. Le projet, qui comprend des restaurants, une station d'essence et une station de services pour véhicules électroniques, devrait être terminé d'ici la mi-novembre 2019.
    La Ville de Calgary élimine 115 postes dans 48 différents secteurs de service en raison d'un manque budgétaire de 60 M$. Les réductions d'emplois auront une incidence sur le service de transport en commun, le service de pompier, ainsi que d'autres services.
    Le gouvernement du Canada investit 13 M$ dans le secteur céréalier canadien. Cet investissement financera des projets pilotés par l'industrie dans le cadre du Programme Agri-marketing du Partenariat canadien pour l'agriculture afin d'aider l'industrie à diversifier ses exportations sur les marchés internationaux.
    Onze chercheurs de l'Université de Lethbridge ont reçu plus de 1,8 M$ dans le cadre du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
    Une pratique de sages-femmes sera disponible au Northern Lights Regional Health Care Centre de Fort McMurray d'ici la fin de novembre. La formation de sages-femmes devrait commencer en septembre et les finissantes du programme desserviront la région de Wood Buffalo.
  • Start date: 2019-07-15, End date: 2019-07-19
    Semaine du 15 juil. au 19 juil. 2019

    H-Mart, un supermarché asiatique se spécialisant dans les produits coréens, a ouvert ses portes au centre commercial South Park, à Edmonton. Il est le premier en son genre et de cette envergure dans la ville.
    Marshall's, Sunterra Market et Pharmaprix ouvriront leurs portes au centre commercial Bower Place de Red Deer en octobre 2019, en septembre 2019 et au début de 2020 respectivement. Marshall's accepte déjà des candidatures.
    Les travaux de construction de la première phase d'un nouveau quartier résidentiel dans l'est du centre-ville d'Edmonton ont commencé. Deux immeubles, refermant un total de 250 logements, devraient être construits d'ici l'été 2021. Le développement des phases restantes pourrait ajouter 500 logements ou espaces commerciaux additionnels au quartier résidentiel.
    Les promoteurs immobiliers Anthem United et Qualico Communities paieront les coûts de construction de 11 M$ pour un réseau d'égout sanitaire qui servira jusqu'à 40 000 résidents. Les promoteurs immobiliers devraient construire 1 305 et 2 081 logements respectivement dans les prochaines années.
    West Fraser Timer a temporairement suspendu la production à son usine de placages de Slave Lake. Le faible approvisionnement causé par les feux incontrôlés et les droits de coupe sont les principales raisons de la fermeture.
    FOUR20 Premium Market est censé devenir le prochain magasin de cannabis à Canmore. La date d'inauguration officielle du magasin n'est pas connue, mais il devrait ouvrir ses portes d'ici la fin du mois.
    Cielo, une entreprise de solutions et de gestion de déchets, a officiellement ouvert les portes de sa raffinerie à Aldersyde, où les déchets sont transformés en diesel. L'entreprise prévoit d'ouvrir d'autres raffineries à Grande Prairie, à Calgary, à Medicine Hat et à Brooks.
    Un comité spécial qui vise à attirer et à garder des professionnels de la santé dans la ville de Rimbey a communiqué que davantage d'infirmiers autorisés et auxiliaires sont requis.
    La terre destinée à l'usine de production de cannabis à St. Paul a fait l'objet d'un rezonage. Cette première étape était nécessaire avant la construction, après quoi la production pourra enfin commencer. L'usine sera plus petite que la plupart des installations de ce type, avec superficie modeste de 5 500 pieds carrés, et nécessitera trois employés à temps plein.
    La Ville de St. Paul a signé un autre contrat de trois mois avec RF Protection & K9 Services, une entreprise de sécurité locale. L'entreprise sera payée 30 $ l'heure, et le but de cette embauche est d'essayer de réduire la criminalité à l'intérieur des limites de la ville.
    Les trois magasins de cannabis de Westlock, qui demeurent inoccupés, ont reçu leurs permis de l'Alberta Liquor, Gaming and Cannabis et commenceront à vendre leurs produits d'ici une semaine. Chaque magasin a l'intention d'embaucher environ deux travailleurs à temps plein et trois travailleurs à temps partiel.
    La clinique Associate Medical de Morinville fermera ses portes le 30 septembre. La difficulté à recruter des médecins pour offrir des services à la communauté a été citée comme la raison principale de la fermeture. L'entreprise a également une clinique près de St. Albert qui demeura ouverte.
    Wood Buffalo Housing (WBH) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ne sont toujours pas parvenus à une entente pour mettre fin à un lock-out qui a été déclenché il y a deux mois. La dernière proposition de WBH consistait à conserver 22 des 28 postes initiaux.
    La Ville de Coaldale empruntera 3,1 M$ afin de construire un boulevard périphérique industriel. Le projet consistera à convertir la route de gravier existante en une route asphaltée.
    Une ancienne usine de Spitz près de Medicine Hat a été achetée par une entreprise ontarienne de production de moutarde. Les employés seront embauchés localement, et un groupe d'agriculteurs sera établi dans le but d'approvisionner l'usine en semences. L'usine sera opérationnelle en septembre 2019.
    Le promoteur immobilier New Rock a acheté la Medicine Hat Arena et paiera 3 M$ pour sa démolition. Il construira des immeubles résidentiels de plusieurs étages sur le terrain au bord de la rivière qu'occupait l'aréna.
    Le magasin d'occasion de l'Armée du Salut de Peace River fermera pour de bon le 26 juillet. L'organisme a déclaré que les activités au cours des dernières années n'étaient pas viables sur le plan financier. L'église et la banque d'alimentation demeureront ouvertes.
    Un financement de 150 000 $ découlant d'une amende payée par la Ville d'Edmonton pour avoir utilisé un herbicide inapproprié sera alloué à trois projets de recherche environnementale. Une part importante de ce financement sera destinée à l'embauche d'assistants de recherche.
    Dix commerces de St. Albert se sont joints à la cause visant à maintenir le salaire minimum de 15 $ pour les jeunes travailleurs. Le nombre de commerces qui ont signé la pétition pour payer leurs jeunes employés 15 $ l'heure s'élève maintenant à 260 dans 285 endroits en Alberta.
  • Start date: 2019-07-08, End date: 2019-07-12
    Semaine du 08 juil. au 12 juil. 2019

    Une solution permanente pour la passerelle pour piétons George C. King sera mise en place en août, après qu'une fissure ait été découverte et réparée temporairement en septembre. Les coûts du projet devraient totaliser 500 000 $.
    Les travaux de construction ont commencé au Muttart Urban District, à Edmonton. Le projet ajoutera 720 logements résidentiels à la zone une fois achevé à l'automne 2020.
    Sleep Country Canada a ouvert les portes de son nouveau magasin à Leduc. Il s'agit du 272e emplacement de l'entreprise au pays.
    Le gouvernement fédéral verse 1,4 M$ à Vivo dans le cadre d'une initiative de quatre ans qui vise à rendre les familles albertaines plus saines. Des équipes formées seront embauchées afin de créer et de promouvoir des environnements qui encouragent les familles à devenir plus actives physiquement.
    La Ville de Grande Prairie a annoncé une deuxième installation de logements supervisés, ainsi qu'un refuge de secours dans le cadre d'un plan pour lutter contre l'itinérance. Bien qu'aucun emplacement n'ait encore été choisi, l'achèvement de ce projet est prévu pour 2020.
    La Cour d'appel d'Edmonton a approuvé un prêt de 17,7 M$ afin de reconstruire l'immeuble d'habitation en copropriété Hillview, qui a été détruit dans les incendies de forêt de 2016. Le projet devra être terminé d'ici mars 2020.
    Apollo Machine and Welding Ltd a reçu 450 000 $ de la part du gouvernement fédéral l dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l'innovation afin de repenser ses activités d'impression 3D au laser
    La Mental Health Foundation, située à Edmonton, a reçu des dons d'une valeur de 5 M$ sur une période de deux ans afin d'appuyer les centres de services pour les jeunes. Ces centres fourniront des soins primaires, du counseling, ainsi que d'autres services destinés aux jeunes à risque.
    La crémerie Made by Marcus, située à Calgary, a fait son entrée à Edmonton en ouvrant un nouveau magasin sur l'avenue Whyte
    Le conseil municipal de Medicine Hat a approuvé le développement de 40 terrains dans le sud-ouest de la ville. Les travaux de construction doivent commencer sous peu
    Deux nouveaux magasins de cannabis, Fire and Flower Cannabis et Nirvana, ont ouvert à Lethbridge, ce qui porte le nombre total de magasins dans la ville à neuf. Lethbridge demeure la seule communauté dans le sud-ouest de l'Alberta à avoir des détaillants de cannabis autorisés.
    Keyano College à Fort McMurray relance son diplôme en apprentissage et garde de jeunes enfants après avoir annulé le programme en 2015. La demande persistante élevée pour des travailleurs des services à l'enfance fut citée comme un des principaux moteurs derrière le relancement du programme.
    L'autorité d'approbation de lotissement de Canmore a approuvé le développement de dix terrains résidentiels, qui comprendront des maisons en rangée, des duplex, ainsi que des logements abordables.
    Tolko Industries et Pinnacle Renewable Energy travaillent en partenariat dans le cadre de la construction d'une usine de granules de bois de 53 M$, à High Level. L'usine embauchera environ 25 travailleurs à temps plein une fois la construction achevée.
  • Start date: 2019-07-01, End date: 2019-07-05
    Semaine du 01 juil. au 05 juil. 2019

    Le premier magasin de vente au détail de cannabis récréatif à Fort McMurray, Plantlife, a ouvert ses portes le 27 juin après l'obtention d'un des cinq nouveaux permis de l'Aberta Liquor Gaming and Cannabis.
    Bird Canada offrira en juillet des services de location de scooters électriques à Calgary et à Edmonton. La société embauchera du personnel pour les récupérer après usage.
    La Trans Mountain Corporation a lancé les activités d'embauche de près de 1 200 personnes, lesquelles pourront atteindre 6 000 lors de la période de pointe des travaux de construction de son pipeline. Dans le cadre du projet, elle devrait recruter autant d'Autochtones que possible.
    Le Drayton Valley Boys and Girls Club, soit un principal fournisseur de services parascolaires à 44 familles, a annoncé la fermeture de ses portes. Selon la société, l'économie anémique de la ville serait l'une des raisons de son incapacité de maintenir en poste ses effectifs qualifiés.
    Une société de Calgary, Botaneco recevra un financement de 8 M$ sur deux ans pour élargir ses capacités de recherche dans les activités de la transformation des oléagineux. Ce financement lui est offert dans le cadre des investissements de 153 M$ de Protein Industries Canada dans les protéines d'origine végétale.
    La Canterbury Foundation, soit un centre de logement pour aînés d'Edmonton, agrandit ses installations par une annexe de cinq étages comprenant 50 suites plus spacieuses et 16 lits de soins palliatifs. Le projet devrait coûter 31,5 M$.
    Une société de l'Ontario, Oliver & Bonacini Hospitality Group, ouvrira en août les portes de quatre nouveaux restaurants et bars dans le district Ice d'Edmonton.
    À St. Albert, le Celtic Know Pub a fermé ses portes à la fin de juin. Les nouveaux propriétaires devraient ouvrir celles d'un restaurant en août et maintenir en poste le plus grand nombre que possible des 30 salariés à temps plein et à temps partiel.
    Pieridae Energy Ltd achètera les actifs et activités de production en amont et intermédiaires de la région de Foothills de Shell Canada dans le cadre d'une entente de 190 M$. Selon la société, les actuels salariés de Shell resteront en poste.
    Star Building Materials a triplé le volume de ses activités à Calgary avec l'ajout d'un entrepôt de 24 000 pieds carrés, d'une cour de répartition et d'une scierie sur sa nouvelle propriété de 12 acres. La société devrait recruter d'autres travailleurs alors qu'elle s'élargit dans de nouveaux domaines.
    Falcon Equipment ouvrira en août les portes d'une nouvelle succursale à Leduc. On embauchera une équipe de mécaniciens pour y offrir du soutien en matière de vente, services, location et de pièces.
    Razor Energy Corp a reçu 5 M$ du Programme de croissance propre de RNCan et 2 M$ de l'Alberta Innovates pour financer un projet d'énergie électrique géothermique.
    Les gouvernements du Canada, de l'Alberta et de la Saskatchewan ainsi que la ville de Lloydminster offrent plus de 81,4 M$ visant la construction d'une installation de traitement des eaux usées mécanique dans la ville.
    Dunvegan Gardens cesse ses activités à Wood Buffalo faute de l'approbation du conseil de ses plans d'agrandissement proposés.
    Quatre organismes d'Alberta des régions du Parkland, de Leduc et de Hanna partageront la somme de 3,22 M$ pour permettre la transition de travailleurs et de communautés des centrales au charbon.
    Trois professeurs de l'Université de Lethbridge ont reçu 2,4 M$ en subvention pour procéder à des recherches dans les domaines de la biologie, des milieux aquatiques, de la cognition, du comportement et de l'évolution.
    L'Edmonton Digital Arts College a fermé ses portes faute d'un acheteur du secteur privé. Parmi les personnes touchées figurent 56 étudiants, six professeurs, quatre aides-enseignants et trois personnes des services administratifs.
  • Start date: 2019-06-24, End date: 2019-06-28
    Semaine du 24 juin au 28 juin 2019

    À Edmonton, la construction du nouveau Roxy Theatre a commencé le 24 juin. Devant se terminer à la fin de 2020, le projet coûterait 21,5 M$.
    Une société de Calgary, Botaneco, cherche à obtenir une part des 40 M$ visant des projets liés au marché des protéines végétales. Il s'agit de la première vague d'un investissement moyennant l'Initiative des supergrappes d'innovation de 153 M$ du gouvernement fédéral, lancée en novembre dernier.
    Le gouvernement de l'Alberta a mis sur pied le « Skilled Trades Caucus » pour répondre aux problèmes du chômage des jeunes et des départs à la retraite prévus de 3 000 travailleurs qualifiés chaque année. La stratégie porte sur les études postsecondaires non universitaires, y compris l'offre de 1 M$ en bourses visant les métiers.
    Cove Properties et WestCreek Developments se sont jointes pour ouvrir les portes d'un centre de vente dans le cadre de leur nouveau projet d'immeuble de 142 condos à Calgary. S'agissant des travaux de construction, aucune date n'a été donnée.
    Le conseil municipal d'Edmonton a recouru à la proposition d'interdiction de la consommation de shisha dans les édifices publics d'ici 2021. Cette mesure toucherait 44 fumoirs de shisha.
    La passerelle pour piétons donnant accès au centre commercial de West Edmonton sera reconstruite après sa démolition en juin dernier. Elle sera financée moyennant un accord de partage des coûts entre le centre et la ville d'Edmonton. S'agissant des travaux de construction, aucun calendrier n'a été fixé.
    Un établissement privé, Edmonton Digital Arts College, a suspendu ses cours en raison de problèmes financiers. Au total, 50 étudiants, de même le corps professoral et le personnel administratif, seraient parmi les personnes touchées en l'absence d'un acquéreur privé.
    Athabasca Minerals inc. a conclu une entente de 10 ans avec la Première Nation Montana (PNM) pour traiter et vendre des produits du sable et du gravier de la propriété de Colchester de la PNM près de Ponoka. La société s'engage à offrir de bons emplois aux membres de la PNM.
    YSS Corp a obtenu un permis de vente au détail de cannabis de la Alberta Gaming, Liquor, and Cannabis Commission, ce qui lui permettra d'ouvrir son 4e emplacement « Sweet Tree » en Alberta et son 3e à Calgary.
    Le gouvernement de l'Alberta a présenté une loi visant l'identification des organismes réglementaires ou professionnels qui entravent les décisions de reconnaissance des titres des travailleurs formés à l'étranger. Cette mesure vise à accélérer le processus de reconnaissance de ces titres.
    Fillmore Construction a obtenu le contrat de la construction des installations de production de cannabis et de chanvre des Radient Technologies. Le projet devrait se terminer en 2020.
    Une société de construction à Bow Island, Tru-Co Modular a obtenu la commande de 16 unités « sea-can » de deux chambres à expédier en Californie
    Le Medicine Hat College a approuvé le budget de 58 M$ de 2019, avec 973 000 $ visant l'embauche de nouveaux membres du corps professoral et du personnel administratif du côté des programmes en demande
    Le gouvernement de l'Alberta a annulé le projet de superlab de 595 M$ à Edmonton, lequel a été lancé par le gouvernement précédent. Jusqu'à présent, près de 23 M$ ont été investis dans ce projet.
    Desjardins Group, soit une caisse de crédit québécois, achète 40,5 % des intérêts du projet éolien de Cypress au sud de l'Alberta. Il s'agit d'une participation majoritaire dans le cadre des 48 turbines, un projet de plus de 300 M$ devant être opérationnel en 2021.
    Le comté de Rocky View lance le projet d'atténuation des inondations le long de la rivière Elbow, dont la construction devrait commencer en septembre. En 2017, le comté a reçu un financement de 32,8 M$ des gouvernements provincial et fédéral visant ce projet.
    Teck Coal Ltd a annoncé la fermeture du site de la mine de Cardinal River près de Hinton. Cette fermeture se ferait au deuxième semestre de 2020. La mine compte près de 400 employés.
    Amazon devrait premièrement embaucher 600 personnes au centre de traitement des commandes, lequel se construit au sud d'Edmonton pour s'ouvrir éventuellement au printemps 2020.
  • Start date: 2019-06-17, End date: 2019-06-21
    Semaine du 17 juin au 21 juin 2019

    La Ville de Viking a vendu une parcelle de terrain à un développeur qui veut construire une usine de transformation de produits de chanvre. Ultimate Hemp World Inc. prévoit commencer par produire de l'huile et des graines de chanvre, puis construire un site industriel comprenant une usine de papier de chanvre.
    Sheepdog Brewing, une brasserie artisanale, a ouvert à Canmore et s'ajoute aux trois autres brasseries et deux distilleries déjà en ville. Le bâtiment comprend deux salles de dégustation et une terrasse.
    Ulterra Drilling Technologies, un fournisseur de trépans en PVC pour l'industrie du pétrole et du gaz situé à Fort Worth, connaît l'une des croissances les plus rapides au monde et a agrandi son usine de fabrication à Leduc
    La Minhas Micro Brewery de Calgary a embauché 34 travailleurs pour se lancer dans les vins et les spiritueux. Ces derniers seront responsables de la distillation et de la vinification, et l'entreprise prévoit embaucher davantage de travailleurs au fur et à mesure de son expansion.
    Canada House Wellness Group ouvre sa première clinique en partenariat avec une clinique tierce à Sherwood Park sous le nom de marque Canada House Clinic (CHC). Les cliniques CHC travaillent directement avec des équipes en soins primaires pour offrir des services de thérapie à base de cannabinoïdes.
    ATTAbotics construit un nouveau siège social mondial et une usine de fabrication à Calgary pour accueillir du nouveau personnel. L'entreprise compte présentement 205 employés et prévoit doubler ce nombre très rapidement.
    Le Collège Lethbridge devrait recevoir près de 1,15 M$ en subventions fédérales de recherche pour ses programmes de production alimentaire durable et de recherche appliquée
    Access 24/7, une clinique de santé mentale au sein de l'hôpital Royal Alexandra d'Edmonton, a ouvert grâce à un financement combiné de 5,225 M$. La clinique offre des diagnostics en personne, des interventions d'urgence et de l'aide pour stabiliser les patients en tout temps.
    Le géant espagnol de l'énergie Repsol met à pied 30 % de son personnel canadien de son bureau de Calgary et de ses installations de Chauvin et d'Edson. Les employés touchés sont dans les équipes d'exploration, de production et d'entreprise.
    L'Université de l'Alberta a reçu 4,4 M$ de l'Agence de la santé publique du Canada pour financer le nouveau projet Housing for Health. L'université s'est associée avec le Christenson Group et d'autres pour la création de deux projets résidentiels à Whitecourt et à Edmonton.
    Le comté de Clearwater a octroyé un projet de construction routière de 1,1 M$ à Howitt Construction Ltd. Des travaux routiers supplémentaires évalués à 355 000 $ seront réalisés par des travailleurs contractuels journaliers et des employés du comté.
    Le gouvernement du Canada a approuvé de nouveau le projet d'agrandissement du pipeline Trans Mountain. En plus des 156 conditions déjà établies, le Cabinet fédéral a ajouté huit mesures d'adaptation au projet.
  • Start date: 2019-06-10, End date: 2019-06-14
    Semaine du 10 juin au 14 juin 2019

    Le gouvernement de l'Alberta a adopté des règlements lui permettant de fusionner le College of Alberta Professional Foresters et le College of Alberta Professional Forest Technologists pour n'en faire qu'un seul nouvel organisme : l'Association of Alberta Forest Management Professionals
    Clark Builders a entrepris plusieurs projets de construction à Calgary, dont la résidence pour personnes âgées Cambridge Manor de 240 unités pour la Brenda Strafford Foundation
    Tervita Corp. compte construire un réseau d'évacuation des eaux dans la région de Montney, du côté albertain. Ces infrastructures devraient être construites tout au long de 2019, avant d'être opérationnelles au début de l'année 2020.
    Aquatera Utilities remplacera les compteurs d'eau de 1 500 clients cet été à Grande Prairie et dans les collectivités avoisinantes. Un contrat a été octroyé au Neptune Technology Group pour le remplacement de 1 300 compteurs, tandis qu'Aquatera se chargera des 200 autres.
    Deux nouveaux détaillants de cannabis, Giving and Receiving Ltd. et NewLeaf Cannabis, devraient ouvrir à Medicine Hat. Il s'agira du quinzième emplacement de NewLeaf en Alberta.
    La Ville de Medicine Hat démolira la piscine extérieure Heald, construite il y a 60 ans. La piscine a été fermée avant l'été 2017, dans le cadre d'un programme de réductions budgétaires.
    Nexen, une division canadienne de la société d'État chinoise China National Offshore Oil Corporation Ltd., a mis à pied 100 employés de ses bureaux de Calgary
    Les détachements de Spruce Grove et de Stoney Plain de la GRC seront fusionnés pour former le détachement de Parkland, qui déménagera dans le nouvel établissement de 27 M$ actuellement en construction.
    Camola Foods a ouvert la toute première ferme de grillons de la province à Wildwood, à 115 km à l'ouest d'Edmonton. L'entreprise compte commencer à produire de la poudre de grillons d'ici la fin du mois de juin.
    CEMATRIX Corporation, un fabricant et fournisseur de produits en béton cellulaire, a obtenu de nouveaux contrats d'infrastructure canadiens et américains totalisant 1,5 M$. Grâce à ceux-ci, le montant annuel des ventes sous contrat a augmenté pour atteindre 19,4 M$.
    Community Futures Yellowhead East travaille en collaboration avec onze collectivités régionales pour bâtir une économie plus robuste et plus diversifiée. McSweeney & Associates, une société d'experts-conseils en développement économique, travaille également avec des partenaires commerciaux dans le cadre de ce projet.
    La Ville de Lethbridge a versé un financement de 484 000 $ pour divers projets, dans le cadre du fonds Community Capital Project Grant. Ce montant appuie de nouveaux projets de construction et de rénovation.
    La Ville de Medicine Hat utilisera des profits de 35 M$ découlant de sa production électrique cette année pour couvrir les dépenses en immobilisations de deux nouveaux projets. La demande en électricité d'Aurora Cannabis et Hut8 Mining génèrent d'importants profits pour la centrale de production d'énergie appartenant à la Ville.
    Canadian Rockies Hemp Corporation a entamé la construction de ses installations de transformation du chanvre de Bruderheim. L'usine devrait ouvrir en octobre et compter dix techniciens. L'entreprise s'attend à ce que les effectifs augmentent pour passer de 30 à 50 employés en 2020.
  • Start date: 2019-06-03, End date: 2019-06-07
    Semaine du 03 juin au 07 juin 2019

    Big Marble Farms construit une nouvelle serre afin d'élargir sa superficie de culture actuelle et d'ajouter de nouvelles variétés de tomates. Grâce aux 35 nouveaux emplois prévus, le nombre d'employés total de l'installation de culture et d'emballage du sud-ouest de Medicine Hat se chiffrera à 225.
    Masterpiece Southland Meadows ajoute le nouveau modèle Butterfly Household Model of Care pour ses patients atteints de démence. L'aile destinée aux patients atteints de démence, qui fait partie d'une grande résidence pour personnes âgées, fait l'objet de rénovations afin de réaliser ce modèle de soins.
    Big Rock Brewery met à pied des employés en plus d'entreprendre d'autres mesures de réduction des coûts. L'entreprise exploite trois brasseries à Calgary, Vancouver et Toronto.
    Viad Corp. prévoit acquérir 60 % de la participation en capital du groupe des sept hôtels Mountain Park Lodges et une parcelle de terre non aménagée dans le parc national de Jasper pour 99 M$, sous réserve de l'approbation de Parcs Canada
    L'entreprise TaskRabbit, de San Francisco, a ouvert ses portes à Edmonton. TaskRabbit offre un lien numérique entre les travailleurs et les clients, et perçoit des frais auprès des clients, qui versent un supplément d'environ 27 pour cent en plus du salaire du travailleur.
    Wood Buffalo Brewing Co. à Fort McMurray a fermé ses portes après qu'un ralentissement de l'économie ait fait baisser son chiffre d'affaire de plus de 50 pour cent. La brasserie appartient à Bearhill Brewing Co., qui possède d'autres brasseries dans l'ensemble de la province.
    De nouveaux magasins de vente au détail de cannabis devraient ouvrir leurs portes à Jasper, Fort McMurray et Lac La Biche après que l'Alberta Gaming, Liquor and Cannabis (AGLC) ait levé son moratoire sur les nouveaux magasins. L'AGLC a annoncé qu'elle délivrerait cinq licences de vente au détail par semaine.
    Entuitive, un cabinet d'ingénieurs-conseils de Calgary, embauche présentement des ingénieurs et des techniciens puisqu'il élargit ses opérations. Entuitive possède d'autres bureaux à Vancouver, Edmonton, la ville de New York, ainsi qu'à Londres et Edinburgh au Royaume-Uni.
    Un espace de soins spécialisés d'urgence pour enfants devrait ouvrir ses portes cet été au campus South Health à Calgary. La totalité du projet de 3,9 M$ est financée grâce à un don anonyme à la Calgary Health Trust par l'entremise de la Calgary Foundation.
    YSS Corp. a accéléré ses plans d'immobilisation de 2019 et ira de l'avant avec la construction de cinq magasins de vente au détail de cannabis supplémentaires à Calgary, Edmonton et Grande Prairie. YSS exploite un magasin à Red Deer et est en attente de licences pour sept autres magasins.
    Anthem United lance quatre nouveaux quartiers résidentiels à Calgary cette année. Anthem transforme environ 325 hectares en lots résidentiels qui offriront un logement à plus de 18 000 personnes.
    Boart Longyear, une entreprise mondiale de services et d'équipement de forage pour l'industrie minière, déplace ses activités de Saskatoon à Calgary. Cinq employés perdront leur emploi tandis que les autres demeureront au sein de l'entreprise puisque la plupart sont des vendeurs sur le terrain.
    Les Services de santé de l'Alberta dépensent près de 1 M$ pour rénover la gare de train historique Union du centre-ville de Lethbridge. Les travaux comprennent des améliorations au toit, au bardage, à l'éclairage extérieur et aux fenêtres.
    Pembina Pipeline Corporation prévoit construire un nouveau bureau et un nouvel entrepôt régional à Whitecourt. Pembina exploite présentement 1 500 km de pipeline, six stations de pompage et deux terminaux routiers dans la région, en plus de ses opérations d'usines de traitement du gaz élargies.
    Atlas Growers and Biotechnologies s'associe avec l'École de médecine de Harvard pour offrir des produits du cannabis dans le cadre d'un projet collaboratif de 4 M$ sur la recherche sur la douleur chronique et les maladies neurologiques
    Le Conseil scolaire de Calgary est à la recherche d'entreprises pour effectuer des tests sur le gaz radon dans 26 écoles. La plupart des écoles ont ouvert leurs portes au cours des trois dernières années.
  • Start date: 2019-05-27, End date: 2019-05-31
    Semaine du 27 mai au 31 mai 2019

    La Calgary Municipal Land Corp. compte effectuer des travaux de 60 M$ pour la remise à neuf de la station Stampede du CTrain. Les travaux devraient commencer au début de 2020 et prendre fin à l'été 2023.
    Hostelling International Canada devrait ouvrir une nouvelle auberge à Jasper le 1er juin 2019. À son ouverture, l'auberge comptera 19 employés sur place, alors qu'elle en comptera 25 en haute saison.
    Le comté de Stettler a émis l'ordre de suspendre les travaux sur le terrain de caravaning Paradise Shores en raison de préoccupations relatives à la santé et à la sécurité. Endetté de 16 M$, le constructeur établi à Edmontnon, Heavy North Construction, a demandé la protection de la loi sur les faillites en avril dernier.
    Groupe Nordik, une entreprise québécoise, compte faire construire un spa nordique de 50 M$ dans le comté de Parkland, à l'ouest d'Edmonton. Les travaux devraient débuter en 2021 et créer plus de 450 emplois, certains en construction, d'autres dès lors que l'entreprise démarrera ses activités.
    La Ville de Calgary est à la recherche d'un entrepreneur pour réparer le toit de l'aréna Jack Setters, qui nécessite des réparations structurelles et le remplacement d'éléments de ferme et de panneaux tôlés. L'aréna a fermé en décembre dernier par souci de la sécurité du public.
    La Calgary Municipal Land Corporation a sélectionné trois grandes entreprises pour planifier et concevoir l'agrandissement du Centre BMO au coût de 500 M$. La superficie du centre de congrès aura doublé au terme du projet en 2024.
    Une entreprise locale, Spider Electric, a décroché un contrat de 1,78 M$ auprès de la Ville de Medicine Hat pour moderniser le système électrique de l'usine de traitement des eaux usées de la ville. Hamm Construction, une entreprise établie à Saskatoon, a de son côté décroché un contrat de 6,5 M$ pour la construction de conduites d'eau et d'égout.
    Inter Pipeline Ltd, Shell et Keyera Energy Ltd. s'associent afin de présenter au gouvernement fédéral une demande conjointe concernant un projet ferroviaire industriel dans le cadre du Fonds national pour les corridors commerciaux. Le projet proposé devrait être en service en 2021.
    Les travaux de construction de la nouvelle station de pompage Shaganappi, d'une valeur de 25 M$, ont commencé à Calgary. La station devrait être mise en service en mai 2021.
    Le gouvernement du Canada a engagé 6 M$ pour la construction de l'école catholique Ben Calf Robe-St. Clare à Edmonton. Le nouveau bâtiment de 26 M$ devait être terminé en septembre 2020, mais cet échéancier est maintenant remis en question.
    La bande Bearspaw de la Première Nation Stoney Nakoda a ouvert un centre de services de voyage Bearspaw Kananaskis de 5,5 M$ à l'ouest de Calgary, le long de la route transcanadienne. L'effectif du centre de services voyages, composé à 90 % de membres de la Première Nation Stoney Nakoda, comprend des membres des trois bandes Stoney Nakoda.
    Sturgeon County Economic Development organise en 2019 un forum sur la chaîne d'approvisionnement qui permettra aux entreprises locales d'en apprendre davantage sur les processus d'approvisionnement utilisés par de grandes entreprises comme Inter Pipeline, Pembina Pipeline et la Canada Kuwait Petrochemical Corporation.
    Le gouvernement de l'Alberta a présenté un projet de loi concernant la législation du travail pour modifier la rémunération des heures supplémentaires et réduire le salaire minimum des jeunes. À compter du 26 juin, le salaire minimum des étudiants sera de 13 $ de l'heure.
    DynaLIFE Medical Labs a ouvert de nouveaux laboratoires au centre-ville d'Edmonton pour le développement de tests de dépistage du cancer. DynaLIFE collabore avec Metabolomic Technologies Inc., une entreprise privée liée à la recherche en cours à l'Université de l'Alberta.
    La Ville de Lethbridge prendra le contrôle de l'aéroport local du Comté de Lethbridge à compter du 1er juillet 2019. La ville engage 343 000$ de coûts supplémentaires pour intégrer l'ancien personnel du Comté de Lethbridge dans la fonction publique de Lethbridge.
    La Ville de Lethbridge dépense 1,35 M$ pour démolir l'ancien bâtiment du YMCA. Des espaces verts et une aire de stationnement sont prévus sur ce terrain, qui appartient à la ville.
    AltaGas construit un nouveau gazoduc au sud-ouest de Medicine Hat afin d'approvisionner ses clients ruraux en gaz naturel lorsque les autres gazoducs seront mis hors service plus tard cette année. La construction d'un gazoduc de 13 km pourrait débuter en septembre, sous réserve de l'approbation réglementaire.
    Canadian Natural Resources Ltd. (CNRL) a signé une entente visant l'acquisition des activités canadiennes de Devon Energy Corp. pour un montant de 3,8 G$. CNRL devrait conserver environ 735 nouveaux employés de Devon, y compris le personnel sur le terrain et du siège social.
  • Start date: 2019-05-20, End date: 2019-05-24
    Semaine du 20 mai au 24 mai 2019

    L'entreprise ATCO de Calgary s'est vue octroyer un contrat de 70 M$ pour offrir des services d'hébergement et de soutien dans le camp des 1 500 travailleurs d'ECC Constructors LLC au Tuscan Ridge Lodge, près de Chico en Californie. La région avait été dévastée par le feu de forêt « Camp Fire » en novembre 2018.
    Last Spike Brewery à Calgary prend de l'expansion afin d'approvisionner une clientèle grandissante dans l'Ouest canadien et à l'échelle internationale. Last Spike est une brasserie contractuelle spécialisée qui produit de la bière pour un certain nombre de brasseurs artisanaux qui ont besoin d'une plus grande capacité.
    La Ville de Stettler a octroyé de nombreux contrats d'infrastructure importants dans le cadre de son budget d'immobilisation de 2019. Les travaux comprennent le pavage, le revêtement de toits, le remplacement du réseau d'égout et des conduites d'eau, et les services d'ingénierie.
    La Ville de Medicine Hat a décidé de fermer une centrale thermique solaire d'une valeur de 12 M$ qui a ouvert en 2014. La ville prévoit entretenir la centrale et maintenir à jour les certifications au cas où celle-ci reprenne ses activités.
    La commission municipale d'aménagement du comté de Mountain View a approuvé un permis d'aménagement d'un nouveau centre de villégiature, en plus d'une station d'épuration des eaux usées en marge, à Camp Evergreen au sud de Sundre. Le projet de 4,7 M$ prévoit la construction d'un bâtiment de deux étages.
    La division scolaire de Prairie Rose et Super T Aviation offre un programme académique d'aviation de trois ans aux élèves de la 10e année de l'école secondaire Eagle Butte à Dunmore. Les élèves seront en mesure d'obtenir une licence de pilote privé à la fin des trois années.
    Une cour de l'Alberta a ordonné qu'environ 13 M$ d'un montant de 30 M$ en fonds gouvernementaux détenus par la cour soient versés à des sous-traitants qui ont effectué des travaux pour le projet stagnant de l'hôpital de Grande Prairie. Des paiements doivent être versés à près de 90 personnes et entreprises.
    Une recherche menée pour Calgary Economic Development estime que les entreprises de l'Alberta dépenseront 18,4 G$ d'ici 2022 pour réaliser une transformation numérique dans l'ensemble des secteurs industriels. Le secteur énergétique représentera environ 25 pour cent de toutes les dépenses en matière de numérisation.
    La Alberta Utilities Commission a approuvé une demande pour le projet Forty Mile Granlea Wind de Suncor près de Bow Island. Le projet fait partie d'un plus vaste plan par Suncor Energy visant à ériger 115 éoliennes dans la région.
    Charis Village a commencé la construction du projet de logements pour aînés Chinook Villa, d'une valeur de 22 M$, à Lacombe. La première étape du projet devrait être terminée en 2020.
    L'usine de nettoyage des semences Provost a récemment commencé à agrandir son installation grâce à des améliorations d'un peu moins de 2 M$. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin du mois d'août.
    Le Conseil scolaire de Calgary utilisera 2,5 M$ de son fonds de réserve pour terminer les travaux financés par la province. Les travaux comprennent l'amélioration de l'éclairage et du système CVC, ainsi que l'aménagement du paysage de plusieurs écoles.
    Le comté de Big Lakes dépense un peu plus de 24 M$ dans son budget d'immobilisations. De nouveaux travaux à l'aéroport et l'achèvement de la station de traitement de l'eau et du réservoir de Joussard représentent les principaux projets.
  • Start date: 2019-05-13, End date: 2019-05-17
    Semaine du 13 mai au 17 mai 2019

    Le Canadien National a acheminé le premier train de charbon thermique, à partir de la mine Vista de l'entreprise Coalspur, à Hinton, vers les terminaux Ridley, en Colombie-Britannique. Le Canadien National livre également le premier train-bloc de propane de l'Alberta destiné à l'exportation par le nouveau terminal d'exportation d'AltaGas Ridley Island.
    Hut 8 Mining, une mine de cryptomonnaie, a confirmé que des mises à pied ont eu lieu aux bureaux albertains de l'entreprise en janvier et en avril 2019. L'entreprise a des bureaux à Medicine Hat et à Drumheller.
    Wood Buffalo Housing, un groupe d'habitations syndiqué et à but non lucratif situé à Fort McMurray, a l'intention de mettre à pied 25 employés et d'externaliser les postes à une tierce partie. Le groupe d'habitations a eu de la difficulté à s'adapter à l'effondrement du secteur de l'énergie et fait face à un déficit de 1,5 M$ cette année.
    La Ville de Canmore instaure un règlement sur l'utilisation des terres qui exigera des entreprises qu'elles fournissent un logement à leurs employés. La Canmore Hotel and Lodging Association collabore avec les dirigeants municipaux afin de remédier au problème de longue date des logements abordables pour les employés.
    L'industrie brassicole de l'Alberta se prépare à prendre de l'expansion, particulièrement dans les secteurs ruraux. À compter de cette semaine, l'Alberta comptera 115 petites et grandes brasseries autorisées; 13 autres brasseries sont en attente d'un permis.
    Le Job Resource Centre de Banff rapporte que les pénuries de main-d'œuvre dans la vallée de Bow ne sont pas aussi désastreuses que celles des dernières années. Le personnel suggère que cette amélioration pourrait être attribuable à la hausse du salaire minimum en Alberta, qui s'établit désormais à 15 $ l'heure.
    Cette année, la société International Petroleum Corp. (IPC) a augmenté son budget d'immobilisations de 22 M$. Certains des fonds iront à son programme de forage pour la récupération de pétrole à la BFC de Suffield. IPC forera aussi cinq puits cette année à son champ de pétrole lourd Black Pearl.
    Le Olds College a reçu un don de 200 000 $ de la part de Financement agricole Canada pour la mise sur pied d'un laboratoire de données AgExpert au Smart Ag Innovation Centre de l'établissement. Le don servira également à financer la Olds College Smart Farm.
    Npower Canada, un organisme à but non lucratif qui offre de la formation technique aux jeunes personnes en chômage, ouvrira une succursale à Calgary. Npower offre une formation axée sur les compétences d'une durée de 15 semaines, une certification de l'industrie et un placement dans un emploi.
    L'entreprise calgarienne Wild Rose Brewery a approuvé sa vente à l'entreprise Sleeman Breweries, une filiale de la multinationale japonaise Sapporo Breweries. À l'heure actuelle, Wild Rose compte plus de 80 employés et a enregistré une croissance dans les deux chiffres de ses ventes annuelles au cours des sept dernières années.
    Maxim Power Corp. a revu à la hausse les coûts de son projet de production d'électricité au gaz naturel Milner 2 à 138 M$ en raison de modifications à la conception et d'ententes contractuelles. La construction des fondations de l'usine a commencé.
    Parcs Canada a octroyé un contrat de 17,3 M$ à l'entreprise Graham Construction pour la construction d'un centre d'accueil des visiteurs au parc national des Lacs-Waterton. Le nouveau centre, qui devrait ouvrir en 2021, remplacera l'ancien, détruit par les feux de forêt de Kenow en septembre 2017.
    Le Collège Lethbridge lance son programme de diplôme en technologie de l'animation architecturale. On s'attend à ce que les diplômés trouvent du travail en aidant les architectes et les clients à aménager des espaces conformes aux codes du bâtiment à des fins résidentielles, d'accueil, institutionnelles ou commerciales.
    La Ville de Medicine Hat a octroyé à deux entreprises des contrats de près de 2 M$ pour des projets liés aux tubes de production concentrique. Wahl Construction a également obtenu un contrat de 1,6 M$ pour des rénovations au centre récréatif Kinplex.
    Black Gold Fishing Services, une entreprise de repêchage de fond de forage et de location d'outils située à Cold Lake, a ouvert un centre de services à la clientèle à Grande Prairie afin de soutenir ses activités dans les secteurs de Fox Creek et de Whitecourt.
    Hotel Equities, un propriétaire, exploitant et promoteur d'une chaîne mondiale d'hôtels, a ouvert son premier bureau canadien, à Edmonton. L'entreprise possède 23 propriétés au Canada, représentant 20 pour cent de ses actifs mondiaux.
    La production de l'usine Tornado Global Hydrovacs, à Stettler, effectue une transition vers le marché nord-américain. L'an dernier, l'installation a été utilisée pour concevoir et produire de l'équipement pour la flotte chinoise de camions de location et de démonstration.
    Keyera Corp. et SemCAMS Midstream ULC construisent un réseau de pipelines de liquides et de condensats de gaz naturel d'une valeur de 1,3 G$ qui reliera les zones de production aux installations de traitement de Keyera, à Fort Saskatchewan. Le réseau devrait être opérationnel en 2022.
    TransAlta prévoit construire un parc éolien de 175 M$ à Fort Macleod. Le parc comptera 43 éoliennes et aura une capacité suffisante pour alimenter 88 000 foyers. Le projet Windrise devrait entraîner la création de 300 emplois pendant la construction.
  • Start date: 2019-05-06, End date: 2019-05-10
    Semaine du 06 mai au 10 mai 2019

    Le gouvernement du Canada versera 6,7 M$ à Eavor Technologies Inc. pour appuyer la prochaine génération de système géothermique. Le projet est une collaboration entre Precision Drilling, Shell New Energies et d'autres partenaires près de Rocky Mountain House.
    Waterford Farms a ouvert une installation de 9 000 pi. ca. dans le comté de Wheatland, à l'est de Strathmore. Il s'agit de la première installation commerciale d'élevage de crevettes à grande échelle en Alberta.
    Trident Exploration Corp., une jeune entreprise de pétrole et de gaz, a cessé ses activités et transférera l'entretien de ses 4 700 puits à l'Alberta Energy Regulator. L'entreprise a aussi mis à pied 33 employés et 61 entrepreneurs.
    Dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre l'itinérance Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada fournit près de 52 M$ sur les cinq prochaines années afin d'aider à atténuer l'itinérance chronique à Edmonton
    Sundial Growers, un producteur de cannabis de Olds, prévoit compter jusqu'à 900 employés d'ici la fin de 2019. Les embauches ont aussi des retombées indirectes sur l'activité économique de la ville dans les services de restauration et d'hébergement ainsi que dans les autres services d'entretien.
    Plains Midstream Canada construit un nouveau terminal pour pétrole brut de 50 000 barils par jour à Mitsue, près de Slave Lake, sur son réseau de pipelines Rainbow. Le terminal est soutenu grâce aux engagements à long terme de producteurs locaux.
    Dans le cadre du Stampede de Calgary, environ de 3 500 travailleurs saisonniers devraient être embauchés lors d'un salon de l'emploi qui se tiendra le 2 juin. Des emplois de toute sorte y seront proposés : de placeurs à barmans. Cette année, le Stampede aura lieu du 5 au 14 juillet.
    Banff et Canmore, où des salons de l'emploi saisonnier sont en cours, offrent cette année plus de 400 possibilités d'emplois liés au tourisme et à l'hôtellerie
    La Ville de Fort Saskatchewan a récemment approuvé la dépense de 400 000 $ pour la conception et la démolition d'un bâtiment qui accueillera le Fort Gymnastics Club. Le coût total du projet est de 2,16 M$.
    Cet été, la Ville de Medicine Hat entreprend d'importants travaux de rénovation de 1 M$ au centre Strathcona. Les travaux comprennent un nouveau toit, un nouveau revêtement, le remplacement de l'équipement de CVCA, des éléments du système de l'alarme incendie, et une nouvelle entrée facile d'accès.
    Blackline Safety et Novatel sont deux entreprises locales de haute technologie de Calgary qui désirent s'agrandir, mais qui éprouvent de la difficulté à trouver les employés qualifiés dont elles ont besoin. Novatel compte présentement plus de 400 personnes au sein de son nouveau siège social situé près de l'aéroport de Calgary.
    À Fort McMurray, les poursuites et la mauvaise qualité des travaux entravent les efforts de reconstruction des logements ravagés par les feux de forêt de mai 2016. Les dernières données municipales, qui datent du 19 avril, montrent qu'un peu moins de 37 pour cent des logements ont été reconstruits.
    MEG Energy a mis à pied un nombre non précisé d'employés en février 2019 afin de réduire ses dépenses en capital et d'optimiser son efficacité
    RimRock Feeders prévoit ouvrir une nouvelle exploitation d'élevage pouvant accueillir 35 000 bêtes dans le comté de Foothills d'ici septembre. Cette installation devrait compter 40 employés.
  • Start date: 2019-04-29, End date: 2019-05-03
    Semaine du 29 avr. au 03 mai 2019

    Precision Drilling a décidé de ne pas inscrire 75 de ses plates-formes de maintenance canadiennes aux associations de l'industrie, car il est peu probable qu'elles soient déployées cette année. Precision s'attend à ce que la faiblesse du marché des services pétroliers se poursuive.
    Rider Express, une entreprise de transport en commun située à Regina, projette d'ajouter un service d'autobus entre Edmonton et Calgary plus tard au printemps. L'année dernière, Greyhound Canada a pratiquement annulé tous ses services dans l'Ouest du pays.
    Canada House Wellness Group, une entreprise incorporée de cannabis médical, a signé un bail pour ouvrir un dispensaire autorisé près du magasin existant de la compagnie à Edmonton. Canada House a reçu son permis de construction de la ville d'Edmonton pour commencer à construire.
    L'entreprise Black Diamond Group Ltd. de Calgary a obtenu un contrat de 20 M$ pour l'hébergement des travailleurs qui aident à reconstruire Paradise, la collectivité du nord de la Californie qui a presque entièrement été détruite par les feux de forêt en novembre 2018
    Civeo Corporation, un important fournisseur d'habitations modulaires, a déclaré que la demande pour ses logements destinés aux sables bitumineux canadiens a connu un ralentissement en raison des arrêts prolongés pour les vacances et des impacts causés par la réduction de production de pétrole du gouvernement de l'Alberta
    Un géant de la restauration rapide des Philippines, Jollibee, ouvrira son premier restaurant à Edmonton au cours du quatrième trimestre de 2019. Jollibee possède déjà quatre établissements au Canada ¿ soit deux à Toronto et à Winnipeg respectivement.
    La ville de Calgary crée une importante réserve pour des projets, en transférant à celle-ci 300 M$ puisés à même sa réserve de fonds pour les mauvais jours. Le financement provenant de la nouvelle réserve servira à l'agrandissement du Centre BMO et à la construction d'un nouvel aréna, de la première phase de Arts Commons et d'un complexe multisport
    Cet été, à Medicine Hat, la division Avro de Atlantis Research Laboratories testera au-dessus de la Base des Forces canadiennes Suffield des aéronefs sans pilote qui volent à des vitesses supersoniques. Deux personnes ont été recrutées, et d'autres le seront dans le cadre d'un programme de développement en aérospatiale déployé sur cinq ans.
    La Bow Valley Regional Transit Services Commission étend son service de transport jusqu'au lac Louise pour la saison estivale, et Roam Transit assurera les services sur les nouvelles routes
    Rangeland Midstream Canada projette de concevoir, construire et exploiter le Marten Hills Pipeline System près du lac des Esclaves. Le système s'étendra sur une distance d'environ 85 kilomètres et sera constitué de pipelines de pétrole brut et de condensat, et d'installations connexes.
    Aggregates Marketing, une filiale d'Athabasca Minerals, a reçu une commande de 1,5 M$ pour fournir des granulats à un important exploitant industriel situé dans la municipalité régionale de Wood Buffalo
    Wolf Midstream prévoit la mise en service et le démarrage de l'Alberta Carbon Trunk Line (ACTL) vers la fin de 2019 ou le début de 2020. Le pipeline de 240 kilomètres, lequel est presque terminé, aura la plus grande capacité de transport de dioxyde de carbone au monde.
    Canada Kuwait Petrochemical Corporation (CKPC) est actuellement à la recherche d'entreprises d'ingénierie, de fourniture d'équipement et de construction pour ses installations de transformation de propane en polypropylène au sud de Redwater. La construction devrait commencer en septembre et s'achever en 2023.
    Le gouvernement du Canada a attribué 49 M$ à la Canada Kuwait Petrochemical Corporation (CKPC), une coentreprise de la Pembina Pipeline Corporation et de la Kuwait's Petrochemical Industries Company K.S.C. pour la construction d'une usine de production de propylène de 4,5 G$
    Northern Lakes College entreprend la construction de son campus de 21 M$ à High Prairie. Le campus regroupera les services qui sont actuellement situés au centre-ville et à l'usine de panneaux de copeaux de Tolko à l'ouest de High Prairie.
    Imperial Oil et Suncor Energy sont parmi les plus grands producteurs de pétrole provenant des sables bitumineux prévoyant d'importants travaux d'entretien au printemps. Ces activités devraient créer des possibilités d'emploi et réduire la production de pétrole brut pour plusieurs mois.
    Imperial Oil a reçu l'autorisation réglementaire de l'Alberta Occupational Health and Safety concernant son programme de camions autonomes à la mine de sables bitumineux Kearl au nord de Fort McMurray. Cette autorisation accorde à Imperial le pouvoir d'automatiser complètement sa flotte de camions.
    AltaLink a commencé la modernisation de sa sous-station électrique près de Provost, qui fait partie d'un projet de 41 M$ et comprend la construction de nouvelles lignes de transmission de 32 kilomètres et d'autres travaux d'infrastructure connexes. La date de mise en service prévue est le 1er mai 2020.
    Imperial Oil diminue de 800 M$ à 250 M$ le montant des dépenses prévues pour son projet des sables bitumineux d'Aspen cette année. L'entreprise qui a approuvé le projet en novembre 2018 annonçait ultérieurement un report en raison des impacts de la réduction de production de pétrole brut de l'Alberta.
  • Start date: 2019-04-22, End date: 2019-04-26
    Semaine du 22 avr. au 26 avr. 2019

    L'Université de l'Alberta recevra 18,3 M$ au cours des cinq prochaines années pour le Réseau canadien des montagnes grâce au programme des Réseaux de centres d'excellence. Ce réseau mènera un programme de recherche coopérative sur les impacts des changements climatiques sur les environnements montagneux canadiens.
    MTE Logistix construit un entrepôt de 500 000 pi ca dans le nord-ouest d'Edmonton. Cet entrepôt fait partie d'un boom immobilier industriel régional. Depuis mars 2019, 2,7 M de pieds carrés d'espace industriel sont en construction dans la région d'Edmonton.
    Gibson Energy a choisi Hardisty pour son poste de contrôle et son centre opérationnel de 20 M$, et l'entreprise aura son centre opérationnel de secours à Sedgewick. La décision de rester et de s'agrandir dans la région a permis de préserver 30 emplois et d'en créer 40 ou plus de façon simultanée.
    Olds College lance un diplôme en technologies agronomes et agricoles de précision et un certificat pour diplômés en intégration des technologies agricoles. L'inscription à ces nouveaux programmes commencera le 1er octobre de cette année, et le début des cours est prévu à l'automne 2020.
    La Ville de Calgary est à la recherche de bergers et de bêtes pour le contrôle des pelouses demandant une gestion mandatée par la province. Les représentants municipaux cherchent des troupeaux comptant entre 100 et 300 moutons ou chèvres qui s'occuperont de différents sites durant les trois prochaines années.
    La Ville de Medecine Hat a choisi cinq entreprises présélectionnées pour son programme de 2,35 M$ de remise en état des puits du service de gaz municipal dans la région et dans le sud-ouest de la Saskatchewan en 2019
    L'Alberta Gaming, Liquor and Cannabis délivre 26 autres permis pour la vente de cannabis dans la province. L'assouplissement du moratoire sur les permis porte à 101 le nombre total de magasins autorisés à vendre du cannabis dans la province.
    NCS Multistage Holdings, un fournisseur de produits de haute technologie et de services de soutien pour la complétion de puits de pétrole et de gaz naturel, a ouvert un nouveau centre technologique à Calgary
    La Ville de Lethbridge prévoit de construire 100 logements abordables par année au cours des cinq prochaines années. Lethbridge a une population plus élevée de personnes âgées par habitant et un pourcentage plus grand de personnes handicapées que la plupart des régions de l'Alberta.
    La Ville de Innisfail a approuvé la proposition de 1,25 M$ de Carbon Earthworks Ltd. pour la reconstruction d'infrastructures souterraines et pour l'amélioration de la chaussée d'une route importante. Les travaux commenceront au début de juillet et se termineront vers la fin de l'été.
    McNally Construction a commencé l'importante modernisation des services publics desservant le parc industriel et commercial Sherring à Lethbridge. Le projet a un budget de 10 M$ à 11 M$ et devrait être terminé d'ici la fin d'août.
    MasTec Canada prévoit d'embaucher de 40 à 60 personnes pour des travaux sur la station de compression de Turner Valley. Le projet devrait se terminer d'ici mars 2020.
    HomeSpace, un promoteur immobilier de bienfaisance, construit un immeuble de 74 logements locatifs abordables dans le centre-ville de Calgary. Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 9,77 M$ à ce projet.
  • Start date: 2019-04-15, End date: 2019-04-19
    Semaine du 15 avr. au 19 avr. 2019

    Freedom Cannabis Inc. ouvre une usine de production de cannabis dans la zone industrielle d'Acheson, près d'Edmonton. Elle compte ajouter plus de 100 personnes à son effectif actuel de 20 employés l'année prochaine.
    G3 Canada ltée construit de nouveaux élévateurs à grains à haute efficacité près d'Irricana et dans le comté de Stettler, près d'Erskine. La construction devrait commencer cet été, dans l'attente des approbations réglementaires, et sera terminée en 2020.
    NuVista Energy prévoit de forer de multiple puits de gaz sulfureux à l'est de Beaverlogde, à 20 emplacements à la surface. Les puits seront reliés au pipeline de 65 km proposé par Veresen Midstream et le gaz sera transporté à l'usine à gaz Hythe Brainard, dans la région de Demmitt, pour le traitement final.
    ASHCOR, une unité d'ATCO, construit une nouvelle installation de traitement au site minier de Paintearth qui produira 20 tonnes de cendres volantes au quatrième trimestre de 2019, et ce, dans l'espoir d'atteindre le but de 100 000 tonnes dans la première année complète d'activité. Par conséquent, ASHCOR s'attend à ce que la création de 20 à 30 emplois miniers et en transformation soit nécessaire, même si certains de ces emplois remplaceront des emplois existants.
    Aurora Cannabis agrandit d'un tiers son usine de production de cannabis Aurora Sun à Medicine Hat. Aurora Cannabis prévoit d'embaucher 450 employés à cette usine après l'achèvement des travaux avec possibilité d'augmenter l'effectif à 600 employés à long terme.
    Cardinal Energy ltée a injecté 5 M$ dans son budget d'immobilisations de 2019 pour ses initiatives de forage et de production d'électricité en réponse à l'amélioration des prix des produits de base et à la sécurité de sa couverture sur le pétrole
    Prairie Horizon Fresh Market, un marché fermier, est le deuxième locataire clé du centre commercial New Horizon, au nord de Calgary. Il embauchera environ 150 personnes.
    FLYHT Aerospace Solutions ltée, situé à Calgary, a reçu une nouvelle commande d'une valeur de 1,8 M$ US pour des équipements de communication par satellite pour aéronefs et les permis associés. La commande complète devrait être expédiée au cours de cette année civile.
    EarthRenew Inc. prévoit de redémarrer la production d'électricité à son usine de Strathmore vers la fin avril. La phase 2 du redémarrage, qui produira des engrais biologiques granulés faits de fumier de bovins, est prévue pour la deuxième moitié de 2019.
    La ville de Cold Lake dépense 1,2 M$ pour asphalter plus de voies de circulation à l'aéroport régional de Cold Lake cet été. Le projet offrira également 10 nouveaux lots en location, ce qui créera plus d'espace et un pouvoir d'attraction auprès des industries de l'avionique.
    La ville de Calgary a constaté que les travailleurs d'âge intermédiaire, de 25 à 54 ans, constituaient 61 pour cent de la population de chômeurs dans la région économique de Calgary en mars 2019. Ce nombre a augmenté par rapport à mars 2018, où il était d'environ 50 pour cent.
    Le conseil municipal d'Edmonton a approuvé une demande pour le réaménagement du centre commercial Bonnie Doon de façon à accommoder un ensemble résidentiel à haute densité et des propriétés commerciales sur une période de 20 à 30 ans. La société d'affaires Morguard prévoit de commencer les travaux au printemps 2020.
  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    À Erskine, G3 Canada Limited construira un nouveau silo à céréales à rendement élevé qui emploiera de 12 à 14 personnes une fois terminé. Les travaux devraient commencer cet été et se terminer en 2020.
    PetroLMI, un organisme à but non lucratif appuyé par l'industrie qui se spécialise dans les tendances de l'emploi de l'industrie du pétrole et du gaz, prévoit que l'emploi de cette industrie chutera de plus de 12 000 emplois cette année. Cette perte est causée par des facteurs tels que le faible prix des produits de base, une baisse dans les dépenses en capital et un accès incertain au marché.
    Cet automne, le Lethbridge College lancera un programme d'études collégiales de deux ans en technologies d'animation architecturale et une certification d'un an en réalité virtuelle et amplifiée. L'industrie de la réalité virtuelle devrait augmenter de 400 pour cent dans les trois prochaines années.
    Southland Transportation commence à prévoir le service de bus entre Lethbrige et Medicine Hat. Les jours de semaine, Southland fera deux trajets aller-retour et s'arrêtera aux villages qui se trouvent entre les deux villes.
    C&B Alberta Solar Development ULC prévoit embaucher plus de 200 travailleurs cet été pour le début des travaux sur une centrale solaire de 90 000 panneaux près de Suffield
    Trimac Transportation a conclu un accord avec Gibson Energy et achètera ses immobilisations en camionnage pour environ 70 M$ et une propriété à Edmonton pour 30 M$. Trimac récupérera les contrats en camionnage, l'équipement et les 160 employés.
    North American Construction Group a conclu un nouveau contrat de partenariat en coentreprise sur cinq ans avec un client anonyme important dans les sables bitumineux et avec la Première Nation Mikisew Cree. La valeur du travail de ce contrat est évaluée à 400 M$ jusqu'en 2023.
    SemCAMS Midstream ULC prévoit terminer les travaux sur son usine de transformation du gaz de Smoke Lake, près de Fox Creek, d'ici le 1er novembre. L'entreprise y créera environ 10 postes d'exploitants de centrale.
    TransCanada prévoit commencer cet été la construction de la station de compression et du pipeline de son projet West Path Delivery. Cet agrandissement fait partie du NOVA Gas System, un programme de modernisation de TransCanada de 2 G$.
    Mountain View Seniors' Housing, qui exploite des centres pour personnes âgées, prévoit mettre fin à ses contrats avec Alberta Health Services pour toutes ses résidences dans les 12 prochains mois. Les contrats concernent actuellement des prestations de soins à Didsbury, à Olds et à Sundre.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    Plus tard ce printemps, quatre constructeurs s'attelleront à la construction de 43 maisons en rangée au sein de l'ensemble résidentiel Blatchford, aménagé sur l'ancien site de l'aéroport du centre-ville d'Edmonton
    L'administration centrale de la Canadian Agricultural Solutions, une entreprise de BASF Corporation, sera relocalisée à Calgary à compter du 1er octobre. Le bureau de Calgary se concentrera sur les activités de l'entreprise de protection intégrée des semences et des récoltes de BASF et emploiera jusqu'à 90 personnes.
    La Société Alzheimer de l'Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest ainsi que la University Foundation Hospital versent une somme conjointe de 1 M$ à l'Université d'Alberta pour financer la recherche sur la maladie de l'Alzheimer
    La Ligue canadienne de hockey féminin mettra fin à ses activités le 1er mai, ce qui touche notamment son équipe albertaine, l'Inferno de Calgary
    Le Century Mile Racetrack and Casino, situé près de l'Aéroport international d'Edmonton à Leduc, a ouvert le 1er avril. L'établissement comprend un hippodrome, une aire de jeux de hasard et des restaurants. Les courses de pur-sang, standardbreds et quarter horse doivent débuter le 28 avril.
    Le conseil municipal d'Edmonton a approuvé la demande de rezonage de Beljan Development, ce qui permettra à l'entreprise de construire un immeuble d'habitation de quatre étages comprenant 49 logements dans le quartier d'Inglewood
    Black Press Media a annoncé que le Red Deer Express ne serait plus publié et que les locaux d'impression et d'expédition du Red Deer Advocate allaient fermer le 1er juillet. Les fermetures touchent 33 employés.
    Le gouvernement du Canada a alloué 65 M$ à STARS Air Ambulance pour l'ajout de cinq nouveaux appareils à sa flotte d'hélicoptères d'urgence médicale
    La Calgary Economic Development et le Conseil des technologies de l'information et des communications ont lancé un outil en ligne qui reliera les professionnels des industries pétrolières et gazières et les autres chercheurs d'emploi à des carrières au sein de l'industrie des technologies
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    The Best Shop, un gros détaillant chinois, a signé à titre de locataire-clé du centre commercial New Horizon Mall près de Calgary. Les négociations pour un second magasin-pilier non nommé de commercialisation des aliments sont presque terminées.
    Ardène a ouvert un grand magasin au Parkland Mall de Red Deer. Le magasin prend la place de l'ancien Sport Chek.
    Le Francis Winspear Centre for Music d'Edmonton devrait commencer les travaux pour son projet d'agrandissement de 54 M$ cet été. Il travaille également avec Enmax et la ville pour construire une centrale de production d'énergie de 19 M$, portant le coût total du projet à 73 M$.
    Trois lignes ferroviaires sur courtes distances en Alberta devraient connaître une augmentation des activités en raison de nouveaux contrats de fret de Forty Mile Rail, d'un dépôt logistique à Oyen et d'un contrat de transport de propane pour la ligne de Great Sandhills afin de desservir l'usine d'extraction de Pembina Pipelines
    Le Réseau d'innovation en ressources propres, un groupe axé sur l'exploitation du pétrole et du gaz, a obtenu 100 M$ du gouvernement du Canada, sur quatre ans, pour développer et commercialiser des technologies propres
    Brookfield Renewable Partners et ses partenaires institutionnels ont signé une entente de 750 M$ pour investir dans la société hydroélectrique de TransAlta Corp. TransAlta prévoit d'utiliser 350 M$ de cet investissement pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de transition du charbon au gaz.
    La coentreprise ICE District Properties a signé une entente pour qu'un magasin Loblaws CityMarket soit le locataire-clé de sa propriété au centre-ville d'Edmonton. Le magasin devrait ouvrir à l'automne 2020.
    Les chercheurs de l'Université de Lethbridge reçoivent un financement de plus de 600 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour une variété de projets
    Canadian Tire a ouvert un nouveau magasin, plus grand, à Grande Prairie, qui ajoute plus de 100 employés à son personnel pour avoir un total de 245 employés. Canadian Tire prévoit de garder son ancien bâtiment comme entrepôt pendant au moins un an.
    The Canadian Barista and Coffee Academy (CBCA), la première école de torréfaction de café au Canada consacrée à l'éducation en commerce du café et à la formation concrète de barista, ouvre un nouveau campus à Calgary. Les premiers cours à Calgary auront lieu du 17 au 20 mai.
    Le Medicine Hat College offre un programme d'aviation à compter de l'année scolaire 2019-2020. Le programme, qui est un partenariat avec Super T Aviation Academy, permettra aux étudiants d'obtenir un certificat en gestion de l'aviation.
    La société d'extraction des ingrédients du chanvre et du cannabis Radient Technologies prévoit de construire une autre usine plus grande à Edmonton et d'embaucher jusqu'à 100 nouveaux employés d'ici l'an prochain
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    Le gouvernement du Canada a affecté 22 M$ à la prévention des inondations dans la vallée de Drumheller. Une contribution de 28 M$ de la province vient s'ajouter au financement de la Ville de Drumheller, ce qui porte la valeur totale du projet à environ 55 M$.
    Dans le cadre des efforts d'atténuation des inondations, le gouvernement du Canada investit 168,5 M$ dans le projet de barrage de Springbank, près de Calgary. Une évaluation environnementale du projet par le gouvernement fédéral ainsi que des consultations avec les collectivités autochtones sont en cours.
    Le gouvernement du Canada consacrera 13,7 M$ sur dix ans à la protection de la vallée de Bow pour contrer les dommages causés par les inondations. Ce financement sera réparti entre la Ville de Canmore et le district municipal de Bighorn.
    Le gouvernement de l'Alberta versera 2,1 M$ dans le cadre des travaux visant à relier la Première Nation Déné Tha' de la rivière Bushe à la station de traitement d'eau de la ville de High Level. La construction commencera une fois le plan terminé. Le projet devrait être terminé d'ici 2020.
    Le gouvernement de l'Alberta investit 7 M$ dans la construction d'un refuge pour sans-abri de 120 places à Red Deer. Le refuge, qui sera ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, profite aussi d'un financement de 5,2 M$ provenant d'autres sources provinciales de financement continu pour des refuges d'urgence.
    Le gouvernement de l'Alberta prévoit de dépenser 478 M$ pour la modernisation du Deerfoot Trail à Calgary. Le projet devrait créer 2 330 emplois.
    Le gouvernement de l'Alberta octroie 9 M$ aux municipalités pour qu'elles diminuent leurs coûts énergétiques et leurs émissions en modernisant leurs installations de loisirs grâce à des technologies écoénergétiques. Le Recreation Energy Conservation Program offre jusqu'à 750 000 $ par municipalité.
    Le gouvernement de l'Alberta investit 28 M$ dans un nouveau complexe de 100 logements qui remplacera son plus vieux foyer pour personnes âgées, le Piper Creek Lodge de Red Deer.
    Le gouvernement de l'Alberta construira un nouveau pont sur l'autoroute 3, au-dessus la rivière Oldman à Lethbridge. Le projet appuiera 308 emplois directs et 221 emplois indirects.
    Le gouvernement de l'Alberta travaille actuellement sur dix projets qui permettront d'acheminer l'eau potable jusqu'aux frontières de 14 Premières Nations à l'échelle de la province. Il investira environ 100 M$ sur six ans dans le cadre de ce programme, soit jusqu'en 2023.
    Le gouvernement de l'Alberta fournit 6 M$ dans le cadre d'un projet de logements abordables de 14 M$ à Stony Plain. Le projet comprend des logements répondant aux besoins d'adultes âgés de 55 ans et plus à faible revenu, ainsi que quelques espaces commerciaux à louer.
    À Medicine Hat, Save-On-Foods et Bed Bath & Beyond embauchent du personnel en prévision de l'ouverture de leurs magasins de Strachan Corner, où ils sont des locataires clés. Brentwood Developments prévoit que le reste des magasins de cet emplacement seront ouverts d'ici l'automne.
    EQUS, un fournisseur d'électricité en région rurale et le plus grand service public canadien appartenant à ses membres, construit son premier siège social à Innisfail. Les travaux commenceront en mai et devraient se terminer en mars 2020.
    Imperial Oil ralentit le développement de son projet de sables bitumineux Aspen de 2,6 G$ dans le nord de l'Alberta en raison de l'incertitude du marché. Le projet devrait employer 700 personnes pendant la construction et créer plus de 200 emplois permanents.
    Maxim Power Corp. s'apprête à élaborer la première étape d'une installation moderne alimentée au gaz naturel à son site HR Milner, près de Grande Cache. L'entreprise estime que les activités commerciales de cette installation de 87 M$ commenceront vers la fin de 2019.
    Deux arrêts programmés sont prévus en 2019 sur le site de Shell Scotford, près d'Edmonton. Le premier aura lieu ce printemps et durera 30 jours, et le deuxième aura lieu cet automne, au sein du complexe chimique et de la raffinerie. Environ 1 000 personnes de métiers prendront part à ce processus.
    La collectivité métisse de Gift Lake reçoit une subvention de 3,8 M$ du gouvernement de l'Alberta pour améliorer l'efficacité énergétique de ses maisons et de ses édifices publics. Ce financement permettra de créer environ 25 emplois, dont 4 pourraient être des stages.
    Les gouvernements de l'Alberta et du Canada ont signé un accord de 678 M$ sur 10 ans pour la protection, la modernisation et l'élargissement des logements communautaires et sociaux, et ainsi soutenir les priorités de l'Alberta en lien avec la réparation et la construction de logements abordables
    InPlay Oil Corp. prévoit dépenser 36 M$ pour forer neuf puits en Alberta en 2019
    Pipestone Energy Corp. prévoit une dépense de 145 M$ à 165 M$ pour son programme d'immobilisations de 2019. L'entreprise a récemment terminé le forage de son quatrième et dernier puits pour le premier trimestre. Elle compte en forer neuf autres durant la première moitié de 2019 et en terminer sept au total cette année.
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    Cisco Canada investit 15 M$ pour élargir ses activités dans l'Ouest canadien. Le financement comprendra l'ajout de postes de niveau supérieur relatifs à l'intelligence artificielle pour appuyer les activités de l'entreprise.
    L'entreprise Red Arrow ajoute un autre départ quotidien puisqu'elle élargit son service d'autobus entre Grande Prairie et Edmonton. Les arrêts du trajet comprennent Valleyview, Fox Creek, Whitecourt, Mayerhorpe et Spruce Grove.
    Le gouvernement du Canada contribue 40 M$ à l'investissement de 112 M$ sur trois ans d'Evraz dans ses installations de Regina et Red Deer. L'investissement dans l'entreprise Evraz aidera à créer 35 emplois, tous à Red Deer selon l'entreprise.
    Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à investir 15 M$ dans deux projets d'atténuation des inondations de Calgary. Les projets en sont à l'étape de la conception préliminaire. La construction devrait commencer dès le début de l'année prochaine.
    Athabasca Minerals Inc. s'est vu octroyer un contrat de 15 ans par le gouvernement de l'Alberta pour construire, exploiter et gérer le Coffey Lake Public Pit au nord de Fort McMurray. Les activités alimenteront l'ensemble de la région.
    Le gouvernement de l'Alberta finance trois nouvelles haltes routières sur les principales autoroutes de l'Alberta. La construction devrait coûter environ 20 M$ et appuyer 89 emplois.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 49 M$ pour appuyer le complexe pétrochimique Hearthland d'Inter Pipeline d'une valeur de 3,5 G$ qui est présentement en construction près de Fort Saskatchewan
    Le gouvernement de l'Alberta investit dans 33 nouveaux projets de transport en commun. Le montant de 215 M$ sera remis à la région métropolitaine de Calgary (101,8 M$), à la région métropolitaine d'Edmonton (95,4 M$) et aux autres collectivités de la province (17,8 M$).
    Le gouvernement de l'Alberta offre jusqu'à 70 M$ en futurs crédits de redevances à Inter Pipeline pour la modernisation proposée d'une valeur de 600 M$ de l'installation pétrochimique. Le projet devrait appuyer 50 emplois permanents et 600 emplois spécialisés dans la construction.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 1 075 G$ dans les projets LRT d'Edmonton. Les fonds fédéraux viennent s'ajouter au montant d'environ 1,17 G$ précédemment investi par le gouvernement de l'Alberta. La construction devrait commencer dès 2020.
    La municipalité régionale de Wood Buffalo reçoit 6,6 M$ de la province pour lutter contre les inondations. Le financement fait partie d'un programme provincial de 43,2 M$ appuyant 15 projets de lutte contre les inondations dans 14 collectivités.
    Le gouvernement de l'Alberta a approuvé un montant allant jusqu'à 24 M$ pour 52 places en milieu de soutien et 40 nouveaux espaces d'hébergement rénovés à Spirit River
    Le gouvernement du Canada offre 5,8 M$ à la Ville de Calgary pour un projet de captage du gaz d'enfouissement. La division des services de collecte et de recyclage des déchets de la ville agrandira et installera des puits de captage de gaz d'enfouissement à l'East Calgary Landfill.
    Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à investir 10 M$ pour financer Covenant Health, une nouvelle installation d'aide à la vie autonome de 100 places pour les personnes âgées, d'une valeur de 26 M$, dans l'ouest de Lethbridge. La construction devrait commencer cette année et l'ouverture officielle devrait avoir lieu en 2022.
    L'entreprise Rodeo Cutting and Coring, de Calgary, démolit l'ancien magasin RONA à Medicine Hat pour le compte du propriétaire, Primaris Canada. Primaris s'emploie aussi à réaménager l'ancien magasin Sears au Medicine Hat Mall.
    La Ville de Medicine Hat a octroyé un contrat de 1,94 M$ à BYZ Enterprises pour la construction d'une nouvelle cellule d'enfouissement pour prolonger la vie des sites d'enfouissement de la ville. L'estimation du budget pour l'achèvement du projet est de 2,5 M$.
    Le gouvernement de l'Alberta offre 2 M$ pour un projet de 6 M$ de gazon synthétique et d'autres améliorations au Genesis Centre à Calgary. Le projet devrait être terminé en 2020.
    Le gouvernement du Canada offre 53,7 M$ destinés à l'atténuation des inondations à Edmonton. Le financement comprend la construction de 13 bassins secs dans l'ensemble de la ville afin de réduire les débordements d'eaux pluviales.
    Cenovus Energy Inc. a reçu une approbation réglementaire en janvier pour forer de nouveaux puits dans la région de Marten Hills près de Slave Lake. Jusqu'à présent, Cenovus a foré cinq puits d'évaluation dans la zone et envisage la mise en place d'un petit programme de forage d'été dans la région.
    Total Energy Services a loué une nouvelle installation de fabrication à Calgary qui lui permettra d'accroître son volume de fabrication au Canada d'environ 30 %. L'entreprise prévoit augmenter son volume de fabrication au cours des prochains trimestres en réponse à la persistance d'une forte demande.
    Le Service de police de Medicine Hat (SPMH) recrute des agents. Les candidats retenus seront assermentés en tant que cadets de la police et commenceront une formation des recrues de la police d'une durée de 20 semaines auprès du SPMH. La formation commencera le 6 janvier 2020 et se terminera le 20 mai 2020.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à offrir 166,6 M$ pour le projet d'agrandissement du BMO Centre à Calgary, ce qui correspond aux contributions faites par la ville et la province. Le projet devrait créer 1 800 emplois dans la construction et 500 emplois à temps plein une fois le projet terminé.
    Emissions Reduction Alberta soutient 16 projets de technologie propre grâce à son défi de la durabilité de 100 M$. Le gouvernement de l'Alberta offre aussi un montant supplémentaire de 5 M$ pour appuyer son initiative de réduction des émissions de méthane de 10 M$.
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    Federated Co-op construit une installation de mélange d'engrais, au coût de 42 M$ à Grassy Lake, pour répondre aux besoins des marchés de l'autoroute 3 et de l'Alberta. La construction de l'emplacement qui sera desservi par voie ferrée commencera ce printemps, lequel pourra être pleinement opérationnel en été 2020.
    Au cours de la seconde moitié de février en Alberta, les travaux de forage étaient en baisse d'environ 40 % par rapport aux niveaux des dernières années. Traditionnellement, l'hiver est la période de pointe de ces travaux au Canada.
    Le gouvernement de l'Alberta projette d'assouplir à nouveau ses mesures de réduction de la production pétrolière de 25 000 barils par jour à compter d'avril. Cette décision est attribuable à la baisse du stockage de pétrole de la province.
    Gibson Energy Inc. construit des réservoirs additionnels d'une capacité de 500 000 barils au Hardisty Terminal dans le cadre d'une entente à long terme avec un client anonyme. Gibson devrait lancer plusieurs autres projets au cours de l'année 2019.
    Le gouvernement de l'Alberta offre plus de 4,8 M$ en financement supplémentaire en vertu du programme de reprise après sinistre pour remédier aux dommages survenus lors des inondations printanières de 2018, et ce, après l'interjection d'un appel de six communautés de son rejet de leurs demandes antérieures
    Parkland Fuel Corporation ferme son bureau de Red Deer. Plus de 80 % des 120 employés à temps plein ont été invités à déménager pour rejoindre le siège social de Calgary. Les autres postes seront progressivement éliminés d'ici la fin de l'été.
    Les travaux de construction devraient commencer cet été au terme de deux de quatre projets d'envergure de réaménagement de la Calgary Co-op, dans le cadre d'une campagne décennale d'investissement de capitaux de 2,5 G$. Les projets comprendront des immeubles de commerces de détail, des immeubles industriels et résidentiels.
    La ville de Calgary a décidé de reprendre son programme d'été pour l'embauche d'étudiants, lequel a été éliminé en 2018 dans un climat de coupes budgétaires. La ville y a investi 2 M$ en 2016 et 1,3 M$ en 2017.
    Le gouvernement de l'Alberta investit près de 87 M$ pour améliorer le réseau d'approvisionnement en eau afin de permettre à la ville de Red Deer et à cinq communautés au centre d'Alberta d'avoir accès à de l'eau propre et saine
    Les travaux du projet de la phase 3 de la Westlock Regional Water Service Commission, lequel permettra de desservir les hameaux du nord du comté de Westlock, devraient commencer ce printemps. T.A. Excavating Ltd. devrait en finir d'ici le 1er septembre.
    Le gouvernement de l'Alberta a octroyé des contrats pour deux des trois dernières parties de la voie de contournement de Calgary. Les deux projets coûtent environ 552 M$ et devraient permettre d'appuyer la création de près de 2 700 emplois à la fin des travaux à l'automne 2022.
    Delphi Energy projette de terminer quatre puits à West Bigstone au premier semestre de 2019. Les travaux de modernisation d'installations et de construction de pipelines, pour acheminer la production aux installations de Delphi à l'East Bigstone, devraient se terminer à la fin de mars.
    Altura Energy prévoit des dépenses de 15 M$ dans son budget initial d'immobilisation pour 2019, avec la plupart des fonds consacrés pour la deuxième moitié de l'année. Altura projette de forer quatre puits près de Leduc et de commencer les travaux d'un projet pilote de stimulation de puits.
    Crew Energy projette de forer trois puits horizontaux multilatéraux au terme de ses activités de pétrole lourd près de Lloydminster en 2019, si les prix du marché le permettent
    Tanager Energy prévoit forer et terminer son premier puits d'évaluation dans la région de Joffre en Alberta en 2019
    Baytex Energy projette des dépenses d'environ 81 M$ au T1 de 2019 au terme de ses avoirs pétroliers légers de Viking. La société projette de forer, et ce pendant toute l'année, environ 245 puits dans la formation de Viking.
    Pengrowth Energy compte s'associer avec Ironclad Energy Partners LLC pour construire une centrale de cogénération et faire augmenter la production au chantier des sables pétrolifères de Lindbergh SAGD, et ce en deux phases d'ici la fin de 2023
    Kelt Exploration devrait forer et terminer sept puits horizontaux aux emplacements de Wembley/Pipestone au premier semestre de 2019
    NuVista Energy a lancé les travaux de forage de ses premiers puits à l'emplacement de Pipestone South, et ceux de la construction de la station de compression Pipestone South. Cette dernière devrait être opérationnelle au T4 de 2019.
    RealPart Canada projette de construire un parc solaire près d'Indus, au sud-est de Calgary, moyennant l'approbation requise. Le projet permettrait la création d'environ 200 emplois à temps plein dans la construction et de 20 à 30 emplois permanents dès que le site sera entièrement opérationnel.
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    L'entreprise autochtone Steel River Group Inc. a été nommée principal entrepreneur pour réaliser un tronçon de 65 km dans le cadre du projet de pipeline de gaz naturel de 120 km appelé Pioneer de Tidewater Midstream and Infrastructure. Dans sa période de pointe, jusqu'à 300 personnes devraient être embauchées pour la réalisation du projet.
    Solar Krafte Utilities Inc. construit deux parcs solaires à des fins commerciales au sud de l'Alberta, près de Vauxhall. La mise en service est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.
    La Compagnie de la Baie d'Hudson fermera ses 37 magasins Home Outfitters d'ici la fin de 2019. L'entreprise possède actuellement six magasins en Alberta.
    Le gouvernement de l'Alberta a accordé sept nouveaux contrats d'entretien routier pour des périodes de sept ans. Le travail comprend le déneigement, l'épandage de sel et de sable sur la chaussée glissante, la réparation de nids de poule et d'autres activités d'entretien.
    KGL Constructors recherche des centaines de travailleurs, y compris des gens de métier, des camionneurs, des ingénieurs et des travailleurs administratifs pour la réalisation du projet de boulevard périphérique au sud-ouest de Calgary. Ce projet, d'une valeur de 4,5 G$, devrait être terminé à l'automne 2021.
    Le gouvernement de l'Alberta et la Ville de St. Albert versent chacun 27,1 M$ pour l'élargissement de la route Ray Gibbon. Le travail de conception devrait commencer en 2019, et la construction en 2020. Le projet favorisera le maintien de 152 emplois directs.
    La construction de la St. Kateri Tekakwitha Academy de Morinville, d'une valeur de 12,2 M$, a débuté. Cette école primaire devrait ouvrir ses portes en septembre 2020.
    La Ville de Medicine Hat a accordé un contrat d'une valeur de 0,71 M$ à Amron Construction pour la rénovation d'une partie du garage d'entretien des autobus. Le coût total estimatif du projet jusqu'à son achèvement est de 0,98 M$.
    La Ville d'Edmonton a approuvé un montant de 30,5 M$ pour embaucher des consultants et une équipe d'examen qui l'aideront à sélectionner le soumissionnaire retenu pour la construction de la ligne de train léger sur rail Valley Line West, reliant le centre-ville à Lewis Farms. Le coût total de ce segment est estimé à 2,7 G$.
    Encana a réduit le nombre d'employés de ses bureaux de Calgary, Denver et Houston à la suite de son acquisition de la société Newfield Exploration de Houston pour 5,5 G$ US. Aucune information concernant le nombre d'employés n'a été divulguée.
    Keyera Corp. prévoit investir de 800 à 900 M$ en capital de croissance en 2019, pour faire avancer ses projets d'immobilisations aux usines de production de gaz de Simonette, Wapiti et Pipestone ainsi qu'au terminal de Wildhorse
    MANTL Canada Inc., un fabricant et fournisseur de services de systèmes de pompage, achète tous les actifs de Rapid Rod Service Ltd., une société privée offrant des services sur les champs de pétrole. MANTL prévoit conserver toute la main-d'œuvre de Rapid Rod, qui compte environ 40 employés.
    La société Husky Energy prévoit un arrêt partiel de quatre semaines de son projet de sables bitumineux Sunrise, près de Fort McMurray, et un arrêt de trois semaines à son usine de traitement de Rainbow Lake, lesquels auront lieu au deuxième trimestre de 2019
    Prairie Provident Resources Inc. prévoit un budget d'immobilisations de 18,9 M$ pour 2019. Environ 12,3 M$ serviront à creuser trois puits horizontaux, à achever deux autres puits et à faire progresser ses projets d'expansion par injection d'eau.
    Journey Energy Inc. a réduit son programme d'immobilisations prévu de 40 M$ à 30 M$ et reporté le début du programme en juin 2019 en prévision de l'amélioration des conditions du marché
    Le ministère des Transports de l'Alberta et le comté de Rocky View financent conjointement un projet de construction d'une intersection d'autoroute au sud d'Airdrie. Les travaux devraient commencer au début de 2020 avec un budget de 3 à 4 M$ et durer de 4 à 6 mois.
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à investir 100 M$ dans un plan quinquennal qui a pour but d'inciter les sociétés de haute technologie spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA) à investir en Alberta. Le financement devrait permettre d'attirer plus de 100 sociétés et de créer des milliers d'emplois.
    Fractal Systems reçoit 12,5 M$ pour mettre en œuvre sa technologie exclusive de traitement du bitume à un important carrefour pipelinier en Alberta. La technologie Enhanced JetShear de Fractal améliore la qualité du bitume et diminue la viscosité du produit, ce qui en facilite le transport.
    Birchcliff Energy Ltd. prévoit effectuer des dépenses en immobilisations de 204 M$ en 2019. Birchcliff a l'intention de forer 17 puits et mettre 26 autres puits en production. Environ 40 % de ces dépenses en immobilisations seront effectuées en Alberta.
    Le conseil scolaire de Calgary construit trois nouvelles écoles élémentaires aux limites de la ville, d'une valeur de 15 M$ et procède à la rénovation d'une école secondaire située plus près du centre-ville, ce qui représente un projet de 12 M$. La construction des nouvelles écoles, qui doit commencer en février 2019, devrait s'achever à temps pour la rentrée scolaire à l'automne 2020.
    Bonavista Energy prévoit engager des dépenses de 130 M$ à 170 M$ dans le cadre de son programme d'immobilisations de 2019. Environ les trois quarts de ces sommes devraient être investies dans la région du Centre-Ouest de l'Alberta, et le reste des sommes seront investies au cœur de la région du Deep Basin.
    Le gouvernement de l'Alberta investit 12 M$ dans le projet Aurora du TELUS World of Science d'Edmonton afin d'aménager de nouvelles salles d'exposition et de créer de nouveaux programmes. La construction créera près de 350 emplois, et plus de 50 nouveaux emplois devraient être créés lorsque le projet sera achevé.
    Aurora Cannabis annonce la construction d'Aurora Polaris à Leduc, où l'entreprise établira ses installations de recherche et sa division de transport pour ses activités de production de cannabis de l'Alberta. Le système de logistique et l'entrepôt sont situés à l'Aéroport international d'Edmonton.
    Le gouvernement d'Alberta accorde un contrat de 20 ans en vue de l'alimentation en énergie solaire d'édifices gouvernementaux à partir de trois nouvelles installations. Les centrales solaires seront construites près de Hays, de Tilley et de Jenner, et leur construction devrait entraîner la création d'environ 270 emplois.
    Payless ShoeSource Canada s'est mise à l'abri de ses créanciers au Canada et fermera tous ses magasins d'ici la fin de mai 2019. Payless emploie environ 2 400 employés dans 248 magasins au Canada, dont 38 magasins situés en Alberta.
    Husky Energy a fermé des centaines de puits et a diminué sa production afin de se conformer aux restrictions de production imposées par le gouvernement de l'Alberta. Cette décision aura des répercussions sur plusieurs fournisseurs de services indépendants et entrepreneurs à l'échelle locale.
    Le gouvernement de l'Alberta a signé une entente de 3,7 G$ avec le Canadien Pacifique et le Canadien National en vue de la location de 4 400 wagons en trois ans. Le plan du gouvernement consiste à acheter du pétrole brut auprès de producteurs de la province et de l'expédier dans différents marchés.
    L'Institut de technologie du Nord de l'Alberta à Edmonton constate une diminution marquée des postes d'apprentissage offerts cette année. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la main-d'œuvre, la demande pour les personnes de métier devrait augmenter.
    WestJet s'attend à ce que son nouveau service de vols internationaux assurés par le Boeing 787 Dreamliner entraîne la création de 650 emplois et une activité économique de 100 M$ à sa plaque tournante de Calgary. WestJet prévoit avoir dix appareils 787 en service d'ici 2021.
    Nauticol Energy prévoit ouvrir une usine de méthanol de 2 G$ près de Grande Prairie qui sera financée par des crédits de redevances à venir de 80 M$ du gouvernement de l'Alberta. Le projet entraînera la création d'environ 200 emplois locaux permanents et de 1 000 emplois pendant la construction.
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Le gouvernement de l'Alberta fournit 70 M$ provenant de son plan de leadership en matière de climat (Climate Leadership Plan) afin de générer plus de 200 M$ d'investissements privés. Les fonds serviront à financer 11 projets d'une valeur totale de 276 M$.
    Le gouvernement de l'Alberta finance un nouveau programme d'obstétrique au centre de santé High Prairie (High Prairie Health Complex) et investit 5,2 M$ dans une clinique de dialyse permanente. Lorsqu'elle sera terminée en 2020, la clinique offrira des services de dialyse et pourra accueillir jusqu'à 12 patients par semaine.
    La Nation Tsuut'ina entreprend la construction d'une nouvelle école secondaire ultramoderne d'une valeur de 18 M$ qui pourra accueillir jusqu'à 300 élèves; l'ouverture est prévue à l'automne. La programmation comprendra tous les cours de base du ministère de l'Éducation de l'Alberta, tout en mettant l'accent sur l'apprentissage autochtone et l'histoire locale.
    L'Université de Calgary reçoit 8,5 M$ du fonds d'investissement Opportunity Calgary de la Ville de Calgary. Une fois répartis entre une vingtaine et une quarantaine d'entreprises, les fonds devraient contribuer à la création d'environ 3 100 emplois dans le secteur des sciences de la vie.
    L'institut de technologie du Nord de l'Alberta (Northern Alberta Institute of Technology), situé à Edmonton, est en voie de doubler sa taille en agrandissant son campus principal sur un terrain adjacent à Blatchford. L'institut prévoit regrouper plusieurs campus satellites sur le site, en plus d'y construire trois ou quatre tours de résidences pour étudiants.
    Being Human Services, une agence de services d'emploi, s'attend à ce que la région de Medicine Hat ajoute 1 000 postes à temps plein d'ici le début 2020. À titre d'exemple de pénurie de main-d'œuvre, l'agence cite l'entreprise Borea Construction, qui est à la recherche de 250 à 300 travailleurs pour le projet du parc éolien Whitla, au sud de Bow Island, dont la valeur totalise 325 M$.
    Three Nations Energy LP, une société établie par les Premières Nations et les Métis de Fort Chipewyan, prévoit construire un parc solaire de 7,8 M$. Le gouvernement provincial verse au projet 3,3 M$ provenant de la taxe sur le carbone. ATCO procède à l'installation de 1 500 panneaux solaires cet hiver.
    Peters' Drive-In, une chaîne de restaurants de Calgary, ouvrira une succursale à Edmonton à l'automne 2019 ou au début 2020. Les propriétaires de la franchise s'attendent à embaucher au moins 70 employés pour ce restaurant.
    New World Interactive, un développeur de jeux vidéo américain, ouvrira un bureau à Calgary le 15 mai 2019. L'entreprise prévoit embaucher de 12 à 15 personnes dans un premier temps, avec l'intention de quadrupler éventuellement ce nombre.
    La société TransCanada Corporation va de l'avant avec un agrandissement de 85 M$ de son réseau de NOVA Gas Transmission Ltd., qui reliera les zones d'approvisionnement en gaz naturel à une nouvelle installation pétrochimique proposée près de Grande Prairie
    Le gouvernement de l'Alberta investit 200 M$ dans le nouveau centre de santé mentale pour enfants et adolescents (Child and Adolescent Mental Health Centre) d'Edmonton. La fondation de l'hôpital pour enfants Stollery (Stollery Children's Hospital Foundation) s'engage à verser 26 M$. Le projet devrait créer de 200 à 250 emplois en construction.
    Le district municipal de Bighorn est prêt à lancer un appel d'offres dans le cadre d'un projet d'atténuation permanente des inondations pour le ruisseau Exshaw. Le projet de 10,6 M$, qui est en cours de réalisation depuis l'inondation de 2013, devrait être achevé en 2020.
    Obsidian Energy reporte de 20 M$ à 45 M$ en capital au second semestre de 2019 tout en maintenant son budget annuel total à 120 M$. Obsidian prévoit forer cinq puits au cours du premier semestre de 2019 et reporter le forage de quatre autres puits à la deuxième moitié de l'année.
    Advantage Oil & Gas Ltd. prévoit dépenser environ 65 M$ au cours du premier trimestre de 2019, sur un total annuel prévu se situant entre 185 M$ et 215 M$. La société dispose d'une autre somme de 100 M$ pour des projets d'immobilisations qui pourraient être reportés à une autre année, selon les conditions du marché.
    La société International Petroleum Corporation (IPC) poursuivra son programme de forage gazier et pétrolier dans le bloc Suffield au nord de Medicine Hat cette année. IPC prévoit également des travaux pour ses installations thermiques du lac Onion et les puits connexes.
    Dans son budget d'investissement de 2019, Pine Cliff Energy Ltd. prévoit dépenser 10 M$, dont environ 3,6 M$ pour forer cinq puits. Environ 3,9 M$ seront consacrés aux installations et aux travaux d'entretien majeurs, et 2,5 M$ seront affectés aux cessations d'exploitation et à la remise en état.
    Le gouvernement du Canada consacre 12 M$ à 12 postes de titulaire de chaire de recherche du Canada en Alberta, dont cinq à l'Université de Calgary
    ATCO Electric a présenté une demande à la commission des services publics de l'Alberta (Alberta Utilities Commission) en vue de convertir deux des unités de production existantes de la centrale thermique de Sheerness, près de Hanna, de la production au charbon à celle au gaz. On estime qu'au moins 100 emplois seront perdus.
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    Œuvrant dans la production d'huile de chanvre, Folium Biosciences projette de construire, cette année, une installation d'extraction et de traitement à Medicine Hat, ce qui débouchera sur la création de 250 emplois à temps plein, selon la société du Colorado
    Prairie Hills Fruits Ltd. projette de construire une installation de traitement et d'entreposage de baies au comté de Lethbridge, ce qui permettra d'appuyer les producteurs de la région et de créer des emplois dans la localité. La construction devrait commencer ce printemps moyennant l'obtention du dernier permis d'aménagement nécessaire.
    Le service de police de Lethbridge embauche 23 autres agents, alors que la plus importante classe de cadets de l'histoire récente commence un programme de 22 semaines de formation en classe et de formation fondée sur des mises en situation
    La province de l'Alberta a assoupli son plafond de production de pétrole de 75 000 barils par jour, en réponse aux nouvelles données sur le stockage du pétrole, pour permettre de passer à 3,63 millions de barils par jour en février et en mars
    Le gouvernement de l'Alberta a signé le contrat de financement du premier segment de 20 km des travaux de 4,65 G$ de la Green Line LRT à Calgary. La construction pourra commencer au début 2020.
    Selon ConstruForce Canada, d'ici la fin de 2028, il manquerait environ 21 100 travailleurs à l'industrie de la construction et de l'entretien de l'Alberta. Le marché de la construction de l'avenir devrait mettre l'accent sur la construction de bâtiments institutionnels et industriels.
    En Alberta, Southland Transportation offrira un service d'autobus le long de l'autoroute 3 entre Lethbridge et Medicine Hat, et ce, grâce à une subvention de 350 000 $ du gouvernement de la province. Ce service devrait commencer à s'offrir d'ici la fin février ou le début mars.
    Pembina Pipeline Corporation va de l'avant dans le cadre de son projet d'expansion de 500 M$ du réseau pipelinier de Peace pour livrer des produits dans la région d'Edmonton. La mise en service se fera graduellement à compter de la période allant de 2020 à la première moitié de 2022.
    Pembina Pipeline Corporation et Petrochemical Industries Company K.S.C. iront de l'avant dans le cadre de leur entreprise commune de 4,5 G$ visant l'usine de fabrication de granules de plastique. Cette mesure devrait permettre de créer 3 000 emplois en construction et plus de 200 postes à temps plein.
    Imperial Oil réduit ses expéditions ferroviaires de pétrole brut pour les faire passer de 168 000 barils par jour en décembre 2018 à prés de zéro ce mois et ensuite arrêter les activités au terminal ferroviaire près d'Edmonton
    À Calgary, Carter Cadillac a ouvert les portes du premier concessionnaire autonome exclusif d'automobiles Cadillac en Amérique du Nord. Cette mesure débouche sur la création de jusqu'à 30 emplois à temps plein à Calgary, avec celle de près de 40 postes escomptés d'ici la fin de 2019.
    Edmonton occupe la première place sur un indice national comme étant le meilleur endroit du pays pour les jeunes de travailler, selon les Youthful Cities, soit un groupe d'entreprises sociales. L'indice classe 21 villes selon la santé du marché du travail des jeunes âgés de 15 à 29 ans.
    Pembina Pipeline Corp. projette de construire une usine de décapage de propane et une installation de chargement ferroviaire près d'Empress, au nord du comté de Cypress, et ce, au coût de 120 M$. Les travaux devraient se terminer d'ici à la fin de 2020.
    Basée à Arkansas, Murphy Oil réduit cette année ses dépenses de 20 M$ au Canada pour les faire passer à 280 M$. La plupart de ces investissements se feront à Kaybob Duvernay, où la société consacre 200 M$ à une entreprise commune exploitée avec Athabasca Oil Corporation.
    Hemisphere Energy Corporation à l'intention de forer jusqu'à 16 puits au sud-est de l'Alberta au T3 de 2019 si le marché du pétrole lourd continue de se stabiliser au voisinage des taux actuels
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    WorleyParsonsCord a obtenu le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de fabrication et de construction de la nouvelle installation de traitement Pipestone, de l'entreprise Encana. La mise en service de l'installation est prévue en 2021.
    Suncor Énergie devrait amorcer bientôt la construction d'une centrale de cogénération alimentée au gaz naturel à son gisement principal. Le projet devrait coûter entre 1 G$ et 1,5 G$, et la production devrait commencer en 2022.
    La Trinity Place Foundation of Alberta construit un centre d'hébergement pour personnes âgées de 35 M$ à Calgary, en partie grâce à un investissement de 20 M$ du gouvernement de l'Alberta. L'établissement comprendra une aile de vie autonome, des unités de soins de soutien et une clinique médicale.
    Le Bearspaw-Kananaskis Travel Centre est maintenant ouvert. Le centre de services touristiques, qui comprend un Tim Hortons et une station-service Esso, devrait être ouvert 24 heures par jour et sept jours par semaine, et entraîner la création d'au moins 35 nouveaux emplois.
    Inter Pipeline prévoit de construire plus tard au cours de l'année un pipeline de 82 km reliant Throne et le pipeline déjà construit situé à l'ouest d'Halkirk. La construction impliquera de faire du forage dirigé de quatre passages à niveau dans le Comté de Paintearth no 18.
    Le gouvernement du Canada versera 15,3 M$ à l'entreprise C&B Solar pour l'aider à construire une centrale solaire de 49 M$ près de la BFC Suffield. La construction devrait s'amorcer au printemps et créer jusqu'à 250 emplois.
    Enerplus Corporation prévoit de dépenser 7,5 % de son budget d'immobilisations pour 2019 dans ses activités canadiennes, notamment pour construire environ quatre nouveaux puits et pour entretenir et optimiser ses installations
    L'entreprise calgarienne Black Diamond Group Limited, un fournisseur de logements et de locaux modulaires, amorcera bientôt les travaux pour un contrat de construction d'un campement, au coût de 42,5 M$, dans le cadre du projet de gazoduc de Coastal GasLink. L'entreprise a également un contrat de location distinct de 304 lits à Kitimat.
    Le gouvernement de l'Alberta a annoncé la construction d'un nouvel échangeur routier près de l'aéroport international d'Edmonton. Les travaux de conception détaillés devraient être terminés à la fin de 2019.
    Le gouvernement de l'Alberta envisage de reconstruire la route 628, près d'Edmonton. La construction devrait s'amorcer en 2021 et durer de quatre à six ans, favorisant la création de plus de 350 emplois directs et indirects.
    Le gouvernement du Canada versera 20,9 M$ pour aider à reconstruire l'infrastructure du parc national des Lacs-Waterton endommagée par le feu de forêt de Kenow en 2017
    La Petroleum Services Association of Canada a révisé ses prévisions relatives au nombre de puits de pétrole qui seront forés en Alberta en 2019, passant de 3 532 puits à 2 948
    ENMAX Corporation, un service public dont la Ville de Calgary est propriétaire, a mis à pied 43 employés, dont des électriciens, des inspecteurs et des monteurs de ligne. Le mois dernier, 37 employés de plus ont accepté des indemnités de départ volontaire.
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    Le Medicine Hat College a lancé un nouveau programme de stages en entreprise pour aider les étudiants à acquérir de l'expérience de travail. Dans le cadre de ce programme, les employeurs doivent garantir 30 à 35 heures de travail par semaine, sur une période de 12 à 16 semaines, entre mai et août.
    Peyto Exploration & Development Corp. a réduit son budget d'immobilisations préliminaire pour 2019, lequel passera de 150 M$ à 200 M$, principalement en raison de la faiblesse persistante des prix de l'énergie. La société Peyto prévoit forer environ 50 puits en Alberta cette année.
    L'ancienne Enbridge Tower du centre-ville d'Edmonton deviendra un hôtel Hyatt. La société Hyatt exploitera deux établissements distincts : Hyatt Place pour les séjours brefs avec déjeuner continental et Hyatt House pour les séjours prolongés.
    Wapahki Energy Ltd. collaborera avec le Canadien National dans le cadre d'un projet de 50 M$ pour la construction d'une usine qui permettra de transformer le bitume issu des sables pétrolifères en « pastilles » solides. Chaque société investira 16,7 M$ dans l'usine et elles recherchent un troisième partenaire.
    Le 1er mars, l'administration aéroportuaire de Calgary remplacera le service d'incendie municipal par des équipes de pompiers privées en vertu d'une nouvelle entente contractuelle conclue avec Canadian Airport Fire Services. Au total, 30 pompiers de la municipalité seront mutés dans d'autres stations à proximité de Calgary.
    L'entreprise Eguana Technologies, de Calgary, travaillera en partenariat avec Class A Energy Solutions pour commercialiser ses systèmes de stockage d'énergie résidentiels en Australie
    Jupiter Resources Ltd. a approuvé un investissement pouvant atteindre 210 M$ pour son programme d'immobilisations de 2019. Les nouveaux investissements seront axés sur les propriétés riches en liquide de gaz naturel que possède l'entreprise en Alberta.
    Le gouvernement de l'Alberta a annoncé des améliorations : la construction d'un nouveau passage supérieur de chemin de fer et l'élargissement de l'autoroute 60 près d'Edmonton. Les travaux de conception et le déplacement des services publics doivent commencer plus tard cette année.
    Canadian Rockies Hemp devrait entreprendre la construction d'usines de décorticage et d'extraction de chanvre à Bruderheim au printemps. L'entreprise commencera par embaucher 15 employés et elle pourrait créer 35 emplois supplémentaires par suite d'un agrandissement de ses installations prévu pour 2020.
    La Ville de Medicine Hat a vu la valeur des permis de construction augmenter de 28 M$ en 2018 par rapport à 2017, et ce, en partie en raison de la construction de l'usine d'Aurora Cannabis d'une valeur de 130 M$. Les travaux se sont également poursuivis dans deux hôtels au sud de la municipalité et un immeuble d'appartements de 12 M$ a été construit récemment.
    L'entreprise Sunset Solar attend la décision finale de l'Alberta Utility Commission concernant un projet de panneaux solaires de 600 acres près de Grassy Lake. L'entreprise prévoit employer 190 travailleurs au cours de la période de construction de 18 mois, qui devrait débuter ce printemps.
    Best Buy, le détaillant de produits électroniques, a fermé définitivement ses portes à Saint-Albert en raison d'un litige avec le propriétaire des locaux. Les quelque 46 employés ont eu la possibilité d'être transférés dans d'autres magasins Best Buy pour conserver leur poste.
    L'Office national de l'énergie a approuvé la demande de TransCanada d'entreprendre les travaux sur le chantier de pose nord de son projet Keystone XL. L'approbation couvre le déboisement et le défrichage le long de la section nord du tracé du pipeline, à partir de Hardisty, au cours de l'hiver 2019.
    MEG Energy Corp. a établi à 200 M$ le montant des dépenses pour son budget d'immobilisations de 2019, auquel pourraient s'ajouter des investissements discrétionnaires de 75 M$, selon les conditions du marché. L'entreprise prévoit investir 40 M$ dans des projets de développement cette année, dont 20 M$ pour le développement des capacités de la phase 2B.
    Razor Energy Corp. prévoit dépenser 13,5 M$ dans son budget d'immobilisations de 2019, dont 4,6 M$ pour la réactivation et l'optimisation d'un puits et 5,2 M$ pour la construction d'une installation de mélange à Kaybob et d'une installation de stabilisation de condensats à Swan Hills
    Civeo Corporation a obtenu un contrat de services d'hébergement pour une installation de 1 540 chambres auprès d'un exploitant de sables bitumineux sur une période initiale de cinq ans
    Le gouvernement de l'Alberta accorde une garantie de prêt provisoire de 440 M$ à Value Creation Inc. pour une installation de mise à niveau partielle de 2 G$. Ce projet devrait créer plus de 2 000 emplois dans le secteur de la construction ainsi que 200 postes à temps plein à la fin des travaux.
    Gymboree, un détaillant américain de vêtements pour enfants, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites et fermera ses 49 magasins au Canada.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a octroyé un contrat à l'entreprise calgarienne NovAtel pour la conception, la production et la livraison de 40 générateurs de signaux de nouvelle génération pour la Ground Uplink Station afin d'appuyer le service « sûreté de la vie » pour le service de navigation WAAS
    Winners recrute des employés pour un nouveau magasin au Parkland Mall de Red Deer. Le magasin ouvrira ses portes le 26 mars et occupera environ 40 % de l'espace qu'utilisait l'ancien magasin Safeway. Le Parkland Mall a signé un bail à long terme avec Winners.
    Pursuit, un organisateur de voyages d'aventure, ouvrira l'été prochain un Glacier Park Lodge entièrement rénové dans le parc national Jasper. Le centre de villégiature de 32 chambres est situé sur la promenade des Glaciers, au pied du glacier Athabasca, qui fait partie du champ de glace Columbia.
    Seven Generations Energy Ltd. prévoit un budget d'immobilisations de 1,25 G$ pour 2019, soit environ 500 M$ de moins que celui annoncé pour 2018. Le budget comprend 1,1 G$ pour l'infrastructure de collecte et les pipelines et 125 M$ pour le forage et d'autres travaux liés aux puits.
    Le géant américain de financement par capitaux propres KKR & Co. Inc. et SemGroup Corp., de Tulsa, ont créé une société de 1,15 G$ à Calgary qui se concentre sur les actifs de traitement du gaz naturel en Alberta. Le partenariat consacre également 600 M$ à l'achat d'actifs de Meritage Midstream ULC.
    Bonterra Energy Corp. prévoit de concentrer ses travaux de 2019 dans le centre de l'Alberta dans le cadre d'un budget d'immobilisations de 55 M$ à 77 M$. La société projette d'affecter les fonds à de nouveaux puits, installations et pipelines ainsi qu'à des forages non exploités et à des activités de complétion.
    Surge Energy Inc. prévoit de dépenser 135 M$ dans son budget d'immobilisations de 2019. L'entreprise projette de dépenser 100 M$ pour le forage et la complétion de puits et 25 M$ pour les installations, l'équipement et les pipelines.
    L'Université de Lethbridge lance deux programmes pour les professionnels de la santé à Calgary. À compter de septembre, le campus satellite de l'université offrira un certificat d'études supérieures ou une maîtrise en gestion des services de santé.
    La Ville de Cold Lake a entrepris des travaux de modernisation d'une valeur de 19 M$ à son usine de traitement des eaux. Les travaux comprennent l'installation de nouvelles pompes à eau brute avec une salle de pompage, l'agrandissement de la salle de stockage des bouteilles de chlore et l'amélioration du système électrique.
    L'Alberta Machine Intelligence Institute et l'Université de l'Alberta seront les hôtes de la 11e édition annuelle de la Deep Learning and Reinforcement Learning Summer School qui se déroulera du 24 juillet au 2 août 2019 à Edmonton. L'événement attire les chercheurs et l'industrie de l'IA.
    En 2019, Crescent Point Energy Corp. réduit ses dépenses en immobilisations pour ses propriétés situées dans le secteur est de Duvernay, en Alberta, en raison des prix actuels du pétrole. L'entreprise pourrait revoir la répartition des dépenses dans ce secteur si les prix du pétrole s'améliorent au cours de l'année.
    Bellatrix Exploration Ltd. prévoit de dépenser de 40 M$ à 50 M$ dans son programme d'immobilisations de 2019. La majeure partie de l'argent sera consacrée au forage, à la complétion de puits et aux activités de production sur ses propriétés du centre de l'Alberta.
    Alberta Health Services et United Nurses of Alberta ont réglé un grief concernant la pénurie de personnel infirmier au service des urgences du Red Deer Regional Hospital Centre. Le règlement comprend la désignation en tant qu'équivalents temps plein de 11,7 postes d'infirmiers autorisés de relève pour une affectation exclusive à l'urgence.
    Par rapport aux estimations précédentes, la Tourmaline Oil Corp. a réduit son programme d'immobilisations de 2019 de 75 M$, le portant à 1,225 G$. L'entreprise prévoit de disposer d'environ 125 nouveaux puits qui seront mis en production entre le 15 janvier et le 30 juin 2019.
    Gear Energy Ltd. prévoit de consacrer environ 6 % de son budget d'immobilisations de 10 M$ pour 2019 à la croissance des activités d'amélioration des puits dans le centre de l'Alberta, ce qui s'inscrit dans la continuité de son programme de 2018
    Tamarack Valley Energy Ltd. prévoit un budget d'immobilisations de 170 M$ à 180 M$ pour 2019. L'entreprise compte forer 125 puits, dont 110 de pétrole léger dans la zone pétrolière Viking près de Redwater et Veteran.
    La Theatre Network Society entreprendra ce printemps les travaux de reconstruction du Roxy Theatre d'Edmonton, au coût de 11,5 M$, après que Patrimoine canadien ait annoncé un investissement de 2,5 M$ dans ce projet. Le théâtre original a été détruit par un incendie en janvier 2015.
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    En raison des faibles prix du pétrole, Eagle Energy Inc. met en œuvre un programme de fermeture sélective de puits à ses installations pétrolières de Dixonville, au nord de Peace River
    À compter du printemps, WestJet offrira des vols internationaux réguliers partant de Calgary à destination de l'aéroport Gatwick de Londres, de Paris et de Dublin, ce qui soutiendra 650 emplois à temps plein et une production économique totale de 100 M$, selon la compagnie aérienne.
    À compter du 8 avril, le Red Deer College offrira un programme permettant d'obtenir un certificat d'aide-soignant. Les étudiants inscrits à ce programme flexible accompliront une grande partie de leur travail de cours lorsque cela convient à leur horaire quotidien.
    Total Safety, une entreprise mondiale offrant des services de sécurité, prévoit d'étendre ses activités dans la région de Grande Prairie après l'acquisition de la société locale Vantage Safety Services
    L'entreprise HALO, qui offre des services de transport médical par hélicoptère au sud de l'Alberta et au sud-ouest de la Saskatchewan, a reçu une subvention unique du gouvernement de l'Alberta de 1 M$ pour l'aider à respecter son budget de fonctionnement. Le budget annuel de HALO est récemment passé de 0,85 M$ à 2,6 M$.
    Petrus Resources Ltd. prévoit de dépenser de 8 M$ à 10 M$ dans son budget d'immobilisations du premier trimestre de 2019. La majeure partie de l'argent sera consacrée à la mise en chantier de puits de condensat près de Rocky Mountain House, ce qui comprend un projet de forage de cinq nouveaux puits.
    Yangarra Resources Ltd. projette de dépenser 100 M$ dans son budget d'immobilisations initial de 2019. L'entreprise prévoit de forer 24 puits cette année près de Rocky Mountain House.
    D'ici l'automne 2019, 24 nouveaux agents devraient se joindre au service de la police de Calgary. Le service a actuellement besoin d'environ 100 policiers, mais prévoit d'embaucher de quatre à six groupes de 24 agents au cours des quatre prochaines années.
    La Ville de Lethbridge anticipe que 2019 sera une année chargée pour le secteur local des métiers du bâtiment en raison des projets de construction en cours. De grands projets industriels ont porté le total de la construction à un record de 443 M$ en 2018, comparativement à 313,8 M$ en 2017.
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    Le gouvernement de l'Alberta a accordé une prolongation de 20 ans de la taxe de revitalisation urbaine de l'est du centre-ville de Calgary pour financer la modernisation des infrastructures. L'investissement dans le Centre des congrès BMO créera environ 2 250 emplois et injectera 223 M$ par année dans l'économie.
    Le comté de Clearwater a adopté un budget d'immobilisations de 42,4 M$ pour 2019. Les projets comprennent la construction du Condor Public Services Building d'une valeur de 3,8 M$; la réfection de routes en gravier au coût de 5,0 M$, et la réparation de ponts d'une valeur de 3,9 M$.
    La Ville de Vermilion a octroyé un contrat de 19 M$ à Sure-form Contracting Ltd. pour la construction d'une nouvelle station de traitement des eaux usées. Le gouvernement de l'Alberta verse 3,4 M$ pour ce projet et le gouvernement fédéral fournit 8 M$.
    La Ville de Canmore a approuvé un budget d'immobilisations de 17,5 M$ pour 2019, en vertu duquel 7,7 M$ sont consacrés à des projets de services publics et 9,8 M$ à d'autres travaux d'infrastructure
    Husky Energy prévoit un programme d'immobilisations de 3,4 G$ pour 2019, soit environ 300 M$ de moins que ses prévisions précédentes. L'entreprise réduit les dépenses dans les secteurs où elle dispose de la plus grande souplesse en matière d'immobilisations, dont le pétrole lourd et les zones pétrolières de l'Ouest canadien.
    Le Fonds Gaz Naturel Finacement Innovation lance un appel de propositions de projets de 3 M$ pour aider au développement de technologies propres utilisant le gaz naturel canadien. Le programme permettra d'obtenir jusqu'à 1 M$ par projet dans le secteur en amont.
    Le gouvernement de l'Alberta fournit 50 M$ pour aider les industries tributaires des échanges commerciaux à réduire leurs coûts et à accroître leur compétitivité. Le programme vise l'efficacité énergétique des usines de pâtes et papiers, des installations chimiques, des usines de production d'engrais et des installations de traitement de minéraux et de métaux.
    La Compagnie de chemins de fers nationaux du Canada envisage de construire une usine-pilote d'une valeur pouvant atteindre 50 M$ l'an prochain pour créer des briques appelées CanaPux qui seront faites à partir du bitume des sables pétrolifères et transportées par rail et par bateau. Les plans prévoient la construction d'une usine de taille commerciale pour produire les briques.
    Shell Canada limite les coûts de production du gaz naturel en raison des bas prix et, au cours des deux prochaines années, aucun nouveau puits ne sera foré. Par conséquent, la production diminuera d'environ 15 % en raison de l'épuisement naturel.
    Selon Baker Hughes, le nombre d'appareils de forage de l'Ouest canadien a diminué de 61, ou 47 %, pour s'établir à 70 au cours de la semaine du 28 décembre. Le nombre de forages pétroliers est passé de 58 à 15, et les plates-formes de gaz naturel, de 73 à 55. En Alberta, le nombre d'appareils de forage a diminué de 47 pour un total 57.
    Le district municipal de Willow Creek a approuvé la construction du projet solaire de Claresholm. Dans le cadre de ce projet, de 250 à 300 personnes travailleront pendant 18 mois à la phase de construction. Les panneaux solaires devraient avoir une durée de vie de 30 à 35 ans et produire suffisamment d'électricité pour alimenter 33 000 maisons typiques en Alberta.
    Le Service de police d'Edmonton embauche 25 nouveaux agents pour couvrir une zone de service élargie au sud des limites de la ville à la suite de l'annexion des terres du comté de Leduc. Certains des nouveaux employés seront affectés à la division de la circulation et d'autres à l'unité tactique.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    Le nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées Wild Rose Assisted Living and Wild Rose Villa de Boyle a ouvert ses portes. Les gouvernements de l'Alberta et du Canada ont versé un investissement combiné d'environ 13,1 M$.
    Gear Energy Ltd. entreprendra des activités sur le terrain au début de 2019 pour relancer la production de la majorité de ses puits de pétrole lourd et léger qui ont été temporairement fermés en décembre 2018 en raison des faibles prix du pétrole
    Suncor Energy Ltd. prévoit investir entre 4,9 G$ et 5,6 G$ dans son programme d'immobilisations pour 2019. Certains de ces investissements serviront à améliorer l'infrastructure logistique du secteur intermédiaire de Suncor.
    Le gouvernement fédéral offre 8,7 M$ dans le cadre du Programme national d'atténuation des catastrophes pour 18 projets. Ces projets comprennent la création ou le remplacement de cartes des inondations pour Drumheller, Medicine Hat, la Nation Siksika, Red Deer et une partie de la rivière Saskatchewan Nord.
    Le gouvernement de l'Alberta a annoncé cinq projets retenus dans le cadre de la dernière phase du Programme de production d'électricité à partir de ressources renouvelables. Au total, les nouveaux projets permettront de créer environ 1 000 emplois et de générer suffisamment d'électricité pour près de 300 000 logements.
    Le gouvernement de l'Alberta versera de 130 M$ à 165 M$ pour deux projets d'autoroute dans le secteur de Grande Prairie. La construction des deux autoroutes devrait appuyer 700 emplois dans la région.
    Amazon Canada prévoit ouvrir un entrepôt d'une superficie d'un million de pieds carrés dans le parc industriel Nisku, situé au sud d'Edmonton. Le projet nécessitera environ 700 travailleurs de la construction. On prévoit que l'entrepôt générera 600 nouveaux emplois lorsqu'il ouvrira, en 2020.
    Cancarb investira 40 M$ au cours des 18 prochains mois pour ajouter une nouvelle unité de production et agrandir le système d'entreposage à son installation de production de Medicine Hat. L'entreprise prévoit embaucher neuf nouveaux employés à temps plein une fois que tous les travaux seront terminés, à l'été 2020.
    Whitecap Resources Inc. prévoit creuser 46 puits en Alberta en 2019 dans le cadre d'un programme d'immobilisations d'une valeur approximative de 194 M$ dans la province. Whitecap prévoit également verser environ 80 M$ pour des projets de récupération assistée du pétrole.
    Greengate Power Corporation devrait aller de l'avant avec son projet d'énergie éolienne Stirling au sud-est de Lethbridge. Greengate a récemment signé une entente d'une durée de 20 ans avec l'Alberta Electric System Operator pour obtenir des prix garantis pour l'énergie éolienne.
    Le gouvernement du Canada offre une aide financière supérieure à 1,6 G$, dont la majeure partie prend la forme de prêts commerciaux, pour aider les entreprises du secteur de l'énergie. Un montant d'environ 1,0 G$ est affecté aux exportateurs de pétrole et de gaz qui souhaitent investir dans les nouvelles technologies et diversifier leurs marchés.
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    ATTABotics Inc. prévoit utiliser un montant de 4,5 M$ du fonds d'investissement Opportunity Calgary, d'une valeur de 100 M$, pour embaucher 150 employés supplémentaires et construire une nouvelle installation de production au YYC Global Logistics Park de l'Aéroport international de Calgary
    Athabasca Oil Corp. supprime immédiatement 25 % des postes au siège social de Calgary, soit environ 30 postes, et les membres de la direction subiront une baisse de salaire de 10 % l'an prochain. Athabasca a un plan d'immobilisations préliminaire pour 2019 d'une valeur totale allant de 95 M$ à 110 M$.
    Elevate Aviation ouvre un centre d'apprentissage à l'Aéroport international d'Edmonton qui comprendra un programme visant à inciter les jeunes femmes à se joindre à l'industrie de l'aviation. Ce programme aidera les filles et les femmes de 15 à 24 ans à trouver des possibilités dans l'industrie.
    Les travaux de construction du nouvel établissement Autumn Glen Lodge d'Innisfail, d'une valeur de 24,2 M$, sont commencés. Le projet soutiendra 66 emplois du secteur de la construction et devrait être achevé au printemps 2020.
    La Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) a entrepris la construction d'un stationnement étagé à usages multiples d'une valeur de 80 M$ dans le quartier East Village, qui devrait ouvrir en 2020. La conception du parc permettra de l'utiliser à d'autres fins dans les années à venir.
    G3 Canada Limited construit un nouveau silo primaire à l'ouest de Morinville. La construction devrait commencer bientôt, une fois l'approbation réglementaire reçue, et être terminée en 2020.
    Horizon North Logistics Inc. prévoit verser environ 25 M$ pour l'expansion de sa division de fabrication externe dans le cadre d'un plan d'immobilisations pour 2019 d'une valeur de 50 M$. Une autre somme de 25 M$ est consacrée au développement de son camp en plein air Crossroads Lodge situé à Kitimat.
    H-Mart, un supermarché spécialisé en aliments coréens, ouvre ses portes à Edmonton au début de 2019. H-Mart compte des magasins aux États-Unis ainsi qu'à Toronto et dans la région de Vancouver.
    Sundial Growers Inc. prévoit commencer à vendre du cannabis cultivé en Alberta une fois qu'il aura reçu un permis standard de transformation et de vente à des fins médicales pour son installation de Rocky View. Sundial poursuit les travaux de construction à son installation principale de Olds.
    Painted Pony Energy Ltd. prévoit investir entre 95 M$ et 110 M$ en immobilisations en 2019. L'entreprise a l'intention de se concentrer sur l'efficacité opérationnelle dans sa production de gaz naturel et de liquides de gaz naturel.
    Obsidian Energy Ltd. prévoit achever le forage de quatre puits en janvier 2019. Des fracturations et des stimulations de puits devraient se poursuivre en 2019.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Le service de police d'Edmonton entend embaucher 101 nouveaux employés au cours des quatre prochaines années dans le cadre d'un budget de 412 M$ approuvé par le conseil municipal d'Edmonton. Le service de police recourt à environ 80 pour cent de ses fonds pour couvrir les coûts de sa main-d'œuvre.
    ACTO et Samsung C&T prévoient de commencer la construction de leur site conjoint de production d'énergie solaire près de Drumheller au printemps 2019. La réalisation du projet devrait durer environ six à neuf mois.
    La Building Industry and Land Development Alberta Association (BILD Alberta) affirme que le ralentissement de l'économie et les politiques gouvernementales causent du tort à l'industrie de la construction domiciliaire. La BILD cite en exemple les mises à pied au sein de l'industrie et un arriéré de plus de 5 000 domiciles achevés toujours invendus en Alberta.
    La Ville de Hanna estime que la région essuiera des pertes directes et indirectes de l'ordre de 20 M$ suivant la fermeture d'une mine et d'une centrale thermique alimentée au charbon en vertu du Climate Leadership Plan du gouvernement de l'Alberta
    Cinéplex ouvrira un cinéma VIP autonome dans le nord-ouest de Calgary en 2021. L'emplacement comprendra cinq salles de cinéma dotées de fauteuils inclinables, un service d'aliments et de boissons de même qu'un bar-salon avec permis d'alcool.
    Pour une somme avoisinant les 13 M$, de nouveaux bâtiments commerciaux se sont construits à Fort Saskatchewan en 2018, dont plusieurs abriteront une variété de restaurants, de service et de boutiques. La Ville a aussi délivré neuf permis d'aménagement pour des détaillants de cannabis.
    La Première Nation Tsuut'ina, près de Calgary, entreprend ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour obtenir l'autorisation de produire du cannabis. Constant Creation, la première entreprise locale à vendre des huiles de THC et de CBD a ouvert récemment.
    La Western Energy Services Corp., une entreprise de services pétroliers, s'attend à des dépenses en immobilisations de 13 M$ en 2019, soit 10 M$ du côté des activités de forage contractuelles et 3 M$ du côté des services à la production
    La Nation Kainai aura un nouvel établissement de gestion du sevrage qui œuvrera dans le traitement de la toxicomanie et offrira des soins cliniques en permanence aux gens de la collectivité. Le gouvernement de l'Alberta injectera 2,2 M$ sur deux ans dans ce nouveau programme.
    Le gouvernement de l'Alberta ajoute 29 M$ à son budget pour les services médicaux d'urgence. Le personnel des hôpitaux d'Edmonton et de Calgary s'enrichira de 58 intervenants de première ligne et de 16 agents de liaison et 30 autres intervenants de première ligne seront affectés à de plus petits centres dans l'ensemble de la province.
    Le gouvernement de l'Alberta procède à la mise à jour des règles d'emploi pour les jeunes de 12 ans et moins. Les nouvelles normes n'encadrent que les relations formelles d'employeur à employé et ne concernent pas les activités de bénévolat ou les petits boulots occasionnels comme le gardiennage, la tonte de la pelouse et le déneigement.
    La Pembina Pipeline Corp. entend dépenser 900 M$ sur des pipelines l'année prochaine, soit environ 53 pour cent de son budget d'immobilisations de 1,6 milliard de dollars. L'entreprise a investi 425 M$ dans l'infrastructure de ses installations et 110 M$ dans son projet d'usine de traitement du propane et de plastique près d'Edmonton.
    Le gouvernement de l'Alberta a investi 11 M$ dans un nouveau complexe de logements supervisés en permanence pour toxicomanes en réadaptation à Lethbridge. Le gouvernement a aussi investi 1,6 M$ dans la création de plus de 30 centres de désintoxication dans la ville.
    D'après la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, le syndicat qui représente les travailleurs ferroviaires de CN et de CP, il deviendra difficile de trouver et de former plus de personnel si la demande en transport ferroviaire de pétrole brut s'accroît encore davantage
    Cenovus Energy Inc. prévoit terminer les travaux d'agrandissement de la phase G des sables bitumineux de Christina Lake en 2019, dans le cadre de son programme d'immobilisations de 1,2 à 1,4 milliard de dollars. Cenovus a aussi l'intention de verser de 50 à 75 M$ dans le forage et la complétion dans le Deep Basin en 2019.
    Certains détaillants de cannabis de l'Alberta diminuent leurs heures d'ouverture en raison d'une pénurie chronique de produits, tandis que d'autres ont retiré leur demande d'ouverture de magasin. En date du 3 décembre, 710 demandes de permis de vente au détail de cannabis sont toujours en attente d'approbation en Alberta.
    La TORC Oil & Gas Ltd. compte forer neuf puits dans la formation de Cardium du centre ouest de l'Alberta en 2019, dans le cadre de son programme d'immobilisations de 180 M$
    La Athabasca Oil Corp. réduit les effectifs de son siège social à Calgary de 25 pour cent, soit environ 30 postes, et les dirigeants de l'entreprise devront assumer une réduction de salaire de 10 pour cent l'année prochaine. Athabasca a un plan d'immobilisations préliminaires de 95 M$ à 110 M$ pour 2019, ce qui est beaucoup moins que les 190 M$ de 2018.

Bulletin sur le marché du travail

Analyses du marché du travail et évaluation des événements reliés à l'emploi dans votre région.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :