Tendances du marché du travail

Nouveau-Brunswick

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-09-02, End date: 2019-09-06
    Semaine du 02 sept. au 06 sept. 2019

    Le gouvernement du Canada accorde 1 M$ à la campagne de financement d¿une maison de soins palliatifs à Moncton. Le gouvernement provincial avait déjà promis en juin de verser 1 M$ au projet si le fédéral faisait de même. La construction est prévue pour avril 2020.
    Le District scolaire francophone Sud est toujours affecté par un manque de personnel. On y observe un manque criant de chauffeurs d¿autobus, de suppléants et de concierges, notamment dans les régions de Miramichi, Saint-Jean et Fredericton.
    L'entreprise Natural Forces, établie à Halifax, a été sélectionnée par Saint John Energy pour construire, posséder et exploiter un parc éolien de 60 M$ dans l'ouest de Saint John. Le projet, qui devrait être complété d'ici 2021, permettra d'installer jusqu'à 10 turbines et de créer 100 emplois dans le domaine de la construction.
    L'APECA a octroyé un financement de 62 500 $ à Ébénisterie Foxwoods Millwork Inc., permettant ainsi à l'entreprise de Beresford d'acheter du nouvel équipement et d'améliorer son efficacité. Foxwoods est maintenant mieux outillé pour traiter de plus grosses commandes, et a récemment obtenu un nouveau contrat important.
    Gemba Software Solutions, dont le siège social est situé à Saint John, a obtenu un financement de 2,9 M$ de diverses entreprises du Canada atlantique. Elle se servira des fonds pour intensifier ses efforts au chapitre des ventes et augmenter ses recettes.
  • Start date: 2019-08-26, End date: 2019-08-30
    Semaine du 26 août au 30 août 2019

    Dans le comté de Restigouche, la compétition est féroce entre les employeurs qui tentent de recruter des travailleurs. Quatre entreprises, soit Zenabis, Hart, Tigre Géant et Canadian Tire ont créé près de 500 emplois dans les deux dernières années, ce qui réduit le bassin de travailleurs pour les autres entreprises.
    Les exportations canadiennes de homards vers la Chine bondissent à la suite des représailles contre les États-Unis. Le Canada a exporté pour près de 200 M$US de janvier à juin cette année et devrait dépasser en 2019, le total de 223 M$US établi en 2018. Les exportations américaines ont diminué de 80 % dans la même période.
    Craig Manufacturing, une entreprise située à Hartland, recevra un financement de 500 000 $ de l'APECA, qui sera utilisé pour investir dans de l'équipement d'usinage à commande numérique par ordinateur plus moderne. L'investissement permettra à Craig Manufacturing d'être plus productif et concurrentiel et de créer plus d'emplois hautement spécialisés.
    La Distillerie Fils du Roy, un fabricant de spiritueux à Petit-Paquetville, prend encore de l'expansion. L'entreprise construit la première malterie au Nouveau-Brunswick et construit également un laboratoire pour produire sa propre levure. Elle emploie actuellement huit personnes à temps plein toute l'année.
    Une nouvelle stratégie de croissance démographique a été annoncée à Saint John par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. La stratégie a pour but d'attirer 7 500 nouveaux arrivants par année avec un taux de rétention d'un an de 85 pour cent d'ici 2024.
    Le gouvernement Higgs intente des poursuites judiciaires contre une entreprise québécoise pour s'approprier une cale sèche partiellement construite dans le chantier naval de Bas-Caraquet, affirmant que la province a investi plus de 10 M$ dans le projet, alors que l'entreprise n'a pas créé plus d'emplois
    Le rapport sur les courants atlantiques du CÉPA dit que le Nouveau-Brunswick a enregistré la plus grosse croissance des ventes au détail dans le Canada atlantique et la plus grande baisse dans les ventes des fabricants au Canada. La province a connu une croissance modérée et l'emploi s'est stabilisé au cours des cinq dernières années.
  • Start date: 2019-08-19, End date: 2019-08-23
    Semaine du 19 août au 23 août 2019

    Un récent rapport intitulé Signs of the Times: Expert insights about employment in 2030 examine comment le marché du travail canadien pourrait évoluer au cours de la prochaine décennie. Les experts ont étudié comment les tendances technologiques, sociales et environnementales pourraient créer de nouveaux besoins touchant les services, les compétences et les emplois.
    Atelier Gérard Beaulieu (AGB), une entreprise de métallurgie et de fabrication de Saint-Quentin, a reçu 500 000 $ de l'APECA. L'entreprise du N.-B. prévoit d'acheter de nouveaux équipements de production afin d'augmenter les exportations et de maintenir les emplois de ses 50 travailleurs.
    L'APECA administrera un financement de 10 M$ au Canada atlantique pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Des fonds seront investis dans des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes. L'objectif de la stratégie est de doubler le nombre d'entreprises exploitées par des femmes dans tout le pays d'ici 2025.
    K&M Saffron Tea House a ouvert ce mois-ci au 575, rue Main à Moncton (N.-B.). Les propriétaires sont de nouveaux arrivants. Ils vendent des thés faits avec des herbes provenant de l'Iran, leur pays natal, ainsi que des friandises et des sandwiches. L'entreprise cherche à embaucher des serveurs qui entreront en poste cet automne.
    Les activités relatives aux panneaux de particules de l'usine d'Arauco de St. Stephen cesseront d'ici la fin de 2019, ce qui entraînera la perte de 60 à 75 emplois. Les installations Fibrex d'Arauco continueront de fonctionner avec ses 120 employés, et certains des travailleurs concernés pourraient être transférés.
    Le gouvernement fédéral a radié le solde de deux prêts de plusieurs millions de dollars consentis à Atlantic Wallboard, une entreprise de Saint John appartenant à Irving. L'APECA a fermé le dossier en mars après avoir décidé que le montant « n'a pas été et ne sera probablement jamais remboursé »
  • Start date: 2019-08-12, End date: 2019-08-16
    Semaine du 12 août au 16 août 2019

    Un rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) indique que l'Île-du-Prince-Édouard a affiché environ 1 000 emplois non pourvus dans le secteur privé au deuxième trimestre de 2019, comparativement à 7 400 au Nouveau-Brunswick, 7 100 en Nouvelle-Écosse et 3 000 à Terre-Neuve-et-Labrador.
    Imperial Manufacturing, de Richibucto, a reçu un financement de 500 000 $ de l'APECA et de la province du Nouveau-Brunswick pour acheter de nouvelles pièces d'équipement. L'entreprise pourrait embaucher 15 employés supplémentaires, tout en maintenant 465 emplois bien rémunérés dans la région.
    La maison Saint John Field House ouvrira ses portes par étapes avec le hall et le centre de soins de jour du YMCA qui ouvriront le 3 septembre, tandis que le reste des installations ouvriront le 16 septembre. La zone d'athlétisme devrait être fonctionnelle à la mi-octobre.
    Services de santé Médavie offre aux travailleurs paramédicaux du Nouveau-Brunswick une rémunération des heures supplémentaires à temps double comme mesure temporaire afin de pourvoir les postes pendant l'été lorsque moins de travailleurs sont disponibles. Le syndicat des travailleurs paramédicaux demande des salaires plus élevés pour attirer et retenir les travailleurs. Environ 150 postes sont ouverts dans la province.
    La Ville de Bathurst et le syndicat représentant 22 employés administratifs retourneront à la table des négociations, deux semaines après que les travailleurs aient été mis en lock-out. Un médiateur a été nommé par la province. Le SCFP indique que les enjeux principaux sont les salaires et les conditions de travail.
    L'entreprise Introhive, établie à Fredericton, recevra près de 970 000 $ par le biais de l'APECA pour appuyer ses efforts visant à percer les marchés internationaux. Le financement servira à développer des produits et à former son personnel des ventes. Introhive possède des bureaux dans quatre pays et emploie 174 travailleurs.
    Pomodori Pizzeria, établi à Rothesay, ouvrira sa première franchise à Moncton, au 686, boulevard St-George, à la fin d'octobre. Reconnu pour sa pizza au feu de bois, le restaurant offrira également un coin bar d'atmosphère décontractée.
    SomaDetect, entreprise de données sur la qualité du lait et les produits laitiers établie au Nouveau-Brunswick, a attiré 2 M$ de financement de divers investisseurs nord-américains. L'argent permettra à SomaDetect de se développer et de perfectionner sa technologie de capteurs pour l'industrie laitière.
    Le gouvernement du Canada a versé une somme 157 045 $ à Fenêtres Uniques de St-Jacques pour l'achat d'équipement automatisé et l'embauche d'un gestionnaire des opérations et de l'assurance de la qualité.
  • Start date: 2019-08-05, End date: 2019-08-09
    Semaine du 05 août au 09 août 2019

    L'UNB accueillera sa première cohorte I-STEM en octobre 2019. I-STEM utilise un programme de formation Lean Startup pour améliorer la capacité des chercheurs et des étudiants diplômés à commercialiser leurs innovations tout en améliorant la capacité de l'UNB à commercialiser ses propres innovations.
    Une infirmière praticienne de Fredericton tente de se créer un créneau en parallèle du système de santé provincial. Access Point Health est une clinique de santé privée virtuelle ouverte à mi-temps où un rendez-vous virtuel de 20 minutes est offert au prix de 48 $.
    Un nouveau projet appelé The Telegraph sera construit sur les fondations d'un parc de stationnement à plusieurs niveaux dans un quartier résidentiel de Saint John. L'édifice sera situé à l'angle des rues Canterbury et Grannan. Il comprendra 32 appartements et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.
    Wabanaki Maple, un producteur de sirop d'érable situé à la lisière de la nation Neqotkuk, a obtenu une subvention de 30 000 $ qui lui permettra de prendre de l'expansion et d'acheter l'équipement nécessaire. En ce moment, l'usine compte trois employés, et l'employeur souhaiterait embaucher plus de personnes de la collectivité.
    Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick affirme que les diplômés en soins infirmiers qui cherchent des emplois à temps plein devraient se tourner vers les régions rurales. Il y a actuellement 140 postes à temps plein vacants dans la province, mais les postes à pourvoir dans les villes sont souvent occasionnels.
    L'aéroport de Moncton a obtenu 8,3 M$ du gouvernement fédéral pour agrandir son poste de dégivrage. Lorsque ce sera fait, les avions de ligne et les avions-cargos pourront être dégivrés en même temps, ce qui permettra à l'aéroport d'accroître ses activités de transport de marchandises.
  • Start date: 2019-07-29, End date: 2019-08-02
    Semaine du 29 juil. au 02 août 2019

    Le gouvernement du N.-B. a présenté mardi sa nouvelle stratégie en matière de ressources infirmières. La stratégie comporte 21 mesures, dont le recrutement de personnel formé à l'étranger et un meilleur système d'équivalence des diplômes.
    Le 17 juillet, 37 avis de mise à pied temporaire ont été remis aux employés du chantier naval de Bas-Caraquet. Le chantier est exploité par Groupe Océan, qui a offert aux employés du N.-B. la possibilité de soumettre leur candidature pour des postes offerts dans ses autres installations.
    Le gouvernement fédéral investira 40 M$ dans l'amélioration du service internet et de la fiabilité du réseau au Nouveau-Brunswick. L'an prochain, Xplorenet Communications, une entreprise de Woodstock, au N.-B., installera 3 000 km de fibres optiques.
    Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick se sont engagés à verser 4 M$ pour la réfection du revêtement de la route 114 cet été. Les travaux comprendront la réfection de 18,7 kilomètres de route et la réparation de ponceaux; des appels d'offres seront lancés plus tard cette semaine.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite embaucher 130 infirmiers par année au cours des 10 prochaines années afin de remédier à la pénurie actuelle dans ce secteur. Selon le Réseau santé Horizon, il y a actuellement 200 postes d'infirmiers vacants dans ses hôpitaux de la province.
    Une famille de réfugiés syriens qui, en 2016, a ouvert une épicerie et une boutique de vêtements offrant des produits du Moyen-Orient à Moncton, a ouvert une nouvelle épicerie à Saint John la semaine dernière. Les propriétaires ont ouvert les magasins afin d'aider à combler le manque de produits du Moyen-Orient au Nouveau-Brunswick.
  • Start date: 2019-07-22, End date: 2019-07-26
    Semaine du 22 juil. au 26 juil. 2019

    C2 Solar Ltd. a déposé une demande d'approbation pour un grand parc solaire qui serait construit au sud de Bathurst. De 40 à 60 personnes seraient employées pendant la construction, et des employés à temps plein et à temps partiel seraient embauchés pour l'exploitation du parc.
    Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 4,6 M$ dans quatre ports de pêche pour petits bateaux du Nouveau-Brunswick. L'investissement servira à financer divers travaux de dragage et projets de construction d'infrastructures dans les quatre ports.
    Propel, un incubateur d'entreprises, a reçu un financement de l'APECA d'un montant de 2,2 M$ qui lui permettra d'offrir des programmes aux entrepreneurs du domaine technologique du Canada atlantique au cours des trois prochaines années. Propel évalue des idées de produits et aide à dresser des plans de vente et de marketing.
    Une nouvelle salle où seront présentés différents événements comme des spectacles de musique et du divertissement a ouvert ce mois-ci au 32, rue Grannan. La Public House sera située dans l'ancien Yuk Yuk's Comedy Club, dans les beaux quartiers de Saint John, et pourra accueillir jusqu'à 240 personnes.
    Un bar temporaire appelé Le Barbu a ouvert dans un conteneur situé à la Place 1604, à Dieppe, dans une zone réservée aux piétons. Le propriétaire exploite le bar dans un conteneur, et un deuxième conteneur abrite une arcade. L'installation devrait fermer le 1er septembre et rouvrir l'été prochain.
    À Saint John, l'entreprise Simply For Life fera d'un espace de 18 000 pi. ca. situé au 643, avenue Rothesay, son nouveau siège social. La nouvelle installation devrait ouvrir en avril prochain et abriter un café, un marché, une cuisine de production et une zone d'entraînement. De plus, 20 nouveaux emplois pourraient y être créés.
    À Moncton, la valeur des permis de construire au deuxième trimestre de 2019 était de 87 M$, comparativement à 128 M$ pour la même période de l'an dernier. Il y a eu une importante baisse des dépenses gouvernementales et institutionnelles, puisque les permis de construire commerciaux étaient évalués à 56,7 M$.
    Selon les chiffres relatifs aux espaces de bureau vacants publiés par Turner Drake & Partners, Moncton affiche le taux de vacance le moins élevé du Canada atlantique, à 7,96 %. En comparaison, les taux de vacance étaient de 18,26 % à Saint John, de 14,62 % à Halifax et de 17,64 % à St. John's.
    Le 25 juillet, le maire de Bathurst a mis en lock-out 20 employés administratifs syndiqués après une impasse dans la négociation des contrats. Le SCFP, qui représente les travailleurs, a déclaré que les conditions de travail et les salaires étaient les principaux points en litige. L'ancien contrat de travail a pris fin le 31 décembre 2016.
    Le centre de services à la clientèle de la CIBC de Fredericton a annoncé qu'il prévoyait l'embauche de 90 nouveaux représentants des services bancaires personnels et représentants du service à la clientèle au cours de la prochaine année. Le centre d'appels compte actuellement 300 employés.
  • Start date: 2019-07-15, End date: 2019-07-19
    Semaine du 15 juil. au 19 juil. 2019

    Petz International Ltd., établie à Salisbury, se procurera du nouvel équipement de lyophilisation grâce à l'aide de l'APECA. L'accroissement du niveau de production engendrera six nouveaux emplois. L'entreprise produit des gâteries naturelles de haute qualité pour l'industrie des animaux de compagnie.
    Un nouveau magasin de vêtements, Women's Zone, a ouvert ses portes au 134, avenue Landsdowne, à Saint John. Le magasin offrira des articles de mode destinés aux femmes musulmanes, tels que des écharpes, des manteaux et des robes. Les propriétaires du magasin ont reçu du financement par l'entremise de Hive Saint John, qui soutient les nouveaux arrivants.
    La chaîne de restaurant à déjeuner Pür & Simple, établie au Québec, a ouvert un nouveau restaurant à Edmundston le 16 juillet. La chaîne prend de l'expansion au Nouveau-Brunswick et a ouvert des restaurants à Dieppe et à Saint John plus tôt cette année.
    Les propriétaires de Power Play Daycare au 1240, rue Ryan, ont fait une demande de rezonage auprès du conseil de la Ville de Moncton afin qu'une deuxième garderie puisse être exploitée au 1220, rue Ryan. Selon le directeur de l'urbanisme, ce quartier de la ville se développe et manque de garderies.
    Le premier ministre du Nouveau-Brunswick essaie de travailler avec le Québec dans le but d'éliminer les obstacles aux métiers spécialisés dans cette province. Les travailleurs du Nouveau-Brunswick ne sont pas en mesure d'obtenir du travail dans 50 professions spécialisées en raison des différentes exigences de certification. On compte parmi les métiers touchés les charpentiers, les poseurs de placoplâtre, les conducteurs d'équipement lourd et les couvreurs.
    Smart Skin Technologies, de Fredericton, a reçu environ 4,5 M$ en financement pour accroître ses parts de marchés et élaborer de nouveaux produits garantissant l'assurance de la qualité qui seront utilisés sur des lignes de production. Ses produits sont conçus pour les industries pharmaceutique et des boissons.
  • Start date: 2019-07-08, End date: 2019-07-12
    Semaine du 08 juil. au 12 juil. 2019

    Red Stone Eatery, situé à Riverview, a annoncé sur Facebook qu'il mettait fin à son service de traiteur et à l'exploitation de ses camions de cuisine de rue. Les propriétaires n'ont pas fourni de raison pour la fermeture, mais ils ont mentionné qu'ils vendaient leurs actifs et rembourseraient leurs clients.
    Le gouvernement du N.-B. a annoncé qu'il relancerait un programme pilote dans le cadre duquel des infirmiers auxiliaires autorisés seraient convertis en des infirmiers autorisés afin de remédier à la pénurie d'infirmiers dans la province. Le programme visera à former 24 infirmiers auxiliaires à partir de janvier 2020, qui obtiendront leur diplôme en mai 2022.
    Le producteur de cannabis Organigram s'affaire à l'expansion de ses lignes de production et de la superficie de son usine. L'entreprise de Moncton proposera des boissons et des produits alimentaires à base de cannabis d'ici la mi-décembre. Après l'achèvement de son projet d'expansion dans six mois, l'entreprise aura une usine de 550 000 pieds carrés.
    Dynamite, un magasin de vêtements pour femme situé au centre commercial Regent de Fredericton, fermera ses portes le 27 juillet. Selon le gestionnaire de Dynamite, le magasin n'a pas réussi à renégocier un nouveau bail avec le centre commercial.
    Le projet de mine Sisson au nord de Fredericton a reçu l'approbation du gouvernement fédéral pour utiliser les voies d'eau du centre du Nouveau-Brunswick en tant que bassins à résidus. La mine de tungstène et de molybdène, dont les coûts s'élèvent à 579 M$, devrait créer 500 emplois à court terme en construction, ainsi que 300 emplois à long terme sur une période de 27 ans. Des approbations additionnelles sont requises avant que le projet ne puisse aller de l'avant.
    L'inauguration du siège social de TD au CF Champlain de Dieppe, dont les coûts s'élèvent à 50 M$, a eu lieu en juillet. La banque a déjà pourvu 200 emplois en finance et a embauché 320 travailleurs pour ses centres d'appels. Elle prévoit créer un total de 1 015 emplois à son nouveau centre financier, notamment 440 emplois hautement spécialisés en finance et 575 emplois dans les centres d'appels.
    Marshalls a annoncé l'ouverture d'un nouveau magasin au Uptown Centre de Fredericton le 27 août. Un salon de l'emploi aura lieu du 18 au 21 juillet à l'hôtel Delta de Fredericton sur la rue Woodstock.
  • Start date: 2019-07-01, End date: 2019-07-05
    Semaine du 01 juil. au 05 juil. 2019

    East Coast Ferries a relancé le service de traversiers vers l'île Campobello du Nouveau-Brunswick le 28 juin 2019. Ce service saisonnier n'a pas été en fonction depuis plus d'un an, ce qui a eu une incidence sur l'industrie du tourisme. La seule autre façon d'accéder à l'île était de passer par les É.-U.
    Le gouvernement du Canada investira 690 000 $ dans Connors Bros., ce qui permettra à cette entreprise de Blacks Harbour d'accroître sa productivité grâce à une nouvelle ligne d'emballage de fruits de mer et du nouvel équipement de transformation. Ce financement aidera également Connor Bros. à maintenir des emplois dans la communauté rurale.
    Une enquête des É.-U. concernant l'exploitation forestière privée du Nouveau-Brunswick a déterminé que les entreprises forestières de la province ne seront pas assujetties à des tarifs additionnels en raison de leurs impôts fonciers bas. Le département du Commerce des É.-U. a accepté la méthode de calcul de la valeur des propriétés qu'utilise le N.-B.
    Loyalist City Brewing, une brasserie artisanale située à Saint John, a ouvert un nouveau comptoir de services afin de vendre sa bière directement au public. Situé au 60, rue Water, le magasin partagera un espace avec Hampton Brewing Co et mettra en vedette d'autres bières locales.
    Un juge a maintenu la décision de la Commission du travail et de l'emploi du Nouveau-Brunswick au sujet d'un article de la Loi sur les services essentiels dans les foyers de soins, qui a été jugé inconstitutionnel et devra être modifié. Une fois le changement apporté, les travailleurs de foyers de soins auront le droit de grève.
  • Start date: 2019-06-24, End date: 2019-06-28
    Semaine du 24 juin au 28 juin 2019

    La Ville de Fredericton a atteint un montant record quant au nombre de permis de construction délivrés, soit 73 M$ de janvier à mai 2019. La croissance fut principalement attribuable à des projets du secteur privé : 67 % étant liée à des projets de bureaux commerciaux et moins de 1 % à des investissements du gouvernement.
    Opportunités Nouveau-Brunswick, la principale agence de création d'emplois du gouvernement provincial, a supprimé 24 postes à temps plein et décidé de ne pas renouveler 5 postes contractuels. En tout, 20 personnes ont été affectées à d'autres emplois provinciaux.
    Selon un sondage réalisé par la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes à l'automne 2018, 96 % des personnes ayant obtenu un baccalauréat en 2012 ont indiqué avoir trouvé un emploi. Le salaire médian des diplômés de 2012 dans les Maritimes était de 58 000 $.
    Brunswick Smelter a annoncé que le projet de 64 M$ prévu au sein des installations de Belledune est compromis en raison d'un conflit de travail. Les 280 travailleurs syndiqués ont quitté le travail il y a deux mois et ne s'entendent pas sur des enjeux comme leur pension et la retraite anticipée.
    Dieppe et Moncton ont déposé des arrêtés municipaux pour mettre en ¿uvre une taxe hôtelière de 3,5 % en août. L'argent recueilli servira à financer la promotion touristique. Une tierce organisation de commercialisation de destinations sera mise sur pied l'an prochain pour superviser l'utilisation des fonds.
  • Start date: 2019-06-21, End date: 2019-06-25
    Semaine du 21 juin au 25 juin 2019

    Deux ans après avoir été détruite dans un incendie, la résidence Les Logements du Village sera reconstruite à Paquetville. La Société canadienne d'hypothèque et de logements a octroyé un prêt de 1,18 M$ à cette fin et la construction devrait débuter prochainement.
  • Start date: 2019-06-17, End date: 2019-06-21
    Semaine du 17 juin au 21 juin 2019

    Le Murphy Hospitality Group a ouvert le restaurant-brasserie Gahan House à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le restaurant pouvant accueillir 120 personnes est situé au 55, rue Queen et possède une terrasse ainsi qu'un système de brassage de cinq barils. Quarante personnes ont été embauchées avant l'ouverture.
    Un promoteur propose d'établir une installation commerciale de production de microcannabis à l'emplacement de l'ancienne Brookdale Nursery à Newcastle. Pour que le projet se concrétise, il faudrait que la ville donne son approbation pour un changement d'affectation des terres.
    Le Fonds de prêt de carrière aux immigrants de l'Atlantique a récemment été mis en place pour aider les nouveaux arrivants au Canada atlantique à obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétences. Les nouveaux arrivants peuvent emprunter de l'argent pour payer leur formation et les dépenses connexes, ce qui leur permet de travailler dans le domaine de leur choix.
    Moncton pourrait imposer une taxe de 3,5 % aux clients d'établissements d'hébergement. L'argent perçu servira à faire du marketing sur le tourisme ce qui pourrait faire augmenter les dépenses des visiteurs de 4,7 % par année pour atteindre 625 M$ dans sept ans. Cette taxe pourrait entrer en vigueur le premier août 2019.
    My Gym, un centre de conditionnement physique pour enfants à Moncton, a annoncé sur Facebook qu'il fermera le 24 juin en raison de circonstances incontrôlables. Le centre, situé sur la rue George, est en activité depuis 10 ans.
    La chaîne nationale St. Louis Bar and Grill ouvrira une nouvelle succursale sur la rue King, à Fredericton. Il y a quatre succursales au Canada atlantique et sept autres sont actuellement construites. Le restaurant de Fredericton devrait ouvrir d'ici octobre 2019.
    Les données de l'Association canadienne de l'immeuble démontrent une augmentation de 24,6 % dans les ventes résidentielles en mai 2019 par rapport à mai de l'an dernier. Cela représente environ 216,8 M$ en ventes, principalement attribuables à Moncton (87,4 M$), Fredericton (67,6 M$) et Saint John (48 M$).
  • Start date: 2019-06-10, End date: 2019-06-14
    Semaine du 10 juin au 14 juin 2019

    Le nouveau partenariat de trois ans entre Netflix et l'Alliance des producteurs francophones du Canada sera bénéfique à l'industrie du cinéma et de la télévision. Selon l'APFC, plus de 50 projets pourront être soumis à l'étape de production, d'ici 2020.
    Les travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne espèrent être mieux représentés dans prochaine révision des régions administratives du commissaire de l'assurance-emploi. Le commissaire doit déposer ses recommandations en septembre 2020.
    Les propriétaires d'East Point Shopping ont reçu l'approbation relative au zonage des responsables de la planification de Saint John, qui leur permet de construire des immeubles résidentiels à logements multiples sur le terrain du complexe de 53 acres. Le plan de Horizon Management est de construire 200 logements dans quatre immeubles.
    L'Atlantic Provinces Trucking Association dit que les entreprises ont de la difficulté à trouver suffisamment de camionneurs et recrutent plus de femmes et d'immigrants pour pourvoir les postes. Les camionneurs doivent connaître les nouvelles technologies, les règles, les règlements et les haltes routières obligatoires.
    L'Université de Moncton augmente de 2 % les frais de scolarité des étudiants actuels du premier cycle à temps plein et de 8 % ceux des nouveaux étudiants et des autres étudiants. Les frais de scolarité seront de 5 947 $ pour les étudiants canadiens et de 10 899 $ pour les étudiants internationaux.
    Westmount Developments a dévoilé ses plans pour construire deux tours ayant 94 logements locatifs et une aire commerciale au rez-de-chaussée sur les anciennes terres du CN. La première tour sera terminée en octobre 2020 et les travaux de construction de la deuxième devraient être commencés l'an prochain.
    "The Saint John Field House compte environ 100 travailleurs sur le chantier pour terminer l'installation de sports et de loisirs, qui, comme prévu, devrait ouvrir en septembre 2019. Avec ses 127 000 pieds carrés, elle est l'un des plus grands complexes sportifs du Canada atlantique. "
    Turboplay, une entreprise en démarrage du Nouveau-Brunswick, a conclu une ronde de financement de démarrage menée par la Fondation de l'Innovation du Nouveau-Brunswick. Les fonds serviront à développer une plateforme de jeux pour les créateurs de contenu indépendants et pour embaucher d'autres employés, comme des concepteurs.
    Chinova Bioworks, situé à Fredericton, a créé un agent de conservation naturel qui sera utilisé sur le marché des boissons et des aliments. Le produit sera d'abord lancé aux États-Unis. Chinova emploie actuellement 11 personnes, et prévoit d'en embaucher deux de plus d'ici la fin de juillet.
    Le CÉPA rapporte que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l'Atlantique affichant une baisse dans les dépenses d'investissement. Les valeurs liées aux investissements devraient être 9 % plus faibles que l'an dernier en raison des compressions budgétaires provinciales de 260 M$ et de la baisse des dépenses à la raffinerie d'Irving.
    NB Power a reçu 5,75 M$ pour créer une nouvelle initiative d'énergie verte d'envergure et réalisera le premier projet communautaire d'énergie intelligente de la province. À Shédiac, 500 maisons seront choisies pour tester les nouvelles technologies et évaluer les coûts et le rendement énergétique.
    Le programme de services paramédicaux de Grand-Sault du CCNB sera suspendu cette année en raison du faible nombre d'inscriptions. Jusqu'à 24 étudiants peuvent s'inscrire au programme, mais il n'y a eu que six inscriptions pour la session d'automne. Les demandeurs se feront offrir une place dans le programme à Campbellton.
  • Start date: 2019-06-03, End date: 2019-06-07
    Semaine du 03 juin au 07 juin 2019

    Ambulance New Brunswick a annoncé avoir pourvu des postes du nouveau service de transfert hospitalier et des équipes mobiles, soit des mesures visant à permettre de régler le problème des temps de réponse lents. Quelque 50 ambulanciers unilingues ont été embauchés pour se charger des transferts, et 32 pour travailler comme membres des équipes mobiles.
    Le port de Saint John exporte plus de potasse qu'avant la fermeture de la mine Sussex, il y a trois ans. En 2015, le port a expédié 628 520 tonnes de potasse; mais en raison des expéditions ferroviaires de la Saskatchewan, plus d'un million de tonnes ont été exportées en 2018.
    Le système éducatif anglophone du Nouveau-Brunswick fait face à une pénurie de psychologues, avec seulement 9 des 27 postes pourvus. Selon l'Ordre des psychologues de la province, le secteur privé offre de meilleurs salaires et conditions de travail.
    Saint John Energy examine les appels d'offres concernant un parc éolien de la ville, lequel se trouverait près de la centrale énergétique de Coleson Cove de la NB Power. La société choisirait cet été le promoteur du projet de 10 turbines, lequel serait opérationnel d'ici 2022.
    La pénurie de psychologues scolaires persiste au N.-B. Selon l'information des districts scolaires, 5 postes sur 20 ne sont pas pourvus dans les districts francophones, mais seulement 9 postes sur 26 sont pourvus du côté des anglophones.
    Selon le responsable du Réseau de santé Horizon, le Nouveau-Brunswick fait face à une grave pénurie d'infirmiers, ce qui exige l'embauche de 320 l'an au cours des cinq prochaines années pour maintenir les services à leur niveau. Le recours à des infirmiers formés à l'étranger fait partie de la solution.
    Une société du domaine des technologies intelligentes au Québec, CaSA ouvre ses portes à Saint John pour lancer les activités du nouveau projet du réseau intelligent de l'entreprise Saint John Energy. CaSA ouvrira un bureau extérieur comptant quatre salariés et celles d'un bureau plus important comptant 30 personnes l'an prochain.
    Selon le gestionnaire du projet de Dieppe, près de 65 % des travaux de fondation et des ouvrages à ossature métallique sont terminés dans le cadre du projet UNIplex. Le projet de deux patinoires de 31 M$ devrait se terminer en automne 2020 et permettre l'embauche de près de 150 personnes sur deux ans.
  • Start date: 2019-05-27, End date: 2019-05-31
    Semaine du 27 mai au 31 mai 2019

    Léon Chouinard & Fils Cie Ltée achètera du nouvel équipement grâce à un prêt de 250 000 $ de l'APECA. Située à Eel River Crossing, l'entreprise sera en mesure de moderniser son usine de fermes de toit, d'accroître sa productivité et de créer au moins deux nouveaux postes grâce au financement.
    La société par actions Solargram Farms a décidé de ne pas poursuivre son projet d'exploiter une ferme de cannabis extérieure à Cap-Pelé. Le conseil du village de Cap-Pelé a récemment décrété un moratoire de six mois sur l'exploitation de cultures de cannabis, le temps de recueillir plus de renseignements.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé qu'ils consacreraient plus de 30 M$ afin de rénover plus de 5 000 logements abordables dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick et de construire 151 unités additionnelles sur une période de trois ans. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action de 10 ans découlant de l'entente bilatérale sur le logement.
    Les étudiants inscrits au Atlantica College au moment de sa fermeture à la mi-mai pourront terminer leur programme en animation 3D au Eastern College de Saint John ou se faire rembourser les frais de scolarité. Le fonds pour l'achèvement de la formation du Nouveau-Brunswick protège les étudiants inscrits dans des établissements privés.
    Une nouvelle entreprise nommée Dooryard Co. a ouvert ses portes ce mois-ci sur la rue Ellen, à Miramchi, et a embauché quelques employés. Dooryard se spécialisera dans la vente de produits frais, de frappés aux fruits, d'aliments emballés sains, ainsi que de produits écologiques.
  • Start date: 2019-05-20, End date: 2019-05-24
    Semaine du 20 mai au 24 mai 2019

    Les pêcheurs de homard du nord-est du N.-B. sont mécontents des prix. Selon l'Union des pêcheurs des Maritimes, les prix de cette année ont commencé à 5 $ et 5,50 $ la livre au N.-B., contre 7,50 $ et 7,75 $ en Gaspésie et 6,50 $ au Cap-Breton.
    À l'Université de Mount Allison, les frais de scolarité augmentent de 5,7 %, ce qui fait que les étudiants canadiens à temps plein paieront 8 770 $. Du côté des étudiants internationaux, les frais augmenteront de 3 % ou atteindront 18 130 $ en tout. À l'Université du Nouveau-Brunswick, ces frais augmentent de 5 % à 25 %.
    Le projet de DeMille Place a reçu 2,98 M$ du Fonds national de co-investissement pour le logement afin d'aider dans la construction d'un immeuble de 21 logements à Hampton, dont 8 seront des unités subventionnées et 5 entièrement accessibles.
    Le Skilled Trades Exploration Program for Women a été lancé ce mois-ci pour permettre d'embaucher des femmes dans les métiers très en demande. Les personnes qui réussissent leurs cours au collège communautaire du Nouveau-Brunswick et leur apprentissage chez Irving, auront droit à un emploi.
    Le gouvernement fédéral accorde 11,9 M$ pour réparer le mur de protection des côtes à Saint John et préparer l'ancien emplacement de la Garde côtière pour des projets de développements au centre-ville. La Ville de Saint John et la société Saint John Energy financeront les autres activités du projet.
    Organigram a embauché une équipe de chocolatiers pour se charger de la production d'articles chocolatiers au cannabis dès la légalisation de leur vente cette année. Le producteur de cannabis de Moncton investira 15 M$ dans une production entièrement automatisée.
    À Saint John, l'Atlantica College a fermé soudainement ses portes au cours du mois après l'enlèvement de tous les ordinateurs des lieux. Selon Windsor Holdings, le collège accusait une arriérée de 30 000 $. Les étudiants du programme d'animation en 3D devraient garder leurs ordinateurs.
    Les 280 employés syndiqués de la fonderie Brunswick restent en grève, car les négociations sont au point mort depuis le déclanchement de la grève, il y a quatre semaines. Selon le syndicat, le principal problème est le souhait de l'employeur de réduire la représentation en matière de sécurité et de syndicat.
    À Blacks Harbour, Hooper's Convenience Store s'est joint à Sobeys et aggrandira ses installations pour offrir une plus grande variété de produits; il sera renommé Hooper's Village Market. On y trouvera également un restaurant, ce qui permettrait la création de 10 emplois à temps plein.
  • Start date: 2019-05-13, End date: 2019-05-17
    Semaine du 13 mai au 17 mai 2019

    Des permis de crabiers de la Péninsule acadienne ont été transférés à des personnes de l'extérieur de la province. Selon la FRAPP, huit permis auraient été transférés au cours des huit dernières années, ce qui représente une perte de 160 emplois.
    Miramichi devrait voir sa première brasserie artisanale à grande échelle ouvrir cet été. Une fois que les rénovations seront terminées, la New Maritime Beer Company s'occupera de ses activités au 55, boulevard Newcastle et il y aura aussi un bar sur place. Timber Ship a ouvert une nanobrasserie dans la ville plus tôt cette année.
    Une nouvelle étude du CÉPA indique que la population des trois provinces maritimes croît à son rythme le plus rapide depuis des décennies, principalement en raison de l'immigration et d'un flux de migration vers l'Alberta moins important. La population de l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 2 % et celle du Nouveau-Brunswick de 0,5 %, mais les deux comptent plus de personnes âgées que de jeunes.
    The Copper Branch a ouvert au 200, rue Champlain à Dieppe ce mois-ci. D'autres établissements devraient ouvrir à Halifax, Fredericton, Saint John et St. John's au cours des prochains mois. Le restaurant offre seulement de la nourriture végétalienne et à base de plantes.
    Le Nouveau-Brunswick prévoit qu'il aura besoin de recruter 120 000 travailleurs au cours des 10 prochaines années en raison des départs à la retraite de nombreux baby-boomers et du taux de chômage élevé dans la province. Des besoins en main-d'¿uvre se sont déjà manifestés, notamment pour des ouvriers dans les usines de transformation des fruits de mer, des ouvriers agricoles polyvalents, des camionneurs, des travailleurs des services alimentaires, des préposés au service de soutien personnel, des infirmiers autorisés et des enseignants.
  • Start date: 2019-05-06, End date: 2019-05-10
    Semaine du 06 mai au 10 mai 2019

    Un promoteur de Fredericton espère amorcer la construction d'un immeuble d'habitation de 52 logements au 199 Queen Street en juin de cette année et terminer les travaux en 2021. Le comité d'urbanisme de Fredericton se réunira le 15 mai afin de discuter de la dérogation relative à la hauteur pour cet édifice de neuf étages.
    En 2018, l'aéroport international du Grand Moncton a enregistré un record du volume de fret, avec plus de 1 000 tonnes de fruits de mer vivants expédiés vers l'Asie et l'Europe. Il s'agissait également de la première fois que l'aéroport dédiait des vols internationaux de transport de marchandises pour expédier des produits locaux.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conclu une nouvelle entente de deux ans avec l'entreprise Nutrien de Sussex pour fournir la province en sel de voirie. Cette entente entraînera la création de 16 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années à l'ancienne mine de potasse, qui emploie actuellement 34 personnes.
    Deux projets de construction à Moncton recevront des subventions de la Ville de Moncton. L'hôtel de 117 chambres Hilton Garden Inn & Suite, situé sur la rue Highfield, recevra 590 000 $ sur trois ans, et la Tannery Place, de six étages, recevra 951 000 $ sur cinq ans.
    L'entreprise Gahan, dont le siège social est situé à Charlottetown, a ouvert un nouveau bistrot au centre-ville de Moncton, au rez-de-chaussée de l'hôtel Five-Five Queen. Le bistrot pourra accueillir 200 clients à l'intérieur et 130 de plus lorsque la terrasse sera terminée, à la fin du mois de mai. L'entreprise a également des succursales à Halifax, à Saint John et à Fredericton.
    Environ 450 travailleurs de l'entreprise Cape Bald Packers sont retournés au travail après que deux incendies distincts aient détruit l'usine de transformation du homard de Richibouctou-Village et celle de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, en février. Ensemble, les deux usines employaient environ 650 travailleurs.
    Des changements ont été apportés au programme pilote d'immigration au Canada atlantique afin de permettre à un plus grand nombre d'époux d'immigrants de venir au Canada atlantique. Les époux peuvent désormais soumettre une demande de permis de travail ouvert pour travailler dans le domaine des aliments et boissons, comme serveurs, ou comme conducteurs de grands routiers.
  • Start date: 2019-04-29, End date: 2019-05-03
    Semaine du 29 avr. au 03 mai 2019

    Les glaces empêchent l'ouverture hâtive de la pêche au crabe à Shippagan, ce qui aurait permis aux pêcheurs de profiter de l'ensemble des zones de pêche. Une zone du golfe sera fermée à partir du 28 avril pour la protection des baleines noires.
    En raison de la pénurie de main-d'¿uvre qualifiée, le laboratoire de l'hôpital de Caraquet ne sera plus ouvert 24 h sur 24. À partir du mois de juin, certaines analyses seront envoyées à l'hôpital de Tracadie. Les avancées technologiques permettront également d'effectuer 90 % des analyses directement à l'urgence de Caraquet.
    Des règles plus strictes du programme de travailleurs étrangers temporaires retardent l'arrivée de travailleurs dans les usines de transformation de fruits de mer du N.-B. Certaines usines attendent de 30 à 40 travailleurs qui ont été approuvés par le programme, mais ils n'ont pas encore de permis de travail ou sont bloqués aux douanes.
    Corey Nutrition, de Fredericton, a conclu un partenariat de cinq ans avec Dogness International pour la distribution de sa nourriture pour animaux en Chine. Le fabricant de nourriture pour animaux a embauché une personne originaire de Beijing pour s'occuper des communications et des négociations, afin de permettre à l'entreprise de croître.
    L'APECA offre 5,6 M$ afin d'aider Cooke Aquaculture à réaliser ses projets d'expansion et à perfectionner son expertise en matière d'élevage de saumons. Cooke agrandira l'écloserie Oak Bay, et agrandira et modernisera l'écloserie Johnson Lake, créant jusqu'à six nouveaux emplois.
    Les magasins Economy Glass de Moncton, Fredericton et Beresford au Nouveau-Brunswick ont tous fermé leurs portes et ont entamé des procédures de faillite. Les magasins de Dartmouth et Mount Pearl en Nouvelle-Écosse sont aussi touchés. Economy Glass a été en activité dans les maritimes pendant plus de 40 ans.
    Le président de la société médicale du Nouveau-Brunswick indique que la pénurie d'infirmières a une incidence directe sur l'offre de soins aux patients dans la province. Les heures supplémentaires augmentent en raison du manque d'infirmières, ce qui coûte plus de 16 M$ à la province chaque année et cela a aussi des répercussions sur la santé mentale des infirmières. La province compte 400 postes vacants, 378 infirmières sont en congé de maladie et 54 % du personnel infirmier est âgé de 45 à 55 ans.
    Cannabis NB, le vendeur de cannabis du Nouveau-Brunswick, a indiqué avoir perdu 11,7 M$ au cours de sa première année en activité. L'agence a déclaré que les ventes de cannabis légal étaient de 18,6 M$ pour la fin de l'année, le cannabis étant devenu légal en octobre 2018.
    Moosehead Breweries, de Saint John, a créé une coentreprise avec Sproutly, une entreprise de cannabis de Vancouver, afin d'élaborer, de produire et de vendre des boissons infusées à la marijuana au Canada. Les entreprises prévoient officialiser la coentreprise d'ici le 31 mai.
    Maritime Iron propose de construire une usine de traitement du minerai de fer à Belldedune lorsque les permis environnementaux auront été délivrés et que les consultations auront été effectuées. S'il est approuvé, le projet pourrait commencer à l'automne et permettrait de créer 1 000 emplois dans la construction et 200 emplois de plus dans l'usine.
    L'Aéroport international du Grand Moncton offrira trois vols directs quotidiens de Moncton à Toronto par l'entremise d'Air Canada Rouge. Le nouveau service a commencé le 1er mai grâce au jet A319 de 136 sièges, mais des jets plus grands de 162 sièges seront utilisés entre juin et octobre.
    Au Nouveau-Brunswick, 12 succursales d'UNI Corporation financière fermeront leurs portes d'octobre à décembre en raison de la croissance des transactions bancaires électroniques et de la baisse de l'achalandage. UNI Corporation financière a déclaré qu'aucun emploi ne sera perdu puisque les membres du personnel se verront offrir un emploi dans les succursales avoisinantes.
  • Start date: 2019-04-22, End date: 2019-04-26
    Semaine du 22 avr. au 26 avr. 2019

    Le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick a annoncé que les éducateurs de la petite enfance titulaires d'un diplôme acquis après une année d'études seront aussi admissibles à l'augmentation salariale de 0,75 $ l'heure annoncée la semaine dernière
    L'Institut atlantique de recherche sur le cancer, dont le siège social est situé à Moncton, a reçu un financement s'élevant à près de 5 M$ de l'APECA pour la mise sur pied du Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick. Sept chercheurs dans le domaine du cancer seront embauchés pour travailler dans le nouveau centre, qui devrait ouvrir dans quelques mois.
    Plus de 280 employés de la fonderie Brunswick de l'entreprise Glencore Canada, à Belledune, ont été mis en lock-out avant la tenue de la grève prévue. Le syndicat soutient que cette situation compromet de nombreux postes, et que l'entreprise propose également d'abolir les départs hâtifs à la retraite.
    Mariner Partners a ouvert un nouveau bureau sur la rue Carleton, à Fredericton, afin d'accéder à un plus grand bassin de clients du gouvernement. L'entreprise technologique de Saint John a déjà embauché une douzaine d'employés à Fredericton et a toujours six postes à pourvoir.
  • Start date: 2019-04-15, End date: 2019-04-19
    Semaine du 15 avr. au 19 avr. 2019

    Kingsbrae Garden, une destination touristique de 27 acres à St. Andrews, a fait l'acquisition d'un immeuble de 10 logements au centre­ville; cela favorisera le recrutement de travailleurs saisonniers et permettra de les loger. L'administration municipale a déterminé que le manque de logements abordables constitue un obstacle majeur à la croissance dans la région.
    Le gouvernement du Nouveau­Brunswick coupe 8,7 M$ dans les deux programmes de soins infirmiers de la province. La province consacrera 2,4 M$ à une nouvelle stratégie de recrutement de personnel infirmier à l'automne. Dans la foulée de ces annonces, l'Université du Nouveau­Brunswick à Fredericton affirme qu'elle pourrait devoir réduire le nombre de places en soins infirmiers.
    L'entreprise Canadian Health Solutions Inc. de Saint John recevra 1 M$ en contributions remboursables de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. L'entreprise cherche à créer jusqu'à 40 nouveaux emplois grâce au lancement d'un nouveau plan de marketing et à l'élargissement de son offre de produits d'évaluation de la santé.
    L'Agence de promotion économique du Canada atlantique accordera un prêt remboursable de 245 000 $ pour aider Carrefour Environnement Saguenay à moderniser son équipement et à améliorer sa capacité opérationnelle. L'entreprise, qui est certifiée dans le domaine du recyclage et de la remise à neuf des déchets électroniques, espère ajouter neuf nouveaux emplois à son usine.
  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    Les quotas de crabe des neiges sont en hausse dans le golfe Saint-Laurent pour atteindre un peu plus de 32 000 tonnes. La majorité des prises seront effectuées dans la zone 12, fréquentée principalement par les pêcheurs gaspésiens et néo-brunswickois.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis fin au programme de prestations pour les principaux fournisseurs de soins afin de financer la hausse des salaires de 9 500 travailleurs des soins de santé à domicile. Les aides de maintien à domicile, les travailleurs de soutien familial et les préposés aux soins auxiliaires toucheront en moyenne plus de 14 $ l'heure.
    Le Plan b Bar & Lounge a fermé ses portes après dix années en affaires à Moncton. Située au coin des rues St. George et Lutz, la salle de musique a offert aux nouveaux artistes un emplacement où jouer.
    Accor Hotels procédera à la mise à pied de 43 personnes au centre d'appels de Moncton à compter de la fin d'août au terme d'un plan de restructuration. Le Centre de réservation Accor - Global compte actuellement 310 agents qui répondent aux appels de plusieurs chaînes hôtelières, notamment Fairmont et Ibis.
    Les travaux de construction devraient commencer au printemps dans le cadre de deux immeubles d'appartements de luxe de 36 unités au chemin Pinewood et sur le boulevard Gunningsville à Riverview. Les travaux de préparation pour l'immeuble The Kensington, commenceront ce mois-ci pour se terminer dans la seconde moitié de 2020.
    À la suite de l'agrandissement du principal site de production de la promenade English, le producteur de cannabis, Organigram, embauche maintenant plus de 650 personnes à Moncton et a conclu des ententes de distribution avec chacune des provinces. En 2017, Organigram comptait 100 salariés à Moncton.
    À Riverview, le comité de planification a approuvé cinq demandes de dérogation au règlement, ce qui permettrait à Cordova Realty Ltd. de construire deux tours de 10 étages le long de la rivière Petitcodiac. S'il est approuvé, le projet de 35 M$ comporterait 150 unités de logement et de l'espace destiné au commerce de détail.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    Le premier Salon de l'emploi du Restigouche-Ouest aura lieu au Palais Centre-Ville de Saint-Quentin le 18 avril. Selon la chambre de commerce de Saint-Quentin, il y aurait environ 200 postes à pourvoir dans la région et ils touchent tous les secteurs.
    Le port de Saint John devrait accueillir 82 bateaux de croisière entre avril et octobre. On prévoit que 200 000 visiteurs arriveront dans la ville au cours de la saison des croisières de 2019. Les retombées économiques pour la saison de 2017 sont évaluées à environ 50 M$. L'emploi, les restaurants, les attraits touristiques et les ventes au détail ont tous profité de ces visites.
    Un projet d'exploitation d'une carrière de pierre inquiète les résidents de British Settlement. L'entreprise Bowsers Construction a reçu une autorisation conditionnelle au respect des conditions d'obtention de permis imposées par le Comité de révision de la planification de la Commission du Sud-Est.
    S&P Data a fermé ses deux centres de communications avec la clientèle de Saint John et d'Edmundston, entraînant la mise à pied de 245 personnes. Ces fermetures sont survenues à la suite de la perte soudaine du seul client de l'entreprise. S&P s'emploie à remplacer le client perdu et à rouvrir les deux centres.
    Le St. Mary's Fish 'n Chips, situé sur la rue Cliffe à Fredericton, a fermé ses portes cinq ans après son ouverture. La Première Nation de St. Mary's, propriétaire-exploitante du restaurant, a pris la décision de fermer, puisque le restaurant n'était pas rentable.
    Un nouveau rapport de Statistique Canada mentionne que la population francophone du Nouveau-Brunswick a diminué entre 2001 et 2016, et que le français y était moins parlé à la maison et au travail. Cependant, le taux global de bilinguisme dans la province est demeuré à 34 %.
    Les travailleurs syndiqués de Brunswick Smelter, à Belledune, ont voté à 99 % en faveur d'une grève. Les membres sont sans contrat de travail depuis février et n'ont pas été en mesure de convenir d'une nouvelle entente. Les principaux points en litige comprennent les avantages sociaux et le régime de pension.
    Le promoteur monctonien Corey Craig Group planifie d'ouvrir cinq nouveaux restaurants IHOP au Canada atlantique, dont un premier qui devrait ouvrir ses portes sur le chemin Mountain, à Moncton, au cours du quatrième trimestre de 2019. Les autres succursales ouvriront leurs portes au cours des six prochaines années.
    Le Freshmart de Blacks Harbour fermera ses portes dans trois semaines. Le propriétaire a mentionné que le magasin faisait face à des difficultés financières en raison d'une baisse des ventes enregistrée au cours des dernières années, malgré le fait qu'il s'agisse de la seule épicerie dans la collectivité.
    Il est de plus en plus difficile de trouver des employés dans les collectivités du nord du Nouveau-Brunswick, où l'on enregistre un déclin de la population et une reprise du marché du travail. À Atholville, l'entreprise Zenabis créera 200 nouveaux emplois, alors qu'il y a pénurie d'infirmiers et de gens de métiers à Campbellton.
    Cette semaine, Opportunités Nouveau-Brunswick a tenu un salon de l'emploi à Saint John. L'évènement a eu lieu plus tôt que prévu afin d'aider les travailleurs de l'entreprise S&P, qui ont récemment été mis à pied. Les entreprises qui embauchaient comprenaient Nordia, TD Assurance, Rogers et Tangerine.
    L'APECA a annoncé qu'elle accordera un prêt de 326 000 $ à la Tire Recycling Atlantic Canada Corporation (TRACC) pour la modernisation et l'accroissement de la production de son installation de Minto. L'argent permettra à TRACC de prendre de l'expansion et d'embaucher jusqu'à huit nouveaux employés.
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    Pour lutter contre la pénurie de main-d'¿uvre, les industries du Madawaska ont développé un projet intitulé « La Voie manufacturière » qui offrira en 2019-2020 une formation dans le secteur manufacturier aux élèves de la polyvalente A.-M.-Sormany. On estime qu'il y aura 3 000 postes à pourvoir dans les prochaines années dans la région d'Edmundston.
    La Cour d'appel du Nouveau-Brunswick a étendu un arrêt selon lequel le personnel des foyers de soins de la province n'a pas le droit de faire la grève. Le syndicat espère l'apport de modifications permettant à ses membres de recourir à l'arbitrage obligatoire.
    Le Saint John Scout Shop, ainsi que six autres emplacements partout au Canada, fermera ses portes en raison de la baisse des ventes et la hausse des coûts opérationnels. Le magasinage en ligne a eu une incidence sur les bénéfices. Comptant quatre travailleurs, le magasin du centre-ville devrait fermer ses portes le 30 juillet.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick procède à la mise en ¿uvre de modifications visant à permettre aux municipalités de prélever une taxe sur les chambres d'hôtel en vue d'amasser des fonds pour des initiatives de marketing touristiques. Dans d'autres villes du Canada atlantique, cette taxe varie entre deux et quatre pour cent.
    L'usine de production de Canopy Growth à Fredericton a obtenu un permis de production de graines et de plantes de cannabis. Les installations de 40 M$ devront embaucher environ 100 personnes pour travailler comme botanistes, préposés au contrôle de la qualité, à l'expédition et à l'entretien.
    À Saint-John, un projet pilote visant le jumelage de travailleurs aux postes vacants a permis de pourvoir 220 emplois au cours de ses trois premiers mois. Selon les responsables de l'Economic Development Greater Saint John, l'objectif est de transformer le projet en un programme à long terme.
    Un fournisseur de bois de chauffage de Clair (Nouveau-Brunswick), Fiready Inc, a reçu un prêt de 303 000 $ dollars de l'APECA cette semaine. La société fait l'acquisition d'un système d'ensachage automatisé dans sa chaîne de production, ce qui lui permettra de renforcer la production et de croître.
    L'Université du Nouveau-Brunswick augmente ses taux d'inscription par l'ajout de 20 places, ce qui permettra d'accueillir près de 110 étudiants au terme du programme. Le projet a été lancé pour permettre de régler le problème croissant de la pénurie de professeurs et de répondre à la demande accrue d'étudiants.
    Selon différents intervenants dans la pêche au homard, 40 % des homardiers vendront leur permis de pêche dans les prochains 10 ans en raison des départs à la retraite. Dans les 5 prochaines années, le montant des ventes de permis atteindrait 100 M$.
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    L'activité « Restigouche Mon Choix » qui doit avoir lieu dans les prochains jours aura permis de recruter environ 90 jeunes diplômés au cours des six dernières années. Cette initiative est une réponse à la pénurie de main d'¿uvre dans le Nord du N.-B.
    La hausse des cotisations chez Travail sécuritaire NB est décriée par les entrepreneurs. Le restaurateur Perry Flann indique que sa facture a augmenté de 13 000 $, soit du double, menaçant des emplois. En Atlantique, la facture est la plus élevée au N.-B.
    Le Centre de santé communautaire Saint-Joseph de Dalhousie doit restreindre les heures pendant lesquelles un médecin est disponible en raison de départs de médecins qui n'ont pas été remplacés. Ces mesures seront en place jusqu'au 12 avril.
    Le collège communautaire de Saint John a ouvert son nouveau Trades Education Center cette semaine. L'édifice dernier cri a reçu 13,5 M$ en financement des gouvernements fédéral et provincial et a été fondé afin de répondre à la demande du marché du travail en ce qui a trait aux travailleurs qualifiés.
    La firme Old Navy ouvrira une nouvelle succursale au Regent Mall de Fredericton plus tard cet été. Le détaillant emménagera dans l'ancien local de H&M et procède maintenant à des embauches.
    Des entrepreneurs planifient de démolir l'édifice du V Hotel and Suites de la rue Highfield à Moncton pour le remplacer par un Hilton Garden Inn de dix-huit chambres. Si ce projet reçoit l'approbation de la ville, le nouvel hôtel pourrait être complété à la fin de 2020 et serait situé près du Centre Avenir.
    On prévoit que l'économie du Nouveau-Brunswick croîtra de 0,6 % en 2019 et qu'il n'y aura pas de gains d'emploi. La province fait face à des pénuries de travailleurs, une population vieillissante et des incertitudes au niveau du commerce, particulièrement en ce qui a trait au bois d'oeuvre résineux.
    La ville de Moncton cherche à pourvoir des postes d'éboueurs syndiqués vacants auprès de contracteurs privés pendant au moins six mois afin d'occuper des postes rendus vacants en raison de blessures ou par le roulement. Sept travailleurs sont à l'emploi de la ville et ils gagnent 28 $ l'heure en plus des bénéfices.
    Euston Park Social, une brasserie en plein air et un restaurant en conteneur maritime au 5 rue Euston, a annoncé qu'il pensait ouvrir pendant le long week-end du mois de mai. L'espace en plein air peut accueillir environ 100 clients et sera ouvert jusqu'au mois de septembre.
    L'entreprise Zenabis a annoncé qu'elle a maintenant un permis pour vendre de l'huile de cannabis produite à son établissement d'Atholville, un des plus grands établissement intérieur de production de cannabis au Canada. Cette approbation permettra à la compagnie de cultiver et développer plus de produits à valeur ajoutée.
    Coburn Farms de Keswick Ridge, près de Fredericton, a procédé à des investissements de plus de 2 M$ et est désormais une des toutes premières fermes aviaires entièrement informatisées de la province. La ferme a doublé sa production d'¿ufs avec son poulailler de haute technologie et produit maintenant 30 000 ¿ufs par jour.
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    La province a décidé de se présenter à la table de négociation pour aider à négocier une entente entre l'Association des foyers de soins du Nouveau­Brunswick et le syndicat qui représente ses travailleurs. Les principales questions en cause sont les augmentations de salaire, les conditions de travail et l'augmentation du nombre d'heures de soins financées.
    Le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick a renouvelé le permis d'exploitation d'American Iron and Metal, mais le parc à ferraille de Saint-Jean demeurera en probation jusqu'au début de juin. L'entreprise s'emploie à atténuer des préoccupations environnementales et à fournir des solutions à long terme.
    Le restaurant Harbour View Restaurant & Variety Store d'Alma, au Nouveau-Brunswick, a été détruit par un incendie le 8 mars. L'établissement, situé sur la rue Main, était fermé au moment de l'incendie. Les propriétaires n'ont pas indiqué s'ils prévoyaient reconstruire ni combien d'employés seraient sans emploi.
    Selon la New Brunswick Funeral Directors and Embalmers Association, les salons funéraires sont toujours à la recherche de directeurs de funérailles autorisés. Le salaire moyen dans cette profession est de 47 319 $.
    L'entreprise Kognitiv Spark de Fredericton a ouvert un bureau au Royaume-Uni et y formera une équipe dans le but d'augmenter sa capacité d'innovation et ses ventes en Europe. Cette entreprise de technologie embauchera 4 ou 5 personnes au cours des 18 prochains mois.
    Selon une analyse des retombées économiques réalisée par Jupia Consultants à l'intention du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, les immigrants génèrent environ 168 M$ par année en revenus pour le gouvernement provincial. De 2011 à 2016, près de 7 000 immigrants se sont joints à la population active.
    Selon l'Association des foyers de soins du Nouveau­Brunswick, quelque 70 postes au sein du personnel infirmier auxiliaire autorisé et 103 postes d'aide gériatrique sont vacants dans les foyers de soins de l'ensemble du Nouveau­Brunswick
    Solargram Farms Corporation cherche à exploiter des fermes de cannabis extérieures au Nouveau­Brunswick et est en attente de l'approbation du gouvernement fédéral. L'entreprise prévoit cultiver du cannabis et produire un concentré d'huile de cannabis dans une usine d'extraction à Moncton. Solargram compte déjà 16 employés et s'attend à devenir un employeur important, avec des ventes qui devraient dépasser 70 M$ au cours de la première année.
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    J. D. Irving Ltd. recrute des travailleurs immigrants qualifiés pour ses opérations forestières de Chipman. L'entreprise a eu de la difficulté à trouver des travailleurs locaux ayant les compétences requises. Un nouveau lotissement résidentiel est en cours de construction dans le village pour héberger les nouveaux arrivants.
    La Première Nation de Metepenagiag prévoit un développement commercial sur un terrain de 25 hectares qu'elle a acheté le long de la route Transcanadienne, près du boulevard Harrisville. Le terrain sera converti en une propriété foncière de réserve, et les taxes municipales ne s'y appliqueront pas.
    L'Université Crandall de Moncton souhaite accueillir 200 étudiants étrangers supplémentaires sur son campus au cours des deux prochaines années. Le doyen a déclaré que le nombre d'inscriptions d'étudiants canadiens a diminué dans l'ensemble du pays et qu'il est donc important d'attirer les étudiants étrangers.
    Les travailleurs de 45 foyers de soins sans but lucratif de la province participeront à un vote de grève le 7 mars. Les 4 100 travailleurs syndiqués comprennent des infirmiers auxiliaires et des préposés aux soins à domicile qui sont sans contrat depuis 2016. Le principal enjeu est celui des salaires.
    Le centre commercial McAllister Place entreprend un projet de plusieurs millions de dollars pour la démolition et la reconstruction de l'espace anciennement occupé par Sears. Le projet pourrait durer jusqu'à deux ans. Les responsables du centre commercial négocient des ententes avec de multiples détaillants.
    Un nouveau restaurant, Applewood Smoked BBQ, ouvrira ses portes au centre-ville de Moncton le 8 mars. L'établissement, situé au 831, rue Main, aura une superficie de 1 100 pieds carrés et comptera 32 places.
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    On estime les dépenses des voyageurs étrangers dans la région de l'Atlantique à 589,2 M$ de juillet à septembre 2018. De ce nombre, 158,9 M$ auraient été dépensés au N.-B. Les touristes ayant le plus dépensé étaient originaires des États-Unis, suivi par ceux du Royaume-Uni, de la Chine et de l'Allemagne.
    Les premiers chiffres concernant la légalisation de la marijuana sont décevants. Du 17 octobre au 23 décembre, les ventes se sont élevées à 8,6 M$ au N.-B. Faisant face à des difficultés d'approvisionnement, les succursales de Cannabis NB ont fait des mises à pied et certaines ont dû fermer temporairement en novembre.
    À Fredericton, le secteur de la construction a effectué des travaux pour près de 135 M$ en 2018. La ville affichait aussi, pour la troisième année consécutive, un regain de croissance. Le taux de chômage du Grand Fredericton est passé de 8,5 % en 2014 à 7,5 % en 2018, et la population de la région s'est accrue de 4 000 personnes.
    Shediac Camping Ltd. a révisé les plans de son terrain de camping pour véhicules récréatifs à Shediac afin d'éviter, dans une large mesure, les milieux humides désignés par la province. La nouvelle proposition, sous réserve de son approbation, créerait 542 emplacements de camping et de 30 à 40 personnes seraient employées à temps partiel.
    Cape Bald Packers entend reconstruire son usine de transformation du poisson à Cap-Pelé qui a été incendiée le 24 février dernier. L'entreprise possède deux usines de transformation à Cap-Pelé et y emploie 500 personnes. Cape Bald à l'intention de reprendre les activités de son usine en mai.
    Cloud5 Communications, un centre de contact situé à Saint John pour la clientèle d'American Express, a annoncé l'accroissement de ses activités et l'ajout de 80 postes à pourvoir au cours des six premiers mois de l'année. Pour attirer les talents, Cloud5 a bonifié ses taux horaires, ses avantages sociaux et ses primes.
    Le Conference Board du Canada projette une forte croissance pour les quatre provinces de l'Atlantique. En 2019, l'Î.-P.-É. devrait se hisser en tête du pays avec un taux de croissance économique de 3,2 %, tandis que le N.-B. devrait voir son économie s'accroître de 1,4 %, surtout en raison de la stabilité du secteur des services et de la hausse des exportations.
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    Dans le quartier nord de Moncton, la construction du centre récréatif YMCA, au coût de 15 M$, doit débuter au printemps 2019. Le centre comprendra une cour de récréation, une fontaine à jets d'eau intérieure, un gymnase, une piste de marche et de l'espace communautaire. Le centre devrait ouvrir à l'automne 2020.
    Le président de Crosby's Molasses a lancé une nouvelle entreprise de produits comestibles au cannabis sous le nom de EYG Consumables. L'entreprise établie à Saint John devra obtenir une licence de Santé Canada, mais a déjà fait l'achat d'une propriété dans le parc industriel McAllister.
    Pür & Simple, une chaîne de restaurant québécoise servant le petit-déjeuner tout au long de la journée, ouvrira un nouveau restaurant à Dieppe, dans le centre commercial CF Champlain en mai 2019. La chaîne ouvrira également un restaurant à Saint John en mai, en plus d'un autre à Edmundston en juin 2019.
    King Pakal, un restaurant mexicain à Marysville, fermera le 30 mars 2019. Le propriétaire a déclaré qu'il avait du mal à joindre les deux bouts depuis la fin de l'été et qu'il comptait établir une maison de culture de marijuana pour fabriquer des produits en bioplastique et des produits comestibles au cannabis.
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Le gouvernement fédéral octroie 145 000 $ pour la poursuite du projet Objectif carrière au Restigouche. Implanté l'an dernier, ce projet de placement a permis à 27 jeunes âgés de 30 ans et moins d'obtenir un travail rémunéré dans leur domaine d'études.
    Une nouvelle étude rapporte que les frais de garde d'enfants sont souvent la deuxième plus importante dépense pour les parents. Ces frais ont récemment augmenté plus rapidement que le taux d'inflation dans 61 % des villes canadiennes. Les honoraires habituels sont d'environ 1 000 $ par mois, le coût pour la ville de Saint John se situant à près de 900 $ par mois.
    Un incendie a détruit l'installation de transformation du homard de Cape Bald Packers à Richibouctou-Village. Il n'y avait personne à l'intérieur de l'installation au moment de l'incendie, mais 100 personnes se retrouveront sans emploi. L'entreprise prévoit rebâtir rapidement et pourrait être en mesure d'embaucher certains employés à ses autres installations.
    Cape Bald Packers prévoit rebâtir son installation de transformation à Richibouctou-Village en août. En mai, l'entreprise commencera à offrir le transport des travailleurs par bus vers ses installations de transformations à Cap-Pelé qui sont situées à une heure de route. L'entreprise veut s'assurer qu'elle aura des travailleurs lorsque la nouvelle installation ouvrira ses portes.
    L'entreprise Picomole Inc. de Monction cherche à commercialiser sa technologie de détection du cancer des poumons, avec l'aide d'un montant de 818 000 $ de l'APECA et d'un conseil national de recherche. Ce montant sera utilisé pour établir un laboratoire de mise à l'essai, ce qui permettra de commencer à effectuer des essais cliniques de sa technologie.
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    La taverne 3Mile à l'est de Saint John, qui a ouvert ses portes en 1978, a fermé après 41 ans d'activité. La taverne a pris de l'expansion au fil des années et a accueilli divers événements, spectacles et réceptions. À la suite de cette fermeture, 25 personnes se retrouvent sans emploi.
    Purolator a mentionné que l'entreprise était à la recherche d'un emplacement temporaire pour son centre de distribution de Bathurst, qui a subi d'importants dommages en raison d'un incendie samedi soir. L'entreprise mettra en place un plan d'urgence pour minimiser les répercussions pour les employés et les clients.
    River Valley Health Solutions déménage dans un emplacement plus grand au 512, rue George à Fredericton. L'entreprise prévoit emménager dans ce nouvel espace le 11 février et embaucher un nouveau massothérapeute, un réceptionniste, un physiothérapeute et un thérapeute en sport au cours de l'année.
    Les infirmiers et infirmières du Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick ont vu leurs heures supplémentaires grimper de 26 % en 2018, tandis que le nombre de postes d'infirmier vacants augmente. Ce réseau de santé francophone a perdu 200 infirmiers et infirmières entre 2017 et 2018, et il y a près de 400 postes vacants dans la province.
    Zenabis Global a conclu une entente avec Shoppers Drug Mart pour la vente en ligne de produits de cannabis thérapeutique. L'entente doit respecter la loi et est subordonnée à l'obtention d'un permis, mais Zenabis se prépare à agrandir son installation de production de cannabis d'Atholville d'ici la fin de juin et à embaucher 250 nouveaux employés. De nouveaux employés seront nécessaires pour la culture, la recherche scientifique, la transformation, l'emballage ainsi que les tâches administratives.
    Un sondage envoyé aux exploitants d'entreprises touristiques du Nouveau-Brunswick a révélé que les trois postes les plus difficiles à doter sont les postes de chef, les postes liés aux services ménagers et au nettoyage ainsi que les postes de réceptionniste. L'association touristique publiera, en mars, un plan de recrutement et de maintien en poste des employés.
    Le Réseau de santé Horizon, la plus importante autorité sanitaire du Nouveau-Brunswick, affirme être en discussion avec l'Université du Nouveau­Brunswick afin qu'elle augmente le nombre de places pour les étudiants en soins infirmiers, afin d'aider à réduire la pénurie de la province. On prévoit que chaque année dans la province, 320 infirmiers partiront à la retraite, mais seulement 265 infirmiers seront diplômés.
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    J.D. Irving Limited prévoit embaucher 7 500 employés à temps plein de 2019 à 2021, principalement dans le Canada atlantique, et 3 200 d'entre eux travailleront au N.-B.. Le groupe recrute principalement pour les domaines des opérations, de l'expédition, de l'approvisionnement et de la logistique, de la vente au détail et des finances.
    L'ancien propriétaire du club d'humour Yuk Yuk à Saint John ouvrira sous peu le Crickets Comedy Club au 32, Grannan Lane, l'ancienne adresse du Yuk Yuk. Le club devrait ouvrir à la fin février et tiendra trois spectacles par semaine.
    Le gouvernement fédéral investira 3,1 M$ dans une entreprise de Saint John, Mariner Partners, pour aider au développement de son nouveau logiciel, SONAR4. Mariner pourrait grâce à cela accroître son personnel et compter ainsi dans les 100 employés. Dans le but de soutenir la modernisation du réseau électrique, 4,1 M$ seront injectés dans le projet de réseau intelligent de Saint John.
    Ottawa a annoncé à Fredericton que 35,66 M$ allaient être injectés dans le Smart Grid Atlantic project, un projet de réseau intelligent mené conjointement par Siemens, Énergie NB et Nova Scotia Power au coût de 92,7 M$. L'objectif est de développer et mettre en ¿uvre une puissante plateforme infonuagique et de devenir un chef de file de l'énergie propre.
    Organigram Holdings, un producteur de cannabis autorisé, déclare avoir récolté un revenu net de 12,4 M$ au terme d'une période de trois mois achevée le 30 novembre. Les ventes de ce trimestre à lui seul ont excédé le volume total des ventes de tout exercice complet comme le cannabis récréatif n'est devenu légal que le 17 octobre.
    FutureReadyNB, une nouvelle initiative du gouvernement provincial visant la main d'¿uvre, a pour but d'offrir aux étudiants du N.-B. l'occasion d'acquérir de l'expérience de travail dans leur domaine avant l'obtention de leur diplôme tout en aidant les employeurs à combler leurs besoins de main-d'¿uvre et à retenir les universitaires diplômés
    La Fondation de l'innovation du N.-B. et Innovacorp investiront conjointement 1 M$ pour financer un certain nombre d'entreprises du Canada atlantique qui passeront à la deuxième étape du programme de l'accélérateur Incite de Propel au cours des prochaines années. La raison d'être de Propel est d'aider les entreprises en démarrage à croître et à prospérer.
    L'International House of Pancakes (IHOP) ouvrira son premier restaurant du Canada atlantique à Moncton à la fin de 2019. La chaîne de restauration compte 1 695 restaurants dans 13 pays.
    Un rapport de Statistique Canada analysant les revenus annuels de 2017 situe le N.-B., dont le revenu moyen est de 31 430 $, au deuxième rang des revenus moyens les plus bas. Quant à l'écart entre les revenus du quart supérieur et ceux du quart inférieur, le N.-B. affichait la plus forte disparité, de l'ordre de 79 180 $.
    Selon la plus récente étude de marché de Turner and Drake, le taux d'inoccupation combiné des locaux de Fredericton, de Saint John et de Moncton est passé de 13,66 % en décembre 2017 à 11,26 % en 2018. Dans le Canada Atlantique, les taux de location sont les plus bas au N.-B.
    Le gouvernement du N.-B. et diverses entreprises poursuivent leurs efforts de recrutement de travailleurs étrangers en participant au 5e Salon du travail et de la mobilité professionnelle jeudi et vendredi dernier à Paris. Selon le site web emploisnb.ca, il y aurait 2900 postes à pourvoir dans la province.
    Get Air, un parc à trampoline situé à Moncton, a fermé le 25 janvier. Le propriétaire a déclaré qu'il devait 43 000 $ de loyer. Get Air, qui compte 50 parcs à trampoline en Amérique du Nord, a annoncé en ligne que celui de Moncton était temporairement fermé.
    Entreprise Saint John, désormais sous le nom de Economic Development Greater Saint John (EDGSJ), a dévoilé son plan stratégique de trois ans. Accroître l'emploi et la main-d'¿uvre de 2,5 % par année et pourvoir à 1 500 postes vacants comptent parmi ses objectifs.
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    Saint John Energy a lancé un appel d'offres pour recruter des promoteurs en vue de la construction d'un parc d'énergie éolienne de 30 M$ dans l'ouest de la ville. Le service public espère sélectionner un promoteur d'ici l'été prochain et commencer la construction de 5 à 10 éoliennes en 2020.
    La forte croissance de Moncton s'est poursuivie en 2018, alors 222,6 M$ en permis de construction ont été délivrés. Les projets commerciaux et industriels représentaient 56 % de ce total, avec en tête l'agrandissement au coût de 36,7 M$ d'Organigram, une nouvelle école intermédiaire de 21 M$ et le nouvel hôtel Hyatt de 17,6 M$.
    Cannabis NB a présenté la répartition de ses récentes mises à pied à la suite de la suppression de 10 emplois dans ses deux boutiques de Fredericton. En tout, sept postes seront abolis à Oromocto, cinq à Edmundston et quatre dans chacune des cinq villes suivantes : Tracadie, Miramichi, Sackville, Saint John et Rothesay.
    Un nouveau rapport du Conseil économique des provinces de l'Atlantique mentionne qu'entre 2012 et 2018, la taille de la population active du Canada atlantique a diminué de 30 700 travailleurs, surtout en raison du départ à la retraite des baby-boomers. Cette pénurie de main-d'¿uvre est particulièrement grave dans les secteurs exigeant un faible niveau de compétences, comme ceux de l'alimentation et du commerce de détail.
    La province a donné comme directive à Ambulance Nouveau-Brunswick d'imposer un gel de l'embauche, ce qui signifie que, pour l'instant, des ambulanciers paramédicaux unilingues continueront d'occuper des postes bilingues. Le gel sera levé lorsque la demande pour chaque langue officielle aura été révisée.
    Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) a reçu de nouvelles directives du ministre provincial de la Santé selon lesquelles chaque unité ambulancière d'urgence doit être bilingue. ANB a également reçu la directive de créer de nouveaux postes pour une équipe mobile pour les ambulanciers paramédicaux unilingues.
    Le service de blanchissage de l'hôpital Dr. Everett Chalmers, à Fredericton, déménagera à la blanchisserie de Saint John plus tard en 2019, lorsque les rénovations y seront terminées. Le déménagement aidera à améliorer l'efficacité du service, mais entraînera la perte de 25 emplois.
    Les trois principaux aéroports du Nouveau-Brunswick ont enregistré un nombre record de passagers en partance de leurs installations en 2018. L'aéroport international du Grand Moncton a accueilli 681 437 passagers, l'aéroport international de Fredericton, 424 324 passagers, et l'aéroport de Saint John, 282 217 passagers.
    La formation des 70 employés du centre de services à la clientèle et des quelque 80 membres et plus du personnel des opérations financières des bureaux administratifs de la TD de Dieppe a commencé en vue de l'ouverture prévue le 21 janvier. À la fin de 2019, 375 personnes devraient être employées au centre de services à la clientèle et 200 personnes, dans le service des opérations financières.
    Une nouvelle étude du CÉPA indique que l'Î.-P.-É. affiche le taux de rétention des immigrants de plus faible du Canada, puisque seulement 16 % des immigrants restent sur l'île au-delà de cinq ans. En comparaison, la deuxième province de l'Atlantique ayant le taux le plus faible de rétention des immigrants est le Nouveau-Brunswick, avec 48 %.
    ML Rentals Ltd. peut aller de l'avant avec son projet de construire un immeuble d'habitation de 32 logements au centre-ville de Moncton, puisque le conseil municipal a autorisé le changement de zonage de la propriété. L'immeuble sera construit au 170, rue Victoria, et le prix des loyers variera de 1 400 $ à 2 500 $.
    Les premiers ministres des provinces de l'Atlantique veulent changer la façon dont on accrédite les médecins, infirmières et autres travailleurs de la santé afin d'améliorer leur mobilité, en créant des permis de pratique régionaux. Ceci aiderait entre autres à résoudre les problèmes liés au vieillissement de la population.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    Le centre commercial Regent Mall perdra l'un de ses plus importants locataires lorsque H&M fermera son magasin de Fredericton le 28 janvier. Un porte-parole du détaillant n'a pas donné de raison pour la fermeture, mais a déclaré que H&M continuera à se développer sur d'autres marchés.
    L'adjoint à la mairesse de Moncton a déclaré que le Centre Avenir génère de nouveaux débouchés et projets de construction comme le nouvel hôtel construit à proximité, le complexe de condominiums au 55, rue Queen, une boulangerie, une garderie et de nouveaux immeubles d'appartements.
    La construction d'un centre de congélation de 14 étages à Sackville devrait être terminée en avril 2019. Deux entreprises néo-écossaises construisent le centre destiné à l'entreposage de fruits, de légumes et de produits alimentaires. Le centre utilisera des grues automatiques et emploiera quatre personnes.
    Une mauvaise récolte de foin dans les régions du nord et du centre du Nouveau-Brunswick a amené certains agriculteurs à choisir entre acheter du foin à 60 $ la balle ou vendre du bétail. L'été sec a entraîné une diminution de la quantité de fourrage disponible et une hausse des prix du foin.
    Le projet de cafétorium-théâtre à l'école Étoile de l'Acadie de Rogersville reçoit 3,2 M$ sur deux ans du gouvernement fédéral. Le cafétorium-théâtre comprendra 329 places et permettra de présenter des activités communautaires, culturelles et artistiques.
    Selon le CEPA, les provinces de l'Atlantique risquent de perdre près d'un quart de million de travailleurs au cours de la prochaine décennie lorsque les baby-boomers prendront leur retraite.
    Le Nouveau-Brunswick a publié une liste de 584 organismes qui ont été approuvés dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada Atlantique afin de recruter des immigrants pour des emplois difficiles à pourvoir. La liste comprend une autorité sanitaire, des écoles, des entreprises de camionnage et des entreprises de transformation de fruits de mer et de restauration rapide.
    Tilleul, une boutique de vêtements du centre-ville de Fredericton qui est située au 593, rue King, fermera ses portes le 31 janvier. Le propriétaire n'a pas expliqué pourquoi l'entreprise de trois ans fermait.
    Zenabis Global Inc. qui exploite une entreprise à Atholville, au Nouveau-Brunswick, est maintenant l'une des plus grandes entreprises de marijuana autorisée au monde et continue de croître. L'usine d'Atholville, qui compte 150 travailleurs, devrait prendre de l'expansion cette année et recruter de nouveaux employés.
    Copper Branch, une chaîne de restaurants végétaliens, ouvrira en mars son premier emplacement au Canada atlantique. Le restaurant, qui sera situé au 200, rue Champlain à Dieppe, pourra accueillir environ 40 personnes et comptera de 12 à 18 employés, ce qui inclut les propriétaires de la franchise.
    Sonrai Security, une entreprise de cybersécurité en démarrage qui possède un bureau au Nouveau-Brunswick, a été officiellement lancée grâce à un financement de 18,5 M$ de série A. Le bureau de Fredericton, qui se trouve dans le Knowledge Park, compte 16 ingénieurs et membres du personnel de soutien à la clientèle et devrait prendre de l'expansion grâce au financement.
    Le Kaffeine Espresso Bar, un café-restaurant spécialisé, ouvrira ses portes dans les prochaines semaines au 145, rue Main de Bathurst. Outre du café, le restaurant servira des thés artisanaux et de la nourriture. Le café-restaurant pourra accueillir jusqu'à 30 personnes et prévoit embaucher huit employés.
    Le Catapult Coffee & Studio a ouvert ses portes au 116, rue Princess, dans le centre-ville de Saint John. Le café embauche de jeunes artistes et artisans, et les travailleurs acquièrent des compétences professionnelles ainsi que les compétences spécialisées dont ils ont besoin pour exercer leur métier.
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    Colwell's Fashions de Saint John fermera ses magasins de vêtements pour femmes et pour hommes le 31 janvier, après 30 ans d'activité au centre commercial Brunswick Square. Le détaillant indépendant a mentionné le magasinage en ligne et le climat changeant du commerce au détail comme étant des facteurs de la fermeture.
    Things: The Hippie Boutique a dit qu'elle fermerait après 26 ans d'activité au centre-ville de Fredericton. La boutique vendait des instruments pour la consommation de cannabis et avait de la difficulté à faire concurrence aux magasins en ligne et aux chaînes de magasins qui vendaient des produits semblables.
    Le programme d'ambulanciers paramédicaux en soins avancés prend de l'ampleur au Nouveau-Brunswick et est maintenant un service permanent. Le projet pilote a été lancé en avril 2017 à Bathurst, à Moncton et à Saint John, mais est maintenant aussi offert à Fredericton. Les ambulanciers paramédicaux en soins avancés peuvent exécuter davantage d'interventions.
    Le département d'obstétrique de l'Hôpital régional Chaleur rouvrira provisoirement le 4 février. Il a été fermé à la fin de novembre en raison d'une pénurie d'infirmiers. D'autres infirmiers suivent une formation en travail et en accouchement dans d'autres hôpitaux afin de régler ce problème.
    L'atelier de réparation de vêtements, Stitch It, fermera son magasin au centre commercial CF Champlain le 31 janvier. L'entreprise a décidé de ne pas renouveler le bail parce que le magasin n'était pas rentable. Le Stitch It de Fredericton sera le seul atelier qui reste dans les maritimes.
    Les travaux d'excavation pour le nouveau complexe de l'aréna de 31,6 M$ de Dieppe ont commencé. Ce complexe sera construit sur les terres à côté de l'arena du Centenaire. L'ancien aréna devrait être démoli en 2020. Le nouvel établissement aura deux patinoires, une piste de marche et des salles communautaires et une cuisine. Une analyse d'incidence de 2017 a prévu que la construction du complexe créerait 255 emplois.
    La construction étant un défi de taille pour les entreprises du centre-ville, Downtown Fredericton Inc. étudie comment Montréal indemnise les entreprises pendant la construction. Un certain nombre d'entreprises du centre-ville ont fermé en 2018, et l'un des facteurs mentionnés était la construction.
    La dernière année a été difficile pour le centre-ville de Fredericton, puisque de nombreuses entreprises bien connues ont fermé. Ces dernières sont, entre autres, Owl's Nest Bookstore, Read's Newsstand, Second Spin Records, Things Boutique, McGinnis Landing, et King Street Ale House.
    Des 174 membres interrogés par la chambre de commerce du Grand Moncton, près de 49 % ont dit qu'il y avait une pénurie de main-d'¿uvre qualifiée. Le directeur général de la chambre a dit que plus d'entreprises de Moncton cherchent des travailleurs à l'extérieur de la province et du pays.
    Les données annuelles de Statistique Canada démontrent que la population active du Nouveau-Brunswick a augmenté de 600 personnes, comptant plus de personnes âgées de 15 à 24 ans qui travaillent ou qui cherchent un travail, mais moins de participants actifs de 25 ans et plus. En revanche, la population des personnes de 15 à 24 ans a chuté de 1 100.
    La Boutique Zekara a annoncé qu'elle ouvrira un troisième magasin plus tard ce mois-ci au 101, rue Prince William dans les beaux quartiers de Saint John. Il prendra la place anciennement occupée par Ella The Shop. Zekara a également des boutiques à Rothesay et à Halifax.
    Natasha's Weddings and Events a acheté l'ancienne église de la Sainte-Trinité dans le secteur nord de Saint John, qui sera utilisée comme un lieu de mariage et d'événements. L'entreprise a pris de l'ampleur rapidement après avoir acheté l'église de Cornerstone en juin dernier et avait besoin d'un autre lieu.
    Alcool NB Liquor a un contrat avec Enso Beverage Company de Saint John pour vendre ses canettes de vin de 250 ml dans les magasins de boissons du Nouveau-Brunswick. Enso, qui achète son vin en vrac et utilise les services d'une entreprise de conserverie mobile locale, se prépare pour ses débuts dans la vente au détail.
    Cannabis NB met à pied environ 60 travailleurs dans le secteur de la vente au détail partout dans la province afin de s'adapter aux besoins opérationnels. La plupart des personnes mises à pied sont des travailleurs saisonniers, mais certains travailleurs à temps partiel et à temps plein sont également touchés. Les taux salariaux varient de 19 $ à 23 $ l'heure.
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    Selon la firme Manpower Group, le climat d'embauche sera « respectable » dans le Grand Moncton au début de 2019. Au cours du premier trimestre, 13 % des employeurs souhaitent augmenter le nombre de leurs employés alors que seulement 7 % pense le réduire.
    L'Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick indique que 7 826 unités résidentielles ont été vendues en 2018, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2017. Une maison moyenne au Nouveau-Brunswick s'est vendue pour 176 000 $ en 2018, une hausse de 11,4 % par rapport à 2017, mais un prix beaucoup plus faible que celui de la moyenne nationale, soit de 488 000 $.
    Inspiration Café a récemment ouvert ses portes au 22, rue Church à Moncton. Le café offre des occasions d'emploi aux sans-abris et aux personnes atteintes de maladies mentales afin de les aider à acquérir des compétences de vie et de travail. Il est prévu qu'un plus grand nombre de participants au programme seront embauchés en janvier 2019.
    Selon Statistique Canada, le pourcentage de personnes âgées de 60 ans et plus qui travaillent par nécessité est plus élevé à l'Î.-P.-É. qu'ailleurs, se situant à 53 %. Le Nouveau-Brunswick se classait au deuxième rang des pourcentages les plus élevés avec 52,1 %, tandis que la moyenne nationale se situait à 49 %.
    Graystone Brewing de Fredericton commencera des travaux d'agrandissement d'un million de dollars plus tard ce mois-ci en augmentant l'espace pour installer davantage de réservoirs d'alcool et en agrandissant la zone d'expédition et de réception. La brasserie doit accroître sa production puisqu'elle commencera à approvisionner les magasins d'alcool à l'été 2019. Au printemps, un brasseur, un caviste et possiblement un vendeur à temps plein seront embauchés. Le projet devrait être terminé au début de l'été.
    La caisse populaire OMISTA dirige une succursale mobile, ouverte deux fois par semaine, à Hillsborough afin de mesurer l'intérêt d'établir une succursale ou, à tout le moins, un guichet automatique. La Banque Scotia, présentement la seule banque à Hillsborough, devrait fermer ses portes le 6 juin 2019.
    Les chiffres provisoires du Bureau de l'état civil ont révélé que le nombre de bébés nés au Nouveau-Brunswick a diminué de 17 % en 2018 par rapport à 2017. Il y a eu 5 448 naissances en 2018. Le Nouveau-Brunswick est la seule province dont la population a diminué.
    Au centre-ville de Fredericton, deux restaurants ont fermé leurs portes à une semaine d'intervalle. Le King Street Ale House a fermé le 3 janvier après 10 ans en activités tandis que le McGinnis Landing a fermé ses portes le 28 décembre après 22 ans en activités au 280, King Street.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    L'APECA a émis un prêt remboursable de 885 000 $ à Vertical Ascent pour l'aider à mettre sur pied un parc d'aventure intérieur ouvert à l'année à Fredericton. L'installation comportera des murs d'escalade, des tyroliennes ainsi que des jeux de réalité virtuelle et créera de 20 à 30 emplois.
    Le conseil municipal de Sackville a accordé un contrat de 2 M$ à Birch Hill Construction Ltd de Moncton pour le projet de protection contre les crues de la rue Lorne. Le projet comprendra la construction d'un vaste bassin de rétention des eaux de pluie et d'un autre, plus petit, pour la décantation.
    Un nouveau propriétaire a fait l'acquisition du mythique Frank's Finer Diner à Fredericton, et compte rouvrir l'établissement au cours de la nouvelle année. Certains changements seront apportés, comme l'ajout d'une boulangerie et d'un rayon de confiseries. Un nouveau chef sera embauché, mais la plupart des anciens employés seront réembauchés.
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    Afin d'attirer les jeune vers les métiers manuels, la polyvalente de St-Quentin offre un cours d'introduction aux métiers. On estime que d'ici 2016, la province aura besoin de plus de 14 000 nouveaux travailleurs dans le secteur industriel.
    L'entreprise PropertyGuys.com de Moncton a décidé d'étendre ses activités aux États-Unis en ouvrant sa première franchise en Floride. L'entreprise embauchera un gestionnaire de l'exploitation pour superviser le projet en Floride et espère étendre ses activités dans d'autres états américains. Le siège social à Moncton emploie 64 travailleurs.
    Le restaurant Frank's Finer Diner de Fredericton fermera ce mois-ci après 52 ans en affaires. Le propriétaire a décidé de prendre sa retraite après avoir été à la tête du restaurant depuis 35 ans. À l'issue de cette fermeture, 12 employés perdront leur travail.
    L'industrie du tourisme du Nouveau-Brunswick de 1,5 G$ cible les travailleurs plus âgés et les immigrants pour pallier la pénurie de travailleurs pendant la saison estivale. Une partie de la difficulté s'explique par le fait que les emplois dans le secteur du tourisme sont souvent temporaires, peu rémunérés et très exigeants.
    Le conseil municipal de Moncton a décidé d'étendre les frontières géographiques d'un programme visant à fournir des incitatifs financiers aux entrepreneurs qui réalisent des projets au centre-ville d'une valeur de plus de 10 M$. L'objectif est d'accroître la densité et d'aménager les propriétés vacantes.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick supprime l'exigence de bilinguisme pour les ambulanciers paramédicaux s'ils travaillent dans des régions unilingues de la province. Selon le ministre de la Santé, les ambulances ne devraient pas rester inutilisées simplement à cause du manque d'ambulanciers bilingues.
    À Val d'Amour au Nouveau-Brunswick, l'APECA fournira un investissement remboursable de 100 000 $ à Johnson Enterprises pour lui permettre d'acheter de l'équipement à commande numérique par ordinateur qui l'aidera à accroître sa capacité de production et créer de nouveaux emplois.
    Un rapport du C.D. Howe Institute indique que plusieurs villes des Maritimes imposaient un fardeau fiscal global élevé sur l'investissement commercial en 2018. Le fardeau de Moncton s'élevait à 45,1 %, celui de Halifax à 45,9 %, celui de Charlottetown à 43,1 %, tandis que celui de St.John était beaucoup plus bas à 34,6 %.
    Peoples Jewellers fermera sa boutique à Saint John à McAllister Place le 24 décembre. Les clients désirant faire faire des réparations et des travaux sous garantie seront renvoyés au magasin Peoples à Fredericton. Aucune raison n'a été fournie quant à la raison de cette fermeture.
    La dernière boutique Carlton Cards au Nouveau-Brunswick fermera au Regent Mall de Fredericton à la fin de février. L'entreprise, qui louait un local dans le centre commercial depuis 20 ans, a décidé de ne pas renouveler son bail et le magasin ne sera pas déplacé.
    Un juge a statué qu'il est interdit pour les naturopathes du Nouveau-Brunswick d'annoncer qu'ils ont reçu une formation médicale. Le Nouveau-Brunswick compte 20 naturopathes autorisés, mais la profession n'est pas réglementée dans la province, ce qui permet aux personnes non autorisées de s'identifier comme étant des naturopathes.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Selon Statistique Canada, la production canadienne de sirop d'érable a chuté de 22 % en 2018. Le Nouveau-Brunswick a connu une baisse de 34,5 % pour une production de 1,6 million de litres.
    À cause du manque d'employés dans les foyers de soins, Le Réseau de vie confort, dans le sud du N.-B., offre un cours de préposé aux soins de six semaines. Les étudiants ont un salaire dès le premier jour d'étude et la douzième année n'est plus exigée.
    À la suite de la hausse des tarifs douaniers imposés sur l'aluminium, menant à une pénurie de canettes, le Pump House Brewery de Moncton s'est arrangé pour fournir des canettes et des services d'étiquetage à d'autres brasseries artisanales. Pump House a négocié avec un fabricant chinois afin d'obtenir les droits de distribution pour l'Amérique du Nord et a déjà une longue liste de clients.
    Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait fournir plus de 300 000 $ en financement à D&T Supreme Machining pour l'établissement d'une entreprise d'usinage et de fabrication de précision à Centreville au N.-B. La nouvelle installation pourrait créer jusqu'à 35 emplois lorsqu'elle sera entièrement en cours d'activité.
    L'APECA a fourni un financement de 450 000 $ à la Big Axe Brewery de Nackawic, ce qui permettra à l'entreprise d'étendre ses activités et de créer trois nouveaux emplois. La brasserie passera d'un système d'infusion d'un baril à un système d'infusion à 20 barils, avec sa propre chaîne d'embouteillage.
    L'installation de Fer et métaux américains à Saint John a été autorisée à reprendre ses activités pendant une période d'essai de 90 jours. La province a accepté que l'entreprise revoie son plan visant à résoudre les problèmes d'explosions, de bruits excessifs et de sécurité.
    Le nouveau siège social de la Banque TD devrait ouvrir ses portes à la mi-janvier au centre commercial CF Champlain de Dieppe. Environ 50 M$ ont été utilisés pour rénover l'installation de 105 000 pi2, qui comprendra 70 employés au centre d'appel et environ 80 employés au centre financier dès l'ouverture. Toutefois, le centre comprendra éventuellement 1 015 employés dans trois ans.
    Nordia, une entreprise axée sur le service à la clientèle, déménage sa succursale de Moncton dans une nouvelle installation de 4 M$ sur le boulevard St. George et embauchera entre 50 et 75 employés lorsque les travaux seront terminés. Ses 700 employés devraient déménager dans le nouvel immeuble d'ici la fin de janvier.
    Un nouveau bar pour la communauté LGBTQ, le Pink Flamingos Cabaret/Lounge, ouvrira ses portes à la mi-décembre sur la rue St. George au centre-ville de Moncton. Le bar déménagera à l'ancien emplacement du Triangles, le premier bar officiellement destiné aux homosexuels de Moncton, qui a fermé ses portes en septembre 2018.
    Malgré la hausse de 1,86 % ou de 126 M$ de l'assiette fiscale de Saint John, cette croissance a ralenti celle des collectivités voisines de Quispamsis, à 4,15 %, et Rothesay, à 3,41 %. L'assiette fiscale de Saint John est évaluée à 6,9 G$ pour 2019 par rapport à l'assiette fiscale du Grand Moncton qui se situe à 13,1 G$.
    Opportunités Nouveau-Brunswick a indiqué que l'industrie des centres de contact se porte très bien dans la province en raison de ses travailleurs bilingues qualifiés et des villes à faible coût. Certaines entreprises versent un salaire annuel de 30 000 $, mais le salaire annuel moyen des membres du personnel des centres de contact est de 40 000 $.
    Le conseil municipal de Fredericton a donné l'approbation finale concernant la modification d'un règlement de zonage qui permettra à Queen Street Capital Inc.de construire un immeuble de bureaux de six étages sur la rue Regent. Les travaux de démolition et de construction devraient commencer au cours de la nouvelle année.
    Le magasin de mode national Marshalls ouvrira un magasin de 20 000 pi2 au Bathurst Supermall. Le magasin devrait ouvrir ses portes le 19 mars 2019.
    L'investissement de 50 M$ promis par l'ancien gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la construction d'un musée de quatre étages et de 120 000 pi2 dans le quartier résidentiel de Saint John a été reporté par le gouvernement actuel. Le budget de 600 M$ dévoilé au cours du mois avait exclu plusieurs projets d'envergure.
    Le Conference Board du Canada affirme que l'Î.-P.-É. devrait connaître une forte croissance, soit de 2,7 %, l'année prochaine grâce à une immigration constante et à une industrie du tourisme florissante. La croissance du Nouveau-Brunswick devrait être de seulement 1,3 % en raison de sa population vieillissante et des départs à la retraite.
  • Start date: 2018-12-03, End date: 2018-12-07
    Semaine du 03 déc. au 07 déc. 2018

    Cooke Aquaculture, le géant des fruits de mer néo-brunswickois, entreprend l'acquisition d'une des plus grandes entreprises latino-américaines de culture de crevettes au monde. Cooke déclare que ce projet créera plus d'emplois, même à Saint John, au siège social mondial de l'entreprise.
    American Iron and Metal restera fermé à la suite d'une autre explosion dans son chantier de Saint John. La province prévoyait lui octroyer une période de probation de 90 jours pour permettre à l'usine de reprendre ses activités, mais d'autres mesures doivent être prises avant sa réouverture.
    À Saint John, la tour de l'hôtel de ville a été vendue à de nouveaux propriétaires locaux pour un montant de 3 M$. Les travaux de rénovation sur l'immeuble de 16 étages devraient débuter d'ici quelques semaines. L'hôtel de ville louera quatre étages dans le cadre d'un nouveau contrat de 15 ans.
    Liberty Utilities, une filiale d'Algonquin Power & Utilities Corp. située en Ontario, a acquis Enbridge Gas New Brunswick pour un montant de 331 M$. La filiale prévoit agrandir l'entreprise du Nouveau-Brunswick et augmenter l'accessibilité au gaz naturel partout dans la province.
    Le Collège Oulton envisage la possibilité de construire un deuxième campus à Franklin Yard dans la partie ouest de Moncton. Le propriétaire foncier, qui doit tout d'abord faire rezoner le terrain, souhaite y construire des aménagements résidentiels et commerciaux également.
    SomaDetect de Fredericton est sur le point d'entamer la phase commerciale de la deuxième version de son système de contrôle du lait. À l'heure actuelle, la technologie est mise à l'essai et installée dans 28 fermes laitières dont plus du quart se situent au Canada Atlantique.
    Un rapport de la FCEI montre que 22 % des entreprises au Canada Atlantique envisageaient la possibilité d'annuler leurs projets d'expansion en raison d'une pénurie de main-d'¿uvre dans la région. Plus de deux tiers des employeurs ont déclaré qu'ils avaient de la difficulté à trouver du personnel possédant les bonnes compétences et 20 % d'entre eux ne trouvaient pas suffisamment de travailleurs.
  • Start date: 2018-11-26, End date: 2018-11-30
    Semaine du 26 nov. au 30 nov. 2018

    Afin de contrer la pénurie de travailleurs dans le nord du N.-B., la Chambre de commerce régionale de Campbellton organisera à la fin du mois de novembre un mini-salon de l'emploi destiné aux foyers de soins spéciaux. On recherche surtout des préposés aux soins mais également des employés, pour l'entretien, la cuisine, etc.
    L'entreprise de production de cannabis Zenabis, située à Atholville au Nouveau-Brunswick, recherche de la main-d'¿uvre des deux côtés de la baie des Chaleurs. L'usine sera agrandie d'ici 2 ans et on prévoit qu'elle comptera entre 400 et 500 employés.
    Selon le président de l'alliance agricole du N.-B., la pénurie de travailleurs agricoles est un problème couteux. En 2014, 7500 personnes travaillaient dans cette industrie dans la province et 400 emplois sont demeurés vacants, ce qui a occasionné des pertes dans les ventes de 7 M$. D'ici 2025, une productivité accrue devrait réduire les besoins de main d'¿uvre, mais il y aura alors 800 personnes de moins dans le bassin de main d'¿uvre.
    Selon une étude du Conference Board du Canada, les travailleurs bilingues gagnent en moyenne 1150 $ de plus que les unilingues au N.-B., et ils injectent plus d'argent dans l'économie de la province. Le pouvoir d'achat d'une personne bilingue s'élève à 47 117 $ alors qu'il est de 4 400 $ pour un unilingue anglophone. Les personnes bilingues forment 35,5 % de la population de la province.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a ordonné au parc à ferrailles American Iron and Metal de cesser ses activités à Saint John après les récentes explosions sur le site. L'entreprise, qui emploie 50 personnes, pourrait reprendre ses activités si elle soumet un plan pour éliminer les activités risquant de causer des explosions.
    L'entreprise Rig Hand Distillery, dont le siège social se trouve en Alberta, est en voie d'ouvrir sa première distillerie s¿ur juste au nord de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L'entreprise espère obtenir une approbation réglementaire complète d'ici quelques mois et commencer à produire des bouteilles de spiritueux de fabrication artisanale peu après.
    The Golden Image Centre de Bathurst a annoncé qu'il fermera une fois que la période des Fêtes sera terminée, après presque trois décennies d'activité. Le magasin de photographie, qui emploie quatre personnes, n'arrivait pas à rivaliser avec le magasinage en ligne et hors de la ville.
    Un nouveau bar et microbrasserie de 4 500 pieds carrés a ouvert au 250 boul. Dieppe. CAVOK Brewery Co. peut accueillir 104 clients et sert 12 différentes sortes de bières en fût. Une seule bière se vend actuellement en cannette, mais CAVOK espère en offrir davantage et de les vendre dans les magasins d'Alcool NB.
    Une étude publiée par l'Université de Moncton a révélé que 20 % des personnes âgées (65 ans et plus) au Nouveau-Brunswick vivent dans la pauvreté, ne disposant que de 14 000 $ ou moins par année. Les femmes, les francophones, les personnes très âgées et les personnes âgées des régions rurales étaient les plus mal lotis.
    Un nouveau projet pilote d'intervention paramédicale rapide de deux ans a été lancé ce mois-ci au Nouveau-Brunswick. Cinq unités constituées d'un seul ambulancier paramédical pourront être dépêchées dans les zones rurales, afin d'offrir les premiers services d'urgence lorsque les ambulances sont occupées.
    Le directeur général d'American Iron & Metal (AIM) dit qu'il fermera définitivement son installation de Saint John si le gouvernement ne permet pas que cette dernière reprenne ses activités d'ici quelques jours. AIM a une commande de 35 000 tonnes de ferraille à traiter d'ici la fin décembre. Attendre davantage pour rouvrir l'installation pourrait empêcher l'entreprise d'exécuter la commande et se traduire par la mise à pied de 225 travailleurs.
  • Start date: 2018-11-19, End date: 2018-11-23
    Semaine du 19 nov. au 23 nov. 2018

    Une pénurie de chauffeurs d'autobus et de chauffeurs suppléants engendre des retards fréquents pour les écoliers au Nouveau-Brunswick. Le problème est particulièrement criant dans le District scolaire francophone sud où cinq postes sont vacants.
    À Fredericton, Ross Ventures a entamé les travaux dans le cadre de la construction de sa nouvelle tour de bureaux de 90 000 pi2 au centre-ville. Les bureaux commerciaux de catégorie A, qui devraient être terminés au printemps 2020, seront loués par un locataire-clé et une entreprise de restauration.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick va créer un nouveau service de transfert de patients d'hôpitaux pour les cas non urgents et va remplacer les contrats occasionnels de 40 ambulanciers paramédicaux unilingues par des contrats permanents. Cette mesure devrait permettre aux ambulanciers paramédicaux bilingues de gérer les appels d'urgence.
    Pür & Simple, une franchise spécialisée dans les déjeuners et les dîners ouvre à Saint John en février 2019. Une équipe de 20 employés devrait travailler dans ce restaurant situé au 70 promenade Consumers. L'entreprise souhaite passer de deux à dix franchisés au Canada atlantique en 2019.
    Dorchester's Coastal Cranberries accusait un retard d'environ un mois cet automne quant à sa moisson d'automne de canneberges en raison d'un automne froid et pluvieux cette année. Coastal effectue des récoltes sèches, un procédé plus exigeant en main-d'¿uvre, mais qui rapporte plus que la récolte par innondation.
    L'Anglophone North School District déclare qu'il y a une pénurie d'enseignants suppléants au N.-B. Des salons de l'emploi sont organisés pour recruter des suppléants et d'autres employés. Les candidats doivent avoir fait quelques années d'études postsecondaires pour obtenir un permis et s'inscrire sur la liste de suppléants. Les enseignants en immersion française ou ayant des cours spécialisés du secondaire ont de meilleures chances d'obtenir un poste permanent.
    Selon les statistiques provinciales de la fin du mois d'octobre, 751 personnes âgées étaient en attente d'une place dans un foyer de soins comparativement au chiffre moyen de l'année 2017 qui se situait autour de 595. Le nombre de personnes âgées en attente d'évaluations de soins à domicile a également augmenté.
    Red Rover Craft Cider de Fredericton a signé un contrat avec l'entreprise chinoise Greenland International Trading Group pour vendre son cidre dans ses épiceries. La cidrerie double sa capacité de production et espère embaucher quelques employés supplémentaires en plus de ses huit employés actuels.
  • Start date: 2018-11-16, End date: 2018-11-20
    Semaine du 16 nov. au 20 nov. 2018

    Le nouveau magasin Costco de Moncton ouvrira le 16 novembre au Centre Granite, soit une journée après la fermeture de l'ancienne succursale de la promenade Trinity. Le nouveau magasin sera beaucoup plus grand, avec un espace de 154 000 pi. ca., aura un poste d'essence de 24 pompes et devrait employer 100 personnes supplémentaires.
  • Start date: 2018-11-12, End date: 2018-11-16
    Semaine du 12 nov. au 16 nov. 2018

    Une douzaine de magasins Cannabis NB ont fermé plus tôt ce mois-ci en raison d'un manque de stocks, et certains travailleurs se sont retrouvés sans travail ni salaire. Un gestionnaire a déclaré qu'il essaie de trouver d'autres tâches pour ses employés lorsqu'un magasin ferme.
    Une étude récente menée par le SCFP et le Centre canadien de politiques alternatives auprès de 67 universités canadiennes a révélé que 53,6 % des enseignants sont maintenant contractuels et que 80 % d'entre eux travaillent à temps partiel. Le pourcentage de professeurs contractuels est de 39 % à l'Î.-P.-É. et de 47 % au N.-B.
    Selon des données que Radio-Canada a obtenues, 376 postes d'infirmiers sont vacants au Nouveau-Brunswick. De ce nombre, 200 font partie du Réseau de santé Vitalité et 176 sont dans les hôpitaux du Réseau de santé Horizon. Les foyers de soins du N.-B. signalent également une pénurie d'infirmiers.
    À Fredericton (N.-B.), une nouvelle entreprise ouvrira le mois prochain au 230, rue Main. Le Shake Shack, qui offrira une sélection de laits frappés gourmets, prévoit d'embaucher deux employés.
    La chaîne Eat Clean Healthy Grill & Juice Bar ouvrira une nouvelle succursale en janvier 2019 au 40, rue Champlain, à Moncton. Il s'agira de la première succursale de la chaîne au N.-B. Le propriétaire prévoit d'ouvrir ses portes à la mi-janvier et d'embaucher de six à dix employés dans un premier temps.
    Postes Canada a offert à ses employés un contrat de quatre ans qui comprend des augmentations salariales annuelles de 2 %, des primes à la signature pouvant atteindre 1 000 $, de nouvelles dispositions en matière de sécurité d'emploi et un fonds de santé et de sécurité de 10 M$. Les travailleurs ont jusqu'au 17 novembre pour accepter l'entente.
    Le gouvernement fédéral, Organigram, Génome Atlantique, Génome Canada et la Fondation d'innovation du Nouveau-Brunswick verseront 1,1 M$ à un projet de recherche sur le cannabis dirigé par une équipe de l'Université de Moncton. Leur but est d'innover et d'étendre la recherche sur le cannabis.
    Trois entreprises qui exerçaient leurs activités dans un édifice de la rue Dover à Campbellton ont été détruites par un incendie. L'immeuble, qui accueillait Campbellton Auto-Collision, Vitro-Plus Ziebart et Campbellton Auto-Direct, est une perte totale.
  • Start date: 2018-11-05, End date: 2018-11-09
    Semaine du 05 nov. au 09 nov. 2018

    Le propriétaire d'Ana Banana, un magasin de vente d'articles pour bébés et jeunes enfants, a fermé ses portes à Moncton en vue de se concentrer sur les activités en ligne. Son magasin de Saint John restera en activité.
    La question de l'offre continue de poser problème pour les magasins de vente au détail Cannabis NB de la province, avec au moins 10 des 20 magasins qui ont temporairement fermé leurs portes pendant deux jours au cours de ce mois à cause du manque de stock. Les magasins n'ont pas été pleinement approvisionnés depuis leur ouverture.
    Second Cup ouvrira un troisième restaurant dans la région de Saint John, soit près de la librairie Indigo du centre commercial East Point. Le restaurant devrait s'ouvrir juste avant Noël à l'ancien emplacement de Starbucks.
    À Fredericton, Smart Skin Technologies a obtenu un financement de 3,1 M$, grâce à l'initiative de la société technologique allemande SCHOTT AG. Ce financement lui permettra de poursuivre son expansion et de développer davantage ses technologies de capteurs intelligents.
    Nutrien Inc. a annoncé la fermeture permanente de ses installations de production de potasse à Picadilly (Nouveau-Brunswick), près de Sussex. Anciennement connu sous le nom de Potash Corp., la mine a cessé ses activités depuis près de trois ans, ce qui a occasionné la perte de 430 emplois.
    Dans un nouveau rapport du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, il est recommandé que la province double le nombre des immigrants pour le faire passer à environ 7 500 l'an. Selon les prévisions, 110 000 travailleurs prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, et les jeunes de la province ne suffiront pas pour les remplacer.
    Au N.-B., les employés de Poste Canada de Fredericton, Bathurst, Miramichi, Campbellton, Edmundston, Woodstock et St. Stephen ont participé à des grèves rotatives. Les conditions de santé et de sécurité et les inégalités salariales entre les facteurs ruraux et urbains sont au c¿ur des discussions. Poste Canada a offert d'accroître les salaires, les avantages sociaux et la sécurité d'emploi.
    Dans les deux réseaux de santé au Nouveau-Brunswick, 376 postes d'infirmières sont vacants. Le réseau Horizon prévoit recruter 320 infirmières chaque année au cours des cinq prochaines années et il manque 46 médecins spécialistes dans la province.
  • Start date: 2018-10-29, End date: 2018-11-02
    Semaine du 29 oct. au 02 nov. 2018

    J.D. Irving propose d'exploiter une mine de gypse à ciel ouvert à Upham au Nouveau-Brunswick. Si la proposition est approuvée, la mine embaucherait de 12 à 15 travailleurs et aiderait à soutenir les opérations de l'usine de panneaux de placoplâtre d'Irving à Saint John, où travaillent 105 personnes.
    Freshville, une nouvelle épicerie sur la rue Union au centre-ville de Saint John, ouvrira ses portes dans quelques semaines. On y trouvera toute une gamme de produits d'épicerie et de produits frais ainsi que des produits internationaux rares qui répondront au goût des nouveaux arrivants.
    Une dizaine de nouveaux ambulanciers entreront bientôt en poste au Nouveau-Brunswick dans un contexte de pénurie de main-d'¿uvre criante en ce domaine. Il s'agit des premiers finissants de la formation offerte en français par le CCNB de Campbellton.
    Saint John organisera un salon de l'emploi le 7 novembre pour aider à jumeler les nouveaux arrivants avec les employeurs. Baptisé « Connect & Settle Hiring Fair for International Students & Newcomers », le salon de l'emploi a accueilli 203 chercheurs d'emploi l'année dernière. Selon Enterprise Saint John, il y a plus de 650 postes à pourvoir dans la région de Saint John.
    Beauceron, une société du domaine de la cybersécurité et des TI à Fredericton, a reçu un financement de 1,5 M$ du Fonds en fiducie pour l'innovation au Nouveau-Brunswick pour l'aider à croître. Il s'agit de la première société canadienne à se joindre à un groupe mondial chargé de la sécurité pour créer un environnement en ligne plus sûr.
    Le Service régional de Codiac de la GRC projette d'embaucher cinq policiers et de transformer cinq postes administratifs en postes d'agents de première ligne l'année prochaine. Selon Statistique Canada, la région de Codiac dispose de l'un des plus petits contingents d'officiers par habitant au Canada.
    Après une année de travaux de démolition et de construction, l'ancien hôtel Colonial Inn a rouvert ses portes sous la bannière Days Inn au 175, chemin City à Saint John. Dans le cadre des travaux de construction, on a embauché plus de 40 travailleurs, et l'hôtel Days Inn continue d'embauche du personnel.
    Selon Alcool NB, son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de 2018 a augmenté de 4,9 % par rapport à la même période de l'année dernière, son chiffre d'affaires totalisait 128,9 M$ au cours des trois mois. La vente de cidre et de panaché a augmenté de 15,7 %, de bière de 4,1 %, de vin de 2,9 %, et de spiritueux de 4,1 %.
  • Start date: 2018-10-22, End date: 2018-10-26
    Semaine du 22 oct. au 26 oct. 2018

    La Ville de Moncton fait un don de 2,5 M$ à l'Université de Moncton sur dix ans. Ce don contribuera entre autres à la création d'un fonds d'intégration pour les étudiants internationaux et un fonds au centre d'études acadiennes pour numériser les archives.
    Des hôpitaux du Nouveau-Brunswick doivent suspendre les services d'obstétrique faute de personnel. L'Hôpital régional Chaleur et l'Hôpital du Haut de la Vallée de Wakefield ont dû diriger des femmes qui devaient accoucher vers des hôpitaux avoisinants.
    Opportunités NB affirme que la croissance de l'emploi dans le secteur du cannabis a dépassé les attentes : près de 1 000 emplois liés au cannabis ont déjà été créés. Cannabis NB emploie 330 personnes. L'organisme s'attend à ce que le secteur du cannabis compte près de 3 000 emplois d'ici 2022.
    Sitel Group a commencé ce mois-ci à embaucher les 100 nouveaux employés qui travailleront à son centre de contact de Saint John sur la rue MacDonald. Le processus devrait prendre fin en décembre 2018. L'entreprise qui compte 350 employés en emploiera 100 autres à temps plein.
    L'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick Inc. a publié un rapport présentant 35 recommandations pour améliorer les services ambulanciers dans la province. Il est notamment suggéré de laisser la répartition et le suivi aux soins d'un organisme gouvernemental, et d'accorder les postes à pourvoir sur une base permanente en fonction de l'ancienneté au lieu des compétences linguistiques.
    La construction du complexe sportif de 26 M$ dans l'est du Grand Saint John devrait débuter comme prévu en septembre 2019. Le vaste complexe comprendra deux terrains couverts à gazon synthétique, une piste couverte de 200 mètres, un centre de conditionnement physique et même une garderie YMCA.
    Le club Yuk Yuk de la haute-ville de Saint John a fermé ce mois-ci, seulement 19 mois après son ouverture. Il s'agissait du seul Yuk Yuk au Nouveau-Brunswick.
    Hurricane Lift Truck a ouvert de nouveaux locaux au 875 de la promenade Bayside à Saint John. Le concessionnaire de chariots élévateurs comporte une salle de démonstration, un atelier de réparation et un parc de chariots élévateurs de location sur place. L'entreprise est également établie à Dartmouth de même qu'à St. John's (T.-N.-L.).
    Des représentants de Cannabis NB affirment que la province a vendu pour 940 000 $ de marijuana dans ses 20 magasins et sur son site Web dans les 48 heures suivant la légalisation. Organigram, un fournisseur de marijuana pour Cannabis NB situé à Moncton, a indiqué que la demande avait été plus élevée que l'on s'y attendait et qu'il y avait eu de la demande pour plus de produits dès le lendemain.
    Costco sera le premier locataire clé du Centre Granite à son ouverture le mois prochain à Moncton aux angles de la promenade Elmwood et de la Transcanadienne. Le complexe commercial est en pourparlers avec d'autres détaillants, comme Home Hardware.
  • Start date: 2016-08-29, End date: 2016-09-02
    Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    La Première Nation Listuguj Mi'gmaq a investi 3 M$ dans une nouvelle usine construite par Zenabis, à Campbellton. La construction de l'usine de marijuana à des fins médicales devrait créer 300 emplois, avec un effectif initial de 60 personnes, au moment de l'ouverture au printemps 2017.

Bulletin sur le marché du travail

Analyses du marché du travail et évaluation des événements reliés à l'emploi dans votre région.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :