Faire du bénévolat

Soutenez la réponse du Canada à la COVID-19 en faisant du bénévolat et recevez la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

Rendez service à votre communauté

La pandémie de coronavirus a fait croître la demande pour les services offerts par les organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans votre communauté, et ils ont besoin de vous.

Si vous êtes un étudiant inscrit au niveau postsecondaire ou un nouveau diplômé, vous pouvez offrir votre aide à votre communauté en faisant du bénévolat auprès d’un organisme local. En reconnaissance pour vos efforts, vous pourrez obtenir une bourse d’une valeur entre 1 000 $ et 5 000 $.

Étape 1 Confirmez votre admissibilité

Assurez-vous d’être admissible avant de postuler pour faire du bénévolat, puisque toutes les opportunités publiées sur la plateforme Je veux aider ont été créées pour soutenir la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.

Tous les étudiants et nouveaux diplômés canadiens qui répondent aux critères d’admissibilité pourront recevoir la Bourse en reconnaissance pour les heures de bénévolat effectuées entre le 25 juin et le 31 octobre 2020.

Pour postuler, vous devez:

  • Être un citoyen canadien, résident permanent du Canada, réfugié, membre des Premières Nations, Métis ou Inuit âgé de 30 ans ou moins. Vous devez être âgé de 30 ans ou moins en date du 31 décembre 2020.
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études postsecondaires reconnu au printemps-été 2020 ou à l’automne 2020, ou avoir terminé vos études postsecondaires en décembre 2019 ou plus tard.

Les étudiants qui font leurs études à l’étranger sont aussi admissibles, à condition qu’ils habitent actuellement au Canada.

Les étudiants et les nouveaux diplômés qui ont actuellement un emploi sont aussi admissibles, ainsi que ceux qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ou une micro-subvention du programme Service Jeunesse Canada.

Les programmes d’études post-secondaires reconnus incluent les cours suivis au niveau universitaire ou collégial dans un établissement d’enseignement agréé public ou privé, y compris les établissements d’enseignement autochtones reconnus. Les cours suivis dans le cadre d’un programme de formation professionnelle de niveau secondaire au Québec sont aussi inclus.

Si vous recevez ou avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous n’êtes pas admissible à la bourse.

Étape 2 Cherchez des opportunités

Une fois que vous aurez confirmé votre admissibilité, vous pourrez commencer à chercher des opportunités.

Des milliers d’opportunités de bénévolat avec des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif sont publiées sur la plateforme Je veux aider. Chaque opportunité a été évaluée pour vérifier qu’elle satisfait à toutes nos exigences.

Toutes les opportunités de bénévolat annoncées sur Je veux aider

  • Se déroulent au Canada
  • Soutiennent la réponse du Canada à la COVID-19
  • Respectent les directives de santé publique
  • Fournissent une expérience enrichissante au bénévole
  • Durent au moins 4 semaines à raison de 2 heures par semaine au minimum

Les opportunités de bénévolat peuvent se dérouler en personne ou de manière virtuelle, ce qui signifie que vous pouvez aussi faire du bénévolat à distance depuis la maison.

Vous faites déjà du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif et vous aimeriez que vos efforts vous permettent d’obtenir la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant ? Si l’opportunité satisfait à toutes les exigences du programme, l’organisme auprès duquel vous faites du bénévolat pourra la soumettre pour approbation avant le 21 août 2020.

Étape 3 Inscrivez-vous et postulez

Une fois que vous avez trouvé une opportunité de bénévolat qui vous intéresse, cliquez sur « Postuler maintenant ». Vous allez devoir créer un compte pour soumettre votre candidature et pour demander la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Vous devrez répondre à quelques questions et fournir certains renseignements personnels. Après avoir postulé, vous devrez aussi fournir des documents prouvant votre admissibilité.

Vous devez fournir:

  • Une pièce d’identité telle qu’un permis de conduire valide, une pièce d’identité provinciale ou territoriale ou un passeport valide; et
  • Une preuve d’inscription d’un établissement d’études post-secondaires reconnu pour la session printemps-été 2020 ou automne 2020; ou,
  • Une preuve de graduation datée de décembre 2019 au plus tard.

Vous avez jusqu’au 21 août 2020 pour vous inscrire et postuler.

Étape 4 Faites le suivi de vos heures

Lorsque vous commencerez à faire du bénévolat avec un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif dans le cadre d’une opportunité approuvée, vous devrez faire le suivi de vos heures de bénévolat afin d’être admissible à la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. L’organisme désignera un superviseur qui pourra approuver vos heures de bénévolat au fur et à mesure que vous les effectuerez.

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant est d’une valeur variant de 1 000 $ à 5 000 $. Plus vous ferez de bénévolat cet été, plus le montant de la bourse accordée sera élevé. Pour accumuler davantage d’heures, vous pouvez faire du bénévolat auprès de plusieurs organismes en même temps. Notez que la Bourse est seulement offerte par tranche de 1 000 $ pour chaque centaine d’heures de bénévolat consacrée. Vous ne recevrez donc pas 1 500 $ pour avoir effectué 150 heures de bénévolat.

Niveaux de subvention de la Bourse :

  • 100 heures pour 1 000 $
  • 200 heures pour 2 000 $
  • 300 heures pour 3 000 $
  • 400 heures pour 4 000 $
  • 500 heures pour 5 000 $

Prêt à commencer ?

Date de modification :