Tendances du marché du travail

Terre-Neuve-et-Labrador

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Semaine du 10 juil. au 14 juil. 2017

    Dexter Mining a entamé le projet Wabush 3 d'IOC à Labrador Ouest. Environ 70 travailleurs seront embauchés pour la construction de la nouvelle fosse d'extraction, dont l'exploitation devrait commencer au cours de la deuxième moitié de 2018 et permettre de prolonger la durée de vie de la mine.
    Le Barry Group souhaite investir un montant de 20 M$ pour bâtir des usines de transformation du sébaste à Humber Arm South et à Port-aux-Basques, en prévision de l'augmentation des quotas alloués en 2019. L'entreprise a annoncé que des centaines d'emplois seront créés lors de l'étape de la construction.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et l'entreprise Bluedrop Performance Learning de St. John's ont conclu un partenariat visant à améliorer la technologie de formation en ligne en milieu de travail de l'entreprise. Le projet pourrait permettre la création de 50 emplois dans le Canada atlantique.
    L'entreprise C&D Recycling à Halifax souhaite mettre en place une initiative de transformation des pneus usés en agrégats à Norris Arm pour l'industrie de la construction. Le projet pilote permettrait de créer des emplois pour quatre à six travailleurs.
  • Semaine du 03 juil. au 07 juil. 2017

    Alors que la transformation des produits de la pêche demeure une pierre angulaire de l'économie rurale de Terre-Neuve-Labrador, plusieurs usines locales sont confrontées à des défis comme la population vieillissante et le nombre réduit de jeunes qui choisissent de travailler dans l'industrie de la pêche. À titre de solution, on envisage de recourir à une mécanisation accrue.
  • Semaine du 26 juin au 30 juin 2017

    Le magasin Sears situé à Corner Brook est l'un des 59 magasins qui fermeront au Canada. Il s'agira du deuxième grand détaillant à quitter le Corner Brook Plaza depuis la fermeture de Target en janvier 2015.
    Wreckhouse Energy, une nouvelle entreprise en démarrage dans le domaine de l'énergie à St. John's, prévoit d'installer des éoliennes au cours des prochains mois, une fois que la législation concernant la facturation nette sera en vigueur le 1er juillet. L'entreprise offrira à ses clients un service de location moyennant des frais mensuels, tout en leur permettant de profiter de l'électricité générée.
    Le rapport sur le crédit à la consommation d'Equifax indique que la dette moyenne des ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador est de 23 000 $. Le rapport indique également que le taux de délinquance de la province a augmenté pour atteindre 28,8 %, soit le taux le plus élevé du pays.
    PAL Aerospace, situé à St. John's, a reçu une subvention de 2,2 M$ du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour modifier un avion Dash-8 qui sera utilisé pour des missions spéciales aux quatre coins du monde. Ce projet devrait créer 150 emplois.
  • Semaine du 19 juin au 23 juin 2017

    Secret Cove Brewing Company, une microbrasserie artisanale de la péninsule Port-au-Port, espère commencer sa production d'ici le début de 2018. Cette compagnie prévoit bâtir une installation de production ainsi qu'un bar où les clients pourront goûter à des échantillons.
    Fugro Geosurveys et Solace Power Inc., deux entreprises de technologies, ont reçu un financement combiné de 8 M$ de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et du gouvernement provincial. Ce financement les aidera à prendre de l'expansion et à développer leurs technologies.
    Husky Energy a annoncé que l'on accordera, d'ici plusieurs semaines, les importants contrats de construction pour le projet d'agrandissement White Rose, et que les activités prendront un nouvel élan rapidement. Au plus fort de la construction, le projet nécessiterait entre 700 et 800 personnes.
    L'entreprise Notre Dame Seafoods Inc. a annoncé qu'elle ferme définitivement son usine de transformation de crevettes à Twillingate. Près de 100 personnes perdront leur emploi.
    L'entreprise Nexen Energy, un nouveau joueur présent au large de la Nouvelle­Écosse, s'implante. Elle possède deux blocs de forage dans la passe Flamande où elle envisage de faire des campagnes de forage à long terme. L'entreprise a également ouvert un bureau au centre-ville de St. John's.
  • Semaine du 12 juin au 16 juin 2017

    Bad Bones Ramen, un nouveau restaurant de nouilles, a ouvert ses portes le 15 juin au centre­-ville de St. John's. Les propriétaires espèrent occuper un créneau et être considérés comme un lieu à visiter dans d'autres villes canadiennes.
    Newfoundland Distillery Company a lancé sa vodka, la première en son genre, produite à Clarke's Beach. L'entreprise participe à toutes les étapes de la production, du grain au produit final, avec de l'orge de Terre­Neuve­Labrador
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement de 45,4 M$ pour terminer l'élargissement, la modernisation et le pavage de l'autoroute de Labrador. Les fonds serviront dans le cadre des travaux du tronçon de l'autoroute de Charlottetown à Cartwright.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé la conclusion d'un accord avec Tacora Resources pour l'achat de la Wabush Mine. La Wabush Mine est placé sous la protection de la Loi sur la faillite depuis 2014.
  • Semaine du 05 juin au 09 juin 2017

    Les champions de curling Brad Gushue et Mark Nichols, qui ont récemment gagné le Brier, ouvriront ce mois-ci le premier centre OrangeTheory Fitness de Terre-Neuve-et-Labrador, à St. John's. Le centre offre un concept d'entraînement personnel par groupe. L'inauguration aura lieu le 21 juin.
    Le Sunnyside Foodex, une épicerie locale de Sunnyside, a ouvert le 18 mai. Celle-ci est la première épicerie que la collectivité a depuis plus de deux ans. Elle offre principalement des produits d'épicerie, mais on prévoit agrandir sous peu afin d'offrir des articles de quincaillerie et des articles cadeaux.
    Le Factory, un atelier d'art et de musique de St. John's, a fermé après un peu plus d'un an d'existence. Pour expliquer la fermeture, les propriétaires ont invoqué principalement des problèmes avec la propriété de l'immeuble.
    La Ville de St. John's a octroyé un contrat de construction de 2,4 M$ pour le nouveau site du St. John's Farmers Market. L'ancienne gare du Metrobus sera rénovée pour accueillir le marché, et la construction devrait commencer à la fin de l'été.
    Le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CEPA) a publié son rapport d'inventaire des grands projets pour l'année 2017. Pour la province, le CEPA prévoit 6,6 G$ de dollars de dépenses liées aux grands projets pour cette année, soit une diminution de 15 % comparativement à l'année dernière.
  • Semaine du 29 mai au 02 juin 2017

    Le gouvernement provincial et Husky Energy ont annoncé que le projet West White Rose dans la zone extracôtière de T.-N.-L. ira de l'avant. Le projet créera 250 postes permanents sur la plate-forme de forage et créera 10 millions d'heures­-personnes durant la construction.
    Les résultats de l'étude d'impact économique réalisée par la Cruise Line International Association démontrent que plus de 26 500 passagers et membres d'équipage ont amarré à quai à St. John's durant la saison de croisières de 2016. Les dépenses des passagers dans la ville se sont élevées à 1,4 M$.
    La glace de mer qui refuse de fondre au port de Twillingate a eu une incidence sur toute la collectivité. La diminution de la circulation de bateaux fait en sorte qu'il y a moins de travail pour les débardeurs, alors que l'épicerie locale, le magasin d'alcools et les sociétés pétrolières ressentent aussi des répercussions néfastes.
    The Newfoundland Tea Company, une petite entreprise familiale, produit des thés en feuille biologiques à Gander. L'entreprise produit 28 différents types de thés qui sont vendus dans des magasins à Gander, Trinity et Bonavista.
    HeyOrca, une entreprise en démarrage à St. John's qui crée des outils en planification de médias sociaux, a reçu un financement de 2 M$ d'investisseurs privés pour percer le marché américain. Les fonds aideront l'entreprise à développer son produit et à doubler son équipe à 30 personnes.
  • Semaine du 22 mai au 26 mai 2017

    St. John¿s Beer Tours est une nouvelle entreprise qui donne à des participants l¿occasion de goûter différentes bières artisanales brassées dans la ville. Les participants reçoivent un journal de dégustations de bières pour prendre des notes, et un diplôme de dégustation de bières de Terre-Neuve-et-Labrador à la fin.
    Les retardements de l¿annonce de l¿ouverture de la saison de la grande pêche de morue pourraient avoir une incidence sur les usines de transformation de poisson à Arnold¿s Cove. Cela pourrait avoir une incidence sur la capacité d¿atteindre les quotas de pêche, ce qui pourrait mettre en péril le poste de plus de 200 ouvriers d¿usine de transformation du poisson.
    Active Energy, une entreprise britannique spécialisée en énergie renouvelable, pourrait signer un accord avec la province pour construire une usine de transformation de charbon en essence dans la région. Cela pourrait créer immédiatement jusqu¿à 45 postes si le projet est accepté.
    La marina Holyrood a reçu un financement de 869 000 $ de trois ordres du gouvernement pour exécuter des travaux de modernisation. Les infrastructures terrestres et de la marina seront modernisées pour faire de la marina une installation de pointe.
  • Semaine du 15 mai au 19 mai 2017

    La région de la baie Bonne de la province a reçu un financement de 2,1 M$ des gouvernements provincial et fédéral, ce qui sera accordé dans le cadre de quatre projets dans la région. Cette initiative aidera à favoriser la diversité et à stimuler le tourisme et la croissance dans cette dernière.
    Halliburton Group Canada a soumis une proposition à la province visant la construction d'une usine temporaire au parc industriel de Donovans à Mount Pearl. Dans cette usine, on produirait de la boue de forage devant servir dans des activités de forage extracôtier dans le bassin Jeanne d'Arc.
    Le Syndicat des infirmières et infirmiers de Terre-Neuve-et-Labrador demande aux responsables du système des soins de santé d'améliorer leur approche de dotation en personnel infirmier. Selon le Syndicat, il arrive souvent que les infirmières et infirmiers fassent des heures supplémentaires et travaillent 24 heures d'affilée, ce qui pourrait avoir une incidence sur les soins aux patients.
    Une nouvelle machine à dépecer le crabe pourrait bientôt servir dans les usines de transformation de poisson. Cette machine permettrait d'améliorer les possibilités d'emploi dans la province, puisqu'il ne serait plus nécessaire d'exporter le crabe aux fins de l'extraction de la chair.
    Une développeuse d'applications destinées aux entreprises, aux écoles et aux municipalités, AppAds Promotions a développé une autre destinée aux chasseurs d'iceberg. Cette application, notamment Iceberg Alley, a été créée pour faciliter l'observation d'icebergs et de baleines dans la province.
  • Semaine du 08 mai au 12 mai 2017

    Le Collège de l'Atlantique Nord a annoncé qu'il suspendra sept programmes en septembre en raison d'un faible taux d'inscription. Cette suspension entraînera la suppression de 11 postes permanents et aura également une incidence sur le personnel temporaire.
    Rogers TV a annoncé la suppression de quatre postes à St. John's, Corner Brook et Gander. Les mises à pied touchent deux employés à temps plein et deux employés à temps partiel. Rogers TV a mentionné que ces compressions ne nuiront pas à la programmation.
    Le gouvernement provincial de T.-N.-L. a annoncé la création d'un nouveau comité du Cabinet qui se concentrera sur la création de plus d'emplois dans le secteur privé. Le comité mettra d'abord l'accent sur les industries de l'agriculture et de l'aquaculture avec l'objectif de créer des emplois dans les régions rurales.
    Bees Knees, un magasin de produits écologiques, a récemment ouvert au centre­ville de St. John's. Tous les produits sont supra-recyclés, recyclés ou fabriqués conformément à l'éthique ou localement, comme des matelas, des jouets pour chien ou des bijoux.
    L'Offshore Safety and Survival Centre du Marine Institute a aboli cinq postes, soit trois postes d'enseignants et deux postes techniques. Ces suppressions de postes sont attribuables aux ralentissements dans l'industrie côtière et à l'accroissement de l'offre de cours semblables par les concurrents.
  • Semaine du 01 mai au 05 mai 2017

    Shoal Point Energy espère toujours récupérer environ un demi-milliard de barils de pétrole de la côte ouest. L'entreprise croit pouvoir forer sans utiliser le procédé de fracturation hydraulique et présentera son plan en mai à des fins d'approbation.
    Sextons Lumber, la plus grande scierie de T.-N-L., a affirmé que les récents tarifs annoncés auront un impact dramatique sur l'industrie. L'entreprise a déclaré qu'elle sera forcée de chercher de nouveaux marchés à l'extérieur des États-Unis où 65 % de son bois d'¿uvre fut expédié l'an dernier.
    La Ville de Pouch Cove a reçu un financement de 4,5 M$ pour commencer le travail d'amélioration de son système d'alimentation en eau. La Ville a souffert pendant des années de problèmes avec son système, ce qui a entraîné la publication d'avis d'ébullition d'eau.
    Un homme d'affaires local a acheté l'ancienne usine de Terra Nova Shoes à Harbour Grace (T.-N.-L.). La propriété sera pour l'instant utilisée comme entrepôt, mais l'objectif est de la restaurer pour retourner à la production.
  • Semaine du 24 avr. au 28 avr. 2017

    Lice Squad NL est un nouveau service mobile offert aux familles pour le traitement des poux. Les traitements prennent plus d'une heure et coûtent 75 $. Le propriétaire prévoit ouvrir une clinique à St. John's et embaucher des consultants partout dans la province.
    L'entreprise PAL Airlines a annoncé qu'elle ajoutait de nouvelles routes. À compter du 15 mai, il y aura des vols de Sept-Îles à St. Augustine et vers Blanc-Sablon. La nouvelle route sera en activité les lundis, mercredis et vendredis.
    Le 2017 Spring Market Trends Report de RE/MAX montre que le prix des maisons dans la région de St. John's a baissé de 6 % au cours du premier trimestre de 2017. Le prix moins élevé des maisons offre davantage d'occasions aux nouveaux acheteurs qui stimulent la demande.
    La Ville de St. John's mènera une Enquête des entrées et des sorties des entreprises afin de mieux comprendre ce qui attire de nouvelles entreprises au centre-ville et quels enjeux entraînent le départ de celles‑ci. L'enquête apportera des renseignements pour les décisions futures.
    La construction du bâtiment des sciences de la Memorial University reprendra ce printemps après que le projet ait été retardé en raison de soumissions dépassant les estimations. Le bâtiment devrait être prêt à ouvrir ses portes pour le semestre de l'automne en 2020.
    Le syndicat des professeurs de Terre‑Neuve-et-Labrador espère que la mise à pied de professeurs peut être évitée lorsque les affectations pour la prochaine année seront annoncées. Le syndicat croit que ces abolitions peuvent être contrebalancées par les départs à la retraite.
  • Semaine du 17 avr. au 21 avr. 2017

    Third Place Cocktail Company, un fabricant de mélanges à cocktails de St. John's a lancé son troisième produit, Elderflower. Ce nouveau produit s'ajoute à leurs deux autres mélanges Third Place Tonic et Ginger Rose.
    La Newfoundland Trading Company, un nouveau détaillant en ligne, souhaite créer un lien entre un public international et la province par l'intermédiaire de produits locaux. Le site Web se spécialisera dans les produits locaux de haute qualité.
  • Semaine du 10 avr. au 14 avr. 2017

    La Ville de Corner Brook a créé un programme d'amélioration des entreprises offrant un total de 50 000 $ aux entreprises afin de leur permettre d'améliorer leur apparence physique. Les fonds seront versés sous forme de crédit d'impôt représentant jusqu'à 50 % de la valeur du projet.
    Un an après qu'un incendie a ravagé l'usine de transformation du poisson Quinlan Brothers à Bay de Verde, l'installation a été reconstruite et est prête à ouvrir ses portes. La nouvelle installation est hautement automatisée, ce qui se traduira par une réduction du nombre de postes à pourvoir par rapport aux années précédentes.
    Les travailleurs de l'usine de traitement à Anchor Point, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui emploie habituellement 130 personnes, craignent que la réduction des quotas de crevettes pour 2017 se traduise par une diminution de peut-être la moitié du personnel. Les travailleurs craignent également de ne pas être admissibles à l'assurance-emploi l'hiver prochain.
    Le gouvernement provincial accepte maintenant les demandes dans le cadre de ses Summer Student Employment Programs (SSEP). Les SSEP donnent aux étudiants l'occasion de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises à l'école sur le marché du travail.
  • Semaine du 03 avr. au 07 avr. 2017

    Selon l'Atlantic Business Outlook du Conference Board du Canada, les prévisions pour la province sont loin d'être encourageantes. On s'attend à ce que le taux de chômage atteigne 17,3 % en partie en raison de l'achèvement du projet Hebron. Il y aura toutefois des occasions d'innovation.
    Pêches et Océans Canada a annoncé récemment que les quotas imposés à la pêche à la crevette dans le secteur 6 seront réduits à 10 400 tonnes pour la prochaine année. La pêche à la crevette emploie environ 3 000 personnes dans la région.
    Pêches et Océans Canada a annoncé que les quotas pour la pêche au crabe des neiges ont été réduit de 22 % cette année. Cette décision a été annoncée seulement quelques jours après la diminution des quotas pour la pêche à la crevette, et elle entraînera probablement la fermeture de certaines usines de transformation.
    Le centre de ski Marble Mountain demeurera ouvert pendant la fin de semaine de Pâques après la mise à pied de plusieurs membres du conseil. Le ministère du Tourisme de la province a déclaré qu'ils étudieront les possibilités de maintenir le Marble Mountain opérationnel à l'année.
  • Semaine du 27 mars au 31 mars 2017

    Après huit ans d'existence, The Levee, un bar et lieu de présentation de spectacles musicaux situé au centre-ville, est à vendre. Une baisse considérable de l'activité a été indiquée comme raison de la vente.
    Le gouvernement provincial a annoncé sa nouvelle stratégie pour attirer et retenir les nouveaux arrivants. Le plan quinquennal compte augmenter le nombre d'immigrants de 1 700 annuellement et encourager les expatriés de T.-N.-L. à revenir à la maison au moyen des engagements des employeurs et communautaires.
    Le gouvernement provincial a annoncé un Plan quinquennal d'infrastructure maritime afin d'offrir de meilleurs services de traversiers partout dans la province. Les projets pour l'année 2017-2018 ont été déterminés pour un financement total de 8 M$ aux fins de rénovations et d'améliorations.
    Le gouvernement provincial a annoncé que 93 postes ont été supprimés au sein des offices régionaux de la santé de la province. Actuellement, 37 de ces postes sont vacants. Cette réduction d'effectifs permettra d'économiser 7,6 M$ annuellement en salaires et en avantages sociaux.
  • Semaine du 20 mars au 24 mars 2017

    Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé l¿octroi de 3 G$ en financement pour des investissements dans l'infrastructure au cours des cinq prochaines années. Des infrastructures de transport, des projets importants en santé ainsi que la construction de nouvelles écoles sont parmi les investissements prévus.
    Une récente enquête par sondage effectué par Consumer Research Associates démontre que 46 % des personnes de Terre-Neuve-et-Labrador sont extrêmement préoccupés par la dette provinciale. La dette provinciale s¿établit actuellement à 14,6 G$ ou 28 000 $ par personne. Seulement 3 % des répondants ont indiqué qu¿ils n¿étaient pas inquiets.
    La raffinerie Come By Chance a été mise en vente. L¿insuffisance des profits a été citée comme la cause de la vente. Si la raffinerie ferme, 600 personnes seront sans emploi. L¿entreprise a déjà mis 80 travailleurs à pied.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que des améliorations seront apportées au Apprenticeship Wage Subsidy Program (Programme de subventions salariales pour l¿apprentissage) à partir du 31 mars 2017. Ces améliorations comprennent l¿octroi de subventions de 75 % des salaires des apprentis de troisième et de quatrième année, un processus d¿approbation plus réceptif et un volet d¿évaluation.
  • Semaine du 13 mars au 17 mars 2017

    La municipalité de St John's a publié sa Revue économique de 2016. Le rapport démontre que le PIB a augmenté de 3,1 % au cours de l'année, alors que les mises en chantier ont chuté de 15,4 % par rapport à l'année précédente. Les perspectives pour l'année 2017 devraient continuer d'être lentes, puisque plusieurs projets importants sont presque terminés.
    Le climat d'embauche à St. John's sera stagnant pour le prochain trimestre de 2017. Le sondage sur les perspectives d'emploi par Manpower démontre que les employeurs n'ont pas de plan d'embauche, avec une réduction de trois pour cent prévus au prochain trimestre.
    L'entreprise Porter Airlines a annoncé qu'elle offrira de nouveau des vols directs entre Stephenville et Halifax durant l'été. Il y aura également des correspondances avec Ottawa et Toronto. Les vols seront exploités du 28 juin au 2 septembre 2017.
    La Ville d'Holyrood reçoit un financement de 122 918 $ de la part du gouvernement pour un projet lié à l'océan. Le projet servira à promouvoir Holyrood comme étant une ville où il est possible de faire des affaires reliées à l'océan. Les fonds aideront à développer davantage le secteur des océans.
    Canada Fluorspar a reçu 5 M$ du gouvernement pour remettre la mine de St. Lawrence en service. La contribution remboursable aidera avec l'achat d'équipement de technologies propres et devrait contribuer à la création de 400 postes en construction et de 200 postes lorsque l'usine sera en service.
  • Semaine du 06 mars au 10 mars 2017

    Les suppressions de postes annoncées pour la raffinerie de pétrole de Come By Chance entreront en vigueur cette semaine. Cependant, les pertes d'emploi ne sont pas aussi élevées que prévu. Le laboratoire de la raffinerie demeurera ouvert, épargnant ainsi 12 emplois, et 12 autres employés ont pris leur retraite, ce qui fait que 80 travailleurs seront sans emploi d'ici la fin de la semaine.
    L'université Memorial tente pour la seconde fois de débuter la construction du nouveau bâtiment des sciences du campus de St. John's. Les propositions sont en cours d'examen et une recommandation devrait être faite le 16 mars. Le projet a été retardé l'an dernier puisque les propositions surpassaient le budget.
    Les collectivités de Chance Cove, d'Arnold's Cove, de Chapel Arm et de Come By Chance reçoivent des centaines de milliers de dollars en subventions gouvernementales pour des travaux d'amélioration du réseau d'aqueduc. Plusieurs entreprises locales recevront également des subventions pour élargir leurs activités et réaliser des travaux de mise à niveau.
    La Banque Scotia fusionnera deux de ses succursales de Corner Brook plus tard cet automne. Les représentants de la banque affirment que cette fusion s'explique par l'utilisation accrue des services bancaires mobiles et en ligne, ce qui fait que les clients fréquentent moins les succursales. Les répercussions sur le personnel n'ont pas été déterminées.
  • Semaine du 27 févr. au 03 mars 2017

    La compagnie minière IOC a annoncé qu'elle irait de l'avant avec le projet minier de Wabush 3 du Labrador. Ce projet prolongera la vie de la mine de 12 ans. La construction commencera au printemps et permettra de créer 70 nouveaux emplois dans le secteur de la construction.
    Le magasin de vêtements Gap Clothing dans le Avalon Mall, à St.John's, a annoncé qu'il fermerait en avril 2017. Les représentants ont affirmé qu'ils voulaient que les bons magasins se trouvent aux bons endroits. Les employés pourront présenter une demande d'emploi pour occuper un poste chez Old Navy.
    Le ministère des Pêches et des Océans a publié les résultats de son évaluation de stock de crabes des neiges et les résultats n'annoncent rien de bon. La quantité de crabes disponibles pour le secteur de la pêche a diminué de 80 % depuis 2013. Ces évaluations serviront à fixer les quotas pour 2017 et à établir d'autres mesures de gestion.
    La Newfoundland Cider Company, une nouvelle entreprise productrice de cidre située près de Milton, devrait commencer à construire son usine ce printemps, et ses produits devraient être commercialisés à la fin de l'automne
    Alderon Iron Ore Corp. a annoncé qu'elle allait de l'avant avec le projet Kami, au Labrador. Le projet utilisera la mine épuisée Scully, à Wabush, en tant que bassin de décantation et de stockage des stériles et boues. La construction s'étendra sur deux ans, et l'espérance de vie de la mine est de 24 ans.
  • Semaine du 20 févr. au 24 févr. 2017

    Le Mile One Centre n'a pas trouvé de nouveau locataire principal pour remplacer le club-école des Canadiens de Montréal de la Ligue américaine de hockey, qui déménagera ce printemps. Sans locataire à temps plein, il y aura dans l'immeuble beaucoup de soirées sans événement, ce qui signifie que la charge de travail des employés à temps partiel diminuera.
    L'industrie des gîtes touristiques de la province ressent de la pression. Plusieurs facteurs ont été relevés pour expliquer le déclin, y compris les hausses d'impôts, les nouveaux règlements provinciaux et la compétition exercée par de nouveaux services comme Airbnb.
    NewGreen Technologies a signé une entente de principe dans le cadre d'un projet d'usine de biocarburant d'une valeur de 185 M$ à Botwood. Ce projet pourrait créer de 400 à 600 emplois dans la région pendant la construction ainsi que 150 emplois à temps plein pendant la production.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé l'élimination de près de 300 postes dans le noyau de la fonction publique. Parmi ces postes, 90 sont actuellement vacants. Ces suppressions représentent une diminution de 17 % des postes de direction.
    Un an après la destruction de l'usine de poisson Quinlan Brothers de Bay de Verde par un incendie, l'usine reconstruite devrait ouvrir ses portes en avril. La nouvelle usine sera automatisée, mais il y aura tout de même beaucoup de postes disponibles.
    Husky Energy approuvera le projet d'extension de West White Rose dès mars. Husky construira une structure à embase-poids en béton; ce projet tombe à point puisque la construction réalisée dans le cadre du projet Hebron sera bientôt terminée.
  • Semaine du 13 févr. au 17 févr. 2017

    Pennecon a mis à pied 145 employés du projet Muskrat Falls au Labrador. Les mises à pied ont suivi une renégociation avec le principal entrepreneur. Toutefois, l'employeur déclare que les mises à pied sont attribuables aux conditions extrêmes de l'hiver qui auraient des répercussions sur le travail.
    Deux pilotes de Gander ouvrirons une nouvelle brasserie nommée Scud Runner Brewing dans la région. Des lots d'essai ont été réalisés au cours des 18 derniers mois et l'entreprise prévoit être opérationnelle d'ici juin.
    La Labrador West Home Hardware a fermé ses portes en raison de mauvaises conditions économiques. La fermeture a touché environ dix travailleurs.
    Une nouvelle série de téléréalité de 12 épisodes qui sera diffusée sur le canal Discovery présentera la CRB Rebuild and Recreation à North West River, Labrador. Une équipe de télévision composée de huit personnes enregistrera les événements du quotidien du commerce. On s'attend à ce que la série soit diffusée à la fin de 2017.
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement conjoint de 22 M$ pour la construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux usées à Gander. La nouvelle installation et les 2,5 km de nouvelle tuyauterie permettront de s'assurer que la ville répond au Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées du gouvernement fédéral.
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement conjoint de 6,83 M$ pour l'agrandissement de l'installation de traitement des eaux usées à Grand Falls­Windsor. Cet investissement servira à ajouter un niveau secondaire de traitement à l'installation.
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement de 500 000 $ pour des projets à Happy Valley-Goose Bay. Les projets comprennent la modernisation du parc Kinsmen et des installations de l'armée du Salut, l'amélioration d'un champ de tir et la rénovation de pistes de ski.
  • Semaine du 06 févr. au 10 févr. 2017

    Statoil, une entreprise pétrolière norvégienne, a annoncé qu'elle effectuera le forage de deux puits d'exploration dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador à l'été 2017. L'annonce est considérée comme une bonne nouvelle pour l'industrie, prouvant qu'il existe un potentiel à long terme pour l'exploitation de cette ressource.
    Le gouvernement fédéral a annoncé l'octroi d'un financement de 58 821 $ visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées dans la ville de Corner Brook. Les fonds seront consacrés à l'établissement d'une signalisation accessible pour piétons et à l'amélioration des trottoirs et des îlots.
    Une étude menée récemment par Corporate Research Associates a montré que la confiance des entreprises dans la province est faible, mais qu'elle s'améliore. Le rapport indique que la confiance des entreprises a augmenté de 10,4 points au cours des six derniers mois.
    Les données du recensement publiées récemment ont révélé que la population de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 1 % depuis 2011. Plus de 200 villes de la province comptent moins d'habitants, tandis que la péninsule d'Avalon et le centre de Terre-Neuve ont affiché la plus forte croissance.
  • Semaine du 30 janv. au 03 févr. 2017

    Selon un rapport de la Fédération canadien de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites entreprises de la province a atteint 46 %, soit le point le plus bas de janvier. Pour ce qui est de l'embauche, seulement 4 % des entreprises prévoient ajouter du personnel à temps plein au cours des trois prochains mois.
    Le Partenariat en formation autochtone du Labrador a mis sur pied une base de données des travailleurs. Ce répertoire permettra de jumeler les employeurs et les employés autochtones du Labrador. Déjà plus de 1 200 travailleurs s'y sont inscrits.
    ConstruForce Canada, un organisme dirigé par l'industrie de la construction, a publié ses prévisions pour 2017-2026. Le rapport indique un déclin de l'emploi dans cette industrie au sein de la province en raison de la réduction progressive des activités d'importants projets et de la chute des prix du pétrole et du gaz.
    En 2016, 1,6 M de passagers ont transité par l'aéroport international de St. John's, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à l'année précédente. La saison estivale, l'une des plus achalandées de l'histoire de l'aéroport, a été citée par l'administration aéroportuaire comme la raison expliquant cette hausse.
  • Semaine du 23 janv. au 27 janv. 2017

    Sobeys Inc. supprimera 26 postes à ses centres de distribution Lawtons à Dartmouth (N.-É.) et à St. John's (T.-N.-L.) et collaborera avec le distributeur pharmaceutique McKesson, qui fournira les services à sa place. McKesson a des centres à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à St. John's.
    La Ville de St. John's se servira de la technologie sans tranchée pour remplacer les infrastructures vieillissantes au centre-ville plutôt que de creuser la rue en entier, ce qui pourrait entraîner des bouleversements majeurs pour la circulation et les entreprises locales
    Une étude publiée par la Banque de développement du Canada démontre que les entreprises de Terre-Neuve sont parmi les plus optimistes au Canada. Ainsi, 83 % des entreprises provinciales prévoient une hausse de revenus en 2017.
    La Municipalité de Clarenville et les régions avoisinantes ont reçu un financement gouvernemental fédéral et provincial de 456 000 $ pour des projets d'infrastructure. Ces projets comprennent l'amélioration d'installations de loisirs.
    Le gouvernement provincial a annoncé la construction d'une nouvelle maison de soins de longue durée à Corner Brook. Les travaux de construction commenceront au cours de l'automne 2017. La nouvelle maison aura 120 lits de soins de longue durée, 15 de soins palliatifs et 10 de soins de réadaptation.
  • Semaine du 16 janv. au 20 janv. 2017

    Red Rock Restaurant, situé à St. John's, a fermé ses portes. Les propriétaires ont déclaré que plusieurs facteurs avaient mené à cette décision, comme la situation économique actuelle au sein de la province et le grand nombre de concurrents dans cette industrie.
    Brewkies, une entreprise qui produit des gâteries pour chien, prend de l'expansion. Elle loue un local commercial et commencera également à offrir des services de toilettage pour chien. Le nouvel emplacement devrait ouvrir en février 2017.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement de 1,2 M$ pour appuyer neuf projets sur la péninsule Northern visant à améliorer les infrastructures communautaires et à favoriser le tourisme dans la région
    Les collectivités situées sur la côte sud du Labrador ont reçu un financement de 305 835 $ de la part des gouvernements fédéral et provincial pour améliorer les infrastructures communautaires et touristiques
    L'hôpital Waterford de St.John's recevra la somme de 650 000 $ de la part du gouvernement provincial afin de rénover son unité d'évaluation psychiatrique et d'embaucher plus de personnel.
  • Semaine du 09 janv. au 13 janv. 2017

    Les entreprises de Stephenville rapportent que 2016 a été une année sans précédent. La chambre de commerce de la Bay St. Georges a annoncé que la région a connu un environnement d'affaires robuste l'an dernier, contrairement aux problèmes économiques de la province.
    Un nouveau venu a pénétré la zone extracôtière de Terre‑Neuve. Total E&P Canada Limited se joint au secteur Exploration et production de Suncor Énergie et ExxonMobil Canada Ltd dans le transfert d'intérêt d'un terrain dans le secteur Carson Basin.
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement de 634 750 $ pour cinq projets dans les communautés de la baie Notre Dame. Les projets comprennent la modernisation d'infrastructures, des rénovations d'édifice et de nouveaux équipements pour le planchodrome.
    L'aéroport régional de Deer Lake a noté une augmentation de 7 % du nombre de voyageurs en 2016. Le président de l'aéroport accorde la hausse de voyageurs au tourisme et à l'augmentation du trafic à destination et en provenance de Muskrat Falls.
    Les producteurs laitiers québécois Agropur et Saputo mettront à pied 346 employés travaillant en distribution et en approvisionnement de magasins dans le Canada atlantique dès avril 2017. Agropur a annoncé que 24 licenciements seront effectués à Terre‑Neuve.
  • Semaine du 02 janv. au 06 janv. 2017

    L'entreprise Port Rexton Brewing, une micro-brasserie qui a ouvert il y a six mois, traverse la période de difficulté économique. Elle dessert les bars et les restaurants dans la région de St. John's et a récemment ouvert un bar pour attirer les touristes et les habitants locaux.
  • Semaine du 19 déc. au 23 déc. 2016

    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement de 14 M$ dans 11 projets d'amélioration des infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées de la province. Les projets financés comprennent des améliorations à un barrage de drainage, l'installation d'une nouvelle conduite principale d'eau et des améliorations de la chloration.
    Marine Harvest, une entreprise norvégienne de production aquacole, compte exploiter des activités dans la province. L'entreprise a acquis les actifs du défunt Gray Aqua Group, notamment l'usine de transformation d'Hermitage et sept permis d'aquaculture.
  • Semaine du 12 déc. au 16 déc. 2016

    PAL Aerospace a obtenu un contrat du gouvernement fédéral pour le Programme de remplacement d'aéronefs à voilure fixe. Le contrat est de 25 ans et créera 150 emplois dans la province et partout au pays.
    L'administration centrale de la Garde côtière canadienne dans la région de l'Atlantique, située à St. John's, a reçu 4 M$ pour effectuer des rénovations. Les fonds visent à draguer le port pour permettre aux plus gros navires d'utiliser le quai situé devant l'administration centrale.
    Re/Max a publié son rapport de Perspectives immobilières 2017. Le rapport montre que les ventes ont ralenti dans la province, mais les prix devraient demeurer stables.
  • Semaine du 05 déc. au 09 déc. 2016

    L'entreprise Northern Harvest Sea Farm s'est engagée à investir 6 M$ dans l'agrandissement de son écloserie de saumon à Stephenville. L'agrandissement donnera lieu à l'embauche de 10 employés supplémentaires à l'écloserie et à la création de plusieurs emplois à l'installation d'élevage en cages de Coast of Bays.
    La Ville de St. John's a annoncé 17 mises à pied supplémentaires dans le cadre de son examen continu des programmes. Les licenciements touchent des postes de gestionnaires et de superviseurs, des postes administratifs, des postes de gardiens et de soutien technique.
    Caredrop, un service privé de soins de santé à domicile, a entrepris ses activités cette semaine à St. John's. Le service tarifé permet à un infirmier praticien ou une infirmière praticienne de se rendre à votre domicile pour prodiguer des soins de santé non urgents.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement combiné de 2,7 M$ pour des travaux de mise à niveau des infrastructures à Deer Lake. Les mises à niveau comprennent le remplacement de tuyaux en amiante ainsi que de conduites d'égout sanitaire, d'égout pluvial et de distribution d'eau potable.
  • Semaine du 28 nov. au 02 déc. 2016

    Le restaurant Healy's Deli situé sur la rue Water au centre-ville de St. John's a annoncé qu'il fermera ses postes. Les défis que comporte la tenue d'opérations en cette période de difficulté économique ont été la raison invoquée pour expliquer la fermeture.
    Biped Sports, une boutique de produits de courses située au centre-ville de St. John's, a annoncé qu'elle allait fermer ses portes. La date de la fermeture officielle n'a pas été divulguée. La période de difficulté économique serait la raison de cette fermeture.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l'attribution de plus de 131 000 dollars pour des projets dans cinq communautés de la péninsule de Burin. Parmi les projets, nommons le réaménagement de sentiers ainsi que la rénovation et la modernisation de bâtiments dans certaines communautés.
    Western Newfoundland Brewing Co. est la plus récente microbrasserie située à Pasadena, T.­N.­L. Cette microbrasserie fait son entrée sur le marché avec deux bières, pour le moment. Elle prévoit ouvrir un bar et élargir l'entreprise afin qu'elle soit en mesure de vendre des bières en cannette.
    Le gouvernement provincial a annoncé une hausse du salaire minimum. À compter d'avril 2017, le salaire minimum à Terre­Neuve­et­Labrador augmentera de 25 cents, puis de 25 cents supplémentaires en octobre 2017.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l'attribution de 2,5 M$ au programme Rainbow Riders afin de rendre les sentiers équestres plus accessibles, d'agrandir l'aire d'équitation extérieure, de construire une aire d'équitation chauffée et d'effectuer d'autres travaux de modernisation
    Templeton's, un magasin de peinture et quincaillerie situé au centre-ville de St. John's, qui est dans les affaires depuis plus d'un siècle, fermera ses portes. Il y aura un solde de liquidation à compter du 29 novembre. Le magasin compte 10 employés.
    Le plus récent indice de la confiance des entreprises et du consommateur du Corporate Research Associates indique que la confiance des entreprises dans la province a atteint le niveau le plus faible depuis les 25 dernières années, ce qui n'est pas surprenant vu la situation budgétaire actuelle
  • Semaine du 21 nov. au 25 nov. 2016

    L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé qu'elle embauchera des travailleurs en vue de pourvoir l'équivalent de 140 nouveaux postes à temps plein au Centre fiscal de St. John's au cours des deux prochaines années. Ces nouveaux emplois sont attribuables à une réorganisation de l'ARC.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement de 610 000 $ pour l'aménagement de trois sites patrimoniaux dans la Ville de Torbay, ce qui appuiera le secteur du tourisme et la diversification de l'économie
    Un sondage réalisé par la Chambre de commerce du Grand Corner Brook a révélé que les entreprises de la région sont optimistes quant à l'économie; 33 % d'entre elles prévoient accroître leurs activités au cours des cinq prochaines années
    Le magasin d'équipement de planche à roulettes et à neige Ballistic, situé dans le centre-ville de St. John's, a annoncé qu'il fermera ses portes définitivement en janvier 2017. Le propriétaire affirme qu'il n'y a pas de raison précise liée à cette fermeture.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé qu'ils verseront 365 000 $ pour la rénovation du barrage Bannerman Lake à Harbour Grace. Les travaux comprendront le remplacement de l'évacuateur de crues et la modernisation du barrage.
  • Semaine du 14 nov. au 18 nov. 2016

    Gerry Byrne, ministre du gouvernement provincial, a indiqué que le salaire minimum de la province allait augmenter dans les prochains mois, mais que des consultations sont toujours en cours. À l'heure actuelle, Terre-Neuve-et-Labrador est la province ayant le salaire minimum le plus bas au pays.
  • Semaine du 07 nov. au 11 nov. 2016

    L'entreprise Rambler Metals and Mining Canada Ltd., de Baie Verte, a reçu un prêt pour l'agrandissement d'une valeur de 2 M$ de la part de l'APECA. Le prêt créera 300 postes durant l'étape de la construction et 25 nouveaux postes par la suite, pour un total de 200 employés travaillant au sein de l'entreprise.
    My Mother's Secrets, de Glenwood, à T.-N.-L., étend les activités de son entreprise de bombe de bain. À ses débuts, l'entreprise vendait ses produits à domicile, mais elle a connu un essor depuis son ouverture le mois dernier.
    Le gouvernement fédéral a annoncé que le centre auxiliaire de sauvetage maritime à St. John's rouvrira dans 18 mois et qu'un financement sera versé pour la construction de deux stations d'embarcations de sauvetage dans la province
    Le gouvernement provincial a annoncé qu'il versera 4,7 M$ pour les Partenariats pour la création d'emploi (PCE) et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA). Le financement permettra de créer de l'emploi pour plus de 300 personnes.
    La North Atlantic Oil Refinery de Come by Chance, à T.-N.-L., met à pied 128 personnes, soit environ un tiers de son personnel, en raison des pressions économiques. La mise à pied de 21 membres de la gestion entre en vigueur immédiatement alors que 107 membres du syndicat seront mis à pied en mars 2017.
  • Semaine du 31 oct. au 04 nov. 2016

    National Airlines, un transporteur américain qui offrait des vols directs de St. John's à la Floride, a annoncé qu'il cessera d'offrir des vols vers St. John's à compter du 16 janvier 2017. Cette annonce a été faite après qu'un vol fut effectué en remplacement de comptes en souffrance.
    Le gouvernement provincial a annoncé la suppression de 13 postes en communication. Trois directeurs actuels des communications ont été mis à pied, alors que dix postes sont toujours vacants.
    Le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CEPA) prédit que l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador va rebondir momentanément en 2016 en raison de la hausse de production de pétrole, le PIB de la province diminuera toutefois en 2017 en raison du déclin des grands projets
    Le gouvernement provincial a mis à pied 15 sous-ministres adjoints à la suite de sa mise à jour économique de l'automne afin de rationaliser les activités du gouvernement. D'autres mesures au niveau de la haute direction sont prévues.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement conjoint de 579 000 $ pour développer et améliorer davantage le réseau de sentiers Manuels River à Conception Bay South
    Le Peyton Corral steakhouse, à Grand Falls-Windsor, fermera ses portes la vieille du jour de l'An, après 43 années en affaires. Jusqu'à 10 emplois seront perdus en raison de cette fermeture.
  • Semaine du 24 oct. au 28 oct. 2016

    Superior Glove Works, un fabricant de gants de travail de l'Ontario, ouvre une nouvelle usine à Springdale. L'entreprise prévoit commencer avec 12 employés et d'augmenter ce nombre à 20 employés d'ici 2017.
    La Ville de St. John's a terminé la phase 3 de l'examen de ses programmes. Cet examen a entraîné des compressions de 13,2 M$ et la suppression de 72 postes à temps plein. Dix des postes supprimés seront des postes de gestion.
    Les employés des épiceries Dominion votent sur un accord provisoire qui touche 1 300 travailleurs. En 2003, l'employeur a imposé un lock-out à ses employés pendant trois semaines à la suite du piquetage des employés.
    PerLE, un système en ligne géré par les gouvernements fédéral et provinciaux qui aide les entrepreneurs locaux, a signé une entente de partenariat avec sept collectivités au Labrador. Le site web de PerLE est visité par des milliers d'exploitants d'entreprises locaux tous les mois.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont fourni un investissement total de 814 000 $ pour les rénovations majeures du centre communautaire Smallwood Crescent de Marystown et les activités d'enquête sur le parc industriel de Marystown
    Frontier, une émission de télévision filmée à Terre-Neuve a été renouvelée pour une deuxième saison. Take the Shot productions, qui produit l'émission, croit fermement au potentiel de la province et à l'emploi local.
    Un contrat a été attribué à Talon Energy pour la fourniture, l'installation et la protection de câbles sous-marins pour le projet Maritime Link. Les travaux seront effectués depuis son usine de fabrication à Port aux Basques et devraient commencer ce mois-ci.
  • Semaine du 17 oct. au 21 oct. 2016

    Le magasin d'articles de sport Golf Town a fermé ses portes à l'emplacement du chemin White Rose, à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Une affiche dans les fenêtres du magasin annonce que sa fermeture est définitive et demande aux clients de communiquer avec lui par courriel pour toutes commandes et réparations.
    Le gouvernement provincial a annoncé un investissement de plus de 286 000 $ pour le développement économique à Grand Bank, à T.-N.-L. Ce financement sera attribué à l'achat d'équipement spécialisé pour des entreprises locales ainsi qu'à la modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation de la piscine à Grand Bank.
  • Semaine du 10 oct. au 14 oct. 2016

    L'entreprise Marshalls, un magasin de vente au détail à prix réduit affilié aux magasins Winners, a annoncé l'ouverture d'un nouveau magasin à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) au printemps 2017. On s'attend à en savoir plus sur cette ouverture plus tard en 2016.
    La société BMO Marchés des capitaux a indiqué que l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador affichera un recul de 2 % en 2016, mais les prévisions pour 2017 laissent entrevoir une croissance de 0,7 %, puisqu'on s'attend à ce que le prix du pétrole atteigne la barre des 60 $ en 2017. BMO Marchés des capitaux a aussi souligné que, depuis 2013, le taux d'emploi de la province décline graduellement.
    Western Health a indiqué que la région avait besoin de médecins de famille, tout particulièrement dans le secteur de Corner Brook. La région a besoin de six médecins hospitaliers de même que de médecins communautaires.
    Le gouvernement provincial a annoncé l'octroi d'un financement de 1,5 M$ pour les projets du programme Linkages. Ce dernier est axé sur la carrière et l'emploi et a pour but de favoriser la réussite des jeunes de la province.
    Le gouvernement fédéral et l'Université Memorial de Terre-Neuve ont annoncé l'octroi de 25 M$ pour la rénovation des résidences d'étudiants Battery de l'Université. Le projet permettra de relocaliser quatre centres d'innovation.
  • Semaine du 03 oct. au 07 oct. 2016

    Le village No'kmaq a annoncé une subvention salariale pour les employeurs qui désirent embaucher des travailleurs âgés mis à pied. Le village No'kmaq paiera quatre semaines de travail et dix travailleurs seront acceptés dans le programme.
    Grieg NL a tenu une séance d'information à Marystown concernant une écloserie terrestre de recirculation de saumons et un site d'engraissement maritime dans la Baie Placentia. La planification pour les futures possibilités d'emploi est déjà amorcée.
    La FCEI a indiqué que l'optimisme des propriétaires de petites entreprises a diminué en septembre. Cependant, Terre-Neuve-et-Labrador a vu une augmentation dans le niveau de confiance des entreprises allant jusqu'à 41,1 %.
    Suncor a attribué un nouveau contrat de forage de 15 mois à Transocean pour la zone extracôtière de Terre-Neuve. Les travaux devraient commencer à la fin de 2017.
    Jack Axes Inc., une entreprise de lancer à la hache à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, a officiellement ouvert ses portes. Les propriétaires envisagent aussi d'ouvrir un bar. La première ligue devrait commencer en octobre.
    La compagnie Porter Airlines a décidé qu'elle ne desservirait plus St Jonh's, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour la saison hivernale, du 4 janvier au 11 avril 2016. La compagnie aérienne a cité le ralentissement de l'économie locale comme raison pour la décision.
    Les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé un financement conjoint de 798 000 $ pour le réaménagement du Parc Elizabeth Swan, à Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador. L'aménagement comprendra un espace vert pour les événements et le remplacement de la cuisine de chantier et du pavillon de jardin et la construction d'un amphithéâtre.
    Serco, la compagnie qui offre du soutien sur place à la 5e Escadre Goose Bay au Labrador, a annoncé la mise à pied de 29 membres du personnel non militaire et la rétrogradation de 18 autres employés. L'annonce a été faite le même jour où la compagnie a annoncé un nouveau contrat de deux ans.
  • Semaine du 26 sept. au 30 sept. 2016

    L'entreprise Pipers a ouvert, à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), un magasin-entrepôt qui représente un nouveau concept. L'entreprise exploite actuellement six magasins dans la région de St. John's et se procure 55 % de sa marchandise auprès de fournisseurs locaux.
    Une franchise de Quesada, une chaîne de restaurants de burritos et de tacos, a ouvert ses portes à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Le restaurant emploie actuellement 23 personnes. Les propriétaires cherchent déjà un nouvel emplacement afin d'ouvrir un deuxième restaurant.
    Brewed Awakening, la première franchise d'un café de Corner Brook, a ouvert ses portes à Burgeo (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Les affaires sont florissantes pour le Hogan's Barbershop and Art Gallery de Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador). L'entreprise a embauché un assistant afin de pouvoir répondre à la demande accrue.
    La société Vale a annoncé la fermeture de son bureau de St. John's et se concentrera sur sa mine de Voisey's Bay au Labrador. La fermeture touche quatre employés.
  • Semaine du 19 sept. au 23 sept. 2016

    Un nouveau bar à boissons fouettées et à laits frappés, le Udderly delicious, a ouvert ses portes à Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), au début de septembre 2016
    L'entreprise Clearwater Seafoods a annoncé qu'elle procéderait à la modernisation de son usine de Grand Bank (Terre-Neuve-et-Labrador). Représentant un investissement de 350 000 $, ce projet permettra d'établir une équipe de 25 travailleurs dans le secteur des morceaux de choix destinés aux marchés européens et nord-américains.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé l'octroi d'un financement de 1,8 M$ pour soutenir l'innovation dans l'industrie des produits de la mer de la province. Des fonds ont été versés à 27 projets jusqu'à maintenant.
    La Ville de St. John's a annoncé qu'elle allait supprimer l'équivalent d'environ 20 postes à temps plein au cours de la deuxième phase de l'examen des programmes
  • Semaine du 12 sept. au 16 sept. 2016

    Scotsburn Ice Cream Company a annoncé la fermeture de son usine à St. John's, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. L'usine fermera ses portes le 9 décembre et 167 personnes seront touchées.
    Steele Communications a confirmé que trois stations de radio fermeront leurs portes à Marystown, à Grand Falls-Windsor et à Stephenville, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Ces fermetures entraîneront la perte de l'équivalent de six postes à temps plein.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé qu'ils verseront 81 684 $ pour l'amélioration du phare Rose Blanche et des sentiers pédestres des chutes Barachois. Ces améliorations stimuleront le tourisme dans cette région.
    La plus récente Manpower Employment Outlook Survey a démontré que l'embauchage dans la région de St. John's a diminué de 20 % par rapport à l'an dernier
  • Semaine du 05 sept. au 09 sept. 2016

    Beothuck Energy, une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, s¿attend à une annonce de financement de parcs éoliens sur la Côte-Ouest de la province. Les États-Unis ont mentionné qu'ils préféraient l'électricité éolienne extraterritoriale à l'hydroélectricité.
    La Ville de Lewisporte a embauché un agent d'exécution de la loi municipal. C'est la première fois en 40 ans que la Ville embauche un agent chargé de faire appliquer le règlement.
    Les gouvernements fédéral et provincial ont investi 1,6 M$ pour soutenir le lancement d'entreprises grâce à des programmes du Genesis Centre, un incubateur d'entreprises de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador
    Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement de 26 M$ pour asphalter de nouveau, sur 60 km, les routes 1 et 2 de Terre-Neuve-et-Labrador
    L'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le Fonds canadien pour l'emploi offre une somme supplémentaire de 500 000 $ destinée à la Subvention salariale à l'apprentissage. Ces fonds serviront à aider un plus grand nombre d'apprentis non admissibles à l'assurance-emploi à obtenir un emploi afin de devenir des ouvriers qualifiés.
    Le campus de Bay St. George du Collège de l'Atlantique Nord recevra 18,5 M$ des gouvernements provincial et fédéral, somme destinée à un centre d'excellence pour les métiers des secteurs de l'industrie et de l'équipement lourd
    Astaldi Canada cherche à pourvoir 10 postes de direction dans le cadre du projet de Muskrat Falls. Tous les postes énumérés sont des postes de remplaçant.
  • Semaine du 29 août au 02 sept. 2016

    DashAll, une compagnie de livraison d'aliments sur demande de St. John's, T.-N.-L., se prépare à un automne occupé. On recrute de nouveaux chauffeurs et on élabore de nouvelles technologies pour améliorer l'expérience des clients.
    Un rapport baromètre des affaires récent diffusé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accorde une faible note à l'économie provinciale et laisse entrevoir des temps difficiles pour les petites entreprises à T.-N.-L.
    La demande de Volcano Bakery, à St. John's, T.-N.-L., a augmenté depuis l'ouverture, le 11 août 2016. La boulangerie emploie actuellement 12 personnes et s'attend à ce que ce nombre augmente.
  • Semaine du 22 août au 26 août 2016

    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement combiné de plus de 1,7 M$ pour huit projets à Wabush et à Labrador City (T.-N.-L.) qui profiteront aux secteurs touristique, minier, commercial et communautaire.
    Relish Gourmet Burgers a fermé son restaurant de St. John's (T.-N.-L). En décembre 2015, la direction avait indiqué que les travaux de construction continus dans le secteur causaient des problèmes et nuisaient aux affaires.
    Le Parc national du Gros-Morne, de même que deux autres sites de Parcs Canada, recevront 45,4 M$ pour réparer les ponts, les routes et les commodités des sites
    West End Electronics, un magasin de produits électroniques bien connu de St. John's (T.-N.-L.), a fermé ses portes après 60 ans d'activité
  • Semaine du 12 juin au 16 juin 2016

     Trente recrues suivront une formation au campus Memorial de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, à St. John's (T.-N.-L.) dans le cadre d'un nouveau programme de formation des agents de correction. Une fois qu'ils auront complété la formation, les recrues seront admissibles à des emplois dès janvier 2017.

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2011

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter Statistique Canada afin d'émettre vos commentaires.
Date de modification :