Tendances du marché du travail

Terre-Neuve-et-Labrador

Le chercheur d'emploi qui porte attention aux événements qui affectent le marché du travail possède une longueur d'avance; il obtient ainsi un aperçu des possibilités d'emploi à court, moyen et long terme dans sa région et partout au Canada.

Le tableau suivant offre une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière.

Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du marché du travail local ou provincial? L'archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Start date: 2019-04-08, End date: 2019-04-12
    Semaine du 08 avr. au 12 avr. 2019

    Les partisans d'un commerce de culture de cannabis à South River, où l'on embaucherait jusqu'à 25 personnes, ont organisé des séances d'information publique en avril 2019. Le projet est à un stade précoce de développement.
    Le gouvernement de T.-N.-L. a consacré 50,5 M$ de son budget de 2019 visant 31 projets municipaux d'immobilisations dans 29 communautés. Ces projets permettront d'améliorer les réseaux d'adduction en eau et de traitement des eaux usées et d'avoir des infrastructures axées sur les communautés.
    Saltwire Network procédera à la mise à pied de 30 salariés, fusionnera deux journaux au Labrador et lancera un journal hebdomadaire à la place du quotidien Western Star à Corner Brook en avril 2019. Ces mesures résultent de la situation dans le marché.
    Le gouvernement de T.-N.-L. lancera des appels d'offres à la fin de 2019 visant la construction d'un immeuble de 200 M$ pour remplacer la prison Her Majesty's Penitentiary à St. John 's. Dans la région de White Hills, les travaux devraient commencer en 2022 pour se terminer en 2024.
  • Start date: 2019-04-01, End date: 2019-04-05
    Semaine du 01 avr. au 05 avr. 2019

    L'Atlantic Canada Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers a ouvert un bureau à Happy Valley-Goose Bay afin de mieux aider les membres locaux du syndicat à profiter des projets d'expansion des travaux d'exploitation minière à Voisey's Bay et à Labrador West
    L'entreprise Eastern Contracting Ltd. a décroché un contrat de 3,6 M$ pour effectuer des réparations à l'école élémentaire Bishop Field, à St. John's. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2019.
    Une augmentation des activités de transformation des concombres de mer à l'usine Clearwater Seafoods de Grand Bank à l'été 2019 fournira du travail à 19 personnes. Bien que certaines tâches seront attribuées au personnel déjà en poste, de nouveaux postes seront créés.
    Le quota de crabes des neiges pêchés dans les eaux terre-neuviennes pour 2019 a été réduit de 9 % comparativement au quota pour 2018; les écarts varient entre des diminutions de 39 % et des augmentations de 48 %, selon la région. Les réductions n'ont pas été aussi importantes que certains joueurs de l'industrie le craignaient, et la demande pour le produit est demeurée élevée.
  • Start date: 2019-03-25, End date: 2019-03-29
    Semaine du 25 mars au 29 mars 2019

    Marine Atlantique rencontre des représentants de plusieurs groupes au terme du lancement d'un projet visant à permettre de diversifier davantage ses effectifs dans ce qu'elle décrit comme un secteur dominé par les hommes
    Pipers procèdera à l'ouverture d'un magasin à Bay Roberts en août 2019 où l'on embauchera 20 personnes. Le grand magasin fermera aussi deux de ses six succursales à St. John's; mais les travailleurs pourront se joindre au personnel d'autres magasins s'ils le souhaitent, y compris à celui du magasin à Bay Roberts.
    À Gander, Scudrunner Brewery a fermé ses portes après seulement huit mois en affaires. Les propriétaires espèrent trouver des acheteurs éventuels pour y reprendre les activités.
  • Start date: 2019-03-18, End date: 2019-03-22
    Semaine du 18 mars au 22 mars 2019

    Le port de St. John's prévoit accueillir 38 navires de croisière en 2019, une hausse par rapport aux 24 navires de 2018
    Sous réserve d'obtenir toutes les autorisations nécessaires, les activités de constructions de la Little North Brewhouse devraient débuter en mai 2019 à Baie Verte. Il s'agit d'une microbrasserie dotée d'un débit de boisson, d'une aire de vente au détail et d'une cuisine.
    Plusieurs projets de constructions majeurs de T.-N.-L., tels que la plate-forme extracôtière Hebron, la raffinerie de nickel de Vale et le projet hydroélectrique de Muskrat Falls, ont pris fin récemment ou sont en train de se terminer
    Le syndicat des enseignants et le district anglophone ont convenu qu'il peut être plus difficile que ce ne l'était auparavant de trouver des enseignants suppléants dans les régions rurales et urbaines de T.-N.-L. Traditionnellement, les pénuries de suppléants étaient le lot des régions rurales et éloignées.
    La phase 2 d'un projet pluriannuel en vue de mettre à jour les infrastructures d'eau et d'égouts le long de la rue Water, au centre-ville de St. John's, devrait débuter en avril 2019 et se prolonger pendant trois mois.
    Pomerleau Inc. prévoit débuter les activités de construction du nouveau Labrador Wellness Centre de Happy Valley-Goose Bay, au coût de 25 M$, au printemps de 2019. Le YMCA sera responsable de gérer les opérations de ce centre multifonctionnel lorsqu'il sera complété, soit dans environ deux ans.
  • Start date: 2019-03-11, End date: 2019-03-15
    Semaine du 11 mars au 15 mars 2019

    Marbase espère conclure, en 2019, une entente d'achat de l'ancien chantier maritime de Marystown, et exploiter l'installation en tant que centre de services pour l'industrie de l'aquaculture locale. Au départ, l'installation pourrait compter de 50 à 100 travailleurs; d'autres pourraient s'ajouter au fil du temps.
    China Minmetals rouvrira bientôt l'installation Beaver Brook Antimony Mine près de Glenwood, où elle avait interrompu la production en 2012. Cette mine, dont la durée de vie anticipée est de trois ans et demi, devrait employer environ 100 travailleurs.
    La Port Rexton Brewing Company Limited ajoutera une nouvelle installation de fabrication et une chaîne d'embouteillage automatisée à ses installations en 2019. Deux nouveaux emplois seront créés.
    WaterWest Kitchen and Meats, un restaurant comportant un comptoir de boucherie de détail, ouvrira ses portes dans le secteur ouest du centre­ville de St. John's au début de l'été 2019
    L'Association canadienne des constructeurs d'habitations fait savoir que tandis que la construction de nouvelles habitations a ralenti au cours des dernières années à Terre-Neuve-et-Labrador, le secteur de la rénovation résidentielle est florissant
    L'entreprise Clearwater Seafoods et 14 Premières Nations de Nouvelle-Écosse et de Terre­Neuve­et­Labrador ont conclu un partenariat de 50 ans concernant la pêche de la mactre de l'Atlantique. Cette entente aidera à protéger les emplois existants à l'usine de traitement de Clearwater de Grand Bank.
  • Start date: 2019-03-04, End date: 2019-03-08
    Semaine du 04 mars au 08 mars 2019

    Le motel Moorland, un établissement se trouvant depuis longtemps le long de la route Transcanadienne à Whitbourne, a fermé ses portes de façon permanente
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Newfoundland and Labrador Teachers Association ont conclu une convention collective de quatre ans qui sera en vigueur jusqu'en 2020. Un gel des salaires et l'élimination de l'indemnité de cessation d'emploi sont compris dans la convention.
    L'entreprise norvégienne Aqualine a créé six emplois à Lawn au moyen d'un projet pilote actuellement en cours dans le cadre duquel sont fabriquées des cages marines servant à l'industrie de l'aquaculture
  • Start date: 2019-02-25, End date: 2019-03-01
    Semaine du 25 févr. au 01 mars 2019

    Portobello, un restaurant de la rue Duckworth à St. John's qui emploie 25 personnes, a fermé ses portes en février 2019, 11 ans après son ouverture. Le propriétaire a désigné la diminution de l'activité dans le secteur pétrolier comme cause de la fermeture.
    Les travaux visant l'infrastructure du projet extracôtier West White Rose sont en cours à Argentia, où la production pétrolière devrait débuter en 2022. Depuis la fin de l'exploitation du projet Hebron, qui remonte à quelques années, les activités de fabrication liées à la production pétrolière étaient en baisse.
    Trois entreprises établies à T.-N.-L, Coady Construction, Traytown Builders et Chimo Construction, ont décroché des contrats totalisant 10,4 M$ pour la construction en cours de postes de garde-côte à Twilingate et à Old Perlican
    Ár n-oileán Resources Ltd. espère commencer, d'ici quelques années, sa production de capsules d'huile de phoque dans une usine à Shoal Harbour qui emploierait 20 travailleurs. L'entreprise en est encore aux premières étapes de la planification de ses activités.
  • Start date: 2019-02-18, End date: 2019-02-22
    Semaine du 18 févr. au 22 févr. 2019

    En dépit des quelques fermetures annoncées récemment, de nouvelles entreprises ont ouvert leurs portes, ou ouvriront sous peu, au centre-ville de St.John's, dont les restaurants Gingergrass et Greco Pizza, le Geek Bar et un Dollarama
    À T.-N.-L., le taux horaire du salaire minimum augmentera de 0,25 $ pour se fixer à 11,40 $ le 1er avril 2019. Le taux minimum pour la rémunération des heures supplémentaires sera de 17,10 $.
    JMJ Holdings Ltd. a décroché un contrat de 16,2 M$ pour bâtir une école primaire à Bay Roberts. Les travaux devraient débuter au printemps 2019 et se terminer au début de 2021.
  • Start date: 2019-02-11, End date: 2019-02-15
    Semaine du 11 févr. au 15 févr. 2019

    Le conseil d'Innu Education mène une campagne de recrutement afin d'attirer des enseignants dans les collectivités nordiques du Labrador. Les enjeux relatifs au recrutement et au maintien en poste peuvent être problématiques pour la région.
    L'usine de pâtes et papiers de Corner Brook a conclu une entente collective avec tous ses employés syndiqués. Selon le syndicat, l'entente de quatre ans comprendra une hausse des salaires de 2 % au cours des deux premières années et de 2,5 % au cours des deux dernières.
    L'entreprise Grieg NL indique qu'elle a reçu 3 300 demandes pour environ 600 emplois qu'elle prévoit créer au cours des prochaines années lorsque son écloserie de saumon sera terminée à Marystown. Les travaux de construction, qui devraient permettre de créer 250 emplois, commenceront au printemps 2019.
    Dockyard Ltd. de St. John's s'est vue octroyer un contrat de 10 M$ pour remettre en état le navire de la Garde côtière canadienne Hudson. Les travaux commenceront à St. John's à la fin de février 2019 et devraient durer environ six mois.
  • Start date: 2019-02-04, End date: 2019-02-08
    Semaine du 04 févr. au 08 févr. 2019

    ConstruForce Canada prévoit que le nombre d'emplois en construction à Terre-Neuve-et-Labrador pourrait diminuer au cours des dix prochaines années alors que certains grands projets, comme celui de Muskrat Falls, prennent fin. Toutefois, les prévisions pourraient changer si les travaux se poursuivent à Bay du Nord et dans d'autres projets pétroliers.
    Comfort and Class, une petite boutique de vêtements de Clarenville comptant deux employés à temps plein, a fermé ses portes en janvier 2019, après 10 ans d'activité. Les effets du commerce en ligne et la faiblesse de l'économie locale figureraient parmi les causes de la fermeture.
    Curry Delight, un restaurant offrant des mets pakistanais pour emporter, ouvrira sur l'avenue Park de Mount Pearl en février 2019 et comptera deux travailleurs à temps plein en plus des propriétaires
    Environ 14 des 32 employés du fabricant de pièces de l'aérospatiale D-J Composites de Gander sont retournés au travail depuis qu'un arrêt de travail d'une durée de deux ans a pris fin en novembre 2018. Même si d'autres employés sont sur une liste de rappel, il n'y a pas suffisamment de travail à l'heure actuelle pour d'autres personnes en ce moment.
    Après sept ans d'activité, Fixed Coffee & Baking, situé sur la rue Duckworth à St. John's, fermera en mars 2019 pour des raisons financières. Ce service alimentaire compte 15 employés.
  • Start date: 2019-01-28, End date: 2019-02-01
    Semaine du 28 janv. au 01 févr. 2019

    Après avoir réussi le processus d'évaluation environnementale, le futur propriétaire du parc d'aventure et de tyrolienne Rocky River à Colinet espère avoir quelques tyroliennes en place à l'été 2019 et compte agrandir davantage le parc au cours des prochaines années.
    De 2019 à 2021, J.D. Irving Ltd. prévoit pourvoir à 550 postes à temps et 227 postes pour étudiants au sein de ses entreprises à T.-N.-L., notamment dans les Kent Building Centres, chez Atlantic Towing et chez Midland Transport. Le roulement de personnel normal et une nouvelle croissance sont à la source de ces embauches.
    En raison d'une pénurie persistante d'obstétriciens, la régie régionale de la santé n'avait pu lancer comme prévu un programme pilote de services de sage-femme à Gander. Cependant, trois sages-femmes devraient commencer à pratiquer dans les mois à venir.
    Hi-Point Industries, qui emploie actuellement 40 personnes, enrichira ses effectifs de 6 travailleurs. L'entreprise possède des installations à Bishop's Falls et à Corner Brook, et produit des absorbants d'huile industrielle à base de mousse de tourbe.
    Puff Puff Pass Headshop, l'un des six détaillants de cannabis à T.-N.-L., a fermé boutique à Clarenville en janvier 2019 en raison de problèmes d'approvisionnement
  • Start date: 2019-01-21, End date: 2019-01-25
    Semaine du 21 janv. au 25 janv. 2019

    La société Alderon Iron Ore Co. a bon espoir de pouvoir commencer l'abattage de la roche en vue de son projet de mine de fer Kami, dans l'ouest du Labrador, au début de 2020, même si l'entreprise doit encore réunir des capitaux. Le projet avait été annoncé en 2013, mais a dû être repoussé lors de la chute des prix du minerai de fer.
    Le concepteur de drones de surveillance AS Works doublera son modeste effectif de St. John's en ajoutant deux ingénieurs à son équipe de recherche et développement. L'entreprise espère pouvoir lancer ses produits au printemps 2019.
    Le restaurant Bad Bones Ramen de St. John's, qui avait annoncé sa fermeture à la fin de 2018, restera ouvert, mais à un nouvel emplacement sur la rue Water
    Jeans Experts fermera son magasin de Marystown à la fin de janvier 2018, entraînant la mise à pied d'un travailleur à temps plein et de cinq travailleurs à temps partiel. Les effets du magasinage en ligne ainsi que la faiblesse de l'économie locale ont été mentionnés comme facteurs ayant forcé la fermeture.
  • Start date: 2019-01-14, End date: 2019-01-18
    Semaine du 14 janv. au 18 janv. 2019

    L'Université Memorial a conclu deux ententes de principe en janvier 2019 avec des associations de professeurs représentant les enseignants permanents, contractuels et chargés de cours. L'équité salariale, la sécurité d'emploi et certaines préoccupations salariales comptaient parmi les enjeux.
    Selon le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CEPA), l'augmentation de la production du projet pétrolier extracôtier West White Rose de 3,2 G$ et l'activité de la mine de nickel Voisey's Bay de 2,2 G$ contribueront vraisemblablement à une croissance économique plus forte à T.-N.-L. en 2019
    En 2018, pour la deuxième année consécutive, moins de voyageurs ont utilisé l'aéroport régional de Deer Lake, malgré une saison touristique chargée. La baisse du nombre de travailleurs se rendant en Alberta et à la centrale de Muskrat Falls s'est traduite par une baisse globale de 4 % du trafic pour l'année.
    CEPG Consulting and Design Inc. espère créer cinq ou six emplois au cours des prochaines semaines pendant le nettoyage et la conversion d'une ancienne usine de poisson de Jackson's Arm en une usine où l'on cultiverait des fruits et légumes frais et peut-être du cannabis
  • Start date: 2019-01-07, End date: 2019-01-11
    Semaine du 07 janv. au 11 janv. 2019

    Le syndicat provincial des infirmiers autorisés indique que les quarts de travail de 24 heures en raison de pénurie de personnel sont courants à Terre-Neuve-et-Labrador, et recommande de diviser les quarts de travail selon des intervalles plus courts et plus gérables.
  • Start date: 2018-12-31, End date: 2019-01-04
    Semaine du 31 déc. au 04 janv. 2018

    Le salon Rose Ann's Unisex Hair Designs à Labrador City fermera ses portes après 40 années en activités à moins qu'un acheteur soit trouvé et assure son fonctionnement
    Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador a réduit le déficit de la province de 2 milliards de dollars au cours des deux dernières années, mais il n'a pas encore atteint l'équilibre budgétaire.
  • Start date: 2018-12-24, End date: 2018-12-28
    Semaine du 24 déc. au 28 déc. 2018

    Landwash Brewery, une brasserie artisanale dotée d¿un bar, a ouvert en décembre 2018 sur l¿avenue Commonwealth à Mount Pearl. Cette nouvelle ouverture porte à 12 le nombre de brasseries artisanales dans la province.
  • Start date: 2018-12-17, End date: 2018-12-21
    Semaine du 17 déc. au 21 déc. 2018

    Le restaurant Bad Bones Ramen sur la rue Water à St. John's fermera d'ici la fin de 2018. Selon le propriétaire, le coût élevé du loyer est une des causes de cette fermeture et il est possible qu'il ouvre un nouveau restaurant ailleurs un jour.
    Le gouvernement de T.-N.-L. et les groupes négociateurs du SCFP, qui représente 4 500 employés du secteur public, sont parvenus à des conventions collectives qui seront en vigueur jusqu'en mars 2020. Les ententes comprennent notamment un gel des salaires et l'élimination de l'indemnité de départ.
    Cruise NL affirme que 30 navires de croisière transportant plus de 70 000 visiteurs vers 21 ports différents sont arrivés dans la province en 2018, et il anticipe aussi une saison 2019 fort occupée. Les chiffres de 2018 sont inférieurs à ceux de 2017, mais bien au-dessus de ceux de 2016.
    Un centre de bien-être régional de 7,8 M$ sera construit à Placentia grâce à de l'aide financière de différents ordres de gouvernement. Le centre comprendra des agrandissements de l'aréna, de la piscine, de la salle d'entraînement et d'autres installations.
    Les travaux ont été entamés dans le cadre de la construction d'une station de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne à Twillingate. La station devrait ouvrir d'ici l'été 2019 et emploiera deux équipes de quatre personnes.
    La Ville de Conception Bay South et les travailleurs syndiqués avec le SCFP sont parvenus à une convention collective de quatre ans qui prévoit des augmentations de salaire de 3,5 % sur la durée de la convention ainsi que certains incitatifs à la signature.
    La brasserie artisanale Secret Cove Brewery sur Hynes Road à Port au Port East ouvrira d'ici la fin de 2018.
  • Start date: 2018-12-10, End date: 2018-12-14
    Semaine du 10 déc. au 14 déc. 2018

    Pennecon recommencera immédiatement les travaux commencés par Astaldi Canada relativement au projet hydroélectrique de Muskrat Falls au Labrador. À la suite d'une dispute, le promoteur, Nalcor, avait ordonné à Astaldi d'arrêter les travaux en octobre 2018, mettant à pied 500 personnes.
    Un projet de développement de commercial pour plusieurs détaillants ira de l'avant à l'emplacement d'une ancienne usine de production de caoutchouc à Holyrood. Aucun échéancier n'a encore été annoncé.
    Bacalao, un restaurant sur LeMarchant Road à St. John's, fermera ses portes au cours des prochaines semaines après avoir été 11 ans en activité.
    Les travaux de construction d'un projet de modernisation de 10 M$ de l'installation de traitement des eaux usées ont commencé à Grand Falls-Windsor. La ville élaborera un Plan d'action pour l'emploi des femmes pour l'étape de la construction.
    Le Conference Board du Canada prévoit une croissance économique de 5,2 % pour T.-N.-L. en 2019, la classant en tête du pays. Le nombre de projets de forage pétrolier en mer et la production de pétrole devraient augmenter en 2019.
  • Start date: 2018-12-03, End date: 2018-12-07
    Semaine du 03 déc. au 07 déc. 2018

    Tacora Resources annonce qu'il sera à la recherche de travailleurs polyvalents, qui peuvent effectuer des tâches variées, et non seulement des camionneurs ou des préposés à l'usine de concentration pour pourvoir les 260 emplois qu'il prévoit créer dès la réouverture de la mine Scully à Wabush en juin 2019
    Labrador Gem Seafoods souhaite bientôt ajouter la transformation du homard, du buccin, de l'oursin et du concombre de mer à ses activités à Ramea. Ces nouvelles activités pourraient entraîner une plus longue saison, cinq à dix nouveaux emplois à l'usine et des possibilités pour les plongeurs.
    À Gander, une décision arbitrale a mis un terme au conflit de travail qui opposait le fabricant de pièces aéronautiques D-J Composites et ses employés depuis deux ans. Certains des 30 employés perdront leur emploi et des concessions syndicales ont été accordées dans le cadre du contrat de trois ans quant aux questions salariales.
  • Start date: 2018-11-26, End date: 2018-11-30
    Semaine du 26 nov. au 30 nov. 2018

    L'équipage du Northern Ranger et les travailleurs de quai de Lewisporte et Cartwright risquent d'être mis à pied à cause des changements apportés au service de traversier actuel vers la côte du Labrador. Ni le navire ni les deux ports ne seront inclus dans le nouveau service prévu.
    Marbase a passé des accords avec des ouvriers syndiqués des chantiers navals et avec la ville de Marystown en vue de louer l'ancien chantier naval pendant 20 ans et de l'exploiter en tant que centre de services pour l'industrie de l'aquaculture. L'entreprise espère que cela mènera à l'emploi de 200 travailleurs.
    Tacora Resources prévoit qu'elle aura besoin d'environ 260 travailleurs lors de la reprise des activités à la mine de minerai de fer Scully à Wabush à l'été 2019, et elle commencera à embaucher des travailleurs immédiatement. La mine avait été fermée en 2014 lorsqu'elle appartenait à un autre propriétaire.
    Le terrain de golf Terra Nova de Port Blandford a été mis sous séquestre en novembre 2018. Si aucun acheteur n'est trouvé pour le parcours de golf et l'hôtel avant la saison touristique de 2019, environ 60 travailleurs actuellement en mise à pied saisonnière pourraient perdre leur emploi.
    Timberlands International construira une usine de production de biocarburants de 19,7 M$ à Hawke's Bay où des billots de bois seront transformés en granulés de bois. Au moins 25 emplois d'usine à temps plein et 30 à 50 emplois dans les secteurs de la récolte et du camionnage devraient être créés. Aucun échéancier n'a été annoncé jusqu'à présent.
  • Start date: 2018-11-19, End date: 2018-11-23
    Semaine du 19 nov. au 23 nov. 2018

    Le syndicat provincial des infirmières et infirmiers indique que des pénuries de personnel graves sévissent à Happy Valley-Goose Bay. Parallèlement, l'autorité sanitaire provinciale indique qu'elle travaille d'arrache-pied pour parer aux problèmes de recrutement et de rétention de personnel qui touchent généralement les zones rurales et éloignées.
    Pumpkin House, un nouvel établissement offrant des programmes parascolaires, ouvrira ses portes au printemps 2019 à Happy Valley-Goose Bay et pourra accueillir 30 enfants. L'embauche d'éducateurs de la petite enfance demeure toutefois un défi.
    MAX Childcare, une garderie à Kenmount Terrace à St. John's fermera en décembre 2018, car une entente de location n'a pas pu être conclue. La fermeture entraînera la mise à pied de six employés.
    L'entreprise DF Barnes, de St. John's, a obtenu un contrat pour effectuer des travaux sur la plate-forme de forage en mer West Aquarius pendant l'hiver et le printemps 2019 au site de fabrication Bull Arm. Les travaux pourraient également se prolonger à mesure que la plate-forme est aménagée pour d'autres forages.
    BeeHighve est devenu le premier producteur de cannabis autorisé à T.-N.-L. Il entamera sa production d'ici la fin de l'année 2018 dans un immeuble en périphérie de Corner Brook. L'entreprise a déjà annoncé qu'elle emploiera environ dix travailleurs pour commencer.
  • Start date: 2018-11-12, End date: 2018-11-16
    Semaine du 12 nov. au 16 nov. 2018

    Après avoir mis à pied plus de 100 travailleurs à l'été 2018, Burry's Shipyard de Clarenville a été déclaré en faillite en octobre et ne rouvrira pas. On espère qu'un acheteur important sera trouvé pour le chantier naval qui est en activité dans la ville depuis des décennies.
    Fermé depuis 15 ans, le Snow Goose Mountain Park and Resort espère rouvrir ses installations de ski au début de 2019 à Happy Valley-Goose Bay. Le propriétaire espère développer davantage le site au fil du temps et embaucher d'autres employés.
    City Sand and Gravel, qui était en activité depuis 1971 et employait 30 travailleurs en période de pointe, a fermé définitivement sa carrière de gravier de Paradise en novembre 2018 en raison de l'épuisement des ressources. L'entreprise conservera une équipe réduite de quatre travailleurs.
  • Start date: 2018-11-05, End date: 2018-11-09
    Semaine du 05 nov. au 09 nov. 2018

    Le gouvernement de T.-N.-L. a signé une entente avec Biome Grow pour produire du cannabis à compter de la fin de 2019 dans des installations en construction à Barachois Brook. Biome Grow devrait créer 120 postes affectés à la production et 80 autres dans cinq points de vente au détail.
    Le gouvernement de T.-N.-L. a publié un rapport dans lequel il indique vouloir ajouter cinq nouvelles mines aux 11 sites actuels d'ici 2030, faire passer la main-d'¿uvre de 4 800 à 6 200 personnes et doubler le nombre de femmes et d'Autochtones dans l'industrie.
    Dans le cadre d'un projet de rationalisation national, la société américaine Lowe's fermera les six magasins de matériaux de construction Rona de la péninsule d'Avalon en janvier 2019, ce qui touchera 250 travailleurs syndiqués. À Fortune et à Wabush, deux magasins Rona appartenant à des propriétaires indépendants resteront en activité.
    Pour la première fois au cours de ses 115 ans d'histoire, la Longshoremen's Protective Union compte deux travailleuses du secteur riverain de St John comme membres. Le syndicat s'attend à ce que cette mesure continue d'encourager le recours à une main-d'¿uvre plus diversifiée.
    Les entreprises continuent de s'intéresser très vivement aux activités de prospection extracôtière à Terre-Neuve-et-Labrador, car des offres atteignant plus de 1,3 G$ ont découlé de l'appel à propositions de 2018 de l'Office des hydrocarbures extracôtiers. Ce dernier délivrera les permis en janvier 2019.
  • Start date: 2018-10-29, End date: 2018-11-02
    Semaine du 29 oct. au 02 nov. 2018

    Au Labrador, environ 500 travailleurs du projet de développement de Muskrat Falls ont reçu l'ordre de cesser les activités en octobre 2018 en raison d'un litige contractuel entre les développeurs et l'entrepreneur principal. Les responsables cherchent une solution.
    Wooden Walls Distilling projette de rénover l'ancien emplacement du Templeton d'Harbour Drive à St. John's pour y ouvrir une distillerie artisanale. Si elle est approuvée, l'installation s'ouvrirait d'ici la saison touristique de 2019.
    L'usine de transformation du poisson à O'Donnell's (Terre-Neuve) Hickey & Sons a été la proie d'un incendie en octobre 2018, ce qui touche de 70 à 80 travailleurs. La société projette de reconstruire éventuellement l'usine.
    D'ici le début décembre 2018 et moyennant les approbations gouvernementales, BeeHighVE devrait ouvrir une installation de production de cannabis le long de l'autoroute North Shore à Corner Brook, où l'on embaucherait environ 10 personnes. La société espère y ajouter ultérieurement un point de vente avec plus de personnel.
    Jasmine Syrian and Middle Eastern Food, un restaurant servant des mets à consommer sur place ou à emporter, ouvrira ses portes en novembre 2018 sur la rue Maine à Corner Brook
    Les efforts de recrutement se poursuivent pour trouver des Autochtones pour travailler à la mine de nickel de Voisey's Bay lorsque la partie souterraine de la mine à ciel ouvert sera en activité en 2021. Il faudra aussi des travailleurs dans le cadre des travaux de construction.
  • Start date: 2018-10-22, End date: 2018-10-26
    Semaine du 22 oct. au 26 oct. 2018

    Ivan's Paints, un magasin de peinture établi à Carbonear depuis 37 ans, a jugé bon fermer boutique
    L'usine de friandises et de grignotines Purity Factories, établie à St. John's, a ratifié avec ses plus de 40 travailleurs syndiqués une nouvelle convention collective qui arrivera à son terme en juin 2020. Les travailleurs verront leur salaire augmenter quelque peu, entre autres avantages.
    Le gouvernement de T.-N.-L. et ses 250 agents correctionnels syndiqués se sont entendus sur un nouveau contrat qui inclut une clause de gel salarial et une garantie de non-licenciement. L'entente de quatre ans, rétroactive à 2015, sera échue à la fin d'octobre 2019.
    Baccalieu Trail Brewing Company s'attend à voir s'achever bientôt la rénovation de son établissement et à ouvrir une microbrasserie à Bay Roberts avant la fin de l'automne 2018
  • Start date: 2018-10-15, End date: 2018-10-19
    Semaine du 15 oct. au 19 oct. 2018

    Yellowbelly Brewery projette de transformer une ancienne église de Harbour Grace en une brasserie artisanale et une brasserie en plein air, lesquelles s'ouvriraient à l'été 2020 et créeraient 20 emplois. Les propriétaires aimeraient y ajouter un hôtel et un spa, ce qui créerait 80 autres emplois.
    Une société de conception et d'ingénierie internationales, Stantec projette la fermeture de ses bureaux de Corner Brook d'ici la fin de 2018. Selon la société qui a deux autres bureaux à T.-N.-L., certains des neuf employés pourront conserver leur emploi en acceptant de se relocaliser.
    Oceanic Relief projette d'ouvrir un magasin de détail du cannabis à Port aux Basques, probablement avant la fin de 2018. On cherche activement 5 à 10 personnes pour y travailler.
    À Labrador City, le Labrador West Child Care Centre offrira 36 autres places en garderie grâce au soutien financier du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Start date: 2018-10-08, End date: 2018-10-12
    Semaine du 08 oct. au 12 oct. 2018

    Le syndicat représentant 250 agents correctionnels a conclu une entente de principe avec le gouvernement provincial. Aucun détail de l'entente n'a été rendu public, et les membres du syndicat doivent encore la ratifier pour qu'elle devienne définitive.
  • Start date: 2018-10-01, End date: 2018-10-05
    Semaine du 01 oct. au 05 oct. 2018

    La Banque Scotia a fermé sa succursale à La Scie en septembre 2018 puisque les activités ont ralenti en raison des répercussions des services bancaires en ligne. Il n'est pas certain que les travailleurs obtiendront un emploi dans une autre succursale de la Banque Scotia.
    Le gouvernement de T.-N.-L. investira plus de 588 000 $ dans l'association aquacole principale de la province afin d'élaborer des outils et des produits d'information sur le marché du travail pour une industrie considérée comme étant en croissance rapide
    Malgré la hausse des prix des produits de base, Alderon n'a toujours pas aucun plan précis pour le développement de sa mine de minerai de fer Kami dans l'ouest du Labrador. Le projet a été annoncé en 2013, mais avait ensuite été mis en suspens lorsque les prix des produits de base ont chuté.
    Selon les fonctionnaires associés à l'industrie croissante de l'aquaculture dans la région de Marystown, la demande de travailleurs prévue au cours des prochaines années pourrait surpasser l'approvisionnement local et engendrer des défis en matière de recrutement
    Les travailleurs et le personnel de gestion syndiqués chez D-J Composites, un fabricant de pièces pour le secteur de l'aérospatiale à Gander, ont accepté de recourir à un arbitrage exécutoire et de tenter de mettre fin à une grève qui dure depuis 21 mois. La ligne de piquetage restera en place jusqu'à ce qu'il y ait une nouvelle entente collective.
  • Start date: 2018-09-24, End date: 2018-09-28
    Semaine du 24 sept. au 28 sept. 2018

    Un magasin Dollarama ouvrira au centre commercial Valley Mall de Corner Brook d¿ici la fin de 2018, la deuxième succursale de cette chaîne dans la ville.
    Le service de traversier pour marchandise de Lewisporte à la côte du Labrador se terminera en mars 2018, entraînant la perte de 10 emplois au quai et touchant les fournisseurs de la ville en général. Les fonctionnaires se rencontreront pour trouver une solution à ce problème.
    La compagnie minière Iron Ore Company of Canada a officiellement ouvert son nouveau site à ciel ouvert Wabush 3, allongeant la durée d¿exploitation de la mine de 50 ans et ajoutant des emplois pour les opérations en cours de la mine dans l¿ouest du Labrador, ce qui aura aussi des retombées avantageuses dans la région.
  • Start date: 2018-09-17, End date: 2018-09-21
    Semaine du 17 sept. au 21 sept. 2018

    À la baie de Plaisance, le nouveau projet d'aquaculture de 250 M$ géré par Grieg emploiera plus de 800 personnes une fois que l'installation aura atteint sa pleine capacité de production. Cette estimation inclut 440 emplois directs et 380 emplois dans les industries connexes.
    Il reste deux semaines avant l'échéance du programme provincial de partenariats pour la création d'emplois et 2 M$ à octroyer. L'approbation de 197 projets a déjà été reçue, et la valeur totale des projets s'élève à 8,6 M$.
    Islander RV à St. John's a été mise sous séquestre en raison de dettes impayées. Par conséquent, plus de 100 employés devraient être mis à pied.
    Les membres de l'équipage du Northern Ranger perdront leur emploi à compter de décembre 2018 en raison d'une nouvelle entente de services destinés au Labrador. Les mises à pied toucheront environ 50 membres d'équipage.
  • Start date: 2018-09-10, End date: 2018-09-14
    Semaine du 10 sept. au 14 sept. 2018

    Grieg NL compte effectuer à l'automne 2018 la préparation du site préalablement à la construction d'une nouvelle écloserie de saumon et de ses dépendances à Marystown. Les travaux devraient prendre jusqu'à 24 mois, et la ferme piscicole, une fois en fonction, pourrait créer des centaines d'emplois.
    D'après le Conseil canadien des pêcheurs professionnels, la pénurie de main-d'¿uvre causée par le déclin et le vieillissement de la population en zone rurale sera un obstacle de taille à la croissance de l'industrie de la pêche, en dépit des marchés grandissants.
    Le gouvernement fédéral a constitué un fonds de 556 M$ à l'usage de Terre-Neuve-et-Labrador pour ses projets d'infrastructure communautaire répartis en quatre volets : le transport en commun, les infrastructures vertes, les établissements culturels et récréatifs de même que les collectivités rurales et nordiques.
    Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a voté en faveur de la grève si aucune entente n'est conclue avec Postes Canada. Une grève pourrait avoir lieu dès le 26 septembre. L'équité salariale et les conditions de travail sont au c¿ur de ce qui oppose les deux parties.
    Bien que le prix du pétrole soit plus élevé qu'il ne l'a été ces quatre dernières années, Terre-Neuve-et-Labrador cherche des sources de revenus supplémentaires pour pallier sa situation financière. Lorsque le prix du baril de pétrole s'élève à plus de 63 $, la province reçoit des redevances d'environ 23 M$ pour chaque dollar par baril au-dessus de ce seuil.
  • Start date: 2018-09-03, End date: 2018-09-07
    Semaine du 03 sept. au 07 sept. 2018

    S&P Data, une société qui offre des services aux entreprises de télécommunication partout en Amérique du Nord, prévoit créer 500 emplois dans un centre d'appels entrants qu'elle compte ouvrir en novembre 2018 dans le centre commercial The Village à St-John's. Le processus d'embauche est en cours.
    Selon un sondage mené par la Banque de développement du Canada, les postes de mécanicien, de soudeur, de camionneur et du secteur de la vente au détail font partie des postes difficiles à pourvoir au Canada atlantique, où les pénuries de main-d'¿uvre sont plus importantes en raison du nombre réduit de jeunes et de la population vieillissante
  • Start date: 2018-08-27, End date: 2018-08-31
    Semaine du 27 août au 31 août 2018

    Depuis l'achèvement de la plate-forme pétrolière Hebron en 2017, le site de fabrication industrielle de Bull Arm près de Sunnyside est inactif et pourrait le rester pendant deux à trois ans, alors qu'il sera possible d'entreprendre les travaux pour le projet extracôtier de Bay du Nord
    Marine Contractors construira sur la promenade Wheeler à Corner Brook un immeuble de 7 M$ devant être achevé à l'été 2018 qui abritera le personnel du ministère provincial des Pêches et des Ressources foncières
    Les travaux ont commencé dans le cadre du projet d'une valeur de 2,23 M$ pour la conversion de l'ancien Cabot Collegiate de Bonavista en un centre qui accueillera l'équipe de soins primaires de la région. Les installations, qui comprendront aussi un gymnase, devraient ouvrir à l'été 2018.
    Pendant l'été 2018, Labrador Gold a embauché des auxiliaires aux travaux sur place et des cuisiniers de Hopedale, car l'entreprise a poursuivi ses activités d'exploration relatives à de possibles projets aurifères dans la région. D'autres travaux d'exploration devraient avoir lieu à l'automne.
    Labrador-Grenfell Health cherche à doter deux postes à durée indéterminée de psychiatres à Happy Valley-Goose Bay dans le cadre du plan provincial sur la santé mentale et la toxicomanie dont la mise en ¿uvre a commencé en 2017
    Marine Atlantic a embauché plus de 100 travailleurs, principalement du personnel des services aux passagers, pour la saison estivale de pointe de 2018. L'entreprise s'occupe de la dotation en personnel dans les secteurs où il y a une forte demande au sein de l'industrie navale pendant toute l'année et compte actuellement 774 employés sur ses seuls navires.
    La décision des États-Unis de ne pas imposer les droits de douane prévus sur le papier journal canadien est perçue comme une avancée positive pour l'usine Corner Brook Pulp and Paper Mill et l'industrie forestière terre-neuvienne dans son ensemble
  • Start date: 2018-08-20, End date: 2018-08-24
    Semaine du 20 août au 24 août 2018

    Alors que le personnel de St. Anthony Seafoods travaille moins à cause de la diminution des activités de transformation de la crevette en 2018, une partie de la transformation de la morue se fait à l'usine
    Lancée comme exploitation familiale en 2012 à Harbour Grace, Fitz's Mobile Welding Inc. compte maintenant 20 personnes à son emploi et prévoit continuer d'accroître ses partenariats industriels
    Une brasserie artisanale, Union Electric Brewing Company devrait ouvrir ses portes à Port Union en 2019
    Une scierie de Main Brook, Coates Lumber, a licencié sept de ses neuf employés, et la faible demande de bois d'¿uvre pourrait aussi provoquer des licenciements chez les entrepreneurs forestiers. On espère que l'ouverture d'une usine de granule de bois sera approuvée éventuellement, ce qui permettrait de créer 45 emplois dans la région.
    Chez Capital Hyundai, les services de véhicules automobiles passeront de 22 à 40 aires d'entretien, grâce à la construction de nouveaux locaux sur le chemin Kenmount à St. John's dont l'ouverture est prévue pour 2020
    Le gouvernement fédéral est revenu sur sa décision d'attribuer à un autre groupe le quart du quota de mactre de Stimpson originalement détenu par Clearwater Seafoods. Certains s'inquiétaient des pertes d'emplois dans les activités de transformation à Terre-Neuve-et-Labrador qui en auraient résulté si le quota avait été modifié tel que prévu.
    ScudRunner Brewing Ltd. emploie maintenant 12 personnes à temps partiel à Gander, et Split Rock Brewery compte huit employés à Twillingate. Les deux brasseries artisanales ont ouvert leurs portes au centre de Terre-Neuve l'année dernière et devraient poursuivre leur croissance.
    RockLeaf Agriculture Inc. souhaite l'ouverture d'une installation de production de cannabis à l'ancien emplacement de l'usine de Terra Nova Shoes d'Harbour Grace, ce qui permettrait la création de 51 emplois. Il faudrait obtenir des approbations gouvernementales pour aller de l'avant.
    Selon le Conference Board du Canada, l'économie de St. John's devrait progresser de 1,9 % en 2018, par rapport à 2,1 % en 2017. Le ralentissement des travaux de construction et la baisse des recettes tirées des ressources extracôtières ont été pris en compte dans ces prévisions.
  • Start date: 2018-08-13, End date: 2018-08-17
    Semaine du 13 août au 17 août 2018

    Le gouvernement de Terre-Neuve a annoncé un financement fédéral-provincial-municipal conjoint de plus de 14 M$ qui sera versé dans le cadre du Fonds des petites collectivités pour appuyer 20 projets d¿infrastructures sur la côte ouest de l¿île
    Des pourvoiries de pêche de Terre-Neuve disent que les affaires pâtissent des exigences de pêche avec remise à l¿eau et des retards dans l¿adoption des règlements pour la saison 2018 de pêche au saumon
    Nature Sea Farms, une usine de transformation du poisson de St. Alban¿s, ne devrait pas rouvrir à l¿automne, ce qui laisse près de deux douzaines de personnes sans emploi. Certaines d¿entre elles ont reçu une offre d¿emploi dans une autre usine de l¿entreprise à Harbour Breton.
  • Start date: 2018-08-06, End date: 2018-08-10
    Semaine du 06 août au 10 août 2018

    Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 949 M$ par l'entremise d'une paire d'ententes relatives au marché du travail qui visent à augmenter les formations d'emplois et de formations axées sur les compétences disponibles pour les personnes de Terre-Neuve-et-Labrador
    Une décision des États-Unis de réduire les droits de douane prévus sur les importations de papier journal canadien d'environ 32 % à un peu moins de 10 % semble être un développement positif pour l'usine de pâte et papier de Corner Brook appartenant à l'entreprise Kruger
    Green Kitchen, un restaurant végétalien offrant des plats à base de plantes, devrait ouvrir à St. John's en août. Le menu du restaurant offrira des plats convenant à divers régimes alimentaires et aussi quelques plats sans gluten pour les personnes qui y sont allergiques ou sensibles.
    La construction d'un nouveau restaurant Dairy Queen est prévue à Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador, et devrait créer 40 emplois. Le restaurant sera l'une de trois entreprises qui s'installeront sur le même site.
    Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 949 M$ par l'entremise d'une paire d'ententes relatives au marché du travail qui visent à augmenter les formations d'emplois et de formations axées sur les compétences disponibles pour les personnes de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Start date: 2018-07-30, End date: 2018-08-03
    Semaine du 30 juil. au 03 août 2018

    Selon des représentants municipaux, certains travailleurs locaux aident Matador Mining à évaluer la région de Cape Ray près de Port aux Basques pour le développement d'une éventuelle mine d¿or
    La construction d'un centre commercial de 25 M$ a commencé en juillet 2018 à Paradise. Les premiers magasins devraient ouvrir au printemps 2019 et une fois le centre complètement occupé, on y trouvera plusieurs chaines reconnues et 400 à 500 emplois à temps plein et à temps partiel devraient être créées.
    Ocean Choice International embauche présentement des travailleurs supplémentaires pour son usine de poissons à Fortune, où la transformation de sébaste et d¿autres espèces devrait avoir lieu jusqu¿à la fin de 2018
  • Start date: 2018-07-23, End date: 2018-07-27
    Semaine du 23 juil. au 27 juil. 2018

    La Ville de Gander a accepté l'offre de Pomerleau Inc. de 18,7 M$ pour la construction d'une usine de traitement des eaux usées. Le projet durera environ 18 mois.
    Burry's Shipyard à Clarenville a demandé la protection de la loi sur les faillites et a mis à pied 100 travailleurs. L'entreprise n'a pas de travail prévu depuis l'annulation d'un récent contrat pour restaurer un traversier à la suite de problèmes d'infrastructure dans le chantier naval.
    Cinq nouveaux emplacements de ventes au détail de cannabis ont été choisis pour T.-.N.-L., à Marystown, à Port aux Basques, à Rocky Harbour, à Bonavista et à Happy Valley-Goose Bay
    Nav Canada automatisera entièrement sa station de surveillance météorologique de l'aéroport de Cartwright vers la fin de 2018, et ses quatre employés seront mis à pied. Une tendance similaire est observée dans de nombreux petits aéroports au pays.
    Les propriétaires de la Indian Head Salmon Smolt Hatchery ont remis une proposition pour obtenir l'approbation règlementaire à l'agrandissement de 51 M$ de leur installation à Stephenville. Le projet créerait des emplois dans la construction et augmenterait l'emploi à long terme une fois terminé.
    Little Burgundy, une chaine de magasins de souliers, a commencé le recrutement de travailleurs pour une succursale qui devrait ouvrir en septembre 2018 au centre d'achat Avalon Mall de St. John's
    Hebert's Recycling Inc. a ouvert une usine à Mount Pearl en juillet 2018, créant six emplois pour la transformation et le recyclage de contenants de plastique
    Le gouvernement de T.-N.-L. et Equinor Canada exploiteront un filon pétrolier trouvé dans la Bay du Nord en 2013 à 500 kilomètres de la côte de St. John's. Le projet créera environ 11 000 années-personnes en emploi et la première extraction est prévue pour 2025.
    Rocket Bakery devrait ouvrir à Churchill Square en septembre 2018, son deuxième magasin à St. John's. Même si la nourriture sera entièrement préparée au magasin original situé au centre-ville, l'entreprise embauchera des cuisiniers, des pâtissiers et du personnel en ventes à la suite de l'agrandissement.
  • Start date: 2018-07-16, End date: 2018-07-20
    Semaine du 16 juil. au 20 juil. 2018

    FSD Pharma, basé en Ontario, et des partenaires locaux souhaitent installer une usine de production de cannabis à Freshwater, près de Carbonea, ce qui permettrait de créer entre 50 et 80 emplois en construction et 200 emplois permanents. Les approbations du gouvernement sont requises.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador vise l'embauche de 104 orthopédagogues en lecture, 200 assistants à l'enseignement, 39 professeurs-bibliothécaires et 12 professeurs d'anglais langue seconde au cours des trois prochaines années, à partir de l'année scolaire 2018.
    Les travaux ont débuté dans un projet d'infrastructures des eaux usées à Labrador City, d'une valeur de 3 M$ en coûts partagés
    York Developments amorcera la construction d'une succursale M. Lube, qui devrait ouvrir au début de 2019 sur Kenmount Road à St. John's. L'entreprise de services automobiles emploiera environ 13 employés réguliers et en emploiera davantage pendant la période de pointe des changements de pneus.
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié une liste de 10 groupes du secteur privé et trois groupes sans but lucratif qui ont reçu une approbation conditionnelle et de l'aide financière pour la construction de 93 logements abordables dans la province.
  • Start date: 2018-07-09, End date: 2018-07-13
    Semaine du 09 juil. au 13 juil. 2018

    SaltWire Network a annoncé la fusion de quatre de ses journaux du centre de Terre-Neuve-et-Labrador en une seule publication, The Central Voice, d¿ici août 2018. Ce changement entraînera la perte de cinq emplois, dont la plupart sont des postes de bureau et des postes liés à la diffusion.
    La Canadian Homebuilders Association de Terre-Neuve-et-Labrador a indiqué que bien que la construction de maisons neuves ait chuté au cours des cinq dernières années, le marché de la rénovation de maisons a connu une importante croissance dans la province
    Le gouvernement fédéral consacrera 40 M$ à l¿amélioration des ports pour petits bateaux à Terre-Neuve-et-Labrador en 2018, notamment en investissant dans un grand projet s¿étendant sur plusieurs années au Fort Amherst, à St. John¿s
    "La concurrence au sein de l¿industrie maritime entraîne des problèmes de recrutement et de roulement de personnel pour le gouvernement provincial à bord de ses navires, ainsi que des paiements élevés en heures supplémentaires pour les ingénieurs maritimes, les capitaines de traversiers, les matelots de pont et les autres employés "
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador prévoit accroître le nombre d¿inspecteurs de poisson à Port aux Basques pour surveiller les produits de la mer exportés, et peut-être aussi augmenter la taille de son installation. Aucun calendrier ou nombre précis de personnes à embaucher ne sont connus.
    Le détaillant torontois YM Inc. a ouvert trois boutiques, soit West 49, Urban Planet et Urban Kids au Corner Brook Plaza de Corner Brook en juillet 2018. Les boutiques vendent des vêtements et des accessoires pour tous les âges.
    L¿entreprise Tacora prévoit éventuellement embaucher 280 travailleurs en accordant la priorité aux anciens travailleurs des mines de Wabush si son plan de réouverture de l¿exploitation fermée réussit. Le plan en est encore au stade de l¿élaboration et aucune date n¿a encore été fixée.
    La fin de la première phase d¿agrandissement de l¿aéroport international de St. John¿s a entraîné l¿ouverture récente de plusieurs entreprises de vente au détail et de restauration. Deux succursales de Tim Hortons sont également attendues à l¿automne 2018.
    Le Mad Catter, un café de chats qui ouvrira ses portes en août 2018 sur la rue Duckworth à St. John¿s, accepte actuellement les candidatures pour des postes de barista
    Un contrat de 12,6 M$ a été accordé à JMJ Holdings pour la construction du nouveau Green Bay Health Centre à Springdale. Les travaux devraient s¿amorcer en août 2018 et prendre fin dans 18 à 20 mois.
    Des rénovations à la piste auront lieu à l¿aéroport international de Gander au cours des prochains mois. Le projet à frais partagés de 10 M$ soutiendra 100 emplois dans le domaine de la construction.
  • Start date: 2018-07-02, End date: 2018-07-06
    Semaine du 02 juil. au 06 juil. 2018

    La brasserie artisanale et pub Dildo Brewing Company a ouvert en juillet à Dildo
    Le syndicat des infirmières de Terre-Neuve-et-Labrador veulent que le rôle infirmières praticiennes soit élargi, ce qui inclue du financement public pour celles qui veulent être travailleuses autonomes. Il y a présentement 120 infirmières praticiennes employées dans la province.
    Une série de projets d'infrastructure municipale évaluée à plus de 46 M$ a été annoncée pour St. John's. Les projets sont financés par un programme en cours de travaux d'immobilisation à frais partagés.
  • Start date: 2018-06-25, End date: 2018-06-29
    Semaine du 25 juin au 29 juin 2018

    L'entreprise de TI CoLab Software, située à St. John's, prévoit embaucher du personnel en 2018, puisqu'elle prépare le lancement d'une nouvelle plateforme basée dans le nuage accessible par navigateur Web
    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador contribuera à la construction d'un nouveau service de garde communautaire qui offrira un plus grand nombre de programmes de garderie et parascolaires à Happy Valley-Goose Bay. Le centre devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.
    Un programme de 23,6 M$ a été conçu pour former un plus grand nombre d'Autochtones au College of the North Atlantic au cours des prochaines années dans le but de leur permettre de travailler à la mine agrandie Vale de Voisey's Bay. Le programme est financé par les gouvernements fédéral et provincial.
    Plus d'une douzaine de brasseries en sont à différentes étapes de leur développement ou sont près d'ouvrir à Terre-Neuve-et-Labrador. Les entreprises se trouvent un peu partout dans la province.
    La route translabradorienne, un projet qui s'est amorcé en 2009, devrait être terminée d'ici 2021. Le financement gouvernemental combiné de 64,5 M$ servira à l'asphaltage d'un tronçon de 126 kilomètres en 2019.
    Les opérateurs du projet Sail Pond, près de Roddickton, continueront à embaucher des travailleurs locaux, au besoin, pour la prospection de gisements d'argent et d'autres minéraux. Il est incertain si les activités d'exploration mèneront à la création une entreprise d'exploitation minière.
    SmartICE établira une installation à Nain, avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial, afin de fabriquer des bouées servant à mesurer l'épaisseur de la glace en mer. L'entreprise espère pouvoir commencer à former de huit à dix jeunes travailleurs inuits d'ici octobre 2018.
    Les travailleurs de St. Anthony Seafoods ont moins de travail au cours de la saison en 2018 en raison d'une baisse dans la transformation des crevettes et d'autres poissons. Les propriétaires de l'usine ont indiqué explorer des façons d'améliorer la viabilité de l'usine.
  • Start date: 2018-06-18, End date: 2018-06-22
    Semaine du 18 juin au 22 juin 2018

    Toslow, un établissement de type casse-croûte et bar-salon, a ouvert en juin 2018 sur la rue Water au centre-ville de St. John's
    Le prolongement sous-terrain de la mine de Voisey's Bay devrait faire passer l'effectif de 450 à 900 employés. Les ressources de la mine de surface actuelle seront épuisées dans quatre ans environ, mais l'expansion devrait permettre à la mine de gagner 15 années d'exploitation.
    Comme il n'y a pas d'audiologistes disponibles à Grand Falls, Central Health a déplacé les services généralement offerts à cet endroit vers le centre de santé de Gander. Du recrutement est en cours afin que les services d'audiologie soient restaurés à Grand Falls.
    Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il dépenserait un montant de 27,5 M$ sur des projets de réparation d'infrastructure au Parc national du Gros-Morne
  • Start date: 2018-06-11, End date: 2018-06-15
    Semaine du 11 juin au 15 juin 2018

    Certains exploitants de pourvoiries de l'ouest de Terre-Neuve disent recevoir moins de réservations et avoir moins d'emplois de guides disponibles en raison des quotas sur la pêche à la ligne du saumon imposés dans la province
    La construction en vue d'étendre la mine de nickel de Voisey's Bay, au Labrador, pour en faire une opération souterraine, commencera à l'été 2018. La production commencera en 2021 et procurera de l'emploi à 1 700 travailleurs à la mine et aux installations de traitement de Long Harbour.
    Marlaine's Tidewatcher Café, un établissement saisonnier de Lark Harbour, a fermé ses portes après 32 ans d'opération
  • Start date: 2018-06-04, End date: 2018-06-08
    Semaine du 04 juin au 08 juin 2018

    Selon le gouvernement de T.-N.-L., le nombre des travailleurs du secteur de la transformation des fruits de mer a diminué de 10 % de 2016 à 2017. Plusieurs des usines ont fermé leurs portes au cours des dernières années en raison du déclin des stocks et des quotas de crabe et de crevette.
    La construction d'une maison de retraite privée à Baie Verte devrait permettre l'embauche de 36 personnes, y compris des préposés aux soins personnels, du personnel de cuisine et d'entretien. Le centre devrait ouvrir d'ici à Noël 2018, mais déjà les travaux accusent un retard en raison du mauvais temps.
    Canopy Growth projette de pourvoir plus de 150 emplois dans son usine de production de St. John's et 75 à 100 dans ses quatre magasins de détail de Terre-Neuve-et-Labrador, et ce dès la légalisation du cannabis. Un salon de l'emploi a été organisé en juin 2018, et un autre aura lieu ultérieurement.
    La ville de Burgeo a augmenté de 6 % les salaires de ses cinq employés aux termes d'une entente qui s'appliquera jusqu'en 2020. Selon des responsables de la ville, cette augmentation a permis d'aligner ses salaires sur ceux de travailleurs occupant des postes semblables dans d'autres communautés de la région.
    Biome Grow devrait construire une installation de production de cannabis à Barachois Brook d'ici la fin de 2019 où elle embaucherait 100 personnes. L'entreprise pourrait lancer des activités à plus petite échelle dans un emplacement temporaire avant cette date dès qu'elle aura obtenu les permis requis.
  • Start date: 2018-05-28, End date: 2018-06-01
    Semaine du 28 mai au 01 juin 2018

    Certains musées et exploitants de sites historiques saisonniers de la partie supérieure de la péninsule Great Northern ont signalé qu'en été l'embauche d'étudiants de niveau postsecondaire est devenue plus difficile au cours des dernières années puisque de moins en moins de jeunes reviennent dans la région pendant l'été.
    La Labrador-Grenfell Health Authority effectuera des réparations et des rénovations d'une valeur de près de 2 M$ dans des hôpitaux et des installations de membres du personnel de la santé des secteurs St Anthony et Roddickton.
    Des travailleurs syndiqués de la Compagnie minière IOC de Labrador City ont accepté la plus récente offre de l'entreprise, et ils ont ainsi mis fin à une grève de neuf semaines. Des améliorations apportées aux prestations médicales et aux régimes de retraite comptent parmi les principales mesures prévues dans l'entente d'une durée de cinq ans.
    Le gouvernement de T.-N.-L. a modifié les avantages sociaux offerts à ses employés non syndiqués, en gelant notamment les salaires jusqu'en 2020, tout en éliminant les indemnités de départ. Des changements similaires ont récemment été apportés aux conventions collectives des employés syndiqués.
    Selon les chiffres publiés par le ministère provincial du Tourisme, 553 000 personnes ont visité T.-N.-L. en 2017, et il s'agit du plus grand nombre de visiteurs ayant été recensé dans l'histoire de la province.
    The Fifth Ticket, un restaurant situé sur la rue Water, à St. John's, a fermé au courant du mois.
    Le Conseil économique des provinces de l'Atlantique prévoit que les dépenses liées à de grands projets vont continuer à diminuer à T.-N.-L. en 2018, malgré le dynamisme du secteur de la construction dans la région de St. John's. On s'attend aussi à des augmentations dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz au cours des années à venir.
  • Start date: 2018-05-21, End date: 2018-05-25
    Semaine du 21 mai au 25 mai 2018

    Après sa fermeture en 2012, un centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne a rouvert ses portes à St. John's. Le centre compte 12 coordonnateurs de recherche et de sauvetage, et les opérations seront menées dans un nouvel édifice en 2019, une fois la construction terminée.
    Oceanic Releaf Inc. convertit actuellement l'ancienne usine de traitement du poisson de Burin en une usine de production de cannabis, qui emploiera plus de 50 personnes. L'entreprise doit encore obtenir les derniers permis avant de pouvoir commencer la production.
    Newco Metal and Auto Recycling créera un nouveau centre de traitement secondaire à Foxtrap, près de St. John's. Une fois que le centre sera ouvert à la fin de 2018, 20 nouveaux employés seront embauchés. L'entreprise exploite neuf emplacements à Terre-Neuve-et-Labrador, y compris celui de St. John's.

Bulletin sur le marché du travail

Une analyse du marché du travail local et une évaluation des événements locaux reliés au travail.
(Pour accéder aux Bulletins sur le marché du travail archivés qui n'apparaissent pas sur cette page Web, veuillez nous contacter).

Analyse de l'environnement économique

Un rapport qui fournit un aperçu des principales tendances socio-économiques qui pourraient avoir une incidence sur l'économie locale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Pour accéder aux plus récentes perspectives à moyen terme pour les professions à l'échelle provinciale, territoriale et des régions économiques, veuillez consulter les Rapports des perspectives d'emploi de Guichet-Emplois.

Profil de segment de clientèle

Un rapport qui fournit des renseignements provinciaux et locaux sur la démographie et le marché du travail, les tendances ainsi que les perspectives pour un groupe sociodémographique

Peuples autochtones
Travailleurs âgés
Personnes âgées

Mise à jour de la Classification nationale des professions (CNP) 2016

La Classification nationale des professions fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez visiter EDSC afin d'émettre vos propositions.
Date de modification :