Soutien aux chercheurs d'emploi

Cette foire aux questions contient de l'information sur la façon dont les chercheurs d'emploi utilisent le Guichet-Emplois et ses outils.

Renseignements généraux
  • Comment puis-je recevoir des avis lorsque des emplois qui m'intéressent sont publiés?

    Trois outils du Guichet-Emplois vous permettent de recevoir des avis lorsque des offres d'emploi qui correspondent à vos champs d'intérêt sont publiées :

    Le Jumelage-emploi vous permet de vous créer un profil donnant un aperçu de votre expérience, de vos études et de vos compétences. Votre profil sera jumelé automatiquement aux offres d'emploi qui y correspondent. Vous devez créer un compte d'utilisateur pour pouvoir utiliser le Jumelage-emploi.

    En vous abonnant au service d'Alertes-Emplois, vous recevrez des courriels jusqu'à deux fois par jour, vous informant des nouvelles possibilités d'emploi qui correspondent aux critères que vous avez saisis.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Où puis-je trouver des renseignements relatifs aux prêts et bourses pour mes études postsecondaires?

    Consultez la page Aide financière aux étudiants pour obtenir des renseignements relatifs aux bourses d'études, aux subventions et aux autres formes d'aide financière. La page contient des renseignements sur l'aide offerte par les secteurs public et privé ainsi que par les organismes à but non lucratif aux étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire au Canada. Toujours besoin d'aide? Laissez un message.

  • Où puis-je trouver des renseignements relatifs au programme d'assurance-emploi?

    Consultez le site Web de Service Canada pour tout renseignement relatif au programme d'assurance-emploi.

    L'assurance-emploi fournit de l'aide financière temporaire aux chômeurs canadiens qui ont perdu leur emploi (sans en être responsables) pendant qu'ils cherchent un nouvel emploi ou qu'ils perfectionnent leurs compétences.

    L'assurance-emploi vient également en aide aux travailleurs malades, aux femmes enceintes, aux parents qui s'occupent d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté, aux personnes qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès ainsi qu'aux parents qui doivent fournir des soins ou un soutien à leur enfant gravement malade ou blessé.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Où puis-je trouver des renseignements relatifs à d'autres programmes et services gouvernementaux?

    Pour obtenir des renseignements généraux sur les programmes et services gouvernementaux, composez le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232). Si vous avez une déficience auditive ou un trouble de la parole et utilisez un téléscripteur, composez le 1-800-926-9105 ou consultez le site Web de Service Canada.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Recherche d'emploi
  • Qui peut postuler aux offres d'emploi affichées sur le Guichet-Emplois?

    Les chercheurs d'emploi du monde entier peuvent postuler aux offres d'emploi publiées sur le Guichet-Emplois. Cependant, si vous n'êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, une autorisation de travail pourrait être requise avant votre entrée en fonction ou pour continuer à travailler au Canada.

    Vous devez postuler directement auprès de l'employeur, de la façon précisée par ce dernier dans l'offre d'emploi. Le Guichet-Emplois n'a pas pour mandat de recevoir ou d'étudier les curriculums vitae (CV) des chercheurs d'emploi. Le Guichet-Emplois n'ouvrira, ne lira ou ne conservera aucun CV reçu.

    Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir de l'information et pour vous procurer les formulaires de demande de visas ou de permis de travail.

    Vous pouvez également consulter la section « Avant le départ ». Vous y trouverez de l'information sur les étapes à entreprendre avant votre arrivée au Canada afin d'assurer une transition sans heurts.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je postuler à une offre d'emploi?

    Les demandes d'emploi et CV doivent être envoyés directement aux employeurs au moyen des coordonnées qu'ils ont fournies au bas des offres d'emploi. Le Guichet-Emplois ne peut fournir de coordonnées non affichées dans une offre d'emploi.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je préciser ma recherche d'emploi?

    Cliquez sur le bouton « Recherche avancée » situé sous le champ de recherche. Ce bouton vous permettra de choisir parmi une liste de filtres tels que : mot-clé, numéro de l'offre d'emploi, période de l'emploi, type d'emploi, langue utilisée au travail, niveau de scolarité, emplacement, catégorie d'emploi et appellation d'emploi. Une fois que vous aurez sélectionné vos filtres, cliquez sur le bouton « Recherche » au bas de la page et ces filtres seront appliqués à votre recherche d'emploi.

    Une autre façon de préciser votre recherche est d'entrer une profession ou une ville dans le champ de recherche, de cliquer sur « Recherche » et de sélectionner des filtres à la droite de la page.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je consulter une offre d'emploi complète si celle-ci provient d'un autre site d'emploi?

    On indique qu'une offre d'emploi n'a pas été créée dans le Guichet-Emplois grâce à une icône qui représente le site Web duquel l'offre provient. Sélectionnez l'offre d'emploi et cliquez sur le bouton « Consulter l'offre d'emploi complète » au bas de la page. Une fenêtre s'ouvrira confirmant que vous êtes sur le point de quitter le site Web du Guichet-Emplois. Cliquez sur le lien « Voir l'offre d'emploi complète » au bas de la fenêtre et vous serez redirigé vers le site Web duquel l'offre provient.

    S'il vous est impossible d'ouvrir le lien, ou si vous avez trouvé un problème avec l'offre d'emploi, nous vous invitons à le signaler au moyen du bouton « Signaler un problème avec cette affiche », situé dans le coin inférieur gauche de la page de l'offre d'emploi.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Le Guichet-Emplois affiche-t-il toutes les offres d'emploi de contributeurs, tels que Workopolis et Monster?

    Non. Le Guichet-Emplois n'affiche que les offres d'emploi de contributeurs qui satisfont à son énoncé de confidentialité et ses conditions d'utilisation.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi une offre d'emploi publiée sur le Guichet-Emplois possède-t-elle une appellation d'emploi différente de celle affichée sur le site Web d'où elle provient?

    Les appellations d'emploi du Guichet-Emplois proviennent de la Classification nationale des professions (CNP) alors que d'autres sites d'emploi utilisent les titres de postes choisis par les employeurs. Le Guichet-Emplois assigne automatiquement, aux offres d'emploi qu'il importe de sites d'emplois externes, une appellation d'emploi correspondant à leur code de la CNP. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la CNP, consultez le site Web de la Classification nationale des professions. Cette transition pourrait entraîner de légères différences entre les appellations d'emploi d'un site Web à l'autre.

    Si vous croyez que l'appellation d'emploi utilisé sur l'offre du Guichet-Emplois est inappropriée, nous vous invitons à nous le faire savoir au moyen du bouton « Signaler un problème avec cette affiche », situé au bas de la page de l'offre d'emploi.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Puis-je envoyer mon CV au Guichet-Emplois?

    Non. Le Guichet-Emplois n'a pas pour mandat de recevoir ou d'étudier les CV. Le Guichet-Emplois n'ouvrira, ne lira ou ne conservera aucun CV reçu. Vous devez postuler directement auprès des employeurs en utilisant la méthode indiquée dans les offres d'emploi sous « Comment postuler ».

    Cependant, le service de Jumelage-emploi vous permet de créer un profil de chercheur d'emploi détaillant votre expérience, vos études et vos compétences. Ce profil sera ensuite jumelé aux offres d'emploi compatibles publiées sur le site Web. Pour chacun des jumelages qui seront établis, les employeurs pourront consulter un aperçu de votre profil et vous inviter à postuler.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Alertes-Emplois
  • Qu'est-ce qu'Alertes-Emplois?

    Alertes-Emplois est un service gratuit d'avis par courriel qui vous informe jusqu'à deux fois par jour (matin et soir) lorsque de nouvelles offres d'emploi qui répondent à vos critères sont publiées. Chaque courriel fournit une liste d'emplois qui correspondent à l'appellation d'emploi, à l'emplacement ou aux mots-clés que vous avez sélectionnés, ainsi que des suggestions d'autres emplois liés à vos choix.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je m'abonner aux Alertes-Emplois?

    Pour vous abonner, rendez-vous sur la page d'accueil du Guichet-Emplois et cliquez sur « Alertes-Emplois ».Vous pourrez alors saisir les renseignements demandés afin de commencer à recevoir des alertes-emplois. Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre abonnement. Ce courriel aura pour objet « Alertes-Emplois - Validation de votre abonnement ». Cliquez sur le lien inclus dans ce courriel pour confirmer votre abonnement et commencer à recevoir des Alertes-Emplois.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Quelle est la différence entre les services Alertes-Emplois et Jumelage-emploi?

    Alertes-Emplois est un service qui vous envoie, deux fois par jour, des courriels d'offres d'emploi provenant de toutes les sources d'emploi sur le Guichet-Emplois (y compris les partenaires provinciaux et externes). Les offres d'emploi incluses dans ces courriels vous sont envoyées en fonction des titres d'emploi, des emplacements et des mots-clés que vous avez sélectionnés.

    Jumelage-emploi est un service qui vous jumelle aux offres d'emploi actuellement publiées en fonction de votre profil de chercheurs d'emploi, qui contient des renseignements sur votre formation, vos compétences, de compétences et vos expérience de travail. Vous devez vous créer un compte d'utilisateur sur le Guichet-Emplois pour accéder au service de jumelage. Pour de plus amples renseignements sur le service Jumelage-emploi, consultez la section «Jumelage-emploi».

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je modifier mes alertes-emplois?

    Une fois abonné au service Alertes-Emplois, vous serez en mesure de modifier les paramètres de votre abonnement grâce au bouton « Modifier », situé dans vos courriels d'Alertes-Emplois. Vous pourrez ainsi sélectionner plusieurs appellations d'emploi, villes ou mots-clés afin d'être mieux informé des possibilités d'emploi correspondant aux critères que vous avez choisis.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je me désabonner du service Alertes-Emplois?

    Vous pouvez vous désabonner du service Alertes-Emplois en tout temps, en cliquant sur le bouton « Désabonner » situé dans vos courriels d'Alertes-Emplois.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pour quelle raison ne reçois-je plus d'alertes-emplois?

    Si vous utilisez un filtre de sécurité ou antipourriel pour vos courriels, vos courriels d'Alertes-Emplois pourraient se retrouver dans votre dossier de courriels indésirables. N'oubliez pas de configurer votre compte de courriel de façon à ce qu'il accepte les messages d'alerteemploi@travailleraucanada.gc.ca.

    Vous ne recevez peut-être pas vos alertes-emplois puisqu'aucune offre d'emploi publiée sur le Guichet-Emplois ne répond à vos critères de recherche. Vous ne recevrez pas de courriel si aucune offre d'emploi ne correspond à vos sélections. Vous pouvez modifier vos critères en cliquant sur le lien « Modifier » au bas de l'un de vos courriels d'Alertes-Emplois.

    Si vous éprouvez encore des difficultés avec le service d'Alertes-Emplois, envoyez un courriel au Guichet-Emplois en cliquant sur le lien « Toujours besoin d'aide? Laissez un message. » dans la présente section. Assurez-vous de préciser l'adresse courriel de votre abonnement à Alertes-Emplois.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Jumelage-emploi
  • Qu'est-ce que le Jumelage-emploi?

    Le service Jumelage-emploi jumelle les possibilités d'emploi actuelles à votre profil en fonction des critères que vous avez choisis : l'endroit, les compétences, les études, les titres de compétences et l'expérience. Une fois que vous aurez créé votre profil de chercheur d'emploi, celui-ci sera jumelé aux offres d'emploi actuellement affichées sur le site Web par les employeurs inscrits au Guichet-Emplois. Pour accéder au service de Jumelage-emploi, connectez-vous ou inscrivez-vous au Guichet-Emplois pour chercheurs d'emploi.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je créer un profil de chercheur d'emploi pour le Jumelage-emploi?

    Pour créer un profil de chercheur d'emploi, suivez ces étapes :

    1. Rendez-vous sur le site Web du Guichet-Emplois pour chercheurs d'emploi.
    2. Créez un compte d'utilisateur.
    3. Après avoir été redirigé sur la page « Gérer votre profil », sélectionnez vos préférences de jumelage (comme les endroits où vous êtes disposé à travailler) et cliquez sur « Continuer ».
    4. Ajoutez vos expériences de travail et vos compétences, vos études et vos titres de compétences, puis cliquez sur « Continuer ».
    5. Vous avez maintenant défini votre profil de chercheur d'emploi et vous pouvez le réviser sur la page « Gérer votre profil ».
    6. Vous devez activer votre profil de chercheur d'emploi pour commencer à être jumelé à des offres d'emploi et permettre aux employeurs de consulter des détails de votre profil et de vous inviter à postuler. Cliquez sur « Activer votre profil » sous « État du profil ».
    7. Votre profil de chercheur d'emploi est maintenant actif. Vous pouvez choisir un des deux modes de jumelage pour filtrer vos jumelages. Avec le mode de jumelage par défaut, vous serez jumelé à un plus grand nombre d'emplois dans divers domaines. Avec le mode de jumelage strict, vous obtiendrez moins de jumelages, mais ils seront plus étroitement liés à votre profil de chercheur d'emploi.
    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi certaines offres d'emploi apparaissent-elles dans l'outil Recherche d'emploi alors qu'elles n'apparaissent pas dans mes jumelages?

    En vertu des exigences stipulées dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires, toutes les offres d'emploi doivent être affichées sur le Guichet-Emplois pendant 30 jours avant qu'un employeur soit autorisé à soumettre une demande pour embaucher un travailleur étranger. Pour cette raison, les candidats au système Entrée express qui utilisent le service Jumelage-emploi ne seront jumelés qu'à des offres d'emploi affichées depuis plus de 30 jours.

    Jumelage-emploi ne créera des jumelages qu'avec les offres d'emploi créées dans le nouveau Guichet-Emplois pour employeurs. Les offres d'emploi provenant de l'ancien système commencent par un 7 ou un 8. De plus, en utilisant l'outil « Recherche d'emploi », vous pouvez voir des offres d'emploi provenant de diverses sources, telles que Workopolis, Monster et la Commission de la fonction publique. Pour recevoir des alertes par rapport aux offres d'emploi provenant de ces autres sources, ainsi qu'aux offres affichées par l'entremise de l'ancien Guichet-Emplois pour employeur, vous pouvez vous abonner au service Alertes-Emplois.

    Si vous n'avez pas sélectionné votre expérience, vos compétences, vos études ou vos titres de compétences dans votre profil, l'algorithme de Jumelage-emploi sera incapable de produire des jumelages appropriés pour vous. Vous pouvez modifier ces sections dans votre profil en les choisissant dans le menu de droite de votre Tableau de bord, ou dans la page « Vue d'ensemble du profil ».

    Si vous avez apporté des changements à votre profil, mais que vous ne les avez toujours pas activés, l'algorithme ne sera pas en mesure de produire des jumelages en fonction des nouveaux critères. Afin d'activer les changements, vous pouvez cliquer sur le bouton « Activer changements » à la droite de votre Tableau de bord, ou par l'entremise de la page « Vue d'ensemble du profil ».

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Je suis incapable de trouver une compétence particulière : que dois-je faire?

    L'expérience, les compétences, les études et les titres de compétences listés sur le Guichet-Emplois sont déterminés par la Classification nationale des professions.

    Lorsque vous ajoutez des éléments d'expérience de travail dans la section « Expérience de travail et compétences » de votre profil de chercheur d'emploi, vous devez sélectionner des compétences parmi la liste des compétences qui sont associées à l'appellation d'emploi que vous avez choisie, selon la Classification nationale des professions. Si vous êtes incapable de trouver une compétence particulière dans cette liste, vous pouvez cliquer sur « Ajouter plus de compétences », au bas de la liste de compétences. Pour ajouter une compétence à votre profil, entrez quelques mots-clés dans le champ de recherche et sélectionnez la compétence désirée parmi les options autogénérées.

    L'ajout de ces compétences vous permettra d'être jumelé avec plus de précision aux emplois pour lesquels vous avez les compétences nécessaires. C'est à partir de la même liste de compétences que les employeurs font leur sélection lorsqu'ils créent une offre d'emploi. Un jumelage sera créé lorsqu'il y a correspondance entre les exigences de l'offre d'emploi et le profil du chercheur d'emploi.

    Si vous croyez qu'une compétence particulière devrait être ajoutée de manière permanente à la liste des compétences associées à une appellation d'emploi, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suggérer une compétence » situé dans le coin inférieur droit de chaque catégorie de la liste de compétences.

    Vous pouvez également suggérer de nouveaux titres de compétences. Dans la section « Titres de compétences » de votre profil de chercheur d'emploi, sous « Mes titres de compétences, permis et certificats », vous pouvez cliquer sur le bouton « Suggérer un titre de compétence » situé sous le champ de recherche si vous êtes incapable de trouver le titre de compétence que vous cherchez.

    Vos suggestions seront évaluées par l'équipe du Guichet-Emplois pour déterminer la pertinence de leur ajout éventuel. Elles n'apparaîtront pas dans votre profil de chercheur d'emploi.

    Pour ce qui est des autres champs, comme les appellations d'emploi, les domaines d'études ou les titres de compétences, vous pouvez nous envoyer un courriel et nous transmettrons votre suggestion au service approprié.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Compte d'utilisateur
  • Pourquoi devrais-je créer un compte d'utilisateur?

    Créer un compte vous permettra d'accéder au service de Jumelage-emploi et de créer un profil de chercheur d'emploi. Vous serez ensuite jumelé aux offres d'emploi actuellement affichées par les employeurs de partout au pays.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je créer un compte d'utilisateur?
    1. Rendez-vous sur le site Web du Guichet-Emplois pour chercheurs d'emploi.
    2. Cliquez sur « S'inscrire dès maintenant! ».
    3. Lisez l'Énoncé de confidentialité et les conditions d'utilisation et cliquez sur « J'accepte ».
    4. Saisissez les renseignements demandés et cliquez sur « Continuer ».
    5. Vous recevrez un code de confirmation par courriel. Récupérez ce code, entrez-le dans le champ prévu à cet effet, et cliquez sur « Continuer ».
    6. Vous pouvez également cliquer sur le lien fourni dans votre courriel.
    7. Entrez vos renseignements aux fins de validation, cochez la boîte « J'accepte » et cliquez sur « Continuer ».
    8. Choisissez cinq (5) questions de sécurité et répondez-y, en veillant à choisir des réponses faciles à retenir, et cliquez sur « Terminer ».
    9. Votre compte d'utilisateur est maintenant actif et vous avez à présent accès au service aux employeurs et au service aux chercheurs d'emploi. Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment mon compte d'utilisateur est-il validé?

    Votre compte d'utilisateur est validé à l'aide de votre numéro d'assurance sociale (NAS). Vous devez entrer votre NAS à la troisième étape du processus de création de votre compte d'utilisateur. Votre NAS n'est pas conservé et ne sera utilisé qu'à l'étape de validation.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi mon compte d'utilisateur doit-il être validé?
    Votre compte d'utilisateur doit être validé à l'aide de votre numéro d'assurance sociale (NAS) aux fins d'authentification de votre identité. Le processus de validation permet de renforcer la sécurité du système et d'en restreindre l'accès aux utilisateurs légitimes, c'est-à-dire aux personnes qui cherchent un emploi ou celles qui désirent embaucher des travailleurs qualifiés autorisés à travailler au Canada. Vous et vous seul devez créer votre compte d'utilisateur à l'aide de vos renseignements personnels. Vous ne devez jamais communiquer vos renseignements personnels, comme votre NAS. Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi dois-je fournir mon numéro d'assurance sociale?

    On demande aux utilisateurs de fournir leur numéro d'assurance sociale (NAS) lorsqu'ils créent leur compte d'utilisateur afin de s'assurer qu'ils remplissent les critères d'admissibilité (citoyenneté canadienne ou résident permanent), ainsi que de vérifier leur identité et confirmer qu'ils n'ont qu'un compte dans le système.

    Le Guichet-Emplois peut être utilisé en toute sécurité. Les NAS des utilisateurs ne sont pas conservés dans les dossiers. Les agents du Guichet-Emplois ne peuvent pas voir votre NAS, le nom de jeune fille de votre mère et votre date de naissance. La transmission électronique des renseignements personnels au Guichet-Emplois se fait dans le respect de toutes les normes de sécurité actuelles. L'utilisation du NAS par le Guichet-Emplois a fait l'objet d'un examen approfondi sur le plan de la protection des renseignements personnels et de la sécurité. Il est recueilli conformément à la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

    Tous les services du Guichet-Emplois sont offerts gratuitement. La participation au Guichet-Emplois est volontaire.

    Pour de plus amples renseignements, consultez l'Énoncé de confidentialité et les conditions d'utilisation du Guichet-Emplois.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'éprouve des difficultés lorsque j'entre mon numéro d'assurance sociale : que devrais-je faire?

    Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux tels que le Guichet-Emplois. Le NAS indique que vous êtes un citoyen canadien et que vous être autorisé à travailler au Canada.

    Si le premier chiffre de votre NAS est 9, il vous sera impossible de créer un compte d'utilisateur dans le Guichet-Emplois. Les NAS qui commencent par un 9 sont remis aux travailleurs temporaires qui ne sont ni des citoyens canadiens ni des résidents permanents. Il s'agit de NAS temporaires qui comportent une date d'expiration indiquée sur le document d'immigration autorisant les travailleurs à travailler au Canada. Si vous êtes maintenant un résident permanent, utilisez votre nouveau NAS permanent sur le Guichet-Emplois afin d'être jumelé à des offres d'emploi plus rapidement. Si vous essayez d'accéder au service Jumelage-emploi dans le cadre de votre demande d'Entrée express, consultez le guide d'instructions sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

    Si vous recevez un message d'erreur disant que votre NAS est déjà utilisé, cela signifie qu'un compte d'utilisateur a déjà été authentifié à l'aide de votre NAS. Vous ne pouvez pas créer plus d'un compte d'utilisateur. Si vous avez déjà créé un compte d'utilisateur pour accéder aux services aux employeurs, les mêmes identifiants de connexion sont utilisés pour accéder aux services pour chercheurs d'emploi. Vous n'avez pas à créer un compte d'utilisateur distinct pour chaque service.

    Il est important de ne pas utiliser le NAS d'une autre personne. Votre NAS est confidentiel. Vous êtes responsable de protéger votre NAS contre l'utilisation abusive, la fraude ou le vol.

    Veillez à utiliser le bon format pour chaque champ : le NAS devrait être entré sans espace; le champ du nom de jeune fille de votre mère ne devrait contenir que son nom de famille à la naissance, et celui-ci devrait être entré tel qu'il figure au registre; la date de naissance doit être entrée dans le format suivant : AAAA-MM-JJ.

    Si vous recevez un message d'erreur à l'étape de la saisie de vos renseignements personnels lors de la création de votre compte d'utilisateur et que vous êtes certain d'entrer les bons renseignements, veuillez communiquer avec Service Canada au 1-866-279-5238.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Mon compte a été suspendu en raison d'inactivité : que dois-je faire?

    Votre compte d'utilisateur sera suspendu en raison d'inactivité si votre dernière ouverture de session remonte à plus de six (6) mois. Vous recevrez un courriel quelques jours avant la suspension, et vous recevrez un message d'erreur si vous tentez d¿ouvrir une session dans un compte suspendu.

    Pour réactiver votre compte d'utilisateur, suivez ces étapes :

    1. Cliquez sur « Récupérer mon mot de passe / Réactiver mon compte d'utilisateur ».
    2. Entrez votre prénom, votre nom et votre adresse courriel tel qu¿ils sont inscrits dans votre compte et cliquez sur « Continuer ».
    3. Vous recevrez un code de confirmation par courriel immédiatement. Récupérez ce code dans votre courriel, entrez-le dans le champ à cet effet, et cliquez sur « Continuer ». Vous pouvez également cliquer sur le lien fourni dans votre courriel.
    4. Répondez à votre question de sécurité et cliquez sur « Continuer ». Si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, cliquez sur « Obtenir une question différente ».
    5. Entrez votre nouveau mot de passe deux fois et cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ». Vous recevrez un avis par courriel vous informant de la réinitialisation de votre mot de passe.
    6. Cliquez sur « Veuillez ouvrir une session », puis ouvrez votre session avec votre nouveau mot de passe.

    Si vous avez oublié la réponse à vos questions de sécurité, suivez ces étapes :

    1. Écrivez-nous. Demandez-nous de réinitialiser vos questions de sécurité et votre mot de passe. Nous vous enverrons un mot de passe temporaire par courriel.
    2. Ouvrez une session à l'aide de votre mot de passe temporaire.
    3. Réinitialisez vos questions et vos réponses de sécurité. Choisissez des questions bien personnelles et des réponses faciles à retenir. Cliquez sur « Continuer ».
    4. Réinitialisez votre mot de passe en entrant votre nouveau mot de passe deux fois. Cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ».
    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe ou réactiver mon compte d'utilisateur?

    Vous pouvez modifier votre mot de passe lorsque votre session est ouverte. Pour ce faire, suivez ces étapes :

    1. Ouvrez une session dans le Guichet-Emplois.
    2. Cliquez sur le bouton « Mon compte d'utilisateur », situé dans le coin supérieur droit de la page.
    3. Cliquez sur l'onglet « Renseignements inscrits au compte ».
    4. Entrez votre nouveau mot de passe deux fois.
    5. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».

    Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez ces étapes :

    1. Cliquez sur « Récupérer mon mot de passe / Réactiver mon compte d'utilisateur ».
    2. Entrez votre nom et votre courriel, tel qu'ils sont inscrits dans votre compte. Cliquez sur « Continuer ».
    3. Un code de confirmation vous sera alors envoyé par courriel. Entrez ce code dans le champ et cliquez sur « Continuer ».
    4. Répondez à votre question de sécurité et cliquez sur « Continuer ». Si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous pouvez cliquer sur « Obtenir une question différente ».
    5. Entrez votre nouveau mot de passe deux fois et cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ». Vous recevrez un avis par courriel vous informant de la réinitialisation de votre mot de passe.
    6. Cliquez sur « Veuillez ouvrir une session », puis ouvrez votre session avec votre nouveau mot de passe.

    Si vous avez oublié la réponse à vos questions de sécurité, suivez ces étapes :

    1. Écrivez-nous. Demandez-nous de réinitialiser vos questions de sécurité et votre mot de passe. Nous vous enverrons un mot de passe temporaire par courriel.
    2. Ouvrez une session à l'aide de votre mot de passe temporaire.
    3. Réinitialisez vos questions et vos réponses de sécurité. Choisissez des questions bien personnelles et des réponses faciles à retenir. Cliquez sur « Continuer ».
    4. Réinitialisez votre mot de passe en entrant votre nouveau mot de passe deux fois. Cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ».
    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Mon compte a été suspendu en raison d'inactivité. Comment puis-je réactiver mon compte d'utilisateur?

    Si votre dernière ouverture de session au Guichet-Emplois remonte à plus de six mois, il se peut que votre compte d'utilisateur ait été désactivé en raison d'inactivité.

    Pour réactiver votre compte d'utilisateur, suivez ces étapes :

    1. Cliquez sur « Récupérer mon mot de passe / Réactiver mon compte d'utilisateur ».
    2. Entrez votre nom et votre courriel, tel qu'ils sont inscrits dans votre compte. Cliquez sur « Continuer ».
    3. Un code de confirmation vous sera alors envoyé par courriel. Entrez ce code dans le champ à cet effet et cliquez sur « Continuer ».
    4. Répondez à votre question de sécurité et cliquez sur « Continuer ». Si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous pouvez cliquer sur « Obtenir une question différente ».
    5. Entrez votre nouveau mot de passe deux fois et cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ». Vous recevrez un avis par courriel vous informant de la réinitialisation de votre mot de passe.
    6. Cliquez sur « Veuillez ouvrir une session », puis ouvrez votre session avec votre nouveau mot de passe.

    Si vous avez oublié la réponse à vos questions de sécurité, suivez ces étapes :

    1. Écrivez-nous. Demandez-nous de réinitialiser vos questions de sécurité et votre mot de passe. Nous vous enverrons un mot de passe temporaire par courriel.
    2. Ouvrez une session à l'aide de votre mot de passe temporaire.
    3. Réinitialisez vos questions et vos réponses de sécurité. Choisissez des questions bien personnelles et des réponses faciles à retenir. Cliquez sur « Continuer ».
    4. Réinitialisez votre mot de passe en entrant votre nouveau mot de passe deux fois. Cliquez sur « Réinitialisation du mot de passe ».
    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'ai oublié la réponse à ma question de sécurité : que devrais-je faire?

    Si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous pouvez cliquer sur « Obtenir une question différente ». Si vous avez oublié la réponse à votre deuxième question de sécurité, envoyez un courriel au Guichet-Emplois en cliquant sur le lien « Toujours besoin d'aide? Laissez un message. » ci-dessous. Pour que le Guichet-Emplois soit en mesure de réinitialiser vos questions de sécurité, vous devez inclure, dans votre message, l'adresse de courriel que vous avez utilisée pour votre compte d'utilisateur.

    Le Guichet-Emplois vous enverra ensuite un mot de passe temporaire par courriel avec lequel vous pourrez vous connecter à votre compte. Vous pourrez alors réinitialiser vos questions de sécurité et leurs réponses, ainsi que votre mot de passe.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi dois-je répondre à une question de sécurité avant d'ouvrir une session au Guichet-Emplois?

    La question de sécurité sert à vérifier votre identité. Le Guichet-Emplois s'engage à offrir un environnement sécuritaire pour tous les chercheurs d'emploi et les employeurs.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Outil de carrière et information sur le marché du travail
  • D'où provient l'information sur le marché du travail (salaires, perspectives, etc.) publiée sur le Guichet-Emplois?

    Lorsqu'il y a suffisamment de données de disponibles pour une profession en particulier, la principale source de données sur les salaires provient de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, qui utilise des statistiques sur le travail. L'EPA est la source de données la plus inclusive, à jour et impartiale sur les salaires présentés par groupes professionnels. Parfois, les données de l'EPA ne sont pas disponibles pour déterminer les salaires. D'autres sources sont alors prises en considération.

    D'autres sources utilisées pour établir les données sur les salaires comprennent des données sur l'assurance-emploi, des enquêtes provinciales sur les salaires, des données du recensement et de conventions collectives. On peut aussi utiliser des sources de données supplémentaires pour cerner les variations locales afin de s'assurer que les salaires soient aussi exacts que possible.

    Pour des renseignements supplémentaires sur les salaires publiés sur le Guichet-Emplois, consultez la page Méthodologie des salaires.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Pourquoi le salaire affiché dans une offre d'emploi diffère-t-il des salaires médians affichés dans la section Information sur le marché du travail du Guichet-Emplois?

    Le Guichet-Emplois veille à ce que le salaire affiché dans une offre d'emploi soit conforme aux lois provinciales applicables sur le salaire minimum. Un employeur peut choisir le salaire qu'il désire afficher dans son offre d'emploi, tant que ce salaire est supérieur au salaire minimum. Il est donc possible que les salaires affichés par les employeurs diffèrent de ceux affichés en tant que salaires médians régionaux ou provinciaux. Les salaires et autres conditions d'emploi peuvent faire l'objet de discussion avec l'employeur; ils ne sont ni établis, ni contrôlés par le Guichet-Emplois.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Comment l'outil « Explorer des carrières » fonctionne-t-il?

    Vous pouvez utiliser l'outil « Explorer des carrières » afin d'obtenir de plus amples renseignements, de consulter des rapports sur les salaires, et de connaître les perspectives d'emploi pour une variété de professions. Vous pouvez faire une recherche par profession à l'aide des appellations d'emploi établies par la Classification nationale des professions (CNP). Vous pouvez également effectuer des recherches en fonction de votre programme d'études ou de vos habiletés et connaissances.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Qu'est-ce que l'Outil de carrière?

    L'Outil de carrière permet de faire des recherches sur les programmes et les domaines d'études postsecondaires, et aide ainsi les étudiants prêts à choisir leur programme d'études postsecondaires à faire des choix mieux informés selon les perspectives d'emploi et d'autre information sur le marché du travail.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Entrée express et chercheurs d'emploi étrangers
  • Qu'est-ce que le système Entrée express?

    Entrée express est une initiative de Citoyenneté et Immigration Canada. Le système Entrée express (EE) est conçu pour créer un bassin de travailleurs qualifiés prêts à commencer à travailler au Canada. Il représente une nouvelle étape préliminaire obligatoire pour la demande de certains immigrants potentiels intéressés par des volets précis de programmes de résidence permanente au Canada. Un guide d'instructions est disponible en ligne pour vous aider tout au long du processus. Les candidats d'EE ont accès au service Jumelage-emploi du Guichet-Emplois. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou afin de vous inscrire au système EE, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Où puis-je trouver mon numéro de profil Entrée express et mon code de validation de chercheur d'emploi?

    Les chercheurs d'emploi étrangers qui veulent créer un profil de chercheur d'emploi dans le cadre du programme Entrée express auront besoin de leur numéro de profil Entrée express et de leur code de validation de chercheur d'emploi. Ceux-ci leur seront fournis par Citoyenneté et Immigration Canada par le biais de leur compte MonCIC, après qu'ils aient présenté avec succès leur profil Entrée express.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces codes ou sur le programme Entrée express en général, veuillez consulter le guide d'instructions. Si vous éprouvez des difficultés à repérer vos codes, ou si vous croyez qu'ils sont erronés, veuillez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada.

    Pour en apprendre davantage sur certaines exigences du programme Entrée express, veuillez consulter la page « Création d'un profil Entrée express et exigences relatives à l'entrée dans le bassin » sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'éprouve des difficultés avec mon code de validation de chercheur d'emploi ou mon numéro de profil Entrée express : que dois-je faire?

    Si vous croyez que votre profil Entrée express ou que les renseignements connexes sont erronés, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada par rapport à ce problème particulier, car le Guichet-Emplois n'est pas en mesure de répondre aux questions concernant le système Entrée express.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'habite à l'extérieur du Canada et je veux venir travailler au Canada : où puis-je trouver des renseignements sur ce processus?

    Si vous n'êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, une autorisation de travail pourrait être requise avant de commencer ou de continuer à travailler au Canada.

    Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements et des formulaires relatifs aux visas et permis de travail.

    Consultez la section « Avant le départ » sur le site Web du Guichet-Emplois. Vous y trouverez des étapes à entreprendre afin de faciliter votre transition à la vie au Canada.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Qu'est-ce que le Programme des travailleurs étrangers temporaires?

    Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) permet aux employeurs canadiens d'embaucher temporairement des travailleurs étrangers dans le but de combler leurs besoins en matière de compétences et de main-d'oeuvre à court terme lorsqu'aucun travailleur canadien ou résident permanent n'est disponible.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le site Web du Programme des Travailleurs étrangers temporaires.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Signaler un problème
  • J'ai éprouvé un problème avec une offre d'emploi : que dois-je faire?

    Vous pouvez signaler le problème grâce au lien « Signaler un problème avec cette affiche » situé au bas de l'offre d'emploi en question. Ce lien nous fournira automatiquement le numéro de l'offre, nous permettant ainsi de la repérer et de la vérifier.

    Vous pouvez également signaler le problème au Guichet-Emplois en cliquant sur le lien « Toujours besoin d'aide? Laissez un message. » ci-dessous. Veuillez fournir le numéro de l'offre si vous utilisez le formulaire « Pour nous joindre ».

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • Puis-je joindre un employeur par l'entremise du lien « Signaler un problème avec cette affiche »?

    Non. Ce courriel n'est pas envoyé à l'employeur, mais à l'équipe du Guichet-Emplois responsable des demandes. Ce lien ne sert qu'à signaler les problèmes avec l'offre d'emploi telle qu'affichée sur le Guichet-Emplois. Par conséquent, vous ne pouvez pas postuler à un emploi ou joindre l'employeur en utilisant ce lien. Pour postuler à un emploi, vous devez suivre les directives énoncées dans l'offre, sous la section « Comment postuler ».

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'ai éprouvé des difficultés techniques avec le site Web : que dois-je faire?

    Signalez les difficultés techniques au Guichet-Emplois en cliquant sur le lien « Toujours besoin d'aide? Laissez un message. » Veuillez fournir le plus de détails possible sur le problème, notamment les étapes exactes qui ont mené au problème, la page sur laquelle vous avez éprouvé des difficultés, le navigateur et la version que vous utilisiez, ainsi que tout autre renseignement pertinent. Veuillez noter que nous pourrions vous demander des captures d'écran dans le cas de problèmes particulièrement difficiles.

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
  • J'ai éprouvé un problème avec un employeur : que dois-je faire?

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des normes du travail en vigueur dans votre région ou pour faire une plainte contre un employeur, visitez le site Web du Programme du travail.

    Le Guichet-Emplois s'efforce d'assurer la légitimité de tous les employeurs et de toutes les offres d'emploi publiées sur son site Web. Nous encourageons les chercheurs d'emploi à signaler les offres d'emploi problématiques à l'aide du lien « Signaler un problème avec cette affiche » au bas des offres d'emploi en question.

    Vous pouvez également signaler le problème au Guichet-Emplois en cliquant sur le lien « Toujours besoin d'aide? Laissez un message. » ci-dessous. Veuillez fournir le numéro de l'offre et le nom de l'employeur dans votre courriel si vous utilisez le formulaire « Pour nous joindre ».

    Toujours besoin d'aide? Laissez un message.
Date de modification: