Outil de carrière - Foire aux questions

Une multitude de possibilités s'offrent à vous, mais vous devez acquérir les compétences et les connaissances exigées pour pouvoir en profiter. Au moment de choisir votre programme d'études ou la carrière que vous désirez entreprendre, vous devrez prendre une décision éclairée. Faites vos premières démarches dès aujourd'hui en consultant l'outil!

L'outil permet de répondre à des questions telles que :

  • « Combien pourrais-je gagner à la fin de mes études? »
  • « Est-ce que les diplômés ont trouvé des emplois? Si tel est le cas, quels types d'emplois ont-ils trouvés? »
  • « Quels types d'emplois sont disponibles présentement? »

Les données présentées sur l'expérience de nouveaux diplômés vous donneront un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre après avoir terminé vos études dans un domaine en particulier dans le cadre d'un programme d'apprentis, d'études dans un collège ou un établissement public de même niveau, une école polytechnique, un collège privé, ou une université. Pour commencer, inscrivez un domaine d'études dans la boîte de recherche.

Vous pouvez également combiner les données présentées dans cet outil avec les renseignements et les conseils fournis par des conseillers en orientation, des membres de votre famille et des personnes de confiance, ainsi que par des gens qui occupent différents emplois, ou encore avec l'information recueillie au moyen d'autres outils sur les carrières et à la suite de visites dans des collèges et des universités, le tout afin de vous aider à faire des choix éclairés en ce qui concerne vos études et votre carrière.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les données se trouvant dans l'outil de carrière, de même qu'une foire aux questions.

À PROPOS DE CET OUTIL

Principales sources de données
  • Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (Statistique Canada)
  • Enquête nationale auprès des diplômés, 2013 (Statistique Canada)
Autres sources de données
  • Base de données des établissements postsecondaires canadiens (Emploi et Développement social Canada)

L'outil utilise les données les plus récentes actuellement disponibles au Canada; il sera mis à jour à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Les renseignements sur la situation d'emploi des diplômés collégiaux et universitaires sont fondés sur des données tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et de l'Enquête nationale auprès des diplômés (2013). Ces deux enquêtes sont menées par Statistique Canada et présentent un éventail de renseignements sur les diplômés et leur expérience de travail après l'obtention de leur diplôme (p. ex. gains annuels, professions et satisfaction à l'égard des programmes d'études). Contrairement à l'Enquête nationale auprès des ménages, l'Enquête nationale auprès des diplômés n'offre pas de renseignements concernant les diplômés d'établissements postsecondaires privés.

Des données sur les diplômés du programmes des apprentis inscrits permettant entre autres de savoir si ces personnes poursuivent une formation ou un programme d'études supplémentaire et de connaître leur degré de satisfaction à l'égard de leur travail, seront ajoutées ultérieurement en fonction des données tirées de l'Enquête nationale auprès des apprentis (Statistique Canada).

Les renseignements quant à l'endroit où les étudiants peuvent suivre un programme d'études particulier proviennent de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens, une base de données d'Emploi et Développement social Canada qui comprend de l'information sur les établissements d'enseignement publiques et privées. Des efforts visant à incorporer des renseignements supplémentaires émanant d'établissements privés au moyen de mises à jours de l'information de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens sont en cours.

L'information au sujet des emplois disponibles et des salaires proviennent du Guichet emplois.

Domaines d'études

Un« domaine d'études » s'entend d'un domaine d'apprentissage ou de formation dans lequel un étudiant peut suivre des cours au sein d'un établissement postsecondaire. L'outil acceptera l'entrée dans la boîte de recherche, d'un domaine d'études général ou d'un programme d'études plus précis.

Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont utilisées pour fournir des renseignements sur la situation d'emploi et les gains des diplômés pour jusqu'à 75 domaines d'études classés par niveau d'études (c.-à-d. diplôme/certificat, baccalauréat, maîtrise et métiers d'apprentis inscrits).

L'Enquête nationale auprès des diplômés, qui porte entre autres sur la satisfaction éprouvée par les diplômés, fournit de l'information sur 13 domaines définis au sens large et qui regroupent chacun des programmes similaires. Il convient d'en tenir compte lors de l'utilisation de l'outil.

À titre d'exemple, si vous sélectionnez le domaine du génie électrique, les résultats de l'Enquête nationale auprès des diplômés sur la satisfaction des étudiants seront présentés pour une catégorie plus vaste, soit l'architecture et le génie, qui comprend le génie électrique et d'autres domaines de l'ingénierie (par exemple génie mécanique et génie civil).

Voici quelques-uns des regroupements établis dans l'Enquête nationale auprès des diplômés.

  • « Architecture et génie », qui comprend :
    • Génie électrique
    • Génie mécanique
    • Génie chimique et études connexes
    • Génie civil et études connexes
    • Génie informatique
    • Génie industriel et de fabrication
    • Autres domaines liés à l'ingénierie
    • Architecture et sciences connexes
  • « Sciences sociales et de comportements », qui comprend :
    • Communications, journalisme et programmes connexes
    • Psychologie
    • Anthropologie et archéologie
    • Criminologie
    • Économie
    • Sciences politiques et gouvernement
    • Géographie, cartographie, démographie, études sur la population et études/affaires urbaines
    • Sociologie
    • Autres sciences sociales
    • Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines
    • Droit, services juridiques et études du droit

Pour obtenir une description détaillée des domaines d'études qui sont présentés dans l'outil, veuillez consulter la Classification des programmes d'enseignement sur le site Web de Statistique Canada.

Gains

Gains

Les données sur les gains présentées au moyen de l'outil proviennent de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011). Ces données correspondent aux gains médians annuels en 2010 des personnes ayant travaillé à temps plein pendant toute l'année.

Gains médians (indiqués dans la barre verte et représentés par l'aiguille verte) : constituent une valeur « médiane » du revenu - la moitié des personnes concernées gagnent un montant supérieur et l'autre moitié, un montant inférieur.

Fourchette des gains (indiquée dans la barre d'information rouge et dans la partie en rouge du cadran des gains) : constitue une fourchette estimative selon laquelle le quart des diplômés touchent un revenu plus bas que les gains représentant la partie inférieure, et un autre quart d'entre eux bénéficient d'un revenu supérieur aux gains représentant la partie supérieure.

L'information sur les gains a été adaptée en fonction de la valeur en dollars de 2013. Il est possible que soient présentés des cas où les gains proviennent d'emplois multiples (comme lorsque la personne concernée a occupé plus d'un emploi au cours de l'année civile visée). Toutefois, dans une telle situation, il n'est pas indiqué si les différents emplois font partie du même domaine.

Facteurs qui ont une incidence sur les gains

Lorsque vous pensez aux programmes d'études qui vous intéressent et au salaire que vous pourriez toucher, n'oubliez pas que de nombreux facteurs ont une incidence sur les gains, notamment :

  • le lieu où travaille la personne;
  • le nombre d'heures travaillées par semaine;
  • le nombre et le type de grades ou de diplômes obtenus au fil du temps.

Dans cette version de l'outil, on présente une estimation des gains des diplômés environ cinq ans après l'obtention de leur diplôme; on n'y fournit donc pas de résultats couvrant l'ensemble de la vie professionnelle d'une personne. Les gains augmentent généralement au fil du temps, à mesure que les gens acquièrent de l'expérience de travail, améliorent leurs compétences et profitent de nouvelles possibilités.

Présentation des renseignements sur les gains

Dans l'outil, lorsqu'on dispose de suffisamment de données, des renseignements complets sur les gains sont présentés (c.-à-d., les gains médians et la fourchette des gains). Les domaines d'études pour lesquels les données sont limitées n'apparaissent pas ou ne s'accompagnent que de données partielles (c.-à-d. que seuls les gains médians pourraient être affichés), selon le cas. Dans de telles situations, les utilisateurs peuvent tout de même consulter les salaires courants dans d'autres professions connexes en se rendant à la section de l'outil portant sur les emplois occupés par les diplômés.

Niveaux d'études

Level of Study

L'outil présente de l'information sur la situation des diplômés selon le niveau et le domaine d'études. Les niveaux d'études en question sont les suivants :

Programme de diplôme/ certificat
  • Prépare les étudiants à exercer un emploi dans un groupe professionnel donné ou dans un groupe connexe.
  • Exige que les étudiants poursuivent des études à temps plein pendant une ou deux années dans un collège ou une école technique. Les universités offrent aussi certains programmes menant à un certificat ou à un diplôme.
Programme de baccalauréat
  • Est offert par les universités ainsi que par bon nombre de collèges et d'écoles polytechniques.
  • Nécessite généralement des études à temps plein pendant trois ou quatre années.
Programme de maîtrise
  • Varie pour ce qui est du nombre d'années d'études; mais nécessite généralement une ou deux années d'université à temps plein après le baccalauréat.
  • Habituellement, il faut détenir un baccalauréat pour y être admis. Les candidats titulaires d'un grade de premier cycle (baccalauréat) de trois ans doivent généralement faire une année préparatoire.
  • Peut exiger la rédaction d'une thèse ou la réussite d'un programme d'études basé sur des cours uniquement (sans thèse).
Programme d'apprentissage dans un métier
  • Combine la formation technique en classe avec une formation en milieu de travail sous la surveillance d'une personne de métier compétente .
  • Exige que les étudiants souhaitant devenir apprentis trouvent un employeur disposé à conclure un accord avec eux pour offrir la formation requise en milieu de travail; cet accord doit être inscrit auprès d'une autorité provinciale ou territoriale en matière d'apprentissage.

Comment les taux d'emploi, de chômage, et de personnes qui ne sont pas à la recherche d'un emploi sont-ils calculés dans l'outil?

Employment

Taux d'emploi : le nombre de personnes qui travaillent (c.-à-d. les gens qui occupent un emploi) exprimé en pourcentage du nombre total de personnes faisant partie de la population active. Ainsi, pour calculer ce taux, on divise le nombre de personnes occupant un emploi par le nombre total de personnes au sein de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un emploi).

Taux de chômage : le nombre de personnes sans emploi (c.-à-d. les gens qui n'ont pas d'emploi mais sont à la recherche active de travail) exprimé en pourcentage du nombre total de personnes faisant partie de la population active. Ainsi, pour calculer ce taux, on divise le nombre de personnes sans emploi par le nombre total de personnes au sein de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un emploi).

Taux de personnes qui ne sont pas à la recherche d'un emploi : le nombre de personnes qui ne cherchent pas d'emploi exprimé en pourcentage du nombre total de personnes faisant partie de la population active et ceux n'en faisant pas partie. Pour calculer ce taux, on divise le nombre de personnes qui ne font pas partie de la population active (y compris les personnes qui ne veulent pas ou ne sont pas capables de travailler, ainsi que les étudiants à temps plein qui sont actuellement à l'école) par le nombre total de personnes faisant partie de la population active et ceux n'en faisant pas partie.

Indicateurs de l'Enquête nationale auprès des diplômés

L'Enquête nationale auprès des diplômés (Statistique Canada) a été utilisée pour les besoins de l'outil afin de fournir des renseignements sur les opinions des diplômés collégiaux et universitaires. Par exemple :

  • Les diplômés ont-ils des emplois liés à leurs domaines d'études?
  • Les diplômés choisiraient-ils de nouveau le même domaine d'études?
  • Les diplômés ont-ils décidé de poursuivre d'autres études postsecondaires?

Les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés comprennent également les points de vue des diplômés sur la correspondance entre leur emploi actuel et le programme d'études postsecondaires qu'ils ont suivi. Les étudiants devaient indiquer si leur emploi y était étroitement lié, y était plus ou moins lié ou aucunement lié. Bien que la catégorie « Ne sais pas » figure dans la liste des réponses possibles, les réponses de cette nature n'ont pas été prises en compte dans l'outil.


Haut de la page

FOIRE AUX QUESTIONS

Q1 : Comment utiliser cet outil?
R : Inscrivez un programme d'études dans la boîte de recherche.
Home Page Choisissez un niveau d'études.
Il est à noter que plusieurs diplômés possèdent plus d'un certificat ou diplôme. L'information fournie par cet outil est présentée selon le plus haut niveau d'études atteint par plusieurs diplômés. Par exemple, pour vous faire une idée de l'effet d'obtenir une maîtrise après un baccalauréat, vous pouvez choisir l'option « Maîtrise » dans l'outil.
Utilisez l'outil pour explorer autant de choix de programmes d'études et de carrière que vous le souhaitez!
Vous pouvez aussi sélectionner l'option relative aux programmes menant à un emploi bien rémunéré pour consulter les programmes dont les diplômés bénéficient de la rémunération la plus élevée une fois sur le marché du travail.

Q2 : Les données de l'outil sont-elles les plus récentes?
R : L'outil présente les données valides et comparables les plus récentes disponibles à l'échelle nationale au moment de son développement. De nouveaux renseignements seront ajoutés à mesure qu'ils sont disponibles.

Q3 : L'information accessible au moyen de l'outil est-elle fiable et pertinente?
R : Des universitaires et des spécialistes techniques ont validé les données fournies par Statistique Canada ainsi que les façons dont l'information est présentée à l'aide de l'outil afin de s'assurer que ce dernier soit pertinent et de grande qualité.

Q4 : Combien de domaines d'études sont intégrés dans l'outil?
R : Jusqu'à 75 domaines d'études classés par niveau d'études (par exemple, diplôme, baccalauréat) sont accessibles. Les renseignements sur les domaines plus spécialisés sont tirés de l'Enquête nationale auprès des ménages. De même, les données découlant de l'Enquête nationale auprès des diplômés (par exemple, concernant le degré de satisfaction des étudiants ou la poursuite des études) se rapportent à 13 domaines d'études plus généraux. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la description à la section Domaines d'études.

Q5 : Qu'entend on par « programme bien rémunérés »?
R : La liste des programmes bien rémunérés consiste en un classement, fourni pour chaque niveau d'études, des 25 domaines dont les diplômés ont les gains médians les plus élevés.

Q6 : L'outil donne de l'information sur les taux d'emploi, de chômage, et de personnes qui ne sont pas à la recherche d'un emploi. Comment ces taux sont-ils calculés?
R : Veuillez consulter les descriptions fournies précédemment à la section Comment les taux d'emploi, de chômage, et de personnes qui ne sont pas à la recherche d'un emploi sont calculés dans l'outil..

Q7 : Quelle est la différence entre un certificat ou diplôme, un métier inscrit, un baccalauréat et une maîtrise?
R : Veuillez consulter les descriptions fournies précédemment à la section Niveaux d'études.

Q8 : Comment s'y est-on pris afin d'établir la situation des diplômés « cinq ans après la fin des études » pour les besoins de l'outil?
R : L'Enquête nationale auprès des ménages ne fait pas état des dates de fin d'études. Ainsi, il a fallu faire des estimations pour produire les renseignements présentés au moyen de l'outil concernant la situation des diplômés cinq ans après la fin de leurs études.

En ce qui concerne les étudiants collégiaux et universitaires, l'âge médian des diplômés indiqué dans l'Enquête nationale auprès des diplômés a été utilisé pour estimer le groupe d'âge de répondants à l'Enquête nationale auprès des ménages qu'il convenait d'utiliser de façon à présenter avec la plus grande justesse possible la rémunération qu'un diplômé est susceptible de toucher cinq ans après la fin de ses études. À titre d'exemple, pour les titulaires d'un baccalauréat, l'âge médian à la fin des études figurant dans l'Enquête nationale auprès des diplômés était 23 ans. Ainsi, afin d'estimer la situation de ces diplômés sur le plan du salaire cinq ans après la fin de leurs études, on a utilisé pour les besoins de l'outil les données de l'Enquête nationale auprès des ménages concernant les personnes âgées de 28 ans, de même que les données se rapportant aux personnes âgées de deux ans de plus ou de moins.

En ce qui a trait aux diplômés de programmes d'apprentis, le même processus a été utilisé pour établir le groupe d'âge de répondants à l'Enquête nationale auprès des ménages qu'il convenait de privilégier (c.-à-d. cinq ans après l'âge médian à la fin des études, en plus des diplômés âgés de deux ans de plus ou de moins par rapport à l'âge ainsi déterminé), sauf que l'âge médian à la fin des études a été estimé au moyen du Système d'information sur les apprentis inscrits (Statistique Canada) plutôt que de l'Enquête nationale auprès des diplômés. L'âge médian des diplômés de programmes d'apprentis à la fin de leurs études était de 28 ans; on a donc choisi, parmi les répondants de l'Enquête nationale auprès des ménages, le groupe d'âge des 31 à 35 ans.

Q9 : Pourquoi certains programmes ou établissements d'enseignement ne figurent pas dans l'outil?
R : L'information fournie par l'outil est fondée sur les données provenant de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens. Cette Base de données fournit de l'information sur les établissements d'enseignement publiques et privés. L'information sur les programmes d'études est basée sur l'information disponible sur les sites Web des établissements d'enseignement. Ensuite, cette information est classée d'après les Classifications des programmes d'enseignement (CPE). Les programmes d'études qui ne peuvent être classifiés aux niveaux à quatre ou six chiffres du CPE ne figurent pas dans l'outil (par ex. quelques programmes d'enseignement général). Des efforts visant à incorporer des renseignements supplémentaires émanant d'établissements privés au moyen de mises à jour de l'information de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens sont en cours.

Veuillez communiquer directement avec l'établissement d'enseignement concerné si vous avez des questions concernant ses programmes.

Les établissements d'enseignement postsecondaire qui souhaitent mettre à jour leurs données dans la Base de données des établissements postsecondaires peuvent envoyer un courriel à l'adresse info@cibletudes.ca pour obtenir de l'aide. Plus d'information au sujet du CPE est disponible sur le site web de Statistique Canada.

Q10 : Dans l'outil, où puis-je trouver des données concernant les programmes offerts par les établissements d'enseignement privés?
R : Certains renseignements sur les programmes offerts par les établissements d'enseignement privés tirés de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens sont actuellement accessibles par l'intermédiaire de l'outil. En outre, Emploi et Développement social Canada examine les façons d'obtenir des renseignements plus complets sur ces programmes. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages englobent les diplômés des établissements d'enseignement publics et privés, mais il n'est pas possible de présenter ces données séparément, en fonction du type d'établissement.

Les établissements d'enseignement postsecondaire qui souhaitent mettre à jour leurs données dans la Base de données des établissements postsecondaires peuvent envoyer un courriel à l'adresse info@cibletudes.ca pour obtenir de l'aide.

Q11 : Puis-je trouver dans l'outil des renseignements sur le degré de satisfaction des diplômés d'écoles de métiers à l'égard des programmes qu'ils ont suivis ainsi que sur la correspondance entre ces programmes et les emplois occupés par ces personnes?
R : L'Enquête nationale auprès des diplômés présente une très bonne source d'information sur le degré de satisfaction des diplômés au niveau collégial ou universitaire, cependant il n'existe pas une source d'information de qualité comparable pour les diplômés d'écoles de métiers. L'outil comprend des liens à des vidéos afin de fournir aux utilisateurs plus d'information sur les opportunités dans les métiers spécialisés. On s'emploie actuellement à obtenir et ajouter de nouveaux indicateurs tirés de l'Enquête nationale auprès des apprentis indiquant si les diplômés ont suivi d'autres études après l'obtention du diplôme; ainsi que leur degré de satisfaction par rapport à la sécurité d'emploi et à leurs gains.

Q12 : Pourquoi les renseignements concernant le programme d'études de mon choix ne figurent pas dans l'outil?
R : En ce qui concerne certains programmes d'études, le nombre de répondants à une enquête donnée n'est pas suffisant pour permettre la production de données fiables. Par conséquent, aucune information sur la situation des diplômés de ces programmes n'est affichée.

Q13 : Pourquoi certains domaines d'études présentent des données manquantes?
R : Le fait que des données soient manquantes et/ ou ne sont pas accessibles pour certains domaines d'études correspond à des cas où on ne disposait pas de données suffisantes pour produire des estimations fiables. Statistique Canada élimine ces estimations afin de garantir la qualité des données et/ ou l'anonymat des répondants aux enquêtes.

Q14 : Prévoit-on ajouter des renseignements concernant les coûts des études postsecondaires?
R : Emploi et Développement social Canada s'emploie actuellement à déterminer d'autres sources d'information disponibles au pays, d'où l'on pourrait tirer des renseignements sur les frais de scolarité. Vous pouvez communiquer directement avec les établissements d'enseignement postsecondaire concernés pour en savoir plus sur les coûts associés à leurs programmes.

Q15 : Prévoit-on présenter des données se rapportant expressément aux provinces et aux territoires?
R : Emploi et Développement social Canada s'emploie à déterminer les meilleures façons de fournir de l'information se rattachant expressément aux provinces et aux territoires. À l'heure actuelle, on ne peut consulter ce type d'information au moyen de l'outil puisque le nombre de répondants aux enquêtes dans les provinces et les territoires de plus petite taille n'est pas suffisant. Il convient de noter que dans la plupart des provinces et des territoires, des enquêtes sont menées périodiquement auprès des diplômés. Les résultats de ces enquêtes peuvent vous procurer des détails supplémentaires sur la situation des diplômés en question. Par ailleurs, Emploi et Développement social Canada produit des données provinciales et territoriales sur les salaires. Vous pouvez les consulter sur le site Web du Guichet emplois mais également dans l'Outil, à la section « Quels emplois les diplômés occupent-ils? ».

Q16 : Quelles sont les prochaines mesures envisagées pour l'outil?

R : Parmi les mesures proposées, il y a :
  • l'ajout de données sur la situation des diplômés de programmes d'apprentis (par exemple, des données indiquant si une formation supplémentaire a été suivie et s'ils sont satisfaits des gains tirés de leur emploi);
  • la mise à jour de l'information offerte à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles (par exemple, des données tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages, de l'Enquête nationale auprès des diplômés, et de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens).
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