Comment puis-je obtenir un emploi?

Effectuer des recherches sur votre profession vous aidera à connaître les possibilités d'emploi et à trouver celui qui vous convient.

  • Comment effectuer une recherche d'emploi? - Trouver un emploi peut prendre du temps : Informez-vous sur l'affichage des emplois, le réseautage et le marché caché du travail.
  • Comment postuler pour un emploi? - Vous devez suivre trois étapes pour présenter une demande d'emploi : le curriculum vitae, la lettre de présentation et la recherche d'entreprises et d'emplois.
  • Se préparer à l'entrevue - Un employeur fera souvent passer une entrevue à plusieurs candidats qualifiés pour combler un poste. Apprenez en plus sur les étapes pour vous préparer à une entrevue.

Informations supplémentaires

Jeunes et étudiants

Grâce à une vaste gamme de programmes et de services de recherche d'emploi destinés aux jeunes et étudiants, le gouvernement du Canada apporte son soutien aux individus de 15 à 30 ans. Vous pouvez acquérier les compétences, l'expérience, les connaissances et de la créativité qui seront la clé du succès dans un marché de l'emploi en rapide transformation.

  • Jeunesse.gc.ca - Découvrez une liste de programmes et de services conçus précisément pour répondre aux besoins des jeunes Canadiens.
  • Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant - Permet aux étudiants inscrits à temps plein d'acquérir une expérience de travail liée à leurs études ainsi qu'une foule de possibilités d'apprentissage enrichissantes.
Nouveaux arrivants au Canada

Les immigrants qualifiés sont de plus en plus importants pour assurer la croissance d'une économie canadienne forte et diversifiée.

Travailleurs âgés

Les travailleurs âgés jouent un rôle important sur le marché du travail. Ils contribuent à la croissance et à la prospérité économiques du Canada.

  • L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés - offre des services d'aide à l'emploi, des activités axées sur le perfectionnement des compétences, et de l'expérience de travail aux chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans des communautés vulnérable au Canada.
Personnes handicapées

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes et services reliés à l'emploi pour appuyer la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Le Fonds d'intégration des personnes handicapées finance des projets nationaux, régionaux ou locaux qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi ou un travail indépendant, et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour conserver ce nouveau travail.

Le Programme de réadaptation professionnelle offre des services d'orientation professionnelle, du soutien financier pour de la formation, et des services de recherche d'emploi à des bénéficiaires de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) pour les aider à retourner au travail.

Le Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité offre des services aux entrepreneurs handicapés qui demeurent dans des collectivités rurales et urbaines de l'Ouest canadien et qui cherchent à démarrer ou à faire croître une petite ou moyenne entreprise.

Autochtones

Le gouvernement du Canada a créé un grand nombre de services et d'outils pour aider les Autochtones dans leur recherche d'emploi :

  • Portail des Autochtones au Canada - Apprenez-en davantage sur les ressources d'emploi destinées aux autochtones.
  • Jeunes autochtones - Trouvez une une liste de programmes et de services conçus pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes autochtones.
Date de modification: