Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Mouleurs/mouleuses, noyauteurs/noyauteuses et fondeurs/fondeuses de métaux dans les aciéries(9412)

Ce groupe de base comprend les travailleurs qui fabriquent des moules et des noyaux de fonderies, à la main ou à la machine, coulent le métal en fusion et utilisent des fours dans lindustrie de la fonderie. Ils travaillent dans les aciéries, les fonderies et les entreprises de fabrication de produits métalliques.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les notes et les instructions écrites par leurs supérieurs, comme des instructions relatives à la qualité de certains gabarits à fabriquer. (1)
  • Lire des notes de services de fournisseurs et de clients où ils demandent, par exemple, d'envoyer, pour analyse, des échantillons de métal. (1)
  • Lire, parfois, des revues spécialisées pour se tenir au courant des nouveaux procédés de fonderie pour le revêtement ou le nettoyage du métal. (2)
  • Se reporter aux guides d'utilisation des machines lorsqu'un problème survient, afin de déterminer s'il est nécessaire d'appeler les électriciens ou les techniciens. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des débitmètres qui indiquent la valeur des débits gazeux. (1)
  • Lire les symboles du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Lire les bordereaux d'emballage du matériel pour trouver les numéros du matériel expédié et du matériel à livrer. (1)
  • Lire les étiquettes apposées sur les machines, comme celles qui montrent comment ébarber les pièces. (2)
  • Lire les tableaux donnant les valeurs limites entre lesquelles doivent se maintenir les teneurs des différents éléments présents dans les mélanges d'acier. (2)
  • Lire des programmes de production. (2)
  • Lire des commandes de travail ou figurent les noms des entreprises, les dates d'expédition, les quantités de pièces moulées demandées, leur modèle et celui des moules. (2)
  • Lire les relevés récapitulatifs qui indiquent les réglages de température, les temps d'ouverture et de fermeture et les températures dans les poches de coulée. (2)
  • Lire des livres de normes et des feuilles de spécifications sur divers alliages, précisant les températures de fusion, la composition et fournissant d'autres données techniques. (3)
  • Travailler à partir de dessins d'assemblage et de plans, de façon à avoir les dimensions et l'orientation des parties pour créer des prototypes. (3)
  • Lire des microphotographies détaillées prises avec des microscopes électroniques à balayage indiquant la composition et la granularité des alliages. (3)
  • Remplir des tableaux donnant les valeurs des températures, les temps d'ouverture et de fermeture, des observations et les poids de matières et les quantités de ferrailles chargées. (3)
  • Inscrire les températures sur des graphiques, pour chaque pièce produite, afin de s'assurer que les températures ne sortent pas de l'intervalle spécifiée. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Tenir, à l'intention de leurs supérieurs, des journaux contenant des renseignements sur les poids des poches de coulée et les résultats obtenus avec des moules métalliques de modèle particulier. (1)
  • Prendre des notes sur les spécifications, pour indiquer les poids, les types de métal utilisé ou les problèmes particuliers. (1)
  • Laisser des instructions aux travailleurs de l'équipe suivante leur indiquant quoi faire en cas de défaillance de l'équipement. (1)
  • Rédiger de brefs commentaires sur les commandes de travail, pour rappeler au personnel de la réception les ententes de facturation et les défauts. (1)
  • Rédiger, au besoin, de courtes lettres aux fournisseurs ou aux clients pour leur demander des renseignements ou les informer des progrès des commandes. (2)
  • Remplir des documents sur les problèmes de sécurité, en indiquant le moment et les circonstances de l'incident, la manière dont on règle la situation et les mesures prises pour éviter que l'incident ne se reproduise. (2)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir le calendrier des inspections et du nettoyage des récipients, en sachant quelles parties doivent être nettoyées en premier. (2)
Mesures et calculs
  • Calculer les poids des pièces obtenues. (1)
  • Mesurer et couper des noyaux cuits qui servent à créer les formes en creux dans les pièces coulées. (1)
  • Lire les réglages de teneur en carbone et de température, la pression de la lance à oxygène, les quantités d'éléments-traces et d'autres valeurs affichées sur l'écran d'ordinateur. Calculer la proportion des éléments nécessaires. (2)
  • Mesurer des moules et des pièces coulées. (2)
  • Manier divers instruments de mesure spécialisés utilisés dans la production et le moulage du métal, tels que des sondes de température ou des micromètres. (3)
Analyses des données numériques
  • Effectuer des essais de cohésion pour déterminer combien d'eau il faut ajouter ou retirer du sable si les écarts sont trop élevés ou trop petits. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer la température du métal fondu en observant la couleur et les bulles. (1)
  • Juger combien de moules peuvent être remplis avec le métal contenu dans des creusets qui ne sont pas pleins. (2)
  • Préparer des estimations de coût écrites pour la mise au point de nouveaux moulages, en tenant compte du tonnage du métal à mettre en ¿uvre et du temps nécessaire pour construire des prototypes et faire des échantillons de moules. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Communiquer avec des préposés à l'entretien ou des employés services publics, lorsque des machines tombent en panne ou que des canalisations hydrauliques éclatent. (1)
  • Discuter d'aspects liés au travail avec les couleurs, les manutentionnaires, les verseurs de poudres et les pontonniers, les employés de laboratoire et les supérieurs, pour coordonner le travail lorsqu'il faut soulever et verser le métal en fusion, ou recevoir des instructions sur la quantité de matériel à ajouter. (2)
  • Superviser les aides, leur donner des instructions et leur assigner des tâches. (2)
  • Persuader leurs collègues de travailler d'une certaine manière. (2)
  • Communiquer avec leurs supérieurs pour discuter des problèmes de production, des résultats de laboratoire ou des problèmes relatifs aux matériaux et coordonner les calendriers de production et les délais d'expédition. (2)
  • Parler avec les clients pour discuter des produits ou des méthodes de coulée, demander certaines précisions sur les commandes et les informer des progrès réalisés. (2)
  • Communiquer avec les conducteurs de fours qui fournissent les alliages et avec les sculpteurs qui créent les dessins originaux. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater que l'acier gonfle et que le produit risque d'être endommagée. Ils parlent à leurs supérieurs ou aux fondeurs pour voir s'ils peuvent résoudre le problème en augmentant la vitesse d'écoulement du métal. (1)
  • Constater des problèmes de qualité de la production comme des coulées à court ou à froid lorsque les moules n'ont pas été complètement remplis. Ils essayent de faire certains changements, comme modifier les systèmes d'attaque, verser le métal plus vite ou en plus grande quantité, en se fondant sur l'expérience, l'observation et une méthode empirique. (2)
  • Constater que les alliages qui s'écoulent mal dans les moules laissent des poches et des trous. Ils modifient les moules ou en coulent d'autres avec une disposition différente des joints. (2)
  • Constater un retrait trop important sur les pièces en alliage. Ils doivent alors essayer différents alliages. (2)
  • Résoudre des problèmes techniques ponctuels. Par exemple, lors de la première production de plaques signalétiques sur mesure, les moulages peuvent chauffer trop rapidement et des particules de poussière peuvent s'incruster dans la peinture. Ils peuvent, au besoin, trouver leur propre solution, sans se fier aux manuels, par exemple en passant les plaques à la meule à gros grains pour les polir légèrement, puis en les passant à la meule à grains très fins pour obtenir un fini satiné. (3)
Prise de décision
  • Juger s'ils peuvent incorporer une coulée de métal avec ce qu'il reste dans le creuset ou s'ils doivent attendre que plus de métal ne soit fondu. (1)
  • Choisir le bon alliage pour chaque application, en tenant compte de sa résistance, de sa granularité et de sa porosité. (2)
  • Décider si la réalisation en alliage moulé répond à la demande du client. Ils discutent de ce nouveau produit avec le client. (2)
  • Décider quel type de caoutchouc à moules conviendrait le mieux pour chaque série de pièces à mouler, en examinant une sélection de caoutchoucs qui nécessitent une température plus basse ou une température plus élevée. (2)
  • Prendre des décisions sur la disposition des moules. Ils décident de la manière de les orienter, et des endroits où seront pratiquées les ouvertures pour la coulée du métal dans les moules. (2)
  • Décider du type de matériau utilisé pour les moules et, à l'occasion, de l'ordre d'exécution des opérations dans l'atelier. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les mouleurs, les noyauteurs et les fondeurs de métaux dans les aciéries planifient leur journée de travail, organisent la production à partir de croquis préliminaires des produits finis. Ils rassemblent leurs propres outils, obtiennent les matières premières et planifient la production pour les grosses et les petites commandes. Ils doivent suivre toutes les procédures courantes établies pour exécuter les commandes et planifier leur travail de façon à accomplir les tâches rapidement et à temps. Ils travaillent en coopération avec leurs collègues et assignent des tâches aux aides. Ils s'écartent de la routine à l'occasion, par exemple, en cas de mauvais alignement des guides ou lorsqu'il est nécessaire d'examiner de nouvelles spécifications. Ils peuvent travailler à un ou à plusieurs projets à la fois, puisqu'il y a un temps d'attente lorsque le métal chauffe et se refroidit. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les qualités d'acier et les teneurs approximatives de tous les éléments présents dans chaque qualité.
  • Se souvenir des caractéristiques des métaux, des formules de composition des moules, des systèmes d'attaque et des poids des creusets de diverses dimensions.
  • Se souvenir de l'état d'avancement des projets en cours en même temps, de façon à ce que les températures soient vérifiées et à ce que le métal soit versé au bon moment.
  • Se souvenir de la durée pendant laquelle le métal doit être chauffé avant qu'on le sature d'eau et qu'on le réchauffe pour lui conserver sa résistance.
Recherche de renseignements
  • Parler aux mouleurs pour trouver de l'information comme la teneur actuelle de certains éléments dans les mélanges, les températures des mélanges ou des matières utilisées pour le garnissage des moules métalliques. (1)
  • Communiquer par téléphone avec des consultants en génie ou avec des collègues d'autres aciéries ou d'autres affineries, pour trouver des renseignements sur des problèmes métallurgiques ou la fonderie d'alliages. (2)
  • Se reporter à des revues spécialisées et à des catalogues de nouveautés, et discuter avec des collègues d'autres aciéries dans des salons commerciaux, afin de trouver de nouvelles idées pour la mise au point de nouveaux produits. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des systèmes de contrôle informatisés. Par exemple, lire, au besoin, des réglages numériques sur des systèmes de contrôle informatisés. (1)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les mouleurs, les noyauteurs et les fondeurs de métaux dans les aciéries travaillent en équipe, bien que leurs tâches particulières soient généralement exécutées de façon autonome. Par exemple, un travailleur peut ajouter de la matière; un autre apporte des tests de poteaux d¿acier au laboratoire; l¿opérateur de grue charge et décharge de l¿acier chaud et le technicien de laboratoire donne les résultats des tests. Tous les travailleurs mettent la main à la pâte pour exécuter les commandes urgentes. Les mouleurs, noyauteurs et fondeurs de métaux dans les aciéries peuvent être amenés à travailler avec un partenaire ou avec un auxiliaire pour effectuer des tâches telles que soulever et verser le métal en fusion des creusets ou le polissage et le finissage des moules.

Formation continue

Les mouleurs, noyauteurs et fondeurs de métaux dans les aciéries se forment de façon continue. Par exemple, ils peuvent suivre des programmes d'apprentissage dans des domaines comme le moulage de laiton. Ils trouvent de nouvelles idées et mettent au point de nouveaux produits en lisant des revues spécialisées et des catalogues de nouveautés, et en participant à des salons d'exposition.

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