Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses d'autres produits en bois(9533)

Les monteurs dautres produits en bois assemblent différents types de produits en bois et de produits datelier, tels que des châssis de fenêtres et des portes. Les contrôleurs dautres produits en bois vérifient les produits en bois afin de sassurer de leur qualité. Ils travaillent dans des établissements qui fabriquent différents types de produits en bois et de produits datelier.

Lecture Aide - Lecture
  • Recevoir des ordres de travail lorsqu'ils commencent une nouvelle tâche. Ceux-ci peuvent fournir des spécifications quant aux matériaux à utiliser ou au classement de résistance au feu de la porte. (1)
  • Lire les politiques et les procédures de l'entreprise. (2)
  • Lire des fiches d'information sur des nouveaux produits et des nouvelles colles. (2)
  • Lire des normes de qualité pour la construction et le montage de produits, comme des portes ou des murs. (2)
  • Lire des revues spécialisées pour se tenir au courant des éléments nouveaux dans l'industrie. (2)
  • Lire des contrats conclus entre l'entreprise et le client pour connaître la gamme des services à fournir. (3)
  • Se reporter à des guides d'instructions sur le montage de produits. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des listes de matériaux lorsqu'ils préparent des colis à expédier. (1)
  • Lire des étiquettes sur des pots de peinture et de vernis-laque. (2)
  • Lire des formulaires de commande de travail et des factures de clients. (2)
  • Se reporter à des dessins, comme les dessins de poutres de ferme indiquant comment les pièces doivent être disposées. (2)
  • Reconnaître les angles auxquels des pièces doivent être jointes. (2)
  • Se reporter à des illustrations comme celles des divers types de maisons en rondins qu'ils peuvent avoir à monter. (2)
  • Se reporter à des tableaux de mesure qui figurent sous des dessins à l'échelle, par exemple ceux des pans de mur. (2)
  • Remplir des formulaires comme des feuilles de temps et des rapports de production. (2)
  • Lire des plans détaillés pour vérifier les spécifications de conception des produits à monter ou à inspecter. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Prendre des notes sur un montage, pour une porte par exemple, afin de savoir comment refaire le même travail ultérieurement. (1)
  • Ajuster des commandes pour tenir compte des modifications demandées par le client. (1)
  • Remplir des fiches de travail pour consigner les tâches exécutées pour divers projets. (1)
  • S'écrire, au besoin, des notes relatives aux mesures, aux instructions et aux fournitures. (1)
  • Rédiger, au besoin, des notes afin de compléter les esquisses de nouveaux produits pour informer les personnes concernées des procédures de montage à suivre. (2)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir, à l'occasion, des dépôts de clients pour des services de construction. (1)
  • Remplir des factures, au besoin, en incluant le calcul des taxes et le taux horaire. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Déterminer, au besoin, l'utilisation des matériaux, des fournitures et des ressources humaines nécessaires à l'exécution d'un travail. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer la largeur des rondins pour les centrer sur les tours. (1)
  • Mesurer des pièces de bois précoupées, afin de vérifier leur conformité aux spécifications des dessins. (1)
  • Calculer le volume de ciment nécessaire pour les semelles de fondation. (2)
  • Mesurer les angles des entrées de porte au moyen d'équerres réglables. Si l'entrée n'est pas à angles droits, ils ajoutent un degré à l'angle de la scie lorsqu'ils coupent l'excédent. (2)
  • Mesurer les courbes des panneaux de portes de placard. (3)
  • Calculer, au besoin, les dimensions d'armatures au moyen de racines carrées. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer, d'après la commande de bois débité, le nombre de planches qui peuvent être coupées. (1)
  • Estimer le temps requis pour achever un travail. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Donner des instructions brèves à des aides ou à des monteurs embauchés récemment. (1)
  • S'entretenir avec les contremaîtres ou les gestionnaires de l'atelier, pour discuter des problèmes relatifs aux commandes ou aux calendriers de travail. (2)
  • S'entretenir avec des collègues pour discuter du travail en cours et échanger de l'information. (2)
  • Communiquer avec des clients lorsqu'ils font une installation dans la maison ou le bureau de ces derniers, ou lorsque les clients se présentent à l'atelier pour poser des questions. (2)
  • Discuter des commandes, des styles et de la qualité avec des fournisseurs ou des fabricants. (2)
  • Communiquer, au besoin, avec le public lorsqu'ils présentent des produits dans des salons commerciaux. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater certains problèmes d'installation, comme une porte qui n'oscille pas correctement. Ils s'adaptent à la situation, par exemple, en élargissant la charnière pour que la porte tourne mieux. (1)
  • Constater qu'un fournisseur ne livre pas à temps, ce qui compromet la réalisation d'un projet. Ils vérifient les listes de fournisseurs possibles et se hâtent de faire une commande auprès d'un autre fournisseur. (2)
  • Trouver que le bois qui doit servir à la porte est écaillé. Ils l'examinent avec soin pour voir si une réparation pourrait rendre ce défaut invisible. (2)
  • Constater que des fenêtres sont trop grandes ou trop petites pour s'ajuster à l'encadrement précoupé. Ils font un travail de menuiserie pour l'agrandir ou le rapetisser selon le cas. (2)
  • Rencontrer à l'occasion des clients qui s'attendent à ce que les détails des produits, par exemple, des maisons, soient différents de l'ensemble reçu. Ils font des modifications, par exemple, à l'inclinaison d'un toit, en planifiant soigneusement l'usage des matériaux restants. (3)
Prise de décision
  • Décider si le grain et la couleur des parties d'une porte de placard sont assez bien assortis. (1)
  • Décider quels types de produits pourraient être substitués si des pièces ou des accessoires manquent dans une livraison de produits à monter. (2)
  • Décider de rejeter ou de réparer une pièce abîmée avec des clous. (2)
  • Décider de l'ordre d'exécution des tâches, tenant compte des besoins du client, de la disponibilité des matériaux et du besoin de coordonner leur travail avec celui des autres. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les monteurs et les contrôleurs d'autres produits en bois suivent les instructions générales de travail fournies par leurs superviseurs, mais ils disposent de la marge de manoeuvre nécessaire pour déterminer l'ordre d'exécution de leurs tâches qui leur permettra d'atteindre le plus efficacement possible leurs objectifs de travail. Dans la mesure où ils travaillent parfois à plusieurs projets en même temps, ils doivent planifier avec soin, en tenant compte de la disponibilité des matériaux et des délais fixés pour chaque projet. Si la plupart des tâches sont répétitives, le travail est parfois perturbé par des priorités qui changent ou par des problèmes imprévus, comme la réception d'un chargement de pièces défectueuses. Ils coordonnent leurs tâches avec leurs collègues, avec qui ils peuvent devoir partager des outils et un espace de travail. L'ordre d'exécution des tâches a souvent une incidence sur l'efficacité. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des spécifications de produits couramment montés.
  • Se souvenir des types d'accessoires requis pour certains travaux, de façon à ne pas avoir à vérifier s'ils ont à refaire une commande.
  • Se souvenir des codes de montage qui servent à identifier les rondins dans une maison en rondins.
  • Se souvenir des différentes étapes d'une installation complexe.
Recherche de renseignements
  • Se reporter, au besoin, à des plans de maison pour s'informer sur des problèmes de montage. (2)
  • Se renseigner sur des questions de construction résidentielle en communiquant avec des fabricants, des architectes et des ingénieurs. (2)
  • Se reporter à des catalogues de matériaux, afin de trouver de l'information sur les caractéristiques et l'utilisation des matériaux. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser de l'équipement commandé par ordinateur. Par exemple, ils utilisent, au besoin, une scie commandée par ordinateur. (1)
  • Utiliser une base de données pour vérifier de l'information sur un client ou un fournisseur. (2)
  • Entrer, au besoin, des données de factures. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les monteurs et monteuses ainsi que contrôleurs et contrôleuses d'autres produits en bois travaillent principalement seuls. Ils coordonnent les activités selon les besoins avec leurs collègues. Ils peuvent avoir à travailler avec un partenaire ou un aide pour soulever les objets lourds ou pour faire fonctionner l¿équipement plus efficacement. Plusieurs tâches, comme l¿assemblage des maisons en bois rond sur le chantier, sont accomplies en équipe.

Formation continue

Les monteurs et les contrôleurs d'autres produits en bois continuent leur formation en cours d'emploi. Ils se tiennent au courant des produits en lisant du matériel imprimé et apprennent de nouvelles façons de travailler auprès de leurs collègues. Les fabricants peuvent, parfois, fournir une formation spécialisée sur certains types de montage.

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