Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois(9434)

Les opérateurs de machines dans la transformation du bois assurent le fonctionnement du matériel et des machines à écorcer les billes, à traiter le bois, à fabriquer des panneaux de particules, daggloméré, de bois dur et disolation, du contreplaqué, des placages et autres produits de bois semblables, et à les conserver. Ils travaillent dans des scieries, des ateliers de préparation du bois, des usines de pâte à papier, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et autres usines de transformation du bois.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire, au besoin, des notes de leurs superviseurs concernant l'exploitation et l'entretien des séchoirs à bois. (1)
  • Lire, au besoin, les consignes de sécurité et les méthodes de verrouillage. (2)
  • Lire, au besoin, les notes de service décrivant les volumes et les dimensions du bois, de manière à planifier le réglage de l'équipement. (2)
  • Lire, au besoin, les avis d'emplois vacants et les notes de service portant sur les changements de politique et sur les activités futures de l'entreprise. (2)
  • Lire, au besoin, les manuels d'utilisation et d'entretien des séchoirs pour apprendre comment mesurer le degré d'humidité du bois avant et pendant le séchage ou pour détecter les causes des pannes des séchoirs et les réparer. (3)
  • Lire, au besoin, les manuels des tours pour résoudre les problèmes mécaniques sans avoir à appeler les préposés aux réparations. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire, au besoin, les panneaux de sécurité placés dans les usines et les étiquettes apposées sur les tableaux de commande des machines. (1)
  • Lire, au besoin, les listes de défaillances du système de commande. (1)
  • Remplir, au besoin, les feuilles de contrôle des séchoirs une fois ceux-ci chargés et indiquer la longueur et la largeur du bois. (1)
  • Annoter, au besoin, les temps et les températures de pressage, la température du séchoir, l'épaisseur des panneaux et les autres données relatives au pressage des panneaux de particules dans les rapports prévus à cet effet. (1)
  • Remplir, au besoin, les formulaires de contrôle de la qualité des séchoirs en y consignant la date, le numéro du chargement, les heures d'introduction et de retrait, le temps total de séchage et les temps de raffinage. (1)
  • Consulter, au besoin, les horaires des séchoirs pour déterminer le type de bois à sécher, les temps de séchage et les réglages de température des séchoirs. (2)
  • Consulter, au besoin, les écrans d'ordinateur pour vérifier le temps de séchage restant et la température de chaque séchoir. (2)
  • Lire, au besoin, et compléter les diagrammes d'essai des degrés d'humidité, en indiquant les pourcentages d'humidité obtenus lors des essais effectués pour chaque chargement du séchoir. (2)
  • Lire, au besoin, les lettres de chargement des camions dans lesquels on charge le bois. (2)
  • Lire, au besoin, les fiches de spécifications de tronçonnage illustrant, pour chaque longueur de bille, la longueur totale de la bille et la longueur à tronçonner à partir de la partie supérieure, du centre et du gros-bout de la bille. (2)
  • Lire, au besoin, les graphiques linéaires illustrant l'humidité et la température d'un séchoir par rapport à l'axe du temps et à l'axe de sortie de chaleur pour établir si le temps de séchage doit être prolongé ou écourté. (2)
  • Préparer, au besoin, les rapports d'arrêt des machines en indiquant la durée de l'arrêt pour chaque quart ainsi que les raisons de ces incidents. (2)
  • Lire, au besoin, les graphiques en bâtons et linéaires produits par ordinateur indiquant les pourcentages de sortie de moteur, le volume d'entrée de résine par minute et la pression hydraulique des presses. (3)
  • Lire, au besoin, les schémas des tours, des massicots ou des moteurs hydrauliques pour détecter les causes des problèmes techniques. (3)
  • Consulter, au besoin, les illustrations des schémas analogiques produits par ordinateur représentant les séchoirs et les chargements de bois pour comprendre le mode de fonctionnement du matériel et pour détecter l'origine de problèmes mécaniques. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes aux conducteurs du quart suivant pour décrire les événements inhabituels qui se sont produits pendant leur quart. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention des superviseurs pour commander les pièces nécessaires ou pour suggérer des changements ou des améliorations aux procédures. (2)
  • Remplir les feuilles de contrôle, les formulaires de contrôle de la qualité, les rapports d'inspection du degré d'humidité et autres formulaires. (2)
  • Rédiger sur le rapport du conducteur des notes explicatives concernant des événements particuliers survenus pendant l'écorçage. (2)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Relever, au besoin, les détails concernant chaque étape du processus de production, en indiquant si les tâches sont exécutées dans les délais. (1)
  • Faire, au besoin, passer les chargements de panneaux le long des lignes de production tout en contrôlant les conséquences que des modifications de la durée d'une des tâches de l'horaire auront sur le reste du processus. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer, au besoin, lors de l'écorçage au moyen de tours, l'écart entre les couteaux pour vérifier si ceux-ci sont à la bonne place. (1)
  • Lire, au besoin, les cadrans et les jauges pour vérifier si les volumes de matériaux, la vitesse des courroies, la température des presses et des séchoirs et les pourcentages d'humidité sont conformes aux spécifications visant à obtenir une production optimale. (1)
  • Calculer, au besoin, combien un séchoir de 100 pieds peut contenir de pièces de bois de 12 pieds. (2)
Analyses des données numériques
  • Annoter, au besoin, les températures des séchoirs pendant des périodes déterminées et analyser les données pour vérifier si les séchoirs ne chauffent pas trop vite. (1)
  • Lire, au besoin, les données numériques sur les rapports et les graphiques produits par ordinateur pour décider comment régler le temps de séchage, la température, les ventilateurs et les évents des séchoirs. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer, au besoin, si le diamètre d'un tronc correspond à une dimension donnée. (1)
  • Estimer, au besoin, le temps de séchage en tenant compte de la saison et de la durée pendant laquelle le bois a été entreposé dans le parc à bois. (2)
  • Estimer, au besoin, le temps nécessaire pour remplir les conteneurs de billes de dimensions données avant de changer les réglages à d'autres dimensions. (2)
  • Estimer, au besoin, le temps nécessaire pour chauffer le chargement et le sécher au degré d'humidité indiqué. Ils évaluent l'écart par rapport aux tolérances établies, les dimensions du chargement de bois et l'influence des réglages du ventilateur et de la ventilation sur le temps de séchage, et déterminent si l'un des côtés du chargement est plus humide. S'ils sèchent trop le bois, ce dernier pourrait se fêler dans la raboteuse. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Parler, au besoin, avec les manutentionnaires lors du chargement de bois sur les patins ou dans les séchoirs afin que le bois soit bien aligné. (1)
  • Demander, au besoin, de l'aide aux gardiens ou à d'autres travailleurs pour charger les séchoirs. (1)
  • Communiquer, au besoin, avec les employés du parc à bois et avec les conducteurs de camions au cours du chargement et du déchargement du bois. (1)
  • Discuter, au besoin, des problèmes de fonctionnement des séchoirs avec les mécaniciens chargés des réparations. (2)
  • Donner, au besoin, des instructions à leurs collègues de travail concernant l'utilisation des chariots à fourche. (2)
  • Discuter, au besoin, des résultats des essais avec les contrôleurs de la qualité. (2)
  • Interagir, au besoin, avec les superviseurs concernant les lectures données par l'ordinateur et éclaircir les commandes de coupe. (2)
  • Communiquer, au besoin, avec les clients à propos de leurs commandes de billes de dimensions données. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • S'occuper, au besoin, des piles de bois qui ne sont pas droites. Ils tentent de les redresser manuellement ou les renvoient pour qu'elles soient rempilées. (1)
  • Découvrir, au besoin, une coloration anormale brune du bois. Ils réduisent en conséquence la température de séchage du bois. (1)
  • Constater, au besoin, que des billes tordues sont restées coincées dans l'écorceuse entre le convoyeur d'alimentation et le convoyeur d'évacuation. Ils doivent déterminer la cause du problème et trouver une façon de retirer la bille. (2)
  • Être, au besoin, en présence de séchoirs qui ne fonctionnent pas à certains niveaux de temps de séchage. Ils examinent la machine pour détecter la cause du problème. (2)
  • Trouver, au besoin, des billes coincées sur les convoyeurs. Ils doivent quitter la cabine de contrôle et se servir de crochets et des chaînes pour les retirer sans endommager les machines. (2)
  • Détecter, au besoin, des problèmes dans le domaine de la qualité, tels que des gonflements des panneaux de particules dûs à un déséquilibre entre le degré d'humidité à la surface et celui de l'âme. Ils évaluent et modifient des facteurs tels que l'épaisseur de l'âme et celle des surfaces, la température des séchoirs et des presses, l'humidité des matériaux et la vitesse des courroies. (3)
Prise de décision
  • Décider comment dégager une bille coincée au moyen des commandes ou en sortant de la cabine de contrôle et en utilisant la force. Ils tiennent compte, lors de ces décisions, de la probabilité que l'on puisse endommager les machines et des conséquences sur la vitesse de production. (1)
  • Décider comment tronçonner les billes de manière à maximiser la qualité tout en générant le moins de déchets possibles. Ils tiennent compte des spécifications de tronçonnage, des indications données pour des commandes spéciales et de leur propre évaluation de la qualité des billes. (2)
  • Décider de la quantité à charger dans les séchoirs, en tenant compte des priorités, de la longueur des différentes sortes de bois et de la quantité nécessaire pour remplir le séchoir. (2)
  • Décider comment régler le matériel de production. Leurs décisions reposent sur l'expérience acquise et sur leur évaluation du déroulement du processus et des conséquences que chaque réglage aura sur le reste du processus. (2)
  • Décider si des chargements de bois humides devraient être remis dans le séchoir ou s'ils devraient terminer de sécher dans le parc à bois. (2)
  • Décider s'il faut arrêter ou retarder la production lors de l'apparition de problèmes. Ils évaluent à quel stade de la production ils sont rendus et s'ils approchent d'un changement de dimensions qui obligerait de toute façon, un arrêt. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les opérateurs de machines dans la transformation du bois de ce groupe suivent les horaires de production établis par leurs superviseurs en fonction des demandes des clients. Ils planifient les tâches d'entretien telles que les changements de couteaux et le réglage des dimensions afin de réduire au minimum le temps d'arrêt. Ils prévoient le nombre de chargements de presse qui devront être effectués pour chaque dimension, pendant chaque quart, et déterminent le moment le plus opportun pour réaliser les changements de dimensions de manière à obtenir une efficacité maximale.

Lors de l'utilisation du matériel de la ligne de production, comme pendant la fabrication de panneaux de particules ou le déroulage des placages, l'ordre des tâches est régi par le matériel de ligne, mais les conducteurs en contrôlent la durée et le rythme de la ligne. En général, le processus est routinier, même s'il comprend des interruptions fréquentes comme le déplacement des billes et du bois sur les convoyeurs, l'écorçage et le déroulage des billes ainsi que l'utilisation de pompes, de presses et d'écrans pour panneaux de particules. Les horaires peuvent être modifiés lorsque surgissent des problèmes tels que l'éclatement de tuyaux ou la rupture de courroies.

Recherche de renseignements
  • Ils se réfèrent aux horaires de séchage qui sont affichés au mur près des séchoirs. (1)
  • Ils vérifient les ordinateurs qui contrôlent les séchoirs pour vérifier le temps restant et la température. (1)
  • Ils parlent aux gestionnaires ou aux entreprises fournissant la résine au sujet des nouveaux types de résines et de la façon de les utiliser. (2)
  • Ils communiquent avec leurs superviseurs ou les mécaniciens de chantier pour discuter des problèmes de l¿équipement dans le but de trouver la façon les options les plus efficaces pour les réparations. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, de l'équipement informatisé tels que les tours. (1)
  • Utiliser de l'équipement assisté par ordinateur. Par exemple, ils utilisent, au besoin, des séchoirs automatisés et des doseurs d'humidité. (1)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les autres opérateurs de machines dans la transformation du bois dans ce groupe travaillent principalement de façon autonome, souvent dans des cabines de contrôle. Ils peuvent travailler avec des aides lorsque les grumes doivent être redressées ou pousser à l¿intérieur ou à l¿extérieur des séchoirs et lorsque de l¿équipement doit être ajusté.

Ils travaillent au sein de l¿équipe de la chaîne de production qui comprend des conducteurs de grue de chargement à grappin qui s¿occupent de l¿alimentation en grumes au début du processus ainsi que de classeurs de bois débité pour la fin du processus. Ils coordonnent leur travail avec les autres membres de l¿équipe pour veiller à ce qu¿un rythme soit mis en place.

Formation continue

Les opérateurs de machines dans la transformation du bois de ce groupe continuent leur formation. Par exemple, à l'occasion de l'installation de nouvelles machines, ils peuvent, au besoin, recevoir des cours de formation organisés par les installateurs et lire des manuels. Ils prennent des cours dans les domaines suivants : Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), secourisme, matières dangereuses et conduite des chariots à fourche.

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