Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Entrepreneurs et contremaîtres en électricité et en télécommunications(7202)

Ce groupe de base comprend les entrepreneurs en électricité et en télécommunications qui possèdent et gèrent leur propre entreprise. Ce groupe comprend aussi les contremaîtres qui supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes de base suivants : (7241) Électriciens/électriciennes (sauf électriciens/électriciennes industriels et de réseaux électriques), (7242) Électriciens industriels/électriciennes industrielles, (7243) Électriciens/électriciennes de réseaux électriques, (7244) Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles, (7245) Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications, (7246) Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications et (7247) Techniciens/techniciennes en montage et en entretien dinstallations de câblodistribution. Ils travaillent dans une gamme variée dentreprises; les milieux de travail sont indiqués dans les descriptions du groupe de base susmentionnés.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les directives d'installation de l'équipement tel que des luminaires, des ventilateurs et des moteurs électriques. (1)
  • Lire des courriels de coéquipiers, de collègues et de clients. Les contremaîtres en entretien de barrages hydroélectriques lisent des courriels transmis par des clients leur demandant de modifier leurs commandes de travail. (2)
  • Lire les manuels d'utilisation de l'équipement et les formulaires de description des produits, qui comportent des indications sur l'installation, la configuration, l'exploitation, le dépannage et la réparation de l'équipement électrique. Les contremaîtres en opérations techniques au service de grandes sociétés de télécommunications lisent des guides d'utilisation qui expliquent, au moyen de textes et d'illustrations, comment installer des modems sans fil. (2)
  • Lire des rapports de planification stratégiques qui donnent un aperçu des besoins d'un projet en ressources humaines, en matériaux et en équipement. (3)
  • Lire des rapports de vérification de la sécurité rédigés par des membres de l'équipe des électriciens pour vérifier si les conditions sur le chantier sont conformes à certaines procédures de sécurité déterminées. Les entrepreneurs en électricité au service de grandes entreprises de construction examinent les documents sur la sécurité rédigés par des électriciens de chantier pour s'assurer que les risques potentiels ont été relevés et que des mesures de contrôle appropriées ont été prises avant le début des travaux. (3)
  • Se reporter au Code canadien de l'électricité pour vérifier si les installations sont conformes aux règles de sécurité en électricité établies par la loi. Posséder des connaissances spécialisées pour être en mesure de trouver l'information technique dans les différentes sections du Code et de les appliquer. Défendre à l'occasion ses interprétations devant les inspecteurs en électricité. Les entrepreneurs en électricité interprètent les nombreuses exceptions et exclusions mentionnées dans le Code lors de la planification des travaux. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Consulter les catalogues des fabricants pour vérifier les numéros de pièces ainsi que le nombre de composantes nécessaires pour l'assemblage d'un appareil. (1)
  • Lire les étiquettes de danger apposées sur l'équipement électrique. Celles-ci peuvent comporter texte, graphiques et avertissements concernant l'installation et la mise en place de l'équipement. (1)
  • Passer en revue les formulaires de vérification de la sécurité et de contrôle de la qualité du chantier. Les contremaîtres en entretien au service d'entreprises de télédistribution examinent les listes de contrôle en matière de qualité pour surveiller si ces entreprises se conforment au code du travail et pour vérifier la qualité de leur signal ainsi que les taux de satisfaction de leurs clients. (2)
  • Tirer de l'information de tableaux figurant dans le Code canadien de l'électricité, des manuels d'utilisation de l'équipement et des rapports d'information sur les produits. Les entrepreneurs et les contremaîtres en électricité consultent des tables de données pour y trouver la grosseur des fils, le calibre des conduits ainsi que les prises de terre exigées pour leurs travaux. (2)
  • Remplir des formulaires pour documenter le rendement du personnel, l'utilisation des ressources, les questions de sécurité, la satisfaction de la clientèle ainsi que les besoins d'équipement. Les entrepreneurs remplissent des rapports sur les accidents où ils consignent en détail la date et l'heure, le nom des parties impliquées, la gravité des blessures, les dommages matériels ainsi que les répercussions possibles de l'accident sur l'environnement. (2)
  • Prendre des mesures en se reportant à des dessins à l'échelle pour vérifier l'emplacement des installations électriques. Utiliser les dessins pour vérifier les dimensions des pièces pour situer l'équipement et les composantes sur le terrain ou pour déterminer quelles sont les solutions de remplacement en ce qui concerne le câblage. (3)
  • Interpréter les graphiques fournis dans le Code canadien de l'électricité et les manuels d'utilisation de l'équipement, ou les graphiques générés par les appareils de contrôle, pour repérer et identifier les fréquences électriques. Les chefs d'équipe en entretien d'installations électriques examinent les diagrammes détaillant la fréquence, l'intensité du courant et la tension de lignes de transport d'énergie. (3)
  • Tirer de l'information de schémas pour comprendre la configuration d'un système, repérer l'emplacement des composantes, diagnostiquer les problèmes et orienter les employés tout au long de l'installation de l'équipement électrique. Les chefs des équipes d'entretien d'installations électriques tirent de l'information de schémas pour s'assurer que les réparations de lignes à haute tension sont exécutées dans l'ordre approprié. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire de brèves notes de rappel à propos de conversations téléphoniques, de conflits entre employés, de problèmes liés à la qualité ainsi que des nécessités du chantier. (1)
  • Écrire des rapports d'étape aux fins de suivi de l'installation, de l'entretien et de la réparation de l'équipement électrique. Tenir ces rapports à jour, car des techniciens, des coéquipiers ou la direction pourraient avoir besoin de cette information après les heures de travail ou en cas d'urgence. (2)
  • Rédiger des courriels concis pour répondre aux préoccupations de clients et coordonner les tâches de travail avec les coéquipiers. (2)
  • Remplir des rapports sur des accidents ou des incidents. Y détailler la gravité des blessures et des dommages, indiquer les causes principales et secondaires et énumérer les mesures correctrices adoptées. Consigner avec précision tous les détails de l'accident, car ces rapports pourraient être utilisés au cours d'enquêtes subséquentes. (3)
  • Consigner, s'il y a lieu, par écrit l'évaluation annuelle du rendement des employés. Écrire de façon succincte, car les promotions, la formation et les mesures disciplinaires sont souvent fonction de ce qui se dit au cours de ces évaluations. Les entrepreneurs peuvent élaborer leurs propres modèles d'évaluation, mais les contremaîtres au service de grandes entreprises suivent habituellement les formats établis ou utilisent des formulaires types. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Acheter, s'il y a lieu, les fournitures, les outils et l'équipement dont les équipes ont besoin sur les lieux de travail. (2)
  • Calculer ou vérifier les montants sur les factures, les commandes et les estimations. Calculer le coût de la main-d'ouvre au tarif horaire et des matériaux, en fonction des dimensions. Calculer, s'il y a lieu, les montants des taxes et des rabais. (3)
  • Établir et surveiller, s'il y a lieu, les échéanciers de paiements provisoires pour de vastes projets. Les échéanciers de paiements reflétant les jalons des projets sont définis au début de chaque projet. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer les horaires de travail hebdomadaires des employés. Affecter les gens de métier, les apprentis et les ouvriers, comme il convient, à différents projets, de sorte que les échéances soient respectées. (2)
  • Planifier, surveiller et ajuster les échéanciers de nombreux projets exécutés concurremment, pendant des périodes prolongées, et auxquels plusieurs équipes sont affectées. La tâche devient davantage complexe lorsque le cours des travaux est interrompu par des facteurs externes, tels que le temps inclément et les délais provoqués par d'autres corps de métier, ou par des facteurs internes résultant de livraisons reportées, de pénuries de main-d'oeuvre ou de priorités concurrentes. (4)
  • Planifier et surveiller les échéanciers de livraison de façon à aider les équipes d'électriciens à recevoir les matériaux et l'équipement en temps voulu. Le synchronisme est essentiel si on veut éviter les retards d'exécution causés par les livraisons tardives et le vol résultant de l'arrivée précoce des marchandises. Les entrepreneurs retenus pour des projets de câblage industriel organisent le calendrier de livraison des matériaux pour que les câbles soient livrés pour installation juste au moment où les électriciens terminent le tronçon de canalisation. (4)
Mesures et calculs
  • Mesurer la tension, l'intensité du courant, la résistance et la force du signal des circuits et des réseaux électriques au moyen de multimètres et d'indicateurs de force de réception. (1)
  • Calculer la quantité et le coût des matériaux et des fournitures nécessaires à l'exécution des travaux. Par exemple, déterminer, dans le cas de travaux résidentiels, la longueur de fil nécessaire pour chaque pièce, puis la longueur totale pour toute l'habitation et en calculer ensuite le coût en multipliant le nombre de rouleaux de fil nécessaires par le prix au rouleau. (2)
  • Calculer le courant électrique total dont les clients ont besoin. Calculer, pour la construction résidentielle et commerciale, le débit d'électricité nécessaire compte tenu du type et du nombre de prises ainsi que du courant tiré par chaque prise avant de faire des recommandations sur l'intensité de courant optimale et la capacité des panneaux de contrôle. Calculer le niveau de signal que la connexion de l'abonné devrait recevoir du réseau de distribution en ce qui concerne l'installation des câbles et les télécommunications. (2)
  • Vérifier, s'il y a lieu, la charge maximale que devront absorber les transformateurs, en divisant la résistance mesurée par la tension mesurée, et obtenir ainsi la charge réelle en courant sur le transformateur. (2)
  • Utiliser les mathématiques avancées, comme la trigonométrie, ainsi que les fonctions et les équations logarithmiques. Les contremaîtres et les entrepreneurs supervisant des électriciens industriels utilisent des formules pour décrire les relations entre les phases, la tension et le courant. Les contremaîtres et entrepreneurs travaillant dans le domaine de la communication utilisent les fonctions logarithmiques pour calculer les variations de la puissance du signal. (3)
Analyses des données numériques
  • Évaluer, s'il y a lieu, la variabilité de l'alimentation, en interprétant des graphiques qui illustrent les fréquences, les intensités et les tensions de courant dans les câbles électriques. Les chefs des équipes d'entretien en électricité examinent les résultats de graphiques de 24 heures pour évaluer les baisses et les pointes attribuables à la diminution et à l'augmentation de l'alimentation. (1)
  • Comparer aux moyennes de l'industrie le temps dont les équipes ont besoin pour exécuter certaines tâches. Les contremaîtres de l'industrie des télécommunications décèlent les possibilités d'améliorer la productivité, en comparant le temps effectivement nécessaire à l'installation de câbles d'un réseau aux normes établies. (2)
  • Analyser des rapports sur les projets, pour prévoir les effectifs nécessaires à la réalisation de nouveaux projets. Comparer la proposition initiale aux affectations de dotation réelles du projet. Déterminer les taux moyens à différents chapitres : exécution des tâches, absentéisme, roulement du personnel et exigences en matière de santé et de sécurité. (3)
  • Rassembler les données tirées de rapports sur la main-d'oeuvre, les matériaux et le rendement pour améliorer les normes et les pratiques en assurance de la qualité. Les contremaîtres en exploitation technique interprètent et évaluent les données présentées sous forme graphique dans des tableurs et des formulaires et en tirent des conclusions, ce qui permet de déterminer les besoins en effectifs et d'évaluer la qualité du service. (3)
  • Colliger et analyser les données de production pour établir les coûts moyens des matériaux et de la main d'oeuvre. Inclure dans leurs analyses des facteurs tels que la période de l'année, l'expérience des membres des équipes, la complexité du travail et les attentes relatives à l'échéancier. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer les dimensions des aires de travail. Les contremaîtres en télécommunications estiment, lors de l'inspection, des chantiers la longueur des conducteurs de câbles qui ont été installés, de façon à s'assurer que les normes ont été respectées. (1)
  • Estimer le degré d'ajustement requis pour régler l'équipement de façon optimale. Les chefs des équipes d'entretien d'installations électriques estiment les valeurs de rajustement pour les contrôleurs logiques programmables se trouvant sur l'équipement de traitement. (2)
  • Estimer la main-d'oeuvre, les matériaux et le temps nécessaires pour mener à bien les travaux, compte tenu de la portée du projet, de la disponibilité et de l'expérience des équipes, de facteurs environnementaux et des délais nécessaires pour trouver et recevoir les pièces requises. (3)
  • Estimer le degré de risque associé aux travaux, en examinant la conception, les matériaux de construction et les besoins de main-d'oeuvre connexes. Estimer le degré d'incertitude et ajuster la marge de profit en conséquence. (3)
  • Communication verbale Aide - Communication verbale
    • Discuter du travail avec les membres de l'équipe. Par exemple, recevoir de l'information par téléphone des équipes sur place et leur donner des directives pour cerner et résoudre les problèmes. (1)
    • Discuter de l'achat de nouveaux équipements avec les fournisseurs. Négocier, s'il y a lieu, les dates de livraison, les périodes d'essai, les rabais de groupe ainsi que l'échelonnement des paiements. (2)
    • Négocier l'étendue des travaux avec les clients. Demander, s'il y a lieu, que les contrats d'entretien soient prolongés, privilégier les marchés d'envergure à la multiplication des invitations à soumissionner ou chercher d'autres secteurs d'activité à desservir. (2)
    • Interagir avec les coéquipiers, les entrepreneurs et les gestionnaires de projet pour examiner le travail accompli à ce jour, surveiller le calendrier des activités, discuter des problèmes, mettre en oeuvre les solutions proposées et négocier des révisions contractuelles. (2)
    • Demander, s'il y a lieu, à des inspecteurs leur avis sur l'interprétation des règlements codifiés. Les entrepreneur en électricité demandent, au besoin, à un inspecteur des conseils sur les différentes approches de routage d'un circuit électrique qui permettraient de contourner des obstacles tout en se conformant aux exigences du Code canadien de l'électricité. (3)
    • Diriger et animer des réunions avec les membres d'équipe sur des sujets tels que les accidents de travail, la modification de procédures de sécurité, l'établissement des horaires et la formation sur le nouvel équipement. (3)
    • Discuter, s'il y a lieu, de processus techniques et de sujets concernant le personnel avec la direction. Faire connaître les réalisations des équipes, discuter des problèmes survenus et justifier les affectations de ressources. (3)
    Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
    • Recevoir des plaintes de clients ayant trait à des dommages matériels. Visiter les chantiers pour constater les dommages et discuter des allégations avec les travailleurs. Si les plaintes sont fondées, négocier des règlements appropriés avec les clients, de façon à préserver la relation. (2)
    • Traiter les appels de membres de l'équipe signalant que l'équipement dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches a cessé de fonctionner. Guider les équipes tout au long d'une suite de tests et de tâches diagnostiques de façon à isoler la cause des défaillances de l'équipement. Lire, à l'occasion, des manuels ou communiquer avec les fabricants pour obtenir leur assistance. Les contremaîtres de centres de distribution électriques aident les équipes à identifier les défaillances de transformateurs. Les contremaîtres en télécommunications décèlent les défauts de commutateurs intelligents et de routeurs. (2)
    • Constater, à l'occasion, qu'un chantier de construction n'est pas prêt à l'arrivée de l'équipe. Communiquer avec les clients et les entrepreneurs pour connaître la cause des délais, fixer de nouvelles dates de début et de fin, et affecter les membres de l'équipe à d'autres chantiers. (2)
    • Se heurter à des dissensions sur le chantier ainsi qu'à des conflits entre employés. Rencontrer les personnes concernées, établir les causes de conflit, rappeler que les comportements perturbateurs ne sont pas tolérés et examiner les façons d'empêcher de futurs désagréments. Par exemple, séparer pendant quelques jours, s'il y a lieu, les travailleurs en conflit et les réintégrer lentement dans les mêmes équipes. (3)
    • Il peut arriver que des clients soient insatisfaits du service ou des installations fournis. Discuter des problèmes avec les employés qui ont exécuté les travaux, examiner les états de service pour repérer des antécédents pertinents, et formuler des stratégies pour répondre aux préoccupations des clients. Changer les équipes ou offrir un complément de formation sur des aspects techniques ou en communication interpersonnelle. (3)
    Prise de décision
    • Déterminer quels outils et machines peuvent être prêtés aux membres de l'équipe d'électriciens. Assumer la responsabilité des outils en cas de perte ou de bris et, en raison de cette responsabilité, approuver les prêts d'équipement au cas par cas. (1)
    • Approuver les demandes de vacances et de congés personnels compte tenu des dates auxquelles ces demandes sont présentées, des demandes antérieures, de l'ancienneté, du rendement au travail ainsi que des impératifs de l'exploitation. (2)
    • Déterminer quels cours inclure dans les plans de formation offerts aux techniciens en électricité. Se reporter, s'il y a lieu, aux séances de formation qui ont déjà été données sur les lieux de travail et à la programmation des collèges communautaires et des instituts techniques et des centres de formation professionnelle pour déterminer quels sont les cours appropriés. Examiner les besoins de formation de chacun ainsi que les impératifs de l'exploitation avant de prendre des décisions à ce chapitre. (2)
    • Déterminer, s'il y a lieu, si les panneaux de distribution électrique ont la capacité d'absorber les expansions de système proposées. Avant de prendre une décision à cet égard, revoir les calibres et les spécifications sur les panneaux, ainsi que les sections du Code canadien de l'électricité qui portent sur cette question. (3)
    • Décider de soumissionner ou non sur des travaux à venir. Peser les avantages potentiels, le nombre de concurrents, l'expérience passée avec les clients en cause ainsi que les capacités des équipes à répondre aux exigences du travail avant d'amorcer le processus de soumission. (3)
    • Choisir les personnes et les équipes appropriées pour des travaux particuliers. Se guider sur sa connaissance des capacités et des préférences dont les travailleurs ont fait preuve au cours des travaux précédents. Changer d'équipe en cours de projet est une pratique inefficace qui conduit souvent à des erreurs; il est donc important que, dès le début des travaux, les entrepreneurs et les contremaîtres fassent le bon choix. (3)
    Pensée critique
    • Évaluer les employés en tenant compte de leurs capacités, de leur tempérament et de leurs antécédents professionnels. (2)
    • Évaluer la sécurité sur les lieux de travail. Par exemple les chefs d¿équipe accrédités examinent les registres de sécurité, visitent les chantiers, évaluent le niveau de conformité aux normes convenues et recommandent des mesures correctives, s¿il y a lieu. (3)
    Planification et organisation du travail Planification et organisation de leur travail

    Il incombe aux entrepreneurs et aux contremaîtres en électricité et en télécommunications d'établir leurs propres priorités et horaires de travail. Leurs horaires sont souvent bouleversés par les demandes de clients, d'employés, de fournisseurs et d'autres corps de métiers. Prévoir les exigences conflictuelles et les priorités changeantes, et y réagir rapidement.

    Planification et organisation du travail des autres

    télécommunications planifient et programment les activités des employés sous leur responsabilité. Ils affectent les employés à différents projets pour qu'ils accomplissent des tâches spécifiques dans les délais impartis. Les employés peuvent être affectés à différents projets au cours d'une même journée. Les entrepreneurs établissent les buts et les orientations stratégiques de leurs entreprises.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Se rappeler les détails des travaux antérieurs, y compris les préférences, l'équipement spécial et les personnalités distinctives, notamment ce qui posait des défis.
    • Se rappeler où se trouvent les tableaux, les graphiques et les procédures contenus dans les manuels ou les codes.
    • Se rappeler les noms et les coordonnées des fournisseurs.
    • Se rappeler les normes de sécurité ainsi que les procédures de réparation les plus courantes, de façon à éviter les pertes de temps associées à la recherche et à l'interprétation des codes et des procédures.
    Recherche de renseignements
    • Revoir les notes, les esquisses, les dessins, les photos, les fichiers historiques et les coordonnées des fournisseurs pour glaner de l'information dans le cadre de contrats importants. Les entrepreneurs en électricité auxquels d'importants travaux de construction sont confiés assimilent de l'information contenue dans une grande variété de documents pour déterminer quelles sont les exigences du travail. (2)
    • Trouver et intégrer de l'information sur les affaires et l'industrie provenant de sources telles que des sites Web, des magazines et des bulletins, de façon à relayer les dernières nouvelles. Les contremaîtres aux opérations techniques lisent des rapports d'appels de service et des documents stratégiques ministériels pour être en mesure de partager cette information en temps voulu avec les techniciens travaillant sur les chantiers. (3)
    • Réunir de l'information sur l'équipement électrique et électronique, glanée dans une grande variété de manuels, de codes, de dessins et de schémas, pour veiller à ce que les tâches d'installation et de réparation soient exécutées en toute sécurité et efficacité. Les chefs des équipes d'entretien d'installations électriques s'informent en consultant les codes d'électricité, les règlements de sécurité et les schémas de systèmes de réseaux électriques pour s'assurer que la séquence de coupure d'alimentation est sécuritaire et efficace. (4)
    Technologie numérique Aide - Technologie numérique
    • Utiliser le traitement de texte. Par exemple, rédiger des lettres, des notes pour télécopie, des rapports d'incidents ainsi que des évaluations de rendement, souvent au moyen de modèles déjà établis. (2)
    • Utiliser des bases de données, notamment pour enregistrer et organiser des données sur un projet, le stock, les employés et les fournisseurs. Les entrepreneurs utilisent les bases de données, avant de traiter les plaintes, pour consulter les antécédents des clients et récupérer des données sur le nombre et l'importance de leurs travaux précédents, sur les plaintes antérieures ainsi que sur leur historique en matière de paiement. (2)
    • Utiliser les logiciels de communication. Par exemple, échanger des courriels et des pièces jointes avec les clients, d'autres entrepreneurs, des fournisseurs et des coéquipiers. (2)
    • Utiliser Internet. Par exemple, faire des recherches sur Internet pour trouver des produits, des fournisseurs, ainsi que des manuels, des procédures et des spécifications sur l'équipement. (2)
    • Utiliser des tableurs. Par exemple, créer et entrer des données dans des tableurs pour colliger et analyser tout un éventail de données opérationnelles. Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour faire le suivi des modifications apportées au travail, recouper les dépenses et prévoir les besoins en personnel. (3)
    Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    En règle générale, il incombe aux entrepreneurs et aux contremaîtres en électricité et en télécommunications d'évaluer leurs propres besoins d'apprentissage, de fixer leurs propres objectifs, de déterminer leurs modes d'apprentissage et d'appliquer les notions acquises à leur travail. Ils apprennent tout en travaillant, par la lecture, des sessions de formation axées sur le travail ainsi que de courtes séances de formation offertes par les employeurs, les associations industrielles, les syndicats et les fournisseurs d'équipement. Par exemple, ils peuvent suivre des cours pratiques de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire ou des cours de sensibilisation aux systèmes d'information sur les matières dangereuses, ou réviser les stratégies de supervision et le Code canadien de l'électricité. Il incombe aux entrepreneurs de déterminer leurs objectifs d'apprentissage ainsi que de choisir les méthodes d'apprentissage qu'ils souhaitent adopter pour eux-mêmes et leurs employés. (2)

    Travail d'équipe

    Les entrepreneurs et contremaîtres en électricité et en télécommunications sont tenus de travailler de manière indépendante et en étroite collaboration avec les autres membres de l¿équipe. Ils travaillent de manière indépendante lorsqu¿il s¿agit d¿évaluer les exigences de l¿emploi, de planifier et de prévoir les travaux, de mener des vérifications de sécurité, ainsi que de surveiller l¿avancement des travaux et d¿établir des rapports. Ils travaillent de concert avec les membres de l¿équipe afin de rajuster les calendriers des travaux, de coordonner les travaux avec les entrepreneurs et les gens de métier, de cerner les besoins en formation et de donner une formation. (3)

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