Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Autres agents financiers/agentes financières(1114)

Ce groupe de base comprend les professions du domaine financier non classées ailleurs, comme les planificateurs financiers, les inspecteurs et les vérificateurs financiers, les investigateurs financiers, les preneurs fermes, les courtiers en hypothèques et les agents de fiducie. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des sociétés dinvestissements, des compagnies dassurances, des gouvernements ou à leur compte.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de brefs textes saisis dans des formulaires. Par exemple, les souscripteurs de prêts hypothécaires lisent, à l'occasion, les directives particulières qu'ont inscrites les courtiers sur les demandes de prêt hypothécaire. (1)
  • Lire des notes de service et des lettres. Lire, par exemple, des notes de service concernant les changements de politiques provenant d'employés d'institutions financières. Les courtiers en hypothèques lisent des lettres d'employeurs au sujet des demandeurs de prêt hypothécaire. Ils lisent ces lettres afin de vérifier la situation d'emploi des demandeurs, leur nombre d'années de service, leurs revenus et leurs primes. Ils lisent également des lettres d'acceptation et de refus que leur envoient des prêteurs et des établissements de crédit. (2)
  • Lire des journaux, des revues spécialisées et des bulletins afin de se tenir au fait des questions touchant la finance. Lire, par exemple, à l'occasion, des journaux pour s'informer sur les événements d'affaires internationaux et les tendances économiques. Les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie lisent, au besoin, des recommandations d'achat présentées par des spécialistes de l'industrie afin d'y déceler des occasions d'investissement dans les domaines de la technologie, des autres sources d'énergie, des ressources et de la santé. Ils lisent aussi, à l'occasion, des articles de revue sur la planification fiscale et successorale. Les courtiers en hypothèques lisent, s'il y a lieu, les bulletins des établissements de crédit où il est question de nouveaux types de modalités en matière de financement et de prêt hypothécaire, de taux et de formules d'amortissement. En outre, ils font, à l'occasion, des lectures sur les tendances du marché hypothécaire dans le «Mortgage Journal». (3)
  • Lire des manuels de procédures et des guides. Par exemple, les courtiers en hypothèques lisent, s'il y a lieu, des lignes directrices sur les prêts hypothécaires résidentiels afin de revoir les procédures d'admissibilité concernant les différents types de propriétés et emplacements ainsi que les antécédents en matière de crédit des demandeurs. Les planificateurs financiers lisent, à l'occasion, les lignes directrices des fournisseurs d'assurances afin de connaître les pratiques comme la réception de paiements en espèces et l'offre de rabais. (3)
  • Lire les modalités et les conditions des contrats et des formulaires de demande. Par exemple, les planificateurs financiers revoient, au besoin, les définitions sur l'incapacité ainsi que les clauses concernant les protections contre les accidents et les maladies dans plusieurs polices d'assurance-invalidité afin de déterminer quelle police convient le mieux aux besoins de clients particuliers. Les courtiers en hypothèques revoient les modalités et les conditions figurant sur les formulaires de demande de prêt hypothécaire. Ils doivent comprendre ces modalités et conditions de manière à répondre aux questions des clients en toute connaissance de cause. (3)
  • Lire des lois et des règlements qui régissent leur travail. Par exemple, les planificateurs financiers au Québec peuvent consulter le «Règlement sur l'exercice des activités des représentants» et la «Loi sur la distribution de produits et services financiers» afin de vérifier leurs obligations juridiques à l'égard de leurs clients. Les administrateurs de succession et de fiducie revoient, s'il y a lieu, les règlements qui régissent le transfert des actifs afin de déterminer la façon de diviser la succession entre les membres de la famille, en l'absence d'un testament. Les investigateurs financiers consultent, à l'occasion, la législation régissant la vente de valeurs et les contrats à terme boursier sur marchandises afin de déterminer s'ils ont été floués par des agents et des organisations qui font le commerce de valeurs et de contrats à terme boursier sur marchandises. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Repérer des données sur des étiquettes. Consulter, par exemple, des étiquettes sur des dossiers pour trouver les noms, les adresses et les numéros d'identification des clients. (1)
  • Repérer des données dans des listes, des tableaux et des horaires. Par exemple, les courtiers en hypothèques consultent, s'il y a lieu, des listes de vérification des conditions non remplies afin de déterminer les documents qui n'ont pas encore été reçus des demandeurs de prêt hypothécaire. Ils consultent, au besoin, des tableaux afin d'y repérer des taux hypothécaires selon les durées de prêt hypothécaire. Les administrateurs de fiducie et les planificateurs, vérificateurs et inspecteurs financiers consultent, à l'occasion, des tableaux de profils de fond afin d'y repérer les dividendes et le coût de réinvestissement pour chaque mois. (2)
  • Saisir des données dans des listes, des tableaux et des horaires. Saisir, par exemple, au besoin, des points qui figureront pour discussions à l'ordre du jour des réunions. Saisir, à l'occasion, les noms et numéros de téléphone des clients dans des agendas quotidiens et des calendriers de rendez-vous. Les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie saisissent, à l'occasion, des données sur les revenus de placement et les débours dans des tableaux. (2)
  • Repérer des données dans des formulaires de saisie. Par exemple, les courtiers en hypothèques consultent, à l'occasion, les formulaires de l'agence d'évaluation du crédit afin de repérer des comptes ouverts, fermés, en règle et en souffrance. Ils prennent aussi en note, au besoin, le nombre de demandes au cours des douze derniers mois. Les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie consultent, à l'occasion, les questionnaires d'analyse des besoins financiers des clients afin d'y repérer des données sur les sources de revenus et les objectifs, l'âge prévu de la retraite, les avoirs de retraite et les contributions, la couverture d'assurance et les besoins immédiats en argent. (3)
  • Remplir des demandes et d'autres formulaires. Par exemple, les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie saisissent, s'il y a lieu, des types de compte, des données sur les titulaires de régimes de retraite, des désignations de bénéficiaire ainsi que des noms et numéros de fonds sélectionnés dans des formulaires de demande de placement. Les courtiers en prêt hypothécaire saisissent, s'il y a lieu, des descriptions, des adresses et des tailles de propriétés ainsi que les noms, les antécédents professionnels et la situation financière des demandeurs sur des formulaires de demande de prêt hypothécaire. (3)
  • Repérer des données et établir des tendances sur des graphiques. Par exemple, les courtiers en prêt hypothécaire consultent, à l'occasion, des graphiques afin de déterminer les tendances des taux d'intérêt pour les hypothèques à taux fixe et variable. Les administrateurs de fiducie et les planificateurs, les vérificateurs et les inspecteurs financiers repèrent, s'il y a lieu, des données sur l'affectation de l'actif, la pondération sectorielle et les compositions géographiques des portefeuilles d'investissement en étudiant les graphiques des profils de fond. En outre, ils consultent, au besoin, des graphiques pour vérifier la croissance des investissements au fil du temps. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des rappels, des notes à des collègues et de brefs textes à saisir dans des formulaires. Par exemple, les courtiers en hypothèques rédigent, au besoin, de brèves explications concernant les demandes de prêt hypothécaire et les formulaires de préautorisation. (1)
  • Rédiger des notes de service, des avis et des lettres. Par exemple, les souscripteurs de prêts hypothécaires rédigent, s'il y a lieu, des notes de service à l'intention des courtiers afin de souligner leurs préoccupations concernant les demandes de prêt et de demander des renseignements supplémentaires. Les courtiers en hypothèques rédigent, à l'occasion, des lettres afin d'informer les clients préautorisés des procédures de vérification du revenu et de la mise de fonds, des vérifications par l'agence d'évaluation du crédit, des conditions à remplir et des mesures à prendre pour obtenir une autorisation sans condition. Les planificateurs financiers rédigent, au besoin, des lettres à l'intention des clients afin de confirmer les achats de produits de placement et d'assurance et d'offrir des bilans concernant les sociétés de portefeuille actuelles. Les administrateurs de succession et de fiducie rédigent, s'il y a lieu, des lettres à l'intention des courtiers d'assurances afin de demander une prestation de décès pour des clients. Ils rédigent également, s'il y a lieu, des avis de décès aux émetteurs de cartes de crédit et de débit, aux créditeurs et aux travailleurs des ministères du gouvernement. (2)
  • Rédiger, à l'occasion, des sommaires de gestion du risque dans lesquels les recommandations et les décisions concernant les institutions financières et les compagnies d'assurances sont justifiées. Par exemple, les courtiers en hypothèques rédigent des sommaires de situations spéciales, lesquels justifient leurs recommandations pour l'approbation de demandes de prêt hypothécaire concernant des clients dont les antécédents en matière de crédit et le ratio d'endettement ne satisfont pas les normes minimales. (3)
  • Rédiger des propositions, des prospectus et des plans de gestion. Par exemple, les souscripteurs d'obligations rédigent des prospectus concernant le premier appel public à l'épargne pour les valeurs et les obligations. Les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie rédigent des plans dans lesquels ils discutent des options qu'ont les clients en ce qui concerne la gestion des fonds, la couverture d'assurances, les investissements, la retraite et la planification de la succession. Les courtiers en hypothèques rédigent des propositions concernant d'importants prêts hypothécaires pour les immeubles locatifs comme les immeubles de bureaux et d'habitation. Ils doivent aborder les besoins des clients et expliquer des concepts financiers complexes de manière efficace. (4)
  • Rédiger des rapports. Par exemple, les inspecteurs et les vérificateurs financiers rédigent des rapports dans lesquels ils évaluent les violations de la loi commises par les institutions financières et les sociétés d'assurances. Ils décrivent les méthodologies d'évaluation, discutent des constatations, offrent des conclusions et présentent les grandes lignes des mesures correctives nécessaires. (4)
  • Préparer, s'il y a lieu, des accords juridiques. Par exemple, les administrateurs de succession et de fiducie rédigent, au besoin, des accords leur permettant d'agir à titre de mandataires pour les exécuteurs testamentaires et les fiduciaires. Ils rédigent des clauses pour préciser des questions comme les mandats et la résiliation. Ils doivent être explicites et précis afin de s'assurer que toutes les parties concernées ont une compréhension commune des modalités et des conditions de l'accord. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer et vérifier les montants sur les bons de commande et les factures. Calculer, par exemple, le montant des lignes, les taxes et les totaux sur les bons de commande de fournitures de bureau. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Comparer les prix des biens et des services offerts par les banques, les compagnies d'assurances et les autres institutions financières. Par exemple, les courtiers en hypothèques comparent les taux d'intérêt et les plans de remboursement d'un établissement de crédit à un autre afin de déterminer lequel offre le moindre coût. Les planificateurs financiers comparent les primes d'assurances demandées pour une protection semblable. (2)
  • Établir des horaires personnels de rendez-vous. Par exemple, les courtiers en hypothèques créent des horaires personnels de rendez-vous pour s'assurer que les objectifs de vente de prêts hypothécaires sont satisfaits. Il est possible qu'ils doivent ajuster leur horaire en raison d'événements imprévus. (2)
  • Rapprocher les comptes bancaires et de fonds en fiducie. Par exemple, les administrateurs de succession calculent le montant de revenu à recouvrer au nom d'une personne décédée, les crédits aux comptes en fiducie et les débits concernant le paiement de dettes et le transfert des parts d'héritage aux héritiers. Les administrateurs de fiducie calculent les montants à recevoir et à débourser concernant les fonds de fiducie personnelle, caritative et corporative ainsi que les autres fonds en fiducie. (3)
  • Calculer, au besoin, le montant des commissions. Par exemple, les planificateurs financiers qui vendent des produits financiers multiplient, s'il y a lieu, les montants des transactions de leur portefeuille actuel par le pourcentage de commission, calculent les taxes de vente applicables et ajoutent les bonis concernant les nouveaux portefeuilles. (3)
  • Calculer des montants concernant diverses stratégies et hypothèses d'emprunt, de remboursement et d'investissement. Par exemple, les courtiers en hypothèques calculent les paiements mensuels de capital et d'intérêt sur les hypothèques des clients. Ils tiennent compte des variables comme le montant total de l'hypothèque, les périodes d'amortissement, le terme, les taux d'intérêt et les fréquences de paiement. Ils calculent les montants et les périodes de remboursement concernant divers types de prêts, de termes et de conditions. Ils calculent, au besoin, le montant total de l'intérêt que peut économiser le client par une quittance de son hypothèque actuelle et l'acquisition d'une nouvelle hypothèque à des taux d'intérêt moins élevés. Ils peuvent également calculer la réduction du nombre de périodes d'emprunt possibles par une modification des plans de remboursement, en passant de paiements mensuels à des paiements aux deux semaines. Ils peuvent devoir tenir compte des frais de pénalité. Les planificateurs financiers calculent les montants d'assurance requis pour couvrir les besoins des familles des clients et les montants de placement nécessaires pour assurer le revenu de retraite des clients. Ils effectuent ces calculs à l'aide de divers scénarios inflationnistes et de taux d'intérêt. (4)
  • Calculer, au besoin, des montants pour les états financiers. Par exemple, les administrateurs de fiducie calculent des montants concernant les bilans, l'état des résultats et l'état des flux de trésorerie pour les successions, les fiducies personnelles, caritatives, corporatives et autres. (4)
  • Préparer, à l'occasion, des déclarations de revenus. Par exemple, les administrateurs de fiducie préparent, au besoin, des déclarations de revenus au nom de personnes décédées. Ils calculent le revenu brut en additionnant toutes les sources de revenus ainsi qu'une variété de déductions comme les cotisations à un régime de pensions et à un régime enregistré d'épargne-retraite, des cotisations syndicales, des frais financiers et des gains en capital. Ils calculent aussi les revenus nets et disponibles. Ils consultent les tables d'imposition afin de déterminer le montant d'impôt net et de soustraire l'impôt déjà payé pour obtenir les montants dus et à recevoir. (4)
Analyses des données numériques
  • Recueillir, analyser et interpréter des données sur des clients afin d'émettre des recommandations concernant l'approbation ou le refus de demandes de produits et de services financiers. Par exemple, les courtiers en hypothèques recueillent des données sur l'emploi, le revenu, les actifs et les éléments de passif auprès de demandeurs de prêt hypothécaire. Ils recueillent des données auprès de l'agence d'évaluation du crédit concernant les comptes ouverts, fermés, en règle et en souffrance. Ils calculent, entre autres, le ratio d'endettement. Ils comparent ces ratios aux intervalles établis par les établissements de crédit. Ces calculs et analyses les aident à tirer des conclusions au sujet de la capacité des clients à rembourser leur prêt hypothécaire. (3)
  • Recueillir, analyser et interpréter des données financières concernant les rendements, les tendances et les modèles individuels et corporatifs. Par exemple, les courtiers en hypothèques calculent, au besoin, le nombre de prêts hypothécaires obtenus, de ventes d'hypothèques générées ainsi que le nombre de clients potentiels appelés, rencontrés, recommandés, préautorisés et autorisés. Ils peuvent calculer le taux d'autorisation et de refus de prêts hypothécaires ainsi que les montants de prêt moyens. Ils peuvent également interpréter ces taux et ces montants afin d'évaluer leur rendement individuel et les écarts par rapport aux objectifs de rendement. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps nécessaire pour exécuter leur fonction. Par exemple, les planificateurs financiers et les courtiers en hypothèques estiment, au besoin, le temps nécessaire pour rencontrer des clients, en s'appuyant sur leur expérience. Ils estiment le temps de déplacement entre les propriétés des clients afin de réduire au minimum les déplacements et de maximiser le nombre de clients rencontrés chaque jour. (2)
  • Estimer, à l'occasion, les volumes de vente pour les saisons à venir. Par exemple, les courtiers en hypothèques et les planificateurs financiers tiennent compte des tendances du marché, de la force de l'économie et du climat commercial en général pour prévoir les possibilités de vente qui s'offriront à eux. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter de la coordination des tâches avec des collègues et des confrères de travail. Par exemple, les souscripteurs de prêts hypothécaires demandent, au besoin, aux agents administratifs de récupérer des demandes de prêt dans des dossiers de clients. Les courtiers en hypothèques répondent, à l'occasion, aux demandes d'agents immobiliers concernant l'approbation des prêts hypothécaires des clients. (1)
  • Chercher, à l'occasion, des occasions d'affaires auprès de clients, de clients potentiels et de collègues. Par exemple, les planificateurs financiers persuadent des clients potentiels qu'il serait avantageux pour eux de recourir à des services de gestion de la trésorerie, d'assurances, de placement, de planification de retraite et de planification fiscale et successorale. Les courtiers en hypothèques interagissent avec les agents immobiliers, les constructeurs, les curateurs, les comptables, les avocats et les notaires du Québec pour échanger de l'information et obtenir des recommandations concernant les services de prêt hypothécaire. (2)
  • Discuter de questions financières et d'assurance complexes avec des collègues et des confrères de travail. Par exemple, les planificateurs financiers discutent, à l'occasion, de nouveaux produits financiers et d'assurance, de taux et de procédures de demande avec des fournisseurs de produits et services d'assurance et de fonds de placement. (3)
  • Informer les clients. Par exemple, les planificateurs financiers aident les clients à déterminer leurs objectifs de vie et leur donnent des conseils sur les stratégies, les produits et les investissements en matière de finances et d'assurances qui leur permettront d'atteindre ces objectifs. Les administrateurs de fiducie conseillent les gens sur la préparation de testaments, la planification successorale et la liquidation de successions, et agissent à titre d'exécuteurs, de fiduciaires et de tuteurs en ce qui concerne les questions de droit successoral et familial. Les courtiers en hypothèques interrogent les clients afin de recueillir des données sur le revenu, les actifs et les éléments de passif nécessaires aux demandes de prêt hypothécaire. Ils répondent aux questions et apaisent les inquiétudes. Ils conseillent les demandeurs qui n'ont pas été acceptés en raison d'un crédit insatisfaisant et recommandent des mesures à prendre qui pourraient augmenter leur chance d'être approuvés ultérieurement. (3)
  • Négocier des ententes. Par exemple, les souscripteurs d'obligations négocient des ententes avec des sociétés et des gouvernements concernant les types de valeurs, les taux et les termes. Les courtiers en hypothèques négocient des ententes de prêt hypothécaire avec des prêteurs et les souscripteurs des établissements de crédit au nom de leurs clients. Ils utilisent des arguments convaincants pour persuader les prêteurs et les souscripteurs d'autoriser les demandes de prêt hypothécaire pour les clients dont les antécédents en matière de crédit et les ratios d'endettement ne satisfont pas les normes minimales. (4)
  • Donner des présentations à des collègues, des confrères de travail, des clients et des groupes communautaires. Par exemple, un administrateur de fiducie donne, à l'occasion, une présentation aux résidents d'une maison de retraite au sujet des avantages de nommer une société de fiducie en tant qu'exécuteur testamentaire. Un courtier en hypothèques parle, s'il y a lieu, devant un groupe de futurs acheteurs dans le cadre d'un salon professionnel au sujet des procédures d'acquisition d'une hypothèque. Le courtier en hypothèques adapte, s'il y a lieu, le style et le langage de sa présentation à des publics qui ne connaissent pas les sujets présentés. (4)
  • Témoigner en tant que témoin expert lors de procès et d'audiences, s'il y a lieu. Par exemple, les inspecteurs et les vérificateurs financiers témoignent concernant des violations des lois commises par les banques, les coopératives de crédit, les caisses populaires, les caisses de retraite et les sociétés de fiducie, de crédit, immobilières et d'assurances. Les investigateurs financiers témoignent au sujet de violations en regard des lois sur les valeurs et les contrats à terme boursier sur marchandises commises par des personnes et des sociétés qui font le commerce de valeurs et de contrats à terme boursier sur marchandises. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Ne pas toujours être en mesure de répondre aux questions des clients concernant les nouveaux produits et services financiers et d'assurances. Dans ces cas, consulter Internet pour obtenir l'information nécessaire afin de répondre aux questions des clients. Consulter aussi, s'il y a lieu, des collègues et des confrères de travail et les lignes d'assistance. (1)
  • Découvrir que des renseignements importants sont absents des dossiers des clients. Par exemple, les souscripteurs de prêts hypothécaires peuvent se rendre compte que l'information concernant les actifs et les éléments de passif ne figurent pas dans les demandes de prêt reçues des courtiers. Ils communiquent avec ces derniers par téléphone et par courriel afin de demander l'information financière manquante. (1)
  • Ne pas être en mesure, à l'occasion, d'exécuter des tâches telles que prévues parce que l'équipement ne fonctionne pas correctement. Par exemple, un administrateur de succession et de fiducie qui s'apprête à imprimer un accord juridique pour un client s'aperçoit que l'imprimante ne fonctionne pas. L'administrateur tente de trouver ce qui ne va pas avec l'aide de ses collègues. Si ses efforts s'avèrent vains, l'administrateur appelle le client pour expliquer le délai. (2)
  • Découvrir que les données obtenues des clients ne correspondent pas à celles des rapports de l'agence d'évaluation du crédit. Poser d'autres questions afin de déterminer si les clients disent la vérité. Étudier également d'autres explications comme le vol d'identité, afin de relever des écarts. À la découverte que des données incorrectes ont été obtenues auprès des agences d'évaluation du crédit, demander aux clients de faire apporter des changements à leur dossier. (3)
Prise de décision
  • Choisir des personnes et des organisations à aborder en vue de collaborations d'affaires. Par exemple, les courtiers en hypothèques choisissent des agents immobiliers, des constructeurs, des curateurs, des comptables, des avocats et des notaires du Québec auprès de qui ils solliciteront des occasions d'affaires. Ils commencent par aborder ceux qui, selon eux, apporteront le plus à leur entreprise. Ils établissent d'autres partenariats, au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir. (2)
  • Approuver ou rejeter, s'il y a lieu, des demandes de produits et de services financiers. Déterminer aussi, à l'occasion, les techniques de gestion du risque et les conditions que les demandeurs et les courtiers doivent remplir avant que les fonds puissent être accordés. Par exemple, les souscripteurs de prêts hypothécaires approuvent ou refusent les demandes de prêt hypothécaire, avec ou sans condition. Ils tiennent compte des directives des assureurs, des types de propriétés et de l'emplacement, de l'emploi et de l'historique en matière de crédit des demandeurs, du risque que le prêt hypothécaire ne soit pas remboursé et des recommandations émises par les courtiers en hypothèques. (3)
  • Choisir, au besoin, des clauses à inclure dans les accords juridiques. Par exemple, les administrateurs de succession et de fiducie choisissent des clauses, dans lesquelles sont stipulés des détails comme les mandats et la résiliation des accords, qui leur permettent d'agir à titre de mandataires pour des exécuteurs testamentaires et des fiduciaires. Ils utilisent leurs connaissances professionnelles pour servir le meilleur intérêt de leurs clients dans le respect de la loi. (3)
Pensée critique
  • Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les agents financiers de ce groupe de base planifient et organisent leurs tâches de façon à satisfaire les besoins des clients et les exigences des institutions financières. Leur capacité à gérer les priorités, à planifier leurs propres activités et à les coordonner avec celles des autres s'avère essentielle à leur travail. Ils devront réorganiser leurs tâches lorsque l'information présentée est inexacte ou manquante, lorsqu'il y a des pannes d'équipement et lorsque des situations imprévues se présentent. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les agents financiers de ce groupe de base jouent un rôle essentiel dans l'organisation, la planification, la programmation et la supervision de l'offre de services financiers par leur organisation. Ils peuvent contribuer à la planification à long terme et stratégique de leur organisation. Ils peuvent être responsables d'affecter des tâches à d'autres agents financiers, à des commis, à des agents administratifs et à des réceptionnistes. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les noms, les détails personnels et familiaux, les pratiques professionnelles et les préoccupations de nombreux clients et collègues afin d'économiser du temps, de faciliter les communications et d'établir une confiance.
  • Se rappeler de nombreux codes de sécurité complexes permettant d'accéder aux ordinateurs et aux réseaux.
Recherche de renseignements
  • Trouver des renseignements sur les clients. Par exemple, trouver des renseignements concernant le crédit des clients en les interrogeant et en consultant les sites Web des agences d'évaluation du crédit. (2)
  • Trouver des renseignements sur de nouveaux produits, services, taux, procédures et lignes directrices. Par exemple, les planificateurs financiers trouvent de l'information sur de nouveaux produits financiers et d'assurances, des taux et des procédures d'application en consultant les fournisseurs de fonds d'investissement et d'assurances et en consultant les revues spécialisées et les sites Web. Les courtiers en hypothèques trouvent des renseignements sur les nouveaux types de financement et de durée d'hypothèques, les taux et les formules d'amortissement en consultant les bulletins et les sites Web des établissements de crédit. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des bases de données. Par exemple, les courtiers en hypothèques saisissent, mettent à jour et récupèrent, au besoin, des demandes de prêt hypothécaire, des évaluations de la valeur des actifs et des éléments de passif ainsi que d'autres données sur des clients à partir des bases de données des établissements de crédit. Les planificateurs financiers saisissent, mettent à jour et récupèrent, au besoin, des demandes de placement et d'assurance à partir des bases de données disponibles sur les sites Web des sociétés. Les administrateurs de fiducie saisissent, mettent à jour et récupèrent, au besoin, des données sur les revenus et les débours de placements à partir de bases de données exclusives. Ils peuvent aussi fouiller, afficher et imprimer des données dans ces bases de données. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication. Utiliser, par exemple, des programmes de courriel pour échanger des messages et des pièces jointes avec des clients, des collègues et des confrères de travail. Créer et maintenir, au besoin, des listes de distribution par courrier électronique. (2)
  • Utiliser Internet. Utiliser, par exemple, à l'occasion, des navigateurs Internet comme Explorer pour accéder à des sites Web de sociétés, obtenir de l'information sur les produits, services, politiques et procédures en matière de finances et d'assurances et télécharger des formulaires de demande. Les planificateurs financiers et les administrateurs de fiducie utilisent, au besoin, ces navigateurs pour vérifier l'état des fonds. Les courtiers en hypothèque utilisent, s'il y lieu, ces navigateurs pour accéder aux sites Web des agences d'évaluation du crédit et effectuer des vérifications de crédit concernant des clients. (2)
  • Utiliser le traitement de texte. Écrire, modifier et formater, par exemple, des notes de service, des lettres, des sommaires de gestion du risque, des propositions, des plans, des rapports d'évaluation et des accords juridiques à l'aide de programmes de traitement de texte comme Word. Agrémenter le texte, au besoin, de logos, d'en-têtes, de photos et de tableaux importés. (3)
  • Utiliser un logiciel de création graphique. Créer, par exemple, des diaporamas à l'aide de logiciels de présentation comme PowerPoint afin d'élaborer des présentations efficaces pour des collègues, des confrères de travail, des clients et des groupes communautaires. Importer, à l'occasion, des graphiques, des images numérisées, des fichiers de traitement de texte et des feuilles de calcul. (3)
  • Utiliser des feuilles de calcul. Par exemple, les courtiers en hypothèques créent, s'il y a lieu, des feuilles de calcul pour afficher les taux d'intérêt et les calculs du remboursement des prêts hypothécaires. Les planificateurs financiers peuvent créer des feuilles de calcul pour assurer le suivi de données sur des clients et des ventes de produits et de services financiers. Les administrateurs de fiducie peuvent créer des feuilles de calcul pour gérer des comptes de fiducie. Ils intègrent des formules pour effectuer des calculs. (3)
  • Recourir, au besoin, à des logiciels de comptabilité. Par exemple, les courtiers en hypothèques calculent, à l'occasion, des paiements de capital et d'intérêt mensuels, des périodes d'amortissement et des soldes à l'aide de programmes de calcul d'hypothèque comme Mortgage Wizard Plus. Les planificateurs financiers calculent, au besoin, les économies annuelles requises et autres données financières à l'aide des programmes de calcul de retraite comme Otar Retirement Calculator. Ils peuvent aussi analyser les besoins et les objectifs des clients et générer des scénarios et des plans financiers à l'aide de programmes de planification financière comme Wealth Creator et Portfolio Publishing Financial Solutions. Les administrateurs de fiducie enregistrent, s'il y a lieu, des transactions financières et préparent des bilans, des états des résultats et des états des flux de trésorerie pour des fiducies de succession, personnelles, caritatives et corporatives et d'autres fiducies à l'aide de programmes de comptabilité exclusifs. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les agents financiers de ce groupe coordonnent et intégrent les tâches de nombreux collègues d'autres organisations. Par exemple, les courtiers en hypothèques coordonnent et intégrent les tâches avec les agents immobiliers, les prêteurs et les assureurs des établissements de crédit pour assurer l'évaluation en temps opportun et le traitement des demandes de prêt hypothécaire. Les planificateurs financiers coordonnent et intégrent les tâches de fonds d'investissement et les assureurs afin d'évaluer et de traiter les demandes d'assurance et d'investissement. Ils peuvent également orienter, diriger, superviser et former d'autres agents financiers, des greffiers, des secrétaires et les réceptionnistes. (3)

Formation continue

On s'attend à ce que les agents financiers de ce groupe de base demeurent au fait des événements dans le domaine des affaires ainsi que des changements sur le plan de la conjoncture économique, des occasions d'investissement, des tendances du marché, de la législation et des autres questions touchant la finance. Ils acquièrent de nouvelles connaissances en discutant avec des collègues et des confrères de travail, en naviguant sur Internet et en lisant les journaux, les revues spécialisées, les bulletins, les manuels, les lignes directrices, les lois et les règlements. Ils assistent à des conférences, à des ateliers et à des cours offerts par des institutions, des associations et d'autres organisations des industries de la finance et de l'assurance. Afin de maintenir leur certification professionnelle par des organismes de réglementation fédéraux et provinciaux, ils peuvent être tenus d'élaborer leur propre plan d'apprentissage. (3)

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