Glossaire

Sélectionner une lettre dans la liste ci-dessous pour accéder les termes ou utiliser la liste complète ci-dessous.

A : Liste des termes commençant avec la lettre A

Aide familial résidant

Personne qualifiée pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Pour travailler comme aide familial résidant au Canada, vous devez faire une demande auprès du programme Travailler temporairement au Canada : le Programme des aides familiaux résidants. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur le programme des aides familiaux résidants.

Activité professionnelle

Le principal travail qu'effectue une personne ou les activités qu'elle mène pour gagner sa vie. Au Canada, il existe deux types d'activités professionnelles : celles qui sont réglementées et celles qui ne le sont pas. Consultez Guichet emplois pour savoir si votre profession ou votre métier est réglementé ou non.

Activité professionnelle non réglementée

Profession ou métier que l'on peut exercer sans être muni de permis d'exercice (p. ex. aide-comptable). Environ 80 % des travailleurs canadiens exercent une activité professionnelle non réglementée. Le marché des emplois non réglementés est un excellent point de départ pour commencer votre carrière au Canada. Si vous êtes un professionnel formé à l'étranger, vous pouvez occuper un poste non réglementé en attendant d'obtenir votre permis dans une profession réglementée ou d'acquérir de l'expérience de travail au Canada. Consultez Guichet emplois pour savoir si votre profession ou votre métier est réglementé ou non.

Activité professionnelle réglementée

Profession ou métier pour lequel on a établi des normes qui lui sont propres et dont l'exercice n'est autorisé qu'aux personnes qui sont munies d'un permis. Environ 20 % des emplois au Canada sont liés à des activités professionnelles réglementées. Ce pourcentage englobe les professions réglementées (p. ex. infirmiers/infirmières) et les métiers spécialisés (p. ex. plombiers/plombières).

Dans chaque province et territoire, il existe un organisme de réglementation qui régit chaque profession ou métier réglementé. La plupart de ces organismes sont dotés d'un site Web dans lequel ils décrivent leurs exigences pour délivrer un permis et fournissent des renseignements sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers et les frais d'inscription. Consultez Guichet emplois pour savoir si votre profession ou métier est réglementé et pour trouver les coordonnées des organismes de réglementation.

Apprentissage

Période de formation supervisée menant à la reconnaissance professionnelle dans un métier spécialisé. L'apprentissage combine la formation en cours d'emploi et la formation en classe.

Assurance-emploi

Régime qui verse des fonds pendant une brève période aux résidents canadiens admissibles qui sont en chômage, pour leur permettre de chercher un nouvel emploi ou de suivre une formation afin d'acquérir de nouvelles compétences. Un petit pourcentage de la paie est retenu chaque mois et versé au Compte d'assurance-emploi. Consultez la page Web sur l'assurance-emploi pour obtenir plus de renseignements sur l'assurance-emploi.

Autorité en matière d'apprentissage

Organisation qui évalue les titres de compétences, la formation et l'expérience des personnes qui demandent une reconnaissance professionnelle. Si vous désirez exercer un métier d'apprentissage réglementé, vous devez présenter votre demande à l'autorité en matière d'apprentissage de la province ou du territoire où vous vous établirez. Consultez Guichet emplois pour obtenir plus de renseignements sur les métiers spécialisés et les autorités en matière d'apprentissage.

Avantages sociaux

Diverses formes d'indemnisation (p. ex. assurance-vie, soins médicaux spéciaux, régime de soins dentaires ou régime de retraite complémentaire) que fournit l'employeur à ses employés. Un certain montant peut être déduit du chèque de paie de l'employé pour que celui-ci bénéficie de ces avantages. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Impôts et avantages sociaux dans le site Web Guichet emplois.

Haut de la page

B : Liste des termes commençant avec la lettre B

Bénévole

Personne qui choisit de travailler pour une collectivité ou une organisation afin d'acquérir de l'expérience de travail. Le bénévolat n'est pas rémunéré, mais peut vous aider à :

  • acquérir une connaissance pratique du marché du travail au Canada
  • perfectionner votre anglais ou votre français
  • étendre votre réseau et avoir accès au marché caché de l'emploi
  • obtenir des références au Canada
  • acquérir de nouvelles compétences

Le Guichet emplois propose des liens vers des activités de bénévolat et fournit des renseignements à ce sujet.

Haut de la page

C : Liste des termes commençant avec la lettre C

Calcul

Capacité d'utiliser les chiffres et les mathématiques en contexte de travail, par exemple pour établir les calendriers et préparer les budgets. Certaines professions exigent des capacités de calcul élevées (p. ex. les comptables et les architectes). C'est l'une des neuf compétences essentielles.

Candidat d'une province

Personne voulant immigrer au Canada et qui est sélectionnée par un gouvernement provincial ou territorial dans le cadre du Programme des candidats des provinces. Les candidats des provinces possèdent les compétences, l'éducation et l'expérience de travail nécessaires pour contribuer immédiatement à la vie économique de la province ou du territoire qui les sélectionne. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur les candidats des provinces.

Carte santé (« carte d'assurance maladie »)

Vous devez posséder une carte santé pour recevoir des soins médicaux dans une province ou un territoire canadien. Les soins couverts par le régime public comprennent principalement les soins médicaux (comme les services de médecins et d'autres professionnels de la santé) ainsi que les soins reçus dans les hôpitaux. Les provinces et les territoires peuvent aussi offrir à certains groupes des prestations supplémentaires en santé, comme l'assurance-médicaments. à votre arrivée au Canada, vous pouvez demander une carte d'assurance maladie. Communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou territoire pour savoir quels services de santé sont couverts par votre carte. Vous pouvez également lire le document « Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir » qui explique ce que les nouveaux arrivants doivent savoir à propos des soins de santé.

Catégorie de l'expérience canadienne

Catégorie de l'immigration créée en 2008 qui permet aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers récemment diplômés qui travaillent au Canada de présenter une demande de résidence permanente. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur les demandes de résidence permanente.

Centre Service Canada

Le gouvernement du Canada gère des Centres Service Canada partout au pays. Dans ces centres, on peut obtenir des renseignements sur les emplois et les services d'orientation relatifs aux titres de compétences étrangers. Certains Centres Service Canada permettent aux gens d'utiliser librement leurs ressources : ordinateurs, imprimantes, Internet, téléphones, service de télécopie et bibliothèque. Ils proposent à l'occasion des ateliers portant sur la rédaction d'un curriculum vitæ ou la recherche d'emploi, de même que d'autres cours, en informatique par exemple. Pour connaître les coordonnées du Centre Service Canada le plus près qui offre des services d'information en personne, ainsi que des services d'orientation et d'aiguillage, composez le 1 888 854 1805 ou ATS 1 800 926 9105 (au Canada seulement).

Chômage

Situation d'une personne qui est disponible pour travailler mais qui est sans emploi. Le Programme d'assurance-emploi du gouvernement du Canada verse des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi malgré elles (par exemple en raison d'un manque de travail ou d'un licenciement collectif, ou parce qu'elles occupaient un travail saisonnier) et qui sont disponibles pour travailler et prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail. Pour obtenir plus de renseignements sur l'assurance-emploi, consultez la page Web sur l'assurance-emploi.

Classification nationale des professions (CNP)

Le Canada utilise la Classification nationale des professions (CNP) pour classer les quelque deux millions d'appellations d'emploi qui existent dans son marché du travail. Les appellations et les descriptions peuvent varier d'un pays à l'autre. Votre profession dans votre pays d'origine pourrait porter un autre titre au Canada. Guichet emplois peut vous aider à trouver le titre et la description de votre profession dans le système de la CNP.

Compétences essentielles

Il y a neuf compétences requises pour travailler et apprendre au Canada. Ces compétences sont : la lecture, l'utilisation de documents, le calcul, la rédaction, la communication orale, la capacité de raisonnement, le travail d'équipe, l'informatique et la formation continue. Consultez Guichet emplois pour connaître les compétences essentielles les plus importantes associées à votre profession.

Conditions de travail

Conditions qui existent habituellement dans un lieu de travail donné. Les conditions de travail peuvent toucher les points suivants : les heures normales de travail, la sécurité, les congés payés et les vacances, les pauses, les vêtements ou uniformes fournis gratuitement, les possibilités d'avancement, etc. Bon nombre de ces éléments peuvent, le cas échéant, faire partie d'une convention collective et être l'objet de négociations collectives.

Cours d'anglais langue seconde (ALS)

Programme visant à aider les nouveaux arrivants à apprendre l'anglais. Pour trouver un emploi au Canada, il est important d'être capable de communiquer en anglais et/ou en français. Lisez Difficultés liées au travail au Canada dans le site Web Guichet emplois pour obtenir plus de renseignements sur les aptitudes en communication.

Cours de français langue seconde (FLS)

Programme visant à aider les nouveaux arrivants à apprendre le français. Pour trouver un emploi au Canada, il est important d'être capable de communiquer en français. Lisez Difficultés liées au travail au Canada dans le site Web Guichet emplois pour obtenir plus de renseignements sur les aptitudes en communication.

Cours de langue de niveau avancé (CLNA)

Un programme qui offre aux nouveaux arrivants adultes un cours d'anglais et de français de niveau avancé adapté à leur emploi. Ce programme comprend aussi des services liés à l'emploi, comme le mentorat, les stages et autres pour aider les nouveaux arrivants à trouver du travail. Ce programme est offert en collaboration avec les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales. Pour obtenir plus de renseignements sur les CLNA, consultez la page Web sur les cours de langue de niveau avancé.

Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)

En collaboration avec les provinces, les territoires et des organisations non gouvernementales, le gouvernement fédéral offre gratuitement des programmes de formation linguistique aux nouveaux arrivants adultes. Les cours sont donnés par des organismes communautaires locaux.

Coût de la vie

Ce qu'il en coûte en moyenne pour répondre aux besoins essentiels d'une personne, comme les vêtements, la nourriture et le logement. Lorsqu'ils doivent décider de l'endroit où ils s'établiront, les nouveaux arrivants peuvent choisir parmi des milliers de collectivités canadiennes différentes. Le coût de la vie diffère considérablement de l'une à l'autre. Ils doivent donc tenir compte du coût de la vie avant de décider où s'établir.

Coutumes sociales du Canada

Usages sociaux qui régissent les comportements au Canada. Ce ne sont pas des lois, mais des traditions bien établies. Les Canadiens s'attendent à ce que les autres s'y conforment. Par exemple, il faut toujours arriver à l'heure ou un peu à l'avance pour une entrevue ou une réunion. Connaître les coutumes sociales peut se révéler utile pour trouver un emploi au Canada.

Curriculum vitæ

Un curriculum vitæ (CV) est un document qui décrit à un employeur éventuel la formation que vous suivez ou avez suivie, votre expérience de travail et vos compétences. C'est un outil important lorsque vous cherchez un emploi. Un curriculum vitæ apprend à l'employeur qui vous êtes, ce que vous avez fait par le passé et quelles sont vos qualifications. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Comment présenter une demande d'emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

CV

Abréviation pour Curriculum vitæ (voir Curriculum vitæ)

Haut de la page

D : Liste des termes commençant avec la lettre D

Diplômés internationaux en médecine (DIM)

Un DIM est une personne dont le diplôme en médecine a été décerné par une faculté de médecine qui ne fait pas partie des facultés de médecine canadiennes (agréées par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada) ou américaines (agréées par le Comité de liaison sur l'éducation médicale). Les diplômés des facultés américaines d'ostéopathie agréées par l'American Osteopathic Association sont considérés comme des DIM. Source: [Le Conseil médical du Canada]

Discrimination

Action de traiter une personne de façon différente ou négative en raison de la couleur de sa peau, de sa religion, de son sexe, de son état civil, d'une déficience ou de son orientation sexuelle. Le Canada a adopté des lois pour protéger les travailleurs de la discrimination. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne.

Haut de la page

E : Liste des termes commençant avec la lettre E

Emploi à temps partiel

Se dit de l'emploi qu'occupe une personne qui travaille moins de 30 heures par semaine. Pour obtenir plus de renseignements sur l'emploi à temps partiel, consultez Statistique Canada.

Emploi à temps plein (« emploi à plein temps »)

Se dit de l'emploi qu'occupe une personne qui travaille 30 heures ou plus par semaine.

Emploi temporaire

Emploi pour une durée déterminée (c'est-à-dire avec une date de début et une date de fin). On parle d'emploi contractuel lorsqu'une personne est embauchée pour la durée d'un contrat ou d'un projet en particulier. Les travailleurs contractuels ne bénéficient habituellement pas des mêmes avantages sociaux et ne reçoivent pas la même rémunération que les employés à temps plein.

Employé

Personne embauchée par un employeur pour faire un travail ou fournir des services en échange d'une rémunération ou d'un salaire.

Employeur

Personne ou entreprise responsable de l'embauche d'un employé. Il incombe à l'employeur d'affecter à l'employé le travail que celui-ci doit effectuer ainsi que de percevoir et de prélever sur la paie de l'employé les impôts et les cotisations que ce dernier doit payer.

Entrevue

étape du processus d'embauche au cours de laquelle un employeur rencontre les candidats à un emploi. L'entrevue peut être une rencontre simple et non officielle entre vous et votre employeur potentiel, ou il peut s'agir d'une entrevue officielle entre vous et un groupe de personnes qui vous poseront une série de questions. Pour obtenir plus de renseignements sur les entrevues, lisez Trouver un emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Établissement d'enseignement

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada et que vous cherchez un emploi, les établissements d'enseignement postsecondaire, comme les universités, les collèges et les centres de formation professionnelle, sont des endroits où vous pouvez améliorer vos compétences. Les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent effectuer une évaluation des titres de compétences moyennant des frais.

Évaluation des compétences linguistiques

évaluation de l'aptitude d'une personne à lire, écrire, comprendre et parler une langue donnée.

Évaluation du rendement

Document ou processus qui permet de dire à un employé dans quelle mesure il satisfait aux exigences d'un poste en particulier (p. ex. connaissances, compétences, capacités, etc.).

Évaluation des connaissances linguistiques

Processus servant à évaluer les connaissances linguistiques (tant écrites que parlées) ainsi que la compréhension générale. De nombreux organismes, comme les établissements d'enseignement et les organismes de réglementation, de même que les employeurs, peuvent vous demander une preuve de vos connaissances linguistiques. Obtenir cette preuve, notamment en passant des tests de langue, coûte de l'argent. Certains organismes reconnaissent seulement certains types de tests. Adressez-vous à l'organisme avant de passer des tests de langue, et posez-lui les questions suivantes:

  • Y a-t-il des exigences linguistiques particulières?
  • Quels sont les tests linguistiques qu'il faut passer?
  • Où puis-je passer les tests?
Haut de la page

F : Liste des termes commençant avec la lettre F

Fédéralisme

Système de gouvernement où le pouvoir de faire des lois est partagé entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Par exemple, le gouvernement fédéral est responsable des numéros d'assurance sociale, et les gouvernements provinciaux et territoriaux, des permis de conduire.

Formation linguistique

Formation offerte aux nouveaux arrivants afin qu'ils améliorent leurs aptitudes à communiquer en français ou en anglais. En effet, la capacité du nouvel arrivant à communiquer et à travailler en anglais ou en français est importante pour travailler au Canada. En collaboration avec les provinces, les territoires et des organisations non gouvernementales, le gouvernement fédéral offre gratuitement des programmes de formation linguistique aux nouveaux arrivants adultes.

Haut de la page

I : Liste des termes commençant avec la lettre I

Information sur le marché du travail

Renseignements dont nous avons besoin pour prendre des décisions au sujet de nos emplois, pendant toute notre vie professionnelle. Ces renseignements aident les conseillers en orientation professionnelle, les fournisseurs de services de placement, les employeurs, les chercheurs d'emploi et les travailleurs en leur fournissant de l'information sur le travail au Canada, comme des données sur l'emploi, les salaires, les normes et les qualifications, les perspectives d'emploi et les conditions de travail.

Impôt sur le revenu

Si vous travaillez, un pourcentage de votre paie sera retenu et envoyé au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial ou territorial. Si vous résidez dans la province de Québec, vous devrez peut-être produire une déclaration de revenus provinciale distincte. Tous les résidants canadiens en âge de travailler doivent remplir chaque année une déclaration de revenus. Consultez le site de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir plus de renseignements sur l'impôt sur le revenu.

Haut de la page

L : Liste des termes commençant avec la lettre L

Lettre de présentation

Lettre qui sert à se présenter à un employeur éventuel; elle doit donc être adaptée au poste offert. La lettre de présentation accompagne habituellement le curriculum vitæ. Pour savoir ce que doit contenir votre lettre de présentation, lisez Comment présenter une demande d'emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Haut de la page

M : Liste des termes commençant avec la lettre M

Marché caché du travail

En raison du temps et des coûts requis pour afficher une offre d'emploi dans un journal, par exemple, il arrive que des postes vacants ne soient annoncés nulle part et qu'on s'y prenne autrement pour les pourvoir. Les renseignements sur les postes disponibles sont souvent transmis par les gestionnaires, les employés et les partenaires d'affaires, ainsi que par les membres de la famille, les amis et les connaissances.

Marché du travail

Milieu où les personnes qui recherchent un emploi (travailleurs) rencontrent les employeurs. Les dix provinces et les trois territoires du Canada ont chacun leur propre marché du travail, caractérisé par des normes, des exigences, des possibilités d'emploi et des conditions de travail particulières. Pour obtenir plus de renseignements sur le marché du travail canadien, lisez Difficultés liées au travail au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Mentorat

Relation d'aide entre une personne d'expérience et une autre moins expérimentée, la première fournissant à la deuxième de l'assistance et des conseils liés au travail.

Métier d'apprentissage

Métier désigné Sceau rouge

Métier pour lequel des normes interprovinciales ont été établies afin de permettre le transfert des titres de compétences. La désignation de ces métiers se fait dans le cadre du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge et relève du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage, l'organisme responsable de l'établissement des normes les concernant. Le Sceau rouge est une marque déposée à l'échelle nationale qui témoigne des compétences des gens de métier et facilite leur mobilité entre les provinces. Grâce au Sceau rouge, ceux-ci peuvent exercer leur métier n'importe où au Canada sans avoir à passer d'autres examens.

Métier spécialisé (« métier d'apprentissage »)

Certains métiers spécialisés nécessitent un permis (métiers réglementés) alors que d'autres n'en exigent pas (métiers non réglementés). Si vous désirez exercer un métier spécialisé réglementé, vous devez présenter une demande auprès des autorités en matière d'apprentissage de la province ou du territoire où vous prévoyez vous installer. Elles procéderont à l'évaluation de vos compétences, de votre formation et de votre expérience afin d'établir si vous répondez à leurs normes. N'oubliez pas que l'obtention d'un permis après avoir immigré peut prendre du temps et coûter cher.

Consultez Guichet emplois pour savoir si votre métier est réglementé.

Mobilité de la main d'œuvre

Possibilité pour les travailleurs d'exercer leur profession là où il existe des possibilités d'emploi au Canada. Chaque année, environ 200 000 Canadiens et Canadiennes déménagent dans une autre province ou un autre territoire pour y chercher du travail. Pour obtenir plus de renseignements sur la mobilité de la main-d'œuvre, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences.

Haut de la page

N : Liste des termes commençant avec la lettre N

Niveau de compétence linguistique canadien

Norme utilisée pour décrire, mesurer et reconnaître les compétences linguistiques des immigrants éventuels et des nouveaux arrivants qui prévoient vivre et travailler au Canada. Cette norme fournit un cadre de référence national pour l'élaboration des programmes de formation linguistique, des programmes d'enseignement et de la documentation afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants adultes pendant leur établissement et leur intégration au Canada. En tant que personne formée à l'étranger, vous devriez peut-être faire évaluer vos compétences en fonction de cette norme.

Norme d'emploi

Les normes d'emploi sont des lois qui régissent diverses conditions de travail comme les congés, les vacances annuelles, les heures de travail, le salaire minimum, les procédures de mise à pied et les indemnités de départ. Les normes d'emploi sont établies par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Nouvel arrivant

Personne qui a entrepris le processus d'immigration ou qui vient d'arriver au Canada en tant qu'immigrant.

Numéro d'assurance sociale (NAS)

Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro unique de neuf chiffres. Vous avez besoin d'un NAS pour travailler au Canada et pour recevoir des prestations et des services dans le cadre des programmes gouvernementaux. Par exemple, l'Agence du revenu du Canada utilise le NAS pour l'impôt. L'une des premières choses qu'un nouvel arrivant doit faire à son arrivée au Canada est de remplir une demande de NAS.

Haut de la page

O : Liste des termes commençant avec la lettre O

Organisme d'aide aux immigrants

Organisme qui aide les nouveaux arrivants en leur donnant de l'information et des conseils à leur arrivée dans la province ou le territoire où ils ont choisi de s'installer. Les organismes d'aide aux immigrants peuvent vous aider à obtenir de la formation linguistique, à chercher du travail, à trouver un endroit où vivre, etc. Pour obtenir plus de renseignements sur ces organismes, consultez les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada et de Service Canada.

Organisme de réglementation

Organisme qui établit les normes et les pratiques d'une profession ou d'un métier réglementé et délivre les permis d'exercice. Consultez Guichet emplois pour savoir si votre profession ou votre métier est réglementé et pour trouver les coordonnées des organismes de réglementation.

Organismes d'évaluation des titres de compétences (« services d'évaluation provinciaux »)

Les organismes qui évaluent les titres de compétences étrangers au Canada englobent les organismes de réglementation, les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes d'évaluation des titres de compétences. Les services d'évaluation provinciaux et territoriaux examinent les attestations d'études moyennant des frais. L'évaluation indique où se situe le niveau d'instruction de la personne en fonction des normes de scolarité de la province ou du territoire où elle prévoit s'établir. Avant de dépenser de l'argent pour obtenir une évaluation, assurez-vous qu'elle est nécessaire et qu'elle sera reconnue. Consultez le site Web Guichet emplois pour accéder aux liens directs vers les services d'évaluation des titres de compétences de la province ou du territoire où vous prévoyez vous installer.

Haut de la page

P : Liste des termes commençant avec la lettre P

Permis d'exercice

Document utilisé par certains ordres professionnels qui signifie que le titulaire possède les compétences nécessaires et qu'il est autorisé à exercer son métier ou sa profession. Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle réglementée, vous devrez être muni d'un permis d'exercice. Par contre, l'accréditation est facultative pour exercer certaines autres professions. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Professions au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Profession réglementée

Type d'activité professionnelle réglementée, par exemple la médecine, les sciences infirmières et le droit. Il faut habituellement étudier pendant plusieurs années à l'université ou au collège, suivre une formation pratique sous la supervision d'un professionnel agréé et réussir un examen pour faire reconnaître ses qualifications et exercer une profession réglementée. Il est important de savoir que chaque province et territoire peut avoir des exigences différentes concernant les professions réglementées. Dans certains cas, cela peut vouloir dire que le titulaire d'un permis d'exercice dans une province doit présenter une nouvelle demande de permis pour pouvoir travailler dans une autre province ou un autre territoire.

Programme des candidats des provinces

Programme permettant aux provinces et aux territoires de sélectionner des candidats à l'immigration. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur les candidats des provinces.

Programmes de transition

Programmes visant à aider les personnes formées à l'étranger à se préparer à travailler en comblant leurs lacunes au chapitre des connaissances et de l'expérience. Les programmes de transition sont une excellente façon d'acquérir de l'expérience de travail au Canada.

Provinces et territoires

Le Canada est divisé en dix provinces et trois territoires. Toutes les provinces et les territoires ont les mêmes responsabilités (p. ex. délivrer des cartes santé et des permis de conduire), mais leurs façons de fournir les services sont différentes. Pour obtenir plus de renseignements sur ces services et pour en savoir plus sur l'histoire de ces provinces et de ces territoires, lisez Apprendre à connaître le Canada dans le site Web Citoyenneté et Immigration Canada.

Haut de la page

R : Liste des termes commençant avec la lettre R

Recherche d'emploi

Recherche de perspectives d'emploi. Il est possible de trouver des offres d'emploi à une multitude d'endroits : Internet, babillards communautaires, salons de l'emploi, section « offres d'emploi » des petites annonces dans les journaux. Le réseautage est également une façon de chercher un emploi au Canada et d'atteindre le marché caché de l'emploi. Pour obtenir davantage de renseignements sur la recherche d'emploi, visitez Où chercher un emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Recherche d'entreprises

La recherche d'entreprises consiste à se renseigner sur une entreprise, notamment pour connaître ses produits, sa clientèle et ses installations. Le fait de vous informer sur une entreprise peut vous aider à rédiger votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation, ainsi qu'à vous préparer pour une entrevue. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Comment présenter une demande d'emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Recherche sur l'emploi

La recherche sur l'emploi consiste à se renseigner sur l'emploi que vous postulez ainsi que sur les compétences et les aptitudes nécessaires. Le fait de s'informer sur un emploi peut vous aider à rédiger votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation, ainsi qu'à vous préparer pour une entrevue. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Comment présenter une demande d'emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Reconnaissance des titres de compétences étrangers

Processus par lequel on évalue les titres de compétences obtenus à l'étranger en fonction des normes canadiennes. Les organismes qui évaluent les titres de compétences étrangers sont les organismes d'évaluation des titres de compétences, les établissements d'enseignement et les organismes de réglementation. Avant de dépenser de l'argent pour obtenir une évaluation, assurez-vous qu'elle est nécessaire et qu'elle sera reconnue.

Reconnaissance professionnelle

Document officiel par lequel on reconnaît qu'une personne possède un ensemble de compétences, de connaissances et d'aptitudes pour exercer une profession en particulier. Dans le cas d'une activité professionnelle réglementée (p. ex. infirmier ou infirmière), la reconnaissance professionnelle est accordée par un organisme de réglementation.

Références

Personnes qui peuvent témoigner de votre personnalité ou de votre expérience de travail. Il peut s'agir d'anciens employeurs, de collègues ou d'amis. Certains employeurs préfèrent obtenir des références qui se trouvent au Canada. Ne fournissez vos références à un employeur potentiel que si ce dernier vous le demande. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Comment présenter une demande d'emploi au Canada dans le site Web Guichet emplois.

Régime de pensions du Canada (RPC)

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez du gouvernement fédéral une pension mensuelle. Une petite partie de votre paie est versée dans ce régime. Les résidents du Québec cotisent au Régime de rentes du Québec, qui est l'équivalent du régime fédéral. Consultez la page Web sur les régimes de pensions du Canada pour obtenir plus de renseignements.

Région métropolitaine de recensement (RMR)

Expression utilisée pour décrire les secteurs à forte densité de population au Canada. Une RMR compte une population d'au moins 100 000 habitants.

Rémunération

Montant d'argent, habituellement établi sur une base horaire, qui est versé à un travailleur en contrepartie d'une quantité de travail donnée.

Réseau

Groupe de personnes qui comprend les membres de votre famille, vos amis, vos connaissances et vos relations sociales. Nombreux sont ceux qui cherchent du travail au Canada en communiquant avec les personnes qui font partie de leur réseau. C'est ce qu'on appelle le réseautage. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Personnes-ressources et réseautage sur le marché du travail dans le site Web Guichet emplois.

Réseautage

Action de chercher du travail en communiquant avec les personnes qui font partie de son réseau. De nombreuses personnes cherchent un travail au Canada, non seulement en consultant les offres d'emploi, mais aussi grâce au réseautage. Le réseautage consiste à dire aux gens que vous cherchez un emploi et vous permet d'avoir accès aux emplois dans le marché caché de l'emploi. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Personnes ressources et réseautage sur le marché du travail dans le site Web Guichet emplois.

Revenu mensuel brut

Montant d'argent total que vous pouvez gagner en un mois avant les retenues (impôt et avantages sociaux). Ce montant figure sur le talon du chèque de paie. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les frais de logement mensuels ne doivent pas dépasser 30 % du revenu mensuel brut du ménage.

Haut de la page

S : Liste des termes commençant avec la lettre S

Salaire

Montant d'argent fixe, établi sur une base mensuelle ou annuelle, que verse l'employeur à l'employé.

  • Salaires locaux : Les salaires horaires moyens par profession et par collectivité sont basés sur les gains horaires bruts versés par les employeurs. Les renseignements sur les salaires sont recueillis pendant une période déterminée.
  • Salaires à l'échelle nationale : Depuis janvier 1997, des renseignements sont recueillis sur le salaire ou traitement habituel des employés à leur emploi principal. On demande aux enquêtés de déclarer leur salaire ou traitement, y compris les pourboires et les commissions, avant impôt et autres déductions. Les salaires ou traitements hebdomadaires ou horaires sont calculés conjointement avec les heures de travail par semaine habituellement payées.

Salaire minimum

Salaire horaire le plus bas, prescrit par la législation fédérale, que l'employeur peut verser à un employé. Chaque province et territoire établit le salaire minimum des travailleurs. Consultez le site Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour connaître le salaire minimum de la province ou du territoire où vous prévoyez vous établir.

Stage

Formation supervisée liée au domaine d'études ou à l'emploi, qui peut être rémunérée ou non. Les stages peuvent être effectués dans un certain nombre d'entreprises, de ministères et d'organismes sans but lucratif, et ils sont un moyen pour les nouveaux arrivants d'acquérir de l'expérience de travail au Canada.

Syndicalisation

Le «taux de syndicalisation» est défini comme étant le pourcentage des employés appartenant à un syndicat et il n'inclut pas ceux qui font partie d'une convention collective sans toutefois appartenir à un syndicat.

Haut de la page

T : Liste des termes commençant avec la lettre T

Transport en commun

Systèmes de transport gérés par les administrations municipales. Dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, il y a des autobus, des trains de banlieue et des métros. Dans les petites villes et les zones rurales, il n'y a généralement pas de transport en commun. Nous vous conseillons de vous familiariser avec le système de transport en commun à votre disposition, les tarifs et les heures de service, dès votre arrivée au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Vivre au Canada dans le site Web Se rendre au Canada.

Travail autonome

On parle de travail autonome lorsqu'une personne tire un revenu directement de sa propre entreprise ou de l'exercice de son métier ou de sa profession.

Les travailleurs indépendants (ou autonomes) sont:

  • Les propriétaires actifs d'entreprises, d'exploitations agricoles ou de bureaux professionnels constitués en société.
  • Les propriétaires d'entreprises, d'exploitations agricoles et de bureaux professionnels non constitués en société de plus d'autres travailleurs indépendants (incluant les travailleurs qui n'ont pas d'entreprise, par exemple, gardiennes d'enfants).

Démarrer une entreprise est une excellente façon de commencer une carrière au Canada. De nombreuses ressources peuvent vous aider à planifier ou à démarrer une entreprise au Canada. Consultez le Réseau Entreprises Canada pour obtenir plus de renseignements sur le démarrage de votre propre entreprise.

Travailleur étranger temporaire

étranger embauché pour travailler temporairement dans une industrie, afin de remédier à une pénurie de main-d'æuvre au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web des travailleurs étrangers temporaires.

Travailleur qualifié

Catégorie de l'immigration à laquelle appartiennent les travailleurs qualifiés qui sont sélectionnés comme résidents permanents en fonction de leur niveau d'instruction, de leur expérience de travail, de leur connaissance du français ou de l'anglais, ainsi que d'autres facteurs qui se sont avérés déterminants pour faciliter leur établissement économique au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web sur les travailleurs qualifiés.

Haut de la page