Comment faire reconnaître mes compétences?

La reconnaissance des titres de compétence étrangers est une des difficultés liées au marché du travail à laquelle font face les nouveaux arrivants au Canada.

Certains titres de compétences obtenus à l'extérieur du Canada peuvent ne pas être reconnus comme équivalant aux titres de compétences canadiens. C'est souvent le cas en raison de différences contextuelles entre les pays, particulièrement dans les Definition du termeprofessions réglementées où la santé et la sécurité sont importantes.

La reconnaissance de titres de compétences professionnels et de formation au Canada peut prendre du temps. Les organismes qui évaluent les titres de compétences étrangers comprennent les suivants : Definition du termeorganismes d'évaluation des titres de compétences, Definition du termeétablissements d'enseignement et Definition du termeorganismes de réglementation.

Évaluation des titres de compétences et emplois

Pour certains emplois, principalement les professions réglementées, les nouveaux arrivants devront faire évaluer leurs titres de compétences étrangers.

Il y a deux types d'emplois au Canada : les professions Definition du termenon réglementés et les Definition du termeprofessions réglementés :

  • Professions non réglementées : Si vous désirez occuper un poste non réglementé, les Definition du termeemployeurs voudront en apprendre plus sur votre scolarité et votre expérience de travail. Ces renseignements peuvent être résumés dans un Definition du termecurriculum vitæ. De plus, les employeurs peuvent être intéressés par l'équivalence canadienne de vos titres de formation obtenus à l'extérieur du Canada.

    Le marché de l'emploi non réglementé est un excellent endroit pour commencer votre carrière au Canada.

  • Professions réglementées : L'évaluation et la reconnaissance des titres de compétences sont habituellement réalisées par un organisme de réglementation.

Conseil : Une évaluation des titres de compétences coûte de l'argent. Adressez-vous à un organisme de réglementation ou un autre organisme pour déterminer si vous avez besoin d'une évaluation avant de dépenser de l'argent pour une évaluation qui n'est pas requise ou reconnue.

Évaluation des titres de compétences et la formation continue

Si vous présentez une demande dans un collège ou une université, vous devrez peut-être faire évaluer vos titres de formation étrangers. Cela peut être fait par un organisme d'évaluation des titres de compétences ou par l'établissement d'enseignement en question.

Équivalence canadienne des titres de compétences étrangers

Le gouvernement canadien offre des renseignements sur les processus d'évaluation et de reconnaissance de titres de compétences étrangers par l'entremise du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Pour en apprendre davantage, visitez le site Web du BORTCE ou téléphonez à Service Canada au 1 888 854 1805 ou par TTY au 1 800 926 9105 (au Canada seulement).

Les services provinciaux d'évaluation des titres de compétences évaluent les titres de formation moyennant des frais. L'évaluation vous dira comment votre scolarité se compare aux normes connexes de la Definition du termeprovince ou du territoire où vous prévoyez vous établir. Une évaluation peut vous aider dans votre recherche d'emploi.

Évaluation préliminaire

World Education Services Canada (WES) peut vous fournir une évaluation préliminaire de l'équivalence de vos titres de compétences, moyennant certains frais.

Organismes qui peuvent vous aider

Il existe des centaines d'organismes qui aident les nouveaux arrivants à s'adapter à la vie au Canada. Ces organismes peuvent vous aider de nombreuses façons, y compris dans votre Definition du termerecherche d'emploi. Pour obtenir plus de renseignements sur les Definition du termeorganismes qui aident les immigrants, visitez le site de Citoyenneté et Immigration Canada et le site de Service Canada.

Pour une liste de services d'emploi au Québec, visitez le site Emploi Québec.