Documents importants au Canada

Numéro d’assurance sociale

Une des premières choses qu'un nouvel arrivant doit faire à son arrivée au pays est de remplir une demande de numéro d'assurance sociale (NAS).

Le NAS est un numéro unique de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux prestations et aux programmes gouvernementaux.

Les NAS qui débutent par le chiffre « 9 » sont attribués aux travailleurs étrangers temporaires qui ne sont pas des résidents permanents ni des citoyens canadiens. Ces personnes doivent détenir une autorisation de Citoyenneté et Immigration Canada pour travailler au Canada.

Pour présenter une demande de NAS, il suffit de vous présenter avec les documents d'identité originaux requis au point de service de Service Canada le plus près. Si tout est en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de cette visite. Pour trouver le bureau local le plus près de chez vous, consultez le site Web de Service Canada ou composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

N'oubliez pas : Votre NAS est confidentiel. Vous pouvez prendre certaines mesures pour le protéger.

Carte de résident permanent

La carte de résident permanent, attribuée par Citoyenneté et Immigration Canada, est la seule preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada. Tous les résidents permanents du Canada ont besoin de cette carte pour revenir au Canada par avion, par bateau, en train ou en autobus.

La Carte verte américaine est souvent comparée à la carte de résident permanent.

Carte d'assurance-maladie

Une fois arrivé au Canada, vous devriez présenter une demande de Définition du termecarte d'assurance-maladie. Vous devez posséder une carte d'assurance-maladie pour recevoir des soins de santé dans votre Définition du termeprovince ou territoire. Pour présenter une demande, communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou territoire. Vous pouvez également consulter le site Le Canada et les nouveaux arrivants, qui comporte une section contenant toute l'information importante sur les soins de santé.

Permis de conduire

Les dix provinces et trois territoires du Canada ont chacun un permis de conduire distinct. Apprenez comment présenter une demande de permis de conduire selon la province ou le territoire où vous prévoyez vous établir. Pour y parvenir, vous devrez communiquer avec le gouvernement provincial ou territorial de votre région.

Provinces et territoires :