Explorer des carrières - Rapport des perspectives d'emploi

Profession :
Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (CNP 2134-A)
Emplacement :
Toutes les régions du Canada
Limitées : LimitéesAcceptables : AcceptablesBonnes : Bonnes

Sélectionner une région pour visionner un rapport détaillé sur le marché du travail

Perspectives d'emploi de votre profession dans toutes les régions du Canada
Communauté/Région Possibilités et Tendances d'emploi
Alberta n/d
Athabasca--Grande Prairie--Peace River, Région d' n/d
Banff--Jasper--Rocky Mountain House, Région de n/d
Calgary, Région de n/d
Camrose--Drumheller, Région de n/d
Edmonton, Région d' n/d
Lethbridge--Medicine Hat, Région de n/d
Red Deer, Région de n/d
Wood Buffalo--Cold Lake, Région de n/d
Colombie-Britannique n/d
Cariboo, Région de n/d
Côte-nord, Région de la n/d
Île de Vancouver et de la côte, Région de l' n/d
Kootenay, Région de n/d
Lower Mainland--Sud-ouest, Région de n/d
Nechako, Région de n/d
Nord-Est, Région du n/d
Thompson--Okanagan, Région de n/d
Île-du-Prince-Édouard

Limitées - Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes sont limitées pour la période de 2012 à 2013 étant donné que seul un nombre limité de gens appartenant à ce groupe travaillent à l'échelle locale. On qualifie d'inférieures à la moyenne, ou de relativement faibles au plan local, les perspectives d'emploi dans cette profession. Toutefois, des débouchés limités ne devraient nullement empêcher quiconque de faire carrière dans un domaine qui l'intéresse.
( date de diffusion :  2012-02-28 )  

Manitoba n/d
Centre nord, Région du n/d
Centre sud, Région du n/d
Interlake, Région d' n/d
Nord, Région du n/d
Parklands, Région de n/d
Sud-Est, Région du n/d
Sud-Ouest, Région du n/d
Winnipeg, Région de n/d
Nouveau-Brunswick n/d
Campbellton--Miramichi, Région de n/d
Edmundston--Woodstock, Région d'

<Non assignées> - Selon le recensement le plus récent (2006), il s'agit d'un groupe professionnel de taille petite qui compte une main-d'oeuvre de 70 personnes et un taux de chômage (0 %) inférieur à la moyenne (8 %) de toutes les professions dans la région. De plus, l'âge moyen des ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes est 38 ans, ce qui est inférieur à la moyenne d'âge (40 ans) pour l'ensemble des professions. Selon les prévisions les plus récentes du Système de projection des professions au Canada (SPPC), la croissance de l'emploi de cette profession est inférieure à celle de l'ensemble des professions au Nouveau Brunswick. Les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes travaillent surtout dans les secteurs de la fabrication du papier et des services publics. (date de diffusion :  2011-05-24)  

Fredericton--Oromocto, Région de

<Non assignées> - Selon le recensement le plus récent (2006), il s'agit d'un groupe professionnel de taille petite qui compte une main-d'oeuvre de 60 personnes et un taux de chômage (0 %) inférieur à la moyenne (8 %) de toutes les professions dans la région. De plus, l'âge moyen des ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes est 38 ans, ce qui est inférieur à la moyenne d'âge (40 ans) pour l'ensemble des professions. Selon les prévisions les plus récentes du Système de projection des professions au Canada (SPPC), la croissance de l'emploi de cette profession est inférieure à celle de l'ensemble des professions au Nouveau Brunswick. Les possibilités d'emplois dans cette profession se trouvent dans les industries suivantes : 1) Fabrication du papier et 2) Services publics. Cette profession est classée comme « importante » parce qu'un fort pourcentage d'Ingénieurs chimistes / ingénieures chimistes travaillent dans le domaine et que cette profession a une importance stratégique sur le marché du travail local. (date de diffusion :  2012-02-06)  

Moncton--Richibucto, Région de n/d
Saint John--St. Stephen, Région de n/d
Nouvelle-Écosse

<Non assignées> 

Annapolis Valley, Région d'

Limitées(1 sur 3 étoiles) - Actuellement, les occasions d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes sont limitées étant donné que seul un nombre limité de gens appartenant à ce groupe travaillent à l'échelle locale. Bien que les emplois soient limitées à l'échelle locale, il peut exister des emplois dans d'autres régions de la province ou du pays. Les gens en mesure de travailler ailleurs voudront possiblement consulter les autres marchés de main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays. Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Nouvelle-Écosse devraient être plutôt bonnes au cours des 5 prochaines années. Les perspectives à l'échelle nationale sont bonnes. Il n'y a pas un nombre important d'ingénieurs chimistes employés dans la région. Les ingénieurs chimistes sont devenus plus actifs dans l'industrie de l'environnement, ce qui a créé une demande au cours des récentes années. Pour plus d'information sur les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (occasions dans d'autres régions, formation, employeurs, postes disponibles et statistiques additionnelles), veuillez cliquer sur l'un des liens ci-dessous. (date de diffusion :  2011-06-21)  

Cape Breton, Région du

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Actuellement, les chances pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes qualifiés de trouver un emploi sont considérées bonnes à l'échelle locale. Même si peu d'ingénieurs chimistes sont employés dans la région, il y a des possibilités d'emploi intéressantes. NewPage exploite une usine de fabrication du papier à Point Tupper, et l'aménagement d'une nouvelle station de traitement d'eau et d'une nouvelle station des eaux résiduaires dans la région pourrait créer des occasions d'emploi pour les ingénieurs chimistes. Les ingénieurs chimistes jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur de l'environnement, ce qui a créé d'autres possibilités d'emploi au cours des dernières années. Le projet de nettoyage des étangs de goudron de Sydney et d'autres projets de restauration de l'environnement pourraient entraîner d'autres occasions pour les ingénieurs au cours des prochaines années. La demande vise généralement les ingénieurs intermédiaires et principaux. En plus des occasions à l'échelle locale, il peut exister d'occasions d'emploi dans d'autres régions de la province ou du pays. Les gens en mesure de travailler ailleurs voudront possiblement consulter les autres marchés de main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays. Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Nouvelle-Écosse devraient être fair au cours des 5 prochaines années. Des informations supplémentaires sur les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (occasions dans d'autres régions, formation, employeurs, postes disponibles et statistiques additionnelles) sont disponibles sur d'autres parties de ce site web. (date de diffusion :  2011-10-05)  

Côte-Nord, Région de

Limitées(1 sur 3 étoiles) - Actuellement, les occasions d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes sont limitées étant donné que seul un nombre limité de gens appartenant à ce groupe travaillent à l'échelle locale. Il s'agit d'un petit groupe professionnel à l'échelle locale, mais certains employeurs recrutent des ingénieurs expérimentés ou nouvellement diplômés en génie chimique, mécanique, industriel et électrique. Des postes ont été annoncés chaque année au cours des dernières années, y compris en 2010. De solides aptitudes en matière de leadership, de communication et de relations interpersonnelles sont souvent mentionnées en plus des exigences techniques, car les postes peuvent comprendre la direction de travailleurs chargés de l'exploitation et les liaisons avec les clients. Selon une enquête effectuée auprès de diplômés, plus de 30 % des diplômés en ingénierie des provinces maritimes quittent la région après avoir obtenu leur diplôme. Les offres d'emplois pour les ingénieurs peuvent être consultées sur la page d'emplois du site Web d'Engineers Nova Scotia à l'adresse http://www.apens.ns.ca. Bien que les emplois soient limitées à l'échelle locale, il peut exister des emplois dans d'autres régions de la province ou du pays. Les gens en mesure de travailler ailleurs voudront possiblement consulter les autres marchés de main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays. Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Nouvelle-Écosse devraient être plutôt bonnes au cours des 5 prochaines années. Des informations supplémentaires sur les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (occasions dans d'autres régions, formation, employeurs, postes disponibles et statistiques additionnelles) sont disponibles sur d'autres parties de ce site web. (date de diffusion :  2011-06-07)  

Halifax, Région de

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Actuellement, les chances pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes qualifiés de trouver un emploi sont considérées plutôt bonnes à l'échelle locale. Les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes ont traditionnellement été engagés dans des raffineries, des usines de pâte et papier ainsi que des entreprises d'exploration gazière au large des côtes, ce qui a limité la demande pour cette profession. Les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes se sont de plus en plus impliqués dans l'écoindustrie, ce qui a créé certaines possibilités d'emplois au cours des dernières années. La production d'énergie a continué de diminuer, car le volume de production de gaz naturel est en baisse et est combiné à une diminution considérable des prix du gaz naturel. Les industries d'exploitation des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse s'efforcent de se remettre de l'effet du ralentissement économique mondial, mais les choses pourraient s'améliorer lorsque la production du projet de gaz naturel Deep Panuke d'Encana Corp. débutera en 2011. L'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers a travaillé à faire en sorte que de meilleures données géologiques soient mises à la disposition des entreprises souhaitant faire de l'exploration pétrolière et gazière au large de la Nouvelle-Écosse et a aussi abaissé le prix minimum de l'acquisition d'un permis d'exploration afin d'encourager cette activité. Des offres d'emploi pour des postes d'ingénieur se trouvent dans la page des possibilités d'emploi du site Web Engineers Nova Scotia (www.apens.ns.ca). En plus des occasions à l'échelle locale, il peut exister d'occasions d'emploi dans d'autres régions de la province ou du pays. Les gens en mesure de travailler ailleurs voudront possiblement consulter les autres marchés de main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays. Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Nouvelle-Écosse devraient être fair au cours des 5 prochaines années. Des informations supplémentaires sur les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (occasions dans d'autres régions, formation, employeurs, postes disponibles et statistiques additionnelles) sont disponibles sur d'autres parties de ce site web. (date de diffusion :  2011-05-31)  

Sud, Région du

Limitées(1 sur 3 étoiles) - Actuellement, les occasions d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes sont limitées étant donné que seul un nombre limité de gens appartenant à ce groupe travaillent à l'échelle locale. Le nombre d'ingénieurs chimiques employés dans la région est limité. Au fil des dernières années, les ingénieurs chimiques ont joué un rôle accru dans l'industrie environnementale, ce qui a créé de la demande. L'ouverture de nouvelles usines de traitement de l'eau et des eaux usées dans la région pourrait créer davantage de possibilités d'emploi pour les ingénieurs chimiques. Bien que les emplois soient limitées à l'échelle locale, il peut exister des emplois dans d'autres régions de la province ou du pays. Les gens en mesure de travailler ailleurs voudront possiblement consulter les autres marchés de main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays. Les perspectives d'emploi pour les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Nouvelle-Écosse devraient être plutôt bonnes au cours des 5 prochaines années. Des informations supplémentaires sur les Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (occasions dans d'autres régions, formation, employeurs, postes disponibles et statistiques additionnelles) sont disponibles sur d'autres parties de ce site web. (date de diffusion :  2011-09-08)  

Nunavut n/d
Iqaluit, Région d' n/d
Ontario n/d
Hamilton--Niagara Peninsula, Région de n/d
Kingston--Pembroke, Région de n/d
Kitchener--Waterloo--Barrie, Région de n/d
London, Région de n/d
Muskoka - Kawarthas, Région de n/d
Nord-Est, Région du n/d
Nord-Ouest, Région du n/d
Ottawa, Région d' n/d
Stratford--Bruce Peninsula, Région de n/d
Toronto, Région de n/d
Windsor et Sarnia, Région de n/d
Québec n/d
Abitibi-Témiscamingue, Région d'

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2011-12-21)  

Bas-Saint-Laurent, Région du

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région du Bas-Saint-Laurent et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2010-03-11)  

Capitale-Nationale, Région de la

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012-2014, les perspectives d'emploi seront acceptables dans la région de la Capitale-Nationale pour cette profession (date de diffusion :  2012-10-04)  

Centre-du-Québec, Région du

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2013-09-03)  

Chaudière-Appalaches, Région de

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2012-10-25)  

Côte-Nord, Région de la

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012-2014, les perspectives d'emploi seront acceptables pour la région de la Côte-Nord pour cette profession. (date de diffusion :  2012-12-03)  

Estrie, Région de l'

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région de l'Estrie et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2012-11-15)  

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, Région de

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2010-12-02)  

Lanaudière, Région de

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012-2014, les perspectives d'emploi seront acceptables dans la région de Lanaudière pour cette profession. (date de diffusion :  2012-11-14)  

Laurentides, Région des

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2012-10-30)  

Laval, Région de

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012-2014, les perspectives d'emploi seront acceptables dans la région de Laval pour cette profession. Les besoins parviennent de plusieurs secteurs d'activité économique dont l'industrie des matières plastiques, l'industrie des produits pharmaceutiques et les domaines liés à l'environnement. De plus, le génie chimique est une des disciplines qui prépare le mieux à travailler en biotechnologie. L'adoption de lois, normes et règlements qui encourage la protection environnementale attire le développement des ingénieurs chimistes de nouveaux procédés de production pour plusieurs entreprises manufacturières. La connaissance et l'optimisation des outils informatiques, l'habilité de communiquer efficacement et la facilité de travailler avec des équipes multidisciplinaires sont devenues importantes dans l'exécution des fonctions du métier. En raison de la mondialisation des marchés, la profession d'ingénieur exigera une plus grande mobilité géographique. Par conséquent, une plus grande ouverture aux réalités interculturelles et une meilleure connaissance des langues étrangères seront recherchées. (date de diffusion :  2013-04-25)  

Mauricie, Région de la

Acceptables(2 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012-2014, les perspectives d'emploi seront acceptables dans la région de la Mauricie pour cette profession. (date de diffusion :  2012-11-14)  

Montérégie, Région de la

Bonnes(3 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012 - 2014, les perspectives d'emploi seront bonnes dans la région de la Montérégie pour cette profession. (date de diffusion :  2012-10-25)  

Montréal, Région de

Bonnes(3 sur 3 étoiles) - Pour la période 2012- 2014, les perspectives d'emploi seront acceptables dans la région de Montréal pour cette profession. Les besoins parviennent de plusieurs secteurs d'activité économique dont l'industrie des matières plastiques, l'industrie des produits pharmaceutiques et les domaines liés à l'environnement. De plus, le génie chimique est une des disciplines qui prépare le mieux à travailler en biotechnologie. L'adoption de lois, normes et règlements qui encourage la protection environnementale attire le développement des ingénieurs chimistes de nouveaux procédés de production pour plusieurs entreprises manufacturières. La connaissance et l'optimisation des outils informatiques, l'habilité de communiquer efficacement et la facilité de travailler avec des équipes multidisciplinaires sont devenues importantes dans l'exécution des fonctions du métier. En raison de la mondialisation des marchés, la profession d'ingénieur exigera une plus grande mobilité géographique. Par conséquent, une plus grande ouverture aux réalités interculturelles et une meilleure connaissance des langues étrangères seront recherchées. (date de diffusion :  2012-11-19)  

Nord-du-Québec , Région du n/d
Outaouais, Région de l'

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2012-10-10)  

Saguenay--Lac-Saint-Jean, Région du

<Non assignées> - Comparativement à d'autres professions, ce groupe professionnel est relativement mineur dans la région et les possibilités d'emploi sont peu nombreuses et espacées dans le temps. (date de diffusion :  2012-10-24)  

Saskatchewan n/d
Nord, Région du n/d
Prince Albert, Région de n/d
Regina--Moose Mountain, Région de n/d
Saskatoon--Biggar, Région de n/d
Swift Current--Moose Jaw, Région de n/d
Yorkton--Melville, Région de n/d
Terre-Neuve-et-Labrador n/d
Avalon Peninsula, Région d' n/d
Côte-Ouest--Northern Peninsula--Labrador, Région de la n/d
Côte-Sud--Péninsule Burin, Région de

Limitées(1 sur 3 étoiles) - Le Recensement 2006 révèle que seul un nombre limité de personnes appartenant à ce groupe travaillent dans la région de la Côte sud-péninsule Burin. Par conséquent, les chances de décrocher un emploi dans ce domaine sont probablement LIMITÉES. Autrement dit, les possibilités d'emploi sont relativement faibles pour les travailleurs compétents dans ce domaine. Bien que les emplois soient limités dans la région de la Côte sud-péninsule Burin, il peut en exister dans d'autres régions de la province. Les personnes disposées à travailler ailleurs voudront peut-être chercher dans les autres marchés du travail à travers la province. (date de diffusion :  2012-02-15)  

Notre Dame--Central Bonavista Bay, Région de n/d
Territoires du Nord-Ouest n/d
Yellowknife, Région de n/d
Yukon

<Non assignées>